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Restaurations

[Restauration] R8 Major -> R8 Proto


Invité §Chr805IM

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Invité §Chr805IM

Comme promis quelques nouvelles du chantier qui a repris...

 

Premièrement j'ai commencé à redémonter la R8 intégralement, car je me suis rendu compte que les classes de vis que j'avais monté n'étaient pas les bonnes (merci au "quincailler" qui, à l'époque, m'avait vendu des vis identiques, a celles que je lui avait amenées...

 

Donc premièrement commande de la visserie en 8.8 minimum, avec des pointes à 12.9 :)

 

Quelques pièces ont été thermolaquée au passage:

 

http://img812.imageshack.us/img812/8374/arnb.jpg

 

http://img197.imageshack.us/img197/6362/2b53.JPG

 

http://img607.imageshack.us/img607/2314/8exz.jpg

 

http://img853.imageshack.us/img853/8108/o6fj.jpg

 

http://img577.imageshack.us/img577/4545/p31h.jpg

 

http://img801.imageshack.us/img801/830/6itq.jpg

 

http://img841.imageshack.us/img841/929/9oud.jpg

 

Voici comment j'avais laissé la 8:

 

http://img18.imageshack.us/img18/6752/tuud.jpg

 

Remontage du réservoir (j'ai installé par la même occasion des contreplaques pour l'arceau)

 

http://img585.imageshack.us/img585/1209/ahy9.jpg

 

http://img543.imageshack.us/img543/6192/u96d.jpg

 

On présente le bébé...

 

http://img19.imageshack.us/img19/5926/c9el.jpg

 

C'est dans ces moments qu'on est content d'avoir une chèvre... (méé!!! ya pas de méé qui tienne...)

 

http://img38.imageshack.us/img38/4296/v47n.JPG

 

Réalisé sans trucage, les vis (12.9 au pas fin de 100) entrent du premier coup comme papa dans maman! (ça m'était jamais arrivé lors des montages/remontages qui étaient en principe de vraies galères pour centrer la traverse...). C'est encore plus appréciable car je n'avais personne pour me donner un coup de main cet après-midi...

 

http://img841.imageshack.us/img841/1886/g87n.jpg

 

http://img827.imageshack.us/img827/4619/q1gs.jpg

 

On prépare le poste opératoire:

 

http://img513.imageshack.us/img513/3733/q3zl.jpg

 

Ça c'est fait...

 

http://img14.imageshack.us/img14/1808/ozqq.jpg

 

L'ensemble a retrouvé sa place (l'hélice à pas aimé le polissage à l'époque, elle aura le droit à son sablage thermo elle aussi!)

 

http://img585.imageshack.us/img585/9191/whjb.jpg

 

@ plus

 

Chris

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Invité §Chr805IM

Merci à toi,

 

c'est pas vraiment motivant de devoir tout redémonter, et tout remonter pour une histoire de vis, mais bon ça me servira de leçon pour les prochaines...

 

@ plus

 

Chris

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Invité §Chr805IM

La R8 est de retour sur ses roues (pas de photos)

 

Elle sera installée sur le pont le week-end prochain pour la suite des événements

 

@ plus

 

Chris

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Invité §Chr805IM

Merci pour vos encouragements!

 

Quelques avancement sur la 8

 

Tout d'abord j'avais récupéré la semaine passée une tôle moteur arrière qui revenait du sablage/thermo ( :rire :rire :rire )

 

http://www.type17.ch/images/R8/DSC01150_small.jpg

 

http://www.type17.ch/images/R8/DSC01151_small.jpg

 

http://www.type17.ch/images/R8/DSC01152_small.jpg

 

Ca me fait toujours le même effet... :lol:

 

Ensuite j'ai déballé le radiateur alu que j'avais acheté il y a des lustres pour un montage à blanc...

 

http://www.type17.ch/images/R8/DSC01153_small.jpg

 

Ca tombe pile poile

 

http://www.type17.ch/images/R8/DSC01155_small.jpg

 

Un essai avec le cache:

 

http://www.type17.ch/images/R8/DSC01156_small.jpg

 

Reste à commander la visserie,

 

Voici celui que j'avais repeint il y a quelques années :affraye

 

http://www.type17.ch/images/R8/DSC01157_small.jpg

 

La 8 à pris place sur le pont, elle n'est pas facile à positionner, elle est étroite et l'empattement faible, du coup elle passe juste avec les bras repliés au max...

 

http://www.type17.ch/images/R8/DSC01159_small.jpg

 

http://www.type17.ch/images/R8/DSC01160_small.jpg

 

http://www.type17.ch/images/R8/DSC01161_small.jpg

 

http://www.type17.ch/images/R8/DSC01162_small.jpg

 

@ plus

 

Chris

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Invité §Chr805IM

Non :-)

 

mais normalement le garage devrait voir le jour cet été..

 

@ plus

 

Chris

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Invité §Chr805IM

Un peu de boulot sur la 8 (il fesait froid ce week end par ici)

 

J'ai monté les brides d'A110 Gr IV sur les silentblocs de boîte, une vraie partie de plaisir...

 

C'est des brides, neuves d'origine avec le numéro de ref. peint dessus, que j'avais trouvé par hasard (apparemment ca coûte un bras), je vais tester, il paraît que c'est trop rigide pour un usage hors compétition

 

http://img91.imageshack.us/img91/9240/dsc00177hv8.jpg

 

le silenbloc d'origine souple est bridé par cette pièce, empêchant tout débattement (la boîte est solidaire du châssis), en tenue de route c'est le jour et la nuit (d'après les commentaires que j'ai pu lire) par contre niveau agrément ce n'est pas ça...

 

On ne peut pas tout avoir :lol:

 

@ plus

 

Chris

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Invité §Chr805IM
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Invité §pie355gV

Magnifique projet, que je découvre seulement maintenant.

 

Est-ce que je peux te poser des questions sur tes fournisseurs s'il te plait ?

Où est-ce que tu trouves de la quincaillerie de différentes qualités ? Comment sont codées les différentes qualités ?

Qui est-ce qui te fait le sablage/thermolaquage ? C'est vraiment magnifique !

 

Merci et bon courage.

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Invité §Chr805IM

Hello,

 

Merci à toi, concernant la quincaillerie, j'en ai acheté une partie sur le net (marleva.com), et sinon je vais dans un grosse quincaillerie sur Genève qui possède un très grand choix et qui trouvent 90% de ce que je cherche,

 

Je suis en train de préparer un document sur les différentes classes de visserie que je mettrais en ligne, je t'enverrai un mp à cette occasion,

 

Le sablage thermo je le fais sous-traiter sur Genève pour les grosses pièces, mais il faut de gros volumes pour que ca soit intéressant, sinon cela revient beaucoup trop cher au coup par coup, pour les petites, j'ai de quoi les sabler et peindre chez moi, (l'élément determinant est la taille du four pour cuire la peinture)

 

L'aspect n'a rien à voir avec une peinture classique, et la résistance est incroyable (rayures, solvants etc...) et au final le prix de revient (quand on a un volume suffisant) n'est pas plus élevé,

 

@ plus

 

Chris

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Invité §pie355gV

la quincaillerie, j'en ai acheté une partie sur le net (marleva.com),

 

Je suis en train de préparer un document sur les différentes classes de visserie que je mettrais en ligne, je t'enverrai un mp à cette occasion,

 

 

Merci, je vais fouiller ce site. Et sinon, j'attends ce doc avec impatience...

 

 

Le sablage thermo je le fais sous-traiter sur Genève pour les grosses pièces, mais il faut de gros volumes pour que ca soit intéressant, sinon cela revient beaucoup trop cher au coup par coup, pour les petites, j'ai de quoi les sabler et peindre chez moi, (l'élément determinant est la taille du four pour cuire la peinture)

 

L'aspect n'a rien à voir avec une peinture classique, et la résistance est incroyable (rayures, solvants etc...) et au final le prix de revient (quand on a un volume suffisant) n'est pas plus élevé,

 

 

Ok, merci. C'est vraiment la qualité que je recherche pour certaines pièces : jantes, pare-chocs, trains... Par contre, Genève est un peu loin pour moi. Faut que je trouve plus près (entre Lyon et Valence).

 

 

pour les petites, j'ai de quoi les sabler et peindre chez moi, (l'élément determinant est la taille du four pour cuire la peinture)

 

 

Tu fais de la peinture au four toi-même ? Qu'est-ce que tu utilises comme produit ? J'ai déjà utilisé de la Restom à cuire, mais qu'au pinceau pour des pièces en fonte (tambours...). C'est bien, mais je suis sûr que c'est trop épais pour pistoler.

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Invité §Chr805IM

Hello,

ce n'est pas de la peinture que j'utilise, mais une poudre electrostatique il faut un pistolet haute tension qui projette les particules chargées positivement sur la pièce chargée négativement, une fois passées 20 min à 180° ces particules fondent et "englobent" la pièce, la différence avec une peinture classique c'est qu'il n'y a pas de surépaisseur ni de coulures, la couche de peinture est uniforme, ce qui donne cet aspect neuf aux pièces, en plus c'est beaucoup plus résistant que la peinture classique

 

L'autre avantage c'est le nettoyage, plus besoin de diluant pour nettoyer le pistolet, on le débranche, un coup de souflette et on le range :lol:

 

@ plus

 

Chris

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Invité §pie355gV

Ok !

 

Je connaissais le principe, mais je ne pensais pas que c'était une technique accessible à un particulier. Alors je poursuis mes questions :

 

- où peut-on se procurer le matériel (pistolet HT) et les consommables (poudre) ?

- comment charge-t-on électriquement les pièces à poudrer ?

- tu as sacrifié un four domestique (de cuisine familiale) pour cet usage ?

 

Merci encore.

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Invité §Chr805IM

Ok !

 

Je connaissais le principe, mais je ne pensais pas que c'était une technique accessible à un particulier. Alors je poursuis mes questions :

 

- où peut-on se procurer le matériel (pistolet HT) et les consommables (poudre) ?

- comment charge-t-on électriquement les pièces à poudrer ?

- tu as sacrifié un four domestique (de cuisine familiale) pour cet usage ?

 

Merci encore.

 

 

- J'ai commandé tout ca aux US, la poudre est disponible dans toutes les couleurs possibles et imaginables en mat ou brillant (le noit mat est une valeur sûre :lol: )

- Il y a une pince de masse relié au transfo du pistolet (NB le pistolet doit être branché sur l'air comprimé)

- J'ai acheté une cuisinière à gaz à 50 euros sur le boncoin effectivement,

 

@ plus

 

Chris

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Invité §Chr805IM

Quelques nouvelles de la R8,

 

je continue le démontage de la visserie,

surprise en démontant les disques, des boulons de M10 en 4.6!!! (pas de quoi assembler un meuble IKEA...)

 

Ca avance bien le train arrière est bientôt définitivement remonté,

Ensuite ca sera au tour du train avant...

 

Pas de photos, rien de bien passionnant...

 

@ plus

 

Chris

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