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Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] Simca 5, 6, et 8


SimcaCinq du 42
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Messages recommandés

Un Topic bien documenté sur ces "oubliées" de la gamme Simca...

 

Très Bien ces restaurations de Simca 5 !... :love: un modèle qui avait vraiment inauguré l'ère des petites citadines populaires déjà avant guerre...

 

Si cela vous intéresse, J'ai lancé un autre topic à propos d'un comparatif entre Juvaquatre - Simca 8 et 202 ...

Juvaquatre - Simca 8 - 202... même génération...

 

C'est aussi intéressant de retrouver un modèle que l'on affectionne dans le contexte de son époque et donc confronté à la concurrence du moment . :jap:

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Invité §awa701dN

Bonsoir messieurs, je me permet de lancer un petit message ici, je recherche un jeu de phares avant cibié pour simca 5 de 1937. Si vous avez cela, merci de me contacter par MP afin de ne pas polluer ce post, merci a vous !

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Invité §Tch007Xy

Bonjour à tous, pourriez vous m'aider, je ne sais pas brancher les fils sur les bornes de ma dynamo Paris Rhône. Quelqu'un peut il m'indiquer à quoi correspondent les bornes ? Merci !

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Invité §pie355gV

Bonjour,

 

Cette fois-ci, c'est décidé : mon prochain chantier sera ma Simca 5 ! Et pour bien commencer, quoi de mieux que d'étudier la doc disponible ? Pour l'instant, je n'ai rien en ma possession. Pouvez-vous m'indiquer ce qui sera le plus utile à lire s'il vous plait ? Merci d'avance...

 

La voiture dans son état actuel :

 

 

P1010652.jpg

 

 

P1010653.jpg

 

Elle a déjà été présentée ici il y a quelques années. Elle n'a pas de moteur...

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Invité §syl864xY

Bonjour à tous, pourriez vous m'aider, je ne sais pas brancher les fils sur les bornes de ma dynamo Paris Rhône. Quelqu'un peut il m'indiquer à quoi correspondent les bornes ? Merci !

 

schema electrique007.jpg

si cela peut aider...

Bonjour,

 

Cette fois-ci, c'est décidé : mon prochain chantier sera ma Simca 5 ! Et pour bien commencer, quoi de mieux que d'étudier la doc disponible ? Pour l'instant, je n'ai rien en ma possession. Pouvez-vous m'indiquer ce qui sera le plus utile à lire s'il vous plait ? Merci d'avance...

 

La voiture dans son état actuel :

 

 

P1010652.jpg

 

 

P1010653.jpg

 

Elle a déjà été présentée ici il y a quelques années. Elle n'a pas de moteur...

je pense que la rta est un bon début, bien qu'elle est plutôt succinct.

Il existe des revues rééditées chez des marchands que je vois en bourse d'échanges, celle-ci sont vraiment plus complètes.

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Invité §pie355gV

Merci sylvinus.

 

Je vais commencer par le "Manuel de réparation". Tu dois parler de celui-là je pense. En parallèle, je recherche un moteur, même à refaire.

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Invité §bru074gL

Bonjour tout le monde.

vendredi dernier j'ai repassé ma simca 5 au l'auto bilan.

pas de soucis tout est OK sauf une chose: on n'a pas trouvé la plaque constructeur.

sur ma carte grise il n'y a pas de numéro de chassis.

je peux trouver ça ou?

et sur le moteur? le numéro est marqué?

 

merci

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Invité §top081ql

Le numéro de chassis et le numéro moteur sont noté sur une plaque rivetée à l'intérieur du compartiment réservoir. Quelquefois, il y a en plus une plaque avec numéro de carrosserie. Le numéro chassis est noté sur le chassis, si mon souvenir est bon, sous le radiateur donc pas visible sans démontage... Et souvent caché par la peinture, je l'ai vu et vérifié lors de la réfection de mon chassis, mais le marquage est peu profond et pour ma part, il a disparu sous la peinture époxy. Le num moteur est noté sur le coté du bloc.

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Invité §LOU010tX

bonsoir à tous et toutes.....

Je suis nouveau sur ce forum , et plutot paumé.....

Je viens d'acquerir une simca 5 de 1937.Quelles sont les modifications eventuelles à faire pour povoir monter un carter d'huile moteur "ALU" ?

Merci de vos réponses

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Invité §LOU010tX

 

Bonjour Jean-Gilles,

N'hésites pas à mettre sur le Forum des photos du compressuer SURVA si tu en as un.

 

Pour le carter grande capacité, pour ma part, j'en ai acheté un en refabrication en Italie (Environ 200 euros). J'en ai déjà vu des identiques sur IB.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ileGC1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ileGC3.jpg

Ca marche super bien, j'ai juste du faire une petite retouche car mon tube de renvoi d'huile touchait un peu sur l'intérieur du carter.

 

A+

François (topolin0)

 

 

Bonsoir à tous

 

Dis moi topolinO, tu as du faire une petite retouche sur le tube de renvoi d'huile, ou sur le carter lui même? Et en quoi consistait cette pettite retouche?

Je suis également preneur de modification du filtre à air, d'un montage de pompe à eau, ou d'un montage de filtration d'huile moteur.....

J'ai en tête de faire des modifs moteur pour pouvoir rouler "tranquille"sur des distances respectables.....!!!!!!!

 

Merci à tous pour vos retours

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Invité §top081ql

1) Pompe à eau : il existe des refabrication en suisse à la frontière italienne, tapes water pump fiat topolino et tu vas trouver le site ad hoc

2) carter d'huile : il en avait aussi sinon on trouve des origines sur le "coin coin". Ceux de refabrication doivent être retouchés car le tube de retour d'huile touche, j'ai pour ma part fraisé le carter.

3) filtre à air : cf. Fiche sur le forum - démontage du filtre papier d'un filtre de tondeuse et adaptation dans le filtre d'origine. Super simple, rapide à faire et efficace

4) ventillateur de citroen ax (si je me souviens bien car acheté en casse) avec sonde température pour pilotage automatique : déclenchement à 82°C monté derrière le radiateur

5) retouche carter distribution pour mise en place d'un joint spi...idem coté boite pour supprimer les fuites

6) pression d'huile réglée à 3,5 à 4 moteur froid avec 15w40, ce qui donne 2,5 à chaud

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Invité §top081ql

Ma pompe à eau est de fabrication artisanale

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Invité §LOU010tX

1) Pompe à eau : il existe des refabrication en suisse à la frontière italienne, tapes water pump fiat topolino et tu vas trouver le site ad hoc

2) carter d'huile : il en avait aussi sinon on trouve des origines sur le "coin coin". Ceux de refabrication doivent être retouchés car le tube de retour d'huile touche, j'ai pour ma part fraisé le carter.

3) filtre à air : cf. Fiche sur le forum - démontage du filtre papier d'un filtre de tondeuse et adaptation dans le filtre d'origine. Super simple, rapide à faire et efficace

4) ventillateur de citroen ax (si je me souviens bien car acheté en casse) avec sonde température pour pilotage automatique : déclenchement à 82°C monté derrière le radiateur

5) retouche carter distribution pour mise en place d'un joint spi...idem coté boite pour supprimer les fuites

6) pression d'huile réglée à 3,5 à 4 moteur froid avec 15w40, ce qui donne 2,5 à chaud

Bonsoir topolinO, bonsoir à tous

 

Merci pour tes réponses et tes conseils très éclairés...!!!!

 

1)Pour la pompe à eau j'ai trouvé en Suisse effectivement, mais ça pique un peu 347CHF (je vous laisse calculer en €....!!!!) Je pense plutôt à une pompe à eau électrique.Tu aurais du faire fabriquer la tienne en série, je pense que tu les aurais vendues comme des petits pains....!!!!!

2) j'ai raté un carter d'huile ALU APA sur le coin coin, un de eBay.it fera l'affaire...!!!

3)Ouai, j'ai vu sur le forum la modif du filtre à AIR, (quelqu'un à la ref d'un filtre papier tondeuse?), mais je pense monter un petit filtre avec cartouche (tondeuse, motoculteur, mini tracteur etc)

4)Pour le ventilo AX super idée ....!!!! Facile de monter la sonde sur la durite radiateur ou non (trouver la piéce durite/sonde)

5)J'ai vu aussi la modif des carters AV et AR, mais là j'ai beaucoup de questions.....!!!!Par qui as-tu fait rectifié les paliers, quelles sont les ref des joints SPI et des roulements (je suppose que c'est le même tourneur qui t'as fabriqué les pièces à adapter sur les "trompettes" du pont AR : ref aussi roulements et SPI)

6)Je suppose, que pour régler la pression d'huile il y a un clapet de décharge, mais ou se situ-t-il? Monter un filtre à huile ne serait pas supperflu, un forumeur a fait cette modif ?

 

Bon j'arrête là pour ce soir....Toutes vos réponses,questions et suggestions sont les bienvenues.

 

Bonne nuit

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Invité §top081ql

3) filtre à air: n'importe lequel, tu le démontes, le dimensionne (découpe du papier) et remontage : je l'ai fait en 20 minutes.

4) pour réguler le déclenchement du ventilateur, j'ai acheté un module neuf en angleterre. Un kit avec tout, il suffit de passer la sonde par la durite remontant au radiateur. Aucune modification à faire

5) les usinages ont soit été réalisés par moi-même soit par rectif2000 selon ma demande. Pour les dimension, je ne me souvient plus mais j'ai pris les plus petits joints possibles compatibles avec le diamètre de mon arbre.

6) réglage de pression d'huile : pas pratique, il faut démonter le carter d'huile pour avoir accès. Il existait bien un kit pour adapter un filtre Fram de pression d'huile mais pas simple à trouver et ensuite il faut les cartouches .... Mieux vaut vidanger plus souvent et les huiles actuelles sont de meilleur qualité.

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Invité §Col517Ac

Bonjour,

 

J'ai récupéré chez mon père ce nécessaire de réparation Simca 5 pour suspension AV d'origine.

N°15543

Quelle est sa valeur ?

 

Quelqu'un serait intéressé ?

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Invité §LOU010tX

Voilà :

 

Simca 5 necessaire reparation 2.jpg

 

 

 

Simca 5 necessaire reparation 1.jpg

Bonjour à tous

 

Merci, ça m'éclaire aussi.......

Tant que j'y suis...(Je n'ai pas encore trouvé comment ouvrir un nouveau sujet, et poster une photo, sur le forum....Je sais la "quiche" c'est moi...!!! Mais je vous rassure, ce n'est qu'en informatique....Enfin, c'est ce que je crois...!!)

Qui a déjà acheté des pièces chez CASAGRANDE ? (www.topolino-parts.com) Comment sont les tarifs ? Corrects, ils piquent un peu, ou lis piquent vraiment ?

 

Hé topolinO...j'ai repéré la pièce (sur photo) qui permet de régler la pression huile moteur.Toi, tu dois savoir de quoi je parle, pour ceux qui ne savent pas, désolé...(expliquez moi comment poster une Tof)

 

Voili, voilou....

Bon W.End et bonnes vacances pour certains "veinards"

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Bonjour à tous

 

Merci, ça m'éclaire aussi.......

Tant que j'y suis...(Je n'ai pas encore trouvé comment ouvrir un nouveau sujet, et poster une photo, sur le forum....Je sais la "quiche" c'est moi...!!! Mais je vous rassure, ce n'est qu'en informatique....Enfin, c'est ce que je crois...!!)

Qui a déjà acheté des pièces chez CASAGRANDE ? (www.topolino-parts.com) Comment sont les tarifs ? Corrects, ils piquent un peu, ou lis piquent vraiment ?

 

Hé topolinO...j'ai repéré la pièce (sur photo) qui permet de régler la pression huile moteur.Toi, tu dois savoir de quoi je parle, pour ceux qui ne savent pas, désolé...(expliquez moi comment poster une Tof)

 

Voili, voilou....

Bon W.End et bonnes vacances pour certains "veinards"

Voir ici :

Post inexistant

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Invité §LOU010tX

Prise durite.pngPrise durite et mano.pngBonjour à tous

Où trouver ce type de piéces? pour monter sur une durite un "mano"

Merci

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Ni trop dur ! sur ma P60 j'ai ce montage d'époque et ce week end, la durite c'est fendue juste au niveau de la sonde, en roulant biensur !

J'ai remonter la sonde sur une durite neuve d'époque, ça fonctionne bien, espérons que la durite tienne le coup quelque mois, la temps d'en acheter une neuve !

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