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Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] Simca 1300-1500 & 1301-1501


Invité §six770Xx
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Elle est sous son abris en tôle, train avant droit dans le sac, joint de culasse HS ... Pas pris le temps de m'en occuper depuis août dernier. J'espère que le soucis de compression passant dans le circuit de refroidissement n'est du qu'à un joint de culasse et pas une culasse fendue comme ce fût le cas il y a 2 ans. Restera à expliquer pourquoi ce joint est mort après 15 000 km environ, si c'est bien lui le fautif.

 

:cry:

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  • Réponses 5,1K
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §le 667hg

Bonsoir à tous,

Je viens de faire ma première sortie oh!!!!!!!!!!!!!!! 25kms juste pour une mise en route et constater quelques défauts

éventuels.Après réfection des freins AR (rivetage des garnitures et échange des coupelles de cylindre)ça fonctionne.Les freins AV ont chauffé un peu mais après avoir démonté les roues et suivi les astuces de Carami!!!! vu sur le forum tout est bon!!!!!!!!!!!

Réparation du robinet thermostatique de chauffage et révision du dit radiateur....pas de fuite.

Par contre j'ai remarqué que l'aiguille de température est longue à monter et le thermostat tarde à s'ouvrir (je l'ai mis dans la durite sup)

et il fonctionne,je l'ai testé dans l'eau bouillante.Je vais le redémonter pour le percer en périphérie pour améliorer la circulation d'eau.

Par contre je recherche un inter Torrix pour les EG j'ai n...é le mien en démontant le TdeB.

Merci à tout le monde pour les conseils et le mode d'emploi pour certains travaux sur ce forum.

PS:Agréablement surpris par le comportement de cette voiture de 49 ans et vive les kms...........

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Invité §COB465hn

Quand on voit la production de Simca de si beaux véhicules on ne peut que trouver dommage sa disparition .Bon la tôle était de piètre qualité...

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Invité §car211gq

non pas la tôle, les traitements des corps creux inexistants avant tout !

mon break vient du sud et n'a que très peu de rouille alors qu'il y avait le même de 1975 avec moins de kms encore à 8 kms de chez moi complètement pourri

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Invité §COB465hn

Oups erreur de ma part Mais la tôle aussi j'ai vu en Créte une 1501 spéciale hélas bien attaquée de toutes parts

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Invité §car211gq

les voitures en bord de mer sont soumises aux embruns salins qui sont dévastateurs tout autant que les boues stagnantes et l'humidité continue ds toutes les zones où elles sont projetées...

 

tjrs rien à voir avec la tôle

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Invité §COB465hn

ben je ne sais pas mais tous les proprios de Simca le disent doivent se tromper quand à l'humidité en Crète ce n'est pas vraiment le cas par contre l'air salin oui mais ils y avait de nombreuses exeption capri et escort MK1 Taunus kadettC et une Fuego qui elle dormait à l'abri, comme neuve

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Enfin depuis le mois de juillet j'ai eu un peu de temps à consacrer à Clém. N'ayant toujours pas remplacé le tirant tordu, j'ai décidé de commencer par déculasser voir d'où vient le soucis du moteur. Voici ce que j'ai découvert en ouvrant :

 

IMG_20170316_175455.jpg

 

IMG_20170316_174403.jpg

 

On voit bien que le cylindre 3, le 2ème en partant du tablier est blanc, ainsi qu'une des soupapes qui va avec. Ça doit être à cet endroit que la compression est passée dans le circuit de refroidissement. Le joint semble fatigué à cet endroit sans pour autant sembler éclaté, la bonne nouvelle c'est que la culasse ne semble pas être fissurée. Je m'interroge donc si je dois la faire contrôler ? Je pense que oui maintenant que c'est démonter mais bon ...

 

Vos avis ?

 

Merci d'avance :jap:

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Invité §car211gq

ben je ne sais pas mais tous les proprios de Simca le disent doivent se tromper quand à l'humidité en Crète ce n'est pas vraiment le cas par contre l'air salin oui mais ils y avait de nombreuses exeption capri et escort MK1 Taunus kadettC et une Fuego qui elle dormait à l'abri, comme neuve

 

 

je ne te dis que / à ce que j'ai pu observer durant ma vie depuis les années 70 sur toutes les autos et toutes celles que j'ai eu en mains

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Invité §COB465hn

Simca sortait des voitures avant le années 70 et elles rouillaient moins comme l'aronde par exemple .Les moteurs étaient le point faible de ces modèles,mais à l'époque on roulait moins qu'aujourd'hui.

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Invité §car211gq

ben moi je trouve pour en avoir eu qqs une entre les mains qu'elles pourrissaient au moins autant sauf celles qui comme tu le précises sortaient moins!

il suffit de regarder les gens qui les restaurent pour se rendre compte que bien svt elles sont attaquées déjà bien en profondeur, et tjrs aux même endroits bas de caisse/de portes, casquettes de phares, de feux passages de roue arrières ailes avt le long de la portière avat etc etc....

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Invité §gou744Cb
DSCN1102_JPG2 - Copie.jpgBonjour a tous, quelqu'un pourrai me dire comment remplacer les joints que j'ai matérialisé par les 2 flèches, car ils ne sont plus disponible et les miens sont Hs Merci par avance
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Invité §Sim062Ni

ben moi je trouve pour en avoir eu qqs une entre les mains qu'elles pourrissaient au moins autant sauf celles qui comme tu le précises sortaient moins!

il suffit de regarder les gens qui les restaurent pour se rendre compte que bien svt elles sont attaquées déjà bien en profondeur, et tjrs aux même endroits bas de caisse/de portes, casquettes de phares, de feux passages de roue arrières ailes avt le long de la portière avat etc etc....

 

J'aurai peur de m'engager dans une restauration, trop coûteux. Mieux vaut acheter une auto saine, tu est gagnant !

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Salut à tous,

 

culasse éprouvée et rectifiée, moins de 1/10 ème m'a dit le mec. De mon côté j'ai nettoyé le bloc, rien vu de particulier, ni fêlure, ni éclat sur le plan de joint. Je pense de plus en plus à un mauvais serrage. J'ai d'ailleurs constaté la présence d'huile dans 4 des puys de boulons de culasse, côté fixation des culbuteurs. Je me demande comment cette huile est arrivée là et je me dis que si elle était déjà là lors du remontage de la culasse elle a pu, de part sa résistance à la compression, contribuer à un mauvais affichage sur la clé dynamométrique. Dans le doute j'ai acheté une seringue pour vider cette huile des puys.

 

IMG_20170327_2006132.jpg

 

Reste à commander le kit de joints et un jeu de bougies pour remonter le moulin, en espérant avoir réglé le soucis ...

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Invité §car211gq

J'aurai peur de m'engager dans une restauration, trop coûteux. Mieux vaut acheter une auto saine, tu est gagnant !

on ne s'engage pas par but de faire une opération financière gagnante mais ds le but de sauver une voiture, d'un éventuel dilapidage de pièces alors qu'elle pourrait encore rouler.... en tous cas pour ma part

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:)

 

 

Bonjour ,

 

 

Je vois que ce forum est bien + actif que celui des Simca en tout genre ...

 

Juste une petite question , l autre jour a Parthenay , ce superbe cabriolet Simca ? Carrossier ?

 

Merci d avance , et désolé pour le H.S ;)

 

 

 

http://img15.hostingpics.net/p [...] mca076.jpg

 

Bonjour, je tombe par hasard aujourd'hui sur ce message. Ce cabriolet a été l’œuvre d'un amateur qui l'a fait avec l'aide de son carrossier du côté de Nevers.

Simc'Amitiés

Jipé

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Invité §car211gq

Salut à tous,

 

culasse éprouvée et rectifiée, moins de 1/10 ème m'a dit le mec. De mon côté j'ai nettoyé le bloc, rien vu de particulier, ni fêlure, ni éclat sur le plan de joint. Je pense de plus en plus à un mauvais serrage. J'ai d'ailleurs constaté la présence d'huile dans 4 des puys de boulons de culasse, côté fixation des culbuteurs. Je me demande comment cette huile est arrivée là et je me dis que si elle était déjà là lors du remontage de la culasse elle a pu, de part sa résistance à la compression, contribuer à un mauvais affichage sur la clé dynamométrique. Dans le doute j'ai acheté une seringue pour vider cette huile des puys.

 

IMG_20170327_2006132.jpg

 

Reste à commander le kit de joints et un jeu de bougies pour remonter le moulin, en espérant avoir réglé le soucis ...

passe le karcher ds le bloc surtout au niveau du dernier cylindre, tu fais des bouchons en styrodur ou polystyrène pour obturer les cylindres et les trous qui vont ds le bas moteur, de toutes façon tu feras une vidange et tu devras souffler le bloc après

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Salut à tous,

 

merci pour le conseil carami60 mais malheureusement je n'ai pas de karcher à disposition ici, je suis dans une résidence en copropriété, je bosse sur mon parking d'immeuble sans eau ni électricité ...

 

Par contre afin d'éviter toute erreur sur mon couple de serrage, je cherche à connaître le diamètre et le pas des boulons de serrage de la culasse afin d'acheter un kit pour passer taraud et filière pour bien refaire tous les filets et être sûr que ça se sert au bon couple, quelqu'un aurait ça ?

 

Merci d'avance :jap:

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Invité §ger324vo

on ne s'engage pas par but de faire une opération financière gagnante mais dans le but de sauver une voiture, d'une éventuelle dilapidation de pièces alors qu'elle pourrait encore rouler.... en tous cas pour ma part

 

Je ne crois pas à cette histoire de sauver des voitures. Certains aiment réparer, d'autres aiment faire rouler, d'autres aiment exposer leurs voitures. Je dois dire que Ganouch me fascine par sa persévérance : cela va faire 7 ans qu'il galère avec Clémentine mais il ne se lasse jamais :heink:

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Invité §car211gq

Je ne crois pas à cette histoire de sauver des voitures. Certains aiment réparer, d'autres aiment faire rouler, d'autres aiment exposer leurs voitures. Je dois dire que Ganouch me fascine par sa persévérance : cela va faire 7 ans qu'il galère avec Clémentine mais il ne se lasse jamais :heink:

mon d4b était voué à être détruit

mon break 1301 aussi

ma 403 également

elles sont là et roulent tu crois ce que tu veux, mais tu as raison chacun peut aussi ds ce domaine y trouver un plaisir, perso je sauve puis je roule tous les jours avec

tu m'expliqueras comment tu peux faire une opération financière gagnante avec le nombre d'heures à passer pour refaire une populaire qui ne vaut rien sur le marché de l'ancienne!!!!!!

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Invité §car211gq

Salut à tous,

 

merci pour le conseil carami60 mais malheureusement je n'ai pas de karcher à disposition ici, je suis dans une résidence en copropriété, je bosse sur mon parking d'immeuble sans eau ni électricité ...

 

Par contre afin d'éviter toute erreur sur mon couple de serrage, je cherche à connaître le diamètre et le pas des boulons de serrage de la culasse afin d'acheter un kit pour passer taraud et filière pour bien refaire tous les filets et être sûr que ça se sert au bon couple, quelqu'un aurait ça ?

 

Merci d'avance :jap:

va à une station de lavage

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Invité §car211gq

il n'est pas forcément nécessaire de refaire les tarrauds, et ce n'est pas ce qu'il y a de plus important ds le remontage

 

le plus important c'est que l'usinage soit exempt de tout liquide huile notamment car en resserrant ta culasse le fond étant étanche tu fera monter à une telle pression le liquide que le bloc peut aller jusqu'à fendre!!!!!!

 

donc contrôle qu'il n'y a plus rien là où iront les vis de serrage d ela culasse

ensuite remonte à vide les boulons d'origine, s'ils se vissent sans difficulté majeure inutile de faire quoique ce soit, le couple de serrage étant de 8.5kg en dernière passe c'est largement supérieur à une résistance due à un défaut de filetage/tarraudage

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Invité §ger324vo

Bonjour Gergo,

 

votre discours des plus optimistes me semble connu, j'ai la nette impression que nous nous sommes déjà croisés : je me trompe ?

 

Ciel, je me suis trahi :ange:

 

Tu n'iras donc pas à la Nationale simca avec Clémentine, Ganouch :cry:

 

Je te verrais bien au volant d'une samba cab ;)

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Invité §Sim062Ni

C'est rare qu'un jeune de moins de 30 ans se donne autant de temps à se genre de voitures, surtout avec autant de pannes bravo !!!

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Alors je vous présente Zagor et Mazurek, les blaireaux escrocs du milieu de la Simca/Talbot pour ceux qui ne les connaissent pas. Après s'être fait virer de tous les forums pour avoir arnaquer tout le monde ou avoir critiqué tout le monde par derrière ils ont monté leur propre forum merdique pour y cracher leur venin.

 

Je suis surpris de les revoir ici et encore plus de lire leur prose attentionnée car aux dernières nouvelles sur le torche cul qui leur sert de moyen d'expression on en était au moment où Clémentine ne méritait que la casse, que ce n'était qu'une épave et que ... (accrochez vous) ... la seule explication de mes soins mécaniques était que j'enculais ma voiture par le pot d'échappement. Oui vous avez bien lu, je vous laisse l'adresse du brulot en question si certains veulent s'inscrire pour y lire ce que peut faire dire la jalousie aux deux faux culs ici présents :

 

http://hub.soforums.com/login. [...] p13710.htm

 

Dommage que je n'ailles pas à Castrie, ça aurait été un grand plaisir de vous terminer comme il se doit à grands coups de cric en travers de la gueule ... Mais je pense que vous n'aurez pas les burnes de vous y montrer après l’accueil que vous avez reçu lors de votre dernière apparition sur un meeting Simca =)

 

Salut les guignols ...

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Invité §ger324vo

En tout cas mon forum merdique, un torche-cul selon toi, t'intéresse puisque tu le lis régulièrement :p

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Invité §Sim062Ni

Je suis mort de peur, nous rions au quotidien de tes malheurs, vend moi donc cette bagnole. J'attends personnellement ton lourd dossier afin d'en rire devant la justice.

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