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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Messages recommandés

C'est marrant de voir que tu en est au remontage exactement sur la meme zone que moi au demontage ( Custodes ).

 

Finalement, je n'ai que 10 ans de retard sur l'avancée de tes travaux

Bon courage... :sol::p:lol:

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C'est marrant de voir que tu en est au remontage exactement sur la meme zone que moi au demontage ( Custodes ).

 

Finalement, je n'ai que 10 ans de retard sur l'avancée de tes travaux

Effectivement c'est marrant :lol: Moi ça me permet de me remettre en tête comment est foutu tout ce bazar pour le réassemblage. Si t'as des questions hésite pas, en MP au besoin (je consulte pas le FAR tout le temps).

 

Tu as pu récupérer le PR992 (manuel des pièces de rechange avec tous les éclatés) ? Sinon voici un lien de téléchargement : http://club.acm13.free.fr/Docu [...] PR-992.pdf

 

Bon courage pour la suite.

 

salut

c'est de la visserie inox pour tenir tes lèches vitres, par ce qu'a cet endroit :)

Non j'ai juste mis des vis en acier zingué classique (comme partout ailleurs sur la voiture). Je ne me fait pas trop de souci quant à la rouille.

 

 

Au programme de demain, je retourne au club pour finir les réparations de fibrage sur les "vide-poches" et pour les emporter avec moi ainsi que tout l'attirail qui prend place dans les portières. Je vais aussi bosser sur le robinet et sur le support du radiateur d'habitacle.

 

A+

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Lâchez - moi !!!

mon pauvre Jacques,avec la bande joyeux drilles que nous sommes,il faudra te faire une raison,tu n'en a pas fini avec tout ça,et en core ils ne te parlent plus de sapin distrait qui traversent sans regarder... 1209829947_1600s.gif.888d9f9c6562ab2c893029fbf5bae409.gif

 

sérieux,la bâche était quant même une bonne idée(même si elle manquait de surface),ça a permis de sauver cette petite merveille. ;)

tu te rends compte qu'elle va bientot reprendre la route? :)

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Ne parlons plus de bâche mais plutôt de housse !!!

Ne serait-il pas bon de l'abriter sous une belle housse adaptée à ses formes entre les sorties une fois la restauration finie ?

Je pense notamment à la testa de Rosso.... Ca prolongerait tout le travail et les qualités de la restauration...

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Effectivement c'est marrant :lol: Moi ça me permet de me remettre en tête comment est foutu tout ce bazar pour le réassemblage. Si t'as des questions hésite pas, en MP au besoin (je consulte pas le FAR tout le temps).

 

Tu as pu récupérer le PR992 (manuel des pièces de rechange avec tous les éclatés) ? Sinon voici un lien de téléchargement : http://club.acm13.free.fr/Docu [...] PR-992.pdf

 

Bon courage pour la suite.

 

 

 

Non j'ai juste mis des vis en acier zingué classique (comme partout ailleurs sur la voiture). Je ne me fait pas trop de souci quant à la rouille.

 

 

Au programme de demain, je retourne au club pour finir les réparations de fibrage sur les "vide-poches" et pour les emporter avec moi ainsi que tout l'attirail qui prend place dans les portières. Je vais aussi bosser sur le robinet et sur le support du radiateur d'habitacle.

 

A+

 

Les petits détails et finitions , ça prend énormément de temps , et vu ton programme tu n'auras pas assez de temps aujourd'hui pour tout faire je pense , mais tu peux maintenant bosser après ta journée de boulot c'est déjà ça , sinon super le travail de sellerie. dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif

Sinon je vais prendre un peu la défense de jacques , qui a quand même gardé cette auto, certes pas dans les meilleurs conditions , mais elle aurait pu finir dans une casse ou autres et ce topic n'existerai même pas.... ;)

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Invité §jac715to

T'inquiètes, j'aurai du mettre un smiley :lol:, je déconne, sinon si Jimmy a besoin de la bâche, je l'ai vu dernièrement dans le garage, je lui descends mais

 

ça prend de la place dans l'auto, même qu'elle déborde.

 

Comme conseillé, il faudra soigner l'isolation du tableau avant au niveau des pédales. Je me rappelle avoir bien caillé des pieds lorsqu'il pleuvait ou neigeait

 

les hivers et par températures négatives je sentais bien la morsure du froid.

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Je ne voulais pas être vexant Jacques, loin de là.

Désolé si je l'ai été.

Alors Rassuré? :lol:

 

tu devrais lire beaucoup plus avant,et tu pourrais cerner le personnage,car c'en est, un crois moi ,de personnage...surtout Jacques ne change rien. :D

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Je réunis mes dernières forces pour vous narrer mes travaux d'aujourd'hui.

 

D'abord au club.

 

J'ai fini les réparations à la fibre sur les "vides-poches" puis j'ai mis ça en plein cagna pour accélérer la catalyse de la résine et pouvoir les emporter en fin d'après-midi.

 

Puis je suis passé à la vanne de chauffage. Pour vous expliquer son problème voici comment elle fonctionne. La partie mobile tourne dans le corps de la vanne pour obstruer le passage du liquide de refroidissement. Une goupille mecanindus traverse la partie mobile et le bout ressort dans une fente dans le corps de la vanne ; cela permet à la vanne de pivoter sur uniquement 1/4 de tour et ça permet d'empêcher la partie mobile de ressortir du corps. Mon problème c'est qu'au démontage j'ai cassé le bord de la fente donc si je tire par mégarde sur la commande la partie mobile peut ressortir du corps avec les conséquences imaginables.

 

Tout d'abord un bon nettoyage extérieur et intérieur avec une brosse métallique motorisée et du vinaigre. On distingue le problème sur les 2 photos.

 

IMG_7988.jpg

 

IMG_7989.jpg

 

C'est ensuite que mon génie entre en jeu :D Bon j'avoue j'ai cogité toute la semaine :lol: L'idée : mettre en place une bague et recréer la fente de guidage / retenue.

 

Après mesure du diamètre, je trouve un bout de tube qui va pile-poil. Un coup de coupe-tube et je me retrouve avec une bague. Comme sur le corps de la vanne il y a un bossage, je créée une réservation. D'abord un perçage puis 2 coupes à la Dremel.

 

IMG_7990.jpg

 

IMG_7991.jpg

 

Ensuite on passe à la réalisation de la fente. D'abord 2 coups de scie manuelle (pour plus de précision) puis je l'élargis à la lime jusqu'à atteindre la bonne largeur.

 

IMG_7992.jpg

 

IMG_7993.jpg

 

Dernière étape : pour pouvoir insérer la goupille dans la partie mobile, il y a un trou à l'opposé de la fente dans le corps de la vanne. Positionnement puis perçage.

 

IMG_7994.jpg

 

Et enfin le test avec la partie mobile et la goupille.

 

IMG_7995.jpg

 

IMG_7996.jpg

 

Validé :D Il ne restera plus qu'à décaper la bague, lui mettre un coup de peinture et la coller à l'époxy.

 

 

Voilà pour l'après-midi au club. Je suis reparti après avoir chargé le coffre de pièces qui vont prochainement m'être utiles :ange:

 

 

Comme j'étais motivé, après manger je suis parti rejoindre le repaire de la belle :D

 

L'objectif regarnir les "vides-poches" avec du simili et de la moquette. Donc mesures, encollage, collage, rabattage des bordures et découpes.

 

IMG_7997.jpg

 

IMG_7998.jpg

 

IMG_8000.jpg

 

IMG_8001.jpg

 

:D

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici où ça se place :

 

IMG_8002.jpg

 

C'est maintenu par des vis.

 

 

A+

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courageux et toujours aussi ingénieux...on voit là l'ami des bêtes et un porcelet de sauvé un!

 

:jap: :jap: :jap:

 

vous avez dit OPINIÂTRE? :p

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Invité §det647Td

Non j'ai juste mis des vis en acier zingué classique (comme partout ailleurs sur la voiture). Je ne me fait pas trop de souci quant à la rouille.

 

A+

Je pensais aussi aux vis en laiton .... mais de l'écrou nylstop base laiton je n'en ai pas encore vu !!!! ( et en INOX ???)

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Bravo !! Bien trouvé le coup de la bague. Elle sera décidément bien unique cette Alpine.

mais elles le sont toute .L'Alpine(A110)est unique,car construites a la main,donc unique .

conception qui n'a plus cour a l'heure du tout numérique,ou l'erreur de la main n'existe plus.

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courageux et toujours aussi ingénieux...on voit là l'ami des bêtes et un porcelet de sauvé un!

 

:jap: :jap: :jap:

 

vous avez dit OPINIÂTRE? :p

Disons que 80 euros pour un robinet ça fait un peu mal. D'autant plus que c'est moi qui ai cassé la pièce donc autant tenter un sauvetage. Surtout qu'une fois sous le tableau de bord, elle ne se verra pas ; mais ce n'est pas une raison pour bâcler le travail :D

 

Joli travail d'ingéniosité et de précision.

 

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Merci mais c'est surtout de la réflexion :jap:

 

en effet, nous remarquons que l'expérience de Jimmy se fait bien remarquer :o

:jap:

 

Je pensais aussi aux vis en laiton .... mais de l'écrou nylstop base laiton je n'en ai pas encore vu !!!! ( et en INOX ???)

C'est pas faux.

 

Bravo !! Bien trouvé le coup de la bague. Elle sera décidément bien unique cette Alpine.

Eh oui :D

 

mais elles le sont toute .L'Alpine(A110)est unique,car construites a la main,donc unique .

conception qui n'a plus cour a l'heure du tout numérique,ou l'erreur de la main n'existe plus.

Je me demande quand même comment il faisait à l'usine avec toutes ces cm qui varient d'un côté à l'autre :??:

 

On est d'accord mais en plus celle-ci aura la Jimmy Touch !! Le carbone, le robinet et les divers "bidouillages" qu'il aura réalisés.

Pas "bidouillages" => "merveilles d'ingénierie" :lol:

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T'inquiètes, j'aurai du mettre un smiley :lol:, je déconne

Je m'en doutais un peu, mais j'ai préféré préciser, l'écrit est parfois source de confusion.

Alors Rassuré? :lol:

 

tu devrais lire beaucoup plus avant,et tu pourrais cerner le personnage,car c'en est, un crois moi ,de personnage...surtout Jacques ne change rien. :D

Je commence à cerner le personnage, mais dans le doute ...

 

Sinon, Jimmy, super idée cette réparation de vanne, encore bravo pour ce coup ! Ca sent de plus en plus bon tout ça.

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Je commence à cerner le personnage, mais dans le doute ...

 

normal qu'il soit un peu beaucoup déconneur,je comprend ce que c'est,nous sommes de la même année,et je ne passe pas pour un triste. :lol:

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Invité §cyy683rm

+1,bonne anniversaire.Jimmy prend un an,mais la voiture se papproche de la jeunesse éternelle.elle rajeunis.

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