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Restaurations

[Topic officiel] Rover P6 - Restauration d'une 3500S '73


alinx
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Invité §Dem221PN

Bonjour à tout le monde P6!

 

Magnum, le Millers Classic Mini 20W50 est un choix excellent. Je juste préfère l'huile moto comme c'est plus facile d'en trouver ici.

Comme d'habitude je fais la vidange de ma boîte tous les 15.000 Km et ça arrive presque 2 fois par an. Peut-être ça semble trop souvent, mais comme l'huile moteur n'est pas comme d'huile pour engrenages, il souffre dans la boîte. En plus, les boîtes mecaniques produisent plusiers particules de metal (pensez les engrenages et les bagues de synchronisation) qui circulent dans l'huile de la boîte et ne font pas du tout bon aux roulements.

 

Stef, on peut changer tout dans un 18 ACR et comme toujours tu trouveras toutes les pièces en ebay.co.uk.

Le régulateur est la pièce numéro 90607688 au dessous.

 

http://www.rover-classics.co.uk/images/reference/thumbnailv8/electrical/images/Alternator%2018ACR%20Type_jpg.jpg

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Bonjour,

 

J'achève juste la lecture de l'ensemble des posts de ce fil : j'y ai trouvé des choses passionnantes et des utilisateurs et amateurs du modèle enthousiastes, plaisant à lire.

La restauration d'HEMI354.0 me rappelle celle que je suis en train de réaliser avec un ami sur une autre anglaise (Jaguar XJC) en stand by depuis quelques semaines. Le niveau final devrait être du même ordre.

 

Je profite donc d'une immobilisation de quelques semaines pour faire ce que je m'étais promis d'éviter : me documenter sur des modèles qui m'ont toujours attiré mais avec lesquels je n'ai pas encore franchi le pas.

Un ami bordelais va aller voir pour moi une 3500 S connue ici... On verra ce qu'il en est.

Je verrais bien une P6 rejoindre des petites copines anglaises (et une italienne) dans mon garage... mais ne souhaite pas reproduire les erreurs d'un achat précipité. L'XJC avait belle allure mais a nécessité des travaux bien plus importants et coûteux que prévu, sans parler d'un chantier qui s'éternise.

Donc une P6 3500S présentable, saine qui roule bien, sans problèmes mécaniques, me ferait une voiture de tous les jours réjouissante alors que les autres sont immobilisées par leur restauration.

Si vous avez des pistes et ou infos, mille fois merci.

 

Une petite photo (même si HS) du moteur 4.2 de l'XJC dont nous avons quasiment terminé le remontage avant remise en place.

http://www.zimagez.com/miniature/vuemoteur0.jpg

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Invité §3 P621Ok

bonjour a tous

Pégase44 bravo pour ce gros travail c'est superbe! une MK1 c'est top et en Arden Green en plus! j'ai la chance d'en posseder une et c'est un vrai bonheur.

Range19 , je sens que tu va l'acheter cette S....

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Vidange de boîte mécanique effectuée.

Le bouchon de vidange et le bouchon de remplissage sont tous les 2 en 16mm. On utilise donc une douille standard avec prolongateur ou une douille à bougie.

Drainage boîte chaude, roues avant de la voiture sur rampes. L'huile précédente avait 4 ans et demi et 6500 km.

Remplissage voiture descendue des rampes, avec un entonnoir et un tuyau transparent d'une bonne trentaine de cm, et une protection bien étanche sur le tapis pour éviter de faire le goret. C'est là qu'il faut s'armer de patience car la 20W50 froide (8° à Bordeaux ce matin) est quand même bien épaisse.

J'ai mis de la Classic Mini Oil de chez Millers, on verra ce que ça donnera à l'usage. Comme dit dans le manuel, il en rentre pile-poil 1.75 litre, ce qui correspond à ce que j'avais drainé juste avant.

Je suis tranquille pour au moins 5 ans.

Prochaine étape : le rituel annuel de la vidange moteur (gage de longévité de l'arbre à cames en beurre massif) et l'ablation de la pompe à essence mécanique pour la remplacer par une "blanking plate".

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Bonsoir Magnum,

Une solution pour l'huile de boˆite est de la réchauffer un peu et d'utiliser un pulvérisateur sous pression de jardin.

Il y a un article intéressant sur les huiles ici : www.p6club.com/content/oil-and-ZDDP

 

Oups ! Jem'aperçois qu'en tenant ma tablette avec le pouce gauche je note des messages... désolé pour les mauvaises ou bonnes notes...

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Bonsoir Range19

Merci pour tes conseils, mais pour la paix des ménages, je n'envisage pas d'emprunter le matériel de jardinage de Madame, surtout si c'est pour cajoler la P6 :lol: .

Pour la vidange moteur, je ne mets plus, depuis que j'ai ma P6, que de la 20W50 de chez Total ou Norauto, à 16 € les 5 litres. Pas cher, donc aucune raison de se priver de la renouveler tous les ans. J'y ajouterai peut-être un additif à base de ZDDP pour me donner bonne conscience.

 

ZDDP.jpg On trouve ça chez Burton, ceux des Ford vitaminées, pas les vendeurs de sapes.

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Je ne connaissais pas ces subtilités sur l'huile et encore moins cet additif. Il y a tellement de paroisses sur le sujet et nos moteurs de 40 ans ont tellement de raisons de faiblir...

 

Bref, la bonne nouvelle du jour est que 3 P6 B devrait changer de pseudo pour 2 P6 B :)

Sa 3500 S va rejoindre la Corrèze bientˆot... :love:

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Invité §3 P621Ok

bonjour à tous

comme j'avais acheté l'ancienne P6 B de lolo5611 qui était tombé d'un pont , malgré le départ de la S , je peux garder mon pseudo de robot dans la Guerre des Etoiles ...... :lol:

bonnes Fétes a tous

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ùBonjour, ton pseudo ne sera donc pas usurpé ;)

J'ai des petites manies : chacune de mes voitures a un kit de survie (consommables d'allumage, courroie, bobine spécifiques, durites notamment). Est-ce que tu as ça ?

Cette petite caisse d'urgence a une vraie fonction protectrice, je ne suis jamais tombé en panne de pièces que j'avais avec moi :D

Si non, je commande le nécessaire (quel est le dispositif d'allumage électronique monté sur la voiture ?).

 

Magnum, où as-tu commandé l'huile pour ta boˆite STP ?

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Limoges ?

Bien, je suis a une heure et y suis souvent (j'y suis né et y travaillais encore il y a deux ans).

Je vais voir ça, merci.

 

J'ai jeté un oeil, ils sont à Bussière Galant près de Limoges. Je les contacterai directement.

SNG Barratt (spécialiste pièces Jaguar) vend de l'huile Morris pour 31 € TTC les 5 litres. Voir les frais de port, parfois élevés.

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Invité §3 P621Ok

ùBonjour, ton pseudo ne sera donc pas usurpé ;)

J'ai des petites manies : chacune de mes voitures a un kit de survie (consommables d'allumage, courroie, bobine spécifiques, durites notamment). Est-ce que tu as ça ?

Cette petite caisse d'urgence a une vraie fonction protectrice, je ne suis jamais tombé en panne de pièces que j'avais avec moi :D

Si non, je commande le nécessaire (quel est le dispositif d'allumage électronique monté sur la voiture ?).

 

Magnum, où as-tu commandé l'huile pour ta boˆite STP ?

 

je n'ai que les liquides , huile , liquide de frein , de refroidissement et une courroie (ventilo allternateur et pas direction assistée)

l'allumage est un Accuspark il me semble

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Invité §Dem221PN

J'ai des petites manies : chacune de mes voitures a un kit de survie (consommables d'allumage, courroie, bobine spécifiques, durites notamment). Est-ce que tu as ça ?

Cette petite caisse d'urgence a une vraie fonction protectrice, je ne suis jamais tombé en panne de pièces que j'avais avec moi :D

Si non, je commande le nécessaire (quel est le dispositif d'allumage électronique monté sur la voiture ?).

 

 

 

Alors, peut-être je suis un peu plus de maniac sur le sujet du "kit de survie".

Ils s'agit d'un distributeur d'allumage complet, bobine, pompe à essence, câbles d'allumage, courroie, kit réparation d'émetteur et récepteur embrayage, liquide de frein / embrayage et surtout tous les outils necessaires pour effectuer une réparation.

Moi aussi, je ne suis jamais (ou presque jamais...) tombé en panne de pièces que j'ai avec moi! ;)

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M'enfin, avec tout ce que vous mettez dans vos coffres, j'espère que vous avez tous l'option "roue de secours sur le coffre" :lol:

Je sais bien que les Anglaises de cette époque ont une réputation sulfureuse en terme de fiabilité, mais celles qui ont survécu jusqu'à nous et que l'on cajole mieux que personne maintenant méritent peut-être qu'on leur fasse un peu confiance, non ?

 

Mon kit à moi, c'est 1 litre de 20W50 + 1 litre de liquide de refroidissement (pour les appoints), une courroie d'alternateur (parce que sans pompe à eau, on ne va pas loin), un bidon de DOT 4 (elle en consomme un peu ... à l'arrêt !), et sa caisse à outils. C'est obligatoire les ampoules ?

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Demetris, nos kits se ressemblent beaucoup ; il rentre dans une petite caisse en plastique. L'essentiel est de pouvoir dépanner une bricole ou fournir à l'assistance le nécessaire au cas où.

 

Magnum, la piètre qualité de fabrication des pièces d'allumage (pas seulement) impose presque ces précautions. *

Par contre, on peut se dispenser de prendre un kit de durites si on les a remplacées. Idem pour la courroie.

 

* un exemple hors allumage : récemment, j'ai commandé un calorstat neuf pour le moteur de l'XJC. J'ai testé l'ancien, le neuf refabriqué et un neuf sorti d'un stock de pièces -d'un ancien vendeur- auquel j'ai accès (il a encore beaucoup de pièces de Range, Land, MG, Jag d'ailleurs). Seul le NOS s'ouvre au moment prévu. Les autres ont 5 à 10°C de retard.

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Invité §Dem221PN

Je mets tout entre la roue de secours et l'aile gauche; les pièces, les fluides, le cric, chiffons, gants et un grand extincteur d'incendie.

Le corde de remorquage et les câbles de démarrage ont été mis dans la roue de secours.

 

C'est juste la grosse boîte des outils qui occupe d'espace normal dans le coffre. Je trouve que l'option "rue de secours sur le coffre" est vraiment necessaire quand on aller à vacances ou en "mode demenagement". :sol:

 

Sur la question de la vraie nécessité d'une préparation peut être excessive, après toutes les années en roulant les anglaises au quotidienne je pense qu'il s'agit plus d'une besoin psychologique. Mais comme ça je suis toujours prêt de faire le tour d'europe. :D

 

http://i106.photobucket.com/albums/m241/demetrisbouras/Rover/Rover%20P6/DSC_0140net_zpsd75315db.jpg

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Ne vous mauviettes de la pompes électriques installent un commutateur inertie?

 

Je vais installer mon ces jours, mais je me obtenu un commutateur de sécurité d'un Range Rover.

Ne tient pas avoir la pompe continue après que le moteur a calé dans un accident et nonnes et chatons meurent.

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Ce est ce commutateur:

 

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Car%20tinkering/Rover%20electric%20fuel%20pump%20conversion/001.jpg

 

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Car%20tinkering/Rover%20electric%20fuel%20pump%20conversion/003.jpg

 

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Car%20tinkering/Rover%20electric%20fuel%20pump%20conversion/002.jpg

 

Il coupe l'alimentation électrique quand il subit un choc. Vous pouvez ensuite le reset en appuyant sur le bouton.

Le numéro de pièce Rover est 300791, mais je pense que vous pouvez utiliser un commutateur similaire à partir de presque ne importe quelle autre voiture assez moderne

que vous trouverez dans la scrappy's. Ils sont généralement sous le siège du conducteur.

 

Celle-ci est faite par Lucas, donc il ne sera probablement pas besoin d'un choc pour interrompre ...

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Ce était essentiellement l'ingénierie "tongue in cheek". Comme vous pouvez le voir, le coq de réserve est encore entièrement fonctionnel.

Quoi qu'il en soit, je laisserai les images ont la parole, parce que mon français ne est pas bon.

 

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Car%20tinkering/Rover%20electric%20fuel%20pump%20conversion/004.jpg

 

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Car%20tinkering/Rover%20electric%20fuel%20pump%20conversion/005.jpg

 

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Car%20tinkering/Rover%20electric%20fuel%20pump%20conversion/006.jpg

 

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Car%20tinkering/Rover%20electric%20fuel%20pump%20conversion/007.jpg

 

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Car%20tinkering/Rover%20electric%20fuel%20pump%20conversion/008.jpg

 

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Car%20tinkering/Rover%20electric%20fuel%20pump%20conversion/009.jpg

 

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Car%20tinkering/Rover%20electric%20fuel%20pump%20conversion/010.jpg

 

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Car%20tinkering/Rover%20electric%20fuel%20pump%20conversion/011.jpg

 

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Car%20tinkering/Rover%20electric%20fuel%20pump%20conversion/012.jpg

 

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Car%20tinkering/Rover%20electric%20fuel%20pump%20conversion/013.jpg

 

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Car%20tinkering/Rover%20electric%20fuel%20pump%20conversion/014.jpg

 

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Car%20tinkering/Rover%20electric%20fuel%20pump%20conversion/015.jpg

 

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Car%20tinkering/Rover%20electric%20fuel%20pump%20conversion/016.jpg

 

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Car%20tinkering/Rover%20electric%20fuel%20pump%20conversion/017.jpg

 

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Car%20tinkering/Rover%20electric%20fuel%20pump%20conversion/019.jpg

 

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Car%20tinkering/Rover%20electric%20fuel%20pump%20conversion/020.jpg

 

 

Result:

http://i607.photobucket.com/albums/tt159/baronvonzach/Car%20tinkering/Rover%20electric%20fuel%20pump%20conversion/0202.jpg

 

 

Même après seulement tourner pendant un court laps de temps, je peux déjà dire que la voiture se transforme.

Il commence instantanément, l'tickover est beaucoup plus stable, et la réponse de l'accélérateur est beaucoup plus nette.

 

Demain, je vais vous montrer l'installation de l'interrupteur d'inertie (il vient encore trop sombre pour prendre des photos décentes de celui-ci)

et il devrait y avoir une test drive à venir.

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@ junkman : - you've done a good job :jap:

- did you keep your mechanical fuel pump or did you remove it ? If you intend to do so, you'll need a blanking plate.

- When I put my Hüco pump a few months ago, I first put the filter on the fuel line after the pump. Main problem : it's on a heat source (the inlet manifold). I then moved it before the pump so that I could have a plain (and as short as possible) fuel line between the pump and the left carb.

 

@ tous : tous mes meilleurs vœux pour 2015.

 

Histoire d'huiles :

Vidanges de lubrifiants et niveaux effectués : 20W50 avec additif à base de ZDDP pour le moteur, Millers Classic Mini (20W50) pour la boîte méca et ... huile de machine à coudre pour les dashpots des carbus !! Comme je dis souvent à 3P6B, jamais ellles n'ont été autant bichonnées, nos anciennes.

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Merci beaucoup!

 

I removed the mechanical pump and installed the blanking plate. Blanking plate and gasket are in the clear plastic bag in the first photo.

To remove the original fuel pipe from the reserve cock to the pump did not go without a fight - I had to unbolt the throttle linkage bracket.

 

I ordered an insulated P-clip to properly mount the filter, there is a boss with a threaded hole right next to it that I can use.

I hope this will be sufficient. Did you encounter any problems with the filter being on the inlet manifold?

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Like many others, I've had "vapour lock" issues mainly because of the hot spots on the fuel line between the reserve tap and the carbs. 1st when it passes over the gearbox. 2nd when it passes at the bottom of the engine block, very close to the sump and the left exhaust manifold. And then the mechanical pump's temperature is close to the engine's. On hot summer days or when stuck in traffic jam or after racetrack sessions, I had bubbles of boiling petrol in the filter. You can easily imagine the rattles and uneven work of the carburation. And if ever I stopped the engine for a few minutes, it couldn't start anymore before at least 15 minutes with the bonnet wide opened.

That's why I try to avoid as much as possible all the very hot spots. The less volume you have in a tube, the quicker the petrol will flow and won't have time to boil. And a filter is a place where the petrol flows slowly.

I've put my electronic pump on the right side of the engine bay, so that the fuel line doesn't have to cross over the gearbox. The fuel line is kept away from the heat sources until the pump, a Hüco succion model. Then it flows as directly as possible to the left carb.

I hope this explaination answers your question.

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Mine kept stalling in heavy traffic and I had to wait half an hour with open bonnet until the petrol stopped boiling, before I could restart.

It looks like they carefully selected the hottest route possible for the original fuel pipe, and the vapour lock issue was already encountered in contemporary test reports.

It's amazing that they never changed it during the production of these cars.

 

The way I did it is definitely a vast improvement over the original. Let's see whether it works.

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Je l'ai conduit aujourd'hui et il fonctionne à merveille.

Même après assis dans la circulation pendant un certain temps, il a commencé immédiatement après je suis passé au large.

Je peux toucher le filtre à carburant à tout moment, et il ne est même pas tiède.

 

Je ne vais pas changer une chose.

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