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Mécanique

LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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Invité §lot018Yp

Je n ai pas précisé

je suis en michelin energy donc le typique routier

165/70/13 à l avant et 175/70/13 à l'arrière

pour mon utilisation que du bonheur

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Bonjour à tous,

 

slt a tous

Hachille : il existe une solution très simple pour coller une auto a la route

michelin 165x80x13 xas FF ,pour avoir teste sur ma bleue il y a quelques années c'est simplement géant

un seul problème :le tarif et la duree de vie !

je vous mets bientot les photos de la verte avec ses 185 sur des jantes de 7 pouces a l'ar et 175 /6 pouces a l'av

bonne soiree

 

coupes de printemps : https://www.youtube.com/watch?v=_iPiareMCPg

 

@S1du41...

En voila une bonne nouvelle. On va enfin voir des photos de la bête.

Très contant pour toi, tu dois être à fond dans le remontage, pour être a temps en Aubrac.

Pour les pneus, j'ai échangé avec plusieurs personnes qui ont l'expérience de nos types de voitures notamment sur circuit. Pour l'adhérence sur le mouillé, mon choix de pneus plus large avec un carrossage neutre peut être une bonne piste.

Je n ai pas précisé

je suis en michelin energy donc le typique routier

165/70/13 à l avant et 175/70/13 à l'arrière

pour mon utilisation que du bonheur

 

@L46

En voyant les photos de ton montage Banks sur le train arrière, j'ai l'impression que la géométrie ne change pas. Tu soulages juste les contraintes sur les

croisillons roulements et goupilles. Donc ce kit ne doit pas augmenter la tenue de route par rapport à l'origine.

Si tu as une bonne adhérence avec tes 175 sur le mouillé, peux tu me donner la valeur de ton pincement et de ton carrossage? Tu vas peut être m'économiser du travail.

 

@+

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Invité §LOT540DK

 

Bonjour à tous

 

Sujet déjà bien débattu en effet l'arbre de transmission dans sa configuration d'origine sert aussi à la triangulation active du train arrière et en plus transmet les efforts axiaux aux roulements de sorties de boite :q

 

Beaucoup d'entre nous possédons des renforts de train arrière d'origines différentes

 

pour ma part j'ai installé celui de Banks

ceci permet de libérer toutes les contraintes autres que le couple pour l'arbre

 

après avoir arsouillé dans le morvan et en auvergne ainsi que sur le circuit de Dijon glissement systématique des 4 roues dans certaines épingles

 

pas de pépin particulier

 

sur le forum vous pouvez rechercher des posts avec photos de ce sujet il y a même une explication cinétique de jeff

 

bon courage

Hé coco , et le pare-brise qui s'est déboîté à Dijon , çà veut bien dire quelques choses non !!!!!!

celà ressemble bien aux lunettes arriere que les GORD perdaient ( tu peux faire comme eux , mettre des cales de maintien ). :ouimaitre:

:ouimaitre:

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Invité §s1d756CN

slt a tous

Hachille ,a fond pour le remontage .... pas vraiment

j'ai monte une jante de 7 pouces avec du 185/55/13 toyo sur la s2 du frangin et ca passe largement enfin ... ca passe sans tirant reglable bien sur

 

 

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Invité §s1d756CN

pour aujourd'hui montage des phares et clignotants

 

 

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Invité §lot018Yp

Bonjour à tous,

 

 

@S1du41...

En voila une bonne nouvelle. On va enfin voir des photos de la bête.

Très contant pour toi, tu dois être à fond dans le remontage, pour être a temps en Aubrac.

Pour les pneus, j'ai échangé avec plusieurs personnes qui ont l'expérience de nos types de voitures notamment sur circuit. Pour l'adhérence sur le mouillé, mon choix de pneus plus large avec un carrossage neutre peut être une bonne piste.

 

@L46

En voyant les photos de ton montage Banks sur le train arrière, j'ai l'impression que la géométrie ne change pas. Tu soulages juste les contraintes sur les

croisillons roulements et goupilles. Donc ce kit ne doit pas augmenter la tenue de route par rapport à l'origine.

Si tu as une bonne adhérence avec tes 175 sur le mouillé, peux tu me donner la valeur de ton pincement et de ton carrossage? Tu vas peut être m'économiser du travail.

 

@+

 

 

 

Hachille

 

Aucune idée pour les valeurs :ange:

 

Je m'explique j'ai fait en 2010 lors de la réfection totale une géométrie aux valeurs de la spec Lotus

mais depuis j'ai rajouté des tirants inférieures réglables

changer les roulements des hubs arrières en rajoutant des cales pour avoir une bonne cote de l'entretoise intérieure

 

et je ne suis pas repasser à la géométrie on ne crie pas alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

 

je règle le carrossage arrière avec une équerre à niveau pour approcher une valeur égale de chaque coté

 

donc rien de bien précis ni professionnel, j'ausculte mes pneus pour anticiper une usure non correcte

cette année je ne dis pas que je vais pas faire un contrôle, il sera sur les bases du manuel lotus

 

désolé de ne pouvoir t'aider

 

vendredi départ pour la reconnaissance du 6 rassemblement 184807283_lesuissedusud.gif.42cf797263b4a39b4a21f55139281962.gifaudio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

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Invité §lot018Yp

Hé coco , et le pare-brise qui s'est déboîté à Dijon , çà veut bien dire quelques choses non !!!!!!

celà ressemble bien aux lunettes arriere que les GORD perdaient ( tu peux faire comme eux , mettre des cales de maintien ). :ouimaitre:

:ouimaitre:

 

 

 

Non c'est la pression du vent au regard des vitesses supersoniques atteintes :love::lol:

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pour aujourd'hui montage des phares et clignotants

 

 

 

 

Très belle peinture s1du41 !

Tu tiens le bon bout !

 

Pour ma part, j'ai donné un p'tit coup de peinture noir mat (epoxy) sur les longerons de mon châssis.

J'ai la chance d'en avoir un nickel, sans corrosion, mais il eût été dommage de ne pas profiter de l'absence du moteur pour ne pas redonner une jeunesse à cette peinture, qui n'avait d'ailleurs pas l'air d'accrocher énormément sur l'acier...

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Il était tard, mais on n'a pas pu résister avec L54 à l'envie de reposer le moteur 843 dans le châssis!

Il n'y a encore rien de branché mais on voulait voir ce que ça donnait avec ce moteur dont j'avais repeint le bloc.

Vivement mes prochains temps libres pour avancer un peu plus...

IMG_0489.jpg

 

 

IMG_0497.jpg

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Prochaine difficulté: raccorder, si c'est possible, le collecteur d'échappement au silencieux.

Je dois former un tube et le fixer à ce collecteur. Mais il y a très peu de place pour passer le collier de fixation, celui-ci risquant de venir en interférence avec le longeron du châssis.

Quelqu'un a-t-il ce montage de collecteur d'échappement fonte?

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Bonjour à tous !

 

Quelques photos de plus pour illustrer les propos de T65:

 

Le compartiment moteur prêt à recevoir le moteur 843:

 

 

2015 04 12 (3).jpg

 

 

 

Et les deux compères T65 et L54 en train de poser ce magnifique groupe motopropulseur

 

2015 04 12 (25).jpg

 

 

2015 04 12 (17).jpg

 

Amitiés abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

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Bonjour à tous caterham54.gif.3fbc1e77ba82e29ae23acaf9e4b320ef.gif

 

pour aujourd'hui montage des phares et clignotants

 

 

@S1DU41...

Vraiment très belle. La photo est un peu sombre, mais avec les clignotants rectangulaires, elle ressemble finalement à ton avatar. Tu vas devoir soigner ta coiffure :lol: .

Les jantes que tu as monté sur la S2 sont avec un serrage par écrou central ? Sur la photo, le bas de l'aile semble au dessus de la roue. étrange ! Elle a le moteur en place la S2 ?

 

 

Prochaine difficulté: raccorder, si c'est possible, le collecteur d'échappement au silencieux.

Je dois former un tube et le fixer à ce collecteur. Mais il y a très peu de place pour passer le collier de fixation, celui-ci risquant de venir en interférence avec le longeron du châssis.

Quelqu'un a-t-il ce montage de collecteur d'échappement fonte?

@T65...

Belles photos beau travail d'équipe. ça avance bien.

Pour le collecteur, j'avais fait un essai de montage et c'était trop juste. Si j'avais du persévéré, j'aurais meulé la collerette sur le collecteur destinée au collier de fixation, et directement soudé un tuyau acier ou fonte. C'est possible à souder, mais risqué. L'idéal, c'est bien le 4/1 banks.

 

@+

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Invité §lot018Yp

Bonjour T65,

Une des solutions pour ton collecteur d'échappement c'est de monter un collecteur de R20TL.

Ayant l'adresse mail de L54 je lui aie transmis des infos est des photos.

Amicalement

europe651031r

 

 

Bonjour

 

 

J'ai eu ce problème naturellement :D

le collecteur de 20TL m'avait aussi été signalé :love:

 

Introuvable que cela soit en casse de la RP ou de haute normandie amaryllis69.gif.ccb84034bb82131f1e7825fc179ead7d.gifamaryllis69.gif.ccb84034bb82131f1e7825fc179ead7d.gifamaryllis69.gif.ccb84034bb82131f1e7825fc179ead7d.gifamaryllis69.gif.ccb84034bb82131f1e7825fc179ead7d.gifamaryllis69.gif.ccb84034bb82131f1e7825fc179ead7d.gifamaryllis69.gif.ccb84034bb82131f1e7825fc179ead7d.gifamaryllis69.gif.ccb84034bb82131f1e7825fc179ead7d.gif

 

bon courage ;)

 

moi j ai réglé par le 4/1 fabrication artisanale en suisse voir forum

 

salutations [:mx1000]

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Invité §s1d756CN

slt a tous

hachille oui il y a le moteur ,mais avec la largeur le pneu reste plus a plat au sol et l'effet du 55 de haut change tout !

pour la fixation centrale juste un bel enjoliveur !

bonne soiree

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Bonjour T65,

Une des solutions pour ton collecteur d'échappement c'est de monter un collecteur de R20TL.

Ayant l'adresse mail de L54 je lui ai transmis des infos et des photos.

Amicalement

europe651031r

 

 

Merci à tous pour vos retours d'expérience!

Effectivement pas facile de trouver ce collecteur de R20 TL qui semble convenir parfaitement

Si je ne trouve pas il restera la solution d'Hachille si j'arrive à souder un coude en bout du collecteur fonte de R16 TX, ou le 4 en 1 Banks, qui sera le plus esthétique, et le plus efficace (le plus onéreux aussi

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Pour ceux qui ont investi dans ce magnifique collecteur Banks, quelle référence choisir dans le catalogue?

Bonne nuit à tous

T65

Bonjour à tous,

@T65...

J'ai acheté la ref LE007 le collecteur 4/1 + le silencieux inox chez Banks.

Si tu veux finalement fixer un coude sur le collecteur fonte, plutôt que la soudure, il peut être serti. ça nécessite un petit usinage du collecteur. Si tu veux on en parlera.

@+

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Invité §rei147uA

Bonjour à tous,

@T65...

J'ai acheté la ref LE007 le collecteur 4/1 + le silencieux inox chez Banks.

Si tu veux finalement fixer un coude sur le collecteur fonte, plutôt que la soudure, il peut être serti. ça nécessite un petit usinage du collecteur. Si tu veux on en parlera.

@+

bonjour,

 

moi aussi j'ai un 843, la pipe d'échappement ne passait pas avec chassis. Comme Hachille j'ai acheté l'échappement pour culasse XFlow chez Banks. Sinon oui il faut adapter le collecteur d'origine

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Bonjour à tous,

@T65...

J'ai acheté la ref LE007 le collecteur 4/1 + le silencieux inox chez Banks.

Si tu veux finalement fixer un coude sur le collecteur fonte, plutôt que la soudure, il peut être serti. ça nécessite un petit usinage du collecteur. Si tu veux on en parlera.

@+

 

 

Bonsoir,

 

Si je comprends bien la référence Banks LE0001 correspond au collecteur 4/1 pour culasse à flux transversal, la ref LE0010 correspond au collecteur 4/1 pour culasse d'origine (à soupapes parallèles) + silencieux, la ref LE0007 est une combinaison de la ref LE0001 + silencieux

 

Pas bête ton idée de sertir le tube sur le collecteur, je vais y réfléchir... Tu penses à un sertissage par l'intérieur ou par l'extérieur sur la collerette?

 

T65

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Bonsoir,

 

Si je comprends bien la référence Banks LE0001 correspond au collecteur 4/1 pour culasse à flux transversal, la ref LE0010 correspond au collecteur 4/1 pour culasse d'origine (à soupapes parallèles) + silencieux, la ref LE0007 est une combinaison de la ref LE0001 + silencieux

 

Pas bête ton idée de sertir le tube sur le collecteur, je vais y réfléchir... Tu penses à un sertissage par l'intérieur ou par l'extérieur sur la collerette?

 

T65

 

 

Bonjour à tous,

 

@T65...

Je dirai comme toi pour les références de collecteurs chez Banks. Mais à faire confirmer :) .

Pour le sertissage, a mon avis c'est par l'extérieur, en réduisant la taille de la collerette pour l'ajuster au diamètre intérieur du tube tout en restant à un diamètre supérieur au fond de la gorge pour le serti. Le tout monté à la pâte d'échappement. Pour faire ça il faut probablement passer par un manchon de réduction type "Béné inox" ou autres accessoires trouvable dans les chaines de changements d’échappements.

Si tu te loupes, j'ai du rab en collecteur. :lol:

Amitiés

@+

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Au fait, de mon côté, point de Lotus Europe ces derniers jours.. Mais des autos plus modernes sur circuit, ce dimanche.. :rs:

 

DSC_2658.jpg

 

 

Porsche 991 GT3 et Ferrari 458 "Speciale"

 

De belles sensations sur le beua circuit de l'Anneau du Rhin.. :)

 

:jap:

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Bonsoir tout le monde,

Je n'étais pas venu ici depuis un bon moment, trop ocp travaille, diverses séances etc et le soir bien fatigué :-(( on à plus vingt ans ;-) Je viens de voir les photos de jeff! Magnifique ta voiture en expo !! Et j'ai bien aimé aussi la TT ;-)) Merci Jeff !

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Invité §lot018Yp

Bonsoir tout le monde,

Je n'étais pas venu ici depuis un bon moment, trop ocp travaille, diverses séances etc et le soir bien fatigué :-(( on à plus vingt ans ;-) Je viens de voir les photos de jeff! Magnifique ta voiture en expo !! Et j'ai bien aimé aussi la TT ;-)) Merci Jeff !

Te voilà copâin du pays au lac léman :love:

 

cela fait toujours plaisirde savoirque tu es présent :jap:

 

tu viens en septembre ?

 

je demarre la reco demain à 12h30 pour le restaurant du dimanche midi de notre circuit alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

 

au plaisir momo

[:mx1000] [:raimon:2] [:dric c:13] rallyman69.gif.bb1424a27aeec626fd831669499e3525.gif

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Hello lotus46

Oui suis toujours là enfin pour suivre vos péripéties et travaux !! Non désolé pour septembre un peu loin mais surtout un manque de temps ! Je fais partie d'un club ici et l'ont fait de nombreuses sorties, en plus je travaille un samedi sur deux!! Il ne me reste plus beaucoup de temps !! Patience, la retraite dans six ans :lol:

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Salut l'ami....

 

Et depuis quand, il y a une retraite en Suisse?

 

J'ai croisé deux R5 Turbo venues de Suisse cet après-midi .... Tous phares allumés... Il faudra leur dire que ce n'est pas obligatoire en France... Hihi

 

:jap:

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Invité §Phi116IK

Je sors de mon Yellow submarine pour vous dire toute mon admiration pour vos restaurations et leurs qualités. Mais et surtout pour l'ambiance qui règne ici. Bravo!!!

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Amis Lotusien bonjour,

 

Info sur le tour auto 2015 la Lotus Europa JPS est sur le départ du tour auto elle porte le numéro 181 classe compétition GHI j'espère qu'elle passera les derniers contrôles sans problème pas gagné avec le PTH, dur dur.

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Salutations à @Philou 52 et @tarente .

 

Je vais devoir faire un petit sevice avant le dur mois de mai, mais ne t'inquiétes pas,@Philou 52 , elle sera au départ de ta boucle des Lingons 2015.

 

Quant à toi, @tarente , courage pour le passage des derniers contrôles avant que tu ne puisses t'élancer sur les routes du Tour Auto. j'avoue que j'aimerai bien être à ta place.. Je compte sur toi pour nous narrer cette aventure que je te souhaite des plus agréables..

 

Nous te suivrons au travers d'internet..

 

Il y a également deux autres Europa "Ford" qui sont engagées, mais en régularité.. Une TC #70 et Speciale #99.

 

http://peterauto.peter.fr/file [...] s_2015.pdf

 

:jap:

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