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LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


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Invité §s1d756CN

bonjour a tous

je confirme ,le carter alu fléché d'un A trouve sa place dans une s2 donc dans une s1 aussi !

je vais monter un 1605 dans ma petite s1 après une petite révision .

 

 

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Invité §lot018Yp

Bonjour

 

Pourles carter alu il faut penser aussi à la tubulure d'eau vers le radiateur avant, cr chez moi avec le chassis de S2 il est proche très proche, je fais une photo dans l'AM

voici les dernières photos du carter, celui ci est remonté et le moteur tourne sans taper dans le cloisonnement :lol: :lol:

mais j'ai une fuite d huile :q au niveau du bouchon de vidange mailgré un joint neuf 1 goutte par geure environ cela attendra la prochaine vidange

 

2013 08 12 005.jpg

 

2013 08 12 006.jpg

 

2013 08 12 007.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

2013 08 12 008.jpg

 

la prochaine série sera l'anneau de traction qui devrait être terminé ce soir

salutations

L46 [:--ex--:2]

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bonjour a tous

je confirme ,le carter alu fléché d'un A trouve sa place dans une s2 donc dans une s1 aussi !

je vais monter un 1605 dans ma petite s1 après une petite révision .

 

 

 

 

 

:coucou: à tous.. :)

 

Autant pour moi, j'avais oublié ces carters alu simple contenance.. En fait, je pensais surtout au carter alu à contenance augmentée, comme ceux montés sur les A310 Ve/Vf qu'on voit sur les photos ci-dessous, issues du très beau livre sur les A310... :rs:

 

A titre indicatif, ces photos montrent un groupe pour A310 Vf.. :) :)

 

807-1605.jpg

 

 

807-1605_2.jpg

 

Du coup, j'ai profité d'un petit contrôle sur mon Europe pour regarder l'espace..

 

Allez, hop, vive les crics motos.. ;) ;)

 

 

DSC_1167.jpg

 

Les dernières fois où j'ai sorti ma petite Lotus pour aller faire des courses (non, pas sur circuit.. mais pour le barbecue... :o:p:o:p ), je trouvais en effet que l'arrière se baladait dans tous les sens.. :( :( :( :(

 

Vu tous les coups et chocs que les trains roulants ont supportés lors des Lingons, je me suis demandé si je n'avais pas une amorce de rupture sur un bras, une goupille d'arbre de transmission ou autre..

 

Regardons un peu la place qu'il y a au niveau du moteur et je confirme que la tubulure d'eau est proche du carter....... et que l'angle me semble bien étroit pour pouvoir accueillir un carter alu "large".. :??:

 

 

DSC_1168.jpg

 

 

DSC_1169.jpg

 

Ah, au fait.. Tout est ok du côté des trains arrière et avant. Si l'auto se baladait autant, c'est que la pression des pneus arrières était tombée à 800 grammes.. :lol: :lol:

 

:jap: :jap:

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Invité §rei147uA

chouette boulot cette refection du moteur. J'aimerais arriver à ça avec mon moteur 843.

 

tu peux donner le cout de la remise en état ?

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:coucou: rei'..

 

Je n'ai plus le coût de ce moteur en tête.. A l'époque, le pote avait également refait son intérieur et je me rappelle qu'avec la facture totale, j'aurai pu m'acheter une belle auto...

 

Mais JC, puisque c'est de lui que je parle, nous lit régulièrement.

 

Donc, JC dit "la bleue", si tu nous lis, peux-tu nous rappeler ce que tu as fait exactement sur ton 1596cc.. et accessoirement, le coût de cette remise à neuf?

 

En te remerciant par avance.

 

:jap:

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Invité §s1d756CN

slt a tous

sur le prix des pièces il n'y a rien de secret , le plus onéreux reste l'usinage (voir le post de Mr phl sur le far pour son 1800!)

pour ma part j'ai préféré l'ouvrir par sécurité

en fait c'est un bloc de 18 turbo, vilo et bielle r12 G . culasse GS . volant moteur allégé et équilibré

photo du bloc après sablage et epoxy

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slt a tous

sur le prix des pièces il n'y a rien de secret , le plus onéreux reste l'usinage (voir le post de Mr phl sur le far pour son 1800!)

pour ma part j'ai préféré l'ouvrir par sécurité

en fait c'est un bloc de 18 turbo, vilo et bielle r12 G . culasse GS . volant moteur allégé et équilibré

photo du bloc après sablage et epoxy

 

 

:coucou: l'ami.. :)

 

C'est donc un 1565cc que tu remontes?

 

Plus haut, tu avais parlé d'un 1605.. :??:

 

:jap:

 

Edit: Zut, je dis peut-être une bêtise, puisque tu ne parles que du vilebrequin de R12.. mais pas du kit chemise/piston.. ;) ;) ;)

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Invité §s1d756CN

bonsoir

diamètre des pistons 78 mm ,les chemises r 18T sont conservées et réalésées car diamètre d'embase 84 mm avec joint torique .

mais moi je fais rien sur ce moteur a part changer les pièces d'usure (distri ,coussinets ,rectif soupapes )

une photo de l'usinage sur la culasse pour le montage des ressorts plus raides (surtout plus petits !)

 

 

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bonsoir

diamètre des pistons 78 mm ,les chemises r 18T sont conservées et réalésées car diamètre d'embase 84 mm avec joint torique .

mais moi je fais rien sur ce moteur a part changer les pièces d'usure (distri ,coussinets ,rectif soupapes )

une photo de l'usinage sur la culasse pour le montage des ressorts plus raides (surtout plus petits !)

 

 

 

 

 

C'est en effet une différence notable entre les deux blocs moteurs.. Les joints d'embase de chemise.. :) :) :)

 

:jap:

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slt a tous

sur le prix des pièces il n'y a rien de secret , le plus onéreux reste l'usinage (voir le post de Mr phl sur le far pour son 1800!)

pour ma part j'ai préféré l'ouvrir par sécurité

en fait c'est un bloc de 18 turbo, vilo et bielle r12 G . culasse GS . volant moteur allégé et équilibré

photo du bloc après sablage et epoxy

 

Bonjour S1du 41,

 

Chouette cocktail de pièces pour ton moteur! :)

 

Quel arbre à cames as-tu?

 

 

 

 

 

 

 

Page de pub de 1959 :

publicites-pub59lotusseven-big.jpg

 

 

C'est exactement ce que j'ai fait mais avec une Europe S2 ! alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

 

 

 

 

 

Amitiés

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Invité §rei147uA

 

c'est aussi ce que je fais

 

:D

 

 

 

 

Citation :

Bonjour S1du 41,

 

Chouette cocktail de pièces pour ton moteur! :)

 

Quel arbre à cames as-tu?

 

 

 

 

 

 

 

Page de pub de 1959 :

publicites-pub59lotusseven-big.jpg

 

 

C'est exactement ce que j'ai fait mais avec une Europe S2 ! alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

 

 

 

 

 

Amitiés

 

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Invité §rob563lw

Je recherche (desesperement...) un bloc de r16tx pour notre Europa actuellement équipée d'un type 821

Si quelqu'un peut m'aider ou m'informer d'une adresse (de préférence dans le nord) vu que je suis a Bruxelles

Merci à tous

 

Robert

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Invité §rei147uA

regarde ici : http://www.leboncoin.fr/equipe [...] htm?ca=4_s

 

 

 

Je recherche (desesperement...) un bloc de r16tx pour notre Europa actuellement équipée d'un type 821

Si quelqu'un peut m'aider ou m'informer d'une adresse (de préférence dans le nord) vu que je suis a Bruxelles

Merci à tous

 

Robert

 

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Invité §lot018Yp

Je recherche (desesperement...) un bloc de r16tx pour notre Europa actuellement équipée d'un type 821

Si quelqu'un peut m'aider ou m'informer d'une adresse (de préférence dans le nord) vu que je suis a Bruxelles

Merci à tous

 

Robert

 

 

 

OK robert54 je regarde j écoute et j'espère pouvoir te donner des infos

 

salutations

L46

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lotus 54 pièce R16

 

regarde peut être des l anceur de démarreur

 

L46

 

 

Bonsoir à tous,

 

 

Robert54: Je n'ai pas connaissance d'un moteur de R16TX à vendre dans mon secteur.

 

Comme je le disais à L46, je suis dans la réparation de mon démarreur qui ne veut plus rien savoir.

Le solénoide ne fonctionne pas.

 

J'ai donc démonté l'échappement, puis mon écran thermique en tôle d'alu.

 

 

J'en ai profité pour l'améliorer en le recouvrant d'une protection thermique mince qui est utilisée pour protéger les câbles d'alimentation de câbles électriques dans l'industrie. C'est du tissu de fibre de verre imprégné de silicone. Je l'ai fixé sur la tôle au moyen de rivets pop.

Ce silicone tient les 260°C en continu. (il se ramollit vers 760°C).

Je vais tester pour voir cela est efficace.

 

 

 

2013 08 14  Amélioration écran thermique (2).jpg

 

 

 

2013 08 14  Amélioration écran thermique (3).jpg

 

 

 

 

 

Les trois écrous de 8 qui maintiennent le carter du solénoide de mon démarreur, sont grippés et je les ai arrondis à force d'essayer de les dévisser malgré l'utilisation abondante de WD40.

 

Je vais les faire sauter à la meule, et je remplacerai les longues vis par de la tige filtée .

 

 

2013 08 14 écrous de 8 grippés.jpgSur cette photo, on voit ces trois écrous sur le démarreur non encore démonté du bloc moteur.

 

 

 

 

 

J'ai profité de la mise de la voiture sur chandelles pour faire la vidange. La dernière datait de juillet 2012..

J'ai changé de filtre à huile.

 

 

 

2013 08 17 vidange remplacement filtre à huile (5).jpg

 

2013 08 17 vidange remplacement filtre à huile (2).jpg

 

A ce propos, savez vous où trouver les Purflux L169B ? ( c'est la référence des filtres en raccord 16mm, avant que Renault n'utilise les raccords 20mm de façon généralisée.

J'ai fait toutes les grandes surfaces du coin sans succès. J'ai donc utilisé un Purflux L169B que j'avais en réserve, du temps où l'on pouvait encore les trouver en supermarché.

Oscaro peut les fournir mais, c'est pas pratique.

 

 

 

Amitiés :coucou:

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Invité §lot018Yp

Au sujet du diamètre des filtres à huile, le mieux est de changer l'interface moteur filtre, c'est un tube fileté des deux cotés ( moteur et filtre) en plomberie c'est un union mâle mâle

ce tube se dévisse à la main

maintenant savoir si sur les nouveaux moteur renault c'est identique ?

j'ai fait ce changement

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Invité §rei147uA

bonjour,

 

voici quelques photos du chantier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P8180146.jpg

P8180145.jpg

P8180144.jpg

P8180143.jpg

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P8180141.jpg

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P8180137.jpg

P8180135.jpg

P8180134.jpg

P8180132.jpg

P8180131.jpg

P8180130.jpg

 

P8180119.jpg

P8180116.jpg

Les éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omis

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Je recherche (desesperement...) un bloc de r16tx pour notre Europa actuellement équipée d'un type 821

Si quelqu'un peut m'aider ou m'informer d'une adresse (de préférence dans le nord) vu que je suis a Bruxelles

Merci à tous

 

Robert

 

 

:coucou: Robert..

 

Il devient de plus en plus compliqué de trouver des moteur de 16Tx.. ou même de 16 Ts..

 

Voici une annonce datant de ce jour, pour un Tx.. mais pas très prés de chez toi, malheureusement..

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/463891836.htm?ca=10_s

 

Je pense qu'il est temps de mettre certains blocs de côté, car avec la prolifération d'A110 1300 qui veulent passer en 1600... :o:p:o:p:o:p

 

Et je pense qu'il en va de même avec les moteurs de R18/Fuego qui peuvent nous servir de très très bonnes bases.. ;)

 

:jap:

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Invité §rei147uA

 

 

Euh.... Sont où les photos.. ;) ;)

 

:jap:

 

j'ai eu quelques soucis de téléchargement...

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Invité §lot018Yp

Bonsoir

 

L54

 

 

les solénoides de démarreur que je possède ont soit 2 ou 4 vis :q

as tu contacté le type de l'annonce pièce R16 il parle de démarreur :sol:

 

pour les blocs moteurs il va falloir faire comme les US mettre du Nissan oiu Toyata inside :ange: mais au CT m^me en mettant un cache culbu lotus cela ne va pas être facile :D

 

beau chantier Rev.... en attendant un peu les photo apparaissent

 

salutations

L46 [:--ex--:2]

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Bonsoir

 

L54

 

 

les solénoides de démarreur que je possède ont soit 2 ou 4 vis :q

as tu contacté le type de l'annonce pièce R16 il parle de démarreur :sol:

 

pour les blocs moteurs il va falloir faire comme les US mettre du Nissan oiu Toyata inside :ange: mais au CT m^me en mettant un cache culbu lotus cela ne va pas être facile :D

 

beau chantier Rev.... en attendant un peu les photo apparaissent

 

salutations

L46 [:--ex--:2]

 

 

 

Non, mais ça va pas la tête!! :o :o

 

Et pourquoi pas du Ford pendant qu't'y es!! :o :o :o

 

:ptdr:

 

Plus sérieusement, avant d'en arriver à une telle extrémité, et je ne parle pas de Ford mais au swap dans son ensemble, je pense qu'il est bien plus facile de continuer à monter du Renault dans nos autos..

 

Il y a une petite Renault, DES petites Renault qui peuvent nous fournir des moteurs facilement adaptables et aux quelles je pense depuis belles lurettes.

 

Je parle des R9/R11 Turbo dont les moteurs sont issus de celui monté dans les Super 5 GT Turbo et donc dérivé des R5 Alpine Turbo.

 

C'est une auto qu'on trouve encore sans "trop" de problème et un moteur qui fournit entre 110 et 120cv suivant les modèles et les années (110cv pour les 5 AT, 115 puis 120cv pour les 5GTT et les R9/R11).

 

On peut sans problème les accoupler à des boites NG3, 352 ou 365, avec quand même de petits risques sur les 352 à différentiel ne possédant que 2 satellites..

 

A côté de ça, il y a aussi les moteurs de 1289cc montés sur beaucoup de Renault, R12, R15, R5, en différentes puissances.

 

Bref, franchement, avant de se prendre la tête à faire des platines d'adaptation pour accoupler un moteur lambda à une boite Renault, je pense qu'on a de quoi rouler encore quelques années... ;) ;)

 

Et pour ceux qui aiment s'amuser, on peut aussi aller tâter de la Renault 5 Turbo ou Turbo 2 avec leur grosse boite de vitesses, ou du R21 Turbo, mais dans ces cas précis, mieux vaut avoir un beau chassis Spyder.. ;) ;)

 

Tiens, en parlant de boite de vitesses, d'ici quelques temps, nous devrions avoir l'intervention d'une connaissance Simcaiste, qui nous parlera de boite de R5 turbo "Tour de Corse".. sur laquelle il a fait mumuse en retournant le couple conique.. ;)

 

:jap: :jap:

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Bonsoir

 

L54

 

 

les solénoides de démarreur que je possède ont soit 2 ou 4 vis :q

as tu contacté le type de l'annonce pièce R16 il parle de démarreur :sol:

 

pour les blocs moteurs il va falloir faire comme les US mettre du Nissan oiu Toyata inside :ange: mais au CT m^me en mettant un cache culbu lotus cela ne va pas être facile :D

 

beau chantier Rev.... en attendant un peu les photo apparaissent

 

salutations

L46 [:--ex--:2]

 

Bonsoir à tous,

 

 

Merci Reivilo pour les photos d'avancement de la carrosserie!

J'aime bien l'inscription de ton numéro de série et de la couleur de la carrosserie sur le caisson de la poutre centrale.

Sur la mienne, il n'y avait rien de lisible. Peut être que cela avait déjà été recouvert par l'apprêt appliqué par le précédent propriétaire ?

J'ai regardé en détail celle où l'on voit ton démarreur : Apparemment , tu as aussi un PARIS-RHONE.

 

 

L46 , j'ai finalement réussi à débloquer les petits écrous de 8 !!

 

Grâce à une bonne clé à pipe : FACOM . En effet celle ci est suffisamment fine pour rentrer dans le lamage et assurer une bonne prise sur l'écrou.

J'avais une clé à pipe de 8 mais une SAM. C'est du bon matos, mais la SAM est plus grossière que la FACOM et interdisait une bonne prise sur l'écrou, et les arrondissait.

 

Heureusement que je ne me suis pas lancé tout de suite dans le meulage ! En effet, il n'y a pas de moyen pour remplacer les 3 tiges filetées :

 

2013 08 18 réparation démarreur (4).jpg

 

 

Le bloc solénoîde est serti et indémontable :

 

 

 

2013 08 18 réparation démarreur (7).jpg

 

 

 

2013 08 18 réparation démarreur (5).jpg

 

 

 

 

 

Ici l'on voit bien le noyau en fer doux du solénoide.

 

2013 08 18 réparation démarreur (3).jpg

 

 

 

 

J'ai nettoyé tout cela. C'était un peu gras et il y avait un peu de poussière. C'est peut être ce mélange qui provoquait des grippages..

 

J'ai remis de la graisse classique sur l'axe du pignon du démarreur, de l'huile fine sur les articulations de la fourchette de poussée du pignon, et de la vaseline (graisse fine) (oui , c'est une autre utilisation possible de ce produit!! :ange: ) sur le noyau et l'alésage du solénoide.

 

 

2013 08 18 réparation démarreur (8).jpg

 

 

 

2013 08 18 réparation démarreur (12).jpg

 

 

 

 

 

Inutile de vous préciser que j'ai remplacé les trois écrous arrondis par des neufs ! :D :D

 

 

J'ai remonté le tout sur le moteur, et j'ai vérifié par cette photo, qu'aucun fil ne pouvait toucher mon écran thermique :sol:

 

 

2013 08 18 réparation démarreur (13).jpg

 

 

 

 

 

Ensuite , j'ai tourné le contact, et ça a marché !! a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

Le démarreur a donné de la voix.

 

 

Il me reste à faire un essai routier et à vérifier que le problème de non fonctionnement est résolu aussi lorsque le moteur est chaud. :ange:

 

 

 

 

Amitiés

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Invité §sep256CV

Bonsoir à tous,

 

 

J'ai remis de la graisse classique sur l'axe du pignon du démarreur, de l'huile fine sur les articulations de la fourchette de poussée du pignon, et de la vaseline (graisse fine) (oui , c'est une autre utilisation possible de ce produit!! :ange: ) sur le noyau et l'alésage du solénoide.

 

 

 

Amitiés

 

Bonjour L54

 

Pas de graisse, huile ou autre ... même la vaseline n'est pas prévue pour un solénoïde. Il faut mettre du graphite, cela facilite le coulissement (je déconseille pour l'autre usage de la vaseline ... ça laisse des traces :lol: ). De plus contrairement aux corps gras cela n'accumulera pas la poussière pour finir pas faire une pâte compacte et ne deviendra pas collant ou poisseux au fil du temps.

 

amicalement, Fernand

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j'ai eu quelques soucis de téléchargement...

 

 

Et bien, j'arrive enfin à les lire.. :o:p:o:p

 

Il reste en effet, un peu de travail avant de pouvoir profiter pleinement de ta belle.. ;) ;)

 

Mais les choses prennent tournure et c'est là le principal.. :D

 

Pour ce qui est de ton moteur, il serait quand même bon de savoir quels ingrédients tu as à l'intérieur...

 

Si on peut facilement dire que c'est un 1565cc à culasse "normale", je ne retrouve pas de données sur l'indice "30".

 

Les seules informations que j'ai concernent les 821-01, -02, -03 et -04.. :(

 

Malgré tout, à priori, on peut dire que tu dispose d'un moteur de 70cv mais je n'en ai aucune certitude..

 

Le mieux est donc de l'ouvrir pour contrôler les entrailles, tel que les diamètres de soupapes...

 

En tout cas, ça ressemble quand même beaucoup à la modification initiale qui avait été faite sur mon Europe, puisque, avant d'être restaurée, elle était motorisée par un 821 sur lequel les accessoires "Lotus" avaient été remontés.. :)

 

-------

 

 

L54, une fois de plus, encore un bon travail réalisé en détail... avec la même "objection" que l'ami Sépia..

 

Une noix de graphite eut été plus opportune.. ;) ;)

 

J'ai peur que la vaseline emprisonne les impuretés et finisse par gommer une fois de plus ton noyau...

 

Quoi qu'il en soit, c'est une opération qu'il va falloir que je fasse sur mon démarreur, car il a les mêmes symptômes que le tien... sauf que pour le moment, j'ai toujours réussi à repartir... jusqu'à ce que je n'y arrive plus.. ;) ;)

 

:jap: :jap:

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Invité §F 4505hI

Bonjour à tous

 

quelle huile et filtre à huile utiliser pour un moteur FORD TC big valves?

 

Merci

 

F4

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Invité §rei147uA

 

Et bien, j'arrive enfin à les lire.. :o:p:o:p

 

Il reste en effet, un peu de travail avant de pouvoir profiter pleinement de ta belle.. ;) ;)

 

Mais les choses prennent tournure et c'est là le principal.. :D

 

Pour ce qui est de ton moteur, il serait quand même bon de savoir quels ingrédients tu as à l'intérieur...

 

Si on peut facilement dire que c'est un 1565cc à culasse "normale", je ne retrouve pas de données sur l'indice "30".

 

Les seules informations que j'ai concernent les 821-01, -02, -03 et -04.. :(

 

Malgré tout, à priori, on peut dire que tu dispose d'un moteur de 70cv mais je n'en ai aucune certitude..

 

Le mieux est donc de l'ouvrir pour contrôler les entrailles, tel que les diamètres de soupapes...

 

En tout cas, ça ressemble quand même beaucoup à la modification initiale qui avait été faite sur mon Europe, puisque, avant d'être restaurée, elle était motorisée par un 821 sur lequel les accessoires "Lotus" avaient été remontés.. :)

 

-------

 

 

L54, une fois de plus, encore un bon travail réalisé en détail... avec la même "objection" que l'ami Sépia..

 

Une noix de graphite eut été plus opportune.. ;) ;)

 

J'ai peur que la vaseline emprisonne les impuretés et finisse par gommer une fois de plus ton noyau...

 

Quoi qu'il en soit, c'est une opération qu'il va falloir que je fasse sur mon démarreur, car il a les mêmes symptômes que le tien... sauf que pour le moment, j'ai toujours réussi à repartir... jusqu'à ce que je n'y arrive plus.. ;) ;)

 

:jap: :jap:

 

 

je confirme qu'il me reste un peu de boulot pour mettre la voiture sur la route :D

 

J'y suis depuis 1 an et rien n'a avancé pendant de nombreux mois. Après carrosserie et moteur ça avancera vite, je l'espère mais ça ne sera pas facile. J'ai pour cela le workshop manual.

LA carrosserie devrair partir chez un pro dans les jours à venir. Il me reste un peu defibre à faire avant.

Pour le moteur, j'ai acheté un 843, un moteur de R16 TX. Il doit faire 93 CV de base mais surtout il a une culasse crossflow (double hémispherique...). Je vais refaire completement (comme je fais avec tout le reste) ce moulin dans sa config d'origine, les 93 CV devrait suffire (j'entends d'ici les Fordistes :D ). Je vais garder mon moulin d'origine dans un coin et je récupére la boite pour le 843.

 

Je ne pronostique rien pour la fin des travaux mais j'aimerais bien l'avoir au pied du sapin de noel :sol:

 

regarde cet article concernant le moteur 821- 30 qui équipait les R16 TL mais qui pour nos Europa Federal a été augmenté en cylindrée.

 

http://oldschool.club-lotus.fr [...] ypes-5465/

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Invité §rei147uA

Bonjour à tous

 

quelle huile et filtre à huile utiliser pour un moteur FORD TC big valves?

 

Merci

 

F4

 

huile minerale 20 w 50

filtre de ford kent / escort ça se trouve chez feu rouge ou nortoto

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Invité §lot018Yp

Bonjour à tous

 

quelle huile et filtre à huile utiliser pour un moteur FORD TC big valves?

 

Merci

 

F4

 

 

Bonsoir F4

 

 

désolé mais moi "pas connaître" les subtilités du Ford :ange:

Il y a bien un fordisite qui va te répondre

par curiosité je vais regarder la doc origine des TC peut être dedans ,

A plus

L46

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Invité §lot018Yp

Bonsoir :jap:

 

Voici donc le montage de l'anneau de remorquage avant.enfin diront certains :o

 

Objectif: pouvoir tirer la voiture sur une remorque via le treuil, ou éventuellement la sortir des paquerettes lors d'un brouttage de gazon nonprévu. :lol:

 

Conditions impératives: ne pas déformer le châssis lors d'une traction ni détruire la carrosserie

 

Contraites liées à ma voiture: et pour les autres aussi peut être: le bas du châssis est plus bas que la barre anti roulis donc interraction avec les tirants.

 

Bien que ma voiture soit une S1 c'est un châssis de S2 qui a été remonté donc ma solution est valable " je pense" pour toute les S2

 

Idée: tirer la voiture suivant sa ligne de foi évitant ansi les efforts transversaux lorsque le câble de traction n'est pas centré. Une seule solution un triangle dont ma base est le châssis. :love:

 

Interrogation : Comment le fixer sur le châssis pour éviter une déformation, ne pas percer dans la poutre avnat carla tôle n'est pas assez épaisse pour tarauder, et impossible de passer la main pour mettre un écrou, de plus je n'ai pas d'écrou à sertir sous la main?

 

Solution : Utiliser le bord tombé du chassis qui ferme en partie basse lacavité où viennent se loger les traingles avants

 

c'est parti.

 

Du fer plat de 65 par 5 3m , un poste à arc, une scie à métaux avec plusieurs lames :lol:, 4 vis de dia6, un jeu de tarauds de 8, 10 cm de tige filetée de 8, une contreplaque alu de 3 ou 4 épaisseur de 300 x 200 environ écrous rondelles

 

Positionnement du triangle avant soudure, Attention le radiateur interdit la parfaite symétrie donc il va falloir rattraper l'excentration lors du tirage

 

 

 

2013 08 12 009.jpg

 

2013 08 12 010.jpg

on voit le renfort de rigité de l'angle du triangle au milieu, le rattrapage de l'axe de traction à la pointe, en bout de fer plat les pièces soudées forment un "gousset" permettant de mettre deux vis de fixation sur le châssis

 

2013 08 12 017.jpg

cette contre plaque taraudée va avec le fer plat en triangle prendre en sandwich la tole du chassis, de plus cette contre plaque est encastrée entre les deux voiles verticaux du châssi assurant lors de la traction un appui sur ces voiles et libérant un peu de contrainte surles vis et surtout sur la tôle du chassis pris en sandwich

 

2013 08 12 018.jpg

 

la partie grise étant la contre plaque

 

2013 08 12 019.jpg

 

vue de dessous on comprend mieux le pourquoi de la patte soudée sur kle fer plat principale

les vis sont donc vissées dans la contre plaque puis un écrou vient sécurisé l'ensemble dans la cavité des triangles.

 

IMGP3654.jpg

 

détails de la fixation à la carrosserie dans le fond pour éviter tout mouvement verticaux du triangle.

 

Nota : le niveau du châssis étant plus bas que la barre anti roulis et voulant faire sortir l'anneau au centre de la calandre il faut travailler le fer plat en sortie de du châssis, cad le tordre pour le remonter dans le coffre ( donc vers le haut à la verticale ) puis le ramener à l'horizontal au niveau voulu. naturellement il faut enlever la plaque de fermeture pour opérer

 

IMGP3655.jpg

 

 

une fois fini l'anneau sort au-dessus de la plaque

 

2013 08 12 021.jpg

 

Attention avec cette manip la roue de secours repart dans le coffre arrière :lol:

 

Salutations

L46 aspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gifaspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gifaspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gifaspire88.gif.fc9aff2e2224d4a42827d516ef4b9d37.gif

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Invité §rei147uA

beau boulot :jap:

 

j'espère que tu n'auras pas à t'en servir :D

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je confirme qu'il me reste un peu de boulot pour mettre la voiture sur la route :D

 

J'y suis depuis 1 an et rien n'a avancé pendant de nombreux mois. Après carrosserie et moteur ça avancera vite, je l'espère mais ça ne sera pas facile. J'ai pour cela le workshop manual.

LA carrosserie devrair partir chez un pro dans les jours à venir. Il me reste un peu defibre à faire avant.

Pour le moteur, j'ai acheté un 843, un moteur de R16 TX. Il doit faire 93 CV de base mais surtout il a une culasse crossflow (double hémispherique...). Je vais refaire completement (comme je fais avec tout le reste) ce moulin dans sa config d'origine, les 93 CV devrait suffire (j'entends d'ici les Fordistes :D ). Je vais garder mon moulin d'origine dans un coin et je récupére la boite pour le 843.

 

Je ne pronostique rien pour la fin des travaux mais j'aimerais bien l'avoir au pied du sapin de noel :sol:

 

regarde cet article concernant le moteur 821- 30 qui équipait les R16 TL mais qui pour nos Europa Federal a été augmenté en cylindrée.

 

http://oldschool.club-lotus.fr [...] ypes-5465/

 

 

 

Non, non.. Pas d'augmentation de cylindrée..

 

Tous les 821 font 1565cc.. Ce sont les 697 qui cubent 1470cc..

 

Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'il me semblait que les type65 étaient équipées de moteur de R16Ts.. Donc, avec culasse X-Flow..

 

Or, ton 821, tout comme le mien, est équipé d'une culasse non X-Flow.. :p :P

 

:jap:

 

Edit -> En reprenant les différents livres, les type65 en 1565cc sont bien équipées de moteur à culasse non X-flow.. C'est donc un mauvais souvenir de ma part... :o:p:o:p:o:p

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L54, une fois de plus, encore un bon travail réalisé en détail... avec la même "objection" que l'ami Sépia..

 

Une noix de graphite eut été plus opportune.. ;) ;)

 

J'ai peur que la vaseline emprisonne les impuretés et finisse par gommer une fois de plus ton noyau...

 

Quoi qu'il en soit, c'est une opération qu'il va falloir que je fasse sur mon démarreur, car il a les mêmes symptômes que le tien... sauf que pour le moment, j'ai toujours réussi à repartir... jusqu'à ce que je n'y arrive plus.. ;) ;)

 

:jap: :jap:

 

Bonsoir à tous!

 

 

 

"C'est pas faux" alex380.gif.16b097f245c18eb6aa050baf08a483ae.gif

Mais je n'avais pas de graphite sous la main. J'ai fait un essai de redémarrages à chaud : "ça maaaarche !" a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

Il est possible qu'avec le temps, la graisse et la poussière forment un amalgame collant. C'est ce qui avait grippé le solénoide avant mon intervention.

Cela me fera une occasion de recommencer.. :D

 

En tout cas, depuis le dégrippage, le démarreur n'accroche plus comme avant et agit au quart de poil.

 

 

 

 

L46 : Belle réalisation et bien étudiée..

 

 

 

 

 

A propos des freins, j'ai une question:

Que pensez-vous de l'usure de mes plaquettes ?

(voir ci dessous)

 

 

 

2013 08 20 Etat des plaquettes (5).jpg

 

 

 

 

 

2013 08 20 Etat des plaquettes (4).jpg

 

 

 

Pensez vous qu'il faille les remplacer bientôt ?

 

Les plaquettes les plus fines font 3,5mm.

 

 

Amitiés :coucou:

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