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LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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Messages recommandés

Bonsoir!!!

 

La remarque de Lotusien sur le freinage est très pertinente. En effet, les américains possesseurs de TC et de Spécial, cherchent à se débarrasser des servo-freins (compliqués et peu fiables apparemment).

 

Effectivement, la masse peu importante sur le train avant provoque des blocages de roues avants lors des freinages appuyés .

 

Merci du conseil pour les plaquettes. Mais ou acheter les plaquettes tendres pour Lotus ? Banks fournit-il des plaquettes Lotus ou Triumph ?

 

Jeff : Effectivement, les Pataugas et autres Ecrase-m**de, sont à proscrire pour la conduite de l'Europe. Mais n'est-il pas agréable de piloter en fins mocassins comme à la belle époque?

J'ai investi dans de la godasse fine et légère pour ma Lotus. Le problème c'est l'hiver, les arpions gèlent facilement. Il faut mettre de la chaussette en laine...

 

Amitiés

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Banks fournit des plaquettes adaptées, c'est à peu près sûr. J'avais acheté les miennes en Angleterre, je crois que c'était chez EBC directement (ça commence à dater et ma mémoire flanche :lol:) et j'en était content.

 

Pour les servo freins, c'est aussi vrai pour les Européens ;) , mais c'est vrai qu'il y a moins d'autos [:gustavo4]

 

Et pour les chaussures, mocassins sans débord de semelle ou chaussures de...pilote obligatoires. Mais l'Europe n'est elle pas un petit sport proto??? :D:p

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:coucou: Lotusien.. :)

 

Oh que si.. et un sacré petit proto, même.. :love: :love: :love: :love:

 

C'est surtout quand on la suit qu'on s'en rend compte... Elle est si basse.. :) :) :)

 

Même mon pote avec son A110 reste impressionné... :lol: :lol:

 

A L54 -> Alors? Cette nuit a-t-elle portée ses fruits? :siffle: :siffle:

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Invité §geo734vT

Salut Jeff

 

J'ai vu cette voiture sur un rassemblement à Roye (Somme)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/322465/lotus europe 1.jpg

 

Sympa comme cadeau de retour de vacances. Non ?

 

 

Coucou...

Salut les amis, je vous appelle les amis car comme je suis votre topic depuis quelques mois avec beaucoup de plaisir : genre feuilleton . Donc je sors du bois, après avoir pris une option assurance complémentaire accessoires ...pour ma 54. Le plus amusant est qu'après avoir vu vos photos, je pensait que les cabochons de jantes faisaient un peu surfait et je pensais les enlever... Donc cette bete est de 1968 début de la série 1000 avec moteur TX. Il y a évidemment des sujets que vous avez évoqué ou j'aurai quelques commentaires . Ex : comme il faut un certain temps pour identifier la clé de la malle en cas de début d'incendie le mieux n'est il pas de pulvériser directement par en dessous, le but est de priver les flammes d'oxygène donc de ne pas ouvrir???

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:coucou: Geo75... Et bienvenu parmis nous.. :jap: :jap:

 

Cette S2 blanche est donc à toi? :)

 

340670312_lotuseurope1.jpg.b4f1538f23fb099a527b01c9e6347fd4.jpg

 

 

Très belle en tout cas.. :love: :love:

 

Pour ce qui est des cabochons de jantes. .heu.. pas d'inquiètude.. tu es trop loin pour moi.. ;) ;) :lol: :lol:

 

Par contre, pour revenir sérieux deux secondes ( mais pas plus, hein.. :o :o ), il faudrait que j'envisage de m'en tourner un jeu dans de l'alu.. :) :)

 

Ta 54 est donc de 1968.. mais tu nous parles de moteur 16TX.. C'est un motage que tu as fait? Car, normalement, il n'y a pas eu de moteur TX ni même de TS monté sur les Europe..

 

Pour moi, mais je peux me tromper ( :siffle: ), les seuls moteurs Renault montés sur ces Lotus ont été :

 

  • Moteur 1470cc de R16 normal, mais préparé par Renault pour les Lotus Europe et les Alpine A110 "1500", avec une culasse normale (admission et échappement du même côté ).
     
  • Moteur 1565cc, un mixte du bloc des R16TS mais avec la culasse du 1470cc.. Ce moteur était monté sur les R16TR, à boite automatique, et subissait la même préparation Renault que les 1470cc.. :)

 

Reste qu'un certain nombre de personne a monté des R16TS ou des R16TX ultétieurement.. Histoire d'avoir un peu plus de puissance.. Ces deux modéles avaient des culasses dite "cross-flow", avec admission d'un côté et échappement de l'autre et des chambres hémisphériques, permettant un rendement plus élevé.. et une puissance supérieure... La R16TX affichait ainsi 93cv.. A comparer aux 96cv des 1647 plus modernes équipant les R18GTS 1983 et les Fuego GTS.. :D

 

C'est ce qu'a fait l'ancien propriétaire de ma S2, qui, à la restauration, a préféré un moteur prélevé sur une R18GTS de 83, qui s'est avéré être un échange standard avec peu de kilométres, histoire de passer des 80 "petits" chevaux du 1565 d'origine, aux 96 "monstrueux" ( ;) ) étalons du 1647 de la R18.. :lol: :lol:

 

Pour cette histoire d'incendie, le mieux est quand même de lever régulièrement le capot moteur pour contrôler tout ce qui peut être contrôler avant qu'une fuite d'essence ou un court-circuit ne fasse de sérieux dégats.. :/ :/

 

Surtout, n'hésites pas à intervenir à ton bon gré. pour réagir aux bêtises qu'on (JE :??: ) peut dire.. ou nous présenter en détail ton engin.. :D :d :D

 

:jap: :jap:

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Cette S2 blanche est donc à toi? :)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/322465/lotus europe 1.jpg

 

Ta 54 est donc de 1968.. mais tu nous parles de moteur 16TX.. C'est un montage que tu as fait? Car, normalement, il n'y a pas eu de moteur TX ni même de TS monté sur les Europe..

 

Pour moi, mais je peux me tromper ( :siffle: ), les seuls moteurs Renault montés sur ces Lotus ont été :

 

  • Moteur 1470cc de R16 normal, mais préparé par Renault pour les Lotus Europe et les Alpine A110 "1500", avec une culasse normale (admission et échappement du même côté ).
     
  • Moteur 1565cc, un mixte du bloc des R16TS mais avec la culasse du 1470cc.. Ce moteur était monté sur les R16TR, à boite automatique, et subissait la même préparation Renault que les 1470cc.. :)

 

Reste qu'un certain nombre de personne a monté des R16TS ou des R16TX ultétieurement.. Histoire d'avoir un peu plus de puissance.. Ces deux modéles avaient des culasses dite "cross-flow", avec admission d'un côté et échappement de l'autre et des chambres hémisphériques, permettant un rendement plus élevé.. et une puissance supérieure...

 

Je connais cette S2 blanche et son ancien propriétaire :p .

 

Pour les moteurs, effectivement il n' y a eu que le 1470 modifié Lotus pour les pays d'Europe et le 1565 modifié (surtout pour la dépollution) pour les USA.

En France, à l'époque et par la suite, de nombreuses Europe ont été montées avec des 16TS, TX, des 12 Gordini, des Alpine etc et des boîte 5. Toujours la quête de puissance... :lol: Il est vrai que c'était juste avec le petit 1500 d'origine. Aujourd'hui les Europe avec le moteur d'origine sont extrêmement rares!

La mienne avait (et doit toujours avoir?!) un 16TX avec la boïte 4 d'origine et je le trouvais très bien adapté à l'auto et au châssis d'origine avec du couple.

 

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Bienvenue à geo75 et sa belle Europe blanche!!! Très jolie....

Encore une avec des jantes Minilite !!!

 

Comme le dit Lotusien, une Europe à moteur d'origine, c'est quasi introuvable!! Mais bon c'est un peu comme les A110 (Elles ont toutes été largement bidouillées au niveau mécanique et surtout carrosserie: ailes larges, spoiler etc..)

 

Jeff: Il me faut encore réfléchir sur la couleur des bandes. Je vais essayer de faire une simulation avec des bandes de couleur blanche..

Ce matin, si je n'avais pas fais gaffe en me rasant, j'aurais pu me faire 3 fines bandes rouges avec mon Gillette Mach 3 !!!

 

Good night, gentlemen drivers !!!!

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:coucou: à tous... :)

 

L54, je ne pense pas que des liserés rouges soient des plus adaptés sur la teinte de ton Europe.. :lol: :lol:

 

Voici un petit essai, juste au niveau du bas de caisse, avec des bandes blanc cassé.. et plus fines que les noirs que j'avais faites avant..

 

filet_blanc.jpg.530ece0581e1f1f28064ab7980286916.jpg

 

Le plus difficile, au niveau de ces bandes, et je ne parle pas de bidouillage sur la photo, mais dans la réalité, ce sera de savoir quelle forme leur donner...

 

Si tu prends le pari de les mettre sous le niveau de la porte, ça risque de choquer du fait que le bas de caisse des Europe n'est pas droit.. mais incurvé.. et je ne suis pas sûr que des bandes qui suivent cette forme soient bien heureuses.. Je suis même certain du contraire.. :( :(

Après, tu as la possibilité, comme sur mon photo montage, de les faire courir au niveau de la porte. mais dans ce cas, tu casses la hauteur du profil de l'auto.. :/

 

Reste la possibilité de ne mettre que des bandes au-dessus de l'auto et laisser les bas de caisse vierges... :) :)

 

Et dans ce cas, on retombe sur l'origine de ta question -> 1 bandes? deux? trois?.. douze? :lol:

 

Je retrouve une photo de ton auto sous l'angle à déquat et je te fais des essais.. :jap: :jap:

 

Quant aux Europe au moteur d'origine.. ben moi, je l'ai.... :p :p :p

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, ok, il est au fond de mon garage.... :siffle: :siffle:

 

:lol: :lol:

 

 

Edit -> Pour rappel, les bandes noires.. :D

 

essai_L54.jpg.90bfc1f2d984e8b72476fcf2d9839011.jpg

 

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Invité §geo734vT

Hello :)

Merci de votre acceuil, Jeff super réactivité sur les moteurs Renault .Oui le moteur de cette S2 a été changé pour un TX :ange: Donc c'est une Décembre 68 options double résa assistance de freinage teinte d'origineL07 :??:

L'auto est restauré, peinture moyenne cool car les pneus 155x13 frottent dans les appuis marqués sur les passages de roues av. :cry: Autre truc étonnant le compte tours indique une valeur qui semble être double de la réalité :non: quand aux premiers tours de roues lorque je l'ai acheté cet hiver : plus de freins ...aprés une forte pente le bocal vide :D a du déjauger, le précédent proprio avait fait changer les flexibles , le mécano pourtant de réputation après la purge n'a pas refait le niveau??? :lol:Vu l'accés au bocal de lookeed j'ai remplacé la roue de secours par une galette de Polo 2000 qui a des entr'axes approchant (léger coup de lime). :pfff:

 

Bonne soirée ;)

 

 

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:coucou: à tous !!

 

Waaoufff! Merci Jeff pour tes photos montages!! :ouimaitre: :ouimaitre: :love::love::love:

 

Là , je me rends vraiment compte de l'effet que donnent les bandes.!!!

Je préfère la configuration du "1er essai", avec les 3 bandes.

 

Pour les bandes latérales, voici ce que je suis arrivé à faire:

 

2008 03 29 essai bandes latérales grises.jpg1..jpg

 

Les bandes sont droites. Mais, il est probable que dans la réalité, il soit impossible de les coller droite en raison de la courbure de la carrosserie dans les 3 dimensions. Donc, si les bandes ne peuvent être droites: il n'y en aura point. :pfff::nanana: :nanana:

 

Pour en revenir au moteur d'origine des Europe, on peut constater que les "Europe" américaines (cette association de mots est un non-sens!!), ont le plus souvent garder leur berlingue initial faute d'offre disponible en matière de moteurs Renault aux USA. Chez nous, il est beaucoup plus facile de trouver un R16TS ou R16TX ou même un R12G. Mais comme nous, les ricains cherchent à améliorer leur voitures, et l'on peut voir de nombreuses pipes d'admission spéciales, et de nombreuses boites type NG3 ( Fuego 5 vitesses) sur leur voiture!!!!

La course à la puissance et aux performances est universelle... :biggrin:

 

La mienne question bidouille, est plutôt gratinée. :p::p: :p::siffle: :siffle: :siffle:

Elle évoque la Lotus Europe qui aurait pu sortir, par exemple, en 1972, si Renault avait poursuivit sa collaboration avec Lotus, en fournissant des ensembles moteur/boite de R12G ameliorés. :cry: :cry:

 

Petite question:

Sur vos, jantes (Minilite par exemple) , quel type de "gommard" avez vous monté? :tourne:

En ce qui me concerne je suis équipé en :

 

185/70 R 13 86 H à l'arrière

175/70 R 13 82 H à l'avant

 

ET vous ?? :tourne:

 

 

Amitiés;

 

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Bonsoir geo75!

 

Mes roues avant frottent contre la plaque d'obturation de la coque (située verticalement derrière les roues avant) seulement dans les manoeuvres, roues braquées à fond, et exclusivement en marche arrière) Bizarre non? Jamais en marche avant...

 

Amities.

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Re :coucou: à tous.. :)

 

Pour ce qui est des dimentions de mes pneumatiques, mon Europe est montée en 175/70x13 à l'avant et en 185/70x13 pour l'arrière, tout comme toi, L54.. Et, tout comme toi également, ça frotte à l'avant.. en marche arrière et en braquage à fond.. :) :)

 

A Géo75 -> tu sais que je t'aime bien, toi.. tu peux m'en dire plus sur ton option double résevoirs? :siffle: Car le montage de mon second réservoir a été fait lors de la restauration.. :) :)

 

Pour ce qui est de ta teinte d'origine, LO7 correspond au jaune Lotus (Lotus Yellow dans la nomenclature officielle.. :) ). Disons qu'avec le soleil, ta peinture est passée un peu.. ;) ;) ;)

 

EDIT -> Au fait, est-ce-qu'un de vous pourrait me faire un plan côté du monogramme "EUROPE" qui se trouve à l'arrière de nos engins? Il me le manque et les rares fois que j'en trouve un, c'est un monogramme "EUROPA".. :( Du coup, j'ai dans l'ide de réaliser un moule pour couler la pièce en alu.. :D :d :D

Mais il me faut les dimentions de l'ensemble :

  • Hauteur, largeur, épaisseur totale.
     
  • largeur du surlignage du cartouche.
     
  • Hauteur des caractères et l'épaisseur du "trait" des lettres

 

Pour ce qui est de la profondeur, je comptais mettre 15/10éme.. :) :)

 

Merci d'avance.. :jap: :jap: :jap:

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OK pour le relevé de cotes. Mais pas ce soir, moi y en a être trop crevé!! Je pense le faire ce week end.

D'autres pourront t'envoyer les mesures, tu feras alors une moyenne et tu auras une idée précise des dimensions de ce sigle.

Question: Quel sera ta technique de moulage?

Quel sera la matière choisie pour faire ton "master" (maître modèle)??

 

A bientôt!

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OK pour le relevé de cotes. Mais pas ce soir, moi y en a être trop crevé!! Je pense le faire ce week end.

D'autres pourront t'envoyer les mesures, tu feras alors une moyenne et tu auras une idée précise des dimensions de ce sigle.

Question: Quel sera ta technique de moulage?

Quel sera la matière choisie pour faire ton "master" (maître modèle)??

 

A bientôt!

 

 

 

Hello, hello... :)

 

Pour ce qui est la réalisation de ce monogramme, deux possibilités s'offrent à moi.. .complétement différentes.. :)

 

  • Dans le cas où je souhaite que ce monogramme soit en aluminium, il faut que je réalise un moule en acier. :D
  • Si je décide d'être moins "regardant", je peux réaliser le monogramme en résine.. :)

 

Cas N°1 -> Pour la réalisation du moule, je compte "simplement" fraiser l'emprunte dans un rectangle d'acier.. Pour cela, et pour des raisons de facilité de démoulage, je pense que le mieux est d'utiliser une technique que je prenais pour.. réaliser des plombs de pêche... :lol:

Imaginons que le monogramme fasse 20mm de large sur 120 de long, je prend deux pièces d'acier de 20mm de largeur, épaisses de 30mm sur une longueur de 150mm.. Je dresse une face de chaqu'une de ces pièces puis je les relie entre elles à l'aide de vis.. Une fois liées, je fraise l'emprunte "femelle" à cheval sur les deux pièces puis je coule de l'alu dans l'emprunte. A une époque, je m'amusai à couler des poids en plomb avec cette méthode.. Deux rectangles d'acier liés par des vis, je mettai un coup de forêt dedans, à cheval sur les deux pièces, je prenais une goupille que je tordais légérement et dont je maintenais le chat hors du trou du forêt, puis je faisai fondre un plomb d'équilibrage de roue au dessus.. Pour le démoulage, il suffisait de dessolidariser les deux rectangles d'acier.. :) :)

 

Moule.jpg.e97369154f36f10944e94f33e10d72b4.jpg

 

Le dessin ci-dessus reste très schématique, mais je pense qu'il est compréhensible.. :jap: :jap:

 

Dans le cas N°2, il faut que je fasse une "réplique" du monogramme en fraisant une emprunte "mâle" directement aux dimensions de l'élément à reproduire et j'utilise la techinque du moule en caoutchouc que j'ai utilisée jusqu'à présent et dans lequel je coule de la résine epoxy... :)

 

Reste que je penche plutôt pour la méthode N°1.. :D :d :D

 

Edit -> Pour mémoire, je mets le lien de la page du topic sur ma 301, dans laquelle j'expliquai le procédé de moulage d'une pièce expoxy.. :D

 

Ma Peugeot 301D de novembre 1934

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/image005.jpg

 

J'avais acheté le mien, qui manquait également lorsque j'avais acheté l'auto, chez Paul Matty. Peut être sont ils encore dispos?

 

 

 

:coucou: Lotusien... :)

 

tu as mis le monogramme EUROPE à l'arrière de ton Elise? :??:

 

 

;) ;) ;)

 

:lol:

 

PS.. Tu as un topic à toi? Un petit lien? :jap: :jap:

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tu as mis le monogramme EUROPE à l'arrière de ton Elise? :??:

;) ;) ;):lol:

 

PS.. Tu as un topic à toi? Un petit lien? :jap: :jap:

 

Non, ça ne se montepas, l'arière de l'Elise est trop courbé!... :ange::lol:

 

Bon...l'histoire c'est que j'avais une Europe (l'une des premières S2, de 1968) conservée pendant un peu plus de 5 ans et revendue pour acheter l'Elise. J'aurais bien voulu la garder mais les sous + manque de place etc m'ont obligé à faire un choix et comme je voulais faire plus de circuit à l'époque... Il se trouve qu'actuellment je n'en fais pas beaucoup mais je ne regrette pas mon choix, l'Elise est une auto extra. Simplement je voudrais bien lui adjoindre une ancienne... mais ce n'est pas à l'ordre du jour vu de mon banquier :non:alex883.gif.5f9223eec731b0dabe63a585cfd68bce.gif [:gustavo4]

 

Pas de blog ni de topic sur Lotus, juste un (lien en bas de ma signature) vers des encore plus vieilleries :p:D mais très attachantes :) ... Par contre j'avais un site sur l'Europe qui existe toujours mais n'a plus été remis à jour depuis des lustres. C'est ici : http://dherrero.club.fr/index.htm

Je connais bien les Europe, plus côté historique et les différents modèles que côté mécanique car j'ai acheté la mienne déja restaurée et je n'ai pas fait grand chose dessus.

Voilou!

 

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Non, ça ne se montepas, l'arière de l'Elise est trop courbé!... :ange::lol:

 

Bon...l'histoire c'est que j'avais une Europe (l'une des premières S2, de 1968) conservée pendant un peu plus de 5 ans et revendue pour acheter l'Elise. J'aurais bien voulu la garder mais les sous + manque de place etc m'ont obligé à faire un choix et comme je voulais faire plus de circuit à l'époque... Il se trouve qu'actuellment je n'en fais pas beaucoup mais je ne regrette pas mon choix, l'Elise est une auto extra. Simplement je voudrais bien lui adjoindre une ancienne... mais ce n'est pas à l'ordre du jour vu de mon banquier :non:alex883.gif.5f9223eec731b0dabe63a585cfd68bce.gif [:gustavo4]

 

Pas de blog ni de topic sur Lotus, juste un (lien en bas de ma signature) vers des encore plus vieilleries :p:D mais très attachantes :) ... Par contre j'avais un site sur l'Europe qui existe toujours mais n'a plus été remis à jour depuis des lustres. C'est ici : http://dherrero.club.fr/index.htm

Je connais bien les Europe, plus côté historique et les différents modèles que côté mécanique car j'ai acheté la mienne déja restaurée et je n'ai pas fait grand chose dessus.

Voilou!

 

 

Je connaissai ce site... Mais avant de faire le rapprochement avec toi, il se serait passé les lustres.. :D :d :D

 

Quant au topic sur les Delage, si je n'y suis pas encore allé, je peux te dire que les avant-guerre et moi.. ben... :love: :love: :love:

 

:) :)

 

Sinon, les Elise, qu'elles soient S1, S2 ou leurs dérivés Exige, sont des autos plus qu'attachante.. Il se trouve qu'à nos derniers Rétro-Bolides, deux Suisses sont venus nous rejoindre avec des Exige S2... :love: :love: :love: :love:

 

Il faut vraiment être Anglais pour continuer à produire des autos de ce style de nos jours.. :/ :/

 

En tout cas, c'est souvent un de mes premiers achats sur.... Gran Turismo... :lol: :lol: :lol:

 

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:coucou: à tous..

 

Pour revenir sur le monogramme arrière des Europe, au niveau de la caligraphie, je vais partir de la couverture du manuel d'utilisation que j'ai trouvé dans la boite à gant.

 

img213.jpg.26f7389cdb170f9231412b5d6ad375ee.jpg

 

L54, il te "suffira" donc de prendre la longueur totale du cartouche ainsi que sa hauteur et son épaisseur et la longueur totale du mot EUROPE. :) Par contre, les lettres seront arrondies dans les coins.. Fraise oblige.. :D :d :D

 

En te remerciant bien bas.. :jap: :jap: ;) ;) ;)

 

En attendant, j'espère, aujourd'hui et malgré le temps des plus pourris, pouvoir remettre en route l'Opel GT de ma femme, histoire qu'elle puisse la prendre pour la sortie de dimanche prochain.. Et je peux vous dire que je suis SUPER motivé.... :D

Pourquoi? Et bien, à la base, pour cette sortie, j'ai inscrit la R2 et la Lotus.. Et vous savez ce que ma femme m'a dit hier? :??:

 

-Cool, je vais ENFIN pouvoir conduire l'Europe!!! :o :o :o :o

 

En gros, ça veut dire que :

 

  • Soit je merdouille sur sa GT et c'est moi qui prend la R2 et elle qui se la pête en Lotus.
     
  • Soit je me grouille de mettre son "tas de tôle" (pas péjoratif, c'est juste en comparaison de nos "tas de plastique".. :lol: ) sur la route et à moi l'Europe..

 

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

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Invité §jac715to

Une Belle Femme dans une Lotus c'est plus agréable a regarder qu'un Bel Homme !!!

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Invité §skw538sV

Bonjour à tous,

 

Je recherche des infos sur les moteurs renault 1600, leurs spécificités,...

Je parle des moteurs gordini, qui présentent apparemment certaines similitudes avec certains moteurs de R16, mais des différence aussi ? Quelles sont ces différences et aussi celles entre les différents gord (R8 / alpine / R12), les différents moteurs de R16 (TS TX ...), les puissances de chacuns, les conversions possible de 16 en gord,... bref vous l'avez compris tous les détails possibles concernant ces moteurs !!

 

Quel est le meilleur rapport qualité(puissance,endurance,...) / prix pour un moteur de ces ordres ; que prendre des uns, des autres... (je peux avoir accès à un 16TX avec boite 5 à 500€ ou 750 avec webers ou à un 1596 gordini à 1500 sans carbus ni échap.).

J'ai aussi un petit penchant pour les twin cam, qui sont un peu hors de mon budget (vendus 2000/2500€) mais qui ont l'air très prisés en course (mon objectif à long terme). Faut-il les acheter au plus vite pendant qu'on en trouve encore et à pas trop trop chère ? (question aussi valable pour les autres moteurs). En bref cette deuxième partie est un conseil d'achat.

 

Cette 2ème question axe la première, mais ne doit pas la limiter, n'y limitez pas vos infos, le plus on peux en avoir sur ces moteurs souvent mal connus, confondus,... le mieux on se porte !!

 

Merci d'avance à tous, et @bientot.

 

PS J'oubliais les 5 alpine, et n'hesitez pas à parler de tous les moteurs qui vous semble partager le même concept

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:coucou: skwiz.. :)

 

Vaste, TRES vaste question que tu nous lances là.. :D :d :D

 

Je pense que LES réponses se feront petit à petit.. :)

 

1ére approche :

 

Tu nous parles des 1600 Renault... mais, il y en a eu plusieurs..

 

  • 1565cc
     
  • 1605cc
     
  • 1647cc

 

Les 1565 ont été monté sur :

 

-R12Gordini

-R16TA

-R16TS

- puis R16L et TL

-A110 1600

 

Les 1605 ont été montés sur

 

- R17 Gordini

- A110

- A310 VE, VF

 

Les 1647cc ont été montés sur :

 

- R16TX

- R17TS

- R20L, TL, GTL

- A110 Sx

- A310 TX

 

Bref, ces listes sont non exaustives.. Je n'ai pas fait le tour de mes docs..juste de tête.. :lol: :lol:

 

Par contre, ne mélanges pas tout...

 

- Les R8Gordini ont été des 1108 puis des 1255cc.. Jamais de 1600.. :)

 

- Les R5Alpine ont été montées en 1397cc et sont restées dans la catégorie des 1400.. :)

 

Reste qu'entre un 1565cc de R16L qui fait 55cv DIN et un 1565cc de R12Gordini qui fait 125cv SAE, il y a beaucoup de pièces différentes.. Et ne parlons pas des versions montées sur les Alpine.. :) :)

 

Tu as la possibilité de prendre un 1647 de R16TX pour pas trop cher, complet avec sa boite 5? C'est une bonne solution... qui te permettera, plutard, de faire joujou en montant une carburation de R12Gordini, par exemple.. Avec deux Weber de 45.. :D :d :D

 

Tu as aussi l'opportunité d'un 1596cc.. C'est à dire, un 1565 avec des chemises lui permettant d'aller à la limite de la classe.. mais le prix est nettement plus conséquent... :/

 

Entre les deux, je prendrai le 16TX, mais ce n'est que mon avis.. :)

 

Je suis sur que L54 pourra te dire beaucoup au sujet du bloc 1596, puisque son moteur de R12G qu'il a monté sur son Europe est équipé de ce kit chemise/piston.. :D :d :D

 

Le débat est maintenant lancé... :)

 

:jap: :jap:

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Invité §skw538sV

Merci pour ce début de réponse, c'est vrai que je ne me suis pas relus et que j'ai fait un petit amalgame dans les cylindrées... je parlais des 1600 pour tout ce qui est alpine/gord., ce qui me semblait le plus puissant (?) et proche de la cylindrée moyenne de la voiture entre le Twin cam et le 1470, mais je voulais aussi en savoir plus sur des moteurs comme le 5 alpine souvent utilisé dans le domaine, pour des propriété que je ne connais pas vraiment...

 

Je regarde beaucoup ce qui s'est mis dans les A110, y'a eu plusieurs 1600 différents ?

et dans la mesure du possible s'il est possible d'avoir des reference de numéros sur les moteurs qui sont sensée avoir des particularités, afin de pouvoir approfondir des recherche par la suite...

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Invité §skw538sV

Qu'est ce qui différencie le 1647 TX et celui de l A110 Sx ? juste la carburation ? (si c'est le cas je fonce !! ;) )

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Bonsoir à tous. :coucou:

 

 

Jeff connaît bien l’histoire des 1600 Renault issus de la R16 (aussi appelés Cléon Alu).

 

En ce qui concerne le 1596, j’ajouterai que ce moteur est au 1565, ce qu’est le 1296 au 1255.

 

J’avais une grosse appréhension sur ce moteur. En effet, sachant que c’est un moteur de compétition ( il approche les 100ch/l), je craignais qu’il soit très pointu, et peu exploitable en utilisation routière, voir inutilisable en ville.

Et bien en réalité, comme l’a écrit Frédéric Lhospied dans son livre « Gordini, formule magique » , le 1596 est très souple, et coupleux. Il est parfaitement docile en ville ( il reprend en 5 ème à partir de 1500tours) comme un bon gros pépère, tout en fournissant des montées en régime ahurissantes en révélant son vrai caractère.

Il faut trouver les bons réglages de carburation (buses et gicleurs). Le mien avait été réglé pour les circuits (formule Renault) et c’était catastrophique sur route. J’ai simplement remis les réglages carbu de la notice technique Renault de l’époque et voilà. :p

 

Bref, à mon avis , c’est un super moteur. Une vraie réussite. :bien::bien: :bien:

D’ailleurs, je crois que le grand Bernard Dudot a travaillé dessus au début des années 70.

De plus, ce moteur a une réputation de fiabilité incontestable. :sol:

 

Ce que n’a pas le bloc fonte Ford 1600 à culasse Lotus double AC en tête (ne pas confondre avec le Cosworth).

C’est un moteur qui donne 105 Ch et 126ch en version grosses soupapes. Il paraît que ce moteur demande une réfection complète (pistons, coussinets etc.) dès 80 000 km. :sic::bah:

Il a la réputation d’être un sacré bouilleur au premier sens du terme… :hot:

 

Quitte à remonter un moteur à partir d’un bloc Cléon Alu, pourquoi ne pas se faire plaisir en montant le kit 1596 ? Il vaut mieux partir d’un bloc de R12G, ou R17TS voir encore mieux : R18 Turbo, car la fonderie du bloc est différente : il y a des renforts qui augmentent la rigidité du bloc.

Les pièces sont un peu plus chères mais on en a pour son oseille…et pour ses oreilles ! ! Aaaah le son des Weber ….je crois que je ne m’en lasserai jamais… :lover::miam: :

 

Bon voilà , c’était juste mon avis… :lol::lol:

 

Pour répondre à la dernière question de Skwiz, je crois que le moteur de la R16TX est strictement le même que celui de la A110 1600 SX.

 

Jeff : je n’ai plus qu’à remettre mon relevé de cotes au propre..

 

 

Amitiés.

 

 

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:coucou: à tous... :)

 

Merci L54, pour tes réponses...et pour le monogramme... :)

 

Pour ce qui est des A110 Sx et A310 Tx, c'est STRICTEMENT le même moteur que les R16 du même sang.. Les A110 SX ont été les toutes dernières A110 proposées à la vente, tandis que les A310 Tx sont sorties pour apporter un "bas de gamme" à l'A310 4cylindres.

 

Dans les deux cas, si on veut faire une analogie avec les autres Alpine, les Sx et Tx sont aux versions "1600" ce que sont les A110 V85 aux versions 1300.. Une entrée de gamme.. Te véxes pas, l'amo Jacques.. on en a souvent discuté.. Une entrée de gamme ne veut pas forcemment dire "une demie A110".. :) :) :)

 

Au sujet des différents blocs "1600", il est marrant de voir que j'ai oublié les R18 dans ma liste....alors que c'est un de leurs moteurs qui équipe ma Lotus.. Un 1647cc de R18GTS 1983.. Si je précise "1983" à chaque fois, c'est que les R18GTS ont reçu plusieur version de moteur..et que les '83 sont les plus puissantes..et n'ont duré qu'un milésime...

 

Quant à savoir de quelle base partir, il y a tellement de combinaison possible que tu peux partir d'un 1565 ou d'un 1647 et lui monter une admission de l'un ou de l'autre.. Ainsi, pourquoi partir d'un 1565, lui monter un kit chemise/piston de 1596, alors que tu peux partir d'un 1605 (A condition d'en trouver un.. ce bloc devenant rare.. :( :( :( ) ou d'un 1647.. Sauf à vouloir courir dans la classe "1600".. ce qu'un 1647 ne permettera pas... :/

 

Pour les 1596, ça peut être une belle base.. Très belle même.. de préparation... Mais je désire lever un point, ici, au sujet des moteurs préparés..

 

Un conseil que je prodigue à qui veut l'entendre et quelque soit l'auto :

 

Quel usage désires-tu faire de l'engin?

 

Pour beaucoup, une ancienne se doit d'être préparée.. Moi y compris.. :D :d

 

Mais, petit bémol.. Dans quel but?

 

Un moteur, malgré ce que mes dires peuvent laisser penser, ne se prépare pas CORRECTEMENT en piochant à droite ou à gauche dans une banque de pièce. Si c'est ce qui est fait, on tombe souvent sur un moteur "bancale".. :/

 

J'ai du revenir en arrière sur l'Opel de ma femme.. retirer la belle carburation, cette paire de Weber 40DCOE, car le moteur, plus abimé que je ne le pensais, n'arrivait plus à digérer tout ça.. J'ai remis le "pauvre" petit Solex d'origine... et bien mal m'en a pris.. :p :p

 

J'ai aussi fait l'expérience d'un CG dont le moteur était trop préparé.. et avec des pièces pas forcemment compatibles.. pas qu'elles étaient mauvaises en soit.. mais l'ensemble n'était pas homogéne..

 

Pour ce que ça amuse de retourner le couteau dans la plaie, voici le lien -> Mon Simca CG B1200S <- Vous verrez, l'auto bien que sympathique, a mis mes nerfs à bout et j'ai du m'en séparer, déçu ne n'avoir pu changer les choses.. Pourquoi?

 

En voici un bout de réponse :

 

-Moteur de Solara 1442cc.

-Réalésage à 1598cc.

-Culasse de R2 pas forcemment en phase avec le bloc moteur.

-Par obligation, suite à destruction de l'AAC spéciale, remontage d'un AAC de R2.. de série.

-Préparation au niveau de la culasse (doublage des ressorts de soupape, alégement de certaines choses.. )

 

Résultat -> Un moteur qui prenait dans les 8000tr/min mais qui était vide en bas malgrès l'AAC de série. un moteur qui pêtait le feu....................quand il daignait démarrer... :( :( :(

 

Mais, surtout, un moteur qui ne correspondait pas à l'usage que je voulais faire de l'auto -> Balade sportive (si, c'est compatible!! :o :o :lol: :lol: ) mais nullement de la course.. :/

 

Bref, attention au taux de préparation.. Prendres un bloc de R18 en 1565, lui monter une admission type R12G avec deux Weber de 45 et lui coller un 4/1 peut être jouable..et sympathique comme résultat...

Préparer la culasse, monter des pistons forgés, aléger l'embiellage est autre chose.. Le résultat peut ne pas être à la hauteur de ce qu'on souhaite.. et l'investissement fait devient caduque.. :/ :/

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Invité §lot018Yp

 

 

Bonjour à tous :jap::jap:

 

Que de bonnes et intéressantes informations en 3 jours, si vous le permettez je reviens sur les sujets précédents:

 

pour les moteurs d'origines ma S1A était équipé de celui d'origine un 697-01 que j'ai toujours en état de marche, j'ai mis un TX sur un coup de chance, lors d'une réunion, un ancien garagiste partant à la retraite me la cédé pour 150 euros complet :love::love::love:

pour les freins ok je reste en origine

L54 chez motor dream ils ont des plaquettes pour circuit :p:p ils ont un site motor dream à bailly 78 essaye aussi anglo parts ;);)

pour les bandes je me retire de la compétition :lol::lol: c'est trop personnel et subjectif, ma tendance: plus c'est discret plus c'est beau

pour le sigle europa sur la S1 il n'y avait aucun sigle donc pas d'info particulière. :p

pour la levée d'anonymat de lotusien je lui transmets mes salutations l'ayant rencontré lors de mon bref passage au club lotus :jap::jap::jap:

pour les pneus à l'avant 165/70/13 et je frotte en arrière complètement braqué

à l'arrière 175/70/13 avec un doigt de garde avec la carrosserie sur l'extérieur.pour les jantes l'entre axe est identique à une petite roover

bienvenue à la petite blanche :sol::sol: .

 

Jef ton topic a été le premier auquel j'ai participé, je suis plus agréablement surpris par son contenu et par la gentillesse des parties prenantes. Même ceux qui "sortent du bois" :p:p:p sont du même acabit

 

Félicitations

 

Cordialement

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:coucou: L46...

 

Merci pour tous tes commentaires au sujet de ce topic. :jap: :jap:

 

Je dis CE topic et non MON topic, car s'il est consacré à la base à ma S2, je suis heureux d'une chose :

 

-C'est qu'il se soit étendu à d'autres Lotus Europe, S1 ou S2 et qu'il soit devenu, de facto, NOTRE topic sur les Europe à moteur Renault.. :D :d :D

 

Autre chose, j'aime l'esprit qu'il s'en dégage, alternant entre plaisanteries et HS mais aussi renseignements techniques qui font avancer les choses dans le bons sens. :) :)

 

Pour en revenir aux moteurs, je ne peux que vous conseiller ce lien, plusieurs fois mis ici et ailleurs

 

-> http://www.ajovalo.net/Renault_moottorit.htm <-

 

Il y est répertorié les différents moteurs montés sur les Renault modernes, d'après-guerre, allant des 4cv aux trsè modernes Clio et Mégane. Il s'y est glissée quelques erreur, mais dans l'ensemble, c'est une bonne base de travail. J'étais allé voir ma futur acquisition avec ce tableau pour savoir ce qu'il en était des mécaniques que j'allais récupérer, celle montée, mais aussi celle en stock.. :D :d

 

Par contre, je suis surpris de voir que le moteur que tu avais sur ta S1a ait été un 697-01, puisque c'est le n° des moteurs R16 originaux, alors que les 1470cc ont été retravaillés par la filiale Sport de Renault... :??:

 

J'aurai cru, tout comme Renault a toujours fait, que les 1470 montés sur les Europe et les A110 "1500" avait leur propre terminologie.

 

C'est ce qu'ils ont fait pour les 1565 montés sur les S2... puisqu'il fait parti de la famille des 821.. mais avec l'indice -702 qui renseigne, normalement, sur les modifications apportées.. :) :)

Le souci, c'est que Lotus n'a pas trop communiqué sur l'origine Renault des moteurs.. :lol: :lol:

 

Quant aux pneus et aux bandes, ça restera à jamais une affaire de gout.. :jap: :jap: :jap:

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:jap:

Vaste sujet que celui de cette famille de moteurs Renault! S'y retrouver demande un peu d'étude! :p

Le 1470 revu pour l'Europe a bien un code spécifique qui est 697-04.

J'approuve à 100% ce que dit jf : avant toute modification, aussi bien de moteur que d'autres choses, mais encore plus pour le moteur :D , il faut bien savoir l'usage que l'on veut faire de son auto (ballades, sorties sportives, circuit, etc.) car sinon on risque de se retrouver assez vite avec l'inverse de ce que l'on voulait!

 

Quand aux pneus, ils touchaient aussi à l'intérieur des passages de roue avant en braquage maxi sur mon ancienne Europe (175/60x13 à l’avant et 185/60x13 à l’arrière mais montés sur des Gotti larges).

 

Salutations à L46 et bonne continuation!

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Invité §skw538sV

:D :D comme si mon sujet n'étais pas assez vaste, un question supplémentaire... les boites (que ce soit la 4 que j'ai d'origine (ou presque, echange standard toujours) ou la 5 qui est sur le R16 TX dont j'ai parlé) sont compatibles avec tous les renault ?

Je suis très tenté par les 2, les proprio du gord qui n'étais pas trop vendeur mais surtout echangeur m'a conseillé de prendre le TX au moins pour la pièce avant que ça ne devienne trop rare...mais il m'a dis un peu moins chère...!

Parce que tout le probleme est là, étant donné la montée des cotes des sportives renault en 3 ans je me demande à quel point il ne faudrait pas acheter tout ce qu'on risque de chercher plus tard au plus vite maintenant...

Je vais d'abord m'occuper de remettre à flot mon 1470 (cherche pompe à eau pas chère...), mais je sais que je vais rapidement vouloir plus de chevaux, sachant que c'est déjà le cas de la mini, et qu'on en est pas loin...

Par ailleurs je ferai si possible a terme du VHC, donc je me demande vraiment si je m'oriente vers le 16TX pour m'amuser, déjà avec sa 5, avec des weber et des petites modif pour prendre dans les 120ch (et j'achèterai un troisième moteur le jour ou, j'aurai ainsi déjà de la pièce, ou alors il me servira de base..) ou si j'achète tant que l'on en trouve encore un "1600 gord" qui sera sympa pour s'amuser et pourra se préparer plus tard. Je me demande aussi si ce n'est pas mieux d'en prendre un tout préparé plus tard avec un plus gros budget parce qu'une préparation risque de couter le prix d'un moteur, bref plein d'inconnues !!!! :( :( :(

 

 

PS en plus de la pompe à eau (je demande au cas ou quelqu'u à ça qui traine) y'aurait-il quelqu'un qui possèderai le

" A003 - Parts List Manual - S1/S2 50.54£ " (vu sur banks europa) à scanner/photocop ou à défault une RTA, ou tout ce qui pourra m'aider dans la remise à flot de ma S1A...

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Invité §lot018Yp

:D :D comme si mon sujet n'étais pas assez vaste, un question supplémentaire... les boites (que ce soit la 4 que j'ai d'origine (ou presque, echange standard toujours) ou la 5 qui est sur le R16 TX dont j'ai parlé) sont compatibles avec tous les renault ?

Je suis très tenté par les 2, les proprio du gord qui n'étais pas trop vendeur mais surtout echangeur m'a conseillé de prendre le TX au moins pour la pièce avant que ça ne devienne trop rare...mais il m'a dis un peu moins chère...!

Parce que tout le probleme est là, étant donné la montée des cotes des sportives renault en 3 ans je me demande à quel point il ne faudrait pas acheter tout ce qu'on risque de chercher plus tard au plus vite maintenant...

Je vais d'abord m'occuper de remettre à flot mon 1470 (cherche pompe à eau pas chère...), mais je sais que je vais rapidement vouloir plus de chevaux, sachant que c'est déjà le cas de la mini, et qu'on en est pas loin...

Par ailleurs je ferai si possible a terme du VHC, donc je me demande vraiment si je m'oriente vers le 16TX pour m'amuser, déjà avec sa 5, avec des weber et des petites modif pour prendre dans les 120ch (et j'achèterai un troisième moteur le jour ou, j'aurai ainsi déjà de la pièce, ou alors il me servira de base..) ou si j'achète tant que l'on en trouve encore un "1600 gord" qui sera sympa pour s'amuser et pourra se préparer plus tard. Je me demande aussi si ce n'est pas mieux d'en prendre un tout préparé plus tard avec un plus gros budget parce qu'une préparation risque de couter le prix d'un moteur, bref plein d'inconnues !!!! :( :( :(

 

 

PS en plus de la pompe à eau (je demande au cas ou quelqu'u à ça qui traine) y'aurait-il quelqu'un qui possèderai le

" A003 - Parts List Manual - S1/S2 50.54£ " (vu sur banks europa) à scanner/photocop ou à défault une RTA, ou tout ce qui pourra m'aider dans la remise à flot de ma S1A...

 

 

bonsoir

 

pour la doc tu vas trainer sur le site lotuseuropa yahoogroup tu t'inscrits ( gratuit) et tu demande le CD des manuels S1 S2 TC il est vers les 10 dollars

 

attention tout en anglais si tu n'arrives pas a tes fins j'ai un peu de doc qui m'a servi à remonter ma S1A

 

cordialement

 

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:coucou: skwiz...

 

Pour la doc, L46 t'a répondu..

 

Pour la pompe à eau, ça fait des lustres que je vois cette annonce sur EBay.. :) :)

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=280068319063

 

Quant à la boite, si tu peux monter une 4 ou une 5 vitesses sur les 1600, que ce soit une 336 ou une 365, il faudra faire "quelques" modifications pour la tringlerie.. :)

 

Penses aussi que, si je ne dis pas de bêtises, la boite 5vitesses des R16TX, bien qu'issue de la 336, est plus longue que la boite 4vitesses montées d'origine.. :D :d :D

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