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Mécanique

LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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Invité §rom784Gy

:coucou: romJe.. :)

 

Quand tu m'as téléphoné pour me dire que tu avais trouvé une Europa au 1/18, j'ai failli craquer.. Mais le prix (75€) m'a bien retenu.. :o:lol: :lol:

 

On arrive à trouver régulièrement ce modéle Kyosho en vente sur E-Bay.. Mais ça reste une EuropA.. :/ :/

 

 

J'ai demandé aux autres stands, et il n'y avait que cette Europa... Pas de regrets ...

 

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L56, je reviens un peu sur le problème des bagues de sortie de boite...

 

Comme je t'ai dit au téléphone, ces bagues ne sont pas là QUE pour l'étanchéité des sorties, mais aussi pour le réglage du jeu au niveau du couple-conique..

 

Voici deux pages du manuel d'atelier des Europe.. :)

 

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reglage2.jpg.4781a9a97c11d1fc4835b52f7a9e0cbb.jpg

 

Je ne sais pas si ça va être lisible, mais ils ne parlent nullepart de couple de serrage.. :( :(

 

Mais ils indiquent comment les serrer.. Je te disais que mon pote JC m'avait copieusement grondé quand j'avais démonté la bague de ma NG3 pour faire l'outil.. Que j'étais bon pour déposer la boite et reprendre le réglage du couple-conique.. Je lui avais répondu que je le savais, que j'étais "habitué" avec tous les essais que j'avais fait sur la boite de ma Simca 1000.

 

En fait, si on regarde la marche à suivre, le serrage des bagues se fait en contrôlant l'effort à exercer sur le couple-conique pour le faire tourner... :/ :/

 

A priori, L54 a déposé les bagues de sa 365 pour un problème d'étanchéité.. Peut-être pourra-t-il nous en dire plus.. :) :) :)

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Bonsoir à tous ! :coucou:

 

Jeff : Merci pour la page des photos des pneus Michelin. :love:

 

En ce qui concerne les joints de sortie de boite : J’ai changé un seul joint (à gauche). Il y avait une grosse fuite. Cette fuite est apparue vers les 500 km. Les joints ne sont pas usés mais anciens :D .

 

Pour le démontage : Placer des morceaux de bois entre le sol et le dessous de l’arbre de sortie, pour éviter de martyriser le roulement en tapant sur la goupille. J’ai d’ailleurs dû me fabriquer un chasse goupille spécial (grande longueur) pour y arriver. C’est la partie la plus difficile de l’opération :mad: :mad: . Il faut abondamment arroser la goupille avec du dégrippant et être patient. Dixième par dixième, la goupille viendra… :mad:

Avant de desserrer la bague : Faire un indexe sur une dent de la bague et sur le carter avec un marqueur fin, et desserrer la bague en comptant le nombre de tours. C’est très important . Il faudra remonter en resserrant avec le même nombre de tours et arriver à faire coincider la dent repérée avec l’ indexe sur le carter, à la minute d’angle près. Ceci afin de ne pas perdre le réglage du couple conique. Autre conseil , il est important de ne pas bouger l’autre roue pendant que la bague est démontée .

 

Il faut décaler la piste de frottement du joint spi, avec une rondelle. C’est une opération que j’ai faite, mais je ne l’ai pas assez décalée et il y a toujours une petite fuite d’huile à l’arrêt , à chaud. :siffle:

 

 

Voici une photo des phares LP installés.

 

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La "batterie" des relais et fusibles ......

 

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Les phares ne marchent pas bien car les ampoules sont défectueuses : les pattes sont à moitié cassée, et donc le contact est électrique est mauvais. Une fois c’est le phare gauche qui marche l’autre fois c’est le droit…

 

 

Amitiés…. :coucou:

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Bonsoir à tous ! :coucou:

 

...

 

Voici une photo des phares LP installés.

 

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...

 

Les phares ne marchent pas bien car les ampoules sont défectueuses : les pattes sont à moitié cassée, et donc le contact est électrique est mauvais. Une fois c’est le phare gauche qui marche l’autre fois c’est le droit

 

 

Amitiés…. :coucou:

 

 

:coucou: L54... :)

 

Ca rend vraiment bien, ton montage... :love: :love: :love: :love:

 

Mais c'est pas un peu puissant pour de simples feux de stationnement? :??:

 

;) ;) ;)

 

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Merci beaucoup pour toutes ces infos :jap: Je sais ce qu'il me reste à faire :??: Comme tu dis,on verra encore ce que dit L54,

Jeff, j'ose abuser de ta bonté ;) J'aimerais bien avoir l'outil pour le bouchon de vidange d'huile, c'est un carré ! Tu as une solution pour moi ;)

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Merci beaucoup pour toutes ces infos :jap: Je sais ce qu'il me reste à faire :??: Comme tu dis,on verra encore ce que dit L54,

Jeff, j'ose abuser de ta bonté ;) J'aimerais bien avoir l'outil pour le bouchon de vidange d'huile, c'est un carré ! Tu as une solution pour moi ;)

 

 

:coucou: L56.. :)

 

Tu parles du bouchon de vidange de la boite?

 

Celui-ci?

 

P01-04-09_16_50.jpg.b70054c264ad231c51b2dad6d8938cab.jpg

 

 

Une simple clé de 10 fait l'affaire... Mais prends en une large, qu'elle puisse prendre le maximum de haureur.. :jap: :jap:

 

Si tu parles du bouchon de vidange moteur, c'est l'emprunte qui est carrée.. On trouve ces clés dans tous magasins.. Même chez Leclerc.. ;) ;)

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Invité §lot018Yp

Bonjour à tous :jap::jap:

 

au sujet des doc lotus, comme pour certains copains de cette sympathique qui létails perso'on déjà, je peux vous faire une cpie de mon CD qui couvre S2, ' S1) TC workshop manual, part list etc etc c'est un scan des doc de l'époque

 

me faire un MP pour les détails perso si vous etes interressés

pas d'angoisse pour le prix les ceussent qui l'on peuvent confirmer :ange::ange::ange:

 

salutations

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Invité §skw538sV

Bonjour à tous :jap::jap:

 

au sujet des doc lotus, comme pour certains copains de cette sympathique qui létails perso'on déjà, je peux vous faire une cpie de mon CD qui couvre S2, ' S1) TC workshop manual, part list etc etc c'est un scan des doc de l'époque

 

me faire un MP pour les détails perso si vous etes interressés

pas d'angoisse pour le prix les ceussent qui l'on peuvent confirmer :ange::ange::ange:

 

salutations

 

 

Bonjour à tous,

 

Un bref retour (qui s'impose, cf "pour tous") malgré l'imminence de mes concours :

 

-L46 je te mets un MP pour le CD ça m'interesse fortement

 

- POUR TOUS : "les échos du manteau" en ce dimanche 5 avril.

A Osenat (fontainebleau) s'est vendue une Europa spéciale (type 74) importée des USA il y'a 15 ans, en vente suite au décès de son proprio... Bref je me suis mis sur le coup, ou plutot j'ai branché mon père sur le coup. La voici en photos :

SNC13072.jpg.49f203e4b86525d13722abfe90861bac.jpg

SNC13073.jpg.b8fe483eb9a761ad6bd140d182383226.jpg

SNC13085.jpg.0e7aabbb6826e7b721847f2c83bff89e.jpg

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Que dire de sa belle robe verte, je suis sous le charme... :love:

Et ce moteur mythique !! :love::love:

Pour les détails la carrosserie/peinture est dans son jus d'époque, la fibre a pris des grosses marques par endroits, la peinture est sévèrement patinée à d'autres, mais l'aspect général n'en souffre guère, jugez plutôt par vous même. Pour le reste, beaucoup de travaux ont été faits, près de 10 000€ de factures parait-il... moteur (nickel), intérieur regarni,...

On va voir un des assistant qui nous la démarre (j'ai une vidéo, mais elle ne tourne que sur 3 cylindre, faute d'une bougie) mais la grande surprise est lorsqu'on nous présente les factures ! Certes il y'en a pour 10k € mais que fait cette facture pour une Subaru... :ange::ange: bon ne soyont pas trop médisant, elle est très intéressante et a reçu a ce jour au moins 7k €de travaux. (dont une ligne inox complète à 1 300€ !!! moi qui en révait... :cry:).

 

Je pousse mon père à assister à la vente (comme je vous l'ai dis, je l'ai mis sur le coup...), je sentais que ça le démangeais bien et puis qui sait...

 

PRIX DE VENTE : 9 500€ une affaire tout de même, mais pas pour nous !!

(PS : n'oubliez pas de rajouter les 20% de frais, soit +/- 11 500€)

 

PS 2 : la petit A310 bleue derrière ne s'est pas vendue à 5000 € j'ai pesté, mais mon père ma démontré qu'on ne pouvait pas profiter de cette affaire en or... :cry::cry:

 

 

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:coucou: skwiz.. :)

 

Bien sympathique, cette 74.. :) :)

 

Et le prix de vente ne semble pas prohébitif.. Mais deux bémoles quand même..

 

1- Le moteur qui tourne sur 3 pattes.. J'ai déjà donné en pensant que ce n'était qu'un problème de réglage de la paire de Weber.. Mais non.. On ne sait jamais trop ce qui se cache sous ce "petit" problème.. Et comme c'est un moteur Ford-Lotus, ça fait un peu peur concernant les frais de remise en état.. :/

 

2- C'est une Europa T74.. Et je trouve que ces Europ(a)e ont un peu perdu de leur identité quand on leur a greffé ces ailes arrières.. Elles ont perdu ce côté "sprot-proto" qu'ont les Europe type 46 et 54.. :love: :love:

 

Mais le vert lui va à ravir.. :love: :love:

 

Pour ce qui est de "l'autre petit truc en plastique à moteur au Losange", j'arrive à comprendre qu'elle n'est pas intéressée quelqu'un.. :/

 

Pourquoi? :??:

 

Voici les deux raisons principales :

 

A priori, si elle a été restauré conformément à l'origine, c'est un modéle 76 ou 77, je pense plutôt 77 d'ailleurs (entourage des vitrages chromé.. :) )

 

Donc, V6, d'accord, mais boite 4vitesses de R30Ts..et SURTOUT, trains roulants Alpine.. Et rien que ça, ça me bloque.. et je ne suis pas le seul.. ;)

(En plus, elle a perdu sa belle lunette arrière au profit des lamelles.. :/ )

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:jap: Bonsoir à tous!

 

Belle Europa "Vert Pistache" :love::love:

 

Jeff a raison en ce qui concerne le moteur Ford Lotus. C'est du fragile et cher à réparer. Des spécialistes reconnaissent que ce moteur nécessite un démontage complet tous les 80000 km, avec refection de l'équipage mobile et le "toutime".... :eek: :eek: :eek: :eek:

Alors, si celui là tourne en plus sur trois pattes !!!! "Mef" "mef " !!! :hum: :hum:

 

Il ne faut pas trop s'emballer....

Merci skwiz pour les belles photos !! :jap::jap:

 

 

Jeff: Oui, c'est un peu puissant comme feux de position ! :lol: :lol:

Le problème des phares LP est résolu: Il s'agissait d'un mauvais retour de masse dans un projecteur. Il ne me reste plus qu'à acheter une ampoule neuve pour remplacer celle à moitié cassée qui ne tiendra pas longtemps aux vibrations...

 

 

Amitiés...

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:coucou: à tous... :D

 

L56, je t'ai mis un petit MP au sujet de ton outil pour les bagues de sortie de boite.. :) :) :)

 

Dis moi si ça te convient que je fasse les soudures demain.. Comme ça, je devrais pouvoir te l'envoyer par la poste ce mercredi.. :jap: :jap:

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- POUR TOUS : "les échos du manteau" en ce dimanche 5 avril.

A Osenat (fontainebleau) s'est vendue une Europa spéciale (type 74) importée des USA il y'a 15 ans, en vente suite au décès de son proprio... Bref je me suis mis sur le coup, ou plutot j'ai branché mon père sur le coup. La voici en photos :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/225814/SNC13072.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/225814/SNC13073.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/225814/SNC13085.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/225814/SNC13083.jpg

 

Que dire de sa belle robe verte, je suis sous le charme... :love:

Et ce moteur mythique !! :love::love:

Pour les détails la carrosserie/peinture est dans son jus d'époque, la fibre a pris des grosses marques par endroits, la peinture est sévèrement patinée à d'autres, mais l'aspect général n'en souffre guère, jugez plutôt par vous même. Pour le reste, beaucoup de travaux ont été faits, près de 10 000€ de factures parait-il... moteur (nickel), intérieur regarni,...

On va voir un des assistant qui nous la démarre (j'ai une vidéo, mais elle ne tourne que sur 3 cylindre, faute d'une bougie) mais la grande surprise est lorsqu'on nous présente les factures ! Certes il y'en a pour 10k € mais que fait cette facture pour une Subaru... :ange::ange: bon ne soyont pas trop médisant, elle est très intéressante et a reçu a ce jour au moins 7k €de travaux. (dont une ligne inox complète à 1 300€ !!! moi qui en révait... :cry:).

 

Je pousse mon père à assister à la vente (comme je vous l'ai dis, je l'ai mis sur le coup...), je sentais que ça le démangeais bien et puis qui sait...

 

PRIX DE VENTE : 9 500€ une affaire tout de même, mais pas pour nous !!

(PS : n'oubliez pas de rajouter les 20% de frais, soit +/- 11 500€)

 

 

Salut Skwiz et à tous,

 

Je suis aussi passé à Moret ce week end!

En fait je vais souvent voir les autos des ventes de Fontainebleau mais là je n'avais pas du tout eu le temps de voir la liste des autos mais je me suis dit j'y vais quand même vite fait, il y a toujours des "choses" à voir. :D

Et en arrivant, on ne pouvait pas la louper vu son emplacement et sa couleur :lol: , celle que vous savez! Surprise, les Europe et Europa sont plutôt rares dans les ventes aux enchères.

Je ne l'ai pas regardée en détail, juste vu le sous capot et l'exter + un peu l'interieur mais point le dessous ni le sous capot avant. C'est une auto "dans son jus" et en tant que tel en état apparent très correct même si l'on voit l'usure du temps. Extérieurement il y a un peu de boulot sur le polyester (fissures ici et là surtout le capot moteur, éclats) et une peinture un peu passée par endroits). Mais de loin elle présente bien. Intérieurement la sellerie et la moquette sont très bien, le bois de la planche de bord est craquelé et serait à refaire mais ce n'est pas catastrophique. Le voalnt, les commandes de chauffage spécifiques Federal, la console, le pommeau de levier de vitesse, bref quasiment tout est d'origine. Le dessus de planche a l'air d'avoir été refait en cuir, lui??

Dans le compartiment moteur c'est très propre à part une fuite au niveau du bouchon d'huile. Le chassis a l'air bien pour le peu que l'on voit à l'arrière. Il y a encore les Stromberg d'origine mais plus de système anti-pollution. L'échappemment est beau et neuf! Il y a une pompe à essence électrique qui a l'air récente et un allumage électronique. Le master vac est toujours là mais je ne sais plus s'il y avit les deux.

Je ne l'ai pas entendue tourner mais le fait qu'il n'y ait que 3 cyl est à approfondir!

Sinon, si le moteur n'a pas de loup et qu'il y a bien eu 7000 € de factures (mécanique? ou mécanique et carrosserie?) , à 11500 € ce n'est pas une mauvaise affaire!

 

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:coucou: Lotusien...

 

Et tu n'as pas été tenté de craquer? :siffle: :siffle:

 

Allez, laissez tomber le côté obscure de la Force.. reviens vers les Anciennes Lotus.. :p :p :p

 

;) ;) ;)

 

Bah... Comment dire.... ça ne m'aurais pas déplu alex883.gif.5f9223eec731b0dabe63a585cfd68bce.gif mais

1) je n'ai pas gagné au Loto :non:

2) j'ai quand même toujours dans la tête de voir une ancienne dans le garage, mais pas à la place de la jaune qui y est déja :p et pour être honnête, l'Europe ou Europa n'est pas en tête de liste christ952.gif.33d3fa96e6492166d2dc65013a65be2d.gif , voire même pas une Lotus mais quelque chose avant la naissance de la marque Lotus...

Ceci dit, ce n'est pas du tout d'actualité pour le moment. :non:

 

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Bonsoir à tous !

 

 

Merci Lotusien pour les photos supplémentaires de la "Spéciale" Vert Pistache ....

Je remarque la tringlerie de boite similaire à la mienne... :siffle:

 

 

 

 

Voilà deux photos du Sport Auto 1968 acheté à Reims, concernant les Lotus Europe S2

 

 

D'abord un encart publicitaire :

 

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Puis un paragraphe sur la présentation de l' Europe S2:

 

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Amitiés .... :coucou:

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Autre chose:

 

Première sortie avec les phares additionnels longue portée. Essai dynamique concluant : les fixations tiennent bien. :sol:

Reste à faire un essai de nuit maintenant.... :D

 

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J'aime de mieux en mieux la présence de ces phares sur ma voiture... :siffle:

 

Good night to every one ! ;)

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:coucou: L54..

 

Sur qu'ils lui vont comme un gants... :love: :love:

 

Pour la tringlerie de boite de la 74 Special, c'est normale qu'elle ait la même que toi.. puisque ces Europa Special étaient équipées de boites 365.. :) :) :)

 

Les chanceuses!!! :o :o :o

 

Par contre, les Europa Twin-Cam, les 105cv donc, étaient montées avec des 4vitesses de R12... Les boites 352.. :)

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En parlant de boite, L56, voici l'envoie que je te fais demain..

 

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Je n'avais pas fait attention au scan de présentation des "nouvelles Lotus et de son moteur 2 litres de compétition"... :love: :love:

 

On aura tous compris que les "nouvelles" Lotus sont, entre autre, la type 54, Europe S2 dans la terminologie commerciale.. Et que le moteur 2 litres, le premier moteur 100% Lotus, est le 907 qu'on retrouvera un peu plus tard sur les Elite / Eclat et Esprit S1 et S2... et qui évoluera en 2,2 litres, dans l'Esprit S2.2.

 

Ce moteur aura une phase de mise au point en compétition dans les......... Europe type 62... :love: :love: :love: :love:

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Après quelques petites recherches (nom de zeus, ces type 62 sont vraiment difficiles à trouver.. :/ Et je pense que ce ne sont pas les Europe les plus difficiles, bien qu'elles n'aient été faites qu'à deux exemplaires à priori.. :) ), voici des photos de ces superbes Europe et de leur moteur.. :)

 

(Crédits aux différents photographes.. :jap: )

 

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Le chassis n'a plus RIEN de commun avec ceux de nos Europe à nous, puisque ce sont des traillis tubulaires.. ;) ;)

 

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Le capot moteur est d'une seule pièce et englobe les ailes arrières passablement gonflées pour laisser passer les roues qui me semblent être du 15 ou 16"..

 

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De même, les portes sont différentes et débordent sur le toit, comme une Ford GT40, pour faciliter le passage du pilote équipé de son casque..

 

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Ce sont, pour moi, les plus belles Europe jamais construites... :love: :love: :love: :love:

 

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Il n'y a pas UN SEUL angle de prise de vue qui ne me fasse pas fondre de désir.. :hebe: :hebe:

 

Ce sont donc ces Lotus qui ont eu le plaisir d'inaugurer le tout premier moteur 100% de la Marque.. avec une difficile mise au point.. :/

Elles sont arrivées sur les circuits en 1969, ce qui explique qu'elles soient "proches" exthétiquement des S2.. ;)

 

Vous savez quoi? Je suis amoureux... :o:love: :love: :love:

 

Mais vous connaissez la chanson : Ah, si j'étais richeuuu...la la la la la la la la la..... :lol:

 

Bref, les petites Europe ont eu une vie quand même assez mystérieuses.. Déjà au niveau commercial avec les différentes versions (46, 54, 65, 74), mais aussi au niveau compétition avec les 47, 62... Mais aussi les Gr.5 sur chassis Toj........... ou les Europe type 52 de 1967, montées avec des Ford-Lotus.. Dont je ne sais RIEN du tout mais qui sont référencées dans la terminologie Lotus.. :o :o :o

 

:ptdr: :ptdr:

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Je n'avais pas fait attention au scan de présentation des "nouvelles Lotus et de son moteur 2 litres de compétition"... :love: :love:

 

On aura tous compris que les "nouvelles" Lotus sont, entre autre, la type 54, Europe S2 dans la terminologie commerciale.. Et que le moteur 2 litres, le premier moteur 100% Lotus, est le 907 qu'on retrouvera un peu plus tard sur les Elite / Eclat et Esprit S1 et S2... et qui évoluera en 2,2 litres, dans l'Esprit S2.2.

 

Ce moteur aura une phase de mise au point en compétition dans les......... Europe type 62... :love: :love: :love: :love:

 

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Eh oui, la 62 a servi de "mulet" pour le futur moteur Lotus 2L. En fait sur la 62 le bloc était un Vauxhall modifié avec une culasse Lotus. Après la 62 ce n'est pas dans une Lotus que le vrai moteur Lotus de série a été monté.... Mais dans quoi alors???? :ange: Je subodore que la réponse va tomber en un clin d'oeil!

 

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Après quelques petites recherches (nom de zeus, ces type 62 sont vraiment difficiles à trouver.. :/ Et je pense que ce ne sont pas les Europe les plus difficiles, bien qu'elles n'aient été faites qu'à deux exemplaires à priori.. :) ), voici des photos de ces superbes Europe et de leur moteur.. :)

 

(Crédits aux différents photographes.. :jap: )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/lotus62gq6.jpg

 

Le chassis n'a plus RIEN de commun avec ceux de nos Europe à nous, puisque ce sont des traillis tubulaires.. ;) ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/47.jpg1..jpg

 

Le capot moteur est d'une seule pièce et englobe les ailes arrières passablement gonflées pour laisser passer les roues qui me semblent être du 15 ou 16"..

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/lotus62srearng3.jpg

 

De même, les portes sont différentes et débordent sur le toit, comme une Ford GT40, pour faciliter le passage du pilote équipé de son casque..

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/lotus62sengineyw9.jpg

 

Ce sont, pour moi, les plus belles Europe jamais construites... :love: :love: :love: :love:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/lotus62bigfrontjz1.jpg

 

Il n'y a pas UN SEUL angle de prise de vue qui ne me fasse pas fondre de désir.. :hebe: :hebe:

 

Ce sont donc ces Lotus qui ont eu le plaisir d'inaugurer le tout premier moteur 100% de la Marque.. avec une difficile mise au point.. :/

Elles sont arrivées sur les circuits en 1969, ce qui explique qu'elles soient "proches" exthétiquement des S2.. ;)

 

Vous savez quoi? Je suis amoureux... :o:love: :love: :love:

 

Mais vous connaissez la chanson : Ah, si j'étais richeuuu...la la la la la la la la la..... :lol:

 

Bref, les petites Europe ont eu une vie quand même assez mystérieuses.. Déjà au niveau commercial avec les différentes versions (46, 54, 65, 74), mais aussi au niveau compétition avec les 47, 62... Mais aussi les Gr.5 sur chassis Toj........... ou les Europe type 52 de 1967, montées avec des Ford-Lotus.. Dont je ne sais RIEN du tout mais qui sont référencées dans la terminologie Lotus.. :o :o :o

 

:ptdr: :ptdr:

 

Merci pour les photos JF.

Non la 62 n'a vraiment rien à voir techniquement avec une Europe, il n' ya guère que les portes et les feux AR de commun! :lol:

Ce n'est pas ma préférée même si j'apprécie aussi, mais je préfère une vraie 47, d'abord parce qu'elle est plus proche de l'Europe quand même :D et parce que je la trouve plus fine et plus équilibrée que la 62. Affaire de goût...

 

J'ai des photos perso de 62, il faut que je les retrouve et les scanne. [:gustavo4] Les 2 exemplaires sont toujours là. Il y a quelques années (en 1998/99), l'un était au Japon, l'autre aux USA. Aujourd'hui je ne sais pas.

 

Pour la Type 52, il n'y a eu qu'un prototype, un essai pour la future Europa type 74, mais pas de production. ;)

 

 

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Eh oui, la 62 a servi de "mulet" pour le futur moteur Lotus 2L. En fait sur la 62 le bloc était un Vauxhall modifié avec une culasse Lotus. Après la 62 ce n'est pas dans une Lotus que le vrai moteur Lotus de série a été monté.... Mais dans quoi alors???? :ange: Je subodore que la réponse va tomber en un clin d'oeil!

 

 

:coucou: Lotusien..

 

Et merci pour ces précisions / rectificatifs de mes écrits.. :jap: :jap:

 

Hum.. Il me semble avoir lu ça quelque part.. mais ma mémoire de vieillard flanche.. :( :( :( :(

 

Je sais que la Sunbeam a hérité du moteur 907 en version 2.2.. mais quid de la première auto de série à avoir reçu le 2 litres.. :??:

 

Surement pas une des Cortina.. Faut pas déco**er non plus.. Un moteur GM dans une caisse Ford.. Roooh.. :o :o :o:lol:

 

 

 

CA Y EST!!! Dans les JENSEN Healey.. :siffle: :siffle:

 

J'avoue.. J'ai triché... :cry: :cry: :cry:

 

 

Au fait, le moteur des Europe type 62, bien sur base bloc Vauxhall, n'est pas le 907... mais le 904 et il développait 220, d'où son patronyme de LV220... :)

 

Encore une erreur de ma part... ;) ;) ;)

 

Pour me "rattrapper", une autre photo d'une 62.. pas personnelle du tout, malheureusement, mais venant, comme les informations sur le moteur, du site du Club Lotus de France.. :)

 

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Lotusien, je te rassure de suite.. J'aime aussi ENORMEMENT les type 47, et ce, pour les mêmes raisons que toi.. Ce sont les Europe de compétition les plus proches de nos Europe "de ville".. :D :d

 

En fait, j'aime TOUTES les Europe... :love: :love:

 

 

 

 

 

 

Toutes? :??:

 

Heu.. non, pas tout à fait... Certaines moins que les autres... ;) ;) ;)

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Eh! oui! Chapman, pas fou a préféré laisser le déverminage du tout nouveau moteur à une autre marque, histoire de finir la mise au point; :p Accessoirement il comptait récupérer un peu d'argent en le vendant ainsi. Sur la Jensen il ne faisait que 150ch au lieu des 160 des Esprit

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Non la 62 n'a vraiment rien à voir techniquement avec une Europe, il n' ya guère que les portes et les feux AR de commun! :lol:

Ce n'est pas ma préférée même si j'apprécie aussi, mais je préfère une vraie 47, d'abord parce qu'elle est plus proche de l'Europe quand même :D et parce que je la trouve plus fine et plus équilibrée que la 62. Affaire de goût...

 

 

 

 

Je partage ton avis , Lotusien. La type 62 n'est pas ma préférée, car trop éloignée de la ligne originale de l'Europe.... :D:D

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Je partage ton avis , Lotusien. La type 62 n'est pas ma préférée, car trop éloignée de la ligne originale de l'Europe.... :D:D

 

 

Bon, ben puisque vous zêtes tous contre moi, je garde toutes mes autres docs 62 pour moi.. :q :q :q :q

 

:lol:;) ;) ;)

 

Je vois plus la 62 comme un pur "sport-prototype" que comme une Europe de course, status dévolu, comme vous le signalez, aux Europe 47... :)

 

Mais ce qui m'amuse dans ces 62, c'est que ce sont des silouhettes avant l'heure.. ;) ;)

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Vue sur un autre topic...

 

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Une Europe sur base d'une 54 d'un membre (ou ex?) du CLF qui a été modifiée petit à petit pour le VHC. Grosses modifs!!! (y compris le châssis je crois).

 

Pour l'anecdote, i savoir que les prises d'air "périscope" n'ont été utilisées qu'une seule fois sur les 47 d'usine à l'époque. C'était un essai qui s'est révélé non concluant et fut aussitôt abandonné. ;)

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Avant d'aller reposer mes vieux os, une petit photo, déjà plusieur fois éditée ici, mais que j'aime particulièrement, et ce, pour plusieurs raisons :

 

  • C'est une vraie 47.
     
  • La combinaison bleue de la décoration Gold Leaf est vraiment superbe.
     
  • C'est une caisse large..

 

A vous de juger.. ;)

 

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Invité §fan424QB

Je viens de recevoir le nouveau numéro d'AutoRetro! :)

 

Un article que je lirai ce soir sur la Lotus Europa! Il y a aussi des photos de la belle de quelqu'un qui traine souvent ici! :siffle:

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Je viens de recevoir le nouveau numéro d'AutoRetro! :)

 

Un article que je lirai ce soir sur la Lotus Europa! Il y a aussi des photos de la belle de quelqu'un qui traine souvent ici! :siffle:

 

 

:coucou: Fdf.. :)

 

C'est vrai que c'est ce mois-ci que sort le dossier Lotus Europe sur Auto-Rétro... Je pense que L54 sera content d'y voir son auto.. ;) ;)

 

Faut que je pense à demander à ma femme de le prendre demain, en faisant ses courses.. :D :d :D

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Invité §fan424QB

 

:coucou: Fdf.. :)

 

C'est vrai que c'est ce mois-ci que sort le dossier Lotus Europe sur Auto-Rétro... Je pense que L54 sera content d'y voir son auto.. ;) ;)

 

Faut que je pense à demander à ma femme de le prendre demain, en faisant ses courses.. :D :d :D

 

 

Pas mal d'images sur la sienne! :oui:

 

Et une du 24 (chez oim :o:o ) qui n'est pas vraiment à mon goût :/

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