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LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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Messages recommandés

Invité §vou061Ap

Un petit crochet en me rendant à Mantes, ce matin ;):)

 

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:coucou: l'ami... :) :)

 

:love: :love: :love: :love:

 

Rien n'a changé... :D :d :D :d

 

Notre maison n'est pas celle qu'on voit de la rue... C'est le gros portail en bois qui était juste après.. :D :d :D Mais, à la base, les deux batiments faisaient partis de la même propriété.. :D :d :D

 

La grosse batisse blanche qui fait l'ange de la rue avait été pas mal abimée lors de la tempête de 1999... Je me souviens du voisin, celui qui habite la maison que tu as vu de la rue, qui courait dans tous les sens alors que les tuiles volaient, de peur que sa BMW 330D ne soit âbimée.. :ptdr: :ptdr:

 

Edit : Désolé pour ce gros HS.. mais j'ai quité la région par...heu.. L'Ile de France, il y a 7 ans.. et je ne suis jamais remonté voir mon ancienne maison.. même quand je passais voir mes anciens potes.. Ca me fait tout bizarre... :/ :/

 

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Voutin, la maiso, que tu as vu de la rue, c'est celle qui est tout en bas à gauche sur cette photo aérienne.. Pour accéder à la notre, on passait juste derrière.. :D :d :D

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Invité §vou061Ap

 

 

:coucou: l'ami... :) :)

 

:love: :love: :love: :love:

 

Rien n'a changé... :D :d :D :d

 

Notre maison n'est pas celle qu'on voit de la rue... C'est le gros portail en bois qui était juste après.. :D :d :D Mais, à la base, les deux batiments faisaient partis de la même propriété.. :D :d :D

 

La grosse batisse blanche qui fait l'ange de la rue avait été pas mal abimée lors de la tempête de 1999... Je me souviens du voisin, celui qui habite la maison que tu as vu de la rue, qui courait dans tous les sens alors que les tuiles volaient, de peur que sa BMW 330D ne soit âbimée.. :ptdr: :ptdr:

 

 

Ce village a beaucoup de charme en tout cas :)

Je ne me suis pas trop attardé, ça aurait fait suspect

(tout seul dans la rue avec mon APN, à 7h30 :D )

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Ce village a beaucoup de charme en tout cas :)

Je ne me suis pas trop attardé, ça aurait fait suspect

(tout seul dans la rue avec mon APN, à 7h30 :D )

 

 

 

Je comprend très bien, copain.. Un ENORME merci à toi pour ces photos.. :jap: :jap: :jap:

 

La maison qui fait l'ange, que j'ai repérée avec la fléche, était en cours de construction lors de notre départ.. Elle a été batie sur le 4éme et dernier lot de la séparation de l'ensemble...

 

IMG_5689.jpg.cd295dceab10b5c92fa500b98dabcb62.jpg

 

La maison que tu vois de la rue, avait été achetée juste avant notre arrivée, par un couple d'Inspecteur de police, et qui ont fini par acheter le petit batiment qui allait avec la piscine.

 

Pour rentrer chez nous, il fallait arriver à se glisser entre les murs de deux maisons.. Un vieux "bor**l" pour réussir à rentrer un petit fourgon.. et ma Rambler qui ne pouvait passer qu'en marche arrière.. :lol:

 

le passage se situe à la fléche rouge... :D :d

 

IMG_5690.jpg.9ab65f7d2f14004ad7980bedb74c6531.jpg

 

A quoi sert la fléche bleue? Bah, c'est pour montrer la fenêtre de la salle de bain du voisin d'en-face.. fenêtre par laquelle le saligot matait ma femme quand elle montait et descendait de l'auto.. J'ai fini par lui montrer mes fesses.. On ne l'a plus revu à nous observer.. :ptdr: :ptdr:

 

Encore merci, l'ami.... :jap: :jap:

 

 

Heu.. Par hasard, tu ne passes jamais du côté de Bougival et de la Celle-Saint-Cloud? ou du Pecq? Histoire que tu vois les maisons de mon enfance... :lol: :lol: ;) ;) ;)

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Invité §vou061Ap

 

 

Je comprend très bien, copain.. Un ENORME merci à toi pour ces photos.. :jap: :jap: :jap:

 

La maison qui fait l'ange, que j'ai repérée avec la fléche, était en cours de construction lors de notre départ.. Elle a été batie sur le 4éme et dernier lot de la séparation de l'ensemble...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/IMG_5689.jpg

 

La maison que tu vois de la rue, avait été achetée juste avant notre arrivée, par un couple d'Inspecteur de police, et qui ont fini par acheter le petit batiment qui allait avec la piscine.

 

Pour rentrer chez nous, il fallait arriver à se glisser entre les murs de deux maisons.. Un vieux "bor**l" pour réussir à rentrer un petit fourgon.. et ma Rambler qui ne pouvait passer qu'en marche arrière.. :lol:

 

le passage se situe à la fléche rouge... :D :d

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/IMG_5690.jpg

 

A quoi sert la fléche bleue? Bah, c'est pour montrer la fenêtre de la salle de bain du voisin d'en-face.. fenêtre par laquelle le saligot matait ma femme quand elle montait et descendait de l'auto.. J'ai fini par lui montrer mes fesses.. On ne l'a plus revu à nous observer.. :ptdr: :ptdr:

 

Encore merci, l'ami.... :jap: :jap:

 

 

Heu.. Par hasard, tu ne passes jamais du côté de Bougival et de la Celle-Saint-Cloud? ou du Pecq? Histoire que tu vois les maisons de mon enfance... :lol: :lol: ;) ;) ;)

 

 

Je savais bien que ça te ferait plaisir :jap:

 

Bougival, la CSC et le Pecq ? Mais si ! Tout le temps !

J'y passe demain et après-demain ;)

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En bref trouvée sur ebay en mai 07, elle n'y est resté qu un soir.J'ai contacté le membre et après quelques echanges, silence radio pendant six mois. Il a ressurgit après s'etre vraiment décidé et on a fait affaire. Je lui prendrai peut etre aussi son moteur de 16 tx (j'ai le ts d'origine) à 750€ (ça doit etre le prix ?) mais par contre bien qu'il me fasse baver, son cache culbu lotus d'époque qui passe dessus (un peu plus grand) à 500€, je ne suis pas sur que mes finances me le permettrons.

Pour l'inclinaison, roue arr droit = roue de secours sur la photos + elle est sur la partir basse du trottoir et pas l'avant. Pour les feux, je vous l'accord, moi aussi ceux de devant comme de derrière me font craquer... pas contre je n'en sais pas plus que vous sur ces rectangulaires, je pensais que c'etait d'origine.

 

 

Merci à JF pour les belles photos de sa balade Franc-Comtoise.

 

Pour Skwiz: L' Europe était équipée d'origine, du 1470cm3 (gonflé à 78ch) à culasse à chambre de combustion en "baignoire". Le moteur de 16 TS 1565cm3 (83 ch) n' est pas le moteur d'origine, mais c'est une excellente base de départ pour une petite préparation. Le moteur de la 16TX (1647cm3) monte à 90 ch. Pourquoi ne pas garder l'argent du moteur de 16TX pour s'offrir un retaillage d'arbre à cames, par exemple (gain de puissance garanti), un surfaçage de la culasse (augmentation du TC) , un autre allumeur et des gicleurs plus gros pour le carbu?

En ce qui cocerne le cache culbuteur gravé LOTUS, cela n'a absolument rien d'origine. C'est fabriqué aux USA, probablement disponible sur internet, et au prix du dollar, cela vaut peut être le coup d'en acheter un neuf?

 

 

 

 

Amitiés

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Invité §skw538sV

Merci L54 pour ces détails, c'est vrai que je reste encore un peu profane bien que proprio.. Mais quel est le moteur d'origine si ce n'est pas le 16 ts? J avais déduis que le mien était un ts car je pensais que c'étais un ts d'origine (et je pensais avoir le moteur d'origine) mais comment savoir alors si mon moteur est bien celui d'origine ? (en apparence? moi j'ai carbu et échappement a gauche, pas en Xflow ; et en terme de numéros ?) si mon moteur est bien celui de la voiture, alors il restera tel quel... Et quitte a prendre un second moteur a préparer, c'est du coup plus intéressant de me tourner vers le tx, le mieux de base (et en rapport qualité prix..). Enfin pour le cache culbu, je n'ai pas dis d'origine mais d'époque. Il l'aurai payé ce prix en enchère sur ebay, et en le faisant venir des US.. Je ne pense pas devoir remettre en Question sa bonne fois, il m'a certifié qu'il valais son prix puisque très rare. Mais comme j'ai dis mes priorités ne sont pas là... Par il est très sympa et se propose de conserver tout ça un peu si je le lui demande.. Amitiés

PS : le cache est strié avec lotus en relief comme sur ceux peints en noir sur les voiture plus récentes, mais resté tout alu (sans peinture). C'est vrai que c'est très joli d'aspect (mais ne s'adresse pas au moteur d'origine, il est plus grand).

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:coucou: à tous... :) :) :)

 

Pour ce qui est des moteurs Renault ayant équipés les Lotus Europe, il faut noter les différences suivantes.. :) :)

 

  • Moteur de R16..modifié par Lotus.. Ces moteurs, comme le dit L54, développaine 78cv.. A comparer aux 63cv SAE des versions R16.. Il fait 1470cc.. A titre indicatif, c'est ce moteur modifié par Lotus qui équipait aussi les Alpine A110 "1500". Rédélé n'ayant pas spécialement apprécié que Renault fournisse ses mécaniques à un concurrent.. :/ :/ Si je ne dis pas de bêtises, histoire de changer, tous les moteurs Renault ont des types différents en fonction de leur version.. La version équipant les Europe et les A110 "1500" est du type 697.04. Ce moteur a équipé les Type 46..mais aussi les types 54.. Tout du moins, au début.. :) :)

 

  • Car, avec les T54 fédérale puis les T65, un autre moteur Renault a pris la reléve.. :D :d .. Le moteur dérivé de la R16TS.. un 1565cc de 83cv.. de type 821-30.. Celui-ci est celui qui équipait mon Europe S2 T54 avant l'échange avec un moteur de R18/Fuego GTS de 1647cc de 96cv..

 

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Attention, je dis bien moteur DERIVE de celui de la R16TS.. Car il me semble que sur cette Renault, la culasse est une Cross-Flow ( :??: ) contrairement à la version montée sur les Lotus.. :/ :/

 

Skwiz, pour savoir quel moteur équipe ta T46, regardes la petite plaque riveté sur le moteur du côté de l'admission/échappement. :)

 

Accessoirement, sur la plaque-chassi qu'on trouve dans le compartiment avant, il y a aussi le N° du moteur.. qui doit correspondre avec celui que tu trouveras sur le bloc.. :D :d :D

 

 

Tout comme le fait remarquer L54, qui est toujours de bons conseils, mettre tes deniers dans le moteur R16TX serait dommage.. Si j'ai bien compris, tu as déjà un moteur CrosFlow.. Amuse toi dessus.. :D :d :D :d

 

(Edit En relisant ton post, j'ai vu que tu avais un moteur à culasse en baignoire. donc, non crossFlow.Ca ne veut pas dire que tu ne puisses pas t'amuser dessus.. mais, il a déjà quelques modifications par rapport au moteur Renault de base. AAC entre autre.. :) :) )

 

Quant au couvre-culasse en fonte d'alu avec l'inscription LOTUS... Heu.. Sans plus, de mon propre gout. D'une part, ça fait cher le gramme d'alu.. et d'autre part, n'oublions pas que les Europe, contrairement aux Europa T74, sont équipées de moteurs qui ont des gênes à 95% Renault. C'est un couvre qu'on peut facilement comprendre sur les moteurs Ford-Lotus des Europa Special.. Un peu moins sur les S1/S1a/S1b et S2.. ;) ;) ;) ;)

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Pour info, voici un lien que j'avais trouvé à l'époque de l'achat de ma Lotus, histoire de pouvoir vérifier l'authenticité des moteurs que j'allais avoir avec.. :)

 

http://www.ajovalo.net/Renault_moottorit.htm

 

Elle est incomplète, soit, mais fournit une base de travail.. :D

 

On voit que les moteurs 1470cc de R16 sont bien du type 697.. La version -04 étant celle pour les Lotus/Alpine.. :)

 

Par contre, les moteurs de la famille 821 qui sont bien des 1565cc sont notés pour les R16TL.. et les 1565 de R16TS, type 807. :??:

 

Hors, si les R16TL ont bien fini par récupérer cette cylindrée, ce n'est qu'à partir de 1971.

 

Par contre, et je pense que c'est là qu'on trouvera la solution à ce "problème" de type moteur, Renault, en 1969, a sorti la R16TA, version boite automatique de la R16 de base.. qui utilisait le bloc, et donc la cylindrée, des R16TS....mais avec une culasse de R16 normal... ce qui explique le type 821 de mon moteur, et non 807.

 

Heu.. vous avez tout suivi? :siffle: :siffle:

 

Tout ça pour dire que L54 avait raison en affirmant que les Europe n'avaient jamais reçu les moteurs de R16TS.. :) :) :)

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Bravo JF pour cet exposé limpide et brillant sur les moteurs de Renault 16!! Tout y est!!. :oui::)

 

J' apporterai juste une petite correction: Ce n'est pas Lotus qui modifiait les moteurs des Europe, mais c'est la filiale RENAULT MOTEUR, qui fournissait directement les moteurs 1470 (78ch) à Lotus.

Certaines littératures sont coupables de propager cette erreur.

Cette filiale fournissait des moteurs complets avec quelques spécifications particulières pour des constructeurs comme DAF, LOTUS, ALPINE et d'autres tous petits constructeurs.

Donc ces moteurs sont 100% Renault. :):)

Comme le dit si bien JF, ce n'est pas la peine de leur infliger un marquage erroné! :p:oui:

 

Pour Skwiz: Si le carbu et l'échappement sont du même coté gauche de la voiture, c'est un 1470cm3. Mais cela peut être le moteur d'origine (modifié par Renault pour Lotus) et mais aussi un banal moteur de R16 TL avant 1971!!! Il faut vérifier en lisant les n° sur les plaques. :clin:

 

Amitiés !!

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Invité §Dav347JU

Pour info, voici un lien que j'avais trouvé à l'époque de l'achat de ma Lotus, histoire de pouvoir vérifier l'authenticité des moteurs que j'allais avoir avec.. :)

 

http://www.ajovalo.net/Renault_moottorit.htm

 

Elle est incomplète, soit, mais fournit une base de travail.. :D

 

On voit que les moteurs 1470cc de R16 sont bien du type 697.. La version -04 étant celle pour les Lotus/Alpine.. :)

 

Par contre, les moteurs de la famille 821 qui sont bien des 1565cc sont notés pour les R16TL.. et les 1565 de R16TS, type 807. :??:

 

Hors, si les R16TL ont bien fini par récupérer cette cylindrée, ce n'est qu'à partir de 1971.

 

Par contre, et je pense que c'est là qu'on trouvera la solution à ce "problème" de type moteur, Renault, en 1969, a sorti la R16TA, version boite automatique de la R16 de base.. qui utilisait le bloc, et donc la cylindrée, des R16TS....mais avec une culasse de R16 normal... ce qui explique le type 821 de mon moteur, et non 807.

 

Heu.. vous avez tout suivi? :siffle: :siffle:

 

Tout ça pour dire que L54 avait raison en affirmant que les Europe n'avaient jamais reçu les moteurs de R16TS.. :) :) :)

 

 

j'ai pas tout compris à la famille 821 et aux discutions sur les cc supplémentaires ou non, mais je vois que tu es un sacré spécialiste des moteurs Renault adaptés aux Lotus, Jeff, et je te félicite pour ça :jap:

 

 

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Invité §w12808wq

Pour résumer, Jeff est un sacré spécialiste de toutes les mécaniques à problèmes... :lol:

 

On appelle cela l'expérience. :ptdr:

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Bravo JF pour cet exposé limpide et brillant sur les moteurs de Renault 16!! Tout y est!!. :oui::)

 

J' apporterai juste une petite correction: Ce n'est pas Lotus qui modifiait les moteurs des Europe, mais c'est la filiale RENAULT MOTEUR, qui fournissait directement les moteurs 1470 (78ch) à Lotus.

Certaines littératures sont coupables de propager cette erreur.

Cette filiale fournissait des moteurs complets avec quelques spécifications particulières pour des constructeurs comme DAF, LOTUS, ALPINE et d'autres tous petits constructeurs.

Donc ces moteurs sont 100% Renault. :):)

Comme le dit si bien JF, ce n'est pas la peine de leur infliger un marquage erroné! :p:oui:

 

Pour Skwiz: Si le carbu et l'échappement sont du même coté gauche de la voiture, c'est un 1470cm3. Mais cela peut être le moteur d'origine (modifié par Renault pour Lotus) et mais aussi un banal moteur de R16 TL avant 1971!!! Il faut vérifier en lisant les n° sur les plaques. :clin:

 

Amitiés !!

 

 

Autre petite précision :

 

Même avec admission et échappement du même côté, le moteur peut aussi être un 1565cc.. C'est le cas du mien, type 821-30... :) :)

 

C'est grâce à la question de Skwiz que je me suis un peu plus penché sur ces moteurs. pour comprendre pourquoi ils avaient la cylindrée des R16TS..mais la culasse des R16 normales... :) :)

 

En fait, on retrouvera ces moteurs "hybrides R16/R16TS" sur les R16TL de 1971.. :D :d :D

 

Par contre, j'étais persuadé qu'ils étaient préparés par Lotus.. :/ :/

 

Comme quoi, ce n'est pas parce que c'est écrit dans les journaux que c'est vrai.. :o:lol: :lol:

 

Quant à être spécialiste des moteurs Renault, j'en suis bien loin.. mais je suis juste un amoureux des automobiles.. quelqu'elles soient.. :D :d :D :d :D

 

..et comme le moteur est le coeur des autos............ :) :) :)

 

De plus, là où certains ne soient rien que de la fonte, moi, j'y vois de la beauté.. et oui, désolé, mais un moteur, ce n'est pas que des fuites d'huile, c'est aussi la beauté fonctionnelle de la mécanique.. Un coeur qui vit, qui bat à différents rythmes, qui s'exprime, est joyeux, malheureux, en pleine santé, ou malade.. mais une "chose" vivante quoi qu'il en soit.. :D :d :D :d

 

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Oui, oui, c'est vrai j'ai tapé trop vite sur les touches :rougit::D : La culasse à flux non transversal ne veut pas toujours dire que la cylindrée est de 1565cm3. Il y a ce fameux cas "hybride"! :hehe:

 

Amitiés

 

 

 

En résumé, Skwiz, à toi d'aller lire la plaque rivetée que tu vas trouver sous le collecteur et de nous en dire plus.. :)

 

697-04 -> Moteur 1470cc de R16 montage Lotus/Alpine

821-30 -> Moteur 1565cc hybride R16TA montage Lotus uniquement. :)

 

:jap: :jap: :jap:

 

( Je vais en faire des cauchemars cette nuit.. :lol: :lol: )

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Invité §Dav347JU

Pour résumer, Jeff est un sacré spécialiste de toutes les mécaniques à problèmes... :lol:

 

On appelle cela l'expérience. :ptdr:

 

 

Et des incendies aussi :D

 

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Invité §skw538sV

 

 

En résumé, Skwiz, à toi d'aller lire la plaque rivetée que tu vas trouver sous le collecteur et de nous en dire plus.. :)

 

697-04 -> Moteur 1470cc de R16 montage Lotus/Alpine

821-30 -> Moteur 1565cc hybride R16TA montage Lotus uniquement. :)

 

:jap: :jap: :jap:

 

( Je vais en faire des cauchemars cette nuit.. :lol: :lol: )

 

 

Merci beaucoup pour tout ces détails, je ne manquerai pas de vous tenir au courant, mais pas possible tout de suite...

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Invité §skw538sV

Comme en fais j'en pouvais plus d'attendre (c'est vrai je n'ai pas patienté longtemps, mais bon...) j'ai été voir la voiture ce soir. Verdict ? 697 S 3 !!!? alors je présume que c'est bien le 1470cc pas contre s3...? Et autre souci, le "numéro du moteur" est composé de 5 chiffres tandis que sur la plaque dans le compartiment avant, à "engine" il n'y en a que 4 (et dont un zéro).Et les 4 ne se retrouvent pas linéairement ni tous individuellement dans les 5 du moteur. Donc... ?

PS j'ai le numéro d'identification, mais je ne souhaite pas le mettre en ligne...

Par contre si celui qui a une s1a et qui me l'avais demandé se manifeste, on peux les comparer par MP (on vous dira quelle est la plus ancienne ensuite)

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Comme en fais j'en pouvais plus d'attendre (c'est vrai je n'ai pas patienté longtemps, mais bon...) j'ai été voir la voiture ce soir. Verdict ? 697 S 3 !!!? alors je présume que c'est bien le 1470cc pas contre s3...? Et autre souci, le "numéro du moteur" est composé de 5 chiffres tandis que sur la plaque dans le compartiment avant, à "engine" il n'y en a que 4 (et dont un zéro).Et les 4 ne se retrouvent pas linéairement ni tous individuellement dans les 5 du moteur. Donc... ?

PS j'ai le numéro d'identification, mais je ne souhaite pas le mettre en ligne...

Par contre si celui qui a une s1a et qui me l'avais demandé se manifeste, on peux les comparer par MP (on vous dira quelle est la plus ancienne ensuite)

 

 

:coucou: skwiz.. :)

 

A ce que je vois, nous avons affaire à quelqu'un d'aussi patient que moi. :lol: :lol: ;) ;) ;)

 

Et c'est tant mieux.. :D :d :D

 

Bien, dans tout ça, il se confirme que ton moteur est bien un 1470cc, même si c'est vrai que le S3 m'échappe.. Malgrés tout, j'ai quand même ma petite idée à ce sujet..

 

Il faut savoir que les moteurs que les constructeurs livraient en Echange-Standard avaient une numérologie différente. Il se peut que ton moteur soit issu d'un ES.. :D :d :D

 

Ce qui serait confirmé par le fait que le numéro que tu trouves sur tonmoteur soit différent de celui annoncé sur la plaque-chassis..

 

Quant à nous communiquer "ouvertement" tes n°, je te comprend très bien.. Je n'ai transmis mon N° de chassis à T54 qu'en MP.. :D :d :D

 

Reste quand même une petite question sur ton moteur...

 

Si ES il y a, ton moteur a-t-il les spécificités particulières des moteurs livrés à Alpine et Lotus.

 

(Au fait, je suis tombé sur un sujet qui confirme les dires de L54 au sujet de la préparation de ces moteurs.. C'est bel et bien RENAULT qui les préparait pour les deux artisants..et non Lotus.. Nos moteurs, que ce soient les 697 ou les 821, sont 100% RENAULT.. ce qui m'insite encore plus à accoler un badge RENAULT ancien, comme l'a joliement fait L54.. :D :d :D :d )

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Invité §skw538sV

Ça ne nous fait pas que des bonnes nouvelles tout ça... je suis pas mal déçu de n'avoir pas la meca d'origine... Sinon pour ce qui est du TX j'avais oublié de préciser qu'outre la cylindrée, outre le fait qu'il soit en cross-flow, il possède un boite 5 et une pompe a eau qui fonctionne (la mienne est à changer). Donc je pense que... :ange::ange: on verra cet été avec les sous que j'aurai gagné !! :o:o

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Ça ne nous fait pas que des bonnes nouvelles tout ça... je suis pas mal déçu de n'avoir pas la meca d'origine... Sinon pour ce qui est du TX j'avais oublié de préciser qu'outre la cylindrée, outre le fait qu'il soit en cross-flow, il possède un boite 5 et une pompe a eau qui fonctionne (la mienne est à changer). Donc je pense que... :ange::ange: on verra cet été avec les sous que j'aurai gagné !! :o:o

 

 

 

Il faudra quand même penser à retourner le couple de la boite. au risque d'avoir 1 marche avant et 5 marches arrières.. ;) ;) ;)

 

Plus sérieusement, avec la boite 5, il faudra revoir la tringlerie de commande.. Déjà que c'est pas top.. :/

 

L54, pourrais-tu nous en dire plus la-dessus? Il me semble que tu as une boite 5 sur ta S2.. A moins que ça ne soit une boite de R12G.. qui elle, fonctionne déjà dans le bon sens.. :) :) :)

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Bonsoir à tous !

 

Je confirme que le "S" signifie échange standard. Les moteurs 1470cm3 78 ch d'origine sur les Europe ont le numéro 697-04.

 

Skwiz : il faudrait vérifier que ton moteur est bien équipé d'un Solex double corps.

 

En ce qui concerne les boites, ma Lotus est équipée d'une 365-02 à 5 rapports qui est la boite des R12 Gordini de 1972. Elle est parfaitement adaptée à l'Europe puisque le moteur est monté dans le même sens que les R12.

Je bénéficie d'une tringlerie spécifique, développée par Spyder pour la boite 365. Le guidage est bon et les verrouillages sont très fermes. (du sport quoi!). Mais la grille est très rapprochée et on peut se tromper lors des rétrogradage si l'on est pas bien concentré

Je trouve que l'étagement de la 365-02 est superbe. Pas de trous.

J'ai calculé qu'avec mes roues, le développement final était un peu plus court que l'Alpine A110 1600S à pont normal, mais un peu plus long que l'Alpine A110 1600S à pont court.

 

Il me semble que la boite de R16TX n'a pas le même nez de boite que celle de la R12G. La commande est latérale sur La R16 et longitudinale sur la R12G. Il va peut être falloir bidouiller une commande spécifique ...

 

Amitiés.

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:coucou: L54.. :)

 

Merci, ça me rassure, je ne deviens pas fou.. ;) ;) ;)

 

En effet, la commande de boite est latérale sur les boite de R16 et passer en BV5 risque de ne pas être bien simple...mais pas infaisable... :D :d :D

 

je te confirme aussi que la boite 365 est une très bonne boite.. si je ne dis pas de bêtises ( :siffle: ), il me semble que c'est cette boite dont est équipée la 1600Sc de mon pote.

 

Quant au double-corps que doit trouver l'ami Skwiz, il serait bon aussi qu'il vérifie sont AAC... En espérant que les AAC montés sur nos moteurs aient des symboles spécifiques sur leur fonderie.. :??:

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Invité §skw538sV

J ai bien un solex, et pour ce qui est de la boite, elle est apparament facile à "retourner"/adapter. Reste la tringlerie... Pour ce qui est de la boite 365 j ai pas suivi, ce juste la tringlerie qu est prise sur porsche ? De quel moteur viens t elle ?

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Invité §skw538sV

J ai bien un solex, et pour ce qui est de la boite, elle est apparament facile à "retourner"/adapter. Reste la tringlerie... Pour ce qui est de la boite 365 j ai pas suivi, ce juste la tringlerie qu est prise sur porsche ? De quel moteur viens t elle ?

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Invité §skw538sV

J ai bien un solex, et pour ce qui est de la boite, elle est apparament facile à "retourner"/adapter. Reste la tringlerie... Pour ce qui est de la boite 365 j ai pas suivi, ce juste la tringlerie qu est prise sur porsche ? De quel moteur viens t elle ?

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:coucou: Skwiz.. :)

 

On s'est énervé sur le bouton "VALIDER" pour mettre ton post en autant d'exemplaires? :??:

 

:lol:;) ;) ;)

 

Pour ce qui est de la boite 365.. Ce n'est pas un modéle de Porsche.. C'est simplement un type de boite Renault... sorti après la boite 364..

 

Je te concéde que Renault ne nous aide pas vraiment, si on compare ce que Peugeot à fait, et fait encore avec ses boites de vitesses... :D

 

Les boites 365 ont été montées, entre autres, sur les R12Gordini..mais aussi sur certains modéles Alpine, avec le couple retourné. Tu la retrouves ainsi, sur les A110 1600S, Sc et Si, mais aussi sur les A310 1600 VE (moteur/boite R12G) et VF (moteur/boite R17G).

 

Pas facile à suivre, hein? :/ :/

 

Les boites montées sur les R16, R16TS et TX, mais aussi sur les A110 1600Sx, A310Tx (1600VG)..et nos ch'tites Lotus Europe "Renault" n'ont rien à voir avec les boites 365..ou pas grand chose.

 

En plus, il faut savoir que sur les R16, tout comme sur les R3/R4, R5 et R6, le moteur était monté en position centrale avant..avec boite devant, donc..

 

Sur nos Lotus, le moteur est en position centrale...arrière, avec la boite devant, ce qui explique le couple retourné.

 

Sur les Renault R12, R15/R17, R18, R20/R30, R21 (de plus de 2 litres de cylindrée) et R25, le moteur était en porte-à-faux avant.. avec la boite derrière.. C'est pour ça que l'ami L54 n'a pas eu de soucis pour monter le groupe motopropulseur de R12G sur son Europe..mise à part le fait qu'il a pas mal du s'amuser avec la tringlerie de boite.. ;)

 

Un de mes amis, en voyant ma Lotus, dimanche dernier, m'a dit que j'étais bien "couillon" de garder mon R18GTS dans l'auto.. que j'avais tout intérêt à dénicher un groupe de R21T.. Ben voyons!!! 175cv turbocompressés dans une auto de 620kg!! :o Il doit vouloir ma mort pour pouvoir racheter mes autos une fois que je serais innumé!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Heu..désolé, je m'égare!!! :ptdr: :ptdr:

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Ah, au fait, petite précision...

 

Les boites de R16 sont des boites 336... Mais ce seul n° ne suffit pas.. Il y a, tout comme pour les moteurs, des N° d'index..

 

Notre moteur est un 697-04? Bien... Mais notre boite?

 

Celon la nomenclature Renault, il existe au moins 10 index pour cette boite..

 

Les index 02,03,06,07,10,11,12 et 13 ont un couple conique de 9x34..les index 14 et 15 ont un couple court en 8x34..Heu, je rappelle la signification de la chose -> 34 tours moteur donnent 8 tours de roue.. :D :d

 

Il va falloir que je fouille un peu pour savoir quel index est censée avoir la boite montée d'origine sur les Europe.. :) :)

 

Edit : Il semble y avoir 3 index de boites différents pour nos Europe.

 

Les types 336-08, -26 et -46..

 

Les deux derniers se différencient du premier par la grille de vitesses.

 

Sur la boite 336-08, la marche arrière est en bas à gauche(côté 2éme).

 

Sur les 336-26 et 336-46, elle est enbas à droite (côté 4éme).

 

D'un coup, j'ai un doute.. Ou est ma marche arrière sur ma Lotus? :??::ptdr: :ptdr: :ptdr: (De tête, il me semble qu'elle est côté 4éme... mais j'ai un doute... :lol: :lol: )

 

Vous aurez remarqué que les 3 index montés sur les Lotus ne font pas partis de la liste que j'ai énumérée au début du post... Tout comme on ne trouve que rarement les index spécifiques dans les MR Renault pour les moteurs... :/ :/

 

Les MR et PR ne peuvent donc que servir de base pour nous..Nullement de bible.. :( :( :(

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Invité §skw538sV

Tout dabord non je ne suis pas un trop stressé, mais repondre d'un teléphone cause apparament des bug... Sinon on sait tous qu'elle est sous motorisée, et une connaissance qui coure depuis longtemps en alpine A110 et a qui j avais dis que j amerai courir m avais parlé d y mettre un moteur de berlinette de 160Ch (qui couterai je tiens a le préciser plus chère que la voiture). C est ce qu il a, et bien qu un peu trop pour son porte a faux, il a dit que la europe s'y prétait mieux. On parle néanmoins de route, et pour le turbo, on repassera..! Mais en attendant c'est pour moi l'excès inverse, petit budget d étudiant... C est pourquoi j ai pensé que le Tx et sa boite dont j ai parlé étaient le meilleur rapport qualité prix pour m amuser un peu.. ? De plus il ira surment plus loin en puissance avec lds prépa de base les moins onéreuses et m evite d avoir à dénaturer le moteur de la voiture. C est pas celui d origine ok mais quand meme... Et de toute manière un boite de 12G c est chère... Mais je veux bien du coup avoir plus de détails pour l'adaptation tringlerie en TX... ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ : voila pour toutes celle qui doivent manquer...

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Invité §skw538sV

P.S. : quand vous parlez de moteur préparé pour la lotus et l'alpine, c est bien à l'A310 1600 que vous pensez...?

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Invité §skw538sV

P.S. : quand vous parlez de moteur préparé pour la lotus et l'alpine, c est bien à l'A310 1600 que vous pensez...?

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:lol:

 

Non, non, il n'en manque pas une seule.. ;) ;)

 

Je connais le problème des budgets "étudiant".. :/

 

Si tu veux trouver un moteur qui pourrait te permettre quelques joies de la préparation, tout en gardant ton moteur d'origine intégre, tu as aussi la possibilité de partir d'un moteur plus récent... mais dont la base est identique.. rapelles toi que, sous le capot de mon auto noire, c'est un moteur de R18GTS qui a pris place.. Un A6M pour être exact.. Quel intérêt?

 

Un moteur plus récent.. Un allumage transitorisé.. 1647cc soit pas beaucoup de plus que le 1565 d'origine.. mais 96cv au lieu des 83 qui propulsaient la belle.. et ce, sans aucune préparation.. :)

 

En plus, tu passes sur un moteur X-Flow, avec des possibilités assez vastes pour jouer avec.. :D :d :D

 

 

Edit :Au sujet de la préparation des moteurs, non, je ne parlais pas des 1600 des A310 4 cylindres... qui eux, étaient identiques aux moteurs qui équipaient les R12Gordini (A310VE), R17Gordini (A310VF) ou R16TX (A310VG)..

 

Par contre, les moteurs qui équipent nos Lotus Europe, que ce soit le 1470cc des S1 ou les 1565cc des S2, ont subi quelques petites modifications de la part de Renault avant d'être livrés à Lotus et Alpine.. Ainsi, les 1470cc affichaient 78cv, là où les R16 donnaient un peu plus de 60cv.. C'est pour cela que les 1470cc ont l'index -04 en fin de référence.. et que les 1565 sont des 821-30.. Simplement parce qu'ils ont quelques modifications par rapport aux moteurs qui équipaient les Renault.

 

Renault livrait les 697-04 à deux marques distinctes.. Lotus pour son Europe et Alpine pour son éphémère A110 "1500".. :)

 

 

Je sais, il y a de quoi perdre son latin dans tout ce charabia... :lol: :lol: :lol:

 

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