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Répliques

bugatti royale type 41,répliques ,reconstructions et inspirations


buga 2
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i say again.

quand tu as envoyé ton post,tu clique sur le petit bouquin gris au dessus de ton texte..et tu te retrouve DANS ton texte où tu peux effacer ou rectifier ce que tu veux. puis tu "envoyer" à nouveau.

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Invité §Red173bY

;) J'avais bien vu que tu avais dû penser au coupé Binder plutôt qu'à ta notre longue brune aux joues bleues. :love:

 

Je serais, bien sûr, très heureux de trouver quelque chose de réellement nouveau ; mais ,pour l'instant, j'essaie de démonter ce qu'on a pu me fourrer dans le crâne quand je m’aperçois que ça ne peut pas se combiner logiquement.

 

Je vais cliquer sur le bouquin gris, on verra bien

 

 

 

possibilité d'ajout? -affirmatif- et plusieurs fois? Bon,assez joué.

 

Merci Buga Tschüß -

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Invité §tun768Yb

 

1) 1932 serait effectivement plus logique pour le Coupé du Patron : accident du Weymann en mars 31 ; mais le roadster Esders (moteur #2) n’est pas terminé ; Ettore doit attendre ! Moteur #3 donc, ça colle cette fois !

P.S.: Kéc'sé s'truc ''éditer"?

 

 

 

1) c'est effectivement ça... C'est corroboré dans mes messages amicaux: le coupé de patron est de 1932, ceci reposant des archives pourtant connues. Le dessin est postérieur à celui de l'Esders alors que le Type 55 est contemporain de cette dernière, ce qui explique l'"air de famille" entre la Royale roadster et la 55 roadster...

 

2) Le petit bouquin dans les icônes de TES messages: tu peux revenir sur un post pendant 24 heures avec une fonction "supprimer ce message", ce qui permet de supprimer les doublons quand on clique deux fois sur la même chose...

 

:ange:

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Invité §Red173bY

Merci Tunesi; je ne savais pas pour la possibilité de correction. Les erreurs nous apparaissent plus facilement après qu'on ait posté notre message. Je viens de tester; ça me permettra de publier moins d'erreurs (c'est vite fait sur une date quand on pense à un autre événement tout en écrivant).

 

Ma bibliographie sur les Royales se limite aux livres les plus basiques; je suis donc en phase de ''désintoxication'' de toutes les Conwayries que j'ai pu ingurgiter à cause d'eux. Ceci dit, ils ne rendent compte que de ce que l'on croyait savoir à l'époque; tout comme ce que l'on peut écrire actuellement.

 

J'écoute en même temps l'émission ''au fil de l'histoire''de France Inter consacrée Rembrandt Bugatti: http://www.franceinter.fr/play [...] lay=534043

 

Il mettent en scène même Ettore et sous- entendent que ce sont les allemands qui ont descendu les animaux du zoo d'Anvers. Je les suppose bien documentés; comme pour sa dernière oeuvre.

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Invité §tun768Yb

Il est difficile de parler de "désintoxication" dans la mesure où les histoires sur l'automobile ont été écrites d'abord du vivant des acteurs ou des témoins "indirects directs" (= j'entends les témoins proches du premier témoin, comme les enfants d'un inventeur) et ont reposé sur du vécu.

 

Tous ces ouvrages ne se référant pas systématiquement aux documents commettent alors des ellipses apparemment cohérentes mais qui ne correspondent pas à la vérité. Je suis ainsi revenu des livres de J.-A. Grégoire et encore plus de Saint-Loup.

 

Conway a défriché là où il n'y avait presque rien. A ce titre, le travail est colossal. Franchement, quelle importance que la Royale Esders ait précédé Napoléon? Conway parle des moteurs d"avion, de la Royale, des trains. Point. Il ne s'intéresse pas aux détails des machines-outils qui ont servi chez Bugatti (et c'est bien dommage: nous aurions des précisions sur l'outillage qui permettait à Bugatti d'être sous-traitant et à l'usine de continuer cette activité après-guerre).

 

 

Pas mal votre renvoi à France Inter... Même si De Dietrich de faisait pas de casseroles en 1900 (enfin, je crois...) sauf à parler de casseroles pour les trains et les voitures (lol).

 

Oui, les Allemands du IIIe Reich ont confisqué les sculptures pour les fondre et les animaux ont été décimés.

 

:q

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Hello. Je me fais d'autant plus discret

1) qu'il a m' été notifié par certains intervenants de ne plus intervenir,

2) que j'ai certains trucs en gestation (pas en voitures... Hélas!!! Il faut vivre) qui me prennent tout mon temps,

3) que je vous réserve des surprises sous peu (d'un autre acabit que la Stimula...).

 

.

clarifions simplement des choses qui peuvent paraitre saugrenues pour certains.

ou laisser croire quelque chose qui est faux.

 

 

 

OUI je fais la tête à tunesi pour des motifs privés,perso.

 

mais NON,je n'ai pas interdit,et je n'en ai pas le pouvoir officiel,de,comme cité en 1), "notifier a quelqu'un de ne pas intervenir".

 

je lui ai dit que ses voitures et projets perso,(par mail donc) ne m'intérressent plus,mais cela n'est pas une interdiction de topic.

qu'on ne s'y méprenne pas.

 

 

pas de bagarre cachée, de mails,de MP de dispute.

un désintêret du plan personnel.

rien d'autre.

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Invité §Red173bY

C'est le jour ou jamais pour vous faire part de cet article:

 

lva050.jpg

 

 

T&D#68-png(8).png

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Waouw..

il en resterait donc encore une quelque part... :)

 

peut-être ce deuxième prototype dont l'évidence de l'existence ne s'est révêlée au peuple qu'il y a peu???

 

recarossé comment???

 

je vais réfléchir jusque demain,le 2,et consulter mes tableaux. :sol:

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Invité §Red173bY

Michel Lehous (Marcel Lehoux) s’est tué lors du premier grand prix de Dauville en 1936 : tristes images ici : //www.youtube.com/watch?v=4sNA1wDK03I

 

Il est curieux de constater que, presqu'à chaque fois qu’il est question de voiture enterrée, ce doive être une Bugatti !

Durant mes années berruyères, une légende urbaine courrait en la cité alchimique : une voiture y aurait été cachée dans une cave du vieux Bourges ayant appartenu à Agnès Sorel (la cave, pas la voiture) pour échapper à la rapacité nazie. Elle y aurait été descendue pièce par pièce puis reconstruite et y serait encore. Bien sûr…c’était une Bugatti !

 

Même la ‘’ Binder’’ passe pour avoir été cachée dans les égouts de Paris pendant cette période…

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je vais te l'expliquer,en deux mots:

c'est par le même phénomène que chaque fois (ou presque) qu'un club ,une association,une société d'achats et/ou vente FRANCAIS doit faire une affiche,on y met une bugatti.

 

il reste un chauvinisme français indéniable qui ne se retrouve pas en belgique..

(forcément,à part le APAL moribond et l'IMPERIA en feu de paille,nous n'avons rien de perso..)

 

le nom de bugatti est le nom d'anciennes automobiles et d'anciennes victoires que tout un chacun connait en france,

et ce nom est français..

 

en plus le quidam lambda n'y pige "dalle que"..

 

quand j'avais mon "inspiration" de t55,chacun de ma région qui voyait passer une (autre) vieille voiture,me disait qu'il a vu passer une bugatti..

 

certes,il y en a une à malmedy,mais elle sort rarement.

 

il y en a qui voyaient des nains partout,

et les français voient des bugatti partout... :lol:

 

 

amis français,je dis cela sans connotation négative....

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ceci dit,si aucune royale n'est disparue et à retrouver,

 

je me fait plaisir en reparlant de mes gabarits;

je me suis fait 3 gabarits,dans les 3 dimensions,

permettant de reproduire le coupé de ville,

avec une précision,dirai-je, de 2 cm d'erreur,

et disons même 4 pour ne pas se tromper..

ici en taille normale,

http://img11.hostingpics.net/pics/567184zfinieailesdcollesetdessousengris.jpg

 

ici,en longueur,je suis redescendu à 4 m 05 d'empattement pour des raisons de pratique,braquage,etc.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/9136531travailavecmoiavancea4m05.jpg

 

 

puis gabarits en coupe largeur,

http://img11.hostingpics.net/pics/556851gabarittransterminetdiminu.jpg

 

puis finalement la forme du flanc à hauteur de la ligne de caisse;

http://img11.hostingpics.net/pics/704013DSC00315.jpg

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Invité §tun768Yb

C'est le jour ou jamais pour vous faire part de cet article:

 

lva050.jpg

 

 

T&D#68-png(8).png

 

 

Ah, la légende se renouvelle...

 

Le roman "la 13e Royale" en est un des exemples.

 

Les 9 châssis authentiques de Royale et l'autre modèle non terminé sont identifiés.

 

Mais c'est bien joué!

 

@ redbug: il n'y a pas que Bugatti pour être l'objet des légendes de voitures enterrées. La même anecdote existe dans plusieurs marques, même la Rolls oubliée, etc.

 

:)

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Invité §Red173bY

ceci dit,si aucune royale n'est disparue et à retrouver,

 

je me fait plaisir en reparlant de mes gabarits;

je me suis fait 3 gabarits,dans les 3 dimensions,

permettant de reproduire le coupé de ville,

avec une précision,dirai-je, de 2 cm d'erreur,

et disons même 4 pour ne pas se tromper..

ici en taille normale,

http://img11.hostingpics.net/p [...] engris.jpg

 

ici,en longueur,je suis redescendu à 4 m 05 d'empattement pour des raisons de pratique,braquage,etc.

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] ea4m05.jpg

 

 

puis gabarits en coupe largeur,

http://img11.hostingpics.net/p [...] diminu.jpg

 

puis finalement la forme du flanc à hauteur de la ligne de caisse;

http://img11.hostingpics.net/p [...] C00315.jpg

 

Sacré boulot!!! Dingue qu'on ne puisse pas changer la moindre dimension sans que ça se voie! Personnellement, j'aurais peut-être essayé de remonter un peu le marche-pied pour voir. Super, les reflets de l'aile AR et du toit du compartiment! Bravo, bravo!

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Invité §tun768Yb

C'est le jour ou jamais pour vous faire part de cet article:

 

lva050.jpg

 

 

T&D#68-png(8).png

 

 

:??:

 

Le 1er avril?

 

:p

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Invité §Red173bY

 

Ah, la légende se renouvelle...

 

Le roman "la 13e Royale" en est un des exemples.

 

Les 9 châssis authentiques de Royale et l'autre modèle non terminé sont identifiés.

 

Mais c'est bien joué!

 

@ redbug: il n'y a pas que Bugatti pour être l'objet des légendes de voitures enterrées. La même anecdote existe dans plusieurs marques, même la Rolls oubliée, etc.

 

:)

 

 

 

Ben oui, le premier avril. Mais le magazine l'affirmait sérieusement, lui.

 

J'ai déjà lu quelque part (mais je ne saurais dire où); que les Royales planquées à Ermenonville avaient été emmurées justement...

 

Je n'ai pas pu mettre le lien avec youtube (je ne sais pas comment faire): on y voit l'accident, et même les commissaires tirer sans ménagement le corps de Marcel Lehoux pour l'écarter de la piste! Mais il suffit de taper "Marcel Lehoux" dans youtube pour tomber directement sur le GP de Dauville de 36.

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Invité §tun768Yb

Voilà, je rencontre sur le Net cette photo mais le lien n'existe plus... Quid? Voiture d'enfant? Maquette?

 

 

AWscaleCarsUnique.jpg

 

:??:

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malgré les jantes qui peuvent faire penser à...une panhard...

ou.. que je réfléchisse.. de petites jantes de certaines remorques,et certains scooters..

 

donc du 8 à 10 pouces peut-être??

 

 

certains détails,comme charnières,me fait plutôt entrevoir une maquette à échelle moyenne..

je dirais entre 1/5 et 1/10...

 

elle est bien proportionnée généralement..

 

je n'ai rien à y redire;

voiture d'enfant?

je ne suis pas certain.

les voitures pour enfant doivent utiliser environ 2/3 de la place prévue pour les places avant et arriére,selon l'échelle.

 

les détails un peu surdimensionnés donnent l'impression d'une voiture d'1 mètre mais elle en fait peut-être 2,5 m.

je n'arrive pas à lire la dimension sur les pneus.

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si c'est du 8 pouces,pour de petites jantes de remorque ancienne:

dimensions approximatives,vu que la photo n'a pas été prise de strict profil ni avec un recul suffisant:

 

-les roues feraient un petit 30 cm,

-la longueur totale 1 m 75.

-empattement 125,

-un peu court pour loger un enfant dans 17 cm...

 

 

si c'est du 11 pouces,

-roues de 45 environ,

-L tot 2 m 60

-empatt. 185 cm

-22 cm pour loger l'enfant..

 

admettons du 13 pouces,on pourrait avoir une voiture à l'échelle 1/2...

et je sais qu'il en a existé une il y a plus d'une vingtaine d'années...

 

la photo est ancienne,la trame montre que c'est d'un appareil normal d'avant le numérique;

(je n'ai plus le terme en tête)

 

c'est peut-être celle-là qui a été un jour exposée à mulhouse..

 

je penche pour cette solution,

je pense que je peux vous la présenter:

la royale à l'échelle 1/2.

 

ENFIN j'en ai une photo,merci.

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cherchant des infos à ce sujet,

je découvre à l'occasion une autre photo de royale ou de réplique de;

 

et voici un autre genre d'impression; si quelqu'un de petite taille se met au volant d'une royale...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/755029cad.jpg[/url]

 

pourquoi poste-je ceci??

 

parce que en photos,pour une/des choses dont on n'a pas une conscience parfaite,qu'on ne voit pas tous les jours à côté de soi,les proportions ne sont pas toujours facile à estimer.

si tu place la royale avec,à ses côtés,uniquement des personnes de plus d'1m70,elle donnera une certaine impression..

 

si tu la place à côté de personnes d'1 m 60,elle en paraitra plus grande;

je passe les réflexions vis-à-vis de ceux qui ont de grandes ou de petites jambes..on arriverait dans des détails oiseux,lorsque la photo a été prise avec la personne au volant...

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Invité §tun768Yb

Je signale sur le topic Bugatti une explication avec renvoi à un blog, concernant l'éléphant en argent, des Royale.

 

Cela semble cohérent.

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comme sur toutes les royales,mon brave ami...

des commandes qui si je ne me trompe,vont au carburateur..

"réglage manuel des paramètrees de carburation".

 

 

DENIS ROYALE74.jpg

 

page d'un journal d'il y a beaucoup d'années..au dessus on voit que 3 tringles sortent du dessus du carbu,et encore une commande au dessus.

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Invité §Red261zQ

Ben justement, sur le Coupé du Patron, il y a une tringle de plus qui arrive au carbu et quatre boules d'ivoire entourant le volant.

 

 

 

Sur le tableau de bord de la Binder; je ne compte plus que trois boules; alors je me demandais si ce n'était pas ces manettes qui en remplaçaient une.

Le cabu n'a plus les ressorts extérieurs. On dirait que la tringle qui a été supprimée était justement destinée à jouer sur la tension de ces ressorts. Au tableau de bord, ça doit être un "truc"(une des boules?) à tourner (et non à tirer) pour soulever plus ou moins le point d'attache supérieur des ressorts.Ce qui expliquerait qu'une boule ait été supprimée sur la Binder et qu'il n'y en ait plus que trois (une par tringle; que l'on tire, les petits guides à l'arrivée des tringles sur le carbu semblent le montrer).

Alors, ces manettes sur la Binder? Un système ayant remplacé les ressorts extérieurs du carbu? (on pense à un réglage permettant de compenser les différences de pression atmosphérique; en particulier en fonction de l'altitude)

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désolé,mais en regardant des photos d'autres royales,elles ont toutes,ou presque,les 3 boules en ivoire,et les deux manettes en plus..

 

voici deux photos de la limousine park-ward.

mes images ect 3978.jpg

 

 

mes images ect 3987.jpg

ce seule exemple te suffira je pense: 3 boules,et les deux leviers..

 

je n'ai pas d'autres précisions à te donner;tu peux chercher par toi-même en regardant des photos d'autres royales...

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Invité §Red261zQ

Oui, ça m'intrigue: apparemment, il n'y a que le Coupé du Patron qui ait 4 boules et 5 tringles, les autres ont une tringle et une boule de moins et ces manettes en plus. Je pense à l'accélérateur à main qui a changé de commande; non?

 

Par contre, je serais curieux de voir une photo du tableau de bord de la Kellner; puisqu'il n'y a plus que deux tringles qui arrivent au carbu (une pour l'accélérateur et une pour la richesse, je suppose). Il ne devrait donc plus y avoir qu'une seule boule et ces manettes si mes déductions sont exactes!

 

Je re-poste la photo mise par Saga55, page 101 (le 13/08/08 à 22H14) du forum IEUFB:

 

 

 

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Invité §tun768Yb

 

 

1) Par contre, je serais curieux de voir une photo du tableau de bord de la Kellner; puisqu'il n'y a plus que deux tringles qui arrivent au carbu (une pour l'accélérateur et une pour la richesse, je suppose). Il ne devrait donc plus y avoir qu'une seule boule et ces manettes si mes déductions sont exactes!

 

2) Je re-poste la photo mise par Saga55, page 101 (le 13/08/08 à 22H14) du forum IEUFB:

 

 

 

 

 

2) Extrait du Conway...

 

1) Suffit de demander.

 

Si vous avez des contacts anglo-saxons, leur demander de sauvegarder les vidéos sur support indépendant

 

Sinon

http://www.coachbuild.com/gallery/d/10295-2/Kellner_Bugatti_T41_Royale_1932_22.jpg?g2_GALLERYSID=5ed319fdbdc9f1fd909dcb0c51d28090

http://www.coachbuild.com/inde [...] emId=10214

 

Un dessin très précis de Jidéhem pour la rubrique Starter de Spirou existe aussi (parfois en vente sur LBC).

 

:o

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Invité §Red261zQ

Merci tunesi

Je n'ai réussi qu'à voir la photo de coachbuild.com : ça corrobore ce que je supputais car on dirait bien qu'il n'y a plus qu'une boule...et ces manettes.

Si on met tout ça en corrélation avec les numéros de moteurs, cette simplification semble logique pour la Kellner, étant donné que c'est le dernier moteur monté.

Par contre, Binder a le moteur #2 et une carburation déjà simplifiée par rapport à celle du Coupé du Patron qui, lui, a pourtant le moteur #3...mais peut-être le carburateur d'origine?

Ou la simplification a peut-être eu lieu lors du re-carrossage, auquel cas, le tableau de bord de l'Esders originale avait peut-être aussi 4 boules...et pas de manettes!

 

Toutefois, tout ceci n'est que suppositions, il faudrait le témoignage de quelqu'un qui a déjà conduit des Royales et au moins savoir a quoi servent ces manettes.

 

L'an dernier, en voulant photographier de plus près l'éléphant du Coupé du Patron chez Schlumpf, j'ai déclenché l'alarme. Cette année, je voudrais bien essayer, lors de mon pèlerinage annuel, de photographier les dessous des belles (pour ces ressorts additionnels). Y a-t-il une astuce pour ne pas rameuter tout le quartier cette fois?

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Invité §Red261zQ

Apparemment, des manettes similaires existent sur les 57; mais je ne sais toujours pas à quoi elles servent; ni si c'est pareil sur les Royales.

 

Autre chose: je ne vois personne profiter de la possibilité qu'offre ces forums de faire un blog. C'est bien pratique pour y développer un thème: les articles restent toujours modifiables!

Sur le mien, j'ai récapitulé les différentes ventes des mascottes originales -ou prétendues telles: j'ai un doute sur celle que Christie's vient de vendre (il est vrai que le catalogue ne la présente que comme celle que Schlumpf vissait sur la Park Ward!)-.

J'ai également actualisé les prix pour faciliter la comparaison. (cliquer sur "Sous le marteau" pour voir l'article)

 

 

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Invité §tun768Yb

Apparemment, des manettes similaires existent sur les 57; mais je ne sais toujours pas à quoi elles servent; ni si c'est pareil sur les Royales.

 

Autre chose: je ne vois personne profiter de la possibilité qu'offre ces forums de faire un blog. C'est bien pratique pour y développer un thème: les articles restent toujours modifiables!

Sur le mien, j'ai récapitulé les différentes ventes des mascottes originales -ou prétendues telles: j'ai un doute sur celle que Christie's vient de vendre (il est vrai que le catalogue ne la présente que comme celle que Schlumpf vissait sur la Park Ward!)-.

J'ai également actualisé les prix pour faciliter la comparaison. (cliquer sur "Sous le marteau" pour voir l'article)

 

 

 

 

Il semblerait -je dis il semblerait- que le châssis de la future Royale "Park Ward" ait été vendu avec l'éléphant et que la Flying lady ait été posé ultérieurement, ce qui légitimerait un bouchon d'origine...

 

:??:

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Invité §Red261zQ

Tout à fait d'accord: la Park Ward a eu une mascotte originale, mais...est-ce bien celle qui a été vendue dernièrement à Paris?

Je n'arrive pas à distinguer, ni sur les photos avec Shakespeare (qui semble même vouloir cacher ce détail), ni sur des photos plus anciennes, si la base de la mascotte a cette accroche noire pour l'ouverture! Pour moi, la mascotte qu'a fourni Shakespeare n'était déjà plus celle d'origine; mais il faut se méfier des photos où ces statuettes n'apparaissent jamais pareil suivant l'éclairage.

Et celle de la vente en serait encore une autre: ou une réplique commandée par F.Schlumpf à Valsuani encore en activité, ou la vraie retrouvée.

D'après ce que j'ai cru comprendre (et c'est écrit dans ce but ) en lisant la présentation des mascottes Lalique, ces dernières seraient obtenues d'après le plâtre originel...j'ai peine à le croire, le plâtre est sensé avoir disparu!

Tous les commentaires sur ce sujet sont volontairement flous pour qu'on y comprenne ce qui n'est pas écrit; mais juste suggéré par association.

 

Voici l'article de présentation de la mascotte; extrait du catalogue de la vente Christie's:

 

 

Bien sur que c'est l'hypothèse la plus probable et la plus séduisante; mais la mascotte des photos de l'expédition de la Royale par Shakespeare semble différente.

Maintenant; si on relit les deux derniers paragraphes de l'article en intégrant l'hypothèse que la Park Ward a pu être vendue à Fritz sans bouchon; ça reste valable aussi. L'expert qui authentifie la mascotte est V.Fromanger...Mais surtout, personne ne peut savoir si Schlumpf n'a pas remplacé un des bouchons par un autre à un moment donné.

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Invité §Red261zQ

Sceptique comme la fosse par nature; cette annonce m'interpelle:

 

 

 

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désolé je n'ai pas vu les dernières interventions.

-ce ne peut être un dessin original,puisque c'est un genre de "négatif" de dessin d'atelier.

je ne sais plus comment cela s'apelle et j'ai pas le temps de chercher,on me comprend.

à moins que ce ne soit réellement le négatif d'atelier.

il est pourtant représenté correctement dans le livre "le rêve magnifique" de Paul Kestler...

 

des nouvelles de 1954,avec un texte de Jean De Dobbeler qui a l'époque se trompait sur quelques choses??

 

 

DSC00070 D.jpg

 

 

DSC00071 D.jpg

 

ce texte de l'importateur belge date sans doute d'une semaine ou deux précédent la revue que je vous présente en extraits.

 

je retiens ceci d'emblée:

 

-1) J De Dobbeleer savait déja qu'il s'agit d'un "12 litres" en 1954.il lui manque 3 cc ou je fais erreur.(qu'importe.)

 

-2) il parle d'un refroidissement des paliers par de l'eau: j'ignore si c'est vrai.

 

-3) 83 km par 1000 tours,il doit y avoir une erreur..

 

-4) 9 voitures: à l'époque,tout le monde s'y perdait avec les carrosseries vues et les voitures.compréhensible.

 

-5) obligé de reçevoir un "questionnement" du patron pendant une semaine,je pense qu'il s'agit d'exagérations absurdes brodées (par qui?) sur l'habitude du Patron d'accueillir ses acheteurs au château.

 

-6)un éléphant blanc: il a dû peut-être voir une mauvaise photo d'époque..donc erreur compréhensible.

 

-7) "un riche potentat avec direction à gauche":

jamais entendu parler.

 

-je passe les propriétaires supposés,on connait maintenant la liste..

 

-8)autorails à 2 ou 3 moteurs:......lol

 

je laisse le soin aux amateurs et connaisseurs de disserter là dessus.

peut-être en sortira-t'il quelque nouveauté.

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Invité §Red261zQ

L'annonce a reparu.

 

Pas spécialement de nouveautés; mais effectivement, les chemises s'étendent jusque dans les neufs paliers de vilebrequin qui sont ainsi refroidis par eau.

 

 

 

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Invité §tun768Yb

L'annonce a reparu.

 

Pas spécialement de nouveautés; mais effectivement, les chemises s'étendent jusque dans les neufs paliers de vilebrequin qui sont ainsi refroidis par eau.

 

 

 

 

 

Ah... L'article de Starter avec dessin de Jidéhem... Alias de Mesmaeker ou demesmaeker de son vrai nom (d'où celui de l'homme d'affaires qui n'arrive jamais à signer ses contrats avec les Editions Dupuis à cause de Gaston Lagaffe...).

 

J'ai été très déçu par son contenu. Pas sympa du tout pour la Royale MAIS, avec le recul, l'analyse explique probablement pourquoi les conceptions d'Ettore Bugatti ne suffisaient pas pour vendre ce châssis carrossé à ses idées: sauf si la Kellner est une commande non honorée par un client, son intérieur est d'une sobriété frisant le désert du Sahara et de Gobi réunis! Rien à voir avec celui des carrossiers extérieurs sur commande directe du client.

 

Car c'est aussi une éventualité qui n'a jamais été explorée: les deux Royale surnuméraires de la famille Bugatti correspondent à des particularités comme si elles avaient été réalisées en fonction d'un client qui les a commandées mais non payées en totalité ou partie. En effet, Ettore Bugatti ne les a jamais utilisées à son usage personnel, contrairement à 41100 sous toutes ses formes. Significativement, la famille les a vendues après 1945, comme si elle était certaine que le client n'en prendrait jamais livraison. Evidemment, la devinette suit: QUI auraient pu être ces deux clients? Un pour la double berline, qui aurait désiré une voiture de long trajets, l'autre un coach austère...

 

:o

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Invité §Red261zQ

Dans Spirou (magazine automobile bien connu) les Royales n'avaient plus que deux vitesses.

 

Hypothèse très intéressante qui mérite qu'on se penche sur elle! Mais expose-t-on une voiture au salon de Londres avant de la livrer au client? Et la double berline est tellement dans les goûts d'Ettore.

Par contre, effectivement, elles n'ont pas été beaucoup utilisées...Et puis, elles n'avaient pas d'éléphants...

 

 

 

 

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