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Histoire et patrimoine

BMW E3 3.0Si : La berline sportive des 70's


Invité §30S340ah
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Très grande chance pour toi que la culasse ne soit pas fêlée. C'était d'un courant à l'époque!!!! Mon père avait acheté une 2500 neuve en 1976 et après 60.000km il à revendu la voiture car elle était morte. Dommage, j'étais gamin et je l'adorais cette voiture.

:non:

la nouvelle vient de tomber

culasse fendue :pfff: :pfff: :pfff:

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eh ben les gars

je suis pas sortie de l'auberge :voyons:

la culasse ne se trouve plus en neuf :L

oups :heink:

comment qu'on fait? :hebe:

y a fallu se sortir les doit du C..L :mad:pour trouver une solution

compatibilité de fonderie sur la culasse, se faire dépanner par un spécialiste très réputé vers Lyon etc .....

et puis :fresh:je me suis rappelé d'une épave que j'avais été voir il y a 3 ans

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il y a 3 ans

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aujourd'hui

 

en attente de la réponse de compatibilité

 

si c'est OK je vous dis pas le weekend que je vais passer

 

pour info les culasses des phases I n'étaient pas renforcées c'est pour ça quelles fendaient

rectifié sur les phases II

 

a+ pour la suite

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:jap:bonjour à tous

voilà la suite des événements

samedi, mon fils et moi avons profité de la météo clémente pour aller récupérer la culasse sur la 30 SI

pas de vent et 10°

 

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une culasse de 3.0 SI se monte bien sur un 2800 confirmé par Mr Massot

il faut juste s'assurer qu'il y ai bien le trou pour la pompe à eau entre le 3ème et 4ème cylindre (caché par une plaque que l'on voie bien sur l'avant dernière photo)

dépose aujourd'hui chez BMW

elle sera éprouvée dans les jours qui viennent

j'espère que ça sera bon :whistle:

je croises les doigts

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si c'est bon on fête ça avec un petit enregistrement du son du 6 cyl dans les tours quand ça remarche :D

pas de problème

faudra juste me dire comment on fait pour mettre de la vidéo sur ce site

jamais réussit jusqu’a maintenant :lol:

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:jap:

WAOUH la culasse est comme neuve

en cours de remontage :hot: :hot: :hot:

 

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encore quelques jours à patienter

j'espère que la météo va être clémente

sinon elle va patienter au garage

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Invité §dgl650kI

Attention, sur la petite plaque derrière la culasse, il y a une vis sur laquelle il faut placer un petit joint spécial. J'avais une photo mais je ne la trouve plus.

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Invité §gab537LU

a l'attention de GILLOU39

le problème des culasses vient que le moteur chauffe et claque le joint ou fend la culasse et il chauffe car elles ont un ventilateur débrayable et si tu ne t'occupes pas de lui et bien dans quelques temps tu recommences les mêmes problèmes , donc si tu ne veux plus d'ennuies il faut le bloquer c'est le plus simple et le moins cher , pour le bloquer ce n'est pas compliqué , il suffit de démonter les 4 boulons qui tiennent le ventilateur sortir celui ci , sortir la poulie de la courroie et tu vas trouver l'embrayage centrifuge ,il suffit de mettre une rondelle de 5mm devant pour compresser celui ci , remonter les pièces que tu viens de démonter et regarder si le ventilateur est bloqué

et le tour est joué tu ne seras plus embêté avec les problèmes de culasse car souvent les mécanos font le joint ou la culasse ils ne pensent pas au ventilateur débrayable qui est en panne et tu recommences les galères j'avais acheté la mienne avec le joint de culasse claqué , j'ai bloqué le ventillo. et je n'ai jamais eu de problèmes , j'ai eu le même problème avec une FIAT 2300 6 cylindres de 1960 qui est monté de la même façon .

PS: est ce toi qui m'as téléphoné aujourd'hui au sujet du faisceau arrière brulé ?

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a l'attention de GILLOU39

le problème des culasses vient que le moteur chauffe et claque le joint ou fend la culasse et il chauffe car elles ont un ventilateur débrayable et si tu ne t'occupes pas de lui et bien dans quelques temps tu recommences les mêmes problèmes , donc si tu ne veux plus d'ennuies il faut le bloquer c'est le plus simple et le moins cher , pour le bloquer ce n'est pas compliqué , il suffit de démonter les 4 boulons qui tiennent le ventilateur sortir celui ci , sortir la poulie de la courroie et tu vas trouver l'embrayage centrifuge ,il suffit de mettre une rondelle de 5mm devant pour compresser celui ci , remonter les pièces que tu viens de démonter et regarder si le ventilateur est bloqué

et le tour est joué tu ne seras plus embêté avec les problèmes de culasse car souvent les mécanos font le joint ou la culasse ils ne pensent pas au ventilateur débrayable qui est en panne et tu recommences les galères j'avais acheté la mienne avec le joint de culasse claqué , j'ai bloqué le ventillo. et je n'ai jamais eu de problèmes , j'ai eu le même problème avec une FIAT 2300 6 cylindres de 1960 qui est monté de la même façon .

PS: est ce toi qui m'as téléphoné aujourd'hui au sujet du faisceau arrière brulé ?

Bonjour Gaby

c'est bien moi qui t'ai appelé pour le faisceau :jap:

pour le problème du ventilateur, j'en ai mis 1 électrique

sur les E3 automatique il est apparemment de série en plus du visco-coupleur il faut aussi mettre le radiateur des boites auto qui est différent des boites méca

car il y a le doigt de gans pour le thermo-contact dessus

je serais enchanté de faire votre connaissance

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bonjour à tous :jap:

weekend au Lavandou avec la 2800

1200Km sans problème.... enfin presque :D en repartant du lavandou le voyant de charge s'est allumé :q j'ai acheté une batterie de secours au cas ou

 

on est remonté fissa-fissa car de nuit sans feu c'est un peu gênant

il était temps que nous arrivions à la maison les feux se sont éteint à 1km de la maison

 

le relais de charge qui a rendu l'âme

heureusement j'ai du stock :lol:

 

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A bientôt

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:jap: bonjour à tous

j'avais remarqué à vitesse stabilisée un broutement du moteur, rien de bien grave me direz vous pour son age

mais a chaque fois on me renvoyais faire contrôler les carburateurs, nettoyer le filtre, nettoyer le réservoir etc...

(pour le filtre et le réservoir, ça avait été fait)

depuis que j'ai changé le relais de charge, plus de broutement

alors si vous avez ce petit problème, commencez par changer le relais .... :ange: :ange: :ange:

A+

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bonjour :jap:

le weekend de pâque, j'étais au Lavandou, j'ai aperçu une E9 bleu le long de la route qui borde la plage d'un côté et les terrains de boule de l'autre

j'étais trop loin pour l'intercepté et discuter avec lui

j'aurais bien pris une photo

si l'un d'entre vous se reconnait, qu'il n’hésite pas à me laisser un poste :D

merci

A+

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:jap: bonjour à tous

changement d'autoradio (d'occasion) pose d'une antenne d'aile (neuve) et de petite enceinte à l'avant

ça ma pris la journée :lol:

démontage quasi complet de l'intérieur

j'ai démonté 3 fois la console centrale

la 1ere pour remplacer l'autoradio

la 2ème pour rebrancher le nouvel autoradio (comme tous on lis la notice après que j'ai trouvé sur google)

la 3ème pour changer une vis trop longue qui touchait une phase

 

pose de l'antenne et tirage du câble

 

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les enceintes (prélevées sur une Suzuki) pas de perçage

 

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l'autoradio

 

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ça fait moins vintage mais au moins, on a de la musique pour les balades

avec l'ancien il fallait être dans les grandes villes

 

l'antenne

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beaucoup plus efficace qu'une antenne de pare brise

même dans mon garage je capte les radios :lol: :lol: :lol:

 

bonne soirée à tous

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Invité §gab537LU

salut gilou

j'avais changé mes joints du cylindre recepteur d'embrayage mais ça n'a pas tenu il s'est remis a fuir ,donc j'en ai commandé un chez mister auto ( une grosse galère avec les références ) ,il sont pratiquement tous compatible avec les BM E3 ,mais je viens de le recevoir aujourd'hui ,et bien devine ? c'est pas le bon. as tu une idée pour le trouver ,il n'a pas d'oreille pour le fixer , c'est un tube qui entre dans la cloche d'embrayage et retenu par 2 clips et il m'on en envoyé un avec les oreilles.

GABY TEL 0652667120

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salut à tous :jap:

 

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achat voiture + transport: 1300€

remise en route : frein + amortisseur: 1650€

achat pièces d'occasion + jantes alu: 900€

achat épave pour récupération pièces + transport 700€

carrosserie + peinture : 4000€

divers pièces mécanique : 350€

total : 8900€

reste à faire

4 pneus

fuite boite de vitesse

réglage carbu

estimation: 1500€

 

Il me reste quelques pièce que je ne mettrais pas sur ma 2800 que je vais vendre comme les baguettes chromées qui n'était pas sur les phase 1

le haricot, des phares, enjoliveurs etc..

pour ceux que ça intéresse, indiquez moi vos besoins je vous répondrais en MP

 

Nous avons roulé tout le weekend avec, notre fils (23 ans) l'a conduit sur 70 kms et il a adoré. Il n'en revenait pas de l'évolution

cette simplicité de l'époque à ce modernisme d'aujourd'hui

 

QUIZZ: Il manque quelque chose sur la carrosserie

qu'est que c'est?

a+ et bonne journée

 

bonjour à tous

pas beaucoup de vie sur ce topic

dommage

un peu de nouvelle de ma 2800 et des travaux qu'il me restait à faire

j'étais loin du compte dans mon estimation

reste à faire

4 pneus

fuite boite de vitesse

réglage carbu

estimation: 1500€

 

au réel ça m'a coûté

4 pneus : 200€

fuite boite de vitesse: 1000€

réglage carbu :remplacement 250€ (trouvé sur le coincoin)

culasse+joint: 4500€ + achat d'une épave pour la culasse 250€

pièce diverse: 350€

soit un total de 6500€

que l'on ajoute au 8900€

ça fait 15400€ :(

ça pique

 

bonne année à tous

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Bonne année Gillou,

 

J'ai suivi ce topic avec intérêt aimant bien cette caisse, après, le prix de revient, si tu t'es fait plaisir c'est l'essentiel :D

 

Une idée du prix de revente possible :sol:

salut french

je me fait plaisir à chaque fois que je monte dedans, en plus c'est une phase 1 produite de 68 a juin 71 donc très peu

le but n'est pas de la vendre car j'ai mis trop longtemps à en trouver 1 correcte pas trop cher

malgré que ce ne soit pas le modèle recherché au départ (3.0 SI)

 

le prix de revente n'est pas à la hauteur de l'investissement. C'est une voiture peu connue et peu recherchée

il y en a sur le coincoin deux 2800 entre 11500€ (la bleu)et 18500€ (la rouge depuis plus d'un an) mais ne se vende pas

une 3.0 SI se vend mieux

une 3.3 LI(A) est très rare et se vend très cher. il y en a une sur le coincoin en se moment à 48000€ en théorie elle les vaut mais quand théorie

il y en deux en Italie dans le même état à 34000€ et 39000€ sur classic car

 

il y a une 3.0L marron qui réapparaît régulièrement dans le nord qui vient du 42 que j'avais convoitée en 2014-2015 pour 3500€ a débattre elle a trouvé acquéreur aux enchères pour 4077€ mais la personne n'est pas venu la récupérer (fin 2018)

 

j'ai aucune idée du prix que je pourrais la vendre quand on voit les annonces c'est un coup de cœur

 

ce qui a de sur, pour un mariage ça a de la gueule (j'en ai fait 2 pour la famille) et ça en jette

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