Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

SIMCA MARLY


coco595
 Partager

Messages recommandés

Invité §Pep416DO

:coucou:

 

J'ai été contacté par Coco 595 pour venir visiter ce très joli topic sur cette merveille des merveilles : la Marly :bien:

 

Alors, voici un peu d'histoire...

 

La filiale française de Ford peine à vendre ses Vedette et l'état-major américain décide de vendre rapidement la filiale. Simca, en pleine expansion, profite de l'occasion et se porte acquéreur, récupérant ainsi l'usine de Poissy, les toutes nouvelles Ford Vedette (en vente depuis le 15 septembre 1954) et la gamme de camions Ford Cargo.

 

Nous sommes le 1er décembre 1954, et les Ford Cargo deviennent des Simca Cargo. Les Ford Vedette deviennent donc des Simca Vedette. Sont disponibles, pour l'AM 1955 : la Trianon, la Versailles, la Régence.

 

La Marly, pourtant présentée au Salon, n'est pas prête. Le premier passage aux Mines date du 23 janvier 1956. Elle le sera pour le suivant, AM 1956 donc. Entre temps, elle repasse aux Mines pour l'adoption de la batterie 12 volts le 3 août 1956. Celle du Salon '54 restera à l'usine de Poissy et servira de véhicule sanitaire pendant une dizaine d'années.

 

Pour l'AM 1956, donc, la Marly est disponible à la vente calquée sur la finition Versailles : peinture bicolore et intérieur de grand luxe. Pour coller au statut d'utilitaire, elle adoptera les jantes en tôle de la Trianon.

 

Pour l'AM 1958, la gamme Vedette s'offre un lifting. On quitte le style américain de Dearborn pour un style italo-américain, mi-Dearborn, mi-Luigi Rapi.

 

Mais entre-temps, la DS a fait son apparition, et la crise de Suez aussi. L'on fait alors d'une pierre, deux coups :

 

- l'Ariane conserve l'ancienne caisse Vedette et adopte un moteur d'Aronde, la voiture est disponible à la vente depuis l'AM 1957

- la Trianon est remplacée par l'Ariane 8

- la Versailles est remplacée par la Beaulieu

- la Régence est remplacée par la Chambord

- Nouvelle version de très grand luxe pour contrer les DS Prestige : la Présidence, avec kit Continental à l'arrière (roue de secours apparente)

 

Pour l'AM 1958, la Marly conservera l'ancienne caisse, la nouvelle n'est pas prête, elle passe aux Mines le 15 décembre 1957.

 

Pour l'AM 1959, la Marly "2" est prête, mais si elle adopte le nouvel avant, elle conserve l'ancien arrière pour des raisons de coût, avec passage aux Mines (le dernier, pour un couple conique plus long) le 5 novembre 1958.

 

La disposition bicolore change et devient plus baroque. La gamme étant tirée vers le haut pour contrer les DS, la Marly s'améliore et devient calquée sur la Beaulieu dont elle adopte également les enjoliveurs.

 

Anecdote : l'AM 1959 voit aussi arriver la Présidentielle pour l'Elysée, cabriolet quatre portes sur base Présidence rallongée.

 

La gamme continuera ainsi jusqu'à l'AM 1961. Les Ariane à moteur d'Aronde continueront jusqu'à l'AM 1963, toujours avec l'ancienne caisse.

 

La Marly a connu plusieurs déclinaisons : ambulance, véhicule sanitaire, transport de pièces détachées, caravane du Tour de France 1957 "Aspro", véhicule de liaison chez Air France...

 

Et voilà ;)

 

Je ne saurais que trop vous conseiller les excellents livres Simca, de Fiat à Talbot et La Simca Vedette de mon père qui sont une mine d'informations importantes, avec de belles photos et, pour le second livre, les chiffres de production et les nuanciers.

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Pepper Mint, modérateur section "Modélisme & Modèles Réduits" ;)

 

PS : le 10 août est sorti, dans les maisons de la presse, dans la collection "Les belles années Simca" (Altaya) une Simca Marly de 1959, jaune Paille et noir Diamant, un vrai bijou. La miniature n'est hélas plus disponible (c'était le n°15, demain sort le n°17) mais vous pouvez la commander en ligne sur http://www.journaux.fr

 

La voici (canot pneumatique vendu séparément :lol: ...)

 

IMGP35.JPG.9db3cbd43ef3006cdf6a2bf9c94dfc3b.JPG

 

begood666.gif.ddc66b97e02d9de583bd163345ad5027.gifbackclio.gif.698579a83359f647e2d31aa0b51b3f4d.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan630Ba

bonjours, je pose une question a tout hazard, je recherche un entourage de phare et un pare soleil coté droits pour mon ariane que je vais récupéré d' ici peut merci d' avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wes075Vc

S'il y a une option qui faisait cruellement defaut a la Marly, c'est bien une lunette arriere escamotable dans le Hayon.

 

PSL(c)2007-MarlyII_Surf-3921.JPG.75ba173073ddb0074a506a32bcd91f47.JPG

 

Westcoast.jpg.003e91852c7367fbc47a1ec82c605d90.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal la miniature ,j'attends avec impatience qu' IXO sorte d' autres coloris merci peper .mint pour tes connaissances ,mais ou va tu chercher toutes Ces dates ?? si précieuses ,tu as les mains courantes de l' usine ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Marly a connu plusieurs déclinaisons : ambulance, véhicule sanitaire, transport de pièces détachées, caravane du Tour de France 1957 "Aspro", véhicule de liaison chez Air France...

 

Des photos seraient les bienvenues !!!!!!c' est quoi la différence entre une ambulance et un vehicule sanitaire ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Hotchkiss1 9 pour ta contribution ,j' ai vu ça a vendre sur ebay c' est toi le vendeur??? il y a aussi un sigle marly pour la marly version "versailles"(il ne sont pas de meme longueur sur versailles et chambord)si quelqu'un en veut...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

La Marly a connu plusieurs déclinaisons : ambulance, véhicule sanitaire, transport de pièces détachées, caravane du Tour de France 1957 "Aspro", véhicule de liaison chez Air France...

 

Des photos seraient les bienvenues !!!!!!c' est quoi la différence entre une ambulance et un vehicule sanitaire ?????

 

 

J'aimerais beaucoup mettre des images mais je n'ai pas de scanner malheureusement :(

 

Pour les infos, connaissances et archives personnelles, livres et voilà, j'ai quelques amis à la C.A.A.P.Y. aussi, ça aide pour ma doc !

 

La différence entre une ambulance et un véhicule sanitaire, c'est le statut. Le véhicule sanitaire de l'usine de Poissy, si un ouvrier est malade, elle fait dix mètres, soigne le bobo et point barre, un peu comme une infirmerie.

 

L'ambulance c'est carrément l'hosto, les grands blessés, les interventions rapides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wes075Vc

 

Tout-a-fait Pepper,

d'ailleurs la Sanitaire de mon usine a moi, elle va soigner un bobo a quatre-cents metres en... 11 secondes

 

1666409281_PSL(c)1985-MarlyStreet-70.JPG.654bc57a7146d95ee476534f04153b5a.JPG

 

Westcoast.jpg.986f72ce36cf70a9993a85a1276e6c5e.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

t' es sur que c' est une caisse de marly?? Y'a rien qui le prouve ???? :p En tout cas c' est pas du joli joli :lol::lol:

 

Slt mais mon chere rien ne prouve le contraire non plus :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

tiens voila des sieges de Marly Chambord malheureusement pas de la mienneautofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

1965531868_Photo061.jpg.43d2feae4c94f2555e6aa0cc4da6fc8e.jpg

1242235458_Photo062.jpg.28a65f9b36c8e4f433981254a354f4e6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri318Gv

je le sais car cette Marly , c'est.............. la mienne !

 

Les photos ont été prises chez Michel Demantes que j'ai vu vendredi après-midi !

 

Directement du producteur au consommateur , en quelque sorte...

 

Ravi d'avoir pu te rendre service !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

je le sais car cette Marly , c'est.............. la mienne !

 

Les photos ont été prises chez Michel Demantes que j'ai vu vendredi après-midi !

 

Directement du producteur au consommateur , en quelque sorte...

 

Ravi d'avoir pu te rendre service !

 

en effet c'est bien lui qui me les retransmise aujourd'hui et qui m'aide dans mes recherches de pieces pour ma restauration il est de bon conseil a tu d'autre photos de ton auto autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce michel , il a des vedettes ???

content que tu nous a rejoint ,et-elle d' origine ta sellerie ???? en tout cas en très bon état

tu peux metttre des photos sur le forum de ton auto ????,ce serait sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

ce michel , il a des vedettes ???

content que tu nous a rejoint ,et-elle d' origine ta sellerie ???? en tout cas en très bon état

tu peux metttre des photos sur le forum de ton auto ????,ce serait sympa

 

D'apres ce que je sais oui il des Ford et une Marly il a meme eu une Chambord transformé en pick up qu'il se servait au quotidien une Vendome avec moteur a culasses special ainsi que l'allumeur il faudrait lui demander pour avoir des détails [:biquet12:5]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri318Gv

Voici une photo prise lors d'une sortie régionale du club Vedette

 

http://img47.imageshack.us/img47/8782/v8lrg52gn5.jpg

 

Néanmoins , il me reste à m'occuper de la carrosserie & des chromes afin de la rendre parfaite :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri318Gv

Et une autre , vue de l'arrière cette fois :sol:

 

http://img405.imageshack.us/img405/3466/v8lrg55gj2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri318Gv

Non , contrairement à ce que les pics peuvent laisser croire , elle est encore très présentable certes mais la corrosion commence à apparaître aux points sensibles classiques ( entourage d'ailes ar , notamment ). Bon , ce n'est pas dramatique et c'est très localisé mais il n'empêche que cela mérite réfection.

 

Il me reste la suspension et les pneus av. à remplacer pour que mécaniquement elle soit quasi-parfaite.

 

Je viens d'ailleurs de remplacer la boîte de vitesses ainsi que l'arbre de transmission que j'ai fait repeindre et équilibré.

 

D'ici un ou deux mois maximum , je l'emmène chez un carrossier pour lui refaire une beauté. J'en profiterai pour m'occuper des chromes et des boiseries de la galerie.

 

En résumé , je ne chercherai pas à en faire une auto concours mais une très belle auto que j'aurai plaisir à utiliser régulièrement.

 

A ce sujet j'ai déjà refait le radiateur & l'allumage , ajouté un ventilateur électrique ( au cas où ! ) et monté un attelage d'origine aux normes actuelles , ce qui me permet de transporter mes scoots anciens tout en ayant un équipage sympa à regarder !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Bonsoir.

 

Sur le site des anciennes rencontrées dans la rue, ce n'est pas une Marly mais presque...

 

Simca20Chambord.jpg.9cb5870b47b43de4c92d288bafccfa05.jpg

 

Simca20Chambord201.jpg.02f3982002f91d5ea7f57f2c6e8ba22d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

Slt oui une Chambord valait en 1959 12.430.nouveaux francs et une Marly 13.890 nouveaux francs et pour exemple une Citroen id19 familliale luxe 13.113francs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...