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LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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Sur la photo du chassis, le train avant est un "Spyder". En fait, seuls les triangles sont spécifiques, les fusées sont les fusées Triumph comme à l'origine.

Sur mon Europe, le train avant est strictement d'origine, exceptés les ressorts et les amortisseurs.

 

Les avantages supposés du chassis Spyder sont : sa rigidité, sa légèreté (?).

Les avantages incontestables sont: un train arrière qui ne fait plus souffrir les roulements (donc plus de carrossages négatifs à la R8G lorsque les roulements sont HS), une tringlerie de boite rigide et précise, le montage de la boite à 5 rapports sans difficultés, un traitement anticorrosion moderne.

 

La couleur rouge est la couleur officielle des chassis Spyder. Certains repeignent leur chassis Spyder en noir pour faire plus discret...

 

A bientôt!!

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Bonjour tout le monde et merci pour votre accueil et votre indulgence !!

Pour ce qui est de mettre ma belle en photo, je vous promet que ça sera fait juste le temps que je trouve le moyen de réduire le poids des photos :-)) Je pense que vous connaissez l'adresse de Banks en Angleterre ? ça vaut la peine l'on peut y commander toutes les pièces pour Lotus Europe / Europa et là, l'on y voit ce kit de modifivation: Je l'ai commandé et l'ai chez moi près au montage !! Pas de plan fourni !!!! C'est pourquoi je suis à la recherche de témoignages de personnes qui l'ont déjà monté!! Je vous promet de mettre les photos sur leforum!!

Concernant une prochaine rencontre, je pense qu'il nous faudra trouver une date et un endroit pourquoi pas en france, mais plutôt ce printemps ou été 2009. Je ne roule pas par mauvais temps !! Ici l'hiver est parfois rude et la route est blanche de sel !!

Bonne journée à tous et j'espère à très bientôt !!

Momo

Ps: J'ai mie en vente le carnet de service et mode d'emploi sur anibis.ch allez voir ça peut vous intéresser !!

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Invité §lot018Yp

 

 

bonjour/ bonsoir Lo56, et bien entendu les autres :jap::jap:

 

Superbe voiture :love::love: mais qui me provoque une interrogation :??::??:

 

Les clignotants avants sont du type S2 puisqu'ils sont encastrés et en hauteur :)

Les vitres avants droites sont aussi S2 car sur la mienne coté passager elle ne s'ouvre pas ;);)

 

le profil des ailes arrières ne semblent pas rabaissé type S2 mais taillé comme sur la mienne S1 où S1A

 

Donc il existerait des S1 avec clignotants S2 :??::??::??:

Votre carrosserie se démonte t elle du chassis ?

 

Votre kit train arrière est il du même style que celui de Lo54 ?

pourquoi toutes ces questions :ange::ange::ange:

simplement pour savoir si sur une S1 donc sans pouvoir démonter la carrosserie du châssis on pouvait mettre ce type de kit. Le catalogue Banks ne parle exclusivement enfin pratiquement de la S2 et des autres.

 

Maintenant pour tenter de répondre et de vous aider à le monter si vous voulez bien nous donner la réfernce banks je vais poser la question sur le group y

 

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Invité §lot018Yp

la suite désolé, donc je pose la question sur le site yahoogroup lotuseurope regroupant particulièrement les europiste des USA. l'und'eux devrait connaitre aux vues de leurs adaptations

 

salutations à tous

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:coucou: à tous..

 

Et désolé pour L56 de n'être rentré que tardivement.. Je n'ai donc pas pu être présent pour tes coups de fil.. :/ :/

 

Pour répondre à L46..

 

La Lotus de L56 est bien une S2.. De 1969, tout comme la mienne..

 

Pourquoi parles-tu d'ailes arrières rabaissées? Ce sont les Europa qui ont ce type d'ailes et non les S2 qui ont encore, tout comme les T65, les grandes dérives privant d'une bonne rétrovision.. :D

 

Les clignotants avant sont apparus courant 68 sur les T54.. De même, on peut aussi daté une T54 en fonction de l'emplacement des badges latéraux..

 

Sur les 1968, ils sont à l'arrière des ailes.. mais ils sont plus courts car les inscriptions sont différentes.. Notamment celui du Championat du Monde F1.. :)

 

En 1969, ils sont tourjours à la même place mais celui de gauche affiche 3 championnats au lieu de 2. et celui de droite affiche un beau Serie Two.. :)

 

En 1970, les gabdes ont migré vers l'avant des ailes arrières..

 

Il y a aussi la possibilité de se référer aux poignées de portes.. Avant 1969, ce sont des échancrures dans la caisse. .Après, ce sont de "vraies" poignées.. :)

 

La T54 de L56 est bel et bien une S2 de 1969.. même si elle arbore une déco façon JPS qui apparaitra sous une autre forme sur les panneaux des Europa Special.. :D

 

Je la trouve d'ailleurs très belle ainsi.. Alors que j'ai plus de mal à apprécier les Europa Special JPS.. :/ :/

 

Malgrès tout,je me demande si cette décoration installée sur l'Europe noire de notre nouvel ami Suisse, n'est pas une décoration qu'on pouvait se procurer en accessoire à l'époque.. :??:

 

Il me semble l'avoir déjà vu sur une autre Europe à moteur Renault.. :) :)

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Par ailleurs, les photos de L56 nous prouve que le spoiler va aussi très bien aux S2.. :love: :love:

 

Petit détail : Le badge Lotus avant devrait être dorée sur fond noir.. en commémoration du décés du grand Clark.. :( :( :(

 

Edit -> Petit humour, L56, il te manque le badge Renault sur ta grille arrière.. ;) ;) ;):lol: :lol: :lol:

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Bonsoir tout le monde!

Je vais esayer de répondre à vos questions !! Je crois que c'est une Type 2 mes vitres sont électrique et le chassis est séparé et non pas enrobé dans la coque!! Pour les ailes arrières, vous avez raison, elles ne sont pas rabaisées !!

Pour le kit de montage, je joint la photo telle qu'on la trouve sur le catalogue!

Bonne soirée à vous et déjà un grand merci d'essayer de m'aider !!

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Invité §lot018Yp

Bonsoir tout le monde!

Je vais esayer de répondre à vos questions !! Je crois que c'est une Type 2 mes vitres sont électrique et le chassis est séparé et non pas enrobé dans la coque!! Pour les ailes arrières, vous avez raison, elles ne sont pas rabaisées !!

Pour le kit de montage, je joint la photo telle qu'on la trouve sur le catalogue!

Bonne soirée à vous et déjà un grand merci d'essayer de m'aider !!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/636557/Modif.jpg3..jpg

 

 

 

merci jef pour ces précisions, j'étais persuadé que les S2 dès le début de leur sortie avait les ailes coupées

 

mea cumpa

salutations

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Bon, ce n'est pas parce que j'ai repris le travail et que je suis rentré plus tard que prévu, que je n'ai pas un peu avancé dans mes "problèmes" de jauge.. :ange: :ange:

 

Première étape : Remettre la bague en forme et la nettoyer..

 

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Je n'ai, malheureusement, pas pu refaire l'ergot cassé.. :/

 

Deuxième étape : pour rassurer L46, refection du joint.. J'en fais même deux, histoire de me faire un peu de stock.. On ne sait jamais, il se pourait que j'ai à tout redémonter.. :siffle::lol:

 

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Troisième étape : se fabriquer un outil pour remonter tout ça sans perdre trop de cheveux.. ;) ;)

 

Je me suis trouvé un tube à la bonne dimension..

 

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Quelques coups de scie bien placés et voici ce que ça donne..

 

Photo546.jpg.fc7ee26bc902965a65255cba017a4040.jpg

 

..Puis je me fabrique de quoi manipuler cet outil sans problème.. Et voilà.. Avec la bague repeinte..:D

 

Photo547.jpg.17407a51b4a1fcb2dd1c5635e20aa745.jpg

 

.. Sauf que je trouve qu'il est un peu encombrant, après coup.. Alors, je recommence.. :lol:

 

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40mm de haut me semble mieux approprié au peu de place disponible.. ;) ;)

 

Après quelques petites finission, histoire de ne pas me faire bobo aux doidoigts en tournant..

 

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Et petit clin d'oeil à la référence Lotus.. :lol: :lol:

 

Photo553.jpg.cc21a2acd5dfbf7d130343264bb429f8.jpg

 

J'ai essayé le tout ce soir en rentrant : Les joints vont bien et l'outil est pile aux bonnes dimensions.. Il me reste à trouver le temps de remettre tout ça en place... :D :D :D

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Invité §tof875Og

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c'est une charmante voiture que tu a acheté lestan09.gif.6dfd6a7605dd2570fd7c5a2e529047be.gif

 

en plus elle vient de mormant j'habite a 20km on aurait pus se croisé

 

tu fait du bont boulo d'apprét se que j'ai comprie c'est pas ta premiere restau :??::??:

 

je te shouaite bon courage pour la suite de ta restau

est pour les future restau car je pense que sa serat pas la derniere :lol:

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Bonsoir tout le monde!

 

....

 

Pour le kit de montage, je joint la photo telle qu'on la trouve sur le catalogue!

Bonne soirée à vous et déjà un grand merci d'essayer de m'aider !!

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Je vois mieux de quoi tu parles.. :D

 

En fait, ce que tu nous montres, c'est presque TOUT le train arrière.. :) :)

 

Avec un détail -> Ce kit permet de ne plus utiliser la boite comme élément porteur, contrairement à ce qu'il y a d'origine.. Donc, ça te permet de pouvoir mettre une autre boite que la boite de R16 4vitesses.. :D :d

 

Je te fais la correspondance par rapport aux pièces d'origine.. :)

 

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Bon, voici comment je comprend ce kit..ATTENTION, CE N'EST QUE MON INTERPRETATION.. Je peux me tromper.. mais je pense avori compris.. :lol:

 

Voici ce que tu as comme pièces dans ton kit..

 

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En 1 (de couleur rouge), c'est la traverse qui surplombe les bras arrières du chassis et sur la quelle sont fixés les points hauts des amortisseur.. Cette traverse du kit est passablement modifiée, d'une part par des renforts sous forme de tube sur la partie haute.. Mais aussi, par les deux tubes carrés qui en descendent vers le milieu.. Ces tubes reçoivent, sur leur point bas, les bras inférieurs de suspesnion, qui sont habituellement ratachés sous le dessous de la boite de vitesse..

 

Ces bras sont repérés en bleu ( 2 )

 

Voici à quoi ça correspond sur une T54 non modifiée, la mienne en l'ocurence.. :) :)

 

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En rouge, tu as donc cette traverse d'origine, non renforcée. et je t'ai rajouté les deux tubes carrés que tu as sur la traverse du kit..

 

En bleu, tu as les deux bras inférieurs qui, en temps normal) sont articulés directement sur le carter de la boite de vitesse.

 

En fait, L56, ton kit permet de modifier ton train arrière de manière assez simple, pour te permettre de monter une autre boite de vitesse, Renault, Hewland ou tout autre marque, en faisant en sorte quela boite n'intervienne plus dans la conception du train arrière.. Pas bête du coup comme idée.. :love: :love: :love:

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Si ma mémoire ne me joue pas des tours, quand j'ai acheté mon CG B1200, j'avais également repéré une T54 jaune.. mais donc le toit ouvrant m'avait rebuté.. :/

 

Le vendeur m'avait dit qu'il avait modifié le train arrière pour que la boite de vitesse ne soit plus lié à la suspension.. A l'époque, je n'avais pas compris tout ce qu'il me racontait.. Maintenant, c'est plus clair pour moi.. :o:ptdr: :ptdr:

 

D'ailleurs, voici une des photos qu'il m'avait envoyées...

 

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... On voit, en partie, le bras inférieur modifié. :jap: :jap:

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Bonsoir à tous ! :coucou:

 

Merci à L56 pour ces photos. Voilà une belle Lotus Europe S2 noire. Encore une… Est ce la couleur d’origine ? Beaucoup ont été repeintes en noir. Cela fait un peu comme les Alpine A110 qui sont de nos jours presque toutes bleues…. :lol:

D’après une petite recherche que j’ai faite sur le site de recensement mondial des Europe, à l’époque où je m’interrogeais sur le choix de ma peinture, la teinte dominante des Europe de nos jour est le noir, puis le rouge puis le jaune…

 

Les jantes « Revolution » sont très chouettes et font tout à fait « d’époque » ! ! ! :love:

 

C’est une conduite à droite. Donc sont numéro de série devrait se terminer par P ou PR. Les sièges semblent être en cuir beige…. Vivement une photo de l’intérieur ! ! !

 

Jeff : Bravo pour ton outil « maison » !

Pour les badges : Non, ne te fies pas à ma voiture :non: , la position de mes badges devrait être derrière les roues arrières. Leur position sur ma voiture n’est due qu’à ma fantaisie, car je trouve que la voiture est plus belle ainsi (ça casse l’effet « camionnette » de l’Europe vue de profil, ce n’est que mon point de vue).

D’ailleurs, je n’ai pas de badge « S2 » mais deux badges « champion de monde 63, 65, 68 ».. Est ce une erreur de montage d’origine ? ? :voyons:

 

Tu as tout juste pour les explications destinées à L56. Ce kit permet de rendre immobile, la fixation des tirants arrières. Le montage d’origine est du Chapman pur jus :Légèreté et simplicité. Cela est parfait pour une monoplace de F1 ou F2 de l’époque :bien: , car le moteur est monté rigide par rapport à la coque, mais cela est nettement moins bon pour une voiture de sport de petite série :non: , car les points d’articulation de ces tirants sont mobiles en raison de la souplesse du montage du groupe moto-propulseur. Ce qui engendre des variations de carrossage parasites, et est peut être la cause de la fatigue relativement prématurée des roulements.

 

Un petit message à nos amis "Europ'iste" SUISSES , avez vous des infos ( photos, nombre de modèle produits) sur les modèles spécifiques réalisés à l'époque par l'importateur Lotus de l'époque " LOTUS SUISSE" ? Cet importateur avait reçu l'autorisation de l'usine Lotus pour commercialiser des Europe équipées de moteurs Renault 1565cm3 préparés comme les A110 et délivrant 129ch DIN. Il y avait même un modèle équipé d'une injection mécanique Kugelfisher qui sortait 140Ch DIN!! C'est modèles s'appelaient "Hémi 807" ou "Black Shadow" . Ils étaient équipés avec des jantes "Revolution."

Lotus Suisse produisit donc les Europe de série les plus puissantes ! :hebe::hebe::hebe: !!!

 

Amitiés franco-suisses !! :coucou:

 

 

 

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Invité §w12808wq

Salut à tous, je suis à la recherche de renseignement sur la Lotus Eclat:

* Fiabilité générale

* Point à surveiller

* Disponibilité des pièces

* Eventuellement témoignage de propriétaire.

 

Pourrais-je avoir de l'aide ici?

 

D'avance merci.

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Re :coucou: à tous.. :)

 

L54, il me semble pourtant avoir vu d'autres Euorpe que la tienne, avec les badge vers l'avant des ailes arrières... :??:

 

A moins que, comme pour le logo Renault, tu aies fait des émules à ce sujet aussi.. ;) ;)

 

Pour les Europe importées en Suisse, tu as raison d'indiquér que l'importateur avit eu droit à certaines largesses de la part de la maison-mère.. Surtout dans le fait de pouvoir proposer ses propres modéles.. :love: :love:

 

Ainsi, les Europe "1565" ont reçu pour nom "Hemi 807".. et celles montées avec les moteurs des A110 1600Si et A310 "1600" VF (injection, donc.; :) ) ont été dénommées "Black shadow"..

 

(Edit de ma part -> les 807 équipant les Black Shadow ne sont pas les mêmes que les 807-20-1605 montés sur les Alpines, erreur que L54 a bien voulu corriger.. voir les explications plus bas.. :D )

 

Un livre sur les.. Alpine en fait référence.. Le temps de le chercher et de le citer.. Je me souviens que c'est dans un chapitre parlant d'une A310 1600 à mécanique 1565 (au lieu des 1605cc habituels) très poussée.. puisque tablant sur les 170cv SAE.. :love: :love:

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Jeff et les tous les autres que cela interresse :

 

Voici les seuls documents que j'ai sur ces fameuses Lotus Renault Suisses

C'est extrait d'un livre sur les Lotus. Il s'agit d'un feuillet publicitaire d'époque (1972)

 

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voici des agrandissements:

 

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Les clignotants sont blancs (Suisse)

Un liseret court de l'avant à l'arrière, avec un sigle bizzarre sur l'avant.

Les Jantes sont des "revolution".

Un autocollant (?) "LOTUS EUROPE HEMI 807" orne le flans de la voiture

Les bas de caisse sont habillés (peinture, autocollant?)

 

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Les carbus sont des Del Orto et non des Weber.

Le cache culbuteurs ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui des A110 berlinettes, sauf qu'il n'y a pas de A fléché.

Le bloc et la culasse sont peints d'une teinte sombre, peut être identique à celle ddu cache culbuteurs.

 

Enfin: un extrait d'un Science et Vie spécail Salon de l'auto:

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Un document très interressant au sujet de cette fameuse version à injection (c'est 137ch DIN et non 140 ! )

 

Alors, AVIS à tous !! Combien de ces merveilles ont elles été produites? Y en a-t-il encore des "roulantes" en Suisse?

 

Amitiés..

 

 

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SUPERBE document que tu nous mets là, l'ami.. :love: :love: :love:

 

Ces Hémi 807 sont vraiment belles, je trouve... :love: :love:

 

Pour citer le livre dont je vous parlais sur mon précédent post :

 

... Dès 1969, à l'initiative de l'importateur suisse des Lotus, il (ndr "le moteur 807) fut proposé pour l'Europe (en position centrale) doté d'une injection Kugelfisher.. Il développait alors 110ch DIN. Ce moteur était une sorte d'option "performance" livrable sur demande. Les ateliers de l'importateur prenait en charge le montage de celui-ci dans les voitures. en 1970, le même groupe, mais avec l'injection placée différemment, était livré tout monté dans l'Europe (touours sur l'initiative de l'importateur hélvétique) qui prenait alors le nom de Black Shadow 807. Disponible également avec des carburateur et donné pour 105ch DIN, la voiture prend le nom d'HEMI 807.....

 

Dires confirmés par tes documents, L54, puisque sur le dernier scan, le moteur est donné pour 137ch DIN, monté avec Injection Kugelfisher Black Shadow 807).. :D :d On peut aussi deviner que la boite 5 vient du même donneur.. A savoir Renault.. :)

 

Par contre, pour l'HEMI 807, la doc ne fait référence qu'à un simple carburateur double corps.. contrairement aux photos.. :??:

 

Personnellement, je ferais bien une déco façon HEMI 807 sur ma S2.. :siffle:;) ;)

 

Sur ton agrandissement, il n'est pas facile de voir ce qui est inscrit dans le logo sur l'aile avant.. Par contre, je note deux petites choses au sujet de ces ailes..

 

  • Il n'y a pas les répétiteurs de clignotant.. comme la mienne.. :siffle:
     
  • Vous avez remarqué la forme de ce logo? :??: Un losange couché... :ange: :ange: :lol: :lol:

 

 

 

 

Heu.. :coucou: Dabeul-You.; ;)

 

On cherche des renseignements sur la série Elite/Eclat/Excel? :??:

 

Autos sympathiques.. mais, comme les Europe, "un peu" remisées par les fan Lotus... Malheureusement.. :/

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Jeff: Pour les "807 Black Shadow", cela ne devait sûrement pas être le moteur des A110 1600SI (injection D Jetronic), car d'après le Science et Vie, l'injection était une bonne vieille Kugelfisher... ;)

 

Amitiés ....

 

 

 

Oui, oui.. C'est une erreur de ma part.. réctifiée sur le post au-dessous du tien... ;)

 

De plus, les 1600Si et les A310 sont des 1605cc.. moteur dérivé du 807 "1565" mais qui a pris, après les 78 premiers exemplaires, le nom de "844-30" au lieu de "807-20-1605".. ;)

 

Le montage de la Kugel est spécifique aux 807 montés par l'importateur suisse.. :jap: :jap:

 

EN TOUT CAS, UNE CHOSE EST SURE.. ET TOUT CECI CONFIRME TES DIRES DU DEBUT DE CE TOPIC, LES MOTEURS RENAULT MONTES SUR LES LOTUS NE DOIVENT PAS GRAND CHOSE A CETTE DERNIERE MARQUE.. MAIS BEL ET BIEN A RENAULT MOTEUR, et PLUS PRECISEMMENT A LA BRANCHE RENAULT-GORDINI.. :jap: :jap: :jap:

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Houlà Houlà !!!! Faut pas être cardiaque ici !!! Mon coeur va défaillir!!!

ENFIN, je vois une vraie "Hémi 807" !!!!!

 

MERCI Jeff pour ce lien !!!

 

Dommage que les photos soient ridiculement petites.. (dommage aussi pour les inesthétiques manches à air!)

 

MErci encore Jeff!!! c'est génial !!!

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:lol:

 

Vite, y a-t-il un médecin dans la salle?

 

Je n'ai pas encore eu ma formation de SST.. :/

 

:lol: :lol:

 

Attention, je ne sais pas si c'est une vraie.. en tout cas, elle est suisse..et de 1970.. :) :)

 

La déco est différente de celle que tu nous as présentée, mais elle a le mérite d'exister.. :D :d

 

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En tout cas, plus ce topic avance... et plus je l'aime.. :ptdr: :ptdr:

 

En attendant, je trouve qu'un petit "Lotus Europe HEMI 807" doré sur le coté noir de ma S2 ne ferait pas mal du tout.. ;) ;) :lol:

 

Au fait, L54, ta S2 vient bien de Suisse, non? :??:

Ton 807G est tout noir, non? :??:

 

:siffle: :siffle: ;) ;)

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Oui, Oui, elle vient bien de la Suisse, mais cela n'a jamais été une Hémi 807!! :cry:

Le propriétaire précédent a revendu le 1470 d'origine, et a acheté le 1596 tout monté chez RENAULT GORDINI à Viry Chatillon en 1972 (Son interlocuteur de l'époque fut rien moins que M François Castaing!)

 

Bon , je te dis à plus tard. J'ai les yeux qui piquent de fatigue.

Je vais faire de beaux rèves , tout plein de 807 Hémi !!!!!

 

Merci encore !!! et à demain!!

 

PS : Mon 807G n'est pas tout noir (seul le bloc est noir, la culasse est ALU)

L'idée de l'autocollant LOTUS EUROPE 807 HEMI sur les flancs me chatouille aussi l'esprit...

 

Amitiés...

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Bonjour tout le monde;

Je dois vous remercier tous de me donner toutes ces explications et informations !!! Suis quant même un peut surpris que personne ne parle du problème des roues arrière qui ont tendance à se barrer et que ce Kit ne soie pas connu !!

Je vois que vous êtes de bons observateurs et que vous avez vu que ma Lotus était une conduite à droite je dit bien était ! Je l'ai acheté à un gars qui a habité en Angleterre et l'a repris dans ces bagages pour rentrer au pays !! Comme la conduite à droite ne me convenait pas du tout voiture tellement basse qu'il était dangereux de dépasser même un tracteur !!! En plus comme au départ, cette voiture n'était prévue qu'en direction à gauche et conçue pour l'exportation due son nom d'Europe ou Europa je ne l'ai pas dénaturée en tout cas je ne pense pas !! Je dois aussi vous dire qu'elle est prévue pour les deux conduite et à part le pédalier le support du frein à main et la crémaillère qui est celle d'une Triumph Spitfire le reste n'est que main d'oeuvre mais alors, il ne faut pas trop compter ces heures !!! On en a profiter pour refaire en partie le faisceau derrière le tableau de bord, j'ai des photos de tout ça je vais les mettres sur le forum mais comme je ne suis pas chez moi, je ne les ais pas ici !! Je dois aussi vous dire que ce travaille, ce n'est pas moi qui l'ai fait je l'ai donner à faire à un garage de la région spécialisé à travailler sur des voitures anciennes et d'exceptions!

Vous connaissez aussi des problèmes de chauffe ? J'en avait et trouvé la parade par un vase d'expansion ou plus juste un vase de récupération en effet chaque fois que le moteur était bien chaud, 1bon litre d'eau partait par le trop plein et de cette façon, il manquait toujours de l'eau. Maintenant l'eau en plus est dirigée dans ce vase et réaspirée!! Je vais aussi faire des photos et les affichées ici mais il faut me laisser un peut de temps ma lotus est dans un garage bien à l'abris et mes plaques déposées pour l'hiver et oui encore une particularité suisse mais alors bien pratique!! Je vais prendre des plaques de garage pour la déplacer et faire ces travaux d'ici une quinzaine !!

Voilà assez parler je vous laisse et au plaisir de vous lire !

Momo

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Invité §w12808wq

Heu.. :coucou: Dabeul-You.; ;)

 

On cherche des renseignements sur la série Elite/Eclat/Excel? :??:

 

Autos sympathiques.. mais, comme les Europe, "un peu" remisées par les fan Lotus... Malheureusement.. :/

 

 

Un peu, juste comme cela, par pure curiosité. :ange:

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:coucou: L56.. :)

 

C'est la particularité des (anciennes) Lotus.. Il est relativement aisé de passer d'une CAD à une CAG. Il "suffit" de prendre du temps.. ;) ;) ;)

 

La T54 jaune dont je parlais au sujet du train arrière modifié, était aussi une conduite à droite.. Passée à gauche lors de sa restauration.. :D :d

 

Il est quand même plus facile de conduire de telles autos, du "bon" côté.. :) :)

 

Je serai curieux de voir une photo de ton intérieur.. Autant j'en ai déjà vu en blanc (superbe mais salissant) autant je ne crois pas en avoir croisé en beige... :love: :love:

 

Quant aux différents problèmes dont tu nous parles, ils sont connus.. mais pas systématique.. :D :D

 

  • Pour ce qui est des roues arrières "volantes", c'est en effet du à la conception du train arrière.. Le fait que les arbres de roue jouent un rôle dans l'épure de suspension n'est pas spécialement bon. Il y a d'une part, les effets pervers déjà énoncés par L54..mais aussi un risque de décrochement de l'arbre de roue.. Mais bon, il y a encore beaucoup d'Europe qui roulent avec leurs trains arrières d'origine sans pour autant avoir de problème.. Genre "la mienne".. ;) ;)

A ce sujet, je pense que cette réputation vient de l'histoire des trains arrières Lotus en général.. et ceux de l'Elite ( première du nom ) en particulier.. :( :( :( En effet, sur cette auto, les arbres de roues sont des pièces essencielles dans l'épure de suspension.. avec de sacrées contraintes dessus.. Le problème, c'est que les joints de cardans ne sont rien d'autres que de simples accouplements caoutchouc, les mêmes que ceux montés sur la S2 de L54.. Je te laisse imaginer ce que ça peut donner rapidement... Entre les contraintes de torsions, d'étirement et de rotation, ces accouplements finissaient par se rompre.. avec les conséquences qu'on devine.. :( :( :(

Sur les Europe, les contraintes appliquées à nos arbres se traduisent par des soucis au niveau des cages à aiguilles des cardans, mais aussi aux niveaux des roulements de roues.. sur lesquels on a tendance à tirer..

Maintenant, sauf à avoir un usage "circuit" de l'auto.. et à avoir un moteur développant une autre puissance que celle d'origine, je ne crois pas qu'en usage promenade avec un moteur d'une centaine de chevaux, on risque un bri subit ni de l'arbre, ni des roulements.. :jap: :jap:

 

 

  • Pour les différentes surchauffes moteur, ton astuce n'est pas mauvaise.. Mais d'un autre côté, ma S2 ne chauffe pas outre mesure.. :??: Comme pour le train arrière, avoir mis le radiateur principale sur le côté droit de l'auto, hors du flux direct d'air, n'est pas très habituel... :/

Tu peux modifier ce flux en le canalisant, comme l'a fait L54.. si tu trouves que la roue de secours ne fait pas assez cet office... Ou si cette même roue a été déportée à l'arrière.. ;)

Mais tu peux aussi voir pourquoi ton moteur chauffe.. :??:

Le fait qu'il soit encapsulé dans le compartiement arrière est une des raisons naturelles.. Mais ça ne veut pas pour autant dire qu'il doit chauffer dans des proportions exagérées.. :/

 

En tout cas, plus je vois la couleur "normale" du tableau de bord......................... moins j'aime la mienne.... :lol: :lol:

 

:jap: :jap: :jap:

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Bonjour tout le monde;

Je dois vous remercier tous de me donner toutes ces explications et informations !!! Suis quant même un peut surpris que personne ne parle du problème des roues arrière qui ont tendance à se barrer et que ce Kit ne soie pas connu !!

Effectivement,

Au début des annés 70 le frangin d'un de mes collègues de lycée technique s'est tué avec cette auto due a cette avarie déjà repertorié.

Nous sommes en 2008. Alors prudence si vous possédez cette belle auto !

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Un peu, juste comme cela, par pure curiosité. :ange:

 

 

:coucou: DoubleVé.. :)

 

Comme je te l'ai dit dimanche au téléphone, cette série de Lotus n'a pas été un gros succés commercial.. :/ :/

 

Elles ont pourtant de beaux atous.. Mais il faut encore s'arrêter et prendre le temps de découvrir ces autos.. :D :D

 

De mon point de vue, la plus originale reste l'Elite.. La plus aboutie serait l'Excel.. et la plus convoitée, l'Eclat.. :) :)

 

Reste que les pièces du 1er moteur 100% Lotus de l'Histoire, ne doivent pas être données.. Et qu'il faut, à priori, mieux porter son choix sur le 2.2 que sur le 2 litres.. :/

 

De même, mieux vaut trouver un bel exemplaire bien entretenue et mettre la valeur, que partir d'une auto à reprendre entièrement, même à petit prix.. Où alors, il faut vraiment que le prix soit petit-petit.. pas comme ce qu'on te demande pour celle que tu as vu.. :hebe::o

 

En tout cas, je pense que cette série de Lotus mérite VRAIMENT qu'on s'y attarde.. et qu'on laisse de côté certains prévugés.. Un peu comme pour les Europe.. :siffle: :siffle:

 

Allez pour te donner envie, voici quelque photo.. Attention, c'est le premier (second :siffle: ) HS de ce topic. il faudrait pas que ça devienne une habitude.. :ange::ptdr:

 

Elite2.jpg.776708a988fde478995ed7489f39a371.jpg

 

Elles ont voulu être le renouveau de Lotus sur le marché des GT à moteur avant.. Dignes descendantes des Elan +2... Mais l'époque voulait qu'un coupé sportif ait un moteur à l'arrière.. en position central de préférence... :( :( :(

 

Eclat.jpg.0fc26cea9542c40824e53fe6ddbf4575.jpg

 

L'Eclat et l'Excel ont une vocation plus sportive que l'Elite, avec une ligne et une habitabilité plus mesurées.. mais on peut aussi, et c'est comme ça que je le sens, penser que l'Elite est la version Break de Chasse de l'Eclat.. :D :D

 

Excel.jpg.6c67fe516076a7c71594ea20f719b73d.jpg

 

Comme quoi, avec un autre regard, une auto dépréciée et décriée peut aussi avoir du charme.. :love: :love: ;) ;)

 

FIN DU HS.. :jap:

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Invité §lot018Yp

 

Bonsoir

 

Surchauffe que j'ai souffert :cry::cry::cry: avec le moteur d'origine 697 01 ce n'était que cela :lol::lol: nouvelle pompe à eau pas de mieux :cry: nettoyage complet du circuit détartrage pas mieux :cry::cry:

j'ai soupçonné : une fuite au joint d'embase :??::??: pas de solution

l'occasion m'a fait monter le 851 et là plus de problème particulier :love::love: il fait noter que j'ai monté un calorstat qui s'ouvre à 78°C et une sonde pour le ventilo qui s'ouvre à 68°C bilan cet été vitesse stabilisé sur autoroute température eau culasse entre 80 et 85°C

en ville avec le radiateur stabilisée vers 85 jamais atteint 90°C

mais le circuit de Lo56 m'intéresse car je dois systématiquement après une virée rajouter de l'eau. :lol::lol:

 

Depuis la mise en garde pour les écrous arrières je les ai démontés dégraissés puis resserrés avec de la loctite frein filet normal en plus de la rondelle frein correctement rabattue et vérifié que l'alésage intérieur de cette rondelle possédait toujours son méplat anti rotation de calage sur l'axe

 

Pour ma prochaine virée ( décembre ) j'ai monté mon camescope en place passager Cela va être une grande première et j'espère faire aussi bien que jef et Lo54

 

salutations à tous

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:coucou: L46.. :)

 

Je suis aussi entrain de regarder pour me fabriquer un support de camescope digne de ce nom.. Une sorte de ponté qui enjambera le tunnel.. :D :D

 

La dernière fois, ça m'a énervé de jongler avec le pied qui avait tendance à se coucher à chaque montée.. et le jérican d'essence qui n'avait trouvé sa place qu'à ma droite.. Qui lui, se renversait à presque chaque virage.. :/ :/

 

:lol: :lol:

 

Pour la t° de mon moteur, je tourne aux alentours des 80/90°..mais j'ai un bouton qui me permet de forcer le ventilateur.. Chose que je fais quand je sens qu'il va y avoir du sport... ;) ;)

 

Heu.. As-tu prévu des pneus neige pour décembre? :siffle: :siffle:

 

Tu sais, par chez moi (chez nous, puisque L56 est tout à côté aussi.. ;) ), on a l'habitude de dire qu'il y a deux saisons en Franche-Comté...

 

Cet Hiver.................. et l'hiver prochain!..

 

Qu'ils sont menteurs ces Comtois, qu'ils sont menteurs!!! :o :o :o

 

Il y a aussi.... l'hiver dernier.. :lol: :lol:

 

;) ;) ;)

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