Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
 Partager

Messages recommandés

Invité §geo734vT

Hello les amis :jap:

Jeff :lol:

Félicitations pour ton nouveau bébé :D:D

Peut-être fixer ton support moteur sur une palette qui absorbera les vibrations et l'inertie:??: et peut être déplacé avec ta chèvre :lol:

Hier J'avais crains que tu veuilles adapter ce moteur a ta tondeuse :ange: vu a l'arrière plan entre le biclou et le "drapeau" :D (étoile) :ange: indépendantiste??? :lol::lol::lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis :jap:

Jeff :lol:

Félicitations pour ton nouveau bébé :D:D

Peut-être fixer ton support moteur sur une palette qui absorbera les vibrations et l'inertie:??: et peut être déplacé avec ta chèvre :lol:

Hier J'avais crains que tu veuilles adapter ce moteur a ta tondeuse :ange: vu a l'arrière plan entre le biclou et le "drapeau" :D (étoile) :ange: indépendantiste??? :lol::lol::lol:

 

 

:coucou: Géo...

 

C'est une chose à laquelle j'ai pensée.. Fixer l'ensemble à une de mes palettes avec des tirefonds.. mais ce n'est pas très professionnel, non? :??:

 

Bon, d'un autre côté, mon montage non plus!! :o

 

:ptdr: :ptdr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot018Yp

 

 

C'est une chose à laquelle j'ai pensée.. Fixer l'ensemble à une de mes palettes avec des tirefonds.. mais ce n'est pas très professionnel, non? :??:

 

Nouvelle enseigne chez jf

 

Ferronnerie d'art :lol::lol::lol::ange::ange::ange:

 

pour les vibrations moteur et puisque tu soudes correctement adapte tes silent bloc du moteur sur ton support, ainsi filtration correct puisqu'ils ont été définis pour la fréquence de ce moulin.

 

si non sans modifier ton support tu mets entre ton moteur et ton support une rondelle en caoutchouc dur

de 2 ou 3 centimètres, c'est moins bien puisque la vis va transmettre mais mieux que rien

 

amuse toi bien et tient nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

L56: je ne sais pas si Jef t'a déjà répondu pour samedi prochain à Fribourg ath.gif.d632a53f9e5e891ac4751519edc07c85.gif

 

Je connais une voiture qui pourrait éventuellement l'appâter autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

xp20100.gif.8e7a744fc755a38a772a75c33478ef02.gifxp20100.gif.8e7a744fc755a38a772a75c33478ef02.gifxp20100.gif.8e7a744fc755a38a772a75c33478ef02.gifxp20100.gif.8e7a744fc755a38a772a75c33478ef02.gifxp20100.gif.8e7a744fc755a38a772a75c33478ef02.gifxp20100.gif.8e7a744fc755a38a772a75c33478ef02.gifxp20100.gif.8e7a744fc755a38a772a75c33478ef02.gifxp20100.gif.8e7a744fc755a38a772a75c33478ef02.gif

AlpinePart.jpg.75134ba0e10895b625bb5ccd1cd176cc.jpg

xp20100.gif.8e7a744fc755a38a772a75c33478ef02.gifxp20100.gif.8e7a744fc755a38a772a75c33478ef02.gifxp20100.gif.8e7a744fc755a38a772a75c33478ef02.gifxp20100.gif.8e7a744fc755a38a772a75c33478ef02.gifxp20100.gif.8e7a744fc755a38a772a75c33478ef02.gifxp20100.gif.8e7a744fc755a38a772a75c33478ef02.gifxp20100.gif.8e7a744fc755a38a772a75c33478ef02.gifxp20100.gif.8e7a744fc755a38a772a75c33478ef02.gif

 

Cette fois, s'il ne se décide pas, on pourra dire que la solidarité suisse aura tout essayé.... adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pagail!

 

Je ne sais pas si Jeff a réussi à te joindre, mais il m'a dit récemment qu'il voulait savoir si tu pouvais venir avec ta Lotus Europe au Grand Prix de l'Age d'Or , à Dijon en juin....

 

Voilà le message est transmis... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: à tous.. :)

 

Heu.. Pour ce week-end, ça doit pouvoir se faire.. :)

 

L54, tu m'as devancé... :lol: :lol:

 

Mais je me permets quand même de renouveller l'invitation pour le GP de l'Age d'Or de Dijon...

 

A suivre en MP.. ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est trop fort ce jeff, il ne cessera jamais de m'impressionner :lol:

 

Sinon pour le moteur, j'ai une idée: y'a pas une 301 qui demande un groupe motopropulseur ? :lol: :lol: :lol:

 

La porte c'est au fond à droite c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pagail!

 

Je ne sais pas si Jeff a réussi à te joindre, mais il m'a dit récemment qu'il voulait savoir si tu pouvais venir avec ta Lotus Europe au Grand Prix de l'Age d'Or , à Dijon en juin....

 

Voilà le message est transmis... :D

 

 

Bonjour L54..,

 

Heu! Je ne me suis pas encore rendu au chevet de ma grise....

Mon problème: suis en train de vider mon dépôt dans le but de le vendre. 2045552422_angelkalagan.gif.2d02e44bea85c35665b947330439fb79.gif

L'Europe va alors rejoindre le garage de ma nouvelle maison. Juin me parraît encore optimiste pour la remettre en route mais je vous tiens au courant...

 

A bientôt ... à Fribourg?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est trop fort ce jeff, il ne cessera jamais de m'impressionner :lol:

 

Sinon pour le moteur, j'ai une idée: y'a pas une 301 qui demande un groupe motopropulseur ? :lol: :lol: :lol:

 

La porte c'est au fond à droite c'est ça ?

 

 

:coucou: Little J... :)

 

Heu.. Non, rien!! :o

 

 

:lol: :lol:

 

;) ;) ;)

 

 

 

 

 

Bonjour L54..,

 

Heu! Je ne me suis pas encore rendu au chevet de ma grise....

Mon problème: suis en train de vider mon dépôt dans le but de le vendre. 2045552422_angelkalagan.gif.2d02e44bea85c35665b947330439fb79.gif

L'Europe va alors rejoindre le garage de ma nouvelle maison. Juin me parraît encore optimiste pour la remettre en route mais je vous tiens au courant...

 

A bientôt ... à Fribourg?

 

 

Re :coucou: PA.. :)

 

Bien dommage que tu ne puisses te joindre à nous.. :/ :/

 

Pour Fribourg, je te dis ça dans le courant de la semaine.. :jap: :jap:

 

Aujourd'hui, tout petit travail sur l'Europe... :D :d

 

Redémontage du Devil..

 

ech1.jpg.bba841e228af29d5dc1270de5190325c.jpg

 

..pour lui présenter le réducteur de bruit, sur lequel j'ai modifié la canule pour que les gaz ne viennent plus taper sur la fibre.. :D

 

ech2.jpg.f1f8451b61f00fa762d702d91aab8e76.jpg

 

Perçage du trou de 6 pour la fixation du réducteur.

 

ech3.jpg.0267910e9552575889d0340fe5882d18.jpg

 

Fixation de la pièce.

 

ech4.jpg.ad31f249c1fdc5ebd080ba901f4ab847.jpg

 

Petite vue d'ensemble.. :love:

 

ech5.jpg.0be438eaeb90acbd56d3e8593d2e8641.jpg

 

.. Et montage dans l'auto.

 

ech6.jpg.6cc39b13d050d8d881154cd3edab1622.jpg

 

ech7.jpg.600b0350978fb1ef30afafc6a2b765c6.jpg

 

Quant à la sonorité de l'engin, vous allez pouvoir juger par vous-même, et comparer dans le prochain post... :D :d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silencieux de Bandit 1200S

 

 

Devil seul..

 

 

Devil + Réducteur de bruit..

 

 

Edit -> Amusez-vous à mettre les deux dernières vidéos en même temps.. et prévenez votre voisinage.. Vous serez surpris par le résultat.. :o:lol: (pas trop de différence de niveau sonore, mais le bruit AVEC réducteur fait plus aigu que SANS.. :/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

J'ai bien écouté les trois sons.

 

Séquence n°1 : Le son est très civilisé, très tourisme. On reconnait bien la musique du 1600 R18 GTS .... :sol:

 

Séquence n°2 : Le son est sauvage, très sport et rauque. On ne reconnait plus le 1600 R18 GTS .... :p

 

Séquence n°3 : Le son est aussi sport, mais moins rauque, plus aîgu comme le dit Jeff. :p

 

D'après ce que tu constates, jeff, le volume sonore n'est pas très atténué, et c'était pourtant le but recherché??? Dommage.... :cry:

 

 

Amitiés.. :coucou:

....

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

J'ai bien écouté les trois sons.

 

Séquence n°1 : Le son est très civilisé, très tourisme. On reconnait bien la musique du 1600 R18 GTS .... :sol:

 

Séquence n°2 : Le son est sauvage, très sport et rauque. On ne reconnait plus le 1600 R18 GTS .... :p

 

Séquence n°3 : Le son est aussi sport, mais moins rauque, plus aîgu comme le dit Jeff. :p

 

D'après ce que tu constates, jeff, le volume sonore n'est pas très atténué, et c'était pourtant le but recherché??? Dommage.... :cry:

 

 

Amitiés.. :coucou:

....

 

 

 

 

 

 

 

Il est clair que la seule chose qu'ait réduit cet atténauteur, c'est le nombre d'€uros sur mon compte.. :o:ptdr: :ptdr:

 

Quoi qu'il en soit, je vais le laisser en place, ne serait ce que pour éloigner un peu les gaz de la caisse fibre... (Contrairement à ce qu'on peut croire sur la vidéo, la canule d'échappement n'est pas aussi près de la carrosserie que ça.. :) )

 

:jap: :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir sur la "toile" l'explication du codage actuel des moteurs Renault...

 

Donc en ce qui concerne nos Lotus Europe:

 

Le moteur 1470 devient : A2K

 

A (code bloc) = Bloc aluminium, chemises amovibles

2 (Code culasse) = Culasse à soupapes parrallèles, carbu double corps

K (code cylindrée) = 1426 à 1500cm3

 

 

Le moteur 1565 devient : A6L

 

A (code bloc) = Bloc aluminium, chemises amovibles

6 (Code culasse) = Culasse à chambres hémisphériques soupapes en V, carbu double corps

L (code cylindrée) = 1501 à 1575cm3

 

 

Le moteur 1647 et même le 1596 :D , deviennent : A6M

 

A (code bloc) = Bloc aluminium, chemises amovibles

6 (Code culasse) = Culasse à chambres hémisphériques soupapes en V, carbu double corps

M (code cylindrée) = 1576 à 1650cm3

 

 

Voilà , peut être cela pourra être utile pour la recherche de pièces neuves chez nos détaillants Renault les plus proches, avec les systèmes informatisés ... :siffle:

 

Sinon, c'est juste pour le Fun...... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir sur la "toile" l'explication du codage actuel des moteurs Renault...

 

Donc en ce qui concerne nos Lotus Europe:

 

Le moteur 1470 devient : A2K

 

A (code bloc) = Bloc aluminium, chemises amovibles

2 (Code culasse) = Culasse à soupapes parrallèles, carbu double corps

K (code cylindrée) = 1426 à 1500cm3

 

 

Le moteur 1565 devient : A6L

 

A (code bloc) = Bloc aluminium, chemises amovibles

6 (Code culasse) = Culasse à chambres hémisphériques soupapes en V, carbu double corps

L (code cylindrée) = 1501 à 1575cm3

 

 

Le moteur 1647 et même le 1596 :D , deviennent : A6M

 

A (code bloc) = Bloc aluminium, chemises amovibles

6 (Code culasse) = Culasse à chambres hémisphériques soupapes en V, carbu double corps

M (code cylindrée) = 1576 à 1650cm3

 

 

Voilà , peut être cela pourra être utile pour la recherche de pièces neuves chez nos détaillants Renault les plus proches, avec les systèmes informatisés ... :siffle:

 

Sinon, c'est juste pour le Fun...... :D

 

 

:coucou: L54..

 

J'avais mis un lien pour le codage, dans une page du début.. :)

 

Le 18T que j'ai récupéré est un A5L.. Car avec carburateur simple-corps.. :) :)

 

Il y a aussi, sur ce topic, un lien pour le codage des anciennes références.. Mais elle est incompléte.. :/

 

Ainsi, le 1565cc qui équipe nos Europe est un 841.. mais l'indice de version n'existe pas sur la liste... :( :(

 

De même, j'ai un lien (mais sur mon PC personnel, pas sur celui sur lequel j'écris.. ;) ) pour le codage des boites de vitesses.. Mais uniquement le codage moderne. Je n'ai pas trouvé de table d'équivalence entre les NG et les 3xx, alors que ces boites sont très proches les unes des autres..

 

Ainsi, je pense que ta 365 est devenue NG3 (le chiffre correspondant au couple maxi pouvant passer dans la pignonerie.. :) ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS, une fois n'est pas coutûme :o

 

Qu'une Lotus Europe(a) manque un peu de TONUS, on est à peu près tous d'accord, mais là j'ai FORT mal à te suivre :ange:

 

Sympa, ta nouvelle petite montagne allemande :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla461ew

Petit HS, une fois n'est pas coutûme :o

 

Qu'une Lotus Europe(a) manque un de TONUS, on est à peu près tous d'accord, mais là j'ai FORT mal à te suivre :ange:

 

Sympa, ta nouvelle petite montagne allemande :bien:

 

Une vraie petite ame d'artiste ce Walt! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous :jap:

Dit donc Jeff c'est pour ce week-end Fribourg, tu sais si tu viens avec alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Je vous remercie tous pour les infos concernant les amortisseurs, je vais voir si c'est nécessaire de les changer, en tous cas ils ne font pas pompe à vélo alors je ne sais pas alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif Et vous qui avez changé les vôtres, qu'est qui vous à motivé à le faire ? Comportement routier ? Tenue de route :??:

Bonne fin de journée et au plaisir de vous lire amdbs9.gif.46b8336449dea9677fe10ab545a2e4ba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom784Gy

 

:coucou: L54..

 

J'avais mis un lien pour le codage, dans une page du début.. :)

 

Le 18T que j'ai récupéré est un A5L.. Car avec carburateur simple-corps.. :) :)

 

Il y a aussi, sur ce topic, un lien pour le codage des anciennes références.. Mais elle est incompléte.. :/

 

Ainsi, le 1565cc qui équipe nos Europe est un 841.. mais l'indice de version n'existe pas sur la liste... :( :(

 

De même, j'ai un lien (mais sur mon PC personnel, pas sur celui sur lequel j'écris.. ;) ) pour le codage des boites de vitesses.. Mais uniquement le codage moderne. Je n'ai pas trouvé de table d'équivalence entre les NG et les 3xx, alors que ces boites sont très proches les unes des autres..

 

Ainsi, je pense que ta 365 est devenue NG3 (le chiffre correspondant au couple maxi pouvant passer dans la pignonerie.. :) ).

 

 

 

Et si quelqu'un désire lui aussi une A 5 L, il m'en reste encore un :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ope101JL

vraiment belle cette lotus! en plus de tes autres autos, tu as bon gout!, toutefois c'est quand meme dommage de ne pas avoir les sons, les odeurs et les sensation de conduire une telle auto sur ce forum, quand je pense que je prend deja un plaisir immense a conduire une simple 205 GTI 105cv de 1985 alors une lotus, j'imagine. Vient faire un tour sur mon topic concernant ma GTI en pleine restauration, je débute et j'apprecie d'avoir l'avis de personnes expérimentés, il y a des jours ou j'ai vraiment l'impression de ramer et ou j'ai une grosse envie de tout foutre en l'air mais je pense que toutes personnes débutant doit connaitre ca!!

bon courage avec tes autos, longue vie aux anciennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re :coucou: à tous..

 

Me voici de retour sur MON pc.. :lol:

 

L54, voici les liens dont j'ai parlés ce matin..

 

Celui avec la liste de tous les moteurs Renault, classés par cylindrée :

 

http://www.ajovalo.net/Renault_moottorit.htm

 

On voit bien les 697 (1470cc) mais pas l'incide correspondant au moteur des S1..

 

Ainsi qu'une version du 821 (et non 841 comme j'ai dit ce matin, de mémoire.. :/ ), mais ce n'est pas non plus la version montée sur nos S2.. :/

 

Par contre, on voit les A5L des 18T ainsi que le A6M de 18GTS monté actuellement sur ma S2..

 

Quant au second lien sus-cité, le voici :

 

http://www.planeterenault.com/forum/noms-de-code-renault-projets-variantes-moteurs-t6022.html

 

Mais il serait intéressant d'arriver à trouver la correspondance entre l'ancienne nomenclature et celle des années 80/90.. :love: :love:

 

En effet, il y a eu beaucoup de boites nommées 3xx et il n'est pas forcemment facile de s'y retrouver.. De plus, de toutes ces boites, très peu ont survécu aux années 80. Preuve en est que dans la gamme NG, il n'y a que les NG1, NG3 et NG7, alors que nous connaissons les 336 de R16, les 352 de R12, les 364/365 souvent appeléses grosses boites par les Alpinistes sans parler des 39x issues des R30Ts et TX en 4 et 5vitesses.. :/ :/

 

Bref, sortez vos mouchoirs car il y a de quoi piquer des crises de nerfs.. :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous :jap:

Dit donc Jeff c'est pour ce week-end Fribourg, tu sais si tu viens avec alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Je vous remercie tous pour les infos concernant les amortisseurs, je vais voir si c'est nécessaire de les changer, en tous cas ils ne font pas pompe à vélo alors je ne sais pas alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif Et vous qui avez changé les vôtres, qu'est qui vous à motivé à le faire ? Comportement routier ? Tenue de route :??:

Bonne fin de journée et au plaisir de vous lire amdbs9.gif.46b8336449dea9677fe10ab545a2e4ba.gif

 

 

Bonjour à tous !

 

L56: La motivation de l'achat d'amortisseurs AVO neufs: Je cherchais tout simplement des amortisseurs qui permettaient de régler l'assiette de la voiture... ;)

Et de plus, je ne connaissais absolument pas le kilométrage des amortisseurs trouvés dans mon puzzle.. :??::)

 

Amitiés.. :coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :coucou:

 

Voilà des nouvelles des phares additionnels longue-portée achetés à Reims..

 

Les supports des phares et de l'interrupteur sont faits (tous en aluminium), le câblage dans la voiture est quasi terminé.

Le "kit LP" est donc prêt à être monté.. il manque le voyant et le relais sur la photo... :D

 

1885504875_20090325(1).jpg.3ed97c88be39a064f069b0986559e881.jpg

2070769539_20090325(3).jpg.da979c2fecb22aafe719efecdce3db07.jpg

193889901_20090325(4).jpg.df2e1cf7210cc09500d6ca305e525e8f.jpg

2139236871_20090325.jpg.73f18acdc68744f98ee7351f531b0eff.jpg

 

Amitiés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: L54...

 

Du bien bel ouvrage.. :love:

 

En plus, toujours dans l'esprit des Lotus... Light, light et encore plus light.. :) :) :)

 

Hate de voir ce que ça va donner sur l'auto, car je serai bien inspiré de monter les phares aditionnels sur ma S2 aussi.. :D :d :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral258yr

Salut à tous ,

 

 

Tients Jeff une petite vue à Avignon

 

 

http://img255.imageshack.us/img255/4750/1021000.jpg' alt='1021000.jpg'>

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot018Yp

Salut à tous ,

 

 

Tients Jeff une petite vue à Avignon

 

 

http://img255.imageshack.us/img255/4750/1021000.jpg

 

 

Bonsoir

 

Intéressante cette europe :??::??:

pas de cligno style S2 donc S1 ? quoique pas de cligno du tout

une fen^tre pasager style S2 car elle semble s'ouvrir :??:

 

Rallye deux as tu plus de détails ?

 

Sympa les LP mais où fixes tu tes supports , vu la longueur et le poids des feux, attention au bras de levier qui risque de produire un effort important sur les vis de fixations

 

richard m'a bien confirmé que mon chassis était en construction mais pas d'infos sur le prix et la livraison

 

salutations à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir

 

Intéressante cette europe :??::??:

pas de cligno style S2 donc S1 ? quoique pas de cligno du tout

une fen^tre pasager style S2 car elle semble s'ouvrir :??:

 

Rallye deux as tu plus de détails ?

 

Sympa les LP mais où fixes tu tes supports , vu la longueur et le poids des feux, attention au bras de levier qui risque de produire un effort important sur les vis de fixations

 

richard m'a bien confirmé que mon chassis était en construction mais pas d'infos sur le prix et la livraison

 

salutations à tous

 

 

:coucou: L46... :)

 

Donc, ça avance.. :love: :love:

 

Pour ce qui est de la petite Europe rouge, c'est bien une S2... Mais de 1968, donc sans les clignotants au centre comme sur les S2 à partir de 1969.. :)

 

Si vous le permettez, d'ici ce soir, je vous promets de faire un récapitulatif des différentes versions et types d'Europe en mettant des photos car je me rend compte qu'il y a beaucoup de confusion dans toutes ces versions et que même si nous en avons déjà parlé, je n'ai pas fait de post pour les présenter d'un seul jet.. :jap: :jap:

 

Accessoirement, si je ne dis pas de bêtises, il me semble que cette S2 est l'ancienne Europe de "Lotusien".. A comparer avec les photos qui ont été mises peu de temps après l'accident de L46, en page 58 il me semble.. :p :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant que je fasse ce post, j'ai fait une toute petite bricole sur mon Europe.. :)

 

Je n'étais pas du tout satisfait de la canule que j'avais soudée sur l'étrangleur du Devil... :( :( :(

 

Une fois montée, l'ensemble n'était pas du tout heureux visuellement... :cry: :cry:

 

ech6.jpg.98f4a31219e1f169799ac1a5eee2d0ba.jpg

 

Donc, redémontage de l'étrangleur, découpe de la canule, coup de Mig.. et une bonne heure à polir le tube.. :lol:

 

ech20.jpg.cb30944eb99b5d0aed760518c7694616.jpg

 

Mieux, non? :??::D :D

 

ech21.jpg.67feff637fd257d22b89e0c68453f4ef.jpg

 

Hop, on remonte sur l'auto.. :) :)

 

ech22.jpg.eb2dacce9d41100c214035dee3c27267.jpg

 

Peut encore mieux faire... ;)

 

ech23.jpg.dd5fc46d054ac49f40289962440d9089.jpg

 

.. De toute manière, je me suis pris la tête à polir la canule pour rien.. puisqu'elle commencera à rouiller d'ici peu.. :o :/ :ptdr:

 

ech24.jpg.09bbbce9ea2a418c41fae6a57a5479a8.jpg

 

Allez, je pars scanner mes différents documents pour vous présenter les Europe, type par type.. :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LES LOTUS EUROPE à moteur RENAULT

 

Dans la nomenclature officielle LOTUS, il a existé 3 types d'Europe équipées de la mécanique du Losange :

 

- Le type 46

- Le type 54

- Le type 65

 

Voilà pour les types officielles desquels ont découlé les types Mines dans les différents pays.. J

 

A ça, il faut rajouter les dénominations COMMERCIALES de ces autos, et là, ça se complique passablement.. si on sort de la nomenclature LOTUS.. :p :p

 

Car si on reste dans la logique commerciale de la Marque, il n’y a eu que deux EUROPE :

 

- La LOTUS Europe

- La LOTUS Europe S2

 

Un point, c’est tout.. :D :d :D

 

Alors, pourquoi autant d’embrouille aujourd’hui ? :??:

 

C’est ce que nous allons voir ensemble.. J J

 

Après l’apparition des Europe S2, les premières Europe ont été appelées S1, comme c’est souvent le cas. Sauf que les Europe S1 ont évoluée lors de leur commercialisation. Et c’est ainsi que, rétrospectivement et de façon tout à fait OFFICIEUSE, on parle aujourd’hui de S1, S1a et S1b !!!

 

Ca va ? Vous avez encore tous vos cheveux ? :??:;) ;)

 

Comment faire la différence entre ces trois S1….. :??:

 

Regardons les photos… :D :D

 

LES EUROPE type 46, dites S1

 

Voici une Europe type 46, version S1, telle qu’elle se présente dans l’essai du journal L’Automobile..

 

img258.jpg.a9952bd69b5f9727b535fa070850306c.jpg

EUROPE S1

 

Pas de clignotant au centre.. mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas du tout cet équipement.. Ils sont alors montés sous le pare-choc avant et prennent différentes formes suivant l’origine. Ainsi, on trouve des clignotants provenant des R16.. mais pas obligatoirement.. ;)

 

Vue arrière de la même auto..

 

img259.jpg.af23829d44d299a9f23d3d0f1a34a009.jpg

EUROPE S1

 

On note les feux provenant des Lancia Flavia, très rares aujourd’hui, mais également le fait qu’il n’y a pas d’inscription sur l’auto.. Pas trace de monogramme, hormis les écussons sur les ailes arrières..

 

D’un point de vue esthétique, on reconnaît extérieurement, les S1 par ces détails :

 

- Pas de poignées de porte mais un simple bouton poussoir.

- Pas de glaces descendantes

- Pas de clignotant avant au centre

- Feux arrières de Lancia

 

A l’intérieur, le tableau de bord est en trois parties, dont une console centrale imposante qui remonte jusqu’au plus haut de la planche de bord. Les sièges, eux, sont directement moulés dans la coque, ce qui empêche tout réglage.. :o

 

Techniquement, le chassis de ces autos est pris en sandwich dans la coque en fibre, ce qui complique les interventions.. L46, actuellement, et Pagail dans le passé, en savent quelque chose !! :o :o :o

Quant au moteur Renault, c’est donc un 697 de 1470cc, dérivé de la R16 de base mais modifié par Renault-Moteurs ( erratum corigeum grace à l'intervention de L54.. :jap: ) de la façon suivante :

 

- compression de 10,25/1 au lieu de 8,5/1 par montage de pistons de forme différentes

- arbre à cames à levée plus importante et à diagramme décalé par rapport à le R16, valeur de levée à l’admission et d’échappement de 9,1mm au lieu de respectivement 8,11 et 7,5. Le diagramme se décompose de la façon suivante : AOA 35°, RFA 65°, AOE 65°, RFE 35°

- soupapes d’admission plus grandes de 2mm

- collecteur d’admission et d’échappement différent pour accueillir un double-corps de 26 en lieu et place du petit mono-corps

- filtre à air à double entrée.

 

Courant 1967, ces S1 ont évolué pour devenir ce que nous appelons aujourd’hui, les S1a.. L’auto de L46 fait parti de cette famille d’Europe.. Un détail rapide pour les reconnaître :

 

Si la vitre passager est toujours fixe, celle du conducteur est en deux parties.. Un triangle à l’avant de la porte et un rectangle… qui ne descend pas mais SE DEMONTE pour être ranger dans la porte, à l’intérieur de l’auto.. Grosse partie de plaisir à chaque péage en vue.. :p :p :p

 

221907364_2008-02-0816-03-59_0017.jpg.7aad91dd529c5eecc3ffb05791fc2177.jpg

EUROPE S1a de L46

 

1974438777_2008-02-0816-05-36_0024.jpg.084c6da4ecd46decc5e6f917755ad8de.jpg

EUROPE S1a de L46

 

953896807_2008-02-0816-07-01_0030.jpg.b2debde2435273e81880b7dd8ea15297.jpg

EUROPE S1a de L46

 

Pour le reste, elle est très proche des S1. Elles ont ensuite, évolué en S1b qu’on reconnaît à leurs feux arrières LOTUS et non plus de provenance Lancia. L’Europe de Pagail est de ce type.. J J

 

restau55.jpg.a7b5a627ca2ac998337a563ee2636d0a.jpg

EUROPE S1b de Pagail

 

Voilà pour les S1… Ouf…. On prend une pause ? :??::D :d :D

 

(Les données techniques viennent de l'essai de l'Automobile.. les photos de la S1 viennent du même article et je remercie L46 et Pagail pour les photos de leurs autos.. :) :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite...

 

LES EUROPE S2 type 54.. première partie.

 

Courant 1968, Lotus commercialise les Europe Serie Two, comme il est indiqué dans le petit cartouche sur l'aile arrière droite...

 

img260.jpg.bf75a7295279ffa14cf4ddb578862871.jpg

EUROPE S2 1968

 

Extérieurement parlant, aucune différence avec les S1b.... Hormis le fait que les vitres des DEUX portes sont désormais descendantes et ce, de façon électrique.. :o :o :o

 

Sinon, toujours pas de clignotant entre les phares et toujours pas de poignées de porte.. :) :)

 

Par contre, d'un point de vue technique, il y a une avancé très importante.. Le chassis est enfin indépendant et la coque en fibre n'est reliée à ce dernier que par une douzaine de boulons.. :) :)

Intérieurement, les choses ont changées aussi..

Nous avons déjà vu que les vitres sont électriques et permettent un certaine aération de l'habitacle, mais le tableau de bord est complétement nouveau, en une seule partie avec une petite console centrale qui remonte juste ne dessous, et les sièges sont enfin de vrais sièges qui se réglent.. :love: :love:

 

Toutes ces modifications sont assez importantes pour que Lotus donne un autre type à ce modéle, qui devient donc type 54..

 

En 1969, interviennent de petites modifications... La première -> Les Europe sont ENFIN commercialisée en Angleterre... :lol: :lol:

 

img261.jpg.697e5498b2403959962c2c9ef46d40b6.jpg

EUROPE S2 de 1969

 

Les autres modifications extérieures sont les suivantes :

 

- Clignotants entre les deux phares avant.

- Poignées extérieures des portes sont de vraies poignées et non plus de simples bouton-poussoir.. :D

 

Voici l'arrière d'une S2 de 1969.. prise sous le même angle que la S1 de 1966.. :) :)

 

img262.jpg.a242e1cd1047516552ac42df20faf5ca.jpg

EUROPE S2 de 1969

 

On voit les feux de Lotus et non plus de Lancia, mais aussi les poignées de portes, la découpe des vitres.. et la présence de divers monogrammes.. :D :d :D

 

A suivre.. car les S2 nous ont pas livrées TOUTE leur histoire.. ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral258yr

Salut,

 

 

Tu as raison Jeff c'est bien l'ancienne lotus de lotosien,tu as l'oeil,et presque une bonne mémoire car tu es tout prés car on peut la voir en page 59 ;) ,malheureusement je n'ai que cette photo :pfff: ,je ne savait pas qu'elle aurait autant d'interet pour vous,desolé :jap::jap: .

 

Joli travail Jeff.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...