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Mécanique

LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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Bonsoir à tous :coucou:

 

J'ai reçu un colis: :p

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Je l'ouvre:

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OOh ! un joint de culasse pour moteur de R18 Turbo ou moteur 807 G 1596 !!!! :D

 

Question : pourquoi y a-t- il deux joints pour le compartiment de l'arbre à cames ? :??:

Voir photo A= joint "caoutchouc" épais B= joint mince type papier

 

Quelqu'un peut-il m'expliquer?? :??:

 

Je démonte tous ce qui me gène autour du moteur, et je range ces pièces soigneusement.

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Maintenant, j'ai enlevé toutes les vis de la culasse sauf la n°1, et j'essaie de faire pivoter la culasse autour, en tapant latéralement avec un maillet. Impossible de faire bouger d'un mm cette bon sang de culasse... :q :q Quelqu'un a -t-il une idée???

 

 

Amitiés

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:coucou: copain.. :D :d :D

 

Je pense que les joints de couvre-culasse sont peut-être en fonction du couvre-culasse en lui-même.. Alu moulé ou acier embouti.. :) :)

 

Pour ton 4/1, si tu ne sais pas où le ranger, je dois avoir un peu de place.. :siffle:;) ;) :lol:

 

Par contre, pourquoi avoir laissé une vis sur ta culasse? :??:

 

Je ne suis pas sur, mais il y a presque toujours des pions de centrage sur les blocs.. Il est donc impossible de faire pivoter une culasse sur un bloc.. Si ta culasse est légérement collée, enléves toutes les vis de fixations et tapote de toutes parts sur le tour.. Avec les vibrations, elle finira par se décoller un peu.. Au pire, mais attention à l'alu, tu peux t'aider de petits coins tendres (nylon ou bois) puisque de toute façon, je pense que tu ne comptes pas récupérer ton ancien joint de culasse.. :) :)

 

:jap: :jap:

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Bonsoir à tous :coucou:

 

J'ai reçu un colis: :p

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Je l'ouvre:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/519628/2009 10 16 Joint.jpg

OOh ! un joint de culasse pour moteur de R18 Turbo ou moteur 807 G 1596 !!!! :D

 

Question : pourquoi y a-t- il deux joints pour le compartiment de l'arbre à cames ? :??:

Voir photo A= joint "caoutchouc" épais B= joint mince type papier

 

Quelqu'un peut-il m'expliquer?? :??:

 

Je démonte tous ce qui me gène autour du moteur, et je range ces pièces soigneusement.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/519628/2009 10 16 (9).JPG1..jpg

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Maintenant, j'ai enlevé toutes les vis de la culasse sauf la n°1, et j'essaie de faire pivoter la culasse autour, en tapant latéralement avec un maillet. Impossible de faire bouger d'un mm cette bon sang de culasse... :q :q Quelqu'un a -t-il une idée???

 

 

Amitiés

 

 

Désolé j'aimerais bien t'aider :(

Je voulais juste souligner que cette photo temoigne de l'avance technologique de renault à l'époque. Utiliser des tendeurs pour faire tenir leurs pieces entre elles c'est vraiment innovant :jap:. Mais quid de la fiabilité? :cyp:

 

 

Je suis loin pas la peine de me chercher :o:

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Invité §lot018Yp

Bonsoir

 

STOP ne soulève pas amaryllis69.gif.ccb84034bb82131f1e7825fc179ead7d.gifamaryllis69.gif.ccb84034bb82131f1e7825fc179ead7d.gif

 

démontage culasse pour moteur 843 tiré de la RTA 16 TX

 

je cite:

 

Le joint de culasse étant collé sur la culasse, le carter cylindres et les chemises. Il est très important de ne pas soulever la culasse, ce qui entrainerait le décollement des chemises de ler embase avec introduction d'impuretés et détériorations des joints d'embase.

 

Donner à la culasse un mouvement de rotation autour de la douille de centrage située coté allumeur pour la décoller

 

La rotation se fait bien au niveau de la vis N°1 mais il faut enlever cette dernière, la douille de centrage est située sur le même axe transversal

 

Bon courage

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Oui. J'ai aussi la revue technique. Je sais qu'il ne faut pas soulever. La vis n°1 n'est pas serrée. Elle sert juste à empêcher la culasse de monter lors de la manoeuvre de rotation.

Mais pour l'instant, je tape avec un maillet en polyuréthane sur un bout de bois en sapin pour amortir, mais point de rotation. Ce vieux joint de culasse d'origine est bougrement bien collé !!! :q :q

 

Amitiés..

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:coucou: copain.. :D :d :D

 

Je pense que les joints de couvre-culasse sont peut-être en fonction du couvre-culasse en lui-même.. Alu moulé ou acier embouti.. :) :)

 

 

:jap: :jap:

 

 

 

Jeff, regardes bien la photo de la pochette de joints. Il ne s'agit pas de joints de cache-culbuteurs, mais du joint qui se trouve dans le plan de joint de la culasse et qui sert à étanchéifier le compartiment de l'arbre à cames...

Je me demande pour y en a-t -il un tout plat, en plus du joint épais style "caoutchouc"...

 

Amitiés...

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Hello

Hier soir, je me suis rendu chez mon artisan qui fabrique le 4/1 ! Voici l'avancé des travaux. En principe tout sera prêt aujourd'hui en fin de journée :) Je ne manquerais pas de vous tenir au courant

En attendant voici les photos des deux collecteurs (celui de L46 et le miens) sur l'établi :love:

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Invité §lot018Yp

Oui. J'ai aussi la revue technique. Je sais qu'il ne faut pas soulever. La vis n°1 n'est pas serrée. Elle sert juste à empêcher la culasse de monter lors de la manoeuvre de rotation.

Mais pour l'instant, je tape avec un maillet en polyuréthane sur un bout de bois en sapin pour amortir, mais point de rotation. Ce vieux joint de culasse d'origine est bougrement bien collé !!! :q :q

 

Amitiés..

 

 

l'ami L54

 

si il y a un doigt de centrage + une vis tu ne pourras pas la faire tourner ( 2 points de blocages)

je pense qu'il faut retirer toute les vis pour libérer la rotation :ange:

 

l'ami L56

merci de ces photos que je stocke précautionneusement :love:

 

salutations à tous

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l'ami L54

 

si il y a un doigt de centrage + une vis tu ne pourras pas la faire tourner ( 2 points de blocages)

je pense qu'il faut retirer toute les vis pour libérer la rotation :ange:

 

l'ami L56

merci de ces photos que je stocke précautionneusement :love:

 

salutations à tous

trafalgar.gif.be4a2a51f0cf01c96b3337e74693dde2.gif

 

 

 

 

Bonjour L46 !

 

La vis n°1 est dans l'axe de la douille de centrage. On m'a conseillé de laisser cette vis juste en appui sur sa rondelle pour éviter un mouvement de la culasse vers le haut au moment de la rotation.

 

Amitiés...

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Invité §lot018Yp

 

 

Bonjour L46 !

 

La vis n°1 est dans l'axe de la douille de centrage. On m'a conseillé de laisser cette vis juste en appui sur sa rondelle pour éviter un mouvement de la culasse vers le haut au moment de la rotation.

 

Amitiés...

 

 

 

Bonjour

 

Je ne veux pas polémiquer mais :D

sauf si la vis passe à l'intérieur de la douille de centrage, j'en n'arrive pas à imaginer comment effectuer une rotation autour de deux pivots :??::??:

 

mais je comprends ta position depuis hier je m'imagine faire ce boulot et j'en suis crispé :non:

 

le tout est de ne pas soulever donc même si tu enlève la vis mais que tu tapes latéralement tu ne risques théoriquement rien facile à dire :D:ange::ange:

 

je suis réellement avec toi

 

salutations

patrice

 

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Jeff, regardes bien la photo de la pochette de joints. Il ne s'agit pas de joints de cache-culbuteurs, mais du joint qui se trouve dans le plan de joint de la culasse et qui sert à étanchéifier le compartiment de l'arbre à cames...

Je me demande pour y en a-t -il un tout plat, en plus du joint épais style "caoutchouc"...

 

Amitiés...

 

 

:coucou: à tous.. :)

 

Zut, je me suis trompé.. En effet, ce n'est pas ce joint que je voyais.. :p :p

 

Sur ma RTA de R12Gordini, il n'y a qu'une seule référence pour ce joint.. :)

 

Il faudrait que je (retrouve) regarde dans la RTA des R18T pour voir s'ils parlent de deux références.. :D :d :D

 

Pour ce qui est de la méthodologie de démontage de la culasse, il faut bel et bien donner un mouvement de rotation horizontal.. Plus facile à dire qu'à faire. Mais comme le dit L46, je pense que tu peux enlever la vis n°1.. Je ne crois pas que tu risques grand chose à faire un essai en douceur.. :) :) :)

 

Pour les collecteurs Suisses, ça prend bonne forme... J'ai hate de le voir complet.. :love: :love:

 

:jap: :jap:

 

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Invité §sep256CV

bonjour

 

Merci pour ta réponse, je pense avoir résolu mon problème d'auto radio, j'ai collé un panneau de cp sur l'ancien tableau de bord et je ferai les découpes en fonction du poste, avec un renfort métallique sur les côtés.

 

P1000277.jpg.f37d71d6fbcaa759b02072e68ee253e3.jpg

 

voici une photo de la voiture, il s'agit d'une Europa spécial de 1973. Elle est entièrement d'origine et arrive de Californie.

 

Amicalement, Fernand.

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bonjour

 

Merci pour ta réponse, je pense avoir résolu mon problème d'auto radio, j'ai collé un panneau de cp sur l'ancien tableau de bord et je ferai les découpes en fonction du poste, avec un renfort métallique sur les côtés.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/733313/P1000277.jpg

 

voici une photo de la voiture, il s'agit d'une Europa spécial de 1973. Elle est entièrement d'origine et arrive de Californie.

 

Amicalement, Fernand.

 

 

:coucou: Fernand.. :)

 

A la base, je ne suis pas super fan des Europa.. Non pas à cause de leur moteur Ford, mais à cause de la découpe de leurs ailes arrières, ainsi qu'à la garde au sol réhaussée.. Mais je ne suis pas insensible à la couleur d'origine de ta Lotus.. :love: :love:

 

Je suppose que ton pseudo vient de là.. mais pourtant, je n'ai trouvé nulle trace d'un "brun sépia" dans le liste des teintes. mais ma documentation Europa Ford est peut-être plus ancienne.. :??:

 

Normalement, le code de couleur se trouve sur la plaque constructeur, dans le compartiment avant.. :D :d :D

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton auto.. Son état, son histoire et ce que tu as à faire dessus.. Ainsi que l'usage que tu lui destines? :D :d :D :d

 

Tu es maintenant clairement référencé dans notre sommaire, en page1 ( ainsi que les travaux de nos amis L54 et L56.. :p ).. :) :) :)

 

:jap: :jap:

 

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mais je comprends ta position depuis hier je m'imagine faire ce boulot et j'en suis crispé :non:

 

le tout est de ne pas soulever donc même si tu enlève la vis mais que tu tapes latéralement tu ne risques théoriquement rien facile à dire :D:ange::ange:

 

je suis réellement avec toi

 

salutations

patrice

 

 

 

Merci Patrice...

 

A force de tapoter, les vibrations devraient finir par décoller ce grrrmblm joint de culasse !

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/733313/P1000277.jpg

 

voici une photo de la voiture, il s'agit d'une Europa spécial de 1973. Elle est entièrement d'origine et arrive de Californie.

 

Amicalement, Fernand.

 

 

 

Bravo pour cette acquisition! J'aime bien la couleur marron. Cela lui donne de la classe....

 

Amitiés.

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Merci Patrice...

 

A force de tapoter, les vibrations devraient finir par décoller ce grrrmblm joint de culasse !

 

 

 

Que nenni, l'ami.. Regardes les informations ce soir et tu verras qu'il y a eu unn tremblement de terre dont l'épicentre est situé en Franche-Comté, dans le Pays de Montbéliard pour être précis.. :o :o :o

 

C'est dû à mon coup de coeur quand je suis remonté dans ma petite Europe juste après midi.. et juste après mon petit tour dans l'Alfa de ma femme.. :p :p

 

:ptdr: :ptdr:

 

Plus sérieusement, c'est une bonne nouvelle.. Tu vas enfin pouvoir voir d'où vient exactement ton souci.. :bien: :bien:

 

:jap:

 

EDIT -> J'ai profité de la MàJ du sommaire pour remodeler une partie.. Nos autos sont maintenant classées par type et non plus par ordre alphabétique.. ;) ;)

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Invité §sep256CV

 

 

Bravo pour cette acquisition! J'aime bien la couleur marron. Cela lui donne de la classe....

 

Amitiés.

 

 

Merci, tu es un des rares a aimer la couleur (à part moi).

 

amicalement, Fernand.

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Invité §sep256CV

 

:coucou: Fernand.. :)

 

A la base, je ne suis pas super fan des Europa.. Non pas à cause de leur moteur Ford, mais à cause de la découpe de leurs ailes arrières, ainsi qu'à la garde au sol réhaussée.. Mais je ne suis pas insensible à la couleur d'origine de ta Lotus.. :love: :love:

 

Je n'avais pas remarqué que la garde au sol était différente, quand à la découpe des ailes je trouve cela fait "plus léger" dans la ligne ... mais tout cela est une question de gout.

 

Je suppose que ton pseudo vient de là.. mais pourtant, je n'ai trouvé nulle trace d'un "brun sépia" dans le liste des teintes. mais ma documentation Europa Ford est peut-être plus ancienne.. :??:

 

Exact pour le pseudo .... à part que j'ai pris ce pseudo avant d'avoir la voiture et en fait je me suis trompé sur la couleur. En fait il s'agit de la teinte L16 -Ford Tawny- alors que sépia brown est la teinte L23.

 

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton auto.. Son état, son histoire et ce que tu as à faire dessus.. Ainsi que l'usage que tu lui destines? :D :d :D :d

 

La voiture vient de Californie et je suis le 4 ème propriétaire. Elle est dans un état correct pour son age .... dommage que le précédent propriétaire était un adepte de la pâte à joint . Normalement je n'avais que la pompe à eau à changer (la voiture était arrêtée depuis un an environ à cause de cela). Une pompe à eau allez une demi heure et puis cela tourne, pas tout à fait sur un Ford. Après avoir tourné en rond pendant une demi journée pour essayer de sortir cette p... de pompe à eau j'ai fini par me rendre à l'évidence qu'il fallait sortir l'ensemble propulseur (Je n'ai pas démonté la culasse comme le préconnise le manue). Pour le reste pas trop de surprise mis à part le circuit de freinage qui avait été amputé de ses deux servos :??::??::??: . Pas mal de fuite, un moteur vraiment dégueulasse, une cinquième qui siffle, le tableau de bord cuit, ... rien de bien méchant. Je pense lui refaire une peinture et peut être une dépose du moteur, mais pas tout de suite, je veux en profiter avant.

son usage : me faire plaisir sur les petites routes de campagne :love::sol::love: .

 

Amicalement, Fernand.

 

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Merci, tu es un des rares a aimer la couleur (à part moi).

 

amicalement, Fernand.

 

 

Ben et moi alors? :??:

 

J'aime bien aussi.. C'est très seventy dans l'esprit.. :love: :love: :love: :love:

En tout cas, merci pour ces indications de couleur.. Ma liste s'arrête à LO15.. :( :( :(

 

Quant aux alies arrières, comme tu le dis, ce n'est qu'une question de gout, et rien ne sert de (trop) polémiquer dessus.. ;):D :d

 

Pour ce qui est de l'avenir, je suis d'accord avec toi.. Profites en un maximum pour le moment avant que l'auto ne soit arrêtée pour cause de remise en forme.. :D :d :D :d

Quant aux petites routes de campagne, c'est un des terrains de jeu favori de nos peites autos.. Agiles comme pas deux.. virant à plat.. Un régal de rouler de concert avec L56.. :rs: :rs: :rs:

 

:jap: :jap: :jap:

 

@ Romain > Sympa cette Esprit.. même si je préfére le modéle originel.. :rs: :rs: Cet exemplaire rouge fait partie de la première série juste après le restyling.. :D :d :D :d

 

:jap: :jap:

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Bonsoir à tous !

 

J'ai tapé vainement sur la culasse, tout l'après midi, sans résultat.

Je vais me résoudre à enfoncer un grattoir dans le plan de joint pour provoquer un décollement. Voir les photos.

 

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Amitiés...

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Décidemment, quand ça ne veut pas venir, ça ne vient pas.. :( :( :(

 

Vas y doux en essayant de glisser la lame entre le joint et la culasse plutôt qu'entre joint et bloc. :jap: :jap:

 

Une petite annecdote au sujet des blocs à chemises rapportées :

 

Juste après avoir acheté ma première auto, un SARAP Buffalo, le joint m'a laché au bout de 50km.. :( :( :(

 

Je n'étais pas encore trop performant niveau mécanique ( Un peu comme aujourd'hui, vont dire les mauvaises langues.. :p :p :lol: ) et si je ne me souviens pas comment j'avais réussi à sortir la culasse de mon moteur de R12, je me souviens avoir donné un coup de démarreur... culasse enlevée.. Allez savoir pourquoi.. :??:

 

Mais j'avais eu la chance de ne pas avoir décollé les chemises.. :o:p:o:p:o:p

 

:lol:

 

Ah, au fait, complétement hors de ce sujet de culasse, je suis à la rechercher d'une paire de Weber 38 ou 40 DCNF en très bon état.. Je suis prêt à échanger cette paire contre ma paire de 40DCOE.. :D :d :D :d

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Invité §sep256CV

 

Ben et moi alors? :??:

 

J'aime bien aussi.. C'est très seventy dans l'esprit.. :love: :love: :love: :love:

En tout cas, merci pour ces indications de couleur.. Ma liste s'arrête à LO15.. :( :( :(

 

Excuse moi, on est trois a aimer cette couleur :love::love::love::love:

 

amicalement, Fernand

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Fernand? It was à holy joke.. ;) ;) Mais j'aime quand même cette couleur.. :) :)

 

Allez, histoire de retourner à une époque pas si lointaine mais qui me manque beaucoup, voici un bel éclaté technique (petite dédicace à notre ami L54 en passant, en faisant référence à sa signature.. ;) ) .. :rs: :rs:

 

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.. et un "petit" clip que j'aime beaucoup.. :love: :love: :love:

 

 

Au fait, L56 pourra vous le confirmer.. Mais j'ai fini par garder ces pattes façon '70 de manière permanente alors qu'elles n'étaient prévues que pour la sortie de Lure.. Je trouve qu'elles vont définitivement bien avec ma Lotus.. :o:lol:

 

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:jap: :jap:

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Au fait, L56 pourra vous le confirmer.. Mais j'ai fini par garder ces pattes façon '70 de manière permanente alors qu'elles n'étaient prévues que pour la sortie de Lure.. Je trouve qu'elles vont définitivement bien avec ma Lotus.. :o:lol:

 

:jap: :jap:

 

 

 

Merci Jeff pour le crevé de la LOTUS RENAULT F1, et ton anecdote rassurante sur l'adhérence des chemises sur le bloc. On peut en effet supposer que les miennes doivent être également bougrement être bien collées après 37 ans... ;)

 

PS : Tes rouflaquettes collent très bien aussi à l'époque des débuts de Louis Renault, construisant sa première voiture dans la remise de son jardin à Boulogne Billancourt... :lol::lol::lol:

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Merci Jeff pour le crevé de la LOTUS RENAULT F1, et ton anecdote rassurante sur l'adhérence des chemises sur le bloc. On peut en effet supposer que les miennes doivent être également bougrement être bien collées après 37 ans... ;)

 

PS : Tes rouflaquettes collent très bien aussi à l'époque des débuts de Louis Renault, construisant sa première voiture dans la remise de son jardin à Boulogne Billancourt... :lol::lol::lol:

 

 

C'est un de leurs avantages.. Quelque soit l'époque, on les retrouve.. ;) ;)

 

:jap:

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Invité §sep256CV

 

 

J'aime bien aussi.. C'est très seventy dans l'esprit.. :love: :love: :love: :love:

En tout cas, merci pour ces indications de couleur.. Ma liste s'arrête à LO15.. :( :( :(

 

Voici un lien pour mettre ta liste de couleur à jour et plein d'autres informations sur les Lotus Europe/Europa.

 

http://www.lotus-europa.com/colors.html

 

Amicalement, Fernand.

 

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:coucou: à tous.. :)

 

Il y a des fois, je passe vraiment pour un couillon.. :o:lol:

 

Le pire dans l'histoire, c'est que je connais ce site pour y avoir passé un certain temps.. Mais je continue à me référer à mes docs "papier".. :o:lol:

 

Merci pour ce rappel, Fernand..

 

:jap: :jap:

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Ce matin, je vous propose une petite virée sur une autre planète.. La planète "Japon".. :rs: :rs:

 

Mieux que Turbo sur M6, Auto-Moto sur TF1 ou V6 sur AB-Moteur, 15 minutes de pur bonheur.. :love::rs::love::rs::love:

 

246, 308 et 365BB chez Ferrari, Miura et Countach chez son ennemi juré, 911 Rs, Panthera et.... Lotus Europa Special..

 

 

La 10éme minute est excellente, avec un coup de klaxon de la part de l'Europe pour venir prendre la 2éme place à la 308.. :lol: :lol:

 

Vite, je vous laisse.. Je vais renouveler mon passeport pour changer de planète. :o:ptdr: :ptdr:

 

:jap:

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Voici deux petites photos trouvées sur le net.. photos d'époque.. :rs: :rs:

 

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.. Et une plus récente, de type47.. :rs:

 

T47.jpg.780173ba5e5240578a0fab8fbda56d24.jpg

 

Si j'aime beaucoup mon Europe en version S2, les lignes des type46 sont d'une grande pureté.. Quant à celles des type47... :siffle: :siffle:

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Bonsoir à tous !

 

Ça y est. La culasse est enfin venue. :) Le fait d’enfoncer légèrement le grattoir dans le plan de joint a provoqué une amorce de décollement. J’ai tapé encore au maillet, et , petit à petit, la culasse s’est mise à tourner. Encore quelques coups de maillet à droite et à gauche, et je pouvais tourner la culasse à la main. ;)

 

Voici le bloc juste après le démontage de la culasse, et le vieux joint de culasse.

 

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J’ai nettoyé le plan de joint : :p

 

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J’ai vérifié la cote de l’alésage : 77,8 c’est bien un 1596 !!! :p:lol: D’ailleurs,la présence des pistons bombés ne laisse aucun doute :p . L’arbre à came avec sa touche de peinture verte (comme les ressorts de soupape) est bien celui du kit 160ch (SAE). :love:

 

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Détail d’une came : :love:

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Ce moteur est vraiment neuf. On voit encore les stries sur les chemises :love::love:

 

 

Voici la culasse avant nettoyage.

 

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Il n’y a pas trop de calamine mais surtout de la suie (Combustion riche). :D

 

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La culasse en cours de nettoyage :

On voit bien le travail sur les chasses au niveau des chambres de combustion effectué par Renault Gordini à Viry Châtillon.

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Voilà , le boulot avance....

 

Amitiés :coucou:

 

 

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