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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Tout d'abord bon courage pour la suite, c'est un long parcours mais combien gratifiant!

 

j'ai trouvé ton explication nickel sur les electrolyses ,

j'avais récupéré des alims pc mais je n'arrivais pas à les mettre en route je savais, ou pensais savoir que pour les faire demarrer il fallait leur mettre une "charge" c'est à dire une grosse conso de courant sur "l'entree" de l'alim mais guère concluant!

maintenant 2 questions :

même manip alim at et atx? (la tienne est une atx)

Est ce que cela met toutes les sorties en fonction en effet l'alim distribue aussi du 5v, qui peut être nickel pour un transfo d'atelier par exemple...

Une alim pourrait elle servir de "chargeur" local ? remettre en charge une petite batterie au plomb 12v par exemple? (style voiturette elecrique pour gamin batterie étanche )

En fait je fait du modelisme et une alim du genre pourrait finalement être pas mal!

Quels sont les autres capacités d'une electrolyse hormis le decapage, et oter une oxydation!

 

Désolé pour toutes ces questions sur ce topic si cela te dérange je peux faire un mp! Merci

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Invité §Ben881WQ

Salut,

 

super topique je viens de lire. Bonne continuation. :jap:

 

 

Avec l'éléctrolyse tu peux aussi produire du dihydrogéne, du chlore, dans l'industrie la production d'aluminium et l'affinage du cuivre sontfait par éléctrolyse, on fait aussi des plaquage avec différents métaux le plus souvent or/argent en bijouterie (par exemple une bague en plaqué or) mais aussi cuivre etc... :)

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Salut à tous.

 

Ca me dérange pas de parler de l'électrolyse, ça meuble le topic en attendant que j'avance et de toute façon on reste dnas le domaine de la restauration.

 

Pour répondre à la question sur l'alimentation. Je ne connais pas les différences entre alim AT et ATX.

 

Normalement toutes les sorties sont mis en tension donc on pourrait utiliser les autres fils. Pour ce qui est d'utiliser une alim comme chargeur, je suppose que c'est possible. Je m'en sers bien pour alimenter un électrolyseur ! C'est juste un gros transfo.

 

Sinon l'électrolyse permet de faire du zincage maison. Tout est expliqué ici: http://id19p.over-blog.com/article-1740932.html

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Invité §Dar138Mj

Salut,

les alimentations ATX sont les alimentations qui sont actuellement dans les ordinateurs récents, elles sont apparues avec l'arrivé sur le marché du Pentium 1. Pour démarrer elles doivent recevoir un signal de la carte mère (en gros il suffit de relier le fil vert sur une masse, fil noir).

 

Les alimentations AT quand à elles étaient présente sur les anciens pcs (386, 486...) et elles sont autonomes. Elles sont équipés d'un interrupteurs.

 

Pour faire une électrolyse il n'est pas vraiment conseillé d'utiliser une alimentation de pc (même si l'on peut) car la plupart du temps elles ne fournissent pas assez de courant sur le 12V. L'électrolyse est néanmoins possible mais sera bien plus longue. Les chargeurs de batteries de voitures sont pas mal pour ce genre d'opérations ;) .

 

 

 

PS : je veux ta berlinette :love::ange: .

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Salut,

les alimentations ATX sont les alimentations qui sont actuellement dans les ordinateurs récents, elles sont apparues avec l'arrivé sur le marché du Pentium 1. Pour démarrer elles doivent recevoir un signal de la carte mère (en gros il suffit de relier le fil vert sur une masse, fil noir).

 

Les alimentations AT quand à elles étaient présente sur les anciens pcs (386, 486...) et elles sont autonomes. Elles sont équipés d'un interrupteurs.

 

Pour faire une électrolyse il n'est pas vraiment conseillé d'utiliser une alimentation de pc (même si l'on peut) car la plupart du temps elles ne fournissent pas assez de courant sur le 12V. L'électrolyse est néanmoins possible mais sera bien plus longue. Les chargeurs de batteries de voitures sont pas mal pour ce genre d'opérations ;) .

 

 

 

PS : je veux ta berlinette :love::ange: .

 

 

 

Tiens !!?? J'ai déjà lu ça quelque part.. :lol:;) ;)

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Salut,

les alimentations ATX sont les alimentations qui sont actuellement dans les ordinateurs récents, elles sont apparues avec l'arrivé sur le marché du Pentium 1. Pour démarrer elles doivent recevoir un signal de la carte mère (en gros il suffit de relier le fil vert sur une masse, fil noir).

 

Les alimentations AT quand à elles étaient présente sur les anciens pcs (386, 486...) et elles sont autonomes. Elles sont équipés d'un interrupteurs.

 

Pour faire une électrolyse il n'est pas vraiment conseillé d'utiliser une alimentation de pc (même si l'on peut) car la plupart du temps elles ne fournissent pas assez de courant sur le 12V. L'électrolyse est néanmoins possible mais sera bien plus longue. Les chargeurs de batteries de voitures sont pas mal pour ce genre d'opérations ;) .

 

 

 

PS : je veux ta berlinette :love::ange: .

 

 

 

 

Mon alim est une ATX avec un interrupteur, c'est normal docteur :??::)

 

Pas beaucoup de courant ? En 12 V ça crache quand même du 18 A ! Les chargeur de batterie marchent également très bien.

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Invité §Dar138Mj

Mon alim est une ATX avec un interrupteur, c'est normal docteur :??::)

 

Pas beaucoup de courant ? En 12 V ça crache quand même du 18 A ! Les chargeur de batterie marchent également très bien.

 

 

Ouch 18A, tu as de la chance toi :D

Si elle a un interrupteur c'est que ce n'est pas une vraie ATX mais une ATX proprio, tu l'as récupéré sur un pc de marque genre Compaq, HP ou autre ?

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merci beaucoup de vos réponses!

ce site je l'avais trouvé mais je trouve certains truc pas trop clair!

D'après ce que je comprends, en direct live alim (atx) ouverte sur le bureau :D

le orange délivre du 3.5v

le jaune le 12v

Le rouge +5v

le blanc -5v (ne me demandez pas à quoi ca sert... :lol:

 

Donc pour résumer il faut shunter le vert et un noir

Et apparemment charger le +5v (faut que je trouve une résistance suffisemment forte!)

 

http://lemondedefred.googlepages.com/alim

 

http://www.bricodx.com/index.php?page=alim

 

je grefferais des prises sur le cul du boitier par la suite

Bref à suivre!

 

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Invité §Dar138Mj

merci beaucoup de vos réponses!

ce site je l'avais trouvé mais je trouve certains truc pas trop clair!

D'après ce que je comprends, en direct live alim (atx) ouverte sur le bureau :D

le orange délivre du 3.5v

le jaune le 12v

Le rouge +5v

le blanc -5v (ne me demandez pas à quoi ca sert... :lol:

 

Donc pour résumer il faut shunter le vert et un noir

Et apparemment charger le +5v (faut que je trouve une résistance suffisemment forte!)

 

http://lemondedefred.googlepages.com/alim

 

http://www.bricodx.com/index.php?page=alim

 

je grefferais des prises sur le cul du boitier par la suite

Bref à suivre!

 

 

Le -5 sert pour la carte mère/cpu (enfin par là :D ).

Si tu n'as pas de résistances pour le +5V tu peux aussi y mettre un ventilateur (qui du coup refroidira l'alim en plus de l'original).

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Invité §pro480xT

nouveau aux editions hachete en bureau de tabac:

 

alpines et renault sportives. le premier modele c'est l'A110!

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Invité §Elf008hd

Super ta sortie d'echappement !!

Quelle est la suite du programme sinon ?

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Mon papa a acheté le premier numéro de "Alpine et Renault sportive" : je l'ai la berlinette !!!

 

Pour la suite du programme c'est nettoyage des pièces que j'ai enlevé et qui sont réutilisables.

 

Aujourd'hui je vais appeler le sableur pour voir si je peux aller cherché mes pièces. Je doit également recevoir ma pompe à eau.

 

Je vais finir de décaper mon ventilo et le passer au rustol.

 

D'ailleurs mon papa et moi on se pose plein de questions à propos du rustol sur plusieurs points. J'ai vu qu'il ne fallait pas l'utiliser avec une peinture à sechage rapide. Or après je le peint avec une bombe haute température.

 

Pourquoi cette incompatibilité ?

 

Le rustol est sensé tenir jusqua 175 °C et la peinture 600 °C. Seuls les supports d'alternateurs seront en contact direct avec le bloc, le reste est dans le compartiment moteur (filtre à air, ventilo, poulie de pompe à eau).

 

Est-ce que ça tiendra une fois le moteur en marche ? (normalement oui, ça chauffe pas autant un moteur)

 

Est-ce que je fait fausse route avec cette méthode ? Et utiliser des produit Restom chers mais apparemment efficaces ?

 

Sinon je suis en train de réfléchir à la grande prochaine étape: sortir le moteur. J'aurais peut-être à ma disposition un fenwick et une chèvre.

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Invité §la 846rE

 

Salut jimmy p ,futur belle auto (la chévre c'est pour enlever l'herbe autour de la voiture si j'ai bien compris ) lol

Pour les pattes d'alternateur et méme le moteur il n'y a pas besoin de peinture haute température, juste l'échappement.

Bon courage pour la suite

 

 

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Le support d'alternateur ne dépassera pas 175°! Seul le collecteur peut devenir très chaud et à la limite le bloc moteur mais ce dernier ne dépassera je pense pas 175°.

 

Le Rustol est pas mal mais comme cela a déja été dit sur le topic, la peinture risque de partir dès que tu serreras un écrou dessus ou autre, car ce n'est pas une peinture cuite.

 

Sinon comme bonne alternative du Rustol+Peinture en bombe j'aime bien l'Hammerite, il faut poncer, puis tu passes la peinture au pinceau, elle est de bonne qualité donc si tu la passes bien elle se tend et le résultat est pas mal! En plus elle constitue une protection rouille efficasse!

Elle a un bon pouvoir accrocheur, donc elle résitera un (petit) peu plus à l'écrou que tu serreras dessus!

 

Non je suis pas représentant :o

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Invité §nic424lO

Salut, super boulot :) ,

 

Si tu veux peindre le collecteur d'echappement je te conseil d'utiliser du zebracier. C'est du chouppage à froid.

Ca donne une couleur gris argenté.

Je n'ai pas encore fais ça sur mon collecteur d'echappement mais plusieur personne personne m'en on parlé et n'en dise que du bien.

 

Un petit lien: http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=414

 

A+

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Invité §ben200yc

moi j'ai testé en fait ça recouvre mais a mon avis c'est pas top

 

un bon sablage et utilise la peinture crown couleur alu haute temperature tient jusqu'a 1000°c c'est de la peinture pro, en plus impossible de faire des coulures seches en une minute montre en main j'ai peint tout mon moteur avec ça c'est nickel

 

Zebracier ça recouvre un peu la merde

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Pour le collecteur d'échapement je m'inquiète pas trop car je comptais bien me renseigner avant de le peindre.

 

Sinon pour le reste, j'ai un peu fait ça "dans la précipitation". Je m'explique. Comme je ne voulais pas que les pièces se remette à rouiller après les longues heures de décapage mécanique (j'utilisais pas encore l'électrolyse), j'ai demander conseil à ma tante qui travail dans un magasin de bricolage.

 

Elle m'a dit qu'elle utilisait du rustol et que y'avait pas de soucis. Donc j'en ai acheter.

 

Puis je me suis dit que pour le compartiment moteur, il valait mieux acheté de la peinture haute température (même si je ne cuis pas les pièces).

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Invité §nic424lO

Pour le collecteur d'échapement je m'inquiète pas trop car je comptais bien me renseigner avant de le peindre.

 

Sinon pour le reste, j'ai un peu fait ça "dans la précipitation". Je m'explique. Comme je ne voulais pas que les pièces se remette à rouiller après les longues heures de décapage mécanique (j'utilisais pas encore l'électrolyse), j'ai demander conseil à ma tante qui travail dans un magasin de bricolage.

 

Elle m'a dit qu'elle utilisait du rustol et que y'avait pas de soucis. Donc j'en ai acheter.

 

Puis je me suis dit que pour le compartiment moteur, il valait mieux acheté de la peinture haute température (même si je ne cuis pas les pièces).

 

 

Personnelement, le rustol je l'utilise pour traiter les jointures de tôle, car comme c'est très liquide ça s'infiltre assez bien.

 

Pour les surfaces, j'utilise une sorte de frameto. Ce que j'utilise c'est un produit de professionnel pour le bus et autre poid-lourd après avoir traité la rouile, je peins les pièce avec de l'epoxy.

 

Mais le frameto doit aussi être efficace. Par contre pour la température maxi que ça peut tenir je sais pas trop.

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Invité §ral577VM

Non le Frameto faut oublier c'est totalement ineficace,la rouille ressort au bout de quelques jours,par pitié n'utilisez pas ça vous allez regretter..

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Bon, je vais continuer avec ma méthode. Si ça tient pas une fois sur le moteur pas je n'aurais qu'a enlever le rustol et la peinture (ça part facilement à l'acétone) et à tout refaire avec des produit restom.

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Salut à tous.

 

Autrefois, pour peindre toutes les pièces de mes véhicules anciens, j'utilisais du Rustol-Primer Noir ou du Rustol-Deco (Voir fiches produits) :

http://www.rustol.com/fr/fiche_rustol-primer-ap60.php

http://www.rustol.com/fr/fiche_rustol-deco.php

 

Inconvénient : temps de séchage très long et incompatibilité avec certaines autres peintures.

 

Depuis peu, je passe un apprêt phosphatant mono-couche (temps de séchage 1heure) sur mes pièces décapées puis une peinture décorative antirouille genre Hammerite.

 

AMinicalement

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Ok merci pour les renseignements. Apparemment chacun à sa méthode, je verrai bien si la mienne fonctionne.

 

Sinon, j'ai appelé le sableur, mes pièces n'ont pas encore été faites. J'aurais jamais du lui dire que j'étais pas pressé !

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Invité §mot611So

SALUT.pour ma part j'ai fait un essai avec du zingage a froid en bombe sur un collecteur d'echappement, et ca tient, mais je l'ai monté un moi apres l'avoir peint @+++

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:love:

 

Faudra que je rachèrte les longue portée CIBIE. Y'en avait avant mais je sais pas ce qu'ils sont devenus. Il faut dire que certaines personnes qui sont venues voir l'Alpine (au cas où elle serait à vendre) ont du repartir avec des pièces. Personne n'a pensé à les surveiller.

 

Pour une raison inconnue, ce n'est que la face avant qui s'est vu légèrement dépouillé: un clignotant, un cerclage de phare, les lettres A L P I N E et la baguette de capot.

 

Heureusement pour le ou les gars qu'on les a pas pris sur le fait; mon oncle menuisier possède toute une collection d'outils plus coupant les uns que les autres.

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J'ai vu sur Oscaro une nouvelle promotion - 35 % sur bougies, filtres, essui-glace, ...

 

Je réfléchis donc à une nouvelle commande.

 

J'ai une question (le jour où j'arrêterai de dire ça c'est que l'Alpine roulera!):

 

- j'ai le choix entre 3 type de bougie BOSCH. Une avec simple électrode à 3 euros qui correspond aux références que j'ai vu sur les facture de l'Alpine. Une avec simple électrode à 7 euros. Une avec 4 électrodes à 5 euros. Pourquoi de telles différence de prix ?

 

Voici la page si vous voulez y faire un tour.

 

http://www.oscaro.com/plan/1/pmm-93-471-RENAULT+12.htm

 

Pour les caractéristiques j'ai vu que le "Diamètre 1" est différents d'une bougie à l'autre. Quelqu'un sait ce qu'est ce diamètre ?

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J'ai reçu mon amende, ils ont pas trainé.

 

Vitesse enregistrée: 57 km/h

Vitesse retenue : 52 km/h

 

Les boules !!!

 

C'est décidé, sur l'A110 y'aura un lanceur de missiles anti-radar.

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