Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Topic officiel] Rover P6 - Restauration d'une 3500S '73


alinx
 Partager

Messages recommandés

Invité §fac862xI

Bonsoir,

 

Le blackson sert surtout d'anti-gravillon, si le support n'est pas traité avant la couche de blackon alors ça devient vite un nid à misère comme l'a dit JJR711. Le pire c'est quand on essaye de l'enlever: les solvants sont souvent inefficaces reste le décapage thermique et la spatule ---> galère. Mais si tu enlève une petite partie tu te rendras vite compte de l'état réel de la tole.

Bon courage

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIM556oF

Bonsoir.

Alinx je crois que tu es bon pour le décapage....

Le véhicule semble sain, mais par précaution il vaut effectivement mieux allez voir ce qu'il y a dessous. Chauffé au décapeur et avec une spatule comme l'indique Facfroggy, ce n'est pas le bout du monde sur une petite surface comme celle de la photo.

Il est préférable de tout enlever et de ne pas se contenter de "sondages".

Aprés décapage, nettoie avec un chiffon imbibé de diluant, puis applique un antirouille sérieux s'il n'y a pas d'attaque perforante. N'hésites pas à appliquer plusieurs couches d'antirouille.

Si la tôle est saine sous le blackson, c'est qu'il était de qualité et bien appliqué. Il a sauvé ton véhicule. Le mien, à l'endroit de ta photo, c'était de la dentelle.

 

Facfroggy ta 2200 est superbe.... Fais gaffe, je sais voler un véhicule :D ....

Dés que tu peux, mets une photo du moteur...

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac862xI

Ok Jim pour les photos du moteur mais je te préviens ce n'est pas un exemple de propreté, si il y a de l'huile partout personnellement je la laisse là. Par expérience j'ai déjà nettoyer plusieurs moteurs et dans tous les cas il a fallu que je change les durites sans compter les pannes électriques... et cela même en ayant protégé ou démonté les parties sensibles ---> l'huile protège et ne gêne pas plus que ça. Donc photos demain soir promis.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Alinx je crois que tu es bon pour le décapage....

Le véhicule semble sain, mais par précaution il vaut effectivement mieux allez voir ce qu'il y a dessous. Chauffé au décapeur et avec une spatule comme l'indique Facfroggy, ce n'est pas le bout du monde sur une petite surface comme celle de la photo.

Il est préférable de tout enlever et de ne pas se contenter de "sondages".

Aprés décapage, nettoie avec un chiffon imbibé de diluant, puis applique un antirouille sérieux s'il n'y a pas d'attaque perforante. N'hésites pas à appliquer plusieurs couches d'antirouille.

Si la tôle est saine sous le blackson, c'est qu'il était de qualité et bien appliqué. Il a sauvé ton véhicule. Le mien, à l'endroit de ta photo, c'était de la dentelle.

 

Facfroggy ta 2200 est superbe.... Fais gaffe, je sais voler un véhicule :D ....

Dés que tu peux, mets une photo du moteur...

 

A plus.

 

 

ok, ce sera sûrement la prochaine étape alors. Autant ne pas se disperser.

Après avoir enlever le blakcson et tout nettoyer bien comme il faut, faut-il en remettre pour protéger à nouveau les bas de caisse???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour décaper le blaxon, soit tu fais ça au décapeur et à la spatule, soit tu utilises une brosse métallique adaptée, sur perceuse. Pour les parties verticales, il suffit qu'elles soient bien nettes et bien repeintes, tu peux ne remettre de l'antigravillon qu'aux endroits où il y a des projections et des risques d'écaillage de la peinture.

Pour tes carbus, il faut que tu dévisses la vis octogonale noire qui se trouve sur le dessus, et que tu tires dessus; Tu vas sortir un axe au bas duquel se trouve un piston, lequel piston doit baigner dans l'huile.

Si c'est tout sec, ce n'est pas bon, auquel cas tu injectes de l'huile moteur ordinaire, genre 10/40 ou 20/50, de sorte que, lorsque tu remets en place l'axe et le piston, celui-ci offre une résistance environ un centimètre avant que la vis noir n'atteigne le haut du filetage de la cloche de carbu.

Mais, avant de tenter un redémarrage, je remettrais la voiture sur ses roues, ferais tourner le moteur (sans les bougies) en poussant en troisième, et après quelques tours, je la ferais tourner cinq ou six fois au démarreur, toujours sans bougies, ce qui permettra aussi à l'essence d'arriver.

Après, selon tes croyances, tu pries ou tu pisses contre une roue, tu remontes les bougies, les cables d'allumage (dans le bon ordre), et hardi petit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIM556oF

c'est les carbus,pourquoi tu les remplaces pas par un 4 corps holley ?

 

 

Salut Plymouth.

Tu sembles bien connaître les holley... Je ne connais que de nom...

Tu peux en parler? Mettre des photos? Il est toujours utile d'échanger ce genre de connaissances.

A plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIM556oF

Ok Jim pour les photos du moteur mais je te préviens ce n'est pas un exemple de propreté, si il y a de l'huile partout personnellement je la laisse là. Par expérience j'ai déjà nettoyer plusieurs moteurs et dans tous les cas il a fallu que je change les durites sans compter les pannes électriques... et cela même en ayant protégé ou démonté les parties sensibles ---> l'huile protège et ne gêne pas plus que ça. Donc photos demain soir promis.

 

A+

 

 

Salut fafroggy.

Je partage ton opinion. Les nettoyages moteurs ne doivent se faire qu'au chiffon, voir au pinceau trempé dans le gaz oil pour les coins les plus graisseux.

Un moteur selon moi (mais chacun son truc!) ne doit JAMAIS être lavé au karcher.

J'aime pas bien les moteurs trop parfaits.

Alors même avec de l'huile, c'est pour le plaisir de voir le moulin.

A plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac862xI

Bonsoir,

 

Donc rien que pour les yeux: le moteur de ma belle et pour alinx tu pourras y voir aussi les 2 mêmes carbus que sur la tienne mais sur le coté du bloc.

 

CIMG2628.jpg.dcbd2afdaf3d9abcf6a3a3d6a9cfbb8e.jpg

 

CIMG2629.jpg.9270be8873d4e6df391cbe094bb13104.jpg

 

CIMG2630.jpg.cfc5653d5232bf82877efedd1cba4c92.jpg

 

CIMG2631.jpg.32cc7edb039627754b99734eef316aec.jpg

 

Voilà pour ce soir, j'espère que les photos ne sont pas trop sombres...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ply456Ot

 

Salut Plymouth.

Tu sembles bien connaître les holley... Je ne connais que de nom...

Tu peux en parler? Mettre des photos? Il est toujours utile d'échanger ce genre de connaissances.

A plus.

 

la liste serait trop longue pour en parler,il y a les simple corps ( modèle 1920,ce que j'ai sur ma plymouth)

,les double corps et les quadruples corps ( 650 cfm,750 cfm,etc...)

après il y a différents montages ( tri-power,2x4,....)

c'est un 4 corps qui était monté à l'origine sur le 215 buick/olds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIM556oF

Bonsoir et merci pour les photos Facfroggy.

Le servofrein est le même que celui dont je dispose et que tu as vu. Si un jour il te pose problème....

Ton moteur est clean, contrairement à ce que tu laissais entendre.

Dommage que nous n'ayons pas été en contact avant, plein de pièces sont parties à la casse que tu aurais pu stocker.

A plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac862xI

Bonsoir,

 

Trois questions:

- Qui a une pendulette rover (celle au tableau de bord) en état de fonctionnement et serai prêt à me la céder ?

- Où / chez qui pourrai-je trouver du joint papier en plaque ?

- Qui a un autoradio des années 70/ début 80 (avec FM serai un plus) à vendre ?

 

Voilà au sujet de mes questions, depuis le début de la semaine la Rover a repris ses trajets journaliers sans problème.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JIM556oF

Bonsoir Facfroggy.

Du papier joint j'en ai.... Il faut que je vois s'il se trouve où tu es venu chercher les pièces, où si je l'ai descendu dans le sud.

Je vois cela et je te fais signe.

Sinon tu peux trouver du joint chez tous les marchands de pièces.

 

Je vais être absent jusqu'au 13 Novembre, et je ne disposerai plus d'internet.

Donc, salut à tous et bon courage sur les Rover pour alinx et facfroggy.

Ne laissez pas le topic s'enfoncer.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac862xI

Merci Jim, et de toute façon je garde ton numéro de tél. au cas ou...

Je pense que ce topic est le seul où l'on parle mécanique des vieilles Rover (même sur des forums spécialisés les P6 sont boudées). Il faut donc continuer à échanger nos expériences via ce post. Ayant maintenant le manuel je me sent plus apte à effectuer certaines opération sur ma voiture (merci pour la bible Mr... ).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac862xI

Bonjour,

 

Alinx, je crois que tes carburateurs ressemblent à ça...

 

HIF6.jpg.9daf46f47131ebcd6607bde108cdca34.jpg

 

non ?

 

Si c'est bien ce type alors ceux sont des SU HIF6 ou HIF44.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vinchylabonneaffaire et bonjour a tous les autre heureux proprietaires de rover p6!

Je posséde moi ausi une 3500S V8 de 1976 (la derniere de sa génération) qui est une premiere main car mon père l'avait achetée neuve...

malheureusement au debut des années 80 les frais et surtout la vignette l'ont contraint de cesser de l'utiliser et elle a passé 15 ans dans le jardin sans aucun abrit , je la démarrait de temps en temps jusqu'à ce quelle ne veuille plus rien savoir...

Enfin bref, en 97 j'ai commencé sa restauration et ma premiere iniciative fut de redemarrer le moteur, ce qui fut fait apres 2h de patience...

ensuite je me suis mis en quete de fournisseurs de pieces et j'ai vite trouvé une société en grande bretagne spécialisée dans ce modele.

Aussi je suis surpris que personne dans ce forum n'ait pensé a acheter des pieces directement là bas car les anglais sont champions pour cela et vendent pour quelques livres des kits de reparation pour presque tous les organes ( emetteurs et recepteurs hydroliques, etriers de frein, servo frein, pompes...) ansi que les pieces mécaniques echappements inox etc....

Je commence a m'y connaitre un peu et je suis en train de faire la traduction de la revue technique "Hanes".

Tout cela pour me présenter et dire que je serai heureux d'échanger des des idées et des connaissances au sujet des rover P6 et de leur restauration, problemes classiques etc....

Alors: A bon entendeur.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac862xI

Bonsoir,

 

Bienvenu sur ce topic stef698, je suis content que quelques personnes s'interressent à ce modèle.

Pour les pièces trouvées en GB, j'ai déjà fait des recherches, pas mal de sites existent mais sont tous orientés vers les modèles 2000 et 3500, tu ne trouveras pas par exemple d'émetteur d'embrayage pour une 2200TC car ce modèle a trés peu été vendu en GB.

Je dois te tirer mon chapeau car c'est trés courageux de ta part de t'attaquer à la traduction du Haynes.

Tant que tu es sur le forum, je mme permettrai de te poser une question sur le pont de ta voiture car c'est un des dernier modèle et donc je pense que celui-ci est à graissage et pas à bain d'huile. Donc ma question est: le graissage est fait à vie ou doit-on en refaire l'appoint ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Facfroggy et merci de ton accueil...

Pour ta question concernant le pont arriere, le mien est a bain d'huile et doit etre vidangé tous les 30000km d'apres le Haynes.

Pour ma part j'ai éfféctué cette vidange quand j'ai remis en route la voiture, l'huile qui en est sortie était claire et propre malgres le kilométrage (200000)et je ne crois pas que mon pere l'avait fait vidanger recemment avant d'arreter de s'en servir.

pour cette opération il y a 2 boulons a tete carée: un a l'avant du pont a mi hauteur sur la gauche pour le remplissage (le niveau se fait a raz bord du trou) et un à l'arrière du pont en bas au centre pour la vidange.

La contenance est d'environ 1,3 litres et j'ai utilisé de l'huile castrol EPX 80W90.

Si ton pont est a graissage il doit logiquement y avoir une buse de graissage quelque part, mais je ne connais pas ce model et il n'apparait pas sur mon Haynes. Par contre il y a une buse de graissage sur l'arbre de transmission, mais cela n'atteint pas le pont.

En ce qui concerne l'emetteur d'embrayage, mon fournisseur anglais en a sur catalogue pour 2000/2200 4 cyl pour £45 ht mais si le piston du tien n'est pas piqué tu peux avoir un kit de joints et coupelles pour £6 ht car si des fois les emetteurs different exterieurement les coupelles sont souvent identiques.

Quand j'ai remis en route ma 3500S j'ai du refaire tous les emetteurs et recepteurs hydroliques mais seuls les kits de reparation m'ont suffi. les anglais sont formidables avec leur kits de reparation qui évitent bien des dépenses!!!!

A ta disposition pour d'autres rensegnements....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut stef :)

 

superbe ta 3500. Exactement comme la mienne. Blanche, le toit noir, les petits enjoliveurs, la roue sur le coffre... ça me donne envie de faire rouler la mienne... Vivement :)

 

la boîte, c'est une mécanique ou automatique?

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt alinx

C'est une 3500 "S" et le "S" signifie que c'est une boite mécanique (pour model sport)....

Malheureusement cette boite a 4 rapports est assez capricieuse au niveau du verrouillage de marche arrière mais bon.... ça marche quand meme!

A@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac862xI

Bonjour,

 

Merci Stef pour le renseignement, je vais quand même jeter un coup d'oeil au pont (la doc donnant celui-ci comme graissé), on ne sait jamais.

Pour les kits de réparation, c'est la solution que j'ai choisi pour remettre en état mon émetteur et récepteur d'embrayage.

Une question: pourrais-tu me donner une adresse où trouver une pompe à essence mécanique ? La mienne est sertie et elle fuit par le sertissage, impossible de l'ouvrir pour changer la membrane ou remplacer le joint...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

Attention avec les kits de réparation: quand on peut les trouver, c'est la bonne solution, et de loin la moins coûteuse, mais vérifiez bien l'état interne des pièces, et, autant que possible, mettez y un léger coup de honoir, ou à défaut de papier très très fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old353no

c'est les carbus,pourquoi tu les remplaces pas par un 4 corps holley ?

 

 

 

Et pourquoi ne laisserait-il pas les SU/Stromberg?

 

C'est très très bien les carbus à dépression, en plus ils sont réglés pour SON moeur, pourquoi se compliquer la vie? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old353no

Je profite d'être sur ce topic pour demander si vous savez comment enlever les étriers de frein du pont arrière...

 

J'ai un pont complet de P6 V8 que j'essaie de vendre mais comme personne ne veut donner 100roros, il va partir à la ferraille, je vais récup' les étriers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old353no

Slt alinx

C'est une 3500 "S" et le "S" signifie que c'est une boite mécanique (pour model sport)....

Malheureusement cette boite a 4 rapports est assez capricieuse au niveau du verrouillage de marche arrière mais bon.... ça marche quand meme!

A@

 

 

 

Tiens, bizarre, je jurerais que celle que j'ai démonté était une S, cependant elle avait une boitoto :voyons:

 

Faudrait que je fouille dans les photos pour en être sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old353no

-Vidanger le réservoir de carburant. L'essence restant dedans doit être trés ancienne et a perdu sont pouvoir détonnant. Elle ne te permettra pas de redémarrer. Pour vidanger, mets le contact pour avoir une idée de ce qu'il y a dans le réservoir. Prévois les seaux en conséquence. Démontes sous le coffre les durites partant du réservoir et...bon courage! .

 

 

 

En principe ce n'est pas la peine...

 

J'ai récupéré l'essence des réservoirs de mes voitures, essence qui a 20ans d'âge, et je la brûle dans ma voiture non catalysée sans problème. De plus, je viens de redémarrer une voiture étant restée 20ans dans un garage avec son essence, aucun problème :)

 

En plus, si tu vidanges la vieille essence, il se pose le problème de s'en débarrasser...

Si on veut, on peut mélanger 50/50 avec de l'essence récente, mais si ça tourne, c'est pas nécessaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nettoyer un réservoir, mieux vaut enlever ce qui se trouve dedans.

Et pour s'en débarrasser, on la met dans un bidon, et on s'en sert pour le nettoyage.

Parce que, ne pas nettoyer complètement le circuit d'essence, c'est juste bon à avoir des emmerdements ultérieurs, du moins lorsque le réservoir est en tole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old353no

Oui oui, je connais ça aussi :cyp:

 

Mais je veux dire que le fait que l'essence ait 10ans ne veut pas dire qu'elle ne brûle pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, elle brule, et avec ce type de moteur, il se peut qu'elle suffise encore à démarrer, mais après ...

Et puis, quitte à faire le boulot, autant le faire correctement: il n'y a rien de plus chiant (pour moi en tout cas) que de s'être dit, "ça y est, c'est tout bon", et de devoir remettre le nez et les mains dedans pour des aneries qui prennent un peu de temps, mais sont simples à effectuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...