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Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] Simca 1300-1500 & 1301-1501


Invité §six770Xx
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1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif

 

Salut à tous,

 

J'aimerai avoir une réponse à un question :

 

Quelle différences entre un récepteur embrayage de 1501 GLS monté sur ma voiture et dont les repères de fonderie sont :

FM3

B789

 

et un autre marqué en repères de fonderie :

FM2

B790

 

Pour ma part, je pense que se sont pas les mêmes pièces, ces repères de fonderie doivent bien indiquer une différence de l'un par rapport à l'autre, car au catalogue, il est proposé le 28873Z en référence pièces détachées qui correspond en principe à ma 1501 GLS de 1966, puis un 34886Q qui n'a pas l'air de convenir.

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Invité §car211gq

les repères de fonderie viennent de la fonderie et n'ont pas de réf constructeur ''simca'' ou autre, qui lui attribue sa référence propre

 

du moment que l'entraxe pour le fixer sur la cloche est le même aucune importance ça se monte

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les repères de fonderie viennent de la fonderie et n'ont pas de réf constructeur ''simca'' ou autre, qui lui attribue sa référence propre

 

du moment que l'entraxe pour le fixer sur la cloche est le même aucune importance ça se monte

Parfait merci... :)

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Invité §car211gq

c'est rien du tout mieux vaut l'avoir découvert et faire le nécessaire

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Invité §nin018iR

salut à tout le monde, voila j'ai voulu controler la bague située sur l'axe de l'épurateur centrifuge , j'ai démonté le carter de la pompe à huile et desserré la vis de maintien de la bague,

 

la bague retirée

 

004.jpg007.jpg

je me suis aperçu que la bague était usée coté moteur et que le serre clips du même coté à été bouffé lui aussi

 

006.jpgon voit que l'usure va au dela de la gorge ou vient se loger le serre clips. je sais pas si toutes les 1301 sont montée pareil dans le cas ou je trouverai une bague d'occase ou si par miracle on peut encore trouver du neuf.

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Invité §cee717DH

salut à tout le monde, voila j'ai voulu controler la bague située sur l'axe de l'épurateur centrifuge , j'ai démonté le carter de la pompe à huile et desserré la vis de maintien de la bague,

 

la bague retirée

 

004.jpg007.jpg

je me suis aperçu que la bague était usée coté moteur et que le serre clips du même coté à été bouffé lui aussi

 

006.jpgon voit que l'usure va au dela de la gorge ou vient se loger le serre clips. je sais pas si toutes les 1301 sont montée pareil dans le cas ou je trouverai une bague d'occase ou si par miracle on peut encore trouver du neuf.

 

 

 

Salut ninnaz 38,

concernant cette bague d épurateur je l ai démonté pour en vérifier son état sur un moteur de 1301 s de 1971. Or moi je n ai qu une seule bague. Regardes dans le forum, quelques pages en arrière, j avais posté des photos du démontage.

Regarde sur ce lien:

http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet382785-2170.htm

 

Je sais que dés 1972, à partir des moteurs 4738581 pour les 1301 et 8210078 pour les 1501, la bague en bronze du carter de distribution ainsi que ses deux segments sont remplacés par deux demi bagues munies chacune d un joint torique et plaquées par un ressort intérieur, tout ca maintenu par une vis. Ce qui correspondrait a ton montage.

De quelle année est ton auto? Si tu veux remplacer ces deux demi bagues, renseigne toi au garage Clément a Entrammes.

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Bonjour à tous,

 

je suis le nouveau propriétaire d'une simca 1500 de 1965, ce véhicule a dormi dans une serre pendant plus de 20 ans ( état pas très exceptionnel)!

Ce topic est très complet mais si je ne trouve pas toutes les réponses à mes question j'espère pouvoir compter sur votre savoir!

 

En vous remerciant

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Invité §car211gq

pas de soucis rares sont ceux qui n'ont pas eu de réponse je pense

 

oui 2 1500

 

j'avais déjà posté le break 1500 avec mon break 1301

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Bonjour à tous,

 

je suis le nouveau propriétaire d'une simca 1500 de 1965, ce véhicule a dormi dans une serre pendant plus de 20 ans ( état pas très exceptionnel)!

Ce topic est très complet mais si je ne trouve pas toutes les réponses à mes question j'espère pouvoir compter sur votre savoir!

 

En vous remerciant

1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif

Bienvenue, cela fait plaisir de voir que de plus en plus de modèles ressortent de remisage afin de prendre la route à nouveau on en voit très peu sur la route comparé aux autres anciennes.

 

Dans une serre il doit y avoir des dégâts causés par le soleil.

 

Quelle est la finition de ta 1500 ?

 

N'oublies pas de mettre des photos... :)

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La finition de ma 1500 est GL!

 

Oui la sert à fais de beau dégât de carroserie, la peinture a sauté à certains endroit! Les plus important reste la mécanique un joint de culasse, durite de refroidissement percé( pas une a survécu) embrayage bloqué pompe à eau grippé thermostat absent, le boitier de thermostat percé ainsi que le cache culbuteur mais je dois en oublier encore! En ce moment le moteur est déposé mais le seul soucis que j'ai c'est de démonter l'épurateur à huile!

Pour ce qui est de l'intérieur agréable surprise à part un petit accro sur le siège conducteur et un micro trou dans le ciel de toit tout est plutôt convenable il me restera juste a dompter cette boite de vitesse au volant( je sors d'une vw)! Après trouver du rechange pour cette voiture est assez dur même si j'ai eu de la change de trouver 2 joints de culasse et une pochette de joint neuve!

Pour les photos je vous poste ça à la fin du mois car aujourd'hui je suis à large de l’Égypte et oui je suis marin

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Invité §cee717DH

slt ma 1301 est de fin 73 et immatriculée en janvier 74

 

Ok donc ca se comprend que tu aies ce montage la.

Si tu veux changer je te conseille le garage clément.

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Invité §cee717DH

La finition de ma 1500 est GL!

 

Oui la sert à fais de beau dégât de carroserie, la peinture a sauté à certains endroit! Les plus important reste la mécanique un joint de culasse, durite de refroidissement percé( pas une a survécu) embrayage bloqué pompe à eau grippé thermostat absent, le boitier de thermostat percé ainsi que le cache culbuteur mais je dois en oublier encore! En ce moment le moteur est déposé mais le seul soucis que j'ai c'est de démonter l'épurateur à huile!

Pour ce qui est de l'intérieur agréable surprise à part un petit accro sur le siège conducteur et un micro trou dans le ciel de toit tout est plutôt convenable il me restera juste a dompter cette boite de vitesse au volant( je sors d'une vw)! Après trouver du rechange pour cette voiture est assez dur même si j'ai eu de la change de trouver 2 joints de culasse et une pochette de joint neuve!

Pour les photos je vous poste ça à la fin du mois car aujourd'hui je suis à large de l’Égypte et oui je suis marin

 

 

 

Salut david michael,

Et bien on te souhaite bien du courage pour remettre en route cette 1500.

Hésites pas a demander ci t a besoin:-):-)

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Invité §EVA587aB

La finition de ma 1500 est GL!

 

Oui la sert à fais de beau dégât de carroserie, la peinture a sauté à certains endroit! Les plus important reste la mécanique un joint de culasse, durite de refroidissement percé( pas une a survécu) embrayage bloqué pompe à eau grippé thermostat absent, le boitier de thermostat percé ainsi que le cache culbuteur mais je dois en oublier encore! En ce moment le moteur est déposé mais le seul soucis que j'ai c'est de démonter l'épurateur à huile!

Pour ce qui est de l'intérieur agréable surprise à part un petit accro sur le siège conducteur et un micro trou dans le ciel de toit tout est plutôt convenable il me restera juste a dompter cette boite de vitesse au volant( je sors d'une vw)! Après trouver du rechange pour cette voiture est assez dur même si j'ai eu de la change de trouver 2 joints de culasse et une pochette de joint neuve!

Pour les photos je vous poste ça à la fin du mois car aujourd'hui je suis à large de l’Égypte et oui je suis marin

Soit le bienvenu sur ce topic de passionnés qui compte de plus en plus d'adeptes et c'est tant mieux. C'est un vrai plaisir de voir ces 1300-1500-1301-1501 berlines et breaks sortir de l'oubli et reprendre du service. Bon courage pour la remise en route de ta 1500 GL. Pour démonter l'épurateur d'huile regarde page 61, j'ai posté la photo de l'outil improvisé qui m'a permis de démonter facilement, un fer plat et une clé à molette.smile.gif

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Merci à vous tous de m'accueillir,

 

pour mon épurateur le couvercle doit être collé par l'huile préhistorique que contenait le moteur! Sachant que la rta est très peu informé, je me demandai quel type de montage était effectuer! J'ai pu voir qu'il s'agissait du joint torique qui devait bloquer le couvercle! Donc des mon retour en France(J-4) je regarderai pour l'extraire et refaire un joint torique!

Avez vous des adresses pour trouver de la pièce de 1500?

 

Merci

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Invité §car211gq

pour extraire le couvercle tu prends 2 des vis que tu as démonté et tu les revisses ds 2 trous prévu à cet effet qui sont diamétralement opposés le couvercle sort tout seul

 

il n'est pas utile de changer le joint s'il n'est pas coupé, il n'a aucune fatigue

 

que ce soit sur ma p60 ou la 1301 jamais je n'ai changé le joint!

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Invité §car211gq

oui ou avec un joint papier, mais le joint torique n'a pas de raison d'être abîmé

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Invité §EVA587aB

J'ai été obligé de changer ce joint torique sur mon break n°2 ( actuellement en phase de remise en route ) parce qu'il avait été mal remonté. Dans le temps le couvercle a été serré sans que le joint torique soit bien à sa place. Résultat il s'est aplati comme une crêpe sur 3 ou 4 cm de long. Sinon avec une utilisation normale, c'est vrai qu'il n'a aucune raison de s'abimer.

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Je suis tout à fait d'accord avec vous mais pour une voiture qui n'as pas tourné pendant 20 ans je préfère ne rien laisser au hasard! Surtout que j'ai de quoi faire du joint à mon travail.

Une petite question est qu'un d'entre vous à libéré son moteur?

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Je suis tout à fait d'accord avec vous mais pour une voiture qui n'as pas tourné pendant 20 ans je préfère ne rien laisser au hasard! Surtout que j'ai de quoi faire du joint à mon travail.

Une petite question est qu'un d'entre vous à libéré son moteur?

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Sage précaution, ce qui permettra de profiter pleinement des nombreuses qualités de cette auto sans être ennuyé et sans avoir des doutes sur telle ou telle pièce et de rouler avec plaisir à son volant. :)

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J'entends par libérer son moteur c'est d'augmenter son rendement et ses performances!

 

Pour la simca 1500 je travaillerai plus sur l’acoustique des flux d'admission et d'échappement! De plus le remplacement du carburateur n'est pas du luxe tout en restant dans des normes correcte pour cette cylindré

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J'entends par libérer son moteur c'est d'augmenter son rendement et ses performances!

 

Pour la simca 1500 je travaillerai plus sur l’acoustique des flux d'admission et d'échappement! De plus le remplacement du carburateur n'est pas du luxe tout en restant dans des normes correcte pour cette cylindré

Laisses la mécanique dans sa configuration d'origine, c'est ce qui fait son charme et sa robustesse. Tout au plus une bonne révision, remplacer les pièces défectueuses, remplacer le carburateur par le même en neuf, etc...

 

Je trouve que le 342 dans sa configuration d'origine sans modifications quelconques, est parfaitement adapté à la 1500, pas trop mou, pas trop puissant, c'est parfait pour rouler sans ennuis et tranquillement. Ma 1501 a aussi le 342, et c'est suffisant.

 

Bien révisée, cette voiture sera un plaisir. ;)

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Invité §car211gq

elle est très bien comme ça et bien mieux qu'en cube prête à être fondue

quel intérêt il y aurait-il à vouloir la remettre d'origine?

 

celui qui l'achètera (surement pas cher) s'en accommodera je pense, à part l'antenne l'aileron et la calandre qui sont un peu spéciaux...peut être, le lissage de la caisse est bien fait

 

je connais ds le sud une 1300 qui a un peu se traitement aux couleur gulf elle est un peu mieux réussie

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