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Restaurations

[Topic officiel] Rover P6 - Restauration d'une 3500S '73


alinx
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Bonsoir Facfroggy!

Il doit y avoir une molette de reglage de tension du cable de frein a main sous la voiture mais normalement le changement des plaquettes n'influence pas le reglage du frein.

tu dis que le frein a pied fonctionne normalement: n'as tu pas pour démonter les plaquettes extrait les cames (N°25 sur schéma que j'avais mis au début de cette page du forum) qui commandent le frein a main sur l'etrier? Dans ce cas le petit poussoir (N°8) se serait couché le long de l'encoche de la came et n'agirait plus ! c'est le coup classique quand on démonte!

A+

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Invité §JIM556oF

Bonsoir à tous,

 

Bon voilà, j'ai refait les freins arrières sur la P6 blanche, mais j'ai un problème au niveau du frein à main: on peut le tirer à fond mais il reste inefficace (les freins fonctionnent en appuyant sur la pédale). Quelqu'un sait-il comment régler la tension du frein à main ?

 

A+

 

 

Salut facfroggy.

 

Pour le frein à main le réglage se situe au niveau du pont. Je crois me souvenir côté ARG.

Je n'ai plus vraiment en tête le système, cela fait plus de 10 ans, mais ce n'est pas très compliqué si je me souviens bien.

Mais tu as le manuel d'atelier et le réglage se trouvait dedans.

Je rentre sur Amiens début Novembre. Contact moi j'ai des plaquettes de frein AV et AR. Je te les donne avec quelques trucs qui me restent.

 

A plus.

 

 

 

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Invité §fac862xI

Merci Stef, j'ai démonté les étriers (changement de tous les joints) entièrement et vérifier comme indiqué dans la doc pour le fonctionnement du cliquet de frein à main, la roue dentée tourne correctement et on entend bien le "clic" (le levier et le poussoir de frein à main sont bien en place).

 

Salut Jim, content de te revoir sur le forum :) , ça faisait un bon bout de temps, évidemment je suis intérressé par ton offre et je ne manquerai pas de contacter début novembre (c'est noté sur le calendrier au 01/11). Par contre je n'ai pas trouvé sur le manuel d'atelier comment régler le frein à main. Pour le démontage ok / remontage ok mais de paragraphe sur le réglage.

 

Dans tous les cas je passe sous la voiture demain pour voir si je trouve quelque chose.

 

 

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Invité §fac862xI

je viens de me rappeler que la came est bien sortie lorsque j'ai remonté les plaquettes donc Stef tu as raison il faut que je vérifie aussi ça

 

A+

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Invité §fac862xI

Bonsoir,

 

Le frein à main fonctionne... mais le levier fait un angle de 90°, ce qui ma fait dire qu'il doit bien y avoir un réglage quelque par...

 

A+

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salut facfroggy,

comme je l'ai dit précédemment le reglage du cable de frein a main se fait par un systeme semblable au reglage d'un frein de vélo situé a l'extremité arriere de la gaine de cable de frein a main.

Cependant ce reglage n'est nécessaire que en cas de dépose ou changement du cable de frein !

Si tu n'y a pas touché c'est qu'il y a un probleme au niveau des compensateurs d'usure des plaquettes.

je pense qu'il faut que tu actionnes a la main les leviers (N°28 du schéma) d'une butée a l'autre tant que tu entends cliquer le compensateur et jusqu'a ce que tu ne puisse plus effectuer la course complète des leviers.

à ce stade les plaquettes seront parfaitement plaquées contre les disques et la commande de frein a main n'aura plus aurtant de course, donc le levier de frein a main remontera moins haut.

d'autre part pour info: il faut que les ressorts (N°26) soit bien présents sur chaque étrier et en bon état pour que le compensateur fonctionne de façon autonome: sur ma p6 j'en avais égaré un lors de la remise en état et j'étais obligé d'effectuer la manoeuvre que je décris plus haut tous les 100km afin de conserver un bon freinage arriere!

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Invité §fac862xI

Bonsoir,

 

Et oui Stef, mais j'ai bien manipulé les bons leviers, ça freine lorsque je les tourne à la main (sous la voiture) mais lorsque je tire le levier de frein à main (dans l'habitacle) celui-ci se retrouve à la perpendiculaire avant qu'une action sur les freins ne se fasse sentir.

Pour l'outil, je l'ai utilisé (c'est un coup de main à prendre) mais j'ai triché: les étriers étaient sur l'établi...

 

A+

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Invité §fac862xI

re,

C'est vrai que lorsque j'ai actionné plusieurs fois les leviers à la main le levier intérieur remonté nettement moins--> je vais donc continuer jusqu'à obtention du bon réglage.

Merci Stef

NB: j'ai répondu trop rapidement sans cpmplètement ton message, méa culpa

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Invité §fac862xI

Bonsoir,

 

Ca y est les freins fonctionnent correctement. Mais j'ai un problème: pas moyen de démarrer... il n'y a plus d'essence.......

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Invité §fac862xI

Bonjour,

 

Voici les nouvelles: la P6 blanche tourne correctement, les freins ok, la carburation ok et peut-être le CT la semaine prochaine.

 

A+

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Invité §fac862xI

Bonsoir,

 

La rouge, plus aucun problème (je touche du bois). La blanche on verra bien, je n'ai pas eu le temps de roder les freins.

Il me manque encore une jaune, une bleue, une marron... je plaisante je ne vais pas refaire toute la gamme de couleur de l'époque.

 

A+

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Invité §DIE772Ey

Salut à tous

 

Avec ce beau temps !! j 'ai trouvé le courage d'attaquer les freins - j 'ai donc démarré par l 'avant et gràce aux judicieux conseils qui sont sur le TOPIC pour l 'instant pas eu de gros soucis - j 'essaye l 'arrière le WE prochains avec l'outil de STEF

 

Par contre j 'ai une question sur ma Boite de vitesse - je rappelle j 'ai une ROVER 2000 TC boite mécanique 4 V

 

j 'ai changé celle ci - Moi même - avec une BV d'occasion (2200 TC d'ailleurs) et dès le début j'ai eu des bruits de roulements en 1 - 2 - 3 et Marche arrière mais plus de bruit lorsque que l'on passe la 4 !!!( ce qui d 'ailleurs m'incite à rouler vite !!) pour ne pas l'entendre - J 'avais demandé à la personne qui me fournissait les pièces à l époque et il avait justifier le bruit par la présence de pièces en bronze dans la BV et qui en vieillisant provoquait ce bruit de frottement ?

 

Entre temps j 'ai bien du faire 3500 kms et le bruit reste le méme ni plus fort, ni moins fort mais désagréable à l 'ouie dans l 'habitacle

 

Quelqu'un a t'il les mêmes symptômes ou une meilleure explication - Voir une idée pour corriger ce petit désagréments

 

Merci d 'avance

DIEGUE

 

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Mon Rover 3500:

 

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Cars/Rover%203500/pic012.jpg

 

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Cars/Rover%203500/pic008.jpg

 

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Cars/Rover%203500/pic007.jpg

 

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Cars/Rover%203500/pic006.jpg

 

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Cars/Rover%203500/pic005.jpg

 

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Cars/Rover%203500/pic004.jpg

 

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Cars/Rover%203500/pic001.jpg

 

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Cars/Rover%203500/pic003.jpg

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Welcome Junkman!!! :jap:

Beau travail sur ta rover 3500 !

Pouvons nous compter sur toi pour nous donner des informations techniques ou des adresses au royaume-uni pour nos rover p6, puisque tu est sur place ;) ?

Merci .

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Invité §fac862xI

Bonsoir,

 

Bienvenue Junkman.

Diègue, je n'ai jamais eu de bruit de roulement sur mes boites de vitesses, le levier qui vibre oui mais rien d'autre. Ce ne serai pas plutôt un bruit de pont?

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Bonsoir,

 

Et oui Stef, mais j'ai bien manipulé les bons leviers, ça freine lorsque je les tourne à la main (sous la voiture) mais lorsque je tire le levier de frein à main (dans l'habitacle) celui-ci se retrouve à la perpendiculaire avant qu'une action sur les freins ne se fasse sentir.

Pour l'outil, je l'ai utilisé (c'est un coup de main à prendre) mais j'ai triché: les étriers étaient sur l'établi...

 

A+

 

 

Si vous déplacez le levier (25), vous devriez entendre clairement le travail à cliquet. Si non, la petite épingle (8) peut avoir tombé, ou le mécanisme de réglage (14/6) est saisi.

 

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Bonsoir,

 

La rouge, plus aucun problème (je touche du bois). La blanche on verra bien, je n'ai pas eu le temps de roder les freins.

Il me manque encore une jaune, une bleue, une marron... je plaisante je ne vais pas refaire toute la gamme de couleur de l'époque.

 

A+

 

 

Pourquoi pas?

 

Regardez ici:

 

http://newsite.p6club.com/node/91

 

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Invité §fac862xI

Merci Junkman, je connaissais une citroen comme ça mais pas d'anglaise.

J'entend bien le "clic" et en actionnant plusieures fois les 25 le levier dans l'habitacle revient à une position acceptable.

Dommage pour ton moteur, tu n'as pu en trouver un autre?

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Invité §DIE772Ey

Bonjour

 

Bienvenue JUNKMAN

 

Pour ton moteur tu devrais faire un tour sur EBAY à cette adresse car j 'ai déjà vu des moteurs 3500 aux enchères à des prix intéressants : http://popular.ebay.co.uk/cars-parts-vehicles/rover-p6.htm en plus tu es sur place donc tu peux aller le chercher;

 

FacFroggy Pour la BV, ce n 'est pas le pont c 'est sur - Pour le levier qui vibre - pas de problème j'ai ma même chose et c 'est "normal" car en fait j 'avais conduit une P6 en 1978(Celle de mon parrain) et c 'était pareil ( C'est d'ailleurs de cette façon que j'ai attrapé le virus P6 :sol:

 

Par contre - je me pose toujours la question -

A l'époque j 'avais trouvé la boite dans une casse et elle avait prélevé sur le véhicule - c 'est pour cela que je sais que c 'etait une P6 2200 TC comme la tienne - elle avait 153 000 kms au compteur ( Payée 500 FF soit 6 X moins cher qu'une re conditionnée de l époque ) - Comme je te l 'ai dit mon fournisseur de l 'époque m 'avait affirmé qu'il n 'y avait pas de différence pour les BV entre les deux modèles (Si quelqu'un à un avis ?) - et l 'explication des roulements en bronze m 'avait convaincu car elle parait logique car le bruit est plus important en 1ere et diminue progressivement jusqu'au passage de la 4eme ou là il disparait complétement (logique car tu n 'as plus de pignons en résistance)

Le fournisseur m 'avait conseillé de remplacer l'huile d 'origine par une moly-graphite ANTAR à même indice de viscosité et effectivement le bruit avait un peu diminuer au bout de 300 kms. mais il subsiste et c'est un peu énervant

Au fait la tienne a combien de KMS ?

 

Merci

 

 

 

 

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Invité §fac862xI

Bonsoir,

 

Ma boite de vitesse à 185000 kms et pas de bruit suspects. Pour le bruit il y a aussi la solution "classique" de la cartouche de graisse graphitée dans la boite avant de faire l'appoint avec de l'huile de boite (c'est une solution souvent employée sur les boites avec fort kilomètrage). Et, oui, les boites de 2000 et 2200 sont identiques.

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bonjour a tous comme vous je suis l' heureux propriètaire d une rover p6 2000cc la mècanique est parfaite mais petit traveaux carosserie je suis dèbutant sur ce vèhicule quelqu un pourrait me dire les points faible de ce vèhicule merci d' avance

 

 

Avez-vous déjà supprimé le bas de caisse, et a examiné les freins arrière?

 

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Salut tout le monde,

 

je vois avec plaisir que ce topic continue à vivre et à se développer.

C'est vraiment une bonne chose.

 

Quelques nouvelles de ma P6 :

 

Après une longue pause, mon mécano s'est attaqué au système de freinage. A ce jour, il est entièrement refait et fonctionnel.

Le moteur tourne bien mais ne monte pas dans les tours. Les carbus sont donc démontés pour un solide nettoyage. Ils devraient être en état d'ici 1 à 2 semaines.

 

Pour le reste, tout va bien. Donc normalement, cette P6 3500 devrait pouvoir prendre la route sous 15 jours pour une grosse période de déverminage après 20 sans rouler..

 

@+

Alex.

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Salut alinx!

AAAAAHHHHHHH bin c sympa de donner des nouvelles! c pour ça qu'il pleut maintenant! ;):D

On attend avec impatience tes 1eres impressions au volant de ta P6!!!

juste un conseil: avec l'hiver qui arrive, évites de rouler si les routes sont salées.Pour ma part (sauf météo exceptionnelle) j'ai fait ma derniere sortie dimanche dernier et ne reprendrai pas mon bolide avant fin mars prochain ...pour l'emmener au controle technique (qui est périmé depuis quelques jours... :( )

A bientot j'espere!!!! avant 2012... :D

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Invité §DIE772Ey

Salut à tous

 

Alinx Content d 'avoir des nouvelles du membre fondateur de ce TOPIC !! en lisant les pages, tu avais disparu et je pensais que tu avais jeté l' Éponge pour la restauration.

Nous espérons avoir de tes nouvelles pour savoir si elle roule enfin !! et des photos STP!

 

Pour ma part - j 'ai enfin j'ai fini les freins arrières - De nouveau un grand merci à "Mossieur" STEF car sans sa clef je pense que cela aurait été difficile - j'ai triché comme FAC J'ai tout sorti sur l 'établi - c 'est quand même plus confortable - j 'ai un peu galéré avec la vis de purge de l 'arrière - Méme avec un pont Ils ont pas vraiment trop réfléchi pour la situer - :q

Bon toutes les plaquettes sont neuves - Cela freine fort !! Trop à mon gout car les roues ont tendance à bloquer - Je pense qu'il ne faut pas se plaindre car l'objectif c 'est que cela freine - Surtout plus de bruit !

 

Je vais attaquer les fluides - Boite, Pont, moteur etc - j 'ai entendu parler que TOTAL faisait des huiles spécialement pour anciennes mais je vais un peu mal avec la Marque - question d'éthique - Mais les prix sont attractifs

 

Auriez vous des tuyaux ? car j'ai interrogé ANGLOPARTS mais ils font CASTROL ET PENRITE mais c 'est pas donné

 

Pour ceux qui ne connaitrait pas voici les coordonnées

www.angloparts.com

le représentant en FRANCE est GUY GRARDEL 3 BIS RUE DES ECOLES 59254 GHYVELDE TEL 03 28 26 61 00

Ils sont pas très ROVER, mais très bien achalandés dans tous les accéssoires (vis,écrous etc ) ce qui est parfait pour un "étourdi et bordélique" comme moi qui perd souvent des petites pièces

 

j 'attend vos suggestions

 

DIEGUE

 

 

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Salut diegue,

Attention des roues qui bloquent c'est pas très normal.... :pfff:

 

Pour les huiles moteur , quelqu'un m'a dit récemment que la solution huile de synthese est possible a condition de respecter la viscosité préconisée a l'époque (20W50).

Le problème des huile minérales est qu'elles s'oxydent (contrairement aux synthétiques) et imposent donc un vidange annuelle meme si le véhicule ne roule pas...

Mais certains disent que les huiles synthétiques sont trop corrosives alors que penser?? :??:

Sur ma P6 3500S j'ai fait la vidange il y a quelques années (elle roule très peu) avec de la semi-synthétique a laquelle j'avais ajouté un bidon de win's gold formula one pour augmenter la viscosité a froid (j'avais un problème de pression d'huile)et j'ai été assez satisfait du résultat.

simplement j'aurai du refaire une vidange l'année dernière après réparation de mes carbus car il existe aussi un phénomène qui s'appelle la dilution: c'est a dire que quand le mélange air essence est trop riche, l'excès d'essence arrive a passer dans l'huile (il suffit de renifler le bout de la jauge pour le sentir) et l'huile perd ses propriétés lubrifiantes...

Sinon, en ce qui concerne la boite de vitesse: pour la boite 4 manuelle il est préconisé d'utiliser la même huile que pour le moteur (15 ou 20W50), et pour le pont arrière: castrol hypoïde W90.

 

J'ai aussi trouvé un site qui a l'air intéressant mais je ne l'ai pas testé: http://www.dynolite.eu/

A+

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Invité §DIE772Ey

salut à tous

 

Merci STEPH pour ta réponse pertinente comme toujours !

 

Pour le freinage je pense que c 'est plutôt de ma faute car comme la pédale était nettement plus molle avant, j 'avais tendance à appuyer fort dessus - Maintenant avec la réfection, la vidange du liquide et la purge - la pédale réagit vite et il faut que j'apprenne à doser, car il n'y a pas l'ABS !!!

 

Merci pour ton site - En fait Il s'agit d'une société MOTORS DREAM qui est spécialisé dans les Voitures Anglaises MG AUSTIN JAGUAR TRIUMPH etc SAUF Bien sur - ROVER excepté la MINI - et ils sont apparement distributeur pour la marque d'huiles DYNOLITE je les connais de réputation(Bonne) et ils sont à 10 K ms de chez moi ;) mais je les avais contacté lors de ma recherche de pièces mais ils ne souhaitaient pas faire la marque - je comprend pas pourquoi tant de haine ??

Je vais y faire un tour car les prix sont vraiment moins cher que ANGLOPARTS - surement dans 15 jours je ferais un compte rendu pour tout le monde - Surtout que j 'ai vu une HUILE SPÉCIALE NO-NOISE :p ci joint descriptif

 

NO-NOISE

Huile Anti Bruit EP 80w/90 pour les boites et ponts bruyants.

Cette huile est inoffensive pour les métaux tel que le Bronze le Cuivre

et le Laiton. Attention! cette huile masque le bruit mais ne prolonge

pas la vie d’un élément mécanique fatigué

Cela voudrait dire que mon informateur pour le bruit de ma B.V (Voir post précédent) ne disait pas trop de conneries en parlant des éléments en bronze qui font du bruit en vieillissant !!

 

J'avais oublié - j 'ai vu que tout le monde à l 'air d 'avoir mis un filtre à Essence - Honte à moi je n'en ai pas et à ma décharge de j 'ai pas eu de problèmes (je touche du bois !) Est ce vraiment nécessaire ? et ou le mettre avant la la pompe ou après

 

A+

 

 

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Please make sure the engine oil is 20W50 and in addition to this is especially marked for use in old cars! It must be of the type that has extra zinc added, because the Rover V8 has still bimetal bearing shells. If the engine has been rebuilt, and modern multi-layer bearing shells have been installed, normal 20W50 can be used.

 

The oiling has proven long since to be the weak spot of the Rover V8. Most oil recommendations published are hence obsolete and the oils recommended by the owner club should be used, which I outlined above. Please do not put your engine at risk by using oil which isn't suitable for it.

 

Please copy/paste the above into http://translate.google.com if you have difficulties reading English. The matter is too important, hence I wanted to avoid writing it in my usual franglais, which could lead to misunderstandings. I apologize that my French isn't any better.

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Invité §DIE772Ey

hi Junkman

My English is not great but it lets me read you

my engine is a V8 but the Rover 2000.

I always used mineral oil and drain my last day of 2002 - Today there are almost as synthetic oils and that is why I am looking for places to not put anything into the engine. thank you

Traduction pour tout le monde

Mon anglais n'est pas extraordinaire mais il me permet de te lire

mon moteur n'est pas le V8 mais le ROVER 2000.

j'ai toujours utilisé des huiles minérales et ma dernière vidange date de 2002 - Aujourd'hui on ne trouve quasiment que des huiles synthétiques et c 'est pour cela que je cherche des adresses pour ne pas mettre n'importe quoi dans le moteur. merci

DIEGUE

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