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Histoire et patrimoine

Musée de l'Aventure PEUGEOT


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Type 3 Vis-à-vis:

 

Année: 1891

 

Après un essai en 1889 avec un véhicule mû par un moteur à vapeur, Armand Peugeot produit en 1890 sa première automobile à moteur à pétrole, répertoriée sous l'appellation Type 2 et fabriquée en 4 exemplaires. En 1891, afin de bénéficier de la publicité faite autour de la course cycliste Paris-Brest, il eut l'idée d'y participer avec le Vis-à-vis Type 3. Depuis Valentigney il parcourut ainsi 2 045 km à la moyenne de 14 km/h.

 

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Type 4 Vis-à-vis:

 

Année: 1892

 

La renommée venant, les commandes affluent. Ce Vis-à-vis baptisé aussi "Marguerite" est unique en son genre, il a été spécialement décoré selon les désirs de son propriétaire: Le Bey de Tunis, gouverneur militaire de la ville. La carrosserie et la capote en cuir sont décorées de motifs de marguerite peints sur le bois ou réalisés en métal martelé et gravé. La présence de la capote accentue la ressemblance avec une calèche.

 

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Break:

 

Année: 1894

 

La société "les fils de Peugeot frères" fabriquait également des véhicules tractés par des chevaux dans ses ateliers de Valentigney (Doubs). Dans leur catalogue de 1894 ils proposaient une douzaine de véhicules allant de la charrette pour âne et poney au phaéton léger pour chevaux.

 

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Type 5 Quadricycle

 

Année: 1894

 

Cette Peugeot a gagné la première course automobile au monde! En 1894 le quotidien parisien - Le petit journal - organisa un "concours de voiture sans chevaux" sur le trajet Paris-Rouen. A l'issue des épreuves éliminatoires seuls 21 concurrents durent retenues pour participer à l'épreuve finale de 128km. Parmi ces 21 véhicules , le type 5, confié à l'ingénieur Louis Rigoulot, remporta l'épreuve Ex Aequo avec Panhard et Levassor.

 

 

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Type 8 Victoria

 

Année: 1894

 

Les désignations concernant les modèles de carrosserie telle que "Vitoria" sont pour la plupart issues des appellations de véhicules hippomobiles. La conception générale des voitures, tel que le fait d'avoir des roues petites a l'avant et grandes a l'arrière, a la même origine. Une "Victoria" était une voiture hippomobile découverte a quatre roues, en références a la reine Victoria qui affectionnait beaucoup ce type de véhicule.

 

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Type 10 Break

 

Année: 1894

 

Ce véhicule baptisé "break" est un des premiers utilitaires fabriqué par Peugeot en 1895. Comme les camions d'aujourd'hui, le moteur est situé sous le poste de conduite, par contre, les roues sont encore équipées de bandage plein. Imaginez une seconde les secousses auxquelles étaient soumis le véhicule et les passagers. L'année suivante Michelin inventait les pneumatiques à chambres à air gonflable.

 

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Type 15 Double Phaeton

 

Année: 1897

 

1897 est une grande date pour Peugeot. D'une part parce qu'Armand Peugeot vient de créer la Société des automobiles Peugeot et entreprend la construction des usines d'Audincourt et de Lille, et d'autre part parce que l'ingénieur Gratien Michaux conçoit le premier moteur à 2 cylindres horizontaux. Les Peugeot étaient auparavant produites à Valentigney et sous la marque "les Fils de Peugeot Frères".

 

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Type 16 Vis-à-vis

 

Année: 1897

 

Comme beaucoup de véhicules de la collection du Musée de l'Aventure Peugeot, celui*ci est dans son état d'origine. Précisions que le travail de carrosserie a été réalisé par un maître-carrossier de Bordeaux comme l'indique une plaque fixée sur le coté de la carrosserie. Ce qui signifie que cette voiture a été vendue châssis nu selon le souhait de l'acheteur.

 

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Type 26

 

Année: 1899

 

Voiture bien connue des amateurs de rallyes d'automobiles anciennes, puisqu'elle a participé à 3 manifestations en 1998. d'abord la commémoration de la 1ère course de cote automobile au monde à Chanteloup-les-vignes (région parisienne) , ensuite en tête du "Défilé du siècle" à Paris sur les Champs-Elysées pour le centenaire du Salon de l'automobile et pour finir, le "Veteran Run" de Londres-Brighton.

 

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Type 36 Voiturette Spider

 

Année: 1901

 

Technologiquement, l'automobile s'affranchit de sa parenté avec les voitures à chevaux au début du XX siècle. L'architecture générale du véhicule devient spécifique avec le capot "alligator" abritant le moteur, le poste de conduite avec un volant et des roues de diamètre plus petit. Par contre la production n'est pas encore réalisée en série, les carrosseries sont fabriquées a la demande. Il faut attendre 10 mois pour avoir sa peugeot.

 

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Type 33 Phaeton

 

Année: 1902

 

Dés l'apparition des voitures automobiles, l'armé suisse fut intéressé par ce moyen de locomotion autonome. En 1900 la France est le premier pays producteur au monde avec 4 800 automobiles, contre 4 000 aux USA, 800 en Allemagne et 175 en Angleterre. Peugeot seul en produit 500. La prédominance française durera jusqu'en 1905.

 

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Quadricycle

 

Année: 1902

 

L’ancêtre de la motocyclette chez Peugeot est un tricycle à moteur de 1898 (que vous retrouverez dans l’espace Cycle du musée). Mais l’ancêtre du « quand », que nous voyons sur les pistes de tout terrain, est devant vous

 

Caractéristiques:

  • 100 véhicules
  • 2300F
  • 173F/mois
  • 1 cylindre
  • 500 cm3
  • 45km/h

 

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Type 56 Tonneau

 

Année: 1904

 

Si la compétition automobile débuta en 1894 avec la course Paris-Rouen, les épreuves d'endurance mettant en avant les performances de consommation ont également commencé très tôt. C'est ainsi que le type 56 se vit décerner en 1904 le critérium de consommation et la médaille d'or de la locomotion avec une moyenne de 5,6 litre/100km. Consommation somme toute très comparable ave les petites voitures d'aujourd'hui.

 

Ce véhicule a participé en juillet 2007 au raid commémoratif de la 1ère course de l'histoire automobile de "Paris-Bordeaux-Paris" de 1895. 38 automobiles construites avant le 31 décembre 1904 ont pris le départ le 4 juillet Place de la Concorde à Paris, après un trajet de 600km. Cet événement a rendu hommage à l'exploit historique des hommes et des machines qui révéla au grand public la supériorité des voitures à pétrole et l'apparition du pneumatique appliqué à l'automobile.

 

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Type 69, "Bébé"

 

Année: 1905

 

Jusqu'a présent, les modèles ne portaient aucune marque visible de fabrique, comme le type 69. La société des "automobiles Peugeot" apposera son nom sur les calandres de ses voitures pour se différencier de la production "Peugeot frères. Ces derniers, spécialisés dans la production d'outillage, de moulin a café, de bicyclettes et de motocyclettes, se lancèrent en 1905 dans la production automobile.

 

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Type 81 B, Double Phaeton

 

Année: 1906

 

Le type 81 représente assez bien le type de véhicule qui s'illustra quelques années plus tard dans l'épopée des taxis de la bataille de la Marne. Machines déjà bien plus modernes et plus sures qui permirent de transporter rapidement les troupes sur le front. A noter au niveau technologique que maintenant les voitures sont équipées d'un radiateur plat a l'avant et que la transmission se fait par l'intermédiaire d'un arbre.

 

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Type 91, Voiturette avec spider

 

Année: 1906

 

Ce véhicule acquis récemment et conservé dans son état d'origine peut transporter 6 personnes puisqu'en plus des 2 places avant, l'arrière est équipé d'un spider a 2 banquettes dos-à-dos. Il est motorisé par un moteur 4 cylindres, qui, généralisé à partir de 1909, apporta une souplesse de conduite et une diminution des vibrations du châssis, très désagréable pour les passagers.

 

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Lion VA Phaéton

 

Année: 1907

 

Voici le premier exemple de la production automobile "les fils de Peugeot frères" qui avec leur "voiturette lion" fabriquées à Baulieu allaient concurrencer "automobiles Peugeot" . Notez le sigle auparavant uniquement apposé sur les outils, les moulins a café ou encore les bicyclettes ou motocyclettes, ce Lion sur flèche, symbole de l'acier haute qualité.

 

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Type 116 C, Double Phaeton

 

Année: 1909

 

Cette illustration nous montre l'équipage complet sur le point de départ. Noter le personnage en blouse blanche et casquette, il est le conducteur-mécanicien en titre de la voiture. Les garages étaient encore très rares le long de la route et il fallait souvent pouvoir réparer à l'improviste. Celui qui pouvait se permettre financièrement d'acquérir une voiture, pouvait forcement engager un chauffeur particulier.

 

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Type 125 ,Runabout

 

Année: 1910

 

En 1910 Peugeot avait 7 succursales de vente: Paris, Marseille, Lyon, NAncy , Bordeaux, Lille en France et Londres en Angleterre. Les voitures étaient livrables à Audincourt ou a Lille suivant qu'elles étaient construites dans l'une ou l'autre de ces usines. Cette voiture d’allure plus sportive est équipée de siège baquet. La sellerie en cuir de style anglais à capitonnage croisé a été entièrement refaite par la spécialiste du musée.

 

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Type 127, Torpedo

 

Année: 1911

 

Très tôt Peugeot utilisa les manifestations sportives pour sa publicité. Ces deux automobiles, respectivement de gauche a droite, une 127 et une 135, sont deux voitures officielles transportant des journalistes de la presse sportive à l'occasion du Tour de France cycliste de 1911. En 1910, les activités automobiles et cycles de Peugeot avaient fusionné et formaient une seule société: Les automobiles et cycles Peugeot.

 

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Type 139 A, Torpedo

 

Année: 1911

 

L'usine de LILLE ou a été fabriqué ce Torpedo, a été construire en 1898 par Armand PEUGEOT. Ce site industriel produisit des automobiles jusqu'à la première guerre mondiale, et après reconstruction il se spécialisa dans la production de camions jusqu'en 1928, date a laquelle le site s'orienta vers la productions de moteur diesel.

 

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Type 135 , Torpedo

 

Année: 1911

 

D'après les archives commerciales de Peugeot, cette voiture a été achetée par un habitant de Montpellier en 1911, qui l'a ensuite revendue à un Anglais. Ce dernier sur le point de partir en Australie, l'expédia là-bas. Elle revint en Europe en 1994, aux Pays-bas précédemment, et l’Aventure Peugeot en fit l'acquisition en mars 1995. Un retour aux sources après 84 ans d'exil.

 

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Voiturette Lion V4C3

 

Année: 1912

 

Depuis 1910, les deux société - Peugeot frère et Automobiles Peugeot - ont réuni leur activités de production de véhicules en une seule: " Automobile et cycle Peugeot ". cependant un certain nombre de modèle marqué du Lion subsistent encore quelque années dans la gamme Peugeot, tel cette magnifique Lion V4C3, seule Peugeot encore à l'heure actuelle à été motorisé par un 4 cylindre en V.

 

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Lion, "Bébé"

 

Année: 1913

 

La voiturette "Bébé" de 1913 était commercialisée en mettant en avant son économie et en la comparant au cheval. Par exemple la brochure concluait, dans le cas d'un médecin, que pour couvrir ses 40km quotidiens une "Bébé" remplaçait 2 chevaux et n'en coûtait qu'un. EN 1913 la Coupe internationale des Cyclecars et la Course de Cote du Mont Ventoux participèrent énormément a la publicité de la "Bébé".

 

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159 Torpedo

 

Année: 1919

 

De 1914 à 1918 la production automobile a été ralentie par la baisse de la demande et l'effort de guerre gigantesque demandé aux sociétés industrielles. Pendant ces quatre années ce ne sont pas moins de 6 000 camions, 1 400 moteurs de chars, 10 000 moteurs d'avions et 6 millions de bombes et obus qui seront produits dans les usines Peugeot.

 

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163 Torpedo

 

Année: 1921

 

Ce modèle de moyenne gamme bénéficie d'un équipement électrique relativement complet pour l'époque: une dynamo 6 volts commandée directement par le moteur, une batterie d'accumulateurs 6 volts 6 ampères, un démarreur et des phares et lanternes avant et arrière. Sa consommation d'essence est de 10 litres au 100 km.

 

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172 Quadrilette

 

Année: 1922

 

L'appellation Quadriellete recouvre plusieurs modèles de la gamme: 161 et 172. Ce sont des voitures qui rentraient dans la catégorie Cyclecars (moitié auto, moitie moto), et qui étaient caractérisée par leur petit gabarit. Voiture à vocation économique destinées aux trajets, ces voitures furent toujours présentes dans les gammes peugeot.

 

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153 BR Torpedo

 

Année: 1923

 

Cette voiture est née en même temps que le permis de conduire. Auparavant l'état délivrait via la préfecture de chaque département "un certificat de capacité pour la conduite des véhicules a moteur". Imaginez un instant conduire un véhicule aussi imposant sans avoir au préalable près de leçon de conduite ou sans avoir appris le code de la route.

 

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174 Coupé Chauffeur

 

Année: 1923

 

Les années 20 ou "année folles" firent aussi faire des folies aux constructeurs automobiles, témoin cette fabuleuse voiture construite dans les usines parisiennes de la firme, a Issy les Moulineaux et carrossée par Béranger. Nombre de vedettes de la scène ou de l'écran possédaient de telles voitures, par exemple la très célèbre actrice Elvire Popesco.

 

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163 Torpedo

 

Année: 1923

 

Voila une famille alsacienne qui fait confiance à Peugeot semble nous dire cette photo prise devant la Cathédrale de Strasbourg et la maison Kammerzell. Peut-être est-ce le fait que ce soit la première Peugeot avec volant a gauche qui rassure ses passagers? Il est vrai que le trafic devenant important la place du chauffeur du coté du milieu de la route devenait logique.

 

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175 Torpedo sport

 

Année: 1925

 

En mars 1924 la 175 sport a remporté brillamment la première place dans la catégorie 3 litres au Critérium International de tourisme Paris-Nice, après avoir parcouru sans aucune défaillance environ 1 100 km. Une série d'épreuves très complète permettait a l'arrivée, de départager les concurrents et de les ranger par ordre de mérite: épreuves de souplesse, de braquage, du kilomètre freinage, course du kilomètre départ arrêté, et enfin, course sur la célèbre Cote de Turbie.

 

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