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Histoire et patrimoine

Legislation concernant les Hot Rods & customs


Invité §gra766du
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Invité §gra766du

Bonjour à tous !

 

 

Je me pose depuis longtemps des question concernant la législation sur les hots rod.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

 

S0-Insolite-Citroen-Acadyane-Woody-Custom-99549.jpg

http://www.hot-rod.be/IMAGE%20SITE%20INTERNET/a%20vendre/c4/1.jpg

 

Comment peut on rouler légalement avec un C4 citroen équipé d'un 350 chevrolet ?

Comment peut on assurer un véhicule qui à subit un top chop, et un droppage ?

Comment cela va-t-il se passer avec la refomre des CGC ?

 

En gros, est-il encore possible de construire son hot rod ou de modifier sa grand-mère ?

 

 

Merci !

 

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Invité §mal341FU

la reponse est... non...

 

legalement tu n'as le droit de rien faire sur une voiture, sauf si tu la passes a l'UTAC pour l'homologuer, c'est long, fastidieux, et ca coute une fortune !

rares sont les rodders a avoir fais cette demarche... mais il y en a !

 

je me souviens de quelqu'un qui avait du, pour homologuer sa caisse, en fabriquer une deuxieme pour le crash test ! (veridique)

 

ca, c'est la loi...

 

apres il y a les malins qui passent au travers, des rodders de mes connaissances, qui roulent avec des carte grise collection sur un ford 32 roadster hi-boy avec un small block chevy de 420cv par exemple, ou une carte grise d'origine de ford A achetée 1500 euros dont les numeros se trouvent sur un chassis neuf de repro debarqué des USA...

 

 

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Invité §gra766du

Mouais....

il suffit d'avoir la Cg avec la puissance qui correspond, et de faire graver ça sur le chassis qui va bien... :p

 

mais pour les anciennes qui etait en CGC, comment vont-elles faire pour le controle technique :??: ???

J'ai un ami qui a un C4, il n'a pas de freins a l'avant, encore moins de clignos et encore encore moins d'essuis glace, ou de ceintures !

(d'ailleur il est en CGN, et ça fait 7 ans qu'il ne l'a pas passé :p ! )

 

Alors je n'ose pas parler des hot rod en CGC qui cruisent a 5 cm du sol, avec des echappements libres, ou des top chop radicaux !

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Invité §mal341FU

ca depend de l'année de sortie...

ma chevrolet est de 64 et il n'y a pas de ceintures non plus, mais elles sont devenues obligatoires en 68... a l'arriere 79.

quand je passe au ct, le controleur ne prend meme pas la pollution, il n'y avait pas de norme a l'epoque...

si la voiture n'a pas de freins avant parce qu'il n'y en avait pas a l'epoque, on va pas obliger le proprio a en installer !

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Invité §gra766du

Alors les autres ?

 

pas plus d'infos ?

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Invité §dia647KK

Pas grand chose a rajouter aux réponses de Malibuss... :jap:

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Invité §Ach610jL

A partir du moment ou tu roule dans un véhicule modofié en france tu est hors la loi. Que ce soit un C4 a moteur chevy ou une Ariane top choppée.

Meme changer ses jantes par un modele d'un diamètre different de l'origine est normalement interdit...

Tu as des recours pour homologué la chose ensuite mais comme l'a dit Malibuss c'est long et fastidieux....

 

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Invité §Ach610jL

Oui et non.

 

Bien sur c'est chiant pour les rods et customs superbe et fiable qui sont de plus en plus nombreux en France, mais d'un autre coté ca evite quand meme que des milliers de poubelles roulent...

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Invité §rac230NG

Le top chop est une modification autorisé en france(c'est etonnant mais legal,meme si on touche a la rigiditée de la caisse) a condition de ne pas faire une fente de boite au lettre.C'est grace au vehicules utilitaires fait pour les parking souterain(depanneuses vehicules de pompages) qui sont rabaissé par des transformateurs.Une derogation(je sais pas si c'est le vrai therme) n'oblige pas de repasser par une homologation pour cette transformation, il suffit de profiter de cette breche dans la loie.

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Invité §Ach610jL

Je savais pas , mais a mon avis le véhicule doit en question doit avoir une raison valable d'avoir un toit rabaissé, comme les depanneuse pour parking souterrain.

Pour un ford 49 c'est autre chose...

Mais pourquoi pas.

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Invité §rac230NG

Dans le texte(il faut que je le retrouve) il n'est pas preciser pour quel type de vehicule, surement que lorsqu'il a ete redigé ils ne pensait pas que des personnes rabaisserait leur toit dans un but estetique.

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Invité §tom710fh

tout modification en france est illegale...

et comme le dit achille , les depanneuses ont une raison valable d'etre rabaisse , c'est pour faire gegner des ronds aux fourrieres :D

 

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Invité §rac230NG

Pour repondre a gratelagratte:

Un c4 avec un 350 chevy legal ca peut etre possible mais couteux(il y a quand meme quelques voies pour pouvoir rouler legalement), par contre d'ici quelques temps on devrait pouvoir rouler en hot rod legal en france, c'est en negociation(le principe serait d'acheter un rod US(ford chevy...)de le ramenait en france, aux etats unis le rodding fait partie a part entiere de l'histoire automobile donc le principe est de les considerait comme des vehicules de collection),mais ce n''est pas encore fait.

 

Il y a une assurance en FRANCE qui assure les hot rod et les customs en stipulant sur le contrat que le vehicule a ete transformé, ca permet de rouler avec une assurance qui tiens compte des transformations du vehicule et du fait qu'il n'est pas normallement homologué.

 

Le changement des cgc ne devrait pas trop gener, la plupart des rod et customs que je connais ont une CGN est passe le ct tous les 2 ans,et la plupart de ceux qui sont en CGC peuvent le passer aussi. Le CT n'est pas la pour dire si le vehicule est homologué mais pour verifier qu'il est apte au controle, si ton vehicule est nickel a tous les controles tu as ton petit papier.Mon ariane a toujours passer le CT.Un exemple si le moteur n'est pas celui d'origine,tu auras en defaut(mais pas en contre visite):moteur ne correspondant pas au type CG.Bien sur c'est reciproque, c'est pas parce qu' une voiture a un CT qu'elle est homologuée, ceux sont 2 choses completement differentes.

 

Pour tom ax en theorie toute modification est illegal,mais il "suffit" de se servir de la complexité et du flou des loi.Un juge se base sur des textes,si il ne sont pas precis ca joue en ta faveur.L'exemple le plus connu est celui des vitres av teinté, tous ceux qui sont aller au tribunal on eu gain de causes.Pour le top chop il n'est en aucun cas preciser sur quel vehicule et encore moins pour quel utilité(a moins que ce fut preciser recement ce qui m'etonnerai).Il y a des niches dans les lois le tout c'est de les connaitre et ca c'est le plus dur.

 

Le plus simple pour rouler"tranquilement" en custom ou hot rod c'est d'etre assuré dans la bonne assurance, avoir un vehicule mecaniquement ireprochable(evité tous les bidoullage a 2 francs)exterieurement bien finit, un CT, ne pas faire le c.n avec(quoique lorsqu'on a travaillé une dizaine d'année pour le faire on n'a pas envie de faire le c.n avec sur la route).En remplissant toute ces conditions meme si on est pas legal a 100% on peut avaler des km.

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Invité §tom710fh

Pour repondre a gratelagratte:

Un c4 avec un 350 chevy legal ca peut etre possible mais couteux(il y a quand meme quelques voies pour pouvoir rouler legalement), par contre d'ici quelques temps on devrait pouvoir rouler en hot rod legal en france, c'est en negociation(le principe serait d'acheter un rod US(ford chevy...)de le ramenait en france, aux etats unis le rodding fait partie a part entiere de l'histoire automobile donc le principe est de les considerait comme des vehicules de collection),mais ce n''est pas encore fait.

 

Il y a une assurance en FRANCE qui assure les hot rod et les customs en stipulant sur le contrat que le vehicule a ete transformé, ca permet de rouler avec une assurance qui tiens compte des transformations du vehicule et du fait qu'il n'est pas normallement homologué.

 

Le changement des cgc ne devrait pas trop gener, la plupart des rod et customs que je connais ont une CGN est passe le ct tous les 2 ans,et la plupart de ceux qui sont en CGC peuvent le passer aussi. Le CT n'est pas la pour dire si le vehicule est homologué mais pour verifier qu'il est apte au controle, si ton vehicule est nickel a tous les controles tu as ton petit papier.Mon ariane a toujours passer le CT.Un exemple si le moteur n'est pas celui d'origine,tu auras en defaut(mais pas en contre visite):moteur ne correspondant pas au type CG.Bien sur c'est reciproque, c'est pas parce qu' une voiture a un CT qu'elle est homologuée, ceux sont 2 choses completement differentes.

 

Pour tom ax en theorie toute modification est illegal,mais il "suffit" de se servir de la complexité et du flou des loi.Un juge se base sur des textes,si il ne sont pas precis ca joue en ta faveur.L'exemple le plus connu est celui des vitres av teinté, tous ceux qui sont aller au tribunal on eu gain de causes.Pour le top chop il n'est en aucun cas preciser sur quel vehicule et encore moins pour quel utilité(a moins que ce fut preciser recement ce qui m'etonnerai).Il y a des niches dans les lois le tout c'est de les connaitre et ca c'est le plus dur.

 

Le plus simple pour rouler"tranquilement" en custom ou hot rod c'est d'etre assuré dans la bonne assurance, avoir un vehicule mecaniquement ireprochable(evité tous les bidoullage a 2 francs)exterieurement bien finit, un CT, ne pas faire le c.n avec(quoique lorsqu'on a travaillé une dizaine d'année pour le faire on n'a pas envie de faire le c.n avec sur la route).En remplissant toute ces conditions meme si on est pas legal a 100% on peut avaler des km.

 

 

je suis d'accord avec toi sur tous les points meme celui des vitres teintées.

mais en cas d'accident tu as beau etre assuré , tu es penalement responsable . et si tu as tue quelqu'un avec un rod , ca devient un homicide involontaire , par manquement a une obligation de securite (300 chevaux sur chassis prevu pour 40 ...), pas besoin de chercher loin pour voir que c'est un nid a probleme en cas d'accident !!

par contre qui est cette assurance qui assure des vehicules non-homologués :???:

 

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Déjà s'il y a une véritable assurance, et qu'elle ne puisse pas se défausser, en cas d'incident/accident, et que donc elles payent,

 

c'est déjà bien. Cela évite que si avec ton véhicule transformé tu fais des dégats chez un autre, l'autre sera indemnisé par l'assurance.

 

 

Ce qu'il faut savoir, c'est si on est reconnu "pénalement responsable", est ce que l'assurance se charge d'indemniser les victimes ou pas ??

 

 

Si c'est OUI, ce sera déjà un grand pas pour tout le monde.

 

 

 

 

Il faudrait une harmonisation européenne, avec un organisme de certification et homologation, permettant de faire le tri entre le bidouillage et le travail sérieux et n'entachant pas la sécurité initiale du véhicule.

 

En gros il ne s'agit pas de rendre plus sécurisant un véhicule ancien, mais que toute modification n'entraine pas une baisse de la sécurité du véhicule. Et qu'il reste au moins aussi sésurisé qu'il l'était avant la transformation.

 

 

 

Le juge a toute liberté d'interpréter la loi dans un sens ou l'autre, en se fiant à son jugement et son bon sens, pour tout ce qui n'est pas précisé expréssement. Et dans un cas litigieux, il faut prendre alors un bon avocat afin de pouvoir se défendre, avec des chances de succés.

 

 

 

En résumé à l'heure actuelle, pratiquement tout est illégal.

 

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Invité §cad484kj

Bonjour

 

Un cabinet assurant les Rods ... si rapport d'expertise validant comme fait selon les regles de l'art les transformations

 

Cabinet Allianz Jean-Luc ROCHE

17 Pl A Croizat

69170 Tarare

04 74 89 10 90

V8assurance.fr

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Invité §pab235AJ

Bonjour,

Une petite question, est-ce que c'est légal de conduire sans les ailes (avant + arrière) d'une coccinelle vw ?

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Bonjour,

Une petite question, est-ce que c'est légal de conduire sans les ailes (avant + arrière) d'une coccinelle vw ?

 

Ben c'est-à-dire que si tu enlèves les ailes tu enlèves aussi les phares et les clignotants, donc rien que ça c'est illégal !

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Le 28/06/2012 à 16:51, Invité §cad484kj a dit :

Bonjour

 

Un cabinet assurant les Rods ... si rapport d'expertise validant comme fait selon les regles de l'art les transformations

 

Cabinet Allianz Jean-Luc ROCHE

17 Pl A Croizat

69170 Tarare

04 74 89 10 90

V8assurance.fr

Bonjour a vous tous, attention ce cabinet dit bien "dans les regles de l'art" donc par un pro et facture et j'ai demander pour moi et refus, une StudeBaker commander 1938 avec un chevrolet 350 ci en resto mode, qu'on se le dise

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Le 08/05/2008 à 18:47, Invité §gra766du a dit :

Bonjour à tous !

 

 

Je me pose depuis longtemps des question concernant la législation sur les hots rod.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

 

S0-Insolite-Citroen-Acadyane-Woody-Custom-99549.jpg

http://www.hot-rod.be/IMAGE%20SITE%20INTERNET/a%20vendre/c4/1.jpg

 

Comment peut on rouler légalement avec un C4 citroen équipé d'un 350 chevrolet ?

Comment peut on assurer un véhicule qui à subit un top chop, et un droppage ?

Comment cela va-t-il se passer avec la refomre des CGC ?

 

En gros, est-il encore possible de construire son hot rod ou de modifier sa grand-mère ?

 

 

Merci !

 

Salut il n'y a que deux assureurs en France qui assurent des vehicules non homologués sur routes ouvertes, Axa Serenor et un Aviva à Vergt (contrat construits par des agents et rodeurs qui ont une derogation Cie. Ne pas confondre le legislatif (nous sommes interdit et en cas d'accident corporel c'est du penal (amende ou saisie de l'auto) et l'assuranciel pour les dommages materiel et corporels et immateriels, voila c'est clair

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