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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Bonjour à tous.

 

Petite histoire. En décembre 1978, mon papa s'achète une Alpine A110 1300 VC de 1973. Il était tombé amoureux de ces voitures dès qu'il en avait vu pour la première fois. Il se servit de sa Berlinette quotidiennement jusqu'en 1990 où il acheta une Ford Fiesta (qui sera ma première voiture!); en effet ma soeur et moi avions grandi et il lui fallait une voiture plus familiale avec un vrai coffre.

 

Il eu alors une idée géniale: plûtot que de la vendre, il allait la garder pour moi plus tard. Là il eu une autre idée moins géniale: il la parqua dans le jardin de ma grand-mère sous une bâche de camion (ma grand-mère habite dans le Haut-Jura!).

 

Chaque fois que j'allais chez elle, j'allais jeter un coup d'oeil sous la bâche. Pour moi ce n'était qu'une voiture, une joli voiture certe mais rien de plus. Ce n'est que plus tard que je compris sa valeur historique et sentimentale.

 

La Berlinette passa donc 17 ans sous cette bâche subissant la neige l'hiver (je vous rappelle que dans le jura, la neige tombe par mètres) et le soleil l'été (oui l'été on a du soleil!).

 

Un jour, mon papa me dit qu'elle était désormais à moi et que son destin était entre mes mains. Différent acheteurs nous ont contacté. Le dernier en date m'en offrait 8000 euros (sa valeur en épave est de 15000 euros), mais ma réponse était toujours la même: non.

 

Ayant obtenu mon diplome de géologue après 2 ans de fac à Besançon plus 3 à Montpellier et n'ayant pas encore trouvé de travail, je suis revenu chez moi et pour m'occuper j'ai décidé de commencer la restauration de la belle (malgré son état, d'autres Alpinistes m'ont dit que c'était une bonne base de restauration).

 

Il y a 2 mois j'ai donc démonter mon premier boulon. Comme ma grand-mère habite à 40 km de chez moi, je ne peut pas y aller tout le temps sous peine de me ruiner en essence. Je me contente donc de démonter des pièces (carbu, allumeur, filtre à air, ...) et de les restaurer chez moi (j'habite en plus dans un HLM donc c'est loin d'être pratique!). Tant que je n'ai pas trouver de local plus près de chez moi, je ne peux commencer les grands travaux (séparation du chassis et de la coque, restauration du moteur, ...).

 

Fin de la petite histoire

 

J'aurai donc grandement besoin de vos conseils lors de ma restauration. Vous êtes tous les bienvenus même si vous n'êtes pas des spécialiste Renault (la moteur est un 810.05 de R12 TS, les trains avant et arrière proviennent de la R8 et d'autres pièces sont issues de la R10) et si c'est juste pour me passer un "bonjour et bon courage" je suis preneur.

 

Pour finir voici quelques photos.

 

Alpine.jpg

 

Moteur.jpg

 

Interieur.jpg

 

D'avance un grand merci à tous.

 

---

 

Ma chaîne Youtube ! : https://www.youtube.com/c/jimmypuyraimond

 

 

SOMMAIRE (Pour ceux qui commencent la lecture, je tiens à préciser que le topic s'écarte parfois (souvent !) de la restauration de l'Alpine (du fait de l'importante durée de celle-ci et la présence d'innévitables périodes de latence) mais ça reste toujours très convivial, donc j'ai fait un sommaire pour accéder rapidement aux grandes phases du projet)

 

Sortie du moteur - Page 12

Premier déplacement depuis sa mis au repos - Page 21

Transfert de l'Alpine vers son nouveau garage - Page 29

Démontage du train AR - Page 30

Remontage du train AR - Page 76

Démontage du train AV - Page 87

Remontage du train AV - Page 113

Transfert de l'Alpine dans le Sud et redémontage des trains AV et AR - Page 126

Vente de l'Alpine ... (à moi!) - Page 127

Dépouillage de la coque (pare-brise, vitre, portières, ...) - Page 135

Mise à nu des fixations entre la chassis et la coque - Page 136

Décoquage - Page 137

Ponçage de la coque - Page 138

Déblacksonnage et décapage de la caisse - Page 156

Restauration du chassis - Page 160

Démontage du moteur - Page 181

Remplacement des planchers - Page 185

Réparations du fond de caisse et remise en place du chassis dans la coque - Page 206

Greffe du masque AV - Page 232

Greffe des ailes AR - Page 253

Greffe de la jupe AR - Page 263

Préparation et blacksonnage final - Page 291

Remontage définitif ! du train AR - Page 302

Remontage définitif ! du train AV et du pédalier (avec quelques galères en prime) - Page 313

Sur ses 4 roues !!! - Page 328

Début des travaux de finition ... par moi ! - Page 339

Départ chez le carrossier ! - Page 382

Réassemblage du moteur - Page 424

Poursuite des finitions par le carrossier - Page 437

Elle est orange !!! - Page 459

Réalisation du faisceau - Page 478

Repose du moteur - Page 513

Premier démarrage !!! - Page 518

Sellerie - Page 561

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Invité §Kem686wW

Tu as bien de la chance d'avoir une telle auto :oui:

Surtout ne la jette pas, un A110 ca se garde précieusement.

Bon courage pour ta resto en tout cas !

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Invité §ben052er

Salut,

 

Super voiture, elle à l'air saine malgré son age et son stockage à l'extérieur... je suis jaloux !!

 

Bon courage à toi :)

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Quelle belle histoire, ton père à bien fait de penser à toi :)

Surtout ne la vend pas, car en plus de sa valeur historique, elle à une valeur sentimentale j'imagine :love:

Bon courage pour ta restauration et n'hésite pas à nous poster des photos des piéces que tu restaures chez toi :jap:

 

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Merci à tous.

 

De toute façon, une fois fini il ne sera pas question de la revendre. Je tiens trop à cette épave alors imaginez ce que je ressentirai quand elle sera comme neuve.

 

Voilà quelques photos de la resturation:

 

--- Le carburateur (un puzzle de 100 pièces!)

 

Carburateur - Avant.jpg

 

Carburateur - Apres.jpg

 

--- Le distributeur d'allumage (j'ai changé les rupteurs, le condensateur, le rotor et la tête)

 

Allumeur - Avant.jpg

 

Allumeur - Apres.jpg

 

--- Le support bas de l'alternateur

 

Support alternateur - Avant1.jpg

 

Support alternateur - Apres.jpg

 

Pour le support j'ai une question.

 

Je l'ai d'abord dérouillé avec une brosse métallique circulaire montée sur perceuse, puis je l'ai meulé avec un disque lamellé pour polir la surface, je l'ai passé au Rustol pour éviter qu'il re-rouille durant son stockage et aujourd'hui je l'ai peint avec de la peinture haute température Julien.

Sachant que ce support est fixé sur le coté du moteur, est-ce que vous pensez que celà tiendra le coup (j'ai l'intention de peindre d'autres pièce du même genre) ???

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Superbe travail, j'aime bien le -avant , après- magnifique.

Je ne connais pas la peinture Julien, mais la peinture Hammerite est de très bonne qualité et comprend un traitement anti-rouille ;)

http://www.hammerite.com/

Tu en trouves dans tous les bons magasins de bricolage.

Chez Restom, pas mal de produits intéressant ;)

http://www.restom.net/

Bonne suite :jap:

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Pour la couleur, c'est orange acropolis 3419 et c'est comme celà qu'elle sera repeinte. Là la peinture a veilli mais neuve, elle se rapproche beaucoup du "orange DDE" !

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Pour la peinture Restom, je suis allé les voir, j'habite à 30 km de la société. Leur produit ont l'air pas mal. Pour les peintures haute température, il faut un compresseur.

Je pense voir si ce que j'ai fait tient la chaleur, en plaçant la pièce dans un coin du moteur de ma Xsara TD. Qu'en pensez-vous ?

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Invité §gui741zX

Chouette un géologue restaurateur comme moi ! Courage pour ta restauration tu as vraiment une belle bagnole et chargé d'histoire en plus. Je te dis pas le plaisir sur vos petites routes!

Le moteur est bloqué ?

Bon courage, je vais suivre le topic de prêt!

 

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Je sais pas si le moteur est bloqué. J'ai trouver une technique pour le tester: lever une roue arrière, mettre la 4ième et fait tourner la roue pour voir si le moteur tourne. Je testerai ça ce week-end.

 

Sinon je suis expert en risque géologique par mon diplôme mais pas encore par mon travail !!!

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Invité §Elf008hd

Bon courage à toi !!

Les premières pièces nettoyées laissent penser que la suite va être de haut niveau !!

 

Une petite photo pour te donner du courage, une berlinette Orange vue lors d'une concentration à Feurs (42)

 

http://www.vintagefeeling.net/asph/IMG_8535.jpg

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Invité §wul265co

Bon courage, tiens nous souvent informés de ton avançée ....

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Merci à tous.

 

Savez vous combien pèse un moteur 1300, sans alternateur, pompe à essence, carbu, allumeur et bobine (il me faudrait une fourchette, j'en suis pas à quelques kilos près) ?

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Invité §zor355Yr

Superbe auto, bonne chance pour cette restauration, soigne la bien car cette auto et un

mythe pour beaucoup d'entre nous !

 

 

Et hop, dans mes favoris...

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Invité §ral577VM

Salut,

Tres belle histoire et tres belle voiture... :love:

 

D'apres le debut de restau ça promet pour le reste,continue sur cette lancée c'est vraiment top... :)

Si ta peinture est de la haute temperature il n'y a pas de probleme ça tiendra...

Pour ce qui est du poid du moteur...moi je dirais 150 à 200 KG sans la boite,peut etre moins meme.

A quel endroit dans le haut Jura? J'habite Saint Claude et mes parents sont à 15km de chez Restom à Savigny en Revermont... :lol:

Je restaure une Simca 1000 Rallye 1 que je monte en Rallye 2 (Topic sur le forum)

Bonne continuation

A+

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Invité §cle741Id

Salut,

 

Je te souhaite aussi un bon courage pour ta restauration, elle est super c'est la voiture que j'aimé quand j'étais plus jeune.

A+

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Invité §kaw386Gq

Je ne voudrais pas apporter une note dissonante dans ce concert de louanges mais franchement j'espère qu'après 17 ans dehors sous une bâche cette Alpine n'est pas complètement fossilisée... :beuh:

 

Je m'étonnes que personne durant tout ce temps n'aie eu la brillante idée de lui construire un vague auvent ou au moins un abri... :L Quant on connait les effet du temps et de l'humidité sur le poly je me demande dans quel état peuvent être les ancrages de la coque sur le chassis poutre... :o

 

Enfin bon courage quand même et bonne chance ! :D

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Pour rallye 2: j'habite Lons-le-Saunier.

 

Pour kawasakid : je sais 17 ans sous une bâche c'est pas l'idéal. Si je pouvais retourner dans le passé, je demanderais à mon papa de la mettre bien au chaud dans un garage et de la faire tourner régulièrement. Mais ce qui est fait est fait. Je m'estime très heureux de posséder une telle voiture. Son état n'est pas catastrophique et cela ne rend que plus intéressant la restauration.

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Invité §fou705tf

bonne chance et bon courage pour ta resto. ;)

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Bon courage pour cette restau en espérant que tu garderas cette belle couleur orange ce qui nous changera du trop classique... bleu :ange:

 

PS : au cas où, et comme tu es au chomage, je te signale que le Ministère de l'Ecologie (anciennement Equipement) propose tous les ans des concours sur titre pour devenir ingénieur des Travaux Publics de l'EQuipement. Le diplome de Géologue permet d'accéder à ce concours (2 de mes collègues sont passés par là).

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Invité §fab446eV

Bon courage pour cette restauration... ;)

 

 

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Invité §kaw386Gq

Bon courage pour cette restau en espérant que tu garderas cette belle couleur orange ce qui nous changera du trop classique... bleu :ange:

 

 

Pluzun pour la couleur orange... :D

 

Le bleu Alpine c'est bien joli mais il faut de temps en temps savoir se démarquer et ces autos sont très belles en blanc, jaune clair et orange... :bien:

 

Bonne chance pour ta restauration, une berlinette c'est un mythe sur roue et une 1300 en plus, elle le mérite... :jap:

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Invité §mik845xv

Super cette petite alpine!!!

Ta bien de la chance, je vais suivre cette resto.

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Pour la couleur, au début j'hésitait entre la laisser en orange ou changer pour le bleu Alpine. Mais comme beaucoup de personnes qui restaure leur A110 la repeigne dans cette couleur, je me dit qu'en orange la mienne sortira du lot !

 

Pour les photos, le orange acropolis c'est celui de la photos de Elfeharfadet, je ne sais plus le nom de la couleur sur la photo de pataratapat qui tire plus sur le rouge.

 

Sinon, comme je suis allé voir la belle au jardin dormant, voici quelques photos.

 

Alpine - Avant.jpg

 

Alpine - Arriere.jpg

 

Pour le plaisir, j'ai enlever quelques instants le cache-culbuteurs pour vérifier visuellement l'état des pièces, ça m'a l'air bon.

 

Culbuteurs + Soupapes.jpg

 

Les plaques de bois ne sont pas d'origine !!! Je l'ai ai mises à la place d'éléments que j'ai enlevé (carbu, pompe à essence et allumeur) pour éviter que la poussière rentre dans le moteur.

 

Sinon j'ai levé la roue arrière gauche, enlevé les bougies, passé la 4ième (hé oui, y'a que 4 vitesses!) et j'ai essayé de faire tourner la roue mais sans y arriver. Donc le moteur doit être bloqué. Au point mort, ça tourne sans problème.

 

J'ai retiré la bobine donc en dehors des bougies, j'ai plus de circuit d'allumage sur mon moteur. J'aurai bien enlevé le démarreur mais il est inaccesible à cause des collecteurs.

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Invité §ral577VM

Pour debloquer ton moteur,devisse les bougies et rempli les cylindre de gasoil ,et laisse tremper plusieurs jours,refais ton essaie en tournant la roue,si rien n'a fait recommence à remettre du gasoil et attend et à la longue ça doit debloquer,mais ne pas forcer de trop,ça doit venir assez bien...

Bon courrage à toi

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Invité §ral577VM

Moi ça me laisse reveur en tout cas cette histoire,on ne pense pas qu'il puisse encore avoir des voiture pareil qui dorme depuis tant d'années au fond d'un jardin sous une bache...c'est magnifique...

Et en plus moi j'ai des chances de la croiser sur les routes une fois refaite vu qu'elle n'est pas loint de chez moi...

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Un ami de mon oncle m'a parlé de la technique de remplissage des cylindre au gazoil. Mais y'a pas de risques d'utiliser du gazoil dans un moteur à essence?

 

Je me suis déjà posé la question, alors mes pièces je les ai nettoyés avec du sans-plomb 95.

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Invité §ral577VM

Non il n'y a aucun risque pour le moteur,si tu l'ouvre par la suite il n'y aura plus de gasoil,et si tu ne l'ouvre pas en faisant tourner ton moteur à la main le plus gros du gasoil sortira par les puits de bougies,et de tout façon le gasoil est plus gras que l'essence,donc aucun risque,j'ai meme entendu dire que certain melange leur essence avec du gasoil pour rouler pour faire des economies...non franchement aucun risque.

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Invité §mat563Da

félicitation pour cette A110, prends ton temps, ne te précipite pas l'essentiel est que le travail soit bien fait mais je vois que tu est dans le bon chemin

tu as une chance incroyable...

je vais suivre ce topic avec attention

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Invité §bul667JN

Super l'idee de ton pere sur ce coup la !

 

Nan franchement c'est meme audacieux de garder une caisse tant de temps sans etre sur de sa destinée, il autrait plus manquer que tu sois doudouille a pas te salir les mains :lol:

 

En tout cas courage pour la suite !

 

Niveau peinture des aciers rien ne vaut une peinture epoxy cuite :jap: tout le reste se barrera, si la peinture ne cuit pas deja c'est mort ca tiendra pas ;) ...

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