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Auteur
 Sujet :

Restauration complète d'un BJ 42

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°15854622
fast doc
Profil : Routard confirmé
fast-doc
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 15-05-2009 à 18:12:13  answerhomepageconfig
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Reprise du message précédent :
Séchoir à arbre de transmission grattés et repeints.


 









Démontage du porte roue . Pas facile , les axes sont soudés dans leur logement par la rouille . Après chauffe , ils viennent .. pas facilement , mais ils viennent .














Les rondelles en nylon anti friction d’origine étaient de toute façon en très mauvais état , et les axes usés dans leur partie pivotantes .

Les axes sont donc rectifiés à leur diamètre utile au tour .  













Puis élaboration de pièces de rechange sur mesure .













Et remplacement des rondelles et nylon de l’origine par des pièce en bronze .  













Réalisation des pièces en bronze












Montées














Le porte roue après réfection , sablé , métallisé , thermolaqué.























Installation de la caisse Teseven


Il s’agit ici d’une installation provisoire afin de monter à blanc tous les éléments rapportés de carrosserie , tringle, attaches … enfin tout ce qui s’accroche sur la caisse quoi . Ceci afin de donner les coups de marteau et coup de pince à tôle nécessaire avant l’étape peinture .


Premier positionnement .
Les support de caisses tombent à peu près au bon endroit naturellement , tout peut bien sûr varier d’un couple châssis- caisse à l’autre .












Dans mon cas , pour que la caisse tombent parfaitement  bien partout sur ses support et dans l’axe du châssis , j’ai du fixer solidement  l’arrière et pousser quelque peu l’avant de la caisse vers la droite . La forme de la traverse arrière s’est alors légèrement modifiée d’un coté , disons qu’au lieu d’être strictement triangulaire elle est devenue très légèrement trapézoïdale … mais au moins la caisse est alors au milieu du châssis et pas déportée sur la gauche . C’est quand même nettement plus logique et joli .. et de cette manière ,  les évents et ailes avant tombent bien , sans cette poussée , il y avait un décalage d’environ 2 cms .  

















Les formes de la tôle d’origine sont particulièrement bien reproduites sur les caisses Teseven , c’est à souligner .











Les supports avant de caisse sont simplement à percer . En les perçant par le dessous on tombe automatiquement au bon endroit dans la caisse .












Les supports de milieu de caisse également , même technique de perçage par le dessous .
Les arrières sont également percés par le dessous mais une entretoise de serrage est à mon avis  nécessaire afin de ne pas déformer la traverse en serrant .












Le trou avec de part et d’autre deux rivets retenant une large et forte rondelle ( à l’intérieur de la traverse , glissée garnie de colle à carrosserie par l’extrémité de la traverse au bout d’un aimant articulé )  afin de renforcer l’endroit .












J’ai donc crée cette entretoise en aluminium , pièce simplement tournée dans un premier temps .












Puis une encoche est réalisée à la fraiseuse afin que l’entretoise rentre parfaitement à son emplacement .
 














Les quatre petits sillent bloc de caisse posant sur la châssis sans le traverser avaient été repérés lors du montage à blanc de la caisse par un trait au feutre .














Quatre busettes an aluminium sont tournées au diamètre de l’intérieur du sillent bloc












Et creusées au centre pour accueillir la tête d’une vis à tête halène ,













Afin de le maintenir le sillent bloc en place

















Quelques pièces rapportées sont récupérée sur l’ancienne caisse d’origine , peu , les caisses Teseven on déjà pas mal de support et attaches par rapport au autres qui existent sur le marché .
Au nombre des machins à récupérer il y a eu la tôle de liaison entre grille d’entrée d’air latérale et ventilateur habitacle .  Cfr plus haut .

Et ici les support de témoins d’ouverture de porte et les renforts d’attache de capots .
Pour un BJ 42 … ce sont là les seules récupérations nécessaires . Le reste se trouve déjà sur la caisse neuve .    











Lors du remontage séparer l’acier de la petite pièce d’origine de l’aluminium de la caisse ( si elle est en aluminium .. ) par au minimum une sérieuse couche de peinture épaisse .. idéalement même par un mince film plastique ou caoutchouc , afin d’éviter le phénomène d’électrolyse spontanée entre les deux métaux .













Les caisses Teseven on déjà de nombreux trous pré – percé , et ils sont au bon endroits  .. c’est à souligner … :lol:   notamment ceux de la direction , ici montée à blanc .

















Néanmoins il faut encore réaliser certaines fixations


Trappe à carburant













Avec par exemple des inserts filetés identiques à ceux qui équipent déjà la caisse à pas mal d’endroits telle que livrée  .


 












Trous pour les mousses de tableau de bord  .. si on les remonte













Fixation de la tôle de renfort de casquette de tableau de bord (fournie par Teseven) si on la replace.












Attache de couvercle boite à gant


Message édité par fast doc le 28-05-2010 à 13:38:41
n°15854747
juliette46
Profil : Membre
juliette46
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 15-05-2009 à 19:28:27  answer
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Le sujet du plus furieux d'entre les furieux.... tout bonnement hallucinant!
n°15854753
Pa-dak
Pfff !! On revient de loin !!
Profil : Routard
pa-dak
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 15-05-2009 à 19:31:12  answerhomepageconfig
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juliette46 a écrit :

Le sujet du plus furieux d'entre les furieux.... tout bonnement hallucinant!



+ 1  :)


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POURQUOI JE ROULE EN MERCEDES ?
Parce que je n'ai pas les moyens de changer de Renault tous les 2 ans ...
http://www.forum-auto.com/moto [...] 379542.htm
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Posté le 15-05-2009 à 19:31:12  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15855483
zamac
Profil : Routard
zamac
Note : 1,7/5 pour 18 votes
Posté le 16-05-2009 à 10:46:48  answer
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+ 2 ! Travail fabuleux, on en apprend tout le temps. Respect pour ton oeuvre  :jap:  :jap:  :jap:
n°15855798
k-hill
The Elsass Touch
Profil : Routard confirmé
k-hill
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 16-05-2009 à 15:44:27  answerconfig
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+3, le bj dans ses moindre détails c'est hallucinant O_O

petite question quand mème en quelle couleur pensent tu le repeindre? beige je suppose ou rouge ou alors un beau bleu ;D
n°15857913
Elfeharfad​et
Profil : Routard confirmé
elfeharfadet
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 17-05-2009 à 21:00:34  answerhomepageconfig
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Jaune, comme ses voitures de course :lol: :lol: :lol: :lol:

---------------
www.vintagefeeling.net
mood
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Posté le 17-05-2009 à 21:00:34  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15858779
fast doc
Profil : Routard confirmé
fast-doc
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 18-05-2009 à 15:18:33  answerhomepageconfig
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Ah non ah non  ... pas jaune  :D  

Beige 464 Toyota  ... la couleur d'origine en fait .
De bien rares surfaces ne seront d'ailleurs pas repeintes ( intérieur de hard top  ...  peut être  ...  :??: )


Sujets à venir :

- montage caisse à blanc , suite

- refection boite de transfert  
n°15859124
Pa-dak
Pfff !! On revient de loin !!
Profil : Routard
pa-dak
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 18-05-2009 à 19:58:41  answerhomepageconfig
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fast doc a écrit :

Ah non ah non  ... pas jaune  :D  

Beige 464 Toyota  ... la couleur d'origine en fait .
De bien rares surfaces ne seront d'ailleurs pas repeintes ( intérieur de hard top  ...  peut être  ...  :??: )


Sujets à venir :

- montage caisse à blanc , suite

- refection boite de transfert  




Pourtant le orange Camel lui va si bien!!!!!
Mais peut être que tu ne fume pas?

Et en plus il fait de la réclame pour le programme ... on en bave déjà !!!


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n°15864037
fast doc
Profil : Routard confirmé
fast-doc
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 21-05-2009 à 17:02:14  answerhomepageconfig
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Poursuite du montage à blanc de la caisse



Création et garniture de la trappe pour levier de commande de la prise de force .

DSCN8461











La garniture est en fait une tôle de levier de transfert d’origine , mais raccourcie dans le sens de la largeur d’environ 3 cms

DSCN8460

















Montage à blanc du hard top . Bizarrement un coté tombe tout pile et sans aucune correction (le droit) alors que le coté gauche rechigne . Il semble que le demi hard top gauche soit trop court ( probable car réparé ) ou que la caisse soit trop longue, enfin peu importe après quelques coups de marteau à carrosserie ça rentre .. et il se confirme que le montage avant peinture était donc bien une bonne idée :lol:

DSCN8462











Création des supports de ceinture de sécurité , ici ceux « d’en bas »

DSCN8463











La tôle de renfort est en fait retenue par deux rivets

DSCN8465








Création des supports arrières de sièges d’origine .
Les caisses Teseven sont en fait fournie avec soit  le plancher sous siège nu ( pour ceux qui vont de toute façon monter autre chose que l’origine ) ou les supports avant de sièges . Au choix . Les supports arrières sont en fait à implanter dans ou à travers la traverse centrale .. ce qui ne facilité pas forcément leur implantation  .

DSCN8466









Le problème, à mon sens , réside en ce qui si on perce la traverse de part en part  et installe l’écrou et grosse rondelle en dessous de la traverse , lors des mouvements de la caisse , l’ensemble va rapidement se desserrer puisque la traverse est un corps creux et que serrer sur un corps creux le déforme, surtout
quand on lui applique la pression d’une vis M10 .
Deux solutions afin d’éviter cela :
La busette entretoise ,
Ou placer les écrou et rondelle à l’intérieur de la traverse ... solution que j’ai choisi pour sa conformité à l’origine et sa  simplicité ….. une fois le montage terminé .  Car pour ce qui est du montage … c’est moins simple  :-D  : comment aller glisser les écrous dans ce long corps creux ?

Il faut d’abord réaliser les écrous , par exemple dans une tôle de 10 mm d’épaisseur .
La tôle est donc percée et taraudée M10 . Ici après peinture antirouille ordinaire , au séchoir .  
 
DSCN8467













Le carré de tôle taraudé est ensuite fixé sommairement à une baguette acier ( par exemple fil de clôture 4 mm ) avec un unique point de soudure , pas trop résistant .  

DSCN8469












Puis un trou de 5 mm est percé dans le flanc du « promontoire à siége » , en regard de la traverse , et l’extrémité libre de la baguette introduite par ce trou , depuis l’intérieur du « promontoire à siège »   sous la caisse .

DSCN8473












La plaque écrou est alors engagée dans la traverse , guidée au bout de la baguette , jusqu’à ce qu’on l’aperçoive en regard du trou  de fixation arrière de siège .
Dés qu’on l’aperçoit , placer une vis M10 et serrer provisoirement .
Tordre sur elle même la baguette ... le point soudure unique va se briser et libérer la plaque écrou.  
Puis forer derrière la vis et placer un rivet .  

DSCN8470












De cette manière , la plaque écrou est maintenue en place et ne tombe pas bêtement lors du démontage du siége par exemple .

DSCN8472







Les trous de fixation des charnières de pare brise sont percé en se basant sur la charnière  , et une plaque de renfort comparable à celle d’origine ( quasi impossible à récupérer)  est  crée  .
D’abord un simple patron papier , histoire d’avoir un aperçu des dimensions , mais l’emplacement des trous n’est pas encore bon puisque la tôle sera  disposée à l’intérieur et que l’épaisseur de la caisse est donc à considérer avant de plier ce renfort .

DSCN8479











Les tôles  (20/10éme)  crées

DSCN8478










Repérage définitif des emplacement de trou dans le renfort .

DSCN8480
 







Soudure de quatre écrous M8 derrière les trous et  antirouille .
Le renfort est prêt à placer .  

DSCN8482

Message édité par fast doc le 28-05-2010 à 13:53:36
n°15865316
guigui404
http://www.leclub404.com
Profil : Routard
guigui404
Note : 3,8/5 pour 5 votes
Posté le 22-05-2009 à 10:59:48  answerhomepageconfig
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Vraiment du très bon boulot, et le fait de ne pas trop le défigurer pour le 4x4 c'est génial !

Bon courage pour la suite merci de nous faire suivre cela

---------------
Le Club Peugeot 404 - http://www.leclub404.com
Le Site francais du Vélovap - http://levelovap.c.la
Le solex en Normandie - http://solexenormandie.over-blog.fr
Le forum Cyclogalet  -  http://www.cyclogalet.net/
n°15873937
fast doc
Profil : Routard confirmé
fast-doc
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 28-05-2009 à 16:07:50  answerhomepageconfig
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Réfection ordinaire du démarreur .
Rien d’extraordinaire , comme habituellement sur ce type de démarreur BJ , « l’interrupteur » du lanceur  (deux contact et une grosse rondelle en fait) était complètement usé sur le point de rendre l’âme , mais le reste , les roulements notamment ne semblaient absolument pas usés .

L’essentiel du démontage a donc consisté en tout gratter brosser et repeindre

DSCN8497









Pour la propreté   :-D

DSCN8499








Et changer les contacts en cuivre avec le kit de réfection Toyota .  
Ici à gauche le contact neuf et à droite la pièce usée  … reste environ 3/10 éme de matière , il était temps

DSCN8495








L’emplacement des  contacts

DSCN8496
 











Et les contacts vu de l’extérieur , lors du remontage

DSCN8498








Prêt à remonter

DSCN8500

Message édité par fast doc le 28-05-2010 à 13:58:17
n°15874234
marcellus wallace
Profil : Routard confirmé
marcellus-wallace
Note : 2,7/5 pour 27 votes
Posté le 28-05-2009 à 19:57:39  answerconfig
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:love: superbe   :love:

Ca fait un moment que je suis ce topic en sous marin sans rien dire (ce qui est normal vu la qualité du travaille realisé )

donc bonne continuation

amicalement marcellus

---------------
j'ai une mustang à la maison mais ce n'est ni une voiture ni un cheval  :D
http://www.fender.com/fr-FR/gu [...] -apple-red
n°15882518
k-hill
The Elsass Touch
Profil : Routard confirmé
k-hill
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 02-06-2009 à 23:09:38  answerconfig
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quel travaille sublime, avec un précision chirurgicale félicitation,vivement la suite!!!
n°15887492
kematoy
Profil : Membre
kematoy
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 06-06-2009 à 16:35:23  answerconfig
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J'adore les séries 4, bravo pour ton travail.

---------------
Toyourien
n°15889223
fast doc
Profil : Routard confirmé
fast-doc
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 07-06-2009 à 18:00:19  answerhomepageconfig
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Réfection de la boite de transfert

La boite de vitesse proprement dite n’est pas ouverte puisqu’elle semble ne jamais poser de problème même pour des kilométrages importants , mais la boite de transfert est démontée et révisée puisqu’il semble qu’elle souffre nettement plus et en particulier la manœuvre permet le changement de l’arbre intermédiaire et du joint à lèvre entre boite de vitesse et boite de transfert . Sur les boite 4 vitesses ancien modèle , la séparation des deux boite permet l’accès à ce joint , sur les boites 4 vitesses de deuxième génération et 5 vitesse , pour changer le joint il faut tout démonter .


Comme l’embrayage est en principe à changer , on commence par  séparer le groupe moteur du groupe cloche embrayage et boites .

DSCN8522










Avec repérage des différents goujons et accessoires porte câble , papattes .. etc

DSCN8524











Le cylindre récepteur d’embrayage , accroché au coté gauche de la cloche , ici il sera changé entier , mais quand il n’est pas trop corrodé à l’intérieur , un kit de réfection avec seulement deux coupelles neuves et un ressort existe.  

DSCN8523








Un truc pour bidouiller la boite de transfert facilement : positionner les boites et la cloche d'embrayage verticalement , en appui sur la face plate antérieur de la cloche tout simplement  .. c’est très stable et le travail devient aisé .  

DSCN8525









Retrait du couvercle donnant accès à la queue d’arbre secondaire ( arbre de sortie de boite de vitesse « ordinaire »)    

DSCN8526











Retrait du chapeau arrière d’arbre de sortie de boite de transfert . Simple , il tient seulement à l’aide de 6 vis M10.
 
DSCN8527









On voit bien ici le fin pas de vis hélicoïdal de la roulette de câble de tachymètre . Coté arbre de sortie de transfert.

DSCN8528








Dépose  de l’écrou d’arbre secondaire .  

DSCN8529









Ce qui permet de sortir les pignons de l’arbre secondaire de boite de vitesse (c’est à dire arbre d’entrée de boite de transfert) d’abord celui en taille droite qui transmet le mouvement à la prise de force éventuelle .  

DSCN8530









Puis celui en taille hélicoïdale pour la transmission du mouvement vers les roues.
On voit bien sur cette vue , suspendu -collé par l’huile sur l’arbre secondaire la bague qui assure avec le joint spi l’étanchéité entre les deux boite .

DSCN8533








Et autour de cette bague , la dans le fond encore en place , le joint spi à lèvre entre les deux boite …

DSCN8534










Sortie de l’arbre intermédiaire . Cet arbre n’est maintenu que par une tôle à méplat à l’extérieur de la boite . Dés que cette tôle de maintien est décrochée , l’arbre  sort assez facilement au maillet plastique ou marteau et poussoir en bois .
Petit truc : il semble aisé de le sortir vers l’intérieur ( contrairement à ce qui se passe sur la vue) , mais dés lors la partie restée à l’extérieur et donc corrodée va griffer au passage la portée dans le carter ..  

DSCN8538










En le sortant vers l’extérieur , c’est l’extrémité bien protége par l’huile et donc toute nette qui traverse la portée  … sans abîmer

DSCN8537










Les pignons d’arbre intermédiaire tournent donc tout à fait librement sur deux gros roulement à aiguille et guidé aux extrémités par deux fortes rondelles bronze - acier . Roulements qui sont compris dans le kit de réfection de la boite de transfert .. à juste titre , car ces roulement à aiguille s’usent autant que l’arbre intermédiaire lui même .      

DSCN8536











L’arbre intermédiaire , voilà à quoi il ressemble une fois démonté (enfilement simple, aucune vis)  

DSCN8556









A ce moment il ne reste dans la boite que l’arbre de sortie de boite de transfert , celui qui commande directement les roues donc , et dont on voit ici les deux pignons déterminant vitesses lentes ou rapides avec leur correspondant sur l’arbre intermédiaire (pas sur la vue).
A l’avant plan de la vue on voit très bien le doigt de commande et la fourchette du synchro central assurant le passage du jeu de pignon « vitesse lente » à celui « vitesse rapide »  .    

DSCN8539










Ensemble de pignon + arbre qui se dépose d’ailleurs sans difficultés puisque simplement posé sur le roulement conique coté roues avant . Ici la dépose .

DSCN8541









L’ensemble déposé . On voit d’ailleurs le roulement conique : rouleaux coté arbre et bague coté portée , enchâssé dans le carter .
 
DSCN8542











Joint de la tige de commande du synchro solidarisant les roues avant .
Il est dans le kit de réfection  .. heureusement .

DSCN8543











Extraction du joint spi à lèvre de la sortie de transfert vers arbre de roues avant.

DSCN8544









Et du circlip juste en dessous

DSCN8545









Ce qui permet de démonter le synchro de passage en mouvement des roues avant .

DSCN8546










Le puis de transmission vers les roues avant  est donc maintenant libre .

DSCN8548








Tout le carter avant de boite de transfert est d’ailleurs libre , il est donc enfin possible de le déposer , de le décrocher de la boite de vitesse en fait .

DSCN8547

Message édité par fast doc le 28-05-2010 à 14:17:34
n°15890446
mrlop76
Profil : Pilote addict
mrlop76
Note : 2,1/5 pour 202 votes
Posté le 08-06-2009 à 09:30:42  answerconfig
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:beuh: le travail effectué est vraiment magnifique, bon courage et bonne continuation ;)
n°15890503
zamac
Profil : Routard
zamac
Note : 1,7/5 pour 18 votes
Posté le 08-06-2009 à 11:10:28  answer
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Fascinant !Je continue mes cours de mécanique, génial ! Bon courage pour la suite.  :jap:
n°15896108
waterzoi
Profil : Nouveau membre
waterzoi
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 11-06-2009 à 20:35:35  answer
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Je suis comme tout le monde ici admiratif de votre travail. Si vous avez le temps j'ai quelques questions car j'ai le même toy à rénover également:

Pourquoi l'alu et pas l'inox pour la caisse (teseven fait les 2 non?)

Ce que vous appelez métallisation c'est un zingage à chaud? c'est cher?

est il nécessaire de dériveter ttes les pièces du châssis avant trempage dans le bain de galvanisation si les pièces ne sont pas bouffées?

Le thermolaquage c'est une peinture "cuite"?

Encore bravo pour votre boulot!
n°15907204
fast doc
Profil : Routard confirmé
fast-doc
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 18-06-2009 à 17:36:02  answerhomepageconfig
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Oui, Teseven vend au choix acier simple , inox ou alu  ...
L'acier simple , j'ai exclu assez vite , vu la forme des tôles par dessous la caisse ( nombreuses zones de stagnation de l'eau ) ça re - rouillerait aussi vite .
Reste alu et inox ... bien sûr l'un et l'autre ne rouillent pas , j'ai hésité aussi  ... finalement j'ai choisi l'alu car plus léger ( manipulation , poids roulant , consommation .. ) , un peu moins coûteux et plus proche des caractéristiques de la tôle d'acier (même genre de souplesse et dé formabilité , alors que l'inox est plus "cassant" )  
Mais bon , l'inox n'est certainement pas un mauvais choix  ...



La métallisation , oui, c'est une projection de particules de Zinc mélangées à un peu d'aluminium , le tout en fusion . Procédure qui idéalement suit immédiatement le sablage . Ca protège presque aussi bien que la galvanisation par bain , surtout s'il n'y a pas de corps creux . Pour un châssis seul compter 200 à 300 E sablage et métallisation et thermolaquage .

Le thermolaquage , c'est la projection par aimantation de particules poudreuses de peinture sur la zone à peindre , puis peinture au four à 200 ° . C'est nettement plus résistant qu'une peinture ordinaire . Le procédé est apparu dans les années 70 ,( d'abord un peu aléatoire ...  :D  , certains se souviennent de grande pelure se décollant autour d'un tube tout rouillé , mais bien au point depuis 15 à 20 ans maintenant ) . Utilisé par exemple pour les châssis poids lourds .. ou les rayonnages de grand magasin ..  


Dériveter le châssis complet .. non , ce n'est pas du tout nécessaire . Surtout si les pièces ne sont pas entamées en profondeur par la  corrosion . Bon , ici j'ai opté pour un retrait puis re-rivetage des pièces "rapportées" .. car elles sont faciles à ôter et re - riveter . Et en ôtant ces pièces , j'ai bien vu que la corrosion ne rentrait pas très loin sous ces pièces , tellement le contact est intime entre les pièces et le châssis. Ceci dit il faut de toute façon se faire aider par quelqu'un qui ai une certaine habitude du rivetage à chaud  ... et ça se fait rare .
Re - riveter tout le châssis , c'est un boulot monstrueux . Mais ça déjà a été fait  ...

Message édité par fast doc le 18-06-2009 à 17:39:06
n°15907208
waterzoi
Profil : Nouveau membre
waterzoi
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 18-06-2009 à 17:41:17  answer
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Merci!
n°15908066
m-d-s
Profil : Pilote confirmé
m-d-s
Note : 1/5 pour 3 votes
Posté le 18-06-2009 à 22:53:45  answerconfig
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Beau travail
En 1984 j'avais hésité entre Bj40 viellissant et Land90D plus moderne. (choix final)
Mais, j'ai bien connu ton auto via des amis de l'époque.

Il va te couter plus cher qu'un neuf  de l'époque (pièces) mais bon, c'est aussi un rappel en arrière sur un véhicule indémodable.

Bon courage pour la suite

Message édité par m-d-s le 18-06-2009 à 22:55:13

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Cordialement,
n°15924357
fast doc
Profil : Routard confirmé
fast-doc
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 28-06-2009 à 16:40:03  answerhomepageconfig
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Poursuite de la réfection de la boite de transfert

L’arbre de sortie transfert vers roues principales (arrière en fait) et porteur des pignons de réduction vitesses rapide ou lente est garni à son extrémité creuse d’un mini roulement à aiguille fourni dans le kit de réfection de la boite de transfert . Ce mini roulement à aiguille permet à l’arbre de sortie transfert vers roue avant de tourner librement sur l’arrière quand les deux ne sont pas solidarisé par le synchro pour le mode 4x4 .

DSCN8565









L’extraction de ce roulement n’est pas forcément aisée si on ne dispose pas d’un outillage d’extraction spécifique pour prise par l’intérieur .. ( SKF, Facom , Sam  … ) mais on peut se dépanner avec une solide tige métallique munie d’un ergot par exemple soudé

DSCN8561








On tapant bloquant la tige dans le roulement un coup en haut , un coup en bas et tapant sur l’ergot , on finit par sortir le roulement

DSCN8560








D’abord les aiguilles , puis la cage généralement .    

DSCN8562






Le roulement neuf

DSCN8563









Est introduit prudemment en tapotant par l’intermédiaire d’une cale de bois tendre  

DSCN8564










Une fois le demi carter avant de boite de transfert séparé de la boite de vitesse , on à fatalement accès au deux coté de ce fameux joint spi à lèvres entre boite .
Ici vu par le coté boite de vitesse

DSCN8549











La boite de vitesse proprement dite si elle n’est pas démontée sera au moins grattée et nettoyée et repeinte .

DSCN8552









Le chapeau de sortie de boite de transfert vers les roues (arrières) après nettoyage , on voit bien, dirigé vers la droite , la prise pour le câble de tachymètre .  

DSCN8551









Et les deux demi carter de boite de transfert après nettoyage

DSCN8553








Le remontage peut donc commencer

DSCN8554










Sur la boite grattée brossée et repeinte , toujours en position debout en appui sur sa cloche d’embrayage .

DSCN8555











Les grosses rondelles acier – bronze en embouts d’arbre intermédiaires sont « collées » à la graisse juste le temps du montage afin de ne pas tomber durant la manœuvre .

DSCN8567











Remontage des pignons de l’arbre secondaire (sortie de boite de vitesse) et de l’arbre intermédiaire avec son double pignon .

DSCN8559










Lors de la fermeture des carters , laisser dépasser d’environ deux cms l’arbre intermédiaire (ne pas l’enfoncer à fond dans son logement en fait) de manière à permettre le placement du joint torique coté arrière

DSCN8568










Une fois le joint torique en place , l’arbre intermédiaire peut être renfoncé à fond et immobilisé par la tôle à méplat .

DSCN8569









Voilà la boite de transfert fermée

DSCN8570









Montage de la prise de force

DSCN8571








Les boites peuvent être remises en position horizontale habituelle .

DSCN8651

Message édité par fast doc le 28-05-2010 à 14:52:50
n°15937721
k-hill
The Elsass Touch
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k-hill
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Posté le 05-07-2009 à 19:46:58  answerconfig
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superbe vivement la suite!!
n°15937736
Max05
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Profil : Membre confirmé
max05
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Posté le 05-07-2009 à 19:56:59  answerhomepageconfig
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Magnifique travail d'orfèvre que ce soit sur la 104 ou le BJ

@+

---------------

Les topics de mes 4L:
4L Raz'bitume : http://www.forum-auto.com/auto [...] #t15279152
4L TT: http://www.forum-auto.com/spor [...] 378133.htm
n°15937988
waterzoi
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waterzoi
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Posté le 05-07-2009 à 22:17:57  answer
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Bonjour,
Je dois refaire l'embrayage de mon BJ. je me demandes en voyant la tialle et le poids de l'ensemble boite, et sachant que je n'ai ni pont ni fosse, si il ne serait pas plus simple de sortir le moteur à la chèvre pour atteindre l'embrayage?
n°15946488
fast doc
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fast-doc
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Posté le 11-07-2009 à 16:54:09  answerhomepageconfig
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Pas forcément  .. on doit pouvoir écarter la boite sufisament du moteur il me semble  .. enfin la méthode classique quoi ..

Mais j'avoue que je ne l'ai jamais fait ..  :non:  puisque j'ai directement plongé dans la restauration complète .  











Suites des travaux



Le moteur lui même n’est pas ouvert puisque tous ceux qui ont conduits l’engin avant la réfection s’accordent à dire que le 3B marchait vraiment bien.
Mais le carter à huile est déposé pour être dérouillé, sablé et métallisé.

DSCN8656
 







En revenant du sablage métallisation, thermolaquage  il est bien sûr nécessaire d’effectuer un nettoyage soigneux, plusieurs bains successifs et brossage

DSCN8655









Y compris avec des accessoires faits sur mesures (tête de brosse à dent sur fil d’acier 5 mm pliable)   pour aller dans les coins, sous la tôle avant en particulier.  

DSCN8653








Création d’un levier de commande pour la prise de force, à partir de tôle de 4 mm et un levier de vitesse de Nissan Vannette récupéré en casse.

DSCN8654












C’est le moment de remplacer l’embrayage. La friction n’était usée à 100 % mais bien entamée quand même. Kit complet donc, mécanisme, friction, butée et roulement centreur de queue de boite.
Je disposais bien d’un outil à centrer les embrayages pour voiture, avec busette reprenant la plupart des diamètres courants ….  mais rien d’assez grand pour le BJ , ce n’est pas une grosse surprise    
Pas grave , une bille d’acier , et travail au tour

DSCN8657








Et ça rentre parfaitement et sans jeu.

DSCN8658












Remontage du mécanisme

DSCN8659








Le moteur est prêt en principe  

DSCN8682












Au passage changement du joint à lèvre de  la poulie de vilebrequin .

DSCN8679












Repose du groupe moteur boite

DSCN8686








Une bonne chose de faite :lol:

DSCN8687










Remontage de l’échappement

DSCN8689

Message édité par fast doc le 01-06-2010 à 15:50:18
n°15949895
Camus
Curve addicted
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camus
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Posté le 14-07-2009 à 12:51:11  answer
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Toujours aussi énorme ce topic :love:

La restauration en elle même est réalisée dans les règles de l'art, et les illustrations et photos bien explicites :bien:

Vraiment merci de nous faire partager tout ça :jap:

---------------
Carpe diem

BMW E39 530da touring, Xsara HDI, Bandit 600
n°15949918
canaille
Profil : Routard
canaille
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Posté le 14-07-2009 à 13:11:44  answer
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Bravo doc !

2 choses : par rapport au soin global de tous tes travaux (BJ, 104 etc), je suis étonné que le moteur ne soit pas peint. Et étonné de te voir travailler avec des mains si sales, tu ne portes pas de gants ?

A+

---------------
Ma Mini
n°15950753
fast doc
Profil : Routard confirmé
fast-doc
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 15-07-2009 à 00:02:29  answerhomepageconfig
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Des gants ? Pour certains travaux oui  .. placer les joint de carrosserie par exemple  ..  :D  c'est gras et collant .. on s'en met partout .

Pour les travaux lourd comme la boite de vitesse , les gants genre latex , c'est illusoire  .... ils craquent après deux minutes , et les gants solides enlévent toute finesse au mouvement .   :(  

Par ailleurs beaucoup de mains que l'on voit sur les vues ne sont pas les miennes  ...  :D , mais celles de mon beau pére , mecano spécialisé en machine agricole à la retraite depuis peu . Il m'aide beaucoup dans cette entreprise .... et il ne met pas de gant non plus pour la mécanique lourde  :ange:
Les mains "jeunes" sont les miennes
Les mains plus agée et poilues sont celles de mon beau pére ....
Quand il y a deux mains sur la photos .. fatalement ce ne sont pas les miennes puisque les miennes sont à ce moment à peu prés propres et tiennent l'appareil photo  ...   :lol:


Peindre le moteur  ... euh  .. non , gratté et nettoyé , oui , mais pas peint . Il n'est pas peint d'origine  ...   :D  
C'est le premier moteur en fonte que je nettoie .. on verra à l'usage ...
Ceux en fonte d'aluminium parraissent plus propres après nettoyage effectivement , car on peut enlever  toute la crasse  ..
Message cité 1 fois
Message édité par fast doc le 15-07-2009 à 11:55:11
n°15961988
k-hill
The Elsass Touch
Profil : Routard confirmé
k-hill
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 22-07-2009 à 13:56:24  answerconfig
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remarquable!!! vivement la suite au plus vite!!!
n°15962044
Pierre694
Light is Right
Profil : Membre
pierre694
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 22-07-2009 à 15:05:04  answerconfig
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Bravo, c'est un travail époustouflant !

---------------
Il l'aime et il la GARDE !
n°15962269
oldtoyotaf​an
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Posté le 22-07-2009 à 18:50:48  answerconfig
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:coucou:

Au sujet du moteur, je:pense qu'il était peint en noir .ok:
Tous les moteurs Toy sont peints, que je sache :voyons:

C'est marrant, on voit le logo Daihatsu sur le carter de distribution :)

Chapeau pour le bon boulot effectué jap:

---------------
Stock never goes out of style.
Tighten until head snaps off, then back off a quarter turn.
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n°15962433
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maxybug
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Posté le 22-07-2009 à 20:07:31  answerhomepageconfig
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Citation:

C'est marrant, on voit le logo Daihatsu sur le carter de distribution :)


Cela m'étonne pas, sur les jap's tu as vraiment un panache de pieces... Sur ma mazda l'allumage est de marque mitsubishi par exemple  ;)

Félicitation pour le travail sur le BJ, c'est magnifique !

---------------
Le diesel c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique ;)

Ax, mazda, Bombard Aérotec !
n°15964227
oldtoyotaf​an
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Posté le 23-07-2009 à 18:43:30  answerconfig
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Mais non ce n'est pas la raison, enfin dans ce cas :lol:

Daihatsu fait partie du groupe Toyota, voilà pourquoi :oui:
Tout comme Hino pour les camions :)
D'ailleurs où j'habite on avait les Daihatsu Charmant qui en fait étaient des Carina id1295

Mitsubishi est aussi un équipementier, c'est pourquoi d'autres marques sont équipées d'élements Mitsubishi, tout comme Nippon-Denso/Aisin qui appartient au groupe Toyota mais vend aussi aux autres marques :oui:

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n°15964471
maxybug
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Note : 3,3/5 pour 12 votes
Posté le 23-07-2009 à 20:48:21  answerhomepageconfig
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Citation:

Daihatsu fait partie du groupe Toyota, voilà pourquoi
oki c'est bon a savoir merci  ;)

---------------
Le diesel c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique ;)

Ax, mazda, Bombard Aérotec !
n°15967254
fast doc
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fast-doc
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 25-07-2009 à 22:31:45  answerhomepageconfig
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oldtoyotafan a écrit :

:coucou:

Au sujet du moteur, je:pense qu'il était peint en noir .ok:
Tous les moteurs Toy sont peints, que je sache :voyons:

C'est marrant, on voit le logo Daihatsu sur le carter de distribution :)

Chapeau pour le bon boulot effectué jap:



Ah  .. je n'ai pas trouvé de trace de peinture  .. mais je sais que ta connaissance en la matière est absolument éminente  :jap:  ... une vérification s'impose donc sur plusieurs moteurs et auprès de personne ayant connu ce genre de moteur "quand ils étaient jeune"  .. ceci dit ... il serait un peu tard pour peindre le moteur s'il s'avère comme je le soupçonne que tu ais raison  ..   :cry:


Mais ça reste bon à savoir néanmoins  ...  :)

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