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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Messages recommandés

Invité §mat563Da

joyeux anniv Jimmy

et bonne chance pour la suite de cette aventure

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Aujourd'hui petite séance d'électricité afin de préparer mon bac à électrolyse grand modèle. Le but: brancher 2 pinces croco positives (pour les électrodes en inox) et une pince croco négative à l'adaptateur dont j'ai déjà parlé.

 

Il est sensé convertir du 220 V en 13 V et 500 mA.

 

C'est ce qu'il a fait... pendant 30 minutes. Verdict surchauffe. J'attends que l'adaptateur refroidisse pour savoir si il est toujours ok.

 

Pendant ce temps j'ai branché l'autre adaptateur qui débite 11 V et 180 mA; le décapage va être nettement plus long.

 

Voici quelques photos.

 

Le petit électrolyseur avec la poulie de pompe à eau dedans :

 

1491061106_Petitelectrolyseur.jpg.bc5f8c6b3ef3d5019199152b6a479257.jpg

 

Le grand électrolyseur (admirez sa couleur, je me demande si je vais pas repeindre l'A110 comme ça !) avec le ventilo dedans et ma cabine de "rustolage" et de peinture à côté (très pratique pour éviter la poussière) :

 

Cabine de peinture + Grand electrolyseur.jpg

 

La poulie de pompe à eau après sa sortie de l'électrolyse, elle a juste été nettoyé au CIF. Demain je la passe à la brosse métallique.

 

269482047_Pouliedepompeaeau.jpg.fd7b8831665858d4fa47a5895d508e4d.jpg

 

La pompe à eau en 2 parties. Mon papa a essayé de la nettoyer avec une brosse à dents et du vinaigre. Puis il a eu l'idée génial d'utiliser un petit tournevis pour gratter les dépôts; résultat il a un peu rayé le passage de la turbine. Bravo papa ! Et il veut s'occuper de la carosserie, ça va être chouette !!!

 

1997082292_Pompeaeau.jpg.6d76cb9e39180807dbb81dcece35be9a.jpg

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Superbe auto, bonne chance pour cette restauration, soigne la bien car cette auto et un

mythe pour beaucoup d'entre nous !

 

 

Et hop, dans mes favoris...

 

 

autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif et vive les Ardéchois ..... même si pour l'instant j'habite en Drôme ...... (je suis né à la Capitale Ardéchoise ....)

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Invité §mil613xS

bon courage pour ta resto ca fait toujours plaisir de voir c'est auto sur la route :love:

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Invité §Fre555qh

Bon anniversaire, pour la pompe à eau, met en une neuve car c'est elle qui refroidira ton moteur et t'as plutot intéret quel fonctionne bien.

Par exemple, sur ma new beetle il est préconisé de la remplacer tout les 90 000 km.

Et à mon avis, ca coute 50 euros et tu pars avec du neuf, surtout si tu refait ton moteur à neuf.

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Faudra que je regarde les factures de l'Alpine pour voir si elle a déjà été changée mais c'est clair que ça ne couterait pas beaucoup de la remplacer.

 

Surtout que j'ai cru voir que certaines "pales" de la turbine commençaient à être légèrement attaqué par la rouille.

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Tu peux toujours aller faire un petit tour ici -> http://www.mecaparts.com/

 

Ca te donnera des idées sur les prix et les pièces disponibles..mais, ATTENTION !!! Penses à une chose :

 

Depuis que certains ont compris qu'on pouvait se faire de l'argent sur le dos des amateurs d'autos anciennes, certaines pièces à 2 francs 3 sous qu'on trouvait pour les R8 sont devenu hors de prix sous pretexte qu'elles étaient aussi montées sur les Alpine..donc, méfiance..Et surtout, regardes bien partout pour trouver tes pièces..

 

Il y a aussi le même phénomène pour les pièces des Simca Rallye..Qu'on peut aussi trouver pour les 1000 normales.. :/ :/

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Invité §Fre555qh

Tes palles sont fixées sur un axe, qui lui meme est mis en contact sur un roulement, le risque est que si le roulement bloque, tu n'auras plus de circulation d'eau dans ton moteur et là ca sera la cata plus de refroidissement.

Même si elle a été changée avant son arrêt, je te conseille fortement de la changer.

Allez bon courage et a+

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Pour mécaparts, je comprends que certains produits soit chers en raison de leur rareté mais pour d'autre qui proviennent de modèles standards Renault je trouve leurs prix prohibitifs.

 

Pour la pompe à eau, je vais aller me renseigner chez AD.

 

J'ai reçu un devis pour mon carbu (pochette de joints et de membranes, vis de papillons et vis de volets)... 99 euros !!!

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Mon adaptateur débite pas terrible (seulement 180 mA), l'electrolyse du ventilo risque de prendre pas mal de temps.

 

Demain je pars à la recherche d'une alimentation d'ordi pas trop chère. 12 v - quelques Ampères : ça va cracher !!!

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Mon adaptateur débite pas terrible (seulement 180 mA), l'electrolyse du ventilo risque de prendre pas mal de temps.

 

Demain je pars à la recherche d'une alimentation d'ordi pas trop chère. 12 v - quelques Ampères : ça va cracher !!!

 

 

 

Je dis peut-être des bêtises, mais ça doit pouvoir se faire aussi avec un chargeur de batterie de voiture, non? :??:

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Oui mais j'ai regardé un chargeur ça coute plus cher.

De plus une alimentation d'ordi a un ventilateur pour refroidir et en cas de surchauffe certains s'arrête automatiquement.

 

 

Sinon: savez-vous par quels points soulever le moteur? (j'ai regardé sur la RTA mais c'est pas très explicite)

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Oui mais j'ai regardé un chargeur ça coute plus cher.

De plus une alimentation d'ordi a un ventilateur pour refroidir et en cas de surchauffe certains s'arrête automatiquement.

 

 

Sinon: savez-vous par quels points soulever le moteur? (j'ai regardé sur la RTA mais c'est pas très explicite)

 

 

 

Je regarde sur ma RTA de R8 "956" et je te dis ça... :D :D

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Invité §da 765sf

Franchement un grand bravo pour cette restau!

 

C'est une voiture qui le mérite, et vu la valeur sentimentale qu'elle a pour toi, c'est une super aventure dans laquel tu t'es lancé!

 

Bon courage! Et continu de nous faire partager sa ;):D

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Merci da santo. Sympa la 205 GTI

 

Eh oui l'aventure risque d'être longue. Pour anticiper le moment où je lui ferai faire ses premiers tours de roues, je me suis entrainé au talon-pointe avec la xsara ! Pas facile !!!

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Merci da santo. Sympa la 205 GTI

 

Eh oui l'aventure risque d'être longue. Pour anticiper le moment où je lui ferai faire ses premiers tours de roues, je me suis entrainé au talon-pointe avec la xsara ! Pas facile !!!

 

 

Salut Jimmy, et bon anniversaire (avec un jour de ret

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Merci da santo. Sympa la 205 GTI

 

Eh oui l'aventure risque d'être longue. Pour anticiper le moment où je lui ferai faire ses premiers tours de roues, je me suis entrainé au talon-pointe avec la xsara ! Pas facile !!!

 

 

Excuse j'ai fais un dérapage non controlé !!!!!!

 

bon anniversaire avec un jour de retard, et voilà la photo de la 1300 G du copain qui m'a vendu la Fuego, à St Joseph des Bancs, sur une spéciale du Monté Carlo Historique 2007 (entre AntraIgues et Le Moulinon) Il sortait du restaurant et se promenait ......

 

http://img213.imageshack.us/img213/8735/img3883gf4.jpg

 

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Excuse j'ai fais un dérapage non controlé !!!!!!

 

bon anniversaire avec un jour de retard, et voilà la photo de la 1300 G du copain qui m'a vendu la Fuego, à St Joseph des Bancs, sur une spéciale du Monté Carlo Historique 2007 (entre AntraIgues et Le Moulinon) Il sortait du restaurant et se promenait ......

 

http://img213.imageshack.us/img213/8735/img3883gf4.jpg

 

 

ce soir j'arrête, cela n'arrête pas de bugger

 

http://img503.imageshack.us/img503/4758/img3883ev5.jpg

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Oui mais j'ai regardé un chargeur ça coute plus cher.

De plus une alimentation d'ordi a un ventilateur pour refroidir et en cas de surchauffe certains s'arrête automatiquement.

 

 

Sinon: savez-vous par quels points soulever le moteur? (j'ai regardé sur la RTA mais c'est pas très explicite)

 

 

 

Bon, parlons peu (ça changera) mais parlons bien.. :D :D

 

Il est vrai que la RTA... :/

 

Personnellement, quand j'avais fais l'échange moteur sur ma R8, je l'avais sorti par le dessus, en passant une sangle autour de la cloche d'embrayage et une autre du coté poulie...

 

Mais c'est une chose que tu ne pourras pas faire sur ton A110...

 

En effet, pour toi, sortie du moteur obligatoirement par le dessous... C'est un vrai bord** de travailler sur les Alpine, et les A110 en particulier..pour te dire, mes potes, celui qui a une 1600Sc tout comme celui qui a une 1300G, s'énervent passablement quand ils doivent mécaniquer.. :( :( Celui qui a la Sc préfere même démonter la lunette arrière pour ne pas avoir à passere dedans/dehors à chauqe fois... :lol:

 

Bref, pour en revenir à ton cas, le mieu est de mettre le moteur sur cric et lever la caisse avec un palan ou une grue d'atelier.. :D :d

 

De toute façon, le mieux pour toi serait de sortir l'ensemble moto-propulseur complet, avec le train arrière.. :D ..dans ce cas, même pas besoin d'un cric rouleur.. :) :) :) :)

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Eh oui, c'est pas facile de faire sortir le moteur d'une A110. :lol:

 

Certaines ont une jupes arrière démontable (qui je crois existe aussi sur certaines Rallyes) qui permet le retrait du moteur par l'arrière.

 

Mon idée était de sangler le moteur, le déboulonner puis le descendre sur une palette placée sous la voiture. Ensuite désangler le moteur, sangler le chassis à l'arrière et soulever la voiture pour retirer la palette.

 

Cela me permettrait de garder les 4 roues pour un déplacement futur.

 

Retirer l'ensemble du groupe motopropulseur avec le train arrière serait peut être plus simple, ça allègerait un max l'auto. Mais après il faudrait pour la déplacer la soulever par l'arrière ou alors bricoler un train arrière provisoire avec de l'acier et des roues de vélo.

 

Pour savoir si déplacer une voiture comme ça est faisable avec un minimum de personnes, il faut que je calcule son poids.

 

La voiture complète fait 685 kg. Répartition: avant 260 kg et arrière 425 kg.

 

Donc je doit savoir combien pèse un moteur avec sa boite de vitesses,un train arrière de R8 et 2 roues en alliage.

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Eh oui, c'est pas facile de faire sortir le moteur d'une A110. :lol:

 

Certaines ont une jupes arrière démontable (qui je crois existe aussi sur certaines Rallyes) qui permet le retrait du moteur par l'arrière.

 

Mon idée était de sangler le moteur, le déboulonner puis le descendre sur une palette placée sous la voiture. Ensuite désangler le moteur, sangler le chassis à l'arrière et soulever la voiture pour retirer la palette.

 

Cela me permettrait de garder les 4 roues pour un déplacement futur.

 

Retirer l'ensemble du groupe motopropulseur avec le train arrière serait peut être plus simple, ça allègerait un max l'auto. Mais après il faudrait pour la déplacer la soulever par l'arrière ou alors bricoler un train arrière provisoire avec de l'acier et des roues de vélo.

 

Pour savoir si déplacer une voiture comme ça est faisable avec un minimum de personnes, il faut que je calcule son poids.

 

La voiture complète fait 685 kg. Répartition: avant 260 kg et arrière 425 kg.

 

Donc je doit savoir combien pèse un moteur avec sa boite de vitesses,un train arrière de R8 et 2 roues en alliage.

 

 

Assez simple à évaluer...Puisque tu connais la répartition des masses.. :D

 

En gros, comptes dans les 250kg l'ensemble.. :D :D

 

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Aujourd'hui je suis parti avec mon papa en quête d'une alimentation de PC pour mon électrolyseur qui avait tendance à battre de l'aile avec l'adaptateur que j'utilisais.

 

Direction un magasin d'assemblage informatique. Vendeur très sympa et compréhensif. Résultat j'ai mon alimentation (25 euros) et une recommandation du vendeur: "si il casse, la garantie va pas marcher !"

 

Sans déconner ?!!!

 

Ensuite direction AD pour un devis pour la pompe à eau.

 

Et sur le trajet tout bascule, je passe à coté d'une astra garée sur le bord de la route avec un curieux appendice au cul.

 

FLASH !!!

 

60 km/h au lieu de 50.

La haine :q :q :q :q :q

 

Presque envie d'y retourner et de l'emboutir avec la xsara ! Si le disque dur est détruit y'a plus de PV, non ?!!!

 

Devis pour la pompe à eau chez AD: 110 euros

 

Sinon j'ai branché l'alimentation au bac à électrolyse: ça bouillonne terrible ! Tu m'étonnes 12V et plus de 10 A !!!

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Invité §Rs0458yT

Tu as acheté une alimentation neuve ou d'occas' ?

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Aujourd'hui je suis parti avec mon papa en quête d'une alimentation de PC pour mon électrolyseur qui avait tendance à battre de l'aile avec l'adaptateur que j'utilisais.

 

Direction un magasin d'assemblage informatique. Vendeur très sympa et compréhensif. Résultat j'ai mon alimentation (25 euros) et une recommandation du vendeur: "si il casse, la garantie va pas marcher !"

 

Sans déconner ?!!!

 

Ensuite direction AD pour un devis pour la pompe à eau.

 

Et sur le trajet tout bascule, je passe à coté d'une astra garée sur le bord de la route avec un curieux appendice au cul.

 

FLASH !!!

 

60 km/h au lieu de 50.La haine :q :q :q :q :q

 

Presque envie d'y retourner et de l'emboutir avec la xsara ! Si le disque dur est détruit y'a plus de PV, non ?!!!

 

Devis pour la pompe à eau chez AD: 110 euros

 

Sinon j'ai branché l'alimentation au bac à électrolyse: ça bouillonne terrible ! Tu m'étonnes 12V et plus de 10 A !!!

 

 

Ne t'inquiètes pas..tu n'as qu'une petite semaine à attendre..J'ai reçu le mien hier.... 85kh/m au lieu de 70...45€ et un point...

 

J'ai déjà fait mieux... :lol::ange: mais chut... :D :d :D :d

 

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Voici la poulie de pompe à eau. Après sa sortie de l'électrolyseur, je l'ai juste nettoyé avec une brosse métallique.

 

1188481552_Pouliedepompeaeau1.jpg.da22f831a05c64f9cc42ba2fafad029c.jpg

 

Voici donc la nouvelle alimentation de l'électrolyseur.

 

1932481094_Alimentationelectrolyseur.jpg.a5b330d66262d541b92cdf353f6f195c.jpg

 

Admirez ce bouillonnement.

 

Electrolyseur.jpg.f7f3eec43ef0fbd9a8b0139d9153e2d7.jpg

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Invité §pro480xT

quelle chance que ton pere t'aie gardé la voiture toutes ces années...

 

si seulement mon pere avait eu la bonne idée de faire pareil avec son MG B 6 cylindres :

 

 

question sur l'electrolyse: tu mets un produit dans l'eau? j'ai lu qu'il fallait y mettre de la soude.

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Invité §Rs0458yT

question sur l'electrolyse: tu mets un produit dans l'eau? j'ai lu qu'il fallait y mettre de la soude.

 

 

Exact, se doit se trouver dans les rayons de produits à nettoyer les chiottes ?

 

 

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Invité §Rs0458yT

est ce qu'avec l'alim de pc on pourrait electrolyser une jante :??:

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