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LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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Bonjour à tous,

il ne fait quand même pas bien chaud dans le garage donc je me suis dirigé vers mon atelier que j'arrive un peu à chauffer et j'ai attaqué des pièces de sellerie.

D'abord les "bourrelets" en bas de la planche de bord. Au démontage, une des vis soudées sur le support métallique s'était mise à tourner. Pour démonter j'ai été obligé d'endommager la mousse et de tout refaire. De toute façon, le skaï était bien cuit. J'ai trouvé un profil mousse approchant au Comptoir de la carrosserie. Il est un peu plus petit mais ça passe. Après nettoyage et soudure d'une nouvelle vis, j'ai collé le profilé au double face après avoir fait dans la mousse un logement pour les têtes de vis. Ensuite j'ai collé une bande de skaï de la même façon que c'était fiat en usine. Voici le résultat en place sur la planche.

 

P1080728.jpg

Au passage, ça vous permet de voir le résultat de mon nouveau placage après beaucoup de couches de vernis.

J'ai trouvé un ampèremètre mais il n'a pas le même cerclage et je ne peux pas récupérer celui du Jaeger. J'hésite à acheter un autre instrument pour récupérer le cerclage mais c'est toujours difficile de juger sur photo si c'est le bon profil.

Je me suis également attaqué aux pare-soleils dont la mousse avait disparu. Il n'est évidemment pas possible d'utiliser la technique d'origine, j'ai donc collé et cousu. Voici le résultat. Il faudra faire attention d'avoir les mains propres !!!

 

P1080727.jpg

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Invité §bou182TI

Pour compléter ce qui a déjà été dit sur cette auto, je pose une question : elle semble être une "import américaine" au vu de ses feux latéraux, ce qui en soi n'est pas un problème. Par contre, l'admission semble laisser penser qu'elle était équipée au départ des deux carbus Stromberg (normes américaines) mais sur la photo moteur, on voit une pipe alu intermédiaire qui semble avoir permis le montage d'un Weber unique... Je ne connais pas les "export" dans le détail mais le montage de la photo m'interpelle...

Pour le reste et en fonction de ce qui a été dit de l'état, et ce comparé au "descriptif très flatteur" du garage vendeur, et compte tenu d'un prix de presque 34000€, je serais en effet très circonspect, voir méfiant... c'est juste un avis bien sûr... qui vaut ce qu'il vaut. :D

(toujours selon moi, quand on parle d'une telle somme, on est en droit de trouver une auto en état "collection", ce qui ne semble pas être le cas)... Dino.

Bonjour à tous et bonne année !

En effet DINOLOTUS, pour ce prix c'est niet, j'en ai vu une (trop tard malheureusement) entièrement restaurée pour ce prix, donc je ne me pose même pas la question... à 25 j'aurai peut être réfléchi, et encore pas sûr car je veux rouler, pas restaurer une voiture !

Dernièrement j'ai repéré une Elan (une S3 de 67'), c'était plutôt mon premier choix mais je craignais de manque de budget... je devrais avoir des photos sous peu, je croise les doigts !

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Bonjour à tous,

il ne fait quand même pas bien chaud dans le garage donc je me suis dirigé vers mon atelier que j'arrive un peu à chauffer et j'ai attaqué des pièces de sellerie.

D'abord les "bourrelets" en bas de la planche de bord. Au démontage, une des vis soudées sur le support métallique s'était mise à tourner. Pour démonter j'ai été obligé d'endommager la mousse et de tout refaire. De toute façon, le skaï était bien cuit. J'ai trouvé un profil mousse approchant au Comptoir de la carrosserie. Il est un peu plus petit mais ça passe. Après nettoyage et soudure d'une nouvelle vis, j'ai collé le profilé au double face après avoir fait dans la mousse un logement pour les têtes de vis. Ensuite j'ai collé une bande de skaï de la même façon que c'était fiat en usine. Voici le résultat en place sur la planche.

 

P1080728.jpg

Au passage, ça vous permet de voir le résultat de mon nouveau placage après beaucoup de couches de vernis.

J'ai trouvé un ampèremètre mais il n'a pas le même cerclage et je ne peux pas récupérer celui du Jaeger. J'hésite à acheter un autre instrument pour récupérer le cerclage mais c'est toujours difficile de juger sur photo si c'est le bon profil.

Je me suis également attaqué aux pare-soleils dont la mousse avait disparu. Il n'est évidemment pas possible d'utiliser la technique d'origine, j'ai donc collé et cousu. Voici le résultat. Il faudra faire attention d'avoir les mains propres !!!

 

P1080727.jpg

 

 

 

Beau boulot!

Cela me rappelle des souvenirs..

 

Amitiés

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Merci pour ce reportage avec de belles images!

Impensable de nos jours avec tous ces écolo-bobos qui n'ont qu'une doctrine, celle d'emmerder les automobilistes.

 

Et au bout de 16m17, on voit deux silhouettes sympathiques... les cousines :D

 

 

Amitiés

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Bonjour,

Pour info, je viens de trouver strictement le même vinyl "tressé" que les médaillons de portes ou les coussins de siège

 

img070.jpg

Evidemment c'est en Angleterre mais le société est très efficace et les prix plus que raisonnables par rapport à la concurrence.

J'avais besoin d'1 mètre (mes coussins sont impeccables), ça m'a coûté 33 livres port et taxes comprises. J'ai fait un mail dimanche pour connaître le prix du port, lundi j'avais la réponse et j'ai accepté, mardi ils m'envoyaient une facture paypal que j'ai payé aussitôt et jeudi j'avais la matière.

Evidemment c'est du vynil comme à l'origine, l'odeur est beaucoup moins agréable que le cuir. Je suis en discussion avec eux pour le vinyl grainé car je crois que finalement je vais refaire aussi les côtés des sièges.

Voici le lien de la société

Martrim

Didier

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Invité §hug165NG

Merci pour ce reportage avec de belles images!

Impensable de nos jours avec tous ces écolo-bobos qui n'ont qu'une doctrine, celle d'emmerder les automobilistes.

 

Et au bout de 16m17, on voit deux silhouettes sympathiques... les cousines :D

 

 

Amitiés

 

Targa Florio 1973, c'est une Europa Twin Cam qui passe, inscription AmericaineIMG_3645.jpg

 

IMG_3646.jpg

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Bonjour,

Pour info, je viens de trouver strictement le même vinyl "tressé" que les médaillons de portes ou les coussins de siège

 

img070.jpg

Evidemment c'est en Angleterre mais le société est très efficace et les prix plus que raisonnables par rapport à la concurrence.

J'avais besoin d'1 mètre (mes coussins sont impeccables), ça m'a coûté 33 livres port et taxes comprises. J'ai fait un mail dimanche pour connaître le prix du port, lundi j'avais la réponse et j'ai accepté, mardi ils m'envoyaient une facture paypal que j'ai payé aussitôt et jeudi j'avais la matière.

Evidemment c'est du vynil comme à l'origine, l'odeur est beaucoup moins agréable que le cuir. Je suis en discussion avec eux pour le vinyl grainé car je crois que finalement je vais refaire aussi les côtés des sièges.

Voici le lien de la société

Martrim

Didier

 

 

 

Merci à didierd pour cette excellente info! J'ai toujours envisagé de refaire un jour les sièges. Mais je trouvais dommage de mettre un autre revêtement que celui d'origine que je trouve très chouette. Maintenant c'est possible! En ce qui concerne l'odeur, j'espère que c'est la même que l'origine, car j'aime bien cette odeur. :p

 

Une adresse à retenir absolument!

 

Amitiés

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Merci Hachille, plein d'infos inintéressantes sur ce site que je ne connaissais pas. Par contre côté couleurs, c'est pas mon truc... pardon my cup of tea

 

Pour ce qui est du vinyl, attention, sur les coussins de sièges il y a des zones soudées qui n'existent évidemment pas sur le vinyl au mètre et je ne sais pas comment ça pourrait être reproduit.

Didier

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Merci Hachille, plein d'infos inintéressantes sur ce site que je ne connaissais pas. Par contre côté couleurs, c'est pas mon truc... pardon my cup of tea

 

Pour ce qui est du vinyl, attention, sur les coussins de sièges il y a des zones soudées qui n'existent évidemment pas sur le vinyl au mètre et je ne sais pas comment ça pourrait être reproduit.

Didier

 

J'ai déjà fait des essais avec mon fer a souder en ramollissant deux couches de vinyl et en serrant. Ça se soude très bien.

Pour de petites longueurs il y a des pinces chauffantes Exemple . Jamais tester avec une couche de vinyl tressée. Peut-être qu'il faut juste serrer plus fort.

 

@+

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Pour moi sur nos autos ce n'est pas une soudure entre 2 pièces mais une ligne de "soudure" d'aspect mais ça vaut le coup d'essayer. Si ça t'intéresse, quand j'aurais fini les panneaux que je dois faire je peux t'envoyer un morceau de ce qui restera mais .... il ne faudra pas être pressé :lol:

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Dans le Nord, on travaille encore à la main, comme de vrais artisans de 1966!

 

Bonne année 2018 à tous2018.jpg

 

Bonjour à tous et bonne année 2018

 

J'ai aussi depuis mon enfance une identique à ta bleue, auquel à l'époque j'avais tout de suite coupé le crochet ne supportant pas que l'on imagine faire de cette superbe voiture un tracteur. ...

 

Et depuis je l'ai repeinte en orange projet que j'ai toujours en tête de faire avec la grande soeur.

 

Amitiés.

 

Thierry

20180122_151252.jpg

20180122_151347.jpg

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Bel engin évocateur du passé compétition de la Lotus Europa! Avec une très belle mise en scène!

Mais celle là, c'est que pour la piste!

 

 

Comme il ne fait pas un temps à sortir une Europe , j'en ai profité pour réparer mon alternateur dont un roulement faisait un horrible bruit depuis le Rallye breton. J'ai même eu peur qu'il me lâche durant le long trajet du retour.

 

 

l'ensemble se démonte facilement:

 

 

Img_8049.jpg

 

 

Les vieux roulements se retirent sans soucis avec un extracteur à griffes

 

 

Img_8050.jpg

 

 

Le gros roulement coté poulie, bizarrement de marque japonaise NACHI, était fautif. Le petit roulement coté balais était encore bon (c'était un roulement SNR).

Mais , pour le prix, j'ai acheté deux roulements neufs. 6,80 euros pour les deux. :D

Et pas du chinois!! De la Top -qualité , des SNR :sol::love: :love: dondiego78.gif.80fa8b3254753dec86e3891bebc86659.gif [:matmetz88:4]

 

 

 

Img_8045.jpg

 

Des petites merveilles de mécanique :D

Img_8046.jpg

 

 

 

Le remontage est simplissime.

 

Img_8071.jpg

Je me suis retrouvé le logo d'époque!

 

 

Mais il faut faire attention!! J'ai, par mégarde, cassé un balais au remontage.

 

 

Img_8054.jpg

 

Heureusement , sur le bon coin,; j'ai retrouvé un ensemble porte balais tout neuf pour 4 euros, à Evreux

C'est l'ami T65, qui passait par là, qui l'a pris au passage et me l'a envoyé! Pour moins de 10 balles, je m'en sort bien!

 

 

 

Remontage du porte balais neuf.

 

Img_8073.jpg

 

 

 

Img_8074 RR.jpg

 

 

 

 

Et une fois l"alternateur remonté sur le moteur....

 

Img_8076 rrrr.jpg

 

 

Img_8075.jpg

 

Les SNR tournent voluptueusement.... en silence :D et pour pas cher :lol:

 

Amities

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Bel engin évocateur du passé compétition de la Lotus Europa! Avec une très belle mise en scène!

 

 

Comme il ne fait pas un temps à sortir une Europe , j'en ai profité pour réparer mon alternateur dont un roulement faisait un horrible bruit depuis le Rallye breton. J'ai même eu peur qu'il me lâche durant le long trajet du retour.

 

:bien: c'est reparti pour longtemps.

 

@+

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Moi aussi j'ai fait de la mécanique ce weekend :p .

 

Il y a quelque mois j’étais allé chez un ami dans les landes qui souhaitait changer son système de commande de vitesses.

J’ai déjà équipé plusieurs S1 et S2 avec châssis d’origine et boite 336 ou NG3, Une TC avec boite 365.

Mais cette fois ci le montage est bien plus compliqué. C’est un châssis Spyder avec une boite NG3 montée sur une berce Spyder modifiée.

 

IMG_3007.png

 

20171028_122209.jpg

 

20171028_143303.jpg

Une usine à GAZ

 

La sortie de l’arbre de commande est complètement enfermée par les tubes du châssis et de la berce.

 

Avec mon levier de vitesse pour des câbles, l’enclenchement vers la 1er 3eme et 5eme pousse le câble (flèche bleue), cela oblige sur une NG d’avoir le levier vers le bas sur l’axe de commande. Mais c’était impossible avec les tubes de la berce et du châssis en conservant la sortie à droite, comme sur cette voiture.

 

Vue-Emetteur-angles-courses.jpg

Donc après avoir fait des photos et une prise de côtes, je suis rentré à la maison pour réfléchir à une solution.

 

Apres quelque temps j’ai trouvé un montage adapté. Merci FreeCad (Logiciel libre et gratuit de conception 3D. Simple à prendre en main avec les tutos YouTube)

 

Vue de face arrière NG3 .jpg

 

vue de coté 2.jpg

 

vue d'angle 1.jpg

 

En transparences, les formes et points d’ancrages de la NG3

Sur cette voiture, le silencieux d’échappement est à l’arrière parallèle à la plaque d’immat, je peux passer sans risque le câble d’enclenchement à gauche, et fixer le câble de sélection dessous et perpendiculairement. Virtuellement ça fonctionne. En rouge c’est une des 4 pattes de la fixation de la berce rapportée Spyder.

 

 

Mon ami Landais ayant plusieurs NG3, m’envoie suite à ma demande une tête à équiper.

 

 

Ce montage nécessite un changement de l’axe dans la tête de boite. J’ai donc fait usiner la pièce.

 

Axe NG Tête sortie gauche.jpg

J’en ai profité pour usiner droite les butés 1er et 5eme afin d’utiliser un verrouillage électrique pour la marche arrière.

 

20180107_152445.jpg

 

20180107_152454.jpg

J’ai utilisé une Solénoïde 12V dont le filetage est identique à celui d’origine sur les têtes de boites qui avaient déjà un verrouillage (M20x150)

Le système permet de libérer par une impulsion électrique le déplacement jusqu’à la marche arrière.

 

 

20171209_130927.jpg

Ça c’est pour la partie boite.

 

Sur le châssis Spyder la fixation des câbles côté levier est particulaire :

 

20180127_205206.jpg

 

fixation cables 2.jpg

Mais pas de difficulté.

 

L’émetteur est identique au montage des autres modèles. Il s’intègre parfaitement.

 

20180127_205227.jpg

Mais pour déverrouiller la marche arrière, cela implique une commande électrique.

 

20171210_171435.jpg

J’ai donc fabriqué un levier spécifique. Une fois en place le soufflé masque la partie électrique.

La commande est donc invisible. Un appui sur le pommeau ferme le circuit et envoi la masse au solénoïde

 

20171210_164349.jpg

 

Levier-à-contact-électrique.jpgJ’ai enfin tout testé grandeur nature et envoyé la vidéo à mon ami Landais.

 

 

J’étais fin prêt pour le montage.

Samedi 27 Janvier « Le jour le plus Long »

Nous avions rendez-vous à la maison pour le montage.

Début du montage 9h et fini à minuit.

 

20180127_094635.jpg

 

20180127_094615.jpg

Bah oui. Les choses ne se passent toujours pas comme prévu !!

La berce du châssis passait finalement beaucoup plus près du cul de boite que prévu.

Il a fallu faire de grosses modifications

 

20180127_212254.jpg

Mais le fonctionnement est resté identique. Toujours autant de précision.

 

Puis une deuxième surprise pendant les essais. Le Solénoïde, c’est mis à faire clignoter les voyants dans la voiture. Probablement une remontée d’huile, ou une température de fonctionnement trop élevée, qui devait provoquer ces courts circuits

 

Pas bien, pour reprendre la route. Mais à minuit, bien fatigué, on a préféré supprimé le blocage de la course de la marche arrière plutôt que de chimister pour trouver le pourquoi du comment. Et ils sont rentrés sans encombre.

 

 

Depuis le verrouillage à câble d’origine sur cette boite a été mis en place. Ça marche parfaitement, mais il faut tirer sur le câble manuellement pour passer la marche arrière. Evidemment un levier adapter avec une gâche pour câble est en préparation.

 

Quelle aventure

@+

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C'est le printemps avant l'heure !! ça recommence a travailler dur , Bravo Hachille tu nous bluffe a chaque fois avec tes réalisations . j'ai aussi après un intermède de trois mois recommencé a bosser sur la S2 mais c'est sur la partie électrique et j'aime pas . Heureusement je suis aidé par un spécialiste de l’électricité et des Lotus . Encore quelques problèmes a régler comme absence de clignotants malgré une centrale neuve . Sera t elle prête au printemps le vrai cette fois ci.

Bon courage a tous pour vos remises en route !!

Texas

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Bravo Hachille!

 

Très belle réalisation. Je ne sais pas pourquoi tu n'as plus de verrouillage de marche arrière avec ta commande à câbles.

Faut il maintenir la tirette durant toute la manoeuvre en marche arrière? Que se passe t il si tu n'actionnes pas la tirette : tu ne peux pas passer la marche arrière, ou bien elle ne tient pas et revient au point mort?

 

En tout cas, c'est plus complexe que de changer les roulements d'un alternateur!! :lol: :lol: :lol:

 

Amitiés

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Bravo Hachille!

 

Très belle réalisation. Je ne sais pas pourquoi tu n'as plus de verrouillage de marche arrière avec ta commande à câbles.

Faut il maintenir la tirette durant toute la manoeuvre en marche arrière? Que se passe t il si tu n'actionnes pas la tirette : tu ne peux pas passer la marche arrière, ou bien elle ne tient pas et revient au point mort?

 

En tout cas, c'est plus complexe que de changer les roulements d'un alternateur!! :lol: :lol: :lol:

 

Amitiés

Si la tirette n'est pas actionnée, tu ne peux pas passer la M.A.

 

3eme4eme.jpg

Ci dessus = Repos = sélection 3eme/4eme

 

 

1er 2eme.jpg

Ci dessus = Levier à gauche en butée = sélection 1eme/2eme

 

 

MA.jpg

Ci dessus = Impulsion Solénoïde + Levier nouvelle butée gauche = sélection Marche arrière

A ce moment, la butée appui librement sur l'axe. Elle redescend par l'effet du ressort dès la position 1er 2eme

 

 

5eme.jpg

Ci dessus = Levier en Butée droite = sélection 5eme

 

 

Piece a monter 2.jpg

Solénoïde visible sur les photos, en Marron. Flèche Rouge

 

 

@+

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