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Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] Simca 1300-1500 & 1301-1501


Invité §six770Xx
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J'envisage de me mettre sur le joint spi mais sans fosse donc ça sera rock & roll, j'ai donc (encore ...) une question : étant donné que j'ai pu ouvrir l'épurateur, puis je changer le joint spi sans vidanger ? Là je pense que non, mais sait on jamais ...

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Après avoir transformé mes deux premiers fer plats en hélice d'avion, j'en ai confectionné un autre dans du 4 mm d'épaisseur. Cette fois ça plie plus mais ça ripe pour ressortir aussi sec et me voilà pas plus avancé. Sans parler des freins qui sont quasi impossible à virer : ce soir la voiture est démontée, la vis fixant l'épurateur est toujours en place et quelque chose me dit que je ne suis pas sortie de l'auberge ...

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Invité §EVA587aB

Tu peux changer le joint spi par le haut sans problème et sans vidanger. Par contre j'avais déposé le radiateur. C'est vite fait et on travaille bien mieux.

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Invité §car211gq

non je ne les ai pas je l'ai fait sur mesure au moment ou j'en ai eu besoin

ce n'est pas ceejay344 qui en a fait un aussi?

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Si demain j'arrive toujours à rien j'appellerais ceejay pour voir s'il pourrait me prêter le sien, ça fera pas loin de 2 heures de route pour aller le chercher mais si j'ai pas d'autres solutions ...

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Invité §car211gq

si tu veux je t'envoie le mien et tu me le retournes qd tu as fini

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Invité §Sle644jV

Bonjour,

J'ai une question concernant une Simca 1501 Special de 1976 à vendre.

Elle est en super état, mais ma grande question est : est-ce que la mécanique est fiable ? J'aime beaucoup Simca, mais je suis un peu perdu face à l'histoire très rebondissante de cette marque et aux différentes motorisations qui ont équipées les modèles.

Merci d'avance pour vos réponses !

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Invité §car211gq

pas tant de différences de motorisations que tu le dis, les 1501 ont toujours eu le même moteur, il a juste subi quelques améliorations au fil du tps

 

il faut démonter avt de redémarrer

le carter d'huile et le nettoyer de façon nikelle

ensuite s'assurer de la bonne remontée de l'huile sur le haut moteur, il faut bien sûr démonter le cache culbu pour s'en assurer

si tout cela est ok il n'y a aucun soucis de fiabilité sur ces autos

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J'ai encore passé l'après-midi sous la bagnole pour rien, mon outil se prend mieux mais fini toujours par riper lorsque je tire dessus ... Donc carami ta proposition m'intéresse, tu as toujours mon adresse ? Tu me diras combien je te devrais en port. Merci d'avance :jap:

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Invité §EVA587aB

Désolé je n'ai pas les cotes exactes non plus. J'ai fait un petit moulage avec de la patte à modeler …... puis taillé les 2 angles en essayant d'être le plus proche possible du modèle. Ca a marché de suite mais on ne peut pas dire que ce soit du travail de très grande précision.

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Invité §EVA587aB

Il faut toujours faire attention de ne pas se faire mal quand on travaille, surtout avec un outil système D. Tu as raison, il vaut mieux perdre un peu de temps mais travailler avec un bon outil. Carami60 m'avait aussi proposé la douille qu'il a fabriquée ( sympa ) et que j'aurais volontiers utilisé si mon montage basique n'avait pas fonctionné.

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Salut à tous, j'ai reçu ce matin l'outil pour démonter ma poulie (merci à Carami60 !!!) mais j'ai beau tirer dessus comme un porc même avec une rallonge ça ne bouge pas, je vois la poulie se mettre à tourner elle aussi lorsque je force alors que la 4ème est en prise et que le frein à main est tiré à fond. Je ne comprends pas pourquoi le moteur tourne alors qu'il y a une vitesse en prise en fait, avez vous des solutions pour faire en sorte que le moteur ne tourne pas ???

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Invité §car211gq

mais la 1ère ou la marche arrière déjà, et si ça tourne c'est que tu n'as plus assez de compression

 

bloque l'arbre de transmission avec une grosse clé à griffe/au sol

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Ça semble tourner encore plus facilement avec la 1ère ou la M AR qu'avec la 4ème. Le truc c'est que je suis vraiment obligé de forcer, cette vis n'est pas freinée en elle même ? Car je vois bien un frein après qui prend la poulie mais rien sur la vis. Avec un bon coup sec elle devrait quand même venir cette satanée vis, mais là QUE DALLE ...

 

PS : le pas de vis ne serait pas inversé des fois ?

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Nouvelle tentative : un pote est venu me donner un coup de main j'étais dessous avec une clé à sangle sur la poulie qui du coup ne tournait plus, mon pote était en train de dévisser la vis : même avec une rallonge de 50 cm et la poulie qui ne bougeait plus la vis ne veut rien savoir. J'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose, comment cette vis de m**** peut résister à ce point ? Ou alors il y a un frein quelque part ...

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Invité §cee717DH

salut, j avais reussit en bloquant le volant moteur apres avoir deposer le demarreur. C est vrai qu il faut une bonne ralonge car cette vis est serrée de chez serré

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Invité §cee717DH

ah ben non moi je n avais pas de frein sur la vis. Bon c est vrai qu elle est serrée mais en enmanchant un tournevis dans les dents du volant j ai reussi a le bloquer et ensuite la vis est venue.

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Moi la poulie était bloquée avec une clé à sangle ça bougeait pas du tout, pourtant la vis refuse de sortir même avec une rallonge de 50 cm !!! Te souviens tu si c'était un pas de vis inversé ? Car j'ai tenté dans les deux sens sans plus de succès ...

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Invité §cee717DH

huuuuummm j ai pas souvenir que se soit un pas inversé. Si ca veut pas venir essayes a la clé à chocs des fois que....

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Invité §cee717DH

enfin si tu peux t en faire preter une:-)

Dés fois ca marche mieu avec des chocs quoique est ce que ca risque rien a cet endroit la d utiliser une clé a choc?

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Invité §car211gq

tant pis si tu l'exploses

le pas n'est pas inversé

tu peux prendre une clé à choc j'ai soudé un écrou un bout

 

cela ne peut pas être plus facile en première qu'en 4 ème plus le rapport est court plus dur est la résistance, donc plus il y a de couple

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Invité §car211gq

es tu allé voir sur le forum qd je refaisais le mien?

 

tu remarqueras 2 vis, j'ai passé un tube entre elle qui est en appui sur le sol ce qui évite toute rotation de l'équipage mobile

 

ça et une clé à chocs pas de pb

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Aujourd'hui après 1h30 de veines tentatives j'ai décidé de tomber le radiateur et l'hélice de ventilo pour y voir plus clair. J'ai aussi pu bien dégager la rondelle frein de la vis. Mais pour l'instant ça refuse toujours catégoriquement de venir, même avec ma rallonge de 50 cm et le marteau. J'attends l'aide d'un pote d'ici à samedi pour qu'on s'y remette à deux, je me suis aussi procuré une rallonge de plus d'un mètre, sachant que maintenant je peux prendre l'outil avec une douille de 24 et une clé du fait du meilleur accès.

 

Les Remparts d'Angoulême sont à J-8, ça devient chaud !!! :evil:

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Invité §cee717DH

pour ma part le radiateur etait tombé ainsi que l hélice. Une douille fixée sur une petite rallonge a laquelle j ai rajouté une rallonge de 1 métre et la vis est venue. Le moulin bien bloqué ca doit venir c est obligé ou alors y a un truc docteur

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Invité §EVA587aB

Comme ceejay344 j'avais bloqué le volant moteur avec un gros tournevis après avoir déposé le démarreur et la vis s'est débloqué sans problème. La boite à vitesse n'est pas suffisante.

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Cela fait un moment que je ne suis pas venu mais c'est pour la bonne cause , l'auto a bien avancée

Le" mariage "c'était mardi .... la suite en images

simca-1501-ggtr-img.jpg

simca-1501-ggtr-img.jpg

simca-1501-ggtr-img.jpg

 

Une belle étape ! cela devient très intéressant de travailler dessus.

Depuis; la transmission est installée aussi , tout l'ensemble train est serré au couple , il me reste quelques branchements avant le grand moment de la remise en route.

j'ai un petit problème au niveau des biellettes de passages de vitesse ,elle sont HS j'ai vu les solutions proposées par le forum, je ne sais pas trop vers quoi je vais me tourner.

A bientôt

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Aujourd'hui j'ai pu bloquer le volant moteur à l'aide d'un gros tournevis, par contre maintenant c'est l'outil qui se vrille lorsque je tire dessus !!! Je vais tenter de me faire prêter une clé à choc mais vu la gueule de l'outil désormais je n'y crois plus tellement ...

 

A chaque jour suffit sa peine ... :non:

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