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Après guerre (1945-1971)

Peugeot D3A D4A D4AD D4B D4BD et Chenard & Walker


Invité §xlv748TR
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Participants fréquents à ce sujet

Dernière discussion de Frigeavia avec ses collègues

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2008-12 Démontage Frigeavia (2).jpg4..jpg

 

avant d'être poussé (il ne tournait pas encore) vers son lieu de démontage

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/546360/2008-12 Demontage Frigeavia (5).jpg

 

A +

 

Jean-Louis

 

 

Tu as décalqué la deco pour la refaire sur un autre un jour?

Promis je vais voir pour le chenard orange, je suis en vac donc je vais bien trouver le temps!

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Invité §jea438tl

 

Tu as décalqué la deco pour la refaire sur un autre un jour?

Promis je vais voir pour le chenard orange, je suis en vac donc je vais bien trouver le temps!

 

 

 

Salut Citroëniste88,

 

Je n'ai pas décalqué la déco, mais je garde pour l'instant tous les éléments (portes etc,, ) et je garderai aussi un des panneaux latéraux et le masque avant entiers pour avoir la déco au complet. Comme ça, je serai prêt si on arrive à récupérer le chenard orange.... Bonne chance et merci....

 

Amitiés.

 

Jean-Louis

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Invité §jea438tl

salut Jean louis,un musée en vue? je suis partant pour une visite! Ponpon, tu peux nous une petite photo à partir du 3eme tour de roue? à bientot

 

 

 

Salut Laurent, pas de musée en vue mais tu peux passer quand tu veux.

 

A bientôt j'espère.

 

Jean-Louis

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Salut Citroëniste88,

 

Je n'ai pas décalqué la déco, mais je garde pour l'instant tous les éléments (portes etc,, ) et je garderai aussi un des panneaux latéraux et le masque avant entiers pour avoir la déco au complet. Comme ça, je serai prêt si on arrive à récupérer le chenard orange.... Bonne chance et merci....

 

Amitiés.

 

Jean-Louis

 

 

impeccable! autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Pour l'orange il reste une derniere chance, je vais la tenter ces vacances... je prépare mes arguments. Avant d'y aller je te mettrai un MP avec tout ce qu'il faut que je dise et que je regarde.

@+

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Invité §gin881hc

Bonjour,

 

Je viens de m'inscrire sur le forum pour pouvoir poster ce message.

Je posséde une renault estafette 800 de 1969 et fait partie d'un club de vehicule de collection ...

 

Il y a près de chez moi un peugeot D3a et je voudrais le récupérer pour le retapper, mais j'ai beaucoup d'intérrogations à propos de ces utilitaires que je ne connais pas du tout.

Est-il facile de trouver des pièces ? par quel moteur je peux le remplacer ? et quelle boite de vitesses ?

Les D3A sont de quelles années (fourchettes ?). il me semble c'est de 1955 à peu près.

Le moteur d'origine fait combien de cv ? de cylindrée ? combien de vitesses ?

Je n'arrive pas à trouver de documentations sur internet, pourquoi ? ce véhicule est'il si rare ?

Et surtout combien cote un peugeot d3a ?

Je vous joins quelques photos ... et d'après ces photos dites-moi si c'est utile que je me lance dans sa restauration ou si au contraire il est trop pourris ?

Si quelq'un pouvait prendre 2 minutes pour répondre à toutes mes questions ça serait cool ! merci

(ce n'est pas de la rouiile le marron qu'on apperçoit, mais une espèce de peinture !)

 

http://giniyann.free.fr/d3a.JPG

 

http://giniyann.free.fr/d3a2.JPG

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salut et bienvenue Giniyann,ce fourgon à l'air encore en état,la peunture marron l'a un peu protégé! pour en connaitre unpeu plus sur ce fourgon ,fait défiler ce topic depuis la premiére page,les moteurs sont: soit des 203,soit des 403.pour la boite elle est assez costaud!trouve aussi le n° de chassis, sur l'aile interieur coté passager ou sur le tableau de bord, je peux te donner ensuite une fourchette de date. à bientot de tes nouvelles!

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Invité §jea438tl

Bonjour,

 

Je viens de m'inscrire sur le forum pour pouvoir poster ce message.

Je posséde une renault estafette 800 de 1969 et fait partie d'un club de vehicule de collection ...

 

Il y a près de chez moi un peugeot D3a et je voudrais le récupérer pour le retapper, mais j'ai beaucoup d'intérrogations à propos de ces utilitaires que je ne connais pas du tout.

1.Est-il facile de trouver des pièces ? par quel moteur je peux le remplacer ? et quelle boite de vitesses ?

2.Les D3A sont de quelles années (fourchettes ?). il me semble c'est de 1955 à peu près.

3.Le moteur d'origine fait combien de cv ? de cylindrée ? combien de vitesses ?

4.Je n'arrive pas à trouver de documentations sur internet, pourquoi ? ce véhicule est'il si rare ?

5.Et surtout combien cote un peugeot d3a ?

Je vous joins quelques photos ... et d'après ces photos dites-moi si c'est utile que je me lance dans sa restauration ou si au contraire il est trop pourris ?

Si quelq'un pouvait prendre 2 minutes pour répondre à toutes mes questions ça serait cool ! merci

(ce n'est pas de la rouiile le marron qu'on apperçoit, mais une espèce de peinture !)

 

 

Salut Giniyan,

 

Pour répondre à tes questions, en les prenant dans l'ordre:

 

1. Il n'est pas difficile de trouver des pièces pour ces fourgons, il y a encore plein d'épaves qui trainent. Pourquoi remplacer le moteur, celui d'origine est solide, que ce soit celui de la 203 ou de la 403 comme te le disait Laurent. La boite de vitesse, idem. Certains ont adaptés des moteurs boites de J7 sur leurs fourgons, mais je pense que c'est plus facile sur les D4B que sur les D3A et D4A, lance un appel aux spécialistes sur ce forum.

2. les D3A ont été produits de fin 50 début 51 jusqu'en 55, date de sortie de la 403. Si tu donnes le No de chassis à Laurent, il pourra te donner la date de fabrication approximative de celui que tu as trouvé.

3. Si c'est un D3A, il a une cylindrée de 1291cc (moteur 203) et une boite 3 vitesses (je ne connais pas les CV), si c'est un D4A il a une cylindrée de 1498cc et je crois 58CV, avec une boite 4.

4. Les membres de ce forum peuvent te fournir copie de la doc si nécessaire. Tu en trouves aussi sur internet (il y a en ce moment des manuels d'atelier sur Leboncoin.fr par ex.) Ces véhicules ne sont pas rares, produits à quelques dizaines de milliers d'exemplaires. Comme pour tous les utilitaires, les modèles en t.b.e d'origine sont eux assez rares, car ils ont souvent bien roulé leur bosse (ils étaient faits pour ça..., à part les corbillards), sur ces fourgons il faut souvent refaire la tôle des bas de caisse et des deux extrêmités arrière, qui n'avaient pas de trous d'évacuation d'eau, les planchers et soubassements sont souvent bien conservés. Celui que tu as trouvé semble sain mais les photos sont parfois trompeuses, regarde dessous, les côtés et l'arrière. La mécanique, pas de soucis particuliers. En ce qui concerne la cote, si je peux te donner un conseil, restaure-le pour toi, parce qu'il te plait, pour le coup de foudre et pas pour en faire une affaire commerciale, parce que tu risques bien de ne pas t'y retrouver...... Un D3A vaut entre EUR 50 et 5000 (mais se vendent-ils à ce prix-là?) dépendant de l'état, de celui qui le vend et de l'enthousiasme de l'amateur.......Regarde aussi sur Leboncoin pour avoir une idée...

 

Bonne chance.

 

Jean-Louis403

 

 

 

http://giniyann.free.fr/d3a.JPG

 

http://giniyann.free.fr/d3a2.JPG

 

 

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Invité §gin881hc

merci 'laurent du doubs" et "jeanlouis 403" pour ces infos!

 

Je demande par quel moteur je peux le remplacer parce que à mon avis si le fourgon à été entreposé là (en plein champ), c'est bien qu'il doit y avoir un soucis ! soit le moteur, soit la boite ou l'embrayage ?

POur les bas decaisses, j'ai déja refait ceux de mon estaftte qui n'était pas jolis ! je voit bien comment ça peut être !

au passage, voici une photo de mon estafette:

http://giniyann.free.fr/Estafette/images/imgp0369.jpg

 

Le D3A que j'ai trouvé: non seulement il n'est pas vitré, mais il n'a pas de porte coullisante latérale ! étonnant quand même. L'accé à la caisse se fait uniquement par les 2 portes de derrière !

Bon, à force de me renseigner, j'en conclut que c'est un moteur de 203 de 1291 cm3 et 45 cv ...

De toute façon, il faut que j'aille voir le proprio, il me dira ce qu'il à exactement ...

a suivre ...

 

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Invité §car211gq

il est rouge et encore en service et non ce n'est pas le père noël c'est mon D4!

joyeux noël

 

 

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Invité §yoa375wT

originale transformation !

pourquoi cette partie au dessus de la cabine ?:voyons:

peut être que la partie van vient d'un autre vehicule ... :??:

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Invité §Cla801XI

:) Bonjour à tous ! J'ai passé quelques jours de vacances dans le sud, qui ont été mis à profit pour redémarrer notre D4A et lui faire faire quelques escapades hors de son enclos.

 

noel2008.jpg.df10842a537b30bb374b3542547cd1a2.jpg

 

Il a assez bien marché, malgré quelques arrêts intempestifs ! Cela a donné l'occasion de quelques photos ensoleillées !

 

101_0900.jpg.03361e113d5cef2c123e31e7b8666a80.jpg

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Invité §Cla801XI

 

Pour répondre à Giniyann (à qui je souhaite aussi la bienvenue sur ce forum! ), tous les fourgons abandonnés dans les champs ne sont pas forcément en panne gravement : les raisons de leur abandon peuvent être très diverses. Par exemple, celui que nous restaurons s'est trouvé sans emploi suite à l'arrêt d'activité de l'agriculteur qui s'en servait, puis, au décès de celui-ci, les enfants s'en sont débarrassés en le mettant au bord d'une vigne, alors qu'il fonctionnait encore correctement. La photo qui suit montre comment il était au début, et c'est vrai que moi aussi je pensais que la mécanique devait être HS quelque part ... En fait, il a redémarré plutôt facilement, et l'embrayage et la boîte de vitesses ne posent aucun souci ! Le plus gros problème est souvent du côté des freins qui souffrent quand ils restent longtemps inutilisés. Donc, il ne faut pas désespérer !

 

100_1275.jpg1..jpg.6edb88ec0a1cd94e1bd1a0a3edd3b980.jpg

 

100_1277.jpg.aa17f46742052798033e1bc78006e9bd.jpg

 

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Invité §car211gq

Pascal 78 est un nouveau ici c'est à toi le d4 sur la tof et sous la neige?

 

bravo claude un de + sauvé

 

le mien est en réparation pb de transmition

 

 

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Invité §sie805wP

Bonsoir a tous et bonnes fetes a vous tous ....

Une petite question technique existe t il une liste qui repertorie les d4 selon leur utilisation?

je m'explique

il y a des fourgons , des vsab, des portes voitures.... et donc selon l'utilité du vehicule, quelqu'un a t il entreprit de faire des listes????

 

 

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Invité §pas104Oj

Pascal 78 est un nouveau ici c'est à toi le d4 sur la tof et sous la neige?

 

bravo claude un de + sauvé

 

le mien est en réparation pb de transmition

 

 

Bonjour la baguette est trompeuse :non: . c est un d3a et en rouge et un peu de neige un peu comme le pere noel.le mien aussi a un probleme de soupapes j'ai retrouvez un jeu a 20 euro sur le bon coin il ne me reste plus que un jeu a retrouvez et hop c'est reparti j'ai racheter aussi un moteur pompe guinard je vous joint photo au plus vite a bientot pascal . j'avait oublier claude a bientot peut etre a gazoline avec ton d4 et si tu vois des baguette pour mon d3 .

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Bonsoir a tous et bonnes fetes a vous tous ....

Une petite question technique existe t il une liste qui repertorie les d4 selon leur utilisation?

je m'explique

il y a des fourgons , des vsab, des portes voitures.... et donc selon l'utilité du vehicule, quelqu'un a t il entreprit de faire des listes????

 

 

sy.jpg.d7276b3152f104fbd048943134e94310.jpg sy4.jpg.cd3fa56b2f9b65fa7616b22b0c8a0891.jpgvoici un debut de réponse, j'ai les designations de carrosserie avec les symboles,je n'ai pas les chiffres de production,mais suivant certains symboles, j'ai les n° de fin de serie.

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Invité §D3A754pr

La remise en état avance doucement mais avance malgré tout.

Lors de mon dernier message le moteur avait été remis en route.

Depuis, j'ai démonté les trains roulants pour changer les soufflets des cardans qui étaient HS. N'ayant pas trouvé les même que d'origine (qui sont maintenus coincés entre le "bol" de cardan et un cercle métalique) j'ai installé des soufflets adaptables qui viennent par dessus les "bols" de cardans. Sur les photos, l'adhésif orange c'est juste pour protéger les soufflets pendant les manipulations (sont un peu lourds ces arbres de transmission...).

Sur les photos, le tout est passé au rustol, en attente de peinture.

 

2008.11002.jpg.73535470ddb7d96d518a046ba56f6552.jpg

 

2008.11003.jpg.dc0fa9997b1ea4c20fd2f7c056fe32a4.jpg

 

2008.11004.jpg.022ee66537bcc4dda5e55756b452454a.jpg

 

Bientôt le remontage des trains roulants avants.

 

A suivre.

 

Bonnes fêtes à tous.

 

Julien (D3A 16)

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