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Restaurations

[Topic officiel] Rover P6 - Restauration d'une 3500S '73


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1.9% de CO au ralenti, pas mal pour une mémère de 1975 !

La 1ère tentative n'était pas aussi bonne : 4.9%, donc au delà des 4.5% autorisés.

J'ai juste eu à desserrer la richesse de 2 quarts de tour sur chaque HIF6, et voilà le résultat.

Le ralenti n'a même pas bougé : 540-560 t/mn au pistolet Gunson.

Est-ce que c'est pareil sur vos V8 : je n'ai plus aucune marque visible de PMH sur ma poulie de vilebrequin. Donc réglage de l'avance plus au feeling que sur les valeurs théoriques d'époque qui, paraît-il, ne sont plus d'actualité avec les carburants actuels.

J'ai le contrôle technique dans les semaines qui viennent : on verra si les bons résultats sont confirmés.

 

20150104_143722.jpg

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Bonjour Magnum,

 

Ce petit appareil Gunson rend bien service avant le CT. L'essai routier validera (ou pas) le réglage aux instruments, quitte à remettre de la richesse après le CT. Il faut aussi nettoyer les bougies et en contrôler la couleur après avoir roulé.

Les bougies colortune sont intéressantes pour valider la qualité de l'étincelle en statique.

 

La doc indique que le ralenti doit être réglé entre 600 et 650 trs/min.

 

Si tu n'as réglé l'allumage qu'après la carburation, il faut revérifier la carburation.

 

Qu'est-ce que ça a donné sur celle de Laurent ?

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Bonjour Range,

 

 

Je viens d'obtenir mon R-V pour le CT samedi 10 janvier. Je t'accorde que ma carburation est règlée artificiellement pauvre, pour avoir une marge conséquente lors du test antipollution. Je remettrai un quart de tour de richesse par la suite, de même que j'ai aussi prévu de changer mes aiguilles.

Je joins un petit schéma tiré de la bible des S.U. de chez Brooklands Books et qui semble dire que si mon ralenti n'a pas bougé alors que j'appauvrissais, c'est que je dois être règlé "spot on" sur le pointillé ... plus pauvre, ce serait vraiment trop pauvre.

Je vais peu utiliser ma P6 d'ici au CT, et en cette saison le risque de surchauffe est assez limité.

 

HIF.jpg

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Il est bien ce schéma.

 

Je le garderai et tenterai de reporter dessus ce que l'on observe au colortune. La phase en plateau laisse une certaine liberté de manoeuvre.

 

Je me souviens d'une voiture réglée parfaitement aux instruments mais dont le moteur (6 cylindres de 4200 cm3) hoquetait autour de 90 km/h. 1/4 de vis de richesse en plus sur chaque carbu et tout est rentré dans l'ordre.

Il faut rester pragmatique.

 

Elle est bien belle ta voiture Magnum.

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Invité §Dem221PN

Bonne année à tous!

 

J'ai le même truc Gunson pour régler mes voitures, il y a peut être 15 ans, et chaque fois c'est assez précis d'eviter des problèmes pendant le controle technique.

C'est juste que mes 4 cylindres n'aime pas avoir moins de 3% au ralenti, surtout parce que j'ai peur des HC excessifs et on trouvera seulement au moment du CT!

 

Magnum, je suis d'accord avec Range, on ne peut qu'admirer la condition de ta voiture.

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Invité §jac260yC

bonjour à vous ,nouveau membre sur le forum je me présente jacky 09 ,je suis retraité et apres avoir possédé il y a quelques années une rover 2200 tc j envisage d'acquérir une rover p6 v 8 boite méca.j en ai essayé une cette semaine trés propre . boite 5 vitesses montée chez rover apres bris de la boite d'origine ,carbus hs6 . apres une immobilisation de 15 ans ,elle a été remise en route par le garage Aumonier en 2012.depuis elle a parcouru un peu plus de 1000 km.Lors de mon essai j'ai constaté une fumée blanche au démarrage en roulant pas de fumée après un parcours de 30 km à l arret elle a fumé à nouveau joint de culasse ? ,il faut dire qu'il y avait du brouillard et que la température extérieure était de 4 degrés .à 2000 tours m boite 5 oblige j'étais à 90 km h ,la pression d huile se situait à 3 kg ,et la température d 'eau à 80 degrés . pendant mon essai un bruit (clok ,clok) sur mauvaise route s'entendait un niveau de l 'arriere amortisseurs fatigués ?également à l accélération brusque et décélération un à coup léger est ressenti au niveau du pont ou de l arbre de transmission ,jeu dans le pont ?également par rapport à une boite 4 je trouve la voiture poussive à l accélération surtout en 4 et 5 ou elle a du mal à grimper dans les tours , en cote.vos avis et vos conseils seront les bienvenus par avance je vous remercie , pour info je suis région sud (toulouse).cordialement jacques

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Bonjour jacky09 et bienvenue sur ce topic.

 

 

Je ne peux que te féliciter pour le choix d'une P6B, qu'elle soit en boîte méca ou en BVA ... que du bonheur, ces vieilles chignoles caractérielles !!

La fumée blanche au démarrage, c'est tout à fait normal, que de la condensation en fait, surtout par temps humide. Une fumée de joint de culasse, c'est normalement plus bleuté et au lever de pied. Tu n'as pas de "mayonnaise" au niveau du bouchon de remplissage d'huile ?

La pression d'huile est normalement de 30 psi à 2500 t/mn. Plus, c'est bien. Moins, ce n'est pas toujours inquiétant tant que le voyant d'huile ne s'allume pas notamment au ralenti à chaud.

Les bruits de suspension peuvent venir d'un jeu excessif quelque part. La pièce maîtresse à surveiller qui peut entraîner des accidents dramatiques en cas de rupture, c'est le coude qu'il y a de chaque côté du tube DeDion et qui fait la jonction avec chaque moyeux.

Le jeu dans la transmission peut venir de tous les croisillons et cardans de cette chaîne cinématique.

En boîte 4 standard, de suis à 90-95 km/h (GPS) à 2500 t/mn avec des pneus 195/70 R 14, donc un tout petit peu plus petits en circonférence que les 185/80 R 14 d'origine. Donc la tienne tire sensiblement plus long en 5ème : c'est plus silencieux, mais moins bon pour les reprises.

Et le V8 Rover en configuration d'origine, c'est plutôt du couple à 2500-3500 t/mn que de la puissance explosive. Les Anglais le qualifient de "silky smooth" et comparent son comportement à une locomotive qui tracte plutôt qu'à un dragster !

Pour les réglages des carbus S.U., on trouve des tutos un peu partout, notamment sur youtube. La clef de la réussite, c'est l'équilibrage !

 

Et si tu passes sur Bordeaux, contacte-moi ou 3P6B.

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Invité §fac862xI

Bonjour tout le monde,

 

Bonne et heureuse année 2015 smile.gif?f-ed=1

 

Je descend sur Parentis le 26 décembre et serai là-bas pendant 2 semaines. Je pense passer voir la traversée de Bordeaux le w-e du 31. Si il y a quelqu'un de présent dans le coin à cette date on peut peut-être se donner rendez-vous quelque part ?

Je précise que je descend avec ma voiture de tous les jours... donc la P6.

 

A+

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Hello facfroggy,

 

La Traversée de Bordeaux se passe en 2 temps avec un circuit le samedi 31 janvier matin, et un autre le dimanche 1er février matin. Les après-midis, il y a expo statique et gratuite des véhicules ayant participé le matin même, mais aussi de tout véhicule ancien qui est le bienvenu.

Perso, je suis pris le 31 par une réunion amicaliste et donc je ne serai malheureusement pas sur Bordeaux.

Par contre, le dimanche 1er, on pourrait se retrouver sur l'Esplanade des Quinconces, pourquoi pas avec 3P6B si il est dispo. 3 Rover P6 en même temps au même endroit ... wow !!!

On se tient au courant.

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Invité §fac862xI

Salut Magnum,

 

De toute façon le samedi je suis coincé aussi...

Si c'est possible le dimanche ça pourrait être sympa, j’attends de tes nouvelles.

 

A+

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Tiens, je fais le bavard de service ce soir.

J'ai passé mon contrôle technique aujourd'hui, et voici le résultat du poste pollution :

 

20150110_133941.jpg

Donc CO corrigé officiel à 1.57%, loin des 4.5% de la limite. Mais c'est vraiment un résultat artificiellement bas, tant et si bien qu'elle tourne comme une grosse m... dès que j'appuie un peu ou que je dépasse les 3500 t/mn, ce dont je n'arriverai jamais à me passer :lol:

Donc dès demain, je ré-enrichis le mélange pour retrouver ma carburation "standard", et j'attends très prochainement des aiguilles BBW plus riches que mes actuelles BBG. Affaire à suivre ...

Cet aprèm, petit réglage de richesse sur la S de 3P6B : on est passé de 7.5% à 2.2%, sans détérioration de l'agrément de conduite. On a réussi à descendre plus bas, mais le ralenti commençait à descendre trop bas et devenait instable.

Concernant le reste du C.T., je me suis fait recaler pour déséquilibre du frein de service arrière, avec un frein arrière gauche qui freine trop fort, presque autant que les freins avnt, d'où risque de blocage, de toupie intempestive, etc ... quelle chienlit ces freins inboard :heink:

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Invité §3 P621Ok

bonjour et Trés Bonne Année à tous

Magnum et Facfroggy , c'est noté pour le 1er février , on essaie de se retrouver à l'expo statique de l'aprés midi.

Range19 je te fais un MP pour te raconter la suite des événements aprés le réglage de la richessse et avant le CT.

et bienvenue à Jacky09

a +

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Bonjour,

Magnum, tu as remplacé un étrier de frein arrière ou les deux récemment ?

Avant tout, vérifie que des plaquettes n'aient pas été polluées ou glacées : elles sont alors irrémédiablement fichues, provoquant de gros déséquilibres.

 

Sur XJC (freins inboard à l'arrière), impossible de les équilibrer avant démontage complet... c'est pourtant passé comme une lettre à la poste au CT. Incroyable et et surtout, incompréhensible. J'ai tout refait à neuf.

 

À Jacky : les bruits de claquement, les jeux dans la transmission doivent se vérifier voiture sur un pont. Je ne connais pas la configuration de la transmission des P6, mais en général on vérifie le jeu à la tulipe de différentiel, le jeu du tube coulissant, les jeux des croisillons, l'alignement etc.

Je suis étonné que la voiture avec boîte 5 soit poussive. Elle a beaucoup de kilomètres ?

 

3P6B, OK. Je ne sais toujours pas si je peux venir d'ici la fin du mois mais vais évoquer le sujet avec des copains mardi : s'ils sont intéressés par une virée sur Bordeaux le 01/02, on pourrait faire d'une pierre 2 coups si tu es dispo... Mais... pas de certitudes encore.

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Hello @ tous,

 

@ range 19 : étriers arrières en échange standard pris chez Mark Gray de MGBD, et montés il y a 2 ans, juste avant le précédent contrôle technique. Tout était bien équilibré à l'époque. Le problème d'hier est que l'étrier arrière gauche freine TROP, presque autant que les étriers avant. Il va donc falloir vérifier plusieurs choses :

1° : l'état des plaquettes (usure et surface). Les disques sont bons.

2° : vérifier que sur l'étrier arrière gauche qui est en bout de circuit de freinage, il n'y ait pas une inversion de position entre la durite de frein et la purge. D'ailleurs, quelqu'un aurait-il des photos de la disposition ?

3° : les remèdes de grand-mère ... une bonne purge !

 

@ facfroggy et 3P6B : je me régale à l'avance d'imaginer 3 Rover P6 au même endroit.

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Invité §3 P621Ok

4 Rover P6 si Range19 peut reccuperer la sienne ce jour là......

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Invité §fac862xI

Bonsoir,

 

3 P6 ou plus... Pour le moment pas de contre ordre quant à ma présence sur Bordeaux à cette date. Espérons que cela dure

 

A+

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Hello à toutes et à tous

Changement d'aiguilles effectué, j'ai remplacé les BBG pour des BBW sensiblement plus riches une fois le boisseau monté à plus de la moitié de sa course. Petit travail facile et facilité par un minimum de méthode : chaque côté a son petit bac pour que tout reste apparié.

Les BBW sont effectivement bien plus fines sur la fin que les BBG.

Test sur route : c'est rond et onctueux à tous les régimes et à toutes les ouvertures de gaz, que ce soit en sortant d'un rond-point à 500 t/mn en 4ème, en reprise à 2500 t/mn en 4ème pour doubler sur les nationales, ou à fond de 3 à 5200 t/mn. Tout ça à confirmer par des températures plus élévées et/ou avec des filtres à air un peu plus "free flow".

20150118_114311.jpg

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Je ne les ai pas contrôlées faute de temps.

Je retesterai la richesse au ralenti avec le gastester de 3P6B.

Pour en revenir aux bougies, sur les V8 il faut au moins en tester 2, une par carbu.

Dans la pratique, une parmi les cylindres 1, 4, 6 ou 7, et l'autre parmi les cylindres 2, 3, 5 ou 8.

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Hello facfroggy,

 

La Traversée de Bordeaux se passe en 2 temps avec un circuit le samedi 31 janvier matin, et un autre le dimanche 1er février matin. Les après-midis, il y a expo statique et gratuite des véhicules ayant participé le matin même, mais aussi de tout véhicule ancien qui est le bienvenu.

Perso, je suis pris le 31 par une réunion amicaliste et donc je ne serai malheureusement pas sur Bordeaux.

Par contre, le dimanche 1er, on pourrait se retrouver sur l'Esplanade des Quinconces, pourquoi pas avec 3P6B si il est dispo. 3 Rover P6 en même temps au même endroit ... wow !!!

On se tient au courant.

 

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, je serai présent le samedi avec une option pour le dimanche (pas sûr donc).

J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer.

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Invité §fac862xI

Bonsoir,

 

Pour ma part, je ne pourrai être présent que le dimanche. Je serai là pour l'expo statique du dimanche après-midi (Esplanade des Quinconces ?). Il y aura-t-il quelqu'un ce jour ? Quelle heure ? Un emplacement spécifique ?

 

A+

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En ce qui me concerne, je serai présent le dimanche ... mais sans ma P6 qui sera chez le mécano depuis la veille. Je serai le passager de 3P6B.

Quant au samedi, je ne serai malheureusement pas disponible.

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Voici ce qu'on peut lire sur le Rover P6 Club :

"Despite the inherent durability of the four-cylinder unit, there are still potential problems to look out for.

One of the most common is water leaking from the block’s side cover plates, potentially leading to overheating.

Things can be made worse if these plates have rotted through, but used plates are available for £30-40 each.

Things aren’t helped by cylinder heads that can corrode internally if the correct anti-freeze levels haven’t been maintained: a 50:50 mix is best.

Listen for a rattling timing chain; it’s normal for some clattering at start up, but this should quickly subside.

Even when warm there’ll be a hollow ringing sound at around 1200rpm, which then disappears as revs rise; the top chain is straightforward to replace, the bottom one far less so.

If a TC-badged car seems to have rather flat performance, it could be that the carburettors are out of balance, but it’s an easy enough job to sort this out.

Also, cars with twin carbs are prone to running on and pinking thanks to the rather high 10:1 compression ratio.

Where TC engines are concerned, be prepared for wear of the throttle spindles and linkage.

If there’s an annoying rattle at high engine speeds it’s likely to be a cracked carburettor heat shield; replacements are £10.

If you can hear rattling from inside the inlet manifold, it’s the spacer inside the carb-to-manifold adaptor. It can get into the engine so it’s a good idea to retrieve it!

On SC engines you need to check the exhaust manifold mounting flanges, as these crack; used manifolds are typically £35-50 apiece."

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Merci Magnum, mais je ne comprends pas tout :

"Also, cars with twin carbs are prone to running on and pinking thanks to the rather high 10:1 compression ratio.

Where TC engines are concerned, be prepared for wear of the throttle spindles and linkage"

 

Je n'ai pas fini d'organiser mon déplacement, j'attends des nouvelles de Laurent. J'espère que l'on pourra se voir dimanche.

 

J'espère revenir à la maison avec la 3500S que j'ai hâte de découvrir.

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Invité §Dem221PN

Merci Magnum, mais je ne comprends pas tout :

"Also, cars with twin carbs are prone to running on and pinking thanks to the rather high 10:1 compression ratio.

Where TC engines are concerned, be prepared for wear of the throttle spindles and linkage"

 

 

C'est pertinent seuleument pour quelques 2000TC. Tous les 2200TC sont 9:1 et par conséquent ils n'ont pas de problèmes de détonation.

 

En fait, les moteurs 2200TC sont le mieux entre les 4 cylindres P6.

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Invité §zai547jO

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur Caradisiac et je trouve ce topique excellent ! Je devrai être l'heureux propriétaire d'une superbe 2000 TC entièrement reconditionnée d'ici une quinzaine de jours. Manque de bol, celle-ci n'a pas la direction assistée. Ma question : A votre avis est-il possible d'en monter une sur la voiture, sachant que je m'y connais en mécanique et je possède l'outillage pour le faire...

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Invité §Dem221PN

Bienvenue Zairois!

 

C'est bien possible de monter direction assistée sur une 4 cyl Rover P6, mais ce n'est pas exactement facile.

D'abord, tu auras besoin d'une boîte de direction assistée d'une 3500. De plus, il faut remplacer aussi le mécanisme d'essuie-glace.

Concernant la pompe, vous avez le choix.

La solution plus facile est d'utilise une pompe electrique d'une voiture moderne (par example Saxo, Corsa...) et il ne reste que les tuyaux de completer la modification.

Bien évidemment, on peut utiliser la pompe et le reservoir séparé d'une P6, ou la pompe avec le reservoir intégré d'une Range Rover. Comme ça, c'est plus compliqué, parce que il faut qu'on fabrique quelque chose pour supporter la pompe sur le moteur. En plus, on aura besoin d'une double poulie de vilebrequin.

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Invité §fac862xI

Bonjour et bienvenu à Zairois,

 

Pour Range19, le moteur de la 2200TC ne pose pas particulièrement de problème, il faut surtout penser à surveiller la chaîne de distribution. D'autre part il a une tendance à laisser fuir de l'huile au niveau de la plaque de fermeture (en tôle) sur le coté droit du moteur (coté allumeur). J'ai souvent entendu dire que ce moteur était fragile en grande partie à cause de son mauvais refroidissement mais je n'ai pas non plus de soucis sur ce point et cela même dans les embouteillages parisiens.

Voilà pour mon expérience personnelle sur la 2200TC.

 

A+

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Invité §zai547jO

Oui, mais je suppose que l'on pouvait avoir, en option, la DA sur une 2000 ou 2200 TC. Je pense qu'il suffit de trouver une épave qui l'a possédait, même si cela ne doit pas être facile...

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Invité §Dem221PN

La direction assistée, n'était jamais une option sur les 2000 et 2200.

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