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Mécanique

LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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Messages recommandés

Bonjour,

 

Hachille : mon moteur a évolué j'avais mesuré il y a quelques années une pression de compression d'environ 14 bars.

 

MATCHOUSE : La valeur de compression que tu trouves me semble vraiment basse. J'ai autrefois rencontré ce problème, j'avais oublié de d’accélérer à fond lors de la prise des compressions.

 

amicalement

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Salut à tous,

 

Moi , il y a 10 ans, j'ai fais retaillé un arbre a cames chez catcams, 38°-70°-70°-38° qui était les valeurs d'un préparateur Anglais " else ou Hermès" (je ne sais plus lequel des 2 ). Levée de came 7.12mm avec rapport de culbuteur 1.5/1 donne 10.65mm de levée à la soupape.

diagramme de soupape 288°. carburateur d'origine

 

J'aurais voulu contrôler si mes cames ne sont pas "mangées" car je n'ai que 6.5 de compression (on n'est loin d'hachille).

Quelqu'un a t il déjà contrôlé ses cames sur le moteur monté dans la voiture en plaçant un disque gradué sur la poulie d'arbre à cames?

Vous allez me dire: c'est pas possible vu que l'arbre à cames tourne 2x mois vite que le vilebrequin. Mais si on fait X2 sur le relevé, cela devrait revenir pareil. Qu'en pensez-vous?

Matchouse

 

 

 

MAtchouse,

6,5 bars de compression , c'est vraiment faible. Es tu sur que ton compressiomètre fonctionne bien?

Avec cette valeur, ton moteur devrait être peu puissant.

Les levées de cames sont mesurables avec un comparateur, ou même avec un réglet (moins précis)

 

Fabien 3500,

Ton moteur de Fuego GTX est encore une réussite technique de plus de Renault. C'est avec cette base qu'a été créé le moteur de la fameuse R21 Turbo. Une légende du passé!. :love:

 

Amitiés

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MAtchouse,

6,5 bars de compression , c'est vraiment faible. Es tu sur que ton compressiomètre fonctionne bien?

Avec cette valeur, ton moteur devrait être peu puissant.

Les levées de cames sont mesurables avec un comparateur, ou même avec un réglet (moins précis)

 

Fabien 3500,

Ton moteur de Fuego GTX est encore une réussite technique de plus de Renault. C'est avec cette base qu'a été créé le moteur de la fameuse R21 Turbo. Une légende du passé!. :love:

 

Amitiés

 

 

 

Bonjour,

Il est admis que les compressions doivent être au minimum de 10 bars sur les moteurs modernes après-guerre, au dessous le moteur semble fatigué.

Mais attention, vérifie que le contrôle ait été bien fait (papillon du carbu ouvert au maxi, comme il a été dit plus haut) mais surtout que ton démarreur tournait assez vite car cela influence directement les mesures.

Un moteur en bon état ou neuf peut atteindre 14 bars, voire plus sur des moteurs avec des rapports volumétriques élevés: 16 bars sur un moteur avec un rapport de 11,5:1 ne me choquent pas.

Le rapport volumétrique joue directement sur la valeur de pression en fin de compression.

L'important est de ne pas avoir d'écart de plus de 1 bar entre les cylindres.

 

Quant au moteur Douvrain, la réussite doit être partagée avec Peugeot!

J'ai appris que ce moteur J avait été créé par Jean-Jacques His, le père des moteurs Renault et Ferrari en F1

 

Bonne journée à tous

T65

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L'important est de ne pas avoir d'écart de plus de 1 bar entre les cylindres.

 

 

Pour mémoire, j'ai eu acheté une Renault 5TS de 1981 moteur 1400 de 30000kms, ce véhicule mangeait de l'huile uniquement sur 1 cylindre, donc ce cylindre était fortement calaminé.

Je vous garantie que ce véhicule n'avait plus de puissance et avançait difficilement.

Vu que chez Renault ils n'ont jamais trouvé la panne et le temps de chercher le défaut, à 50000mms j'ai remplacé les segments sur les 4 cylindres et la voiture a retrouvé toute sa nervosité d'origine.

Je n'ai jamais compris pourquoi les segments étaient défectueux sur 1 seul cylindre.

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Bonjour,

 

Hachille : mon moteur a évolué j'avais mesuré il y a quelques années une pression de compression d'environ 14 bars.

 

MATCHOUSE : La valeur de compression que tu trouves me semble vraiment basse. J'ai autrefois rencontré ce problème, j'avais oublié de d’accélérer à fond lors de la prise des compressions.

 

amicalement

Merci pour l'info.

 

Effectivement il y a un gros écart entre la mesure papillons fermés et ouverts. 9 bars papillons fermés quand j'avais 16 papillons ouverts dans la version 1565 cc.

Pour prendre mes pressions

- je m'assure que la batterie est correctement chargé

- je fais chauffer mon moteur

- en fonctionnement je retire la durite d'arrivée d'essence sur la pompe

- je laisse tourner le temps que le moteur tombe en panne d'essence

- je retire les 4 bougies

- je monte mon mano sur 1 cylindre

- j'appuis a fond sur l'accélérateur

- je donne un coup de démarreur pour faire +- 5 tours moteur

- je fais la mesure en suivant sur les 3 autres cylindres

 

Comme j'avais déjà 16 bars avec le 807/20 en 1565, j'avais aussi fait une mesure chez un garagiste. Sont système ne se vissant pas, il y avait un écart 1/2 bar en moins (légère fuite).

 

@jeff...

Comme tu dis c'est pas raisonnable.

 

@+

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Quant au moteur Douvrain, la réussite doit être partagée avec Peugeot!

J'ai appris que ce moteur J avait été créé par Jean-Jacques His, le père des moteurs Renault et Ferrari en F1

 

Bonne journée à tous

T65

 

 

 

Hé oui, ce moteur était produit à la Française de Mécanique et est apparu sur la Renault 20 TS, sur les Peugeot 505, et les CX Athena...

alexoflyon.gif.2ef4519e40eb522fb1657db52f2113fc.gif

 

Pour l'A110 1600 SC : complètement abusif. En plus, à ce niveau de prix, on pourrait réclamer la perfection, mais il y a une grosse "tache" qui se voit comme le nez sur la figure : le volant n'est pas d'origine

 

Amitiés

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Pour en finir avec ces histoires de prix, ce week-end, en discutant avec un ami qui roule en R5T et qui cherchait une R11 Turbo série 1 pour faire de la régu pour ne plus risquer d'abîmer sa belle 5, je trouve qu'il a un bon principe... Ne jamais acheter une auto plus chère que ce qu'elle coûtait en neuf.

 

Et il a trouvé une superbe 11 Turbo préparée Groupe A.

 

:jap:

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Sans surprise les Berlinettes surcotent les Europe

La différence ne me semble pas justifiée

2017-06-14_22:06.jpg

Et à mon avis, la réalité est au dessus...

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si quelqu'un trouve une 47 à 45 000€, qu'il ne dise rien à personne et qu'il l'achète. je n'ai jamais compris comment la cote LVA était établie mais elle me semble très souvent loin de la réalité

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Cette cote fait le bonheur des garagistes. Il y a des coins de France ou les vendeurs lisent le journal LVA.

Et chez moi un garagiste vends des Alpine Renault après un petit lifting, 40 pour cent au dessus de la cote LVA.

Il en a déjà vendu une quinzaine.

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:coucou: bonjour à tous,

 

Depuis une semaine j'ai une invitée à la maison.

IMG_4099.jpg

Je vais prochainement changer son système de commande de vitesse. Il faut dire que celle ci, en a particulièrement besoin.

En faisant les mesures des courses je me suis aperçu d'un problème de positionnement du système de "contrainte "

IMG_4071.jpg

c'est une boite 365.

Sur la vue, nous sommes en position sélection 3eme 4eme. Donc pour passer en sélection 5eme il faut comprimer la bille.

A l'opposé quand on cherche la sélection marche arrière la position est "la bille contre la came" flèche verte. Sans comprimer la bille.

Donc pas de contrainte de positionnement marche arrière.

Quelqu'un a déjà réglé cette butée?

 

@+

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Hachille

Souviens toi suite a un bris de l'axe sortant de la boite lors d'une tentative de réglage j'ai du me pencher sur ce drôle de bidouillage.

Voici les photos de ce qui fonctionne tous les jours . Tu remarqueras que j'ai percé et fileté le fond de la "boite a bille" ceci pour pouvoir régler la contrainte sur la dite bille car c'est la ou le bas blesse . Trop et tu me passes pas sur l'ergot , pas assez et tu ne sens plus la contrainte au passage de la marche arrière et ça craque .

Amicalement

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DSCN3851.jpgBon voila un retour en arrière pour un complément d'explication . L'axe avait cassé au serrage un peu trop violent mais aussi du au perçage ; j'ai donc changé la goupille en filetant les deux trous de la fourchette , fait qu'un petit méplat sur l'axe de remplacement de chaque coté et vissé des BTR sans tetes pour ne pas affaiblir l'axe de nouveau . ça tien depuis cinq ans :love: :love: :love: :love: :love: :love:
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Merci Texas,

 

Sur la voiture en question, j'ai l'impression qu'il y a un manque de course du levier de sélection, puisque j'ai pu au choix soit réglé la contrainte pour la marche arrière, soit pour la 5eme. Alors que toi tu peux des 2 cotés. J'ai fait un essai en réglant la contrainte sur la marche arrière, ce qui me semblait indispensable, notamment avec déjà dans la 365 une contrainte interne sur la 5eme.

Et la en cours d’essai, le levier de sélection a pu sortir du logement depuis la position 5eme, mais en laissant la 5eme enclenchée. :non: Heureusement après avoir chimisté de longues minutes, j'ai réussi à me replacer dans la position ou il était sorti et à le remettre en place.

Il y a visiblement des problèmes à résoudre dans la boite . je pense que le levier de sélection ne rentre pas complètement dans la cavité en position 5eme.

 

Amitiés

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J'ai eu exactement le même problème soit je rentrais la cinquième soit la marche arrière mais pas les deux . Comme on devait aller dans le centre de la France pour la réunion Lotus j'ai voulu avoir la cinquième et c'est la ou j'ai tout cassé .A force de bidouiller j'y suis arrivé mais uniquement après avoir fait cette modif pour pouvoir régler la pression sur le ressort . J'ai fait un confetti en alu pour le fond pour pouvoir pousser avec la vis .

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Bonsoir,

 

Ma boite 365-02 n'a pas ce dispositif:

 

2011 11 6 (9).jpg

 

 

 

 

 

Et pour égayer un peu cette page, voici une série de photos inédites de La Lotus Europe de Tara King:

 

 

tumblr_ohgzxc3cYu1ufri4go1_1280.jpg

 

 

tumblr_okwjrvUuK01ufri4go1_1280.jpg

 

 

 

tumblr_ol0na9Dplz1ufri4go1_1280.jpg

 

 

 

 

tumblr_oedabay8bT1ufri4go1_1280.jpg

 

 

 

Une petite photo pour bien situer le personnage:

 

 

tumblr_oq1w17U8Dj1ufri4go1_1280.png

 

 

 

tumblr_ook3ca559G1ufri4go1_1280.jpg

 

 

 

tumblr_ogl6melu0c1ufri4go1_1280.jpg

 

 

 

Alors , elle est pas belle la vie?

 

 

Amitiés

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Bonsoir,

 

Ma boite 365-02 n'a pas ce dispositif:

 

2011 11 6 (9).jpg

 

 

Alors , elle est pas belle la vie?

 

 

Amitiés

:na: Jaloux !! :vert: .

 

Ta S2 doit avoir une commande de vitesses Spyder. Probablement pas un système de type 74.

Sur ta boite tu as déjà ce qu'il faut pour le placement des sélections.

Sous réserve d'avoir bien compris le système, avec la photo de Texas:

 

big-6613585d69.jpg

C'est probablement le seul système de placement utilisé sur R12G.

Mais avec les 2 mètres de tubes pour la commande sur les type 74. Ce seul système ne devait pas suffire.

 

@+

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Hachille

J'ai oublié de préciser qu'il faut d'abord éliminer tous les jeux , au levier de vitesse , a coté de l'embrayage et au cul de la boite après avoir vérifié toutes les longueurs par rapport au Workshop manual .J'ai utilisé pour cela des rondelles en teflon .

Texas

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Hachille

J'ai oublié de préciser qu'il faut d'abord éliminer tous les jeux , au levier de vitesse , a coté de l'embrayage et au cul de la boite après avoir vérifié toutes les longueurs par rapport au Workshop manual .J'ai utilisé pour cela des rondelles en teflon .

Texas

Texas,

 

Oui j'en suis conscient. Mais nous allons tous retirer pour monter des câbles.

D'un point de vue mécanique et conduite, nos deux voitures sont très différentes. C'était la première fois que je conduisais une TC.

Sur la TC L'accessibilité compartiment moteur est un régal. La ventilation plus puissante est un plus aussi. Trop de luxe pour moi. :lol:

 

@+

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Bonjour

En cours de rénovation de la lotus, j'ai un pb avec le compte tour qui indique le double de la valeur.

Avez vous une solution pour résoudre ce problème?

 

MERCI a l'avance

LFL38

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Bonjour les amis Lotusiens

 

Plus de compteur de vitesse, contrôle du câble ok, du coude ok, j'arrive à la sortie de boite est là l'embout du pignon de sortie de boite est en mauvais état !

 

D'où ma question peut on le remplacer sans ouvrir le cul de boite et si oui comment retirer cette douille verte en plastique?

 

Merci pour votre aide

 

Et bonne route !

20170624_182906.jpg20170624_182843.jpg

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Bonjour

En cours de rénovation de la lotus, j'ai un pb avec le compte tour qui indique le double de la valeur.

Avez vous une solution pour résoudre ce problème?

 

MERCI a l'avance

LFL38

 

:hello: Salut

 

@LFL38...

Tu as un allumeur classique ou électronique?

Ton compte tours est un modèle d'origine . Du type qui reçoit l'information de la décharge de la bobine par un champs magnétique à l'arrière?

Tu utilises l'information grâce à une boucle en série sur les rupteurs ?

 

@Europa 54 GT,

Jamais fait sur une 365. Mais ça ressemble au montage d'une 336. Donc probablement enlever une vis d'immobilisation de cette douille verte, et tenter de retirer l'ensemble en pinçant l'axe en inox a bout carré et en tirant.

 

@+

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Pour europa 54gt:

Je pense comme HACHILLE et après consultation du forum alpine renault que ça doit venir sans déposer le petit carter arrière de cinquième: https://forum.alpinerenault.co [...] p?t=27120.

Le montage étant probablement similaire sur les différentes boîtes. Il est peut être nécessaire de faire tourner simultanément l'arbre secondaire four faciliter le dégagement.

IMPORTANT Si tu es tout de même obligé de retirer le carter il ne faut pas oublier d'engager la quatrième et de la maintenir engagée afin d’éviter à la bille de verrouillage de troisième et de quatrième de tomber dans le carter.

 

Hachille tu es propriétaire d'une Europe à moteur Renault et tu t'extasies sur l’accessibilité moteur d'une TC. Essaie donc de changer la courroie de pompe à eau ou la pompe à eau sur cette auto!

Dire du bien d'une TC c'est déjà trahir son camp! Je comprend que tu viennes en aide au propriétaire d'un TC surement désolé de ne pas avoir acheté la bonne auto

 

A jfdetouvans . Un ami vient de me signaler par SMS la présence à Belfort d'une très belle europe noire avec des bandes or.

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Pour europa 54gt:

Je pense comme HACHILLE et après consultation du forum alpine renault que ça doit venir sans déposer le petit carter arrière de cinquième: https://forum.alpinerenault.co [...] p?t=27120.

Le montage étant probablement similaire sur les différentes boîtes. Il est peut être nécessaire de faire tourner simultanément l'arbre secondaire four faciliter le dégagement.

IMPORTANT Si tu es tout de même obligé de retirer le carter il ne faut pas oublier d'engager la quatrième et de la maintenir engagée afin d’éviter à la bille de verrouillage de troisième et de quatrième de tomber dans le carter.

 

Hachille tu es propriétaire d'une Europe à moteur Renault et tu t'extasies sur l’accessibilité moteur d'une TC. Essaie donc de changer la courroie de pompe à eau ou la pompe à eau sur cette auto!

Dire du bien d'une TC c'est déjà trahir son camp! Je comprend que tu viennes en aide au propriétaire d'un TC surement désolé de ne pas avoir acheté la bonne auto

 

A jfdetouvans . Un ami vient de me signaler par SMS la présence à Belfort d'une très belle europe noire avec des bandes or.

 

 

 

Bah oui Roland . Ça nous fait un nouveau point commun, nous consacrons quelques week-end pour aider des propriétaires de TC.

Cela dit, comme tu as lu, après un essai routier j'ai relevé deux intérêts sur la TC. L'accessibilité moteur et la ventilation.

Ça aurait du poser questions. :spamafote:

 

@+

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.........

 

A jfdetouvans . Un ami vient de me signaler par SMS la présence à Belfort d'une très belle europe noire avec des bandes or.

 

 

Hello.

 

En effet, c'était bien la mienne....

 

J'ai eu du mal à y aller... Et encore plus à en partir. La batterie m'a lâché... Pfff... Pourtant neuve d'il y a trois ans.

 

Je pense que la pauvre a pris un gros coup de chaud. A priori, elle ne tient plus la charge.

 

:jap:

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Invité §gui654oY

Urgent :)

 

salut a tous je me suis lancé dans le démontage complet du tableau de bord de mon europe pour reprendre tous les faisceau électrique et refaire une beauté aux tableau de bord :)

 

je suis bloquer, j ai monté le tableau chez moi et la impossible de désolidarisé le bouton poussoir de l essuie glace de la planche du tableau de bord .... quelqu'un peut il me dire la marche a suivre pour l enlever SVP ?? merci

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Invité §gui654oY

moi j ai déjà enlever le bouton c est juste un clips

maintenant je veux enlever l axe ... mails problème c est que la pièce plastique de l axe o milieu ce n est pas un écrou sa ne sort pas , sa ne ce désert pas bref je galère :/

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Je viens de regarder, il faut effectivement sortir le bouton qui est maintenu par une languette élastique à gauche de la photo

 

IMG_0635.jpg

La base du contacteur est filetée, il y a une bague écrou au fond dela coupelle chromée avec 2 encoches pour la déserrer

 

IMG_0636.jpg

Didier

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Invité §gui654oY

merci didier tu ma sauver !

je peut passé enfin aux traitement du bois !!! 10000 merci ! :)

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