Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Etant un sous-marin depuis pas mal de temps, je décide enfin de me présenter car j'ai lu que je pouvais peut-être faire avancer le schminblick pour certains :)

 

Je suis en Suisse, ami de Pagail que je salue au passage (longtemps plus revu...). Je possède quelques Europe dans des états divers.

 

Pour Europa 54 Gt, à mon avis ta boîte de vitesse d'origine devait être une 336. Le parts list de l'Europe S2 ne mentionne pas de 352 pour la S2. Ton numéro de série de la boîte correspond-il à la plaquette Lotus dans le coffre avant? Je doute que ce soit l'importateur Suisse qui est fait cette modif, c'est un gros boulot de modification de l'arrière du châssis quand même, et je vois mal couper la traverse arrière d'une voiture neuve. Si le numéro de série correspond, cela pourrait dire que ta S2 étant dans les dernières produites ils ont montés à l'usine une 352, la même que la twincam rentrant en production alors (peut-être pour raison de disponibilité?)

 

Pour Hachille, il me semble avoir lu que tu cherchait un allumeur R267. Il y a eu une refabrication de cet allumeur il y a quelques temps, je dois rechercher dans mes revues ou j'avais vu ça

 

Je ne sais pas si vous connaissez le site de recensement des Europe: http://www.lotus-europa.com/registry.html mais il est assez utile pour voir des photos d'Europe avec des numéros de chassis proche des nôtre et ainsi déterminer si certains détails sont d'origine ou pas

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Zamis,

 

Vous voulez savoir ce qu'a fait T65 ce week end?

 

Non ? :afra:3

 

Ben , j'vais vous l'dire quand même.... :alain3839:4

 

 

 

Une grue d'atelier, c'est bien pratique pour sortir un moteur...

 

2014 12 13 (19).jpg

 

 

 

 

 

 

 

T65 met les pieds dans le plat :

 

2014 12 13 (27).jpg

 

 

 

 

 

 

 

Je lui donne un petit coup de main:

 

2014 12 13 (5).jpg

 

 

 

 

Et voilà le moteur 821 dans l'atelier, désaccouplé de sa boite de vitesse, en compagnie du moteur 843 qui va le remplacer:

 

2014 12 13 (32).jpg

 

 

 

Le compartiment moteur de la Lotus vidé de son contenu :

 

2014 12 13 (33).jpg

 

 

 

Voila ce fameux moteur de R16TX que T65 s'est procuré:

 

2014 12 13 (24).jpg

 

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Quelques documents d'époque pour les amateurs:

 

Amitiés

 

 

Bonjour à tous,

 

@lotus540129q

Je ne sais pas ou tu trouves toutes ces photos, mais ces documents d'époque sont très sympa :love: :love: .

Et bon courage pour les travaux sur la voiture de T65

 

@jicé111

Bienvenu à toi et merci pour l'info. En fait j'avais déjà vu une refabrication de cet allumeur. Sur les photos il avait une capsule de dépresssion. :??: :??:

Mais j'ai trouvé un solution. J'ai craqué sur une promo du 123 igniton. J'ai testé ce week end et c'est vraiment une super solution.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Zamis,

 

Vous voulez savoir ce qu'a fait T65 ce week end?

 

Non ? :afra:3

 

Ben , j'vais vous l'dire quand même.... :alain3839:4

 

 

 

Une grue d'atelier, c'est bien pratique pour sortir un moteur...

 

2014 12 13 (19).jpg

 

 

T65 met les pieds dans le plat :

 

2014 12 13 (27).jpg

 

 

Je lui donne un petit coup de main:

 

2014 12 13 (5).jpg

 

 

Et voilà le moteur 821 dans l'atelier, désaccouplé de sa boite de vitesse, en compagnie du moteur 843 qui va le remplacer:

 

2014 12 13 (32).jpg

 

 

Le compartiment moteur de la Lotus vidé de son contenu :

 

2014 12 13 (33).jpg

 

 

 

Voila ce fameux moteur de R16TX que T65 s'est procuré:

 

2014 12 13 (24).jpg

 

 

Amitiés[/

 

 

 

Merci l'ami L54 pour tes talents de reporter.

Vous avez vu? Je vais faire tourner mon nouveau moteur sur 2 cylindres seulement car j'ai peur qu'il soit trop puissant et que les Fordistes soient vexés d'être derrière!

Bonne journée à tous

T65

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Etant un sous-marin depuis pas mal de temps, je décide enfin de me présenter car j'ai lu que je pouvais peut-être faire avancer le schminblick pour certains :)

 

Je suis en Suisse, ami de Pagail que je salue au passage (longtemps plus revu...). Je possède quelques Europe dans des états divers.

 

Je ne sais pas si vous connaissez le site de recensement des Europe: http://www.lotus-europa.com/registry.html mais il est assez utile pour voir des photos d'Europe avec des numéros de chassis proche des nôtre et ainsi déterminer si certains détails sont d'origine ou pas

 

Bonne soirée

 

 

Alors Jicé111, tu en as beaucoup de Lotus Europe dans des états divers ? :D :D quels modèles ?

 

En ce qui concerne le site Lotus-Europa.com , il est une mine de renseignements. Mais hélas il pourrait disparaitre en 2015 (c'est publié aujourd'hui)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: à tous..

 

Et bienvenue au sous-marin jicé111, ami de Pagail.

 

Pour ce qui est des boites de vitesses, je confirme tes dires.. Il n'y a jamais eu de type54 avec une boite 352.. Les premieres type74 étaient elles-mêmes équipées de 336..

 

Pour ce qui est des travaux sur la T65, bons débuts.. :)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ces photos !dis moi T65 est ce que tu pourrais me passer des photos de tes passages de roues , c'est blanc ou noir ?

d'avance merci

si il y en a un qui cherche un moteur (peut etre de TS) j'en ai un dans mon garage !!

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ces photos !dis moi T65 est ce que tu pourrais me passer des photos de tes passages de roues , c'est blanc ou noir ?

d'avance merci

si il y en a un qui cherche un moteur (peut etre de TS) j'en ai un dans mon garage !!

amicalement

 

 

 

Salut Texas

C'est noir dans les passages de roues.

Comme l'a dit Hachille je crois, ou JFdeTouvans, toute partie de la carrosserie qui n'est pas gelcotée (zone lisse dans le moule) est peinte en noire

T65

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GIB126Sh

Bonjour,

Message pour EUROPA 54gt ,certainement ton EUROPA est née avec une boite 4 vitesses,quelques S2 ètait encore en stock et avec l'arrivée de la T/C elles aurait ètè difficile a vendre,alors l'impotateur a opté pour cette solution d'un moteur 807G.Ce modèle etait vendu 3000 sfr plus cher que la T/C,je pense que la version que tu possèdes est extremement rare

 

salutations GIBI 55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Pour répondre à la question d'Hachille j'ai une S1 type 46 de 67 en bon état et qui est déjà en photo sur ce forum (la rouge au milieu de la page 144). Pour info, ces photos ont été faites par l'ancien proprio et la charmante conductrice n'était pas comprise dans le prix de vente malheureusement... mais par contre elle était LA cause de la vente...

une S2 type 54 de 69 complète en épave,

une S2 type 54 de 70 en restauration (commencé, arrêté et recommencé),

une coque de S2 USA type 65

 

Dommage si le site lotus-europa.com ferme

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Pour répondre à la question d'Hachille j'ai une S1 type 46 de 67 en bon état et qui est déjà en photo sur ce forum (la rouge au milieu de la page 144). Pour info, ces photos ont été faites par l'ancien proprio et la charmante conductrice n'était pas comprise dans le prix de vente malheureusement... mais par contre elle était LA cause de la vente...

une S2 type 54 de 69 complète en épave,

une S2 type 54 de 70 en restauration (commencé, arrêté et recommencé),

une coque de S2 USA type 65

 

Dommage si le site lotus-europa.com ferme

 

Bonne soirée

 

 

Bonsoir à tous,

Jicé111, quelle collection :love: :love: :love: . Surtout à mon gout, cette S1 n°149 que j'avais un temps en fond d'écran. La photo sans la fille, le long des maïs.

Super, j'espère que tu feras la balade en Aubrac.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir à tous,

Jicé111, quelle collection :love: :love: :love: . Surtout à mon gout, cette S1 n°149 que j'avais un temps en fond d'écran. La photo sans la fille, le long des maïs.

Super, j'espère que tu feras la balade en Aubrac.

@+

 

 

Oh, le menteur.. :p :P

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir à tous,

Jicé111, quelle collection :love: :love: :love: . Surtout à mon gout, cette S1 n°149 que j'avais un temps en fond d'écran. La photo sans la fille, le long des maïs.

Super, j'espère que tu feras la balade en Aubrac.

@+

 

 

Hachille : Jeff a raison, je suis allé page 144 (c'est même moi qui avais posté ces photos), il n'y a pas une photo devant les maïs sans la fille !

 

 

 

Donc tu te rinçais les yeux autant avec la demoiselle qu'avec la S1 ! alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

 

 

 

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oh, le menteur.. :p :P

 

;)

 

 

Hachille : Jeff a raison, je suis allé page 144 (c'est même moi qui avais posté ces photos), il n'y a pas une photo devant les maïs sans la fille !

 

 

 

Donc tu te rinçais les yeux autant avec la demoiselle qu'avec la S1 ! alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

 

 

 

 

Amitiés

 

 

Pourtant elle n'y était pas la demoiselle sur la photo. :ange: :ange: :ange: . Et en plus les maïs étaient vert.

Mais j'avoue, j'avoue que c'était dommage.

 

Europe%20S1%20rouge%20(1).jpg

 

Elle permet de mieux apprécier, les courbes parfaites de la voiture. La subtile position des clignoteurs, le galbe du pare chocs.

 

:pt1cable: :pt1cable: :lol:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot018Yp

Bonjour à tous :jap:

 

 

Affolant lorsque l'on quitte le site des yeux pour quelques heures, pour renouer avec le dernier message lu :lol:

 

Bonjour aux nouveaux :jap: salut aux anciens :jap:

 

plein d'infos et de raretés :love:

 

 

Comme vous le savez nous allons nous rapprocher des 50 ans de la lotus europe 20 décembre 1966, il y a une idée qui court au sein de la communauté ( LCF et particulièrement l'un de ces membres) c'est de faire un rassemblement internationale enfin déjà européen

 

genre louer un circuit ( pour avoir de la place) et avoir un retentissement dans les médias de plus si ce circuit est assez connu il doit avoir des solutions d'hébergements il faut à peu près un an pour monter cette rencontre

 

qu'en pensez vous ? absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

 

en attendant je sais que certains enfin au moins un va voir le père noël du coté d'un bled nommé banks, rencontrer un sorcier, pour obtenir un poudre de rajeunissement pour sa "belle" que d'autres peaufinent les derniers réglages moteur pour célébrer le passage de la nouvelle année en concert 4 cylindres altohttp://stkr.es/p/18si

 

 

Bon Week End et bonnes vacances

 

 

Appels de phare [:mx1000] [:mx1000] [:mx1000] [:--ex--:2] [:--ex--:2] [:--ex--:2] [:raimon:2] [:raimon:2] [:raimon:2] [:raimon:2] rallyman69.gif.bb1424a27aeec626fd831669499e3525.gifrallyman69.gif.bb1424a27aeec626fd831669499e3525.gifrallyman69.gif.bb1424a27aeec626fd831669499e3525.gifrallyman69.gif.bb1424a27aeec626fd831669499e3525.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :jap:

 

qu'en pensez vous ? absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

 

Appels de phare [:mx1000] [:mx1000] [:mx1000] [:--ex--:2] [:--ex--:2] [:--ex--:2] [:raimon:2] [:raimon:2] [:raimon:2] [:raimon:2] rallyman69.gif.bb1424a27aeec626fd831669499e3525.gifrallyman69.gif.bb1424a27aeec626fd831669499e3525.gifrallyman69.gif.bb1424a27aeec626fd831669499e3525.gifrallyman69.gif.bb1424a27aeec626fd831669499e3525.gif

 

 

Bonjour lotus46,

 

Personnellement je n'en pense que du bien. :sol:

L'amicale R16, prépare aussi les 50ans. Je te mail le document complet.

fiche-préinscription-R16-50.jpg@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour lotus46,

 

Personnellement je n'en pense que du bien. :sol:

L'amicale R16, prépare aussi les 50ans. Je te mail le document complet.

fiche-préinscription-R16-50.jpg@+

 

 

 

 

 

"Bin, les gârs, c'est que des bonnes idées !!"

 

Préparer les 50 balais de l4Europe au niveau international, c'est vraiment super !!

 

Et pour ceux de la R16, on pourrait peut être envoyer une délégation chez nos amis les R16z'istes, (s'ils sont d'accord), vu que nos bolides empruntent leur moteur à cette formidable voiture....

 

 

 

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cub553Va

Bonjour à tous,

 

je suis en Midi-Pyrénées, passionné de voitures anciennes des années 60 à 80. Tout d'abord je voudrais remercier l'initiateur de cette file ainsi que tous les intervenants de qualité qui nous font partager leur passion pour les lotus Europe.

 

Je lis ce forum régulièrement car le Père Noël est passé il y a quelques semaines et je suis aujourd'hui l'heureux propriétaire d'une lotus Europe type 54 de fin de 1968 de couleur rouge. Elle est équipée d'un 807-20 et d'une boite 336.

Cette voiture n'a pas tournée depuis 20 ans et a été pas mal bricolée, j'ai donc décidé de la restaurer entièrement. Elle est complètement démontée et je me suis rendu compte que le châssis à "travaillé". Je possède le manuel d'atelier (en français) qui comprend les côtes du châssis.

Savez-vous si elles sont exactes ? Y-a-t-il d'autres documents avec plus de mesures ? Je pense le "redresser" car la tôle est en bon état.

Si vous avez des informations, je suis preneur ...

 

Merci d'avances pour vos réponses.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hug580bj

il y a une update sur http://www.lotus-europa.co

 

Dan Morisson va reprendre le site

 

Jerry va rester encore quelques mois pour lui apprendre le travail a faire

 

 

 

Le rassemblement de 2015 a l'Aubrac est inscrit dans mon agenda, et c,est prevu on va rester les trois jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot018Yp

Bonjour à tous,

 

je suis en Midi-Pyrénées, passionné de voitures anciennes des années 60 à 80. Tout d'abord je voudrais remercier l'initiateur de cette file ainsi que tous les intervenants de qualité qui nous font partager leur passion pour les lotus Europe.

 

Je lis ce forum régulièrement car le Père Noël est passé il y a quelques semaines et je suis aujourd'hui l'heureux propriétaire d'une lotus Europe type 54 de fin de 1968 de couleur rouge. Elle est équipée d'un 807-20 et d'une boite 336.

Cette voiture n'a pas tournée depuis 20 ans et a été pas mal bricolée, j'ai donc décidé de la restaurer entièrement. Elle est complètement démontée et je me suis rendu compte que le châssis à "travaillé". Je possède le manuel d'atelier (en français) qui comprend les côtes du châssis.

Savez-vous si elles sont exactes ? Y-a-t-il d'autres documents avec plus de mesures ? Je pense le "redresser" car la tôle est en bon état.

Si vous avez des informations, je suis preneur ...

 

Merci d'avances pour vos réponses.

Bonne soirée.

 

 

 

Bonsoir bienvenu à toi et ta belle :love:

 

et encore un [:raimon:2] [:raimon:2] [:raimon:2] [:raimon:2] [:raimon:2] [:raimon:2] [:raimon:2] [:raimon:2] [:raimon:2] [:raimon:2] [:raimon:2] [:raimon:2] [:raimon:2] [:raimon:2]

 

Pas mal de travail en perspective et à ma connaissance ( au regard des post dur le forum) tu vas être le premier à refaire par toi m^me le châssis http://stkr.es/p/18sqréalisation que nous suivrons de près si tu le veux bien

 

Je ne peux pas te renseigner car j'ai acheté un châssis neuf fais un tour sur http://www.lotus-europa.com/ en fouillant bien tu devrais avoir des renseignements

 

je pense que le manuel en français donne les m^mes cotes que l'anglais passe moi en MP ton adresse courriel que je puisse t'envoyer les scans en anglais pour vérification éventuelles

 

 

naturellement poste des photos de ta belle m^me en "petite tenue" :ange:

 

bon courage et bon dimanche [:mx1000]

 

 

 

[:--ex--:2]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot018Yp

il y a une update sur http://www.lotus-europa.co

 

Dan Morisson va reprendre le site

 

Jerry va rester encore quelques mois pour lui apprendre le travail a faire

 

 

 

Le rassemblement de 2015 a l'Aubrac est inscrit dans mon agenda, et c,est prevu on va rester les trois jours

 

 

enregistré je transmets à daniel

 

edit MP

 

bon dimanche

 

[:--ex--:2]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je suis en Midi-Pyrénées, passionné de voitures anciennes des années 60 à 80. Tout d'abord je voudrais remercier l'initiateur de cette file ainsi que tous les intervenants de qualité qui nous font partager leur passion pour les lotus Europe.

 

Je lis ce forum régulièrement car le Père Noël est passé il y a quelques semaines et je suis aujourd'hui l'heureux propriétaire d'une lotus Europe type 54 de fin de 1968 de couleur rouge. Elle est équipée d'un 807-20 et d'une boite 336.

Cette voiture n'a pas tournée depuis 20 ans et a été pas mal bricolée, j'ai donc décidé de la restaurer entièrement. Elle est complètement démontée et je me suis rendu compte que le châssis à "travaillé". Je possède le manuel d'atelier (en français) qui comprend les côtes du châssis.

Savez-vous si elles sont exactes ? Y-a-t-il d'autres documents avec plus de mesures ? Je pense le "redresser" car la tôle est en bon état.

Si vous avez des informations, je suis preneur ...

 

Merci d'avances pour vos réponses.

Bonne soirée.

 

 

Bonsoir à tous,

 

Et bienvenue à toi Cub54

Pour ton châssis, il y a un fichier PDF ici: Plan châssis. Tu vas trouver certaines côtes qu'il n'y a pas sur le manuel.

Moi aussi je suis en Midi Pyrénées, si tu veux comparer des côtes de châssis c'est jouable.

Attention après avoir redresser il faut renforcer. Mais c'est une autre histoire.

 

@§hug580bj

C'est une bonne nouvelle la reprise du site.

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cub553Va

Bonjour à tous et merci pour l'acceuil

 

@lotus 46 ma version du manuel est une traduction de la vertion anglaise donc nous devons avoir les m^mes croquis (si quelqu'un veut des scans ou des informations , il n'y a pas de problème). Pour la belle difficile de faire des photos car elle est dans les cartons, il ne me reste que la caisse que je suis entrein de gratter car il y a du blaxon partout.

 

 

@ Achille ce pdf est une mine d'informations que je pense pouvoir exploiter. Le châssis est bientôt sur le marbre, et j' essayerai de mettre des photos des différentes étapes.

 

Merci @ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s1d756CN

bonsoir a tous

cub54 : ah le blaxon le produit miracle de tout bon gougnafier comme dirait l'autre ca colle aux dents et sur une caisse en acier permet a la rouille de se

développer tranquillement !

avec le fréro nous sommes dans le décapage modifs nous aussi .

bon courage

lotus54012​9q :crois tu que la petite nana serait ok pour des essais de peinture verte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cub54,

 

Ces plans peuvent te permettre de construire un chassis neuf...

 

 

 

Une publicité canadienne pour des vêtements, où apparait une Europe:

 

Spot Riviera 12.jpg

 

 

Dommage pour les trois guignols qui entourent la fille, cela gâche la photo...

 

 

 

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

cub54 : ah le blaxon le produit miracle de tout bon gougnafier comme dirait l'autre ca colle aux dents et sur une caisse en acier permet a la rouille de se

développer tranquillement !

avec le fréro nous sommes dans le décapage modifs nous aussi .

bon courage

lotus54012​9q :crois tu que la petite nana serait ok pour des essais de peinture verte ?

 

 

Je pense qu'elle apprécie surtout la sensation du souffle léger du pistolet sur son corps, la couleur elle s'en f--t ! :p

 

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...