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Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] Simca 1300-1500 & 1301-1501


Invité §six770Xx
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Oui je te comprends. Je suis un peu comme toi chaque fois qu elle doit aller chez le garagiste je croise les doigts pour qu il ne pleuve pas.

Le calorstat tu l avais trouvé a rétromobile je crois?

Ben moi depuis que je l ai changé, l aiguille de température reste toujours au milieu. Lorsque le moteur chauffe un peu trop elle oscille un peu vers la droite mais dés que le ventilo se met en route elle redescends au milieu. La variation est infime. Et dans l habitacle, le chauffage est quasi instantané!

Je garde toujours un oeil sur la jauge de t°C! Un joint de culasse c est ennuyeux a changer. Faisable sure!

Non, le thermostat, je l'ai acheté au service pièces détachées.

Moi, sur le moteur type 342, c'est un ventilateur qui n'est pas débrayable.

Depuis les deux premiers détartrage, mais surtout depuis le deuxième l'aiguille ne monte plus dans le rouge, mais il y a encore du tartre qui revient boucher un peu le radiateur par endroits.

Je surveille constamment le thermomètre moi aussi.

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Invité §cee717DH

Non, le thermostat, je l'ai acheté au service pièces détachées.

Moi, sur le moteur type 342, c'est un ventilateur qui n'est pas débrayable.

Depuis les deux premiers détartrage, mais surtout depuis le deuxième l'aiguille ne monte plus dans le rouge, mais il y a encore du tartre qui revient boucher un peu le radiateur par endroits.

Je surveille constamment le thermomètre moi aussi.

J ai du faire 4000kms depuis que j ai remplacé le liquide de refroidissement. Il est toujours clair.

concernant le ventilo débrayable, il a du etre monté a partir de 72 non?

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J ai du faire 4000kms depuis que j ai remplacé le liquide de refroidissement. Il est toujours clair.

concernant le ventilo débrayable, il a du etre monté a partir de 72 non?

Tu as de la chance pour pour ton liquide de refroidissement.

je sais pas depuis quand le ventilateur débrayable est monté, mais sur une 1501 GLS de 1966, moteur 342, c'est pas monté. J'ai un collègue qui restaure un Break 1501 GLS moteur 342, il a installé le ventilateur débrayable dessus.

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Invité §car211gq

pour l'arrière de ton coffre je peux te prélever un morceau sur ma berline tu n'auras ainsi aucune pièces à reformer juste à faire souder

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Invité §cee717DH

hier PM

 

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Trés jolie photo! Belle auto et beau camping car love.gif.53cab22ef764220237cd13cd00e53369.giflove.gif.53cab22ef764220237cd13cd00e53369.giflove.gif.53cab22ef764220237cd13cd00e53369.gif

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Invité §sim611dc

sympa la photo!! et vraiment étonnant ce camping car,c quoi comme marque et connais tu son année?

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Invité §car211gq

pour l'arrière de ton coffre je peux te prélever un morceau sur ma berline tu n'auras ainsi aucune pièces à reformer juste à faire souder

ça t'intéresse ou pas? je suppose que tu n'as pas vu le mesg

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Invité §cee717DH

ça t'intéresse ou pas? je suppose que tu n'as pas vu le mesg

 

 

Excuse carami, oui effectivement je n avais pas vu ton post! Perso ca serait une bonne solution de prélever la face arrière du coffre; La je me renseigne un peu auprés des toliers carrossiers! Certains vont me demande jusqu a 1400 euros pour refaire le coffre!

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Invité §car211gq

à ce prix y'a des 1501 en état qui roulent, c'est le pb des populaires, et c'est aussi pour cela qu'il y en a tant qui sont dépecées pour pièces, c'est moche

 

en tous cas dépêches toi de me dire car elle devait partir à la casse demain je peux repousser en fin de semaine début de semaine prochaine max

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Invité §cee717DH

à ce prix y'a des 1501 en état qui roulent, c'est le pb des populaires, et c'est aussi pour cela qu'il y en a tant qui sont dépecées pour pièces, c'est moche

 

en tous cas dépêches toi de me dire car elle devait partir à la casse demain je peux repousser en fin de semaine début de semaine prochaine max

J en avais trouvé une de 1301 dans le calvados sur LBC pour 800 euros. Caisse et moteur 56000kms. Et super état pour son age. Malheureusement j ai pas pu sortir l argent.

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Invité §cee717DH

Je dois changer les pneus avant prochainement. Les jantes sont élaborées pour recevoir du pneus tubeless sans etre équipées de chambre a air. Il y a un petit bourrelet a l intérieur qui permet l étanchéité du pneu. Mais les monteurs de pneus préconnisent tout de mm d y mettre une chambre pour la simple et bonne raison que de la rouille se forme avec le temps sur ce bourrelet et aussi au niveau de la valve rendant ainsi la jante plus du tout étanche.

Donc montage en bridgestone 165 r 13 83t prévu bientot. Pour 132 euros.

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Invité §car211gq

on en est tous au même point c'est de plus en plus dur de finir les mois!

 

mes parents au même age avaient de plus en plus facile y'a vraiment qqc qui ne va plus!

 

avant de parler de rouille il faut déjà sortir le pneu pour constater, si c'est de la rouille superficielle un bon ponçage et un coup d'antirouille et cela suffit largement

 

au remontage il suffit de plonger la roue ds un récipient et regarder qu'il n'y a pas de bulle

 

une crevaison avec un tubeless et bien plus lente et permet par un simple regonflage de poursuivre sa route, arrivé à destination il est toujours possible de faire réparer

 

alors qu'avec un tubetype c'est immédiat et si tu roules en soirée et de nuit une fois la roue changée pas de deuxième chance

 

ds mes autos avec tubeless j'ai un petit compresseur sur 12V lidl ou aldi à 9.90€ qui fait très largement son taf!

 

c'est bien mieux qu'une bombe ou le pneu est mort par la suite

 

toujours donc privilégier le montage tubless

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Invité §cee717DH

on en est tous au même point c'est de plus en plus dur de finir les mois!

 

mes parents au même age avaient de plus en plus facile y'a vraiment qqc qui ne va plus!

 

avant de parler de rouille il faut déjà sortir le pneu pour constater, si c'est de la rouille superficielle un bon ponçage et un coup d'antirouille et cela suffit largement

 

au remontage il suffit de plonger la roue ds un récipient et regarder qu'il n'y a pas de bulle

 

une crevaison avec un tubeless et bien plus lente et permet par un simple regonflage de poursuivre sa route, arrivé à destination il est toujours possible de faire réparer

 

alors qu'avec un tubetype c'est immédiat et si tu roules en soirée et de nuit une fois la roue changée pas de deuxième chance

 

ds mes autos avec tubeless j'ai un petit compresseur sur 12V lidl ou aldi à 9.90€ qui fait très largement son taf!

 

c'est bien mieux qu'une bombe ou le pneu est mort par la suite

 

toujours donc privilégier le montage tubless

 

Un petit compresseur portatif, c est une bonne idée. Perso je suis pas vraiment adepte des bombes anticrevaison.

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Salut à tous,

 

C'est fait, j'ai rénové complètement le circuit de refroidissement de ma 1501 hier après-midi, plus de tendance à la surchauffe, tout va bien quel que soient les conditions de roulage, j'ai fait 100 kms depuis hier, et c'est impeccable.

 

Détartrage, remplacement du radiateur, de la pompe à eau de quatre durites de chauffage, remplacement des Serflex d'époque par du matériel en Inox, et remise en place d'un thermostat neuf, car la voiture roulait depuis quelques années sans thermostat.

 

Ce matin, j'ai pris l'autoroute pour aller au rassemblement du troisième dimanche de chaque mois sur le parking du centre commercial Familly Village à Aubergenville, et j'ai roulé vers 100-110 à l'heure au compteur absolument sans tendance à la surchauffe.

 

Photos :

 

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Invité §cee717DH

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Salut à tous,

 

C'est fait, j'ai rénové complètement le circuit de refroidissement de ma 1501 hier après-midi, plus de tendance à la surchauffe, tout va bien quel que soient les conditions de roulage, j'ai fait 100 kms depuis hier, et c'est impeccable.

 

Détartrage, remplacement du radiateur, de la pompe à eau de quatre durites de chauffage, remplacement des Serflex d'époque par du matériel en Inox, et remise en place d'un thermostat neuf, car la voiture roulait depuis quelques années sans thermostat.

 

Ce matin, j'ai pris l'autoroute pour aller au rassemblement du troisième dimanche de chaque mois sur le parking du centre commercial Familly Village à Aubergenville, et j'ai roulé vers 100-110 à l'heure au compteur absolument sans tendance à la surchauffe.

 

Joli travail Marco!!!!!

Tu verras normalement l aiguille de température reste toujours au milieu avec le calorstat.

[/quotemsg]

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Invité §sal855yR

bonjour

 

je suis comme vous tous l heureux propriétaire d une simca 1500 de 1965

 

le moteur avais déjà par le passe été change contre un bloc de 1301s ( par le grand père , j ai encore les factures )

et voila aujourd’hui hui que les soucis reviennent !!!

 

plus de compression sur le cylindre 4 et après dépose de la culasse , cylindre raye ! ! !cry.gif

 

c est la ou j en appel a la communauté pour avoir des conseils

 

la réparation est elle possible , alésage réparation , pièce cote réparation ?

ou bien il vaut mieux changer le moteur

 

et dans ce cas avez vous des adresses ou mieux des moteurs !

 

merci de vos réponses

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bonjour

 

je suis comme vous tous l heureux propriétaire d une simca 1500 de 1965

 

le moteur avais déjà par le passe été change contre un bloc de 1301s ( par le grand père , j ai encore les factures )

et voila aujourd’hui hui que les soucis reviennent !!!

 

plus de compression sur le cylindre 4 et après dépose de la culasse , cylindre raye ! ! !cry.gif

 

c est la ou j en appel a la communauté pour avoir des conseils

 

la réparation est elle possible , alésage réparation , pièce cote réparation ?

ou bien il vaut mieux changer le moteur

 

et dans ce cas avez vous des adresses ou mieux des moteurs !

 

merci de vos réponses

Bonjour Salocin11,

 

Bienvenue sur le Forum.

Une réparation est toujours possible. La rayure est-elle profonde ? Mais, pourquoi ne pas remettre un moteur type 342 en bon état sur la voiture ?

 

Il y a des annonces de pièces sur Le Bon Coin, par exemple : http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=12_s

 

 

Mets nous quelques photos diverses et variées de ta belle... :)

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Invité §car211gq

j'ai un moteur d'avance le mien venant d'être refait je ne pense pas que j'en aurai besoin, je peux donc le vendre c'est un 345S

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Invité §sal855yR

bonjour

 

merci de la rapidité de vos réponses

 

je dois avouer que je ne sais pas a quoi correspond les références des moteurs 345s , 342

 

il me semble , qu une réparation des cylindres reviendrais bien plus cher qu un échange

 

carami60 , j aimerai en savoir un peu plus sur ton moteur s'il te plais

 

dernière question , y a t il une difficulté particulière dans le changement d un moteur sur une simca 1500 ?

 

merci encore

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Invité §car211gq

aucune difficulté, juste de la méthode et du bon sens, il faut juste enlever la barre anti rouli pour permettre le passage du bas moteur et être 2 pour le remontage à cause du montage de la queue de boite ds le vilebrequin mais ça c'est pour tous les moteurs

 

si tu veux des renseignements tu me passes un mp et je te donnerai mon tél

 

un 345s c'est un 1301 spécial qui fait 70cv din soit la même chose à 4 cv prêt qu'un 1500 qui lui fait 80 cv sae

 

le plus puissant est celui des 1501 spécial de 169 à 1971 80 cv din

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bonjour

 

merci de la rapidité de vos réponses

 

je dois avouer que je ne sais pas a quoi correspond les références des moteurs 345s , 342

 

il me semble , qu une réparation des cylindres reviendrais bien plus cher qu un échange

 

carami60 , j aimerai en savoir un peu plus sur ton moteur s'il te plais

 

dernière question , y a t il une difficulté particulière dans le changement d un moteur sur une simca 1500 ?

 

merci encore

Le type 342, avec carburateur double corps, c'est le moteur 1475 cm3, donc 1500 qui équipe les 1500 et 1501 sauf la 1501 Spécial qui est équipée du 342 S. Donc, les versions L, LS, GL, GLS sont équipées du 342, en plus sur le cache culbuteurs est marqué par emboutissage la classe de cylindré soit : " 1500".

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Invité §car211gq

t'es sur parce que tu m'avais dit que pour venir chez moi tu avais 900 km alors qu'il y en a peine plus de 600...

j'ai comme l'impression que t'as séché pas mal l'histoire géo pour t'amuser avec tes norev et majorettes

 

lol!

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Invité §car211gq

salut oui enfin finie depuis mi juillet, en effet d'origine c'est une couleur rare la mienne est une ac413 d'origine, c'est la deuxième que je possède de cette couleur la première venait de lunéville

 

tu peux suivre sa resto en image sur les forum les amis de la 3cv et sur le forum officiel de l'amiclub de france

 

et toi le h?

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Invité §ran411Bs

Bien belle auto et merci pour l'info.

Ca fait plaisir de voir que même bien loin de France ,il y a des amateurs de Simca .

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