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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Quand je vois la qualité du travail que tu as fait jusqu'à présent je vais sans doute dire une connerie mais je pense que le 3ème point pour la fixation du harnais est trop haut. Il me semble qu'en cas de retournement (ce que je ne te souhaite absolument pas), tu ne serais pas suffisamment tenu plaqué sur l'assise du siège.

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Invité §jam311zm

+1 et en espérant que ton contrôleur technique ne sois pas trop pointilleux.Car je crois,je dois bien je crois,que tu dois conserver tes ceintures d'origine en plus de tes harnais.A verifier .

 

Sinon toujours du bon travail. BRAVO

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Ok je ne savais pas c'est certainement suffisant alors

 

 

Ho!tu sais,a l'époque ils n'étaient pas trop regardant question résistance et sécurité.si tu avais vu les toits de certaines Berlinettes d'usine,pour gagner du poids,le toit c'était "job" et le "Nil",le fumeurs de" Pétards "me comprendrons :lol:

d'ailleurs en ce temps là,on ne montait surtout pas sur le toit des autos en cas de victoire,car on serait passé a travers :ange::D:lol:

l'arceau(demi-arceau) de sécurité,était directement posé dans le tableau de bord et sur la fibre de l'autre coté.mais il y en avait un. :o

on ne parlait pas encore d'arceau-cage.

 

hé puis un jour,ça leur a pété,ils ont foutu les GR B a la poubelle et c'est de là que tout est partit(sécurité tous "zazimute").tant que des obscures se "tuaient"(et là que l'on ne vienne pas m'engueuler,d'autres l'on prononcé ce mot en toute quiétude ),ça ne faisait ni chaud ni froid,car ça ne se voyait pas,mais les grands champions,ça a finit par faire désordre.donc ils s'y sont collé,avec une décision radicale,mais ils l'ont fait.

il vas s'en dire,que le grand bonheur des VHC passe aussi par ces autos "maudites"et "dénigrées"en leur temps,et a l'heure actuelle ,elles sont encensées...va comprendre Charles.

que l'on ne se méprenne pas,je ne fais pas le procès des ces voitures,je les aime,les respecte et les admire,sauf les toutes dernières qui avaient prit des allures d' "ORNI"(Entre autre Métro R6,Audi S1...).et puis ces chants...du Wagner.

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Avant Juillet 1973 ?

 

Tu rigoles.

 

Je crois que c'est Décembre 1967.

 

Je me suis gourré, c'est depuis 1970, mais on n'a été obligé de la boucler depuis 1973 seulement...

mon père a eut une deux CV de 69 ,il i avait les points d'ancrage,mais pas de ceintures.

 

 

La ceinture de sécurité est devenue obligatoire dans les voitures le 1er juillet 1973 pour les places avant.

Rendue obligatoire dans les voitures le 1er juillet 1973 pour les places avant, la ceinture de sécurité a contribué à réduire le nombre de morts sur les routes, et est aujourd'hui majoritairement acceptée.

A cette époque la France est le premier pays européen à imposer ce dispositif. La ceinture de sécurité n'était pourtant pas très acceptée à ses débuts: seulement 20% des gens l'utilisaient, même si depuis 1970, les constructeurs automobiles avaient obligation d'en équiper tous les nouveaux véhicules aux places avant.

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au début des 70 les arceaux s'appuyaient sur le plastique derrière les portières et derrière les places arrières . rien vers l'avant

quant aux harnais ils prenaient à la base de l'arceau à l'arrière

 

 

a110-cache-reservoir-central2-big.jpg

 

 

a110-cache-reservoir-central3-big.jpg

.

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au début des 70 les arceaux s'appuyaient sur le plastique derrière les portières et derrière les places arrières . rien vers l'avant

quant aux harnais ils prenaient à la base de l'arceau à l'arrière

 

 

a110-cache-reservoir-central2-big.jpg

 

 

a110-cache-reservoir-central3-big.jpg

.

 

 

pour en avoir le cœur net pour l'avant,il suffit de demander a PST des anciens,il a roulé sur une A110 1800.

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Invité §jac715to

Bonjour.

 

Bonne fête mon Grand! Tu m'emmeneras dans ta belle auto?

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Quand je vois la qualité du travail que tu as fait jusqu'à présent je vais sans doute dire une connerie mais je pense que le 3ème point pour la fixation du harnais est trop haut. Il me semble qu'en cas de retournement (ce que je ne te souhaite absolument pas), tu ne serais pas suffisamment tenu plaqué sur l'assise du siège.

 

En fait le siège est pas fixé, j'avais le cul en avant pour éviter de basculer en arrière. En réalité, bien calé, mes épaules dépassent du dossier donc le 3ième point du harnais est orienté vers le bas ;)

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En général le 3ème point du harnais est fixé sur un arceau, il protège en cas de choc frontal. Bien sur il alourdit le véhicule, il suffit de rouler avec 10 litres d'essence, lol.

Ce grand constructeur propose un arceau adéquate sur la 3ème photo.

Nous lui avons déja fait confiance pour un arceau avec plaque numérotée d'homologation sur une Clio 2 RS3.

 

Le plus simple serait de lui demander son avis, il équipe les plus grands du rallye. Il serait dommage de se voir refuser de rouler, on est dans un monde de sécurité. Les Renault 5 Turbo ne peuvent plus rouler en rallye.

 

http://doc.jacques-point.fr/ALPINE-A110-T2014.pdf 3ème photo

 

Tout est soudé sur place, tout est faisable

 

DSC04628.jpg

Ici mon fils a fait rajouter la croix du milieu pour sa sécurité.

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En fait le siège est pas fixé, j'avais le cul en avant pour éviter de basculer en arrière. En réalité, bien calé, mes épaules dépassent du dossier donc le 3ième point du harnais est orienté vers le bas ;)

 

 

Salut Jimmy,

 

Félicitations, (on le dira jamais assez) pour ces nouvelles avancées spectaculaires de part leurs qualités irréprochables ! C'est vraiment bluffant ce côté impeccable et systématique !

 

J'avais une question très ouverte au sujet de la sécurité. Les arceaux ont été abordés, les points d'ancrage des ceinture, l'extincteur... et pour moi il reste un absent du débat, c'est l'appui-tête.

 

Les siège ne semblent pas en être équipés. C'est juste que tu ne les as pas montés ou à l'époque c'était simplement facultatif ?

 

Bon voilà, ça me turlupine... rien de grave, je survis !

 

Bonne journée.

 

Ronald

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Salut Jimmy,

 

Félicitations, (on le dira jamais assez) pour ces nouvelles avancées spectaculaires de part leurs qualités irréprochables ! C'est vraiment bluffant ce côté impeccable et systématique !

 

J'avais une question très ouverte au sujet de la sécurité. Les arceaux ont été abordés, les points d'ancrage des ceinture, l'extincteur... et pour moi il reste un absent du débat, c'est l'appui-tête.

 

Les siège ne semblent pas en être équipés. C'est juste que tu ne les as pas montés ou à l'époque c'était simplement facultatif ?

 

Bon voilà, ça me turlupine... rien de grave, je survis !

 

Bonne journée.

 

Ronald

Très bonne question ;)

A l'origine il n'y avait pas d'appui-tête mais c'était une option à l'époque. Le dossier du siège est d'ailleurs équipé de 2 tubes pour recevoir les 2 "branches" de l'appui-tête.

 

 

Sinon hier soir après le taf j'ai continué les travaux sur l'Alpine avec l'installation du harnais côté conducteur (mon harnais :lol: ). Ce fut assez facile j'étais en terrain connu. Repérage et perçage des trous de fixation de la contre-plaque :

 

IMG_7910.jpg

 

 

Installation du harnais :

 

IMG_7911.jpg

 

 

Ensuite j'ai retiré les contre-plaques pour pouvoir faire un bon cordon de mastic (sikaflex) pour éviter les infiltrations d'eau. Ensuite pose et serrage avec des écrous nylstop. Le vissage a permis de faire ressortir le mastic par tous les côtés garantissant une bonne étanchéité. Pour finir, enlèvement du surplus de mastic et lissage.

 

IMG_7914.jpg

 

IMG_7915.jpg

 

Restera plus qu'à mettre un coup d'antigravillon par dessus (ainsi que sur les autres contre-plaques sous le plancher).

 

 

Prochaine étape : je me remets à la sellerie avec la pose de la moquette de part et d'autre de l'emplacement de la valise.

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Invité §JP3688Ke

Tu approche de la fin d'un superbe travail :love: :love:

 

la route est proche :sol:

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un peu en retard , pour le contrôle technique les harnais ne sont pas autorisés sauf avec une attestation du constructeur de la voiture pour l homologation sur le véhicule en l absence de l attestation cv pour les harnais avec ou sans les ceintures après a voir avec le contrôleur quand tu va passer la voiture si il veut bien fermé les yeux la dessus sinon comme d habitude le travail est vraiment top

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Bonjour Jimmy

 

Sur le site de l'UTAC il est clairement indiqué que les harnais sont acceptés UNIQUEMENT sur présentation d'une attestation d'homologation :

 

 

Sans titre 1.jpg

 

Compte-tu remettre les ceintures d'origine ? Car dans ce cas là tu présentes ton orange avec les ceintures puis, une fois le CT obtenu, tu montes tes harnais. Si j'ai bien compris le point 7.1.2.1.1 est soumis à contre-visite. hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

 

http://www.utac-otc.com/METHOD [...] 092013.pdf

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Tu approche de la fin d'un superbe travail :love: :love:

 

la route est proche :sol:

Merci :jap:

 

un peu en retard , pour le contrôle technique les harnais ne sont pas autorisés sauf avec une attestation du constructeur de la voiture pour l homologation sur le véhicule en l absence de l attestation cv pour les harnais avec ou sans les ceintures après a voir avec le contrôleur quand tu va passer la voiture si il veut bien fermé les yeux la dessus sinon comme d habitude le travail est vraiment top

Merci :jap:

Les harnais étaient une option à l'époque sur les A110. Ils apparaissent d'ailleurs sur le PR 992 mais pour avoir une attestation du constructeur ça va être coton. Même des gars sur le Forum Alpine qui en ont une équipée d'origine n'ont pas ce document.

 

Pour le CT, on va le passer là où le club passe toutes les voitures. On verra ce que ça donne.

 

Impeccable Jimmy, déjà en 2008 tu cherchais le positionnement des ancrages de ceinture. Le Troisième ancrage est bien placé pour le confort de pilotage, trop fort comme dab.

Comme quoi à l'époque, j'étais un peu trop optimiste sur la date de fin de la restauration :lol:

 

Bonjour Jimmy

 

Sur le site de l'UTAC il est clairement indiqué que les harnais sont acceptés UNIQUEMENT sur présentation d'une attestation d'homologation :

 

 

Sans titre 1.jpg

 

Compte-tu remettre les ceintures d'origine ? Car dans ce cas là tu présentes ton orange avec les ceintures puis, une fois le CT obtenu, tu montes tes harnais. Si j'ai bien compris le point 7.1.2.1.1 est soumis à contre-visite. hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

 

http://www.utac-otc.com/METHOD [...] 092013.pdf

Comme expliqué plus haut, pas facile d'avoir cette attestation.

 

Au pire je me renseigne avant et si ça passe vraiment pas, je remets des ceintures 2 points uniquement (je vais pas rouvrir le simili pour accéder au 3ième point d'origine dans le montant) d'une R5 ou autre (y'en a qui trainent dans le hangar) juste le temps de passer le CT. Un peu comme ceux qui reposent des jantes normales pour le CT et mettent ensuite des trucs complétement hors norme.

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Très bonne question ;)

A l'origine il n'y avait pas d'appui-tête mais c'était une option à l'époque. Le dossier du siège est d'ailleurs équipé de 2 tubes pour recevoir les 2 "branches" de l'appui-tête.

 

 

Au final, comptes-tu en mettre ? je suis curieux de ton point de vue forcément éclairé.

 

Le mien c'est que j'aurais plutôt tendance à les mettre. Il y a plus de 30 ans mère s'est faite exploser sa Golf par un gars qui n'a pas freiné alors qu'elle était tranquilou à un feu. Ses cervicales lui en parle encore aujourd'hui. C'est donc cette histoire qui oriente mon point de vue.

 

Après, pour contrebalancer le débat tout seul comme un grand, j'ai une copine d'école qui roulait en Dauphine. A l'époque c'était déjà une voiture de collection, hein, je suis sorti de l'école il n'y a que 25 ans ! Une voiture offerte par son père, pas de ceinture, pas d'appui tête ! On a tous un rapport à la sécurité qui nous est propre !

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je me demande pourquoi l'ALPINE n'avais pas de sièges baquets d'origine la conduite d'une ALPINE avec un siège baquets et trop top c'est le première chose que j'ai mise dans ma 1600S et l'anti marche arrière.

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Bonjour.

 

Bonne fête mon Grand! Tu m'emmeneras dans ta belle auto?

Si t'es sage :lol:

 

 

Au final, comptes-tu en mettre ? je suis curieux de ton point de vue forcément éclairé.

 

Le mien c'est que j'aurais plutôt tendance à les mettre. Il y a plus de 30 ans mère s'est faite exploser sa Golf par un gars qui n'a pas freiné alors qu'elle était tranquilou à un feu. Ses cervicales lui en parle encore aujourd'hui. C'est donc cette histoire qui oriente mon point de vue.

 

Après, pour contrebalancer le débat tout seul comme un grand, j'ai une copine d'école qui roulait en Dauphine. A l'époque c'était déjà une voiture de collection, hein, je suis sorti de l'école il n'y a que 25 ans ! Une voiture offerte par son père, pas de ceinture, pas d'appui tête ! On a tous un rapport à la sécurité qui nous est propre !

Je ne pense pas mettre d'appui-tête. C'est un risque à prendre.

 

je me demande pourquoi l'ALPINE n'avais pas de sièges baquets d'origine la conduite d'une ALPINE avec un siège baquets et trop top c'est le première chose que j'ai mise dans ma 1600S et l'anti marche arrière.

Bonne question. C'est vrai que le calage latéral est un plus quand on conduit pilote une Alpine :D

 

 

Sinon WORK IN PROGRESS :ange:

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On veut voir la moquette ! :cyp:

Bah vous la verrez pas. C'est la merde, j'ai pas réussi à installer les pièces de moquette derrière les sièges. Les formes sont trop complexes et j'ai plein de plis dégueux. J'ai du tout redécoller :pfff:

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