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Restaurations

[Topic officiel] Rover P6 - Restauration d'une 3500S '73


alinx
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mais l'épaisseur de la fumée qui a un peu diminuée ensuite me laisse perplexe. Un avis ?

Même avis que Magnum, assure toi que le liquide de freins ne passe pas dans l'admission.

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Retour sur ma 3500S achetée mécaniquement parfaite : problème de démarrage réglé. La capsule neuve a remis les pendules à l'heure. réglage de 'lavance e+ élimiination d'une prise d'air ont éliminé le problème de démarrage.

Restent les freins, à priori un problème de maître cylindre.

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Invité §3 P621Ok

merci Range 19 et Magnum46 pour vos conseils

avant de mettre le contact controle liquide de refroidissement : full up donc pas de perte. controle du niveau d'huile : pres du maxi et huile propre , pas de mayonnaise. conclusion , c'est pas un joint de culasse. controle du tuyau qui va du servo au colecteur d'admission : sec pas de trace de liquide de frein. demarage et départ pour une petite balade : aucune trace de fumée comme lors du passage du CT. bref tout va bien.

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Bonsoir a tous,

Demain si tout va bien petite sortie direction Nantua au British car show dont magnum a parlé il y a quelques mois...

Pour l'ocasion j'ai fait un soin de beauté a la 2200TC marron.

Peut etre un debrief de l'aventuen photo la semaine prochaine...

image.jpg

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Stef, elle est toute belle, fais nous un beau reportage.

 

3P6B : le freinage au contrôle technique est fort ; si la fumée est apparue à ce moment là c'est que quelque chose est passé dans l'admission. Le niveau de liquide de freins a-t-il bougé ?

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Invité §3 P621Ok

range19

le niveau du bocal de liquide de freins est entre la 1/2 et les 3/4 , donc il a légèrement baissé. Ca confirme ce que toi et magnum46 pensez.

par contre , pourquoi la fuite n'est pas récurente? je n'en sais rien.

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les fuites de liquide de frein ne sont pas toujours franches et continues: il suffit d'une piqure de corrosion dans un piston d'etrier, de maître cylindre, cylindre de cervo- frein pour qu'à l'occasion d'un freinage un peu plus fort, ou plus long, quelques gouttes de liquide suintent et abaissent le niveau , puis lors d'une utilisation classique cela ne fuit plus pendant quelques temps : donc ca sent la eenovation de cervo- frein tout ca!!!

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Quelques travaux ce matin sur la P6 : nouvelle purge des freins, vérifs diverses et quelques tours de roue pour voir que j'ai à nouveau un problème d'allumage ou carburation...

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Aie aie aie... :non: :non:

 

Joint de culasse... Repéré car le circuit de refroidissement en surpression... Et demain, c'est le baptème de ma fille, la Rover devait mener le cortège :cry:

 

Bref, vous sauriez me conseiller pour l'achat du bon kit de réparation ???

 

Merci @+

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Alinx,

 

Il y a 2 types de joints de culasse : en pur métal (tin gasket) et en composite.

Ceux en composite sont un peu plus épais et abaissent un peu le taux de compression, ce qui n'est pas forcément plus mal si tu as un "vieux" V8 avec un CR à 10.5/1. Compte 20€ pour une paire de joints métal et le double pour une paire de joints composites, sans compter le port.

Tant qu'à sortir tes 2 culasses, profites-en aussi pour changer tes goujons de collecteurs d'échappement et le grand joint central sous le collecteur d'admission (valley gasket) avec ses 2 clamps.

Les fournisseurs ? Toujours les mêmes : RimmerBros / Mark Gray / RPi engineering / V8tuner.co.uk / jrwadhams / etc ...

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Bonjour,

u peux utiliser des carburants modernes sans craindre un éventuel cliquetis.

 

De mon côté, j'ai voulu déplacer la P6 pour remplacer la pompe à essence : 1er coup d'accélérateur, la petite entretoise de jonction de la tringlerie d'accélérateur à celle des carbus a cassé net...

Pensez à vérifier cette pièce en plastique qui supporte un effort en rotation (réf 553857) et devient cassante avec le temps.

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Oui, comme dit Range19, un taux de compression moins élevé enlèvera peut-être un peu de puissance, mais permettra de fonctionner avec des essences à taux d'octane moins élevé qu'auparavant sans cliquetis ni auto-allumage.

Pour rester avec une compression à 10.5/1, il y a plusieurs solutions :

1) Faire le plein de LL100 dans les aérodromes, à plus de 2€ le litre ... et c'est strictement interdit de se faire prendre sur la route;

2) Mettre un octane booster dans son SP98;

3) Retarder l'allumage de quelques degrés, les valeurs du manuel n'ayant plus aucun intérêt aujourd'hui, les caractéristiques des essences modernes ayant évolué par rapport aux anciennes. Dorénavant, un bon réglage d'allumage se fait au feeling (gratuit) ou au banc d'essai (payant).

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Au fait,

 

sujet déjà abordé il y a quelques années, mais je cherche toujours le joint caoutchouc qui vient habiller le bas de la lunette arrière....

 

Est-ce que quelqu'un aurait une piste pour en trouver un neuf ?

Est-ce que cela peut se refabriquer à la demande ?

 

;)

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Invité §196766wc

Bonjour à tous,

Y en a-t-il parmi vous qui ont vu une emission TV sur RMC qui prend la voiture (assez agée) , la rénove et la rende au proprio (qui a la surprise avec)?

Et devinez quelle voiture est passée dans une emission???.. Une rover p6 3500, qui sort refaite a neuf, entre 2 autobus a etage, a l'etonnement du proprio.

C'est pas mal, ca fait reflechir ( comment la retaper, avec qq idées) et ils font rire (en anglais au fait) : bonne emission.

(euh...je pense que vous ne parler pas de l'emission dans les pages

precedentes?!? ).

Retour a ma renovation de la p6 : je cherche un soufflet du frein à main et 4 clips/agrafes pour le recto d'un siege arriere . Y'en a ?

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@ alinx : tu en es où de tes joints de culasses ?

@ tous : BONNES VACANCES :bounce:

 

 

 

Salut Magnum,

 

stand by pour l'instant. Le mécano était complet, le rush des départs en vacances !!

Donc ce sera pour septembre. On va ouvrir, voir à quoi ça ressemble et commander tout ça tranquillement ...

 

J'ai trouvé le joint de lunette arrière chez wadhams, à priori ce serait cette référence :

http://www.jrwadhams.co.uk/bro [...] -seal.html

 

Petite question au passage, est-ce que certains ont fait modifier/moderniser le poste radio d'origine ??

Dans ma P6, la radio, c'est la misère. Les bons jours, je capte uniquement France Inter... :cry:

 

Et bonnes vacances à vous.

Moi, il me reste une semaine à tirer :sol:

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Invité §196766wc

Bonjour magnum,

Merci pour les adresses.

Pour les clips (ou agrafes, je pense...), il s'agit de pieces en plastique, blanches, d'environ 2cm, qui se prennent dans le metal (rond) et qui sont tenus de l'autre coté dans le carton dans le cuir. Les clips sont donc cachés par le cuir, et sont imaginables en regardant par la vitre arriere le dos du fauteuil.

Ouf! Ça fait du bien d'essayer d'expliquer, en tous cas bien plus dure

qu'oralement... Et merci pour tout.

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Bonjour à tous,

 

des news de mes joints de culasses : pas de défauts apparents.

Donc on s'interroge sur les culasses.

 

 

150910 CHEMISE DESCENDUE AL (0).jpg

 

le moteur est ouvert. Le mécano était surpris de trouver :

1- des joints métalliques. Est-ce d'origine ?

2- des chemises dans le bloc...

 

Et question, une des chemises est descendue dans son cylindre.

Qu'est que cela peut causer comme soucis ?

Faut-il s'en occuper et déposer le bloc pour la remplacer ?

 

 

150910 CHEMISE DESCENDUE AL (2).jpg

 

merci à vous.

@+

 

:jap: :jap: :jap:

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Hello Alinx.

Voici un lien qui devrait te donner toutes les explications utiles : http://www.robisonservice.com/ [...] an2006.asp

Joint métallique : oui, joint d'origine, avant les joints "composites".

Bloc chemisé : oui, le V8 Rover a un bloc alu qui rend nécessaire le chemisage acier pour lui assurer une longévité supérieure à 10 km. Les pistons sont en alu mais les segments en acier ... je te laisse imaginer l'effet sur un cylindre non-chemisé !

 

Ton moteur est un 3.5 ou un modèle ultérieur ?

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Salut Magnum,

 

mon V8 est un 3,5L

tu dis bien "bloc alu", tu es sûr ?!

 

[édit] Je viens de lire en diagonale ton lien et il s'agit bien d'un bloc en alu. Je pensais que c'était de la fonte...

D'après ce que j'ai lu, une chemise qui se déplace n'est pas une bonne chose pour le moteur.

Je vais au devant de lourds travaux apparemment... Ce n'est pas fait pour m'enchanter.

 

Car si on doit déposer le moteur, on va pousser sur l'embrayage et la boîte de vitesse.... aie aie aie...

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Invité §Dem221PN

Bonjour Alinx,

 

malheureusement, ce n'est pas de bonnes nouvelles. :non:

Apparemment la cause de tes problèmes était ce chemise descendue et pas les joints de culasses.

Les chemises descendues arrive sur les Rover V8. Plus souvent sur les 4.6 que les 3.5 mais voila!

La solution permanent est les chemises "top hat" mais étant donnée le coût, peut être il faut que tu cherches d'un autre moteur.

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Conformément à ce que dit demetris, la descente d'une chemise n'est pas bon signe. Normalement, les 3.5 en sont moins fréquemment victimes que les moteurs en 94 mm d'alésage (3.9 et plus).

La solution, si ton bloc alu n'est pas fendu (irrécupérable !), c'est de trouver des chemises neuves, idéalement des "top hat liners" qui nécessitent un peu d'usinage pour être montées. Le problème, c'est qu'elles sont difficiles à trouver en 3.5. Par contre, elles sont très courantes en 94 mm d'alésage, ce qui te permettrai de passer en 3.9 en achetant chemises + pistons + segments sans changer de vilebrequin ni de bielles.

Ça signifie qu'il y a quand même un peu de boulot à venir sur ton V8. Une partie de rectif à confier à un pro, et le remontage toi-même si tu aimes mettre les mains dans le gras !

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Merci pour vos conseils.

 

Magnum, je ne pense pas que le bloc soit fendu, mais effectivement c'est à contrôler...

La voiture est toujours chez un mécano pro, même pour changer une ampoule.

J'y mettrais volontiers les mains, mais c'est incompatible avec mes compétences et le temps que je peux y accorder.

 

Alors le programme se dessine tranquillement pour le moteur :

- dépose du bloc

- remplacement de la chemise, avec j'imagine surfaçage du bloc et des culasses.

- rodage des soupapes, etc...

- contrôle des accessoires

- nettoyage de la baie moteur

 

Et du coup en annexe :

- dépose de l'embrayage et mise à neuf (si besoin)

- dépose de la boîte. On va s'occuper d'un bruit qui traîne la dedans quand je roule en 3ème. La boîte chante, je n'entends plus le moteur.

 

Vous voyez autre chose ???

Ca va prendre un peu de temps, mais je ne suis pas si pressé que ça....

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Alinx,

 

Si ton V8 n'est pas fendu, il te faudra changer au moins les 4 chemises du côté concerné. Or il semble très difficile de trouver des chemises pour les 3.5.

Si tu n'en trouves pas, il faudra te rabattre sur des chemises en 94 mm d'alésage et donc transformer ton moteur en 3.9 avec de nouveaux pistons et segments ... sur les 8 cylindres bien évidemment !!!

Tant que le moteur est sorti, profites-en pour envisager un changement d'arbre à cames si il a plus de 50000 miles / 80000 km ... c'est une pièce d'usure sur le Rover V8. Et qui dit changement d'AAC dit changement des 16 poussoirs hydrauliques.

 

Un choix à étudier : l'achat d'un short engine chez RPI Engineering. http://www.ebay.co.uk/itm/Rove [...] 2ca156abb0

Je poursuis mes investigations ...

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Hello à toutes et à tous.

 

J'ai une fuite de liquide de freins ... surtout quand la voiture est à l'arrêt. Au point de me retrouver avec le bocal vide au bout d'un ou deux jours.

Je n'ai aucune perte quand je roule, donc je pense que le problème est en amont du circuit "haute pression" c.à.d. avant le maître-cylindre de frein ou d'embrayage.

J'ai un tuyau en caoutchouc entre le bocal de liquide de frein et le maître-cylindre de frein, tenu aux 2 extrémités par un Serflex. Mais ce tuyau semble être devenu poreux au fil du temps et il va falloir le changer.

La question est : quelles sont les matières plastiques qui risquent de ne pas supporter le DOT4 ? Ce serait ennuyeux d'avoir l'intérieur de la durite qui se déliterait avec des morceaux qui se retrouveraient dans le maître-cylindre !!!

Merci de vos retours d'expérience.

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Bonsoir a tous,

Magnum, il existe de la durite spéciale freinage ( de couleur bleue) qui resiste a tous les liquides de frein contrairement à la durite "tout carburants" qui n'est pas du tout apropriee.

j'en'ai déjà acheté pour le meme probleme que toi chez un detaillant en pieces auto/ camions

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