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[Topic officiel] Pontiac Firebird


raptor3388

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Histoire de la Pontiac Firebird

 

La Pontiac Firebird est un coupé sportif produit entre 1967 et 2002 en quatre générations distinctes.On peut facilement la confondre avec sa jumelle, la Chevrolet Camaro dont la Firebird est directement issue. Leur chassis est de type "F-Body" et certaines pièces sont interchangeables entre les modèles des deux marques.

 

Les balbutiements de la Firebird remontent à 1954, lorsque General Motors mis au point le dream car GMC XP-21 Firebird I fortement insipiré de l'aviation à réaction alors en pleine explosion. Sorte de petit avion sur roues, il n' a rien en commun avec la voiture de production de 1967. Même chose pour le concept Firebird II de 1956, bien que plus civilisé.

 

En 1964, Pontiac prépare un autre prototype, la Banshee. Nom de code du projet : XP-883 :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/banshee1.jpg

Elle était prévu dans l'optique d'offrir une alternative à la Chevrolet Corvette. D'ailleurs, elle a une certaine ressemblance avec la future Corvette C3. Sur la Banshee, on reconnait les feux arrière ressemblant à ceux de la future Firebird de production, de même que la calandre. John Delorean, à l'époque à la tête de Pontiac, avait de grands espoirs dans cette voiture qui était alors prète à être produite dans le but de concurencer la Mustang. Malheureusement, General Motors craignait qu'elle puisse concurencer la Corvette. Elle était d'ailleurs plus performante (250kg de moins, plus puissante,...). Le développement de la Banshee cessa définitvement en 1966.

 

Pour Pontiac, il fallait trouver une autre concurrente à la Mustang et face au succès de la Camaro, GM décida d'utiliser cette dernière comme base à la Firebird au milieu de 1967. Soit cinq mois après la Camaro. La Firebird avait un style plus recherché : le capot, la calandre chromée, l'emblème,...

 

1967 : La voiture sorti le 23 Fevrier 1967 soit six petits mois après la Camaro et presque trois ans après la Mustang.

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/67_Firebird_005.jpg

 

- Firebird OHC : L6 230ci OHC 1bbl 165cv (moteur utilisant une courroie de distribution, une première dans le monde)

- Firebird Sprint : L6 230ci 4bbl 215cv

- Firebird 326 : V8 326ci 2bbl 250cv

- Firebird 326 HO (High Output) : V8 326ci 4bbl HO 285cv

- Firebird 400 : V8 400ci 4bbl 325cv

- Firebird 400 Ram Air : V8 400ci "Ram Air"

 

Production pour 1967 :

Coupe : 67032

Cabriolet : 15528

 

1968 : peu de changements esthétiques, mais changement dans les moteurs :

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/1968Firebird-DerrickandJudy.jpg

 

- Firebird OHC : L6 250ci OHC 1bbl 175cv

- Firebird Sprint : L6 250ci OHC 4bbl 215cv

- Firebird 350 : V8 350ci 2bbl 265cv

- Firebird 350 HO : V8 350ci 4bbl 320cv

- Firebird 400 : V8 400ci 4bbl 330cv

- Firebird 400 HO : V8 400ci 4bbl 335cv

- Firebird 400 Ram Air : V8 400ci 4bbl "Ram Air" 335cv

- Firebird 400 Ram Air II : V8 400ci 4bbl "Ram Air II" 340cv (remplace le Ram Air en milieu d'année).

 

Production pour 1968 :

Coupe : 90152

Cabriolet : 16960

 

1969 : Gros ravalement de facade (quatre phares séprarés, calandre chromée réduite) et les ailes adoptent cette jolie "trainée". Peu de changement dans les moteurs à part l'apparition de la Trans Am en Mars 1969 :

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/BlueBird2_small.jpg

 

- Firebird OHC : L6 250ci OHC 4bbl 215cv

- Firebird 350 : V8 350ci 2bbl 265cv

- Firebird 350 HO : V8 350ci 4bbl 325cv

- Firebird 400 : V8 400ci 330cv

- Firebird 400 HO Ram Air III : V8 400ci "Ram Air III" 340cv

- Firebird 400 HO Ram Air IV : V8 400ci "Ram Air IV" 345cv

- Firebird Trans Am (WS4) : V8 400ci "Ram Air III" 340cv (Ram Air IV en option)

 

Production pour 1969 :

Coupe : 74673

Cabriolet : 11641

Trans Am : 689

Trans Am Cabriolet : 8

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2nd Generation

 

En 1970, à l'instar de la Camaro, la Firebird se voit totalement remodelée mais toutes deux conservent la même architecture (coque à l'arrière et faux chassis à l'avant). Ce sera la période de production la plus longue de l'histoire de la Firebird. La nouvelle mouture sort le 26 Fevrier 1970. La voiture devient plus profilée. Quatre versions sont alors crées .La Trans Am n'est plus une option spéciale, c'est presque une version à part entière. D'ailleurs on parle souvent de "Pontiac Trans Am" en oubliant que c'est d'abord une Firebird :

- Firebird : version de base, peu d'options disponibles de même pour les moteurs

- Firebird Esprit : modèle "luxe", options de confort et lègères améliorations esthétiques par rapport au modèle de base (chromes, bequet,...). Peu de moteurs disponibles (production : 18961)

- Firebird Formula : modèle sportif, doté d'un capot en fibre de verre affublé de deux entrée d'air protubérentes. Il change en 1976 seulement pour cette année. A partir de 1977, seul les entrées d'air sont en fibre.

- Firebird Trans Am : la plus grosse versions, doté du fameux "hood scoop" sur le filtre à air et sortant au travers du capot. Il était fonctionnel jusqu'en 1974 (le méplat à l'arrière s'ouvrait lorsuq'on appuyait sur l'accélerateur). Les ailes ont de petites sorties d'air. De plus, les Trans Am étaient équipées de jupes d'ailes et d'un bequet à l'arrière.

 

 

 

1970 : Bien que les trois premiers millésimes de la Firebird parraissent identique, certains détails diffèrent en particulier la grille de la calandre. Cette année, elle est composée de petits carreaux.

 

Pontiac Firebird Formula

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/5520-1970-Pontiac-FirebirdFormula.jpg

 

- L6 250ci 2bbl 155cv (Firebird et Esprit)

- V8 350ci 2bbl 255cv (Firebird et Esprit)

- V8 400ci 4bbl 330cv (Esprit et Formula)

- V8 400ci 4bbl HO 335cv (Esprit et Formula)

- V8 400ci 4bbl "Ram Air III" 345cv (Trans Am)

- V8 400ci 4bbl "Ram Air IV" 370cv (Trans Am)

- V8 400ci 4bbl "Ram Air V" 500cv (Trans Am)

 

Production pour 1970 :

- Firebird : 18874

- Firebird Esprit : 18961

- Firebird Formula : 7708

- Firebird Trans Am : 3196

 

 

 

1971 : Les dossiers des sièges baquets sont en une partie, le reste des changements se situe sous le capot mais ce ne sont pas de améliorations. Au contraires, les nouvelles lois sur les émissions obligent les constructeurs à réduire la puissance de leurs moteurs.

 

Pontiac Firebird de base

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/pg1971firebirdflaifel.jpg

 

- L6 250ci 2bbl 145cv (Firebird et Esprit)

- V8 350ci 2bbl 250cv (Firebird et Esprit)

- V8 400ci 4bbl 300cv (Esprit et Formula)

- V8 455ci 4bbl 325cv (Trans Am)

 

Production pour 1971 :

- Firebird : 23021

- Firebird Esprit : 20185

- Firebird Formula : 7802

- Firebird Trans Am : 2116

 

 

 

1972 : Année terrible chez Pontiac à cause des grèves salariales qui durèrent pendant 174 jours dans l'usine de production de la Firebird. C'est la raison pour laquelle il y eu si peu de Firebird de 1972. Les actionnaires de Pontiac pensèrent même arrêter la production de la Firebird. Ce millésime est reconnaissable par ses grilles en forme de nid d'abeilles. De plus, c'est la première année des jantes "Honeycombs".

 

Pontiac Trans Am "Cameo White"

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/1972_trans_am.jpg

 

- L6 250ci 2bbl 145cv (Firebird et Esprit)

- V8 350ci 2bbl 160cv (Firebird et Esprit)

- V8 350ci 4bbl 175cv (Firebird et Esprit)

- V8 400ci 4bbl 175cv (Esprit et Formula)

- V8 400ci 4bbl 250cv (Esprit et Formula)

- V8 455ci 4bbl 300cv (Trans Am)

 

Production pour 1972 :

- Firebird : 12000

- Firebird Esprit : 11415

- Firebird Formula : 5250

- Firebird Trans Am : 1286

 

 

 

1973 : Cette année, la grille est composée de grand carreaux et le pare choc est légèrement modifié. C'est aussi a première année du fameux "Screaming Eagle". La puissance des moteurs est encore réduite, comparez avec les années précédentes, le V8 350ci à perdu plus de 100cv. Une variante du moteur 455ci apparaît, le "SD" ou "Super Duty".

 

Pontiac Firebird Trans Am "Cameo White"

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/ta1973.jpg

 

- L6 250ci 2bbl 100cv (Firebird et Esprit)

- V8 350ci 2bbl 150cv (Firebird et Esprit)

- V8 400ci 4bbl 170cv (Esprit et Formula)

- V8 455ci 4bbl 255cv (Trans Am)

- V8 455ci SD 4bbl 310cv (Trans Am)

 

Production pour 1973 :

- Firebird : 14096

- Firebird Esprit : 17249

- Firebird Formula : 10116

- Firebird Trans Am : 4802

 

 

 

1974 : La face avant change totalement à cause des nouvelles règlementations sur les pare-chocs. Même chose à l'arrière, les feux arrière deviennent plus grands et perdent leurs décoration chromée. Dernière année pour le V8 455-SD.

 

Pontiac Firebird Trans Am SD-455 "Admiralty Blue"

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/1974.jpg

 

- L6 250ci 2bbl 100cv (Firebird et Esprit)

- V8 350ci 2bbl 155cv (Firebird et Esprit)

- V8 400ci 4bbl 175cv (Esprit et Formula)

- V8 400ci 4bbl 215cv (Esprit, Formula et Trans Am)

- V8 455ci 4bbl 250cv (Trans Am)

- V8 455ci SD 4bbl 290cv (Trans Am)

 

Production pour 1974

- Firebird : 26372

- Firebird Esprit : 22583

- Firebird Formula : 14519

- Firebird Trans Am : 10255

 

 

 

1975 : Modification esthétique significative : la lunette arrière s'aggrandie. Le V8 455-SD n'est plus au catalogue.

 

Pontiac Firebird Esprit "Cameo White" avec l'option 19A "Starlite Black Stripes"

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/1975PONTIACFIREBIRD.jpg

 

- L6 250ci 2bbl 100cv (Firebird et Esprit)

- V8 350ci 2bbl 155cv (Firebird et Esprit)

- V8 400ci 4bbl 175cv (Esprit et Formula)

- V8 400ci 4bbl 215cv (Esprit, Formula et Trans Am)

- V8 455ci 4bbl 250cv (Trans Am)

 

Production pour 1975 :

- Firebird : 20826

- Firebird Esprit : 22293

- Firebird Formula : 13670

- Firebird Trans Am : 27274

 

 

 

1976 : Les pare chocs avant et arrière deviennent plus jolis, ils sont totalement en uréthane cette année. Le capot des Formula est plus profilé, mais c'est une spécificité de 1976.

 

Pontiac Firebird Trans Am "Carousel Red"

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/76_TRANS_AM_ORANGE-1.jpg

 

- L6 250ci 2bbl 100cv (Firebird et Esprit)

- V8 350ci 2bbl 155cv (Firebird et Esprit)

- V8 400ci 4bbl 175cv (Esprit et Formula)

- V8 400ci 4bbl 215cv (Esprit, Formula et Trans Am)

- V8 455ci 4bbl 200cv (Trans Am)

- V8 455ci HO 4bbl 250cv (Trans Am)

 

Production pour 1976 :

- Firebird : 22252

- Firebird Esprit : 21209

- Firebird Formula : 20613

- Firebird Trans Am : 46701

 

 

 

1977 : La face avant est à nouveau remodelée mais les pare-chocs de 1976 sont conservés. le capot devient plat. Les phares deviennent carrés et se divisent en quatre, le tout devant des grilles d'aération en nid d'abeilles. C'est la première années du T-Top, des jantes "Snowflakes" et du moteur V6 Buick 231ci en remplacement du L6. Plusieurs versions spéciales apparaissent, tout d'abord le "Skybird", une Esprit dotée d'une peinture spéciale apprécié par la clientèle féminine ainsi que la fameuse "Special Edition" en noir/or ou or/or foncé rendue célèbre grace au film "Smokey and the Bandit", appelée familièrement "Bandit Trans Am". C'est aussi la première année du tissu "Hobnail" utilisé en option sur les sièges.

 

Pontiac Trans Am Special Edition

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/1977-Pontiac-Trans-Am-fa-e-sy.jpg

 

- V6 231ci 2bbl 105cv (Firebird et Esprit)

- V8 301ci 2bbl 135cv (Firebird, Esprit et Formula)

- V8 305ci 2bbl

- V8 350ci 4bbl

- V8 400ci 4bbl 200cv (Trans Am) - moteur Pontiac

- V8 403ci 4bbl 185cv (Trans Am) - moteur Oldsmobile

 

Production pour 1977 :

- Firebird : 34548

- Firebird Esprit : 30642

- Firebird Formula : 21801

- Firebird Trans Am : 68745

 

 

 

1978 : Les grilles d'aération sont en losange. Apparition de la Firebird Esprit "Redbird"

 

Pontiac Firebird Trans Am Special Edition Y88 "Solar Gold"

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/78ta35.jpg

 

- V6 231ci 2bbl 110cv (Firebird et Esprit)

- V8 301ci 2bbl 135cv (Firebird, Esprit et Formula)

- V8 305ci 2bbl

- V8 350ci 4bbl

- V8 400ci 4bbl 200cv (Trans Am) - moteur Pontiac

- V8 403ci 4bbl 185cv (Trans Am) - moteur Oldsmobile

 

Production pour 1978 :

- Firebird : 36926

- Firebird Esprit : 32272

- Firebird Formula : 24346

- Firebird Trans Am : 93341

 

 

 

1979 : L'année des plus grosses ventes. La face avant est à nouveau remodelée, cette fois-ci elle est un peut plus profilée, les quatres phares sont séparés et les grilles d'aération sont en bas. Le "Screaming Eagle" est redessiné, plus détaillé, plus grand, plus de couleur et la tête vers la gauche. L'arrière a aussi subit un petit lifting, les feux arrières sont en "une" partie striée sur toute la largeur de la voiture. La plaque d'immatriculation est dans le pare choc. Le bequet chage aussi légèrement, les profils ne sont plus triangulaires mais carrés. Aussi, les jantes snowflakes sont affinées (dans le dessin) et les jantes "Turbo" sortent . La "Special Edition" est toujours au catalogue, mais la "10th Anniversary" apparait, avec sa peinture bi ton gris métal, anthracite et son interieur argent. La "Skybird" n'est plus au catalogue. Une version break de chasse unique redéssinée par Pininfarina est présentée au public, la Kammback.

 

Pontiac Firebird Trans Am "Mayan Red"

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/79ta24.4.jpg

 

- V6 231ci 2bbl 115cv (Firebird et Esprit)

- V8 301ci 4bbl 150cv (Firebird, Esprit, Formula et Trans Am)

- V8 305ci 2bbl - Californie uniquement (Firebird et Esprit)

- V8 350ci 4bbl (Firebird et Esprit)

- V8 400ci 4bbl 220cv (Trans Am) - moteur Pontiac (boite manuelle 4 rapports uniquement)

- V8 403ci 4bbl 185cv (Trans Am) - moteur Oldsmobile

 

Production pour 1979 :

- Firebird : 30853 (4258 Redbirds)

- Firebird Esprit : 38642

- Firebird Formula : 24851

- Firebird Trans Am : 117108

 

 

 

1980 : Cette année, c'est la sortie des versions "turbo" de la Trans Am dotés d'un capot spécifique avec un voyant lumineux visible de l'intérieur et un "Screaming Eagle" légèrement redessiné, plus fin, la tête vers la droite crachant une longe flamme sur la protubérance. Cependant, ce moteur était très mal vu car très instable. Le V8 400ci n'est plus au catalogue. Encore de nouvelles version spéciales : la Firebird Esprit "Yellow Bird", la Turbo Trans Am Indy Pace Car blanche et anthracite.

 

Pontiac Firebird Esprit "Yellowbird"

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/80fb10.jpg

 

- V6 231ci 2bbl 105cv (Firebird et Esprit)

- V8 301ci 2bbl (Firebird, Esprit et Formula)

- V8 305ci 2bbl - Californie uniquement (Firebird et Esprit)

- V8 301ci 4bbl Turbo (Trans Am)

 

Production pour 1980 :

- Firebird : 17277

- Firebird Esprit : 29811

- Firebird Formula : 9356

- Firebird Trans Am : 50896

 

 

 

1981 : Rien de bien nouveau pour cette année, qui sera la dernière de la 2nd Gen, les ventes de la Firebird étant en chute libre. Seul l'ordinateur de bord donnera une particularité aux Trans Am de cette année. Il y eu une nouvelle mouture de la Pace Car version Daytona cette fois, avec des sièges Recaro et un intérieur spécial.

 

Pontiac Firebird Trans Am Limited Edition Daytona Pace Car :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/81ta34.1.jpg

 

- V6 231ci 2bbl 105cv (Firebird et Esprit)

- V8 301ci 2bbl (Firebird, Esprit et Formula)

- V8 305ci 2bbl - Californie uniquement (Firebird et Esprit)

- V8 301ci 4bbl Turbo (Trans Am)

 

Production pour 1981 :

- Firebird : 10938

- Firebird Esprit : 20541

- Firebird Formula : 5927

- Firebird Trans Am : 33493

 

 

 

Il y a probablement des erreurs, nottamment au niveau des moteurs puisque la majorité des informations disponibles sur internet sont dédiées aux Trans Am.

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Invité §lec724KJ

Une seconde, il y a bien eu des générations de pontiac plus récentes non ? Vers le milieu des 90's, le père d'un de mes amis avait une concessionde véhicules de luxe et connaissant ma passion pour les voiture,s il m'avait fait faire un tour dans une firebird qui paraissait plus ou moins neuve... Donc je suppose qu'il y a eu des firebird jusqe dans les 90's ?

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Oui oui, il y a eu une troisième génération de 1982 à 1992 (celle de K2000) et une quatrième génération de 1993 à 2002.

Ces générations m'intéressent moins que les deux précédentes...c'est pour ça que c'est un peu long à venir.

 

Si vous regardez l'article sur le Pontiac Firebird sur Wikipedia France, c'est moi qui l'ait fait mais je me suis arrêté à 1984...pas encore finit.

Je préfère ce format car on peut modifier à volonté et ceux qui auraient des infos à ajouter peuvent le faire sans soucis.

 

Curieux qu'il y ait aussi peu de monde sur ce topic, c'est quand même une voiture mythique !

 

Pour info, le prototype Banshee était à vendre sur eBay récemment pour...$1,000,000.

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Invité §don443lt

bonjour a tous

je viens de m inscrire car j ai une pontiac firebird de 1968 , mais pas de moteur

il me manque aussi quelques pieces !

si quelqu un pouvais me donner un coup de pouce pour la terminer , ça serai vraiment sympa .

j ai au dessus a coté de renault cabriolé une pontiac de la meme année ?

a qui est elle ?

merci encore .

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Invité §don443lt

bonjour a tous

je viens de m inscrire car j ai une pontiac firebird de 1968 , mais pas de moteur

il me manque aussi quelques pieces .

si quelqu un pouvais me donner un coup de pouce pour la terminer , ça serai vraiment sympa .

j ai vu au dessus, a coté de la renault cabriolé une pontiac de la meme année ?

a qui est elle ?

merci encore .

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Invité §NPG675Wo

tu devrais mettre la photo de la firebird (ou transam) à moteur de Ferrari Daytona.

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La Firebird Pegasus, modèle unique destiné à Bill Mitchell, un des dirigeants de GM à l'époque. Elle est basée sur une Firebird de 1971 avec un moteur V12 3.3L de Ferrari Daytona, remplacé par la suite par un V12 4.5L de 365GTC/4.

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/pegasus2.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/pegasus1.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/pegasus3.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/pegasus4.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/pegasus5.jpg

 

Un lien ici (en anglais) : http://www.motortrend.com/classic/features/c12_0603_1971_pontiac_firebird_pegasus/photo_02.html

 

@donfafi: tu devrais aller sur le site www.camaro-firebird.com, à moins que tu l'ais déjà fait mais surtout METS DES PHOTOS !!!!!!

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Invité §bib301xv

Voila la fiche technique d'une Pontiac Firebird 1974 :)

 

http://06.img.v4.skyrock.net/060/bib29/pics/2873369728_1.jpg

 

Vitesse maximale: 225 km/h

Le moteur

de moteur: V8 à 90°

Disposition: Longitudinal avant

Nombre de soupapes: 16 soupape(s)

Énergie: Essence

Cylindrée: 7473 cm³

puissance: 310 ch à 4000 tr/min

Couple: 536 Nm (54.6 mkg) à 3200 tr/min

dimensions

Longueur: 4870 mm

Largeur: 1860 mm

Hauteur: 1280 mm

Poids: 1653 kg

Reservoir: 77 litres

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