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Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] Fiat 124


Invité §GTi804hH
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Messages recommandés

Invité §Gra471mZ

Je vas restaurer un 124 S, mais je be sais pas quelles sont les colouers d'origine. Qui peux me aider?

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Invité §vet233KH

 

 

Oh, une belle portugaise :cyp:

 

 

 

Une mignonne hollandaise avec une publicité de 1967: http://images4.hiboox.com/vignettes/0909/a0dab4d867b4c78d3bed55b663e3acdd.jpg

Une coréenne: Cette url n'existe plus on a une photo des 124 qui étaient fabriquées en Corée, dans les années 70.

http://img520.imageshack.us/img520/2397/kwangjuasiavw4.jpg

http://img520.imageshack.us/img520/kwangjuasiavw4.jpg/1/w513.png

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Invité §vet233KH

Vu le succès de ce Topic Officiel, je me demande pourquoi je l'ai ouvert... :q

 

En France le seul modèle Fiat ancien qui soit vraiment populaire,connu est la 500.

Fiat, pourtant, a vendu (même fabriqué!) en France divers autres modèles en grand nombre, dont la 124 mais les propriétaires n'ont pas eu l'envie de les garder longtemps et puis pour les modèles des années 60, la rouille les a bouffés rapidement. Voilà un lien intéressant: http://www.italian-cars-club.com/le-site/Fiat-124.htm :)

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Invité §vet233KH

218555510_Fiat124.jpg.582592d87b5213e8cc8baf29a7c47b72.jpg

Voici un tableau de bord Fiat 124 dans un catalogue qui date peut être de fin 1970.

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Invité §vet233KH

Fiat124.jpg.7f7e3fe5a97161603b09e428d861dda1.jpg

J'ai un catalogue Fiat 124, non daté qui porte la référence: 99520024. :??: Quelqu'un sait il à quelle année il correspond ? Je suppose fin 70 ?

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Invité §ale254BI

Bonjour,

 

desole je me suis trompé de topic, veuillez effacer mon message

 

merci

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Invité §spe150Ne

Bonjour

 

J'aimerais connaitre les differences (a part la motorisation...) entre les

Seat 124 FL 90 2000 et Seat 1800.

Differences exterieures (mis a part les stickers 2000) jantes differentes?

Differences interieur?

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Invité §mic663Iu

Un cabriolet FIAT 124 de 1967 de passage à l'autodrome de Linas-Montlhéry

FIAT 1967 124 a Marie#.jpg

FIAT 1967 124 b#.jpg

FIAT 1967 124 c#.jpg

MD

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Bonjour !

 

Topic en sommeil voire dans le coma....

 

Pour activer son réveil, voilà ma 124 Spécial 1969 :

DSC01934.jpg

L'auto a 48 000 km et se trouve dans son "jus"d'origine. Les jantes (que j'ai ajoutées) sont des Momo Vega de 14".

Pour le reste, mis à part deux ou trois autocollants et une paire de SuperOscar, rien n'a été modifié.

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Invité §Phi116IK

Bonjour !

 

Topic en sommeil voire dans le coma....

 

Pour activer son réveil, voilà ma 124 Spécial 1969 :

DSC01934.jpg

L'auto a 48 000 km et se trouve dans son "jus"d'origine. Les jantes (que j'ai ajoutées) sont des Momo Vega de 14".

Pour le reste, mis à part deux ou trois autocollants et une paire de SuperOscar, rien n'a été modifié.

J'adore, elle a un côté 128, nan?

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J'adore, elle a un côté 128, nan?

 

Je savais bien qu'un jour le topic allait reprendre vie... :)

 

La 124 berline sera sûrement le collector sportif (ou pas) des années qui viennent.

Depuis mon dernier post, l'auto a un peu changé.

 

(notamment en retrouvant des jantes en 13" plus adaptées)

 

objectif routes bourguignonnes 2017 - 1.jpgQuelques photos :

 

fiat124s-1.jpg

 

 

 

DSC02963_compressed.jpg

 

DSC02956_compressed.jpg

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Invité §Phi116IK

Et voilà, la parure définitive (un peu prétentieuse, je l'admets)

 

 

 

alitalia 2.jpg

 

 

alitalia 1.jpg

 

 

 

 

 

alitalia 5.jpg

 

 

alitalia 8.jpg

 

avec le concours attentif de Fabrice Marquilly ! Merci à lui.

 

Byvad

 

byvad.jpg

Superbe!! Reste comme ça.

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Et voilà, la parure définitive (un peu prétentieuse, je l'admets)

 

 

 

alitalia 2.jpg

 

 

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alitalia 5.jpg

 

 

alitalia 8.jpg

 

avec le concours attentif de Fabrice Marquilly ! Merci à lui.

 

Byvad

 

byvad.jpg

On a un coupé 124 à la maison mais la berline est très belle, et celle-ci a une robe superbe.

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Invité §vig486db

Merci ! Il ne lui manque plus que 20 chevaux supplémentaires, un freinage qui freine vraiment et, surtout, un vrai pilote.... ! :)

 

 

J'ai eu une 124 spécial T de 95 cv et franchement c'était un danger. Freinage insuffisant, direction à vis et galet floue, trains avants fragiles, tenue de route approximative, autonomie faible.....

Le poids du moteur à l'avant et de la boîte 5 vitesses y était pour quelque chose dans une coque conçue pour un moteur plus léger. J'avais réglé le problème d'une part en montant des pneus plus larges des 175 et d'autre part en installant des disques ventilés à l'avant. C'était mieux, sans plus. Les disques d'origine avaient tendance à chauffer et à perdre leurs propriétés originelles ce qui déséquilibrait complètement le freinage, plus d'un côté que de l'autre. En 80 000 km j'ai du changer deux jeux de disques. Si tu peux monter ce type de disques le freinage en sera amélioré. Quant au frein à main, si tu as des disques à l'arrière il ne faut pas espérer grand chose si tu te gares en forte déclivité.

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Invité §vig486db

Regarde les disques REDSPEC particulièrement efficaces et de même dimension.

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J'ai eu une 124 spécial T de 95 cv et franchement c'était un danger. Freinage insuffisant, direction à vis et galet floue, trains avants fragiles, tenue de route approximative, autonomie faible.....

Le poids du moteur à l'avant et de la boîte 5 vitesses y était pour quelque chose dans une coque conçue pour un moteur plus léger. J'avais réglé le problème d'une part en montant des pneus plus larges des 175 et d'autre part en installant des disques ventilés à l'avant. C'était mieux, sans plus. Les disques d'origine avaient tendance à chauffer et à perdre leurs propriétés originelles ce qui déséquilibrait complètement le freinage, plus d'un côté que de l'autre. En 80 000 km j'ai du changer deux jeux de disques. Si tu peux monter ce type de disques le freinage en sera amélioré. Quant au frein à main, si tu as des disques à l'arrière il ne faut pas espérer grand chose si tu te gares en forte déclivité.

 

Mouais... je suis complètement d'accord avec toi en ce qui concerne la direction et la difficulté à améliorer le freinage... Sur la mienne (qui n'est pas une T) tout est neuf au niveau des freins et c'est extrêmement décevant. Selon mon mécano (pardon...mon "ingénieur" comme on dit maintenant) il faut tout reprendre de A à Z avec notamment un maitre cylindre plus gros, avec double circuit, un répartiteur réglable, et des disques et plaquettes compet'.

 

J'aimerais voir de près une Lada "de rallye" ou la Seat 124 de Salvador Canellas (qui sera au Monte Carlo historique) pour comprendre où se situe les améliorations.

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Invité §vig486db

Je pense que c'est d'abord une mauvaise conception du train avant inadaptée à une puissance supérieure à 65 cv. Rotules, attaches, barre de torsion, supports de barre de torsion, direction sont de dimensions trop réduites pour une puissance de 80cv accentuée par un moteur nettement plus lourd que le 1100 cm3. Ensuite, la qualité des matériaux (disques et plaquettes) influe beaucoup car de nombreuses Fiat ont eu ce type de disque de même dimension et elles freinaient correctement comme la 131. Avec d'excellents matériaux on peut gagner 25% de freinage. Le servo frein, je ne pense pas. Par contre les Lada 1500 freinaient nettement mieux (tambours arrière). Des disques plus gros (donc plus lourds), on y pense, mais vu la faiblesse des supports cela engendrera une usure très rapide des articulations de la suspension, des roulements et des rotules. Regarde quand même le freinage des spiders USA, si leur conception est différente des berlines ce dont je ne me souviens plus. Je pense que normalement tu as un servofrein avec double circuit de freinage.

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Hello ,

Le look de ta 124 S a bien changé depuis 2 ans !

elle s'est musclée ? tu l'as engagée en VHC ?

 

Bonjour

 

Non... comme je le dis plus haut, un freinage digne de ce nom manque cruellement à cette voiture pour envisager une utilisation sportive.

Sans parler de la direction, très...caoutchouteuse.

Le moteur, lui, est préparé au mieux de ses capacités d'origine mais rien de plus.

 

 

Pour le moment, on se contente de faire "joli" dans les rallyes de régularité. :)

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Je pense que c'est d'abord une mauvaise conception du train avant inadaptée à une puissance supérieure à 65 cv. Rotules, attaches, barre de torsion, supports de barre de torsion, direction sont de dimensions trop réduites pour une puissance de 80cv accentuée par un moteur nettement plus lourd que le 1100 cm3. Ensuite, la qualité des matériaux (disques et plaquettes) influe beaucoup car de nombreuses Fiat ont eu ce type de disque de même dimension et elles freinaient correctement comme la 131. Avec d'excellents matériaux on peut gagner 25% de freinage. Le servo frein, je ne pense pas. Par contre les Lada 1500 freinaient nettement mieux (tambours arrière). Des disques plus gros (donc plus lourds), on y pense, mais vu la faiblesse des supports cela engendrera une usure très rapide des articulations de la suspension, des roulements et des rotules. Regarde quand même le freinage des spiders USA, si leur conception est différente des berlines ce dont je ne me souviens plus. Je pense que normalement tu as un servofrein avec double circuit de freinage.

 

Tout ça me paraît juste. Dans les années 70, on avait vite fait de produire une voiture "sportive" en ajoutant 2 phares et 4 autocollants à un modèle de base. (grande époque des go faster stripes...)

Il est certain que les trains roulants d'origine, s'ils étaient suffisants pour la 124, ont démontré leurs limites avec la Spécial et encore plus avec la Spécial T. En ce qui me concerne, je n'ai pas de prétentions sportives particulières.

Le "look" est juste un clin d'œil aux modèles de rallye des années suivantes et une façon de satisfaire (!) le regard du spectateur.

 

Je voudrais néanmoins parvenir à un freinage décent, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité et de confort de conduite. Je pense suivre ton avis en installant du matériel de meilleure qualité et un maître cylindre digne de ce nom.

 

Pour la direction, je crois savoir qu'il existe un kit pour le spider permettant l'installation d'une crémaillère mais je ne me suis pas encore réellement penché sur le problème. Je ne sais même pas si c'est transposable à la berline. De toutes façons, quoiqu'elle elle manque de précision, je me suis habitué à cette direction et ce n'est pas le problème le plus urgent.

 

En tout cas, merci pour toutes ces remarques. Après des années à bidouiller les Ford Escort Mk1, je découvre, avec cette 124, le petit univers Fiat des seventies et je navigue à vue en ce qui concerne les améliorations et les "bonnes adresses".

Tous les conseils sont donc les bienvenus !

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Pour optimiser le freinage , tu pourrais regarder du coté des Lada

Les années 80 ont apportées des améliorations sur les modèles de berlines classiques Russe

par exemple la 2103 qui est proche d'une 124 spéciale :

La Lada possède un maître cylindre à double circuit av/ar + un dispositif d'assistance par servodépression

Je sais aussi que les disques av avaient un diamètre plus important avec des dimensions de garnitures optimisées.

Par contre le moyeu doit être plus fort en diamètre ....

Pour l'arrière , les Lada avaient des tambours ..

 

(Je possède une Lada 2102 de 85 , c'est le break 1200 dérivé de la 124 Familiare ) ;)

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Pour optimiser le freinage , tu pourrais regarder du coté des Lada

Les années 80 ont apportées des améliorations sur les modèles de berlines classiques Russe

par exemple la 2103 qui est proche d'une 124 spéciale :

La Lada possède un maître cylindre à double circuit av/ar + un dispositif d'assistance par servodépression

Je sais aussi que les disques av avaient un diamètre plus important avec des dimensions de garnitures optimisées.

Par contre le moyeu doit être plus fort en diamètre ....

Pour l'arrière , les Lada avaient des tambours ..

 

(Je possède une Lada 2102 de 85 , c'est le break 1200 dérivé de la 124 Familiare ) ;)

 

Remplacer les disques AR par des tambours serait un peu compliqué (du moins pour mon niveau technique..) Dommage car mieux vaut des tambours efficaces que des disques d'opérette....

Par contre, je crois que je vais en effet opter pour un maitre cylindre à double circuit et installer des disques de qualité "sport" avec des plaquettes adaptées. Je crois en effet que le moyeu Lada est un poil plus grand.

Bon..tout ça se fera au printemps car ce n'est pas trop mon truc de caresser la ferraille par -5°.... :)

Merci en tout cas pour tous ces conseils.

Tu ne sais pas si la direction a crémaillère du Spider peut se monter sans trop de difficultés?

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Invité §vig486db

Pour la direction je ne sais pas mais effectivement des spider en sont équipés. Elle ne doit pas être différente de celles des 131.

Pour les disques ceux des Lada font 253mm plus larges de 25mm que ceux d'origine. Tu peux également choisir des disques de Croma qui doivent faire 250 mm.

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J'aimerais voir de près une Lada "de rallye" ou la Seat 124 de Salvador Canellas (qui sera au Monte Carlo historique) pour comprendre où se situe les améliorations.

 

 

le Monte Carlo Historique débute demain .

avec cette Lada 1500S ...... 8ème en 2015 ! et qui revient encore cette année

 

monte carlo ils reviennent.jpg

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le Monte Carlo Historique débute demain .

avec cette Lada 1500S ...... 8ème en 2015 ! et qui revient encore cette année

 

monte carlo ils reviennent.jpg

 

Et aussi la mythique Seat 124 Special 1800 Gr4 de Salvador Canellas et Daniel Ferrater, avec pilote, copilote et numéro d'origine !

(4emes au général du Monte Carlo 1977 derrière l'autre Seat d' Antonio Zanini et Juan Petisco)

 

 

canellas2.jpg

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Elles se font rare mais pas introuvable :

Cette 124 est actuellement sur lbc . (notez la vignette 76 ! :)

 

lbc 124.jpg

 

124 lbc 2.jpg

 

@mexicoauxerre , ta 124 S est certainement une rareté de nos jours ,

Pas évident à trouver en aussi bon état et sans travaux importants !

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@mexicoauxerre , ta 124 S est certainement une rareté de nos jours ,

Pas évident à trouver en aussi bon état et sans travaux importants !

 

mouais...une rareté qui n'intéresse (pour le moment ?) pas grand-monde :)

 

Remarque j'avais acheté une Escort Mk1 de base pour 2000 francs en 98 et sans volonté de spéculer, elle est partie il y a 8 ans (sniff...) pour 18 000€.

(bon entre temps, elle s'était muée en groupe 2 et j'avais dépensé un max..)

Aujourd'hui, elle se vendrait le double. (une inflation qui me déprime totalement...)

Alors, un jour peut-être, on redécouvrira la 124...même si l'auto n'est pas aussi bien née, il faut l'avouer...

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