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Mécanique

remplacement dynamo par alternateur


Invité §jea244pE

Messages recommandés

Invité §jea244pE

Bonjour, je suis nouveau sur ce site.

Je voudrais remplacer la dynamo de ma Dauphine Gordini R1095 ( déjà en 12 volts ), par un alternateur. On m'a dit que je pouvais installer un alternateur de R5. Quel modèle utiliser, 35A ou 50A ? Dois-je modifier le cablage électrique ? Y-a-t-il des consignes particulières à respecter ? Le rapport de diamètre ( poulie vilebrequin / poulie dynamo = 1.6 ) doit-il être le même pour un alternateur ? Que devient le régulateur actuel ? Le voyant vert ( allumé au ralenti ) aura-t-il la même fonction ?

Merci de m'aider et de me donner des conseils qui pourront m'être utiles.

jeanlou2614

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Invité §Juj038wV

En principe, le rapport de diamètre de poulie doit être plus grand pour un alternateur, car celui-ci doit tourner plus vite.

 

Quel type d'alternateur de R5 envisages-tu ? Certains ont des régulateurs externes, d'autres ont des régulateurs incorporés...

 

Le régulateur actuel doit être changer car le principe de régulation est complètement différent.

 

Le schéma de principe de branchement dépend du modèle d'alternateur. Quelques principes sur ce lien Description des différentes générations d'alternateurs

 

Le topic des alternateurs doit pouvoir t'aider : Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification…OFFICIEL

 

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Invité §jea244pE

Merci pour ces précisions. Quel serait le modèle idéal (régulateur externe ou incorporé). De quel type de véhicule proviendrait-il ?

Je pense garder le régulateur actuel qui servirait de plaque à borne et fait partie du décor.

jeanlou2614

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Invité §Juj038wV

Un alternateur à régulateur incorporé est le plus courant (et le plus disponible). Vérifier le sens de rotation pour l'efficacité du ventilateur (interne ou externe), mais ce n'est pas rédhibitoire (même avec un alternateur 50A, l'énergie disponible sera bien supérieure à la consommation réelle de ta voiture). Pour les points de fixation, il faudra confectionner une pièce d'adaptation car les alternateurs sont plus courts que les dynamos.

 

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Invité §jea244pE

Merci pour ces infos.

Mes questions sont d'ordre "électrique", l'adaptation de cet équipement ne me pose aucune dificulté, étant ancien mécanicien aéronautique

( motoriste ) à la retraite. Le sens de rotation de ma dynamo est dit: " sens horaire " ( sens de déplacement du véhicule ).

jeanlou2614

 

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Bonjour ,

j'ai passe l'an dernier ma colorale de 6 a 12 V.

J'ai monte un alternateur de super 5 avec regulateur incorporé , aucun soucis particulier hormis qu'il a fallut reduire le diametre de la poulie car l'alternateur ne tournait pas assez vite .J'avais remonte la poulie de dynamo sur l'aternateur .

Il te faut un voyant + apres contact a mettre en plus.

Colo59

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Invité §jea244pE

Puis-je utiliser l'ancien voyant vert ? Sur quelle borne se connecte-il ? Quel sera son rôle ?

Merci pour les réponses.

Jeanlou2614

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Tu peux y mettre ton voyant vert .

Le voyant a pour but de signaler un defaut de charge.

Tu a 4 bornes sur l'alternateur , 1 + , 1 masse , 1 excitation et 1 voyant.

Je peux te passer un schema , donne moi tu mail par message perso .

A+

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Invité §Juj038wV

Les différents schémas de branchement des alternateurs courants, en Europe, ont déjà été communiqués, il y a quelques jours... (voir lien plus haut)

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