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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Tu stationnes ton véhicule de travail qui a ses phares bien réglés face à un mur, 5m environ, en code. Tu dessines le faisceau avec sa forme et sa hauteur. Tu remplaces le véhicule par la belle orange, même endroit, même distance. Tu règles tes phares. J'ai toujours pratiqué comme cela, nickel.

 

non, ça ne marche pas forcement car la hauteur des phares n'est pas la même.

il faut deja connaitre la hauteur de l'optique en metant la voiture contre le mur (et pas contre un arbre ...) et ensuite à 5 m faire en sorte que le faiseaux soit descendant (3 % de memoire) donc la "trace" sur le mur doit etre plus basse à 5m qu'a 0 m.

toute les revues technique de l'epoque indiquent comment faire ce reglage.

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Sans se sortir à l'épingle du trop tard comme la 430 spider.

 

J'suis un peu déçu de pas t'avoir vu.

 

PS: vous avez eu des nouvelles de la passagère ?

 

 

Tu y étais et tu ne m'a rien dit ? nibiru.gif.057f94fe60e0abc60a8a9052960d27e5.gif

 

 

Des nouvelles de la passagère ? Ah non hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

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bon je pense que l'Orange est avec la Folie rouge,car sur le film, on voit très bien le bout de la haie et les pavés auto-bloquants. :lol: :lol: :lol:

 

 

belle avancée 37011412_1600s.gif.2423a50eedd0d4559b213bbe12cb6dbc.gif

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non, ça ne marche pas forcement car la hauteur des phares n'est pas la même.

il faut deja connaitre la hauteur de l'optique en metant la voiture contre le mur (et pas contre un arbre ...) et ensuite à 5 m faire en sorte que le faiseaux soit descendant (3 % de memoire) donc la "trace" sur le mur doit etre plus basse à 5m qu'a 0 m.

toute les revues technique de l'epoque indiquent comment faire ce reglage.

 

Bonjour "jihess", bien sur les phares à régler sont plus bas, donc une fois dessiné sur un carton, tu le coupes de la différence de hauteur.

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Tu y étais et tu ne m'a rien dit ? nibiru.gif.057f94fe60e0abc60a8a9052960d27e5.gif

 

 

Des nouvelles de la passagère ? Ah non hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

On est arrivé à l'arrache dimanche vers 15h , j'ai fais un tour et je t'ai pas vu :bah:

 

Après on s'est placé entre le trop tard et l'entrée des stands ( en générale c'est là qu'on se sort quand on est trop optimiste) et on a vu la grosse sortie de la 430 spider sans trop comprendre comment il s'est démerdé :voyons:

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On est arrivé à l'arrache dimanche vers 15h , j'ai fais un tour et je t'ai pas vu :bah:

 

Après on s'est placé entre le trop tard et l'entrée des stands ( en générale c'est là qu'on se sort quand on est trop optimiste) et on a vu la grosse sortie de la 430 spider sans trop comprendre comment il s'est démerdé :voyons:

 

 

Ah dommage on est parti après la parade. Nous étions garés au fond du parking, vers les boxes en toile :jap:

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Bonjour à tous,

ce jour à Aix les Bains 6eme rassemblement Renault Sport Alpine avec la présence de Mr Ragnotti.

 

 

Ragnotti.jpg

 

Avec une R5 turbo il réalise un 360 degrés à 200 kmh, il nous l'a expliqué.

Mode d'emploi:

Sur circuit, il faut rouler un peu à gauche de la piste, il faut donner un petit coup de volant pour se déporter à droite, et la donner un bon coup de volant à gauche en débrayant, une fois le 360 réalisé il faut remettre une vitesse et accélérer, sinon vous faites un deuxième tour, bon vous n'essayez pas, promis.

Toujours très disponible pour les photos.

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Le résumé du samedi après-midi :D

 

J'ai commencé par un bon dépoussiérage intérieur et extérieur du réservoir d'essence (qui est en manolène) puis un bon nettoyage de l'extérieur au liquide vaisselle. Ensuite j'ai appliqué du polytrol pour raviver le plastique. J'ai fait ça par face pour pouvoir gérer plus facilement le séchage et l'essuyage.

 

IMG_7797.jpg

 

Et voilà le résultat après environ 3 heures d'effort :

 

IMG_7800.jpg

 

IMG_7801.jpg

 

C'est plutôt pas mal :D

 

 

Pendant les temps de séchage, je me suis intéressé à la pose à blanc du ciel de toit et de la plage arrière. Mais tout d'abord, il a fallu marquer sur la baie de pare-brise et sur la lunette AR l'axe de l'Alpine ; ce qui est loin d'être facile vu qu'il n'y a que des courbes et très peu d'arêtes sur lesquelles se caler. Mais bon avec un peu d'effort on y arrive !

 

Ensuite positionnement des éléments pour prendre des repères :

 

IMG_7802.jpg

 

IMG_7803.jpg

 

IMG_7804.jpg

 

 

Et pour la plage AR :

 

IMG_7798.jpg

 

 

Y'aura des découpes obligatoires à faire mais globalement ça se présente pas trop mal.

 

 

Là je continue avec une session nocturne de sellerie. J'ai commencé par un truc simple : le levier de vitesse. Il faut coller le skai sur le support en forme de U inversé qui vient s'enquiller sur le tunnel central.

 

Je suis pas fan de la colle néoprène qu'il faut utiliser. Très visqueuse et faisant des boulettes si on repasse un peu trop au même endroit avec le pinceau. Pinceau que l'on flingue à chaque fois puisqu'il est impossible à nettoyer.

 

 

To be continued.

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Invité §mon345Lo

Bravo Jimmy pour ces nouvelles avancées! Une question: pourquoi dessiner l'axe de l'A110, cela facilite la pose du ciel de toit?

 

@ tydav16: ton nouvel avatar est fascinant!

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Bravo Jimmy pour ces nouvelles avancées! Une question: pourquoi dessiner l'axe de l'A110, cela facilite la pose du ciel de toit?

 

@ tydav16: ton nouvel avatar est fascinant!

Tracer l'axe permet de centrer le ciel de toit (dont l'axe est également marqué) car il n'y a pas des masses de rab au niveau des bordures.

 

Je viens tout juste de finir de coller le levier de vitesse, ça me plait bien :D Je vais tenter le bas de portière droit.

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Le résumé du samedi après-midi :D

 

J'ai commencé par un bon dépoussiérage intérieur et extérieur du réservoir d'essence (qui est en manolène) puis un bon nettoyage de l'extérieur au liquide vaisselle. Ensuite j'ai appliqué du polytrol pour raviver le plastique. J'ai fait ça par face pour pouvoir gérer plus facilement le séchage et l'essuyage.

 

IMG_7797.jpg

 

Et voilà le résultat après environ 3 heures d'effort :

 

IMG_7800.jpg

 

IMG_7801.jpg

 

C'est plutôt pas mal :D

 

 

Pendant les temps de séchage, je me suis intéressé à la pose à blanc du ciel de toit et de la plage arrière. Mais tout d'abord, il a fallu marquer sur la baie de pare-brise et sur la lunette AR l'axe de l'Alpine ; ce qui est loin d'être facile vu qu'il n'y a que des courbes et très peu d'arêtes sur lesquelles se caler. Mais bon avec un peu d'effort on y arrive !

 

Ensuite positionnement des éléments pour prendre des repères :

 

IMG_7802.jpg

 

IMG_7803.jpg

 

IMG_7804.jpg

 

 

Et pour la plage AR :

 

IMG_7798.jpg

 

 

Y'aura des découpes obligatoires à faire mais globalement ça se présente pas trop mal.

 

 

Là je continue avec une session nocturne de sellerie. J'ai commencé par un truc simple : le levier de vitesse. Il faut coller le skai sur le support en forme de U inversé qui vient s'enquiller sur le tunnel central.

 

Je suis pas fan de la colle néoprène qu'il faut utiliser. Très visqueuse et faisant des boulettes si on repasse un peu trop au même endroit avec le pinceau. Pinceau que l'on flingue à chaque fois puisqu'il est impossible à nettoyer.

 

 

To be continued.

 

Salut.

 

Au diluant synthétique, ça se nettoie très bien.

 

Et pour l'utilisation de la néoprène, c'est​ une question d'habitude.

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Salut,

 

Pour étaler la colle néoprène, utilise plutôt une spatule crantée (fine denture) que le pinceau, c'est beaucoup plus facile à manier et tu auras un rendu uniforme, fini les sur-épaisseurs et les bouloches.

 

Bonne continuation

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Et les dernières photos de la nuit :

 

IMG_7810.jpg

 

IMG_7812.jpg

 

 

Pas évident à poser car il y a très peu de points de repères ; tout est en courbe et rien n'est symétrique. Mais je suis satisfait. Pour info, le joint de portière est posé vite fait pour le visuel, je dois de toute façon l'enlever pour mettre une autre pièce.

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Invité §bri737MN

Nice job

This really is putting the 'icing on the cake'

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Invité §cri225QI

super boulot :)

vivement les premiers tours de roues sur route :love:

en compagnie de la Folie Rouge ? :love: :love: :love: :love:

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Invité §ral761Dg

Salut Jimmy,

Au boulot j'utilise une colle en spray qui va super bien,je colle des tapis de polissage avec.

Elle a une super tenue et facile d'emploi,suivant comme on tient la bombe on peut avoir un jet fin ou un jet large...c'est très pratique.

Cette colle est utilisé en carrosserie pour coller des garnitures intérieur donc adapté à ce que tu fais et pour coller des baguettes des panneaux et autres.

la marque est terroson...plus trop certain de l'hortographe...

Voilà bonne continuation

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Invité §ral761Dg

J'ai vérifié c'est teroson vr 5000 et c'est bien pour coller les tissus le cuir et toutes ces matières là.

Avant j'utilisais aussi de la néoprene en bidon...ça pu...c'est chiant à étendre je ne reviendrais pas en arrière.

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J'ai vérifié c'est teroson vr 5000 et c'est bien pour coller les tissus le cuir et toutes ces matières là.

Avant j'utilisais aussi de la néoprene en bidon...ça pu...c'est chiant à étendre je ne reviendrais pas en arrière.

Les Selliers du Domaine utilise la Boostik 1400 donc j'ai suivi leur conseil. Eux la passent au pistolet mais c'est impossible pour moi donc je la passe au pinceau.

 

 

En parlant de sellerie, je vous annonce que L'ALPINE A UN CIEL DE TOIT TOUT NEUF :D

 

 

Revenons un peu en arrière, à 11h30 précise je me lance après avoir copieusement consulté tous les documents disponibles. La table d'opération avec le ciel de toit :

 

IMG_7813.jpg

 

Après un coup de fer à repasser sur l'envers pour enlever les plis dus au transport, je commence l'encollage de la toile. Pas facile du fait de la grande taille de la pièce. Pendant qu'elle sèche, je passe la colle sur le pavillon. Un régal :pfff: Ca pu, faut faire gaffe à pas toucher le toit avec la tête et enfin à ne pas mettre de colle sur tout ce qu'il y a dessous. J'avais enlevé les sièges, je suis joueur mais pas à ce point :lol:

 

Pour info, il faut compter 1 L de colle juste pour ces 2 parties.

 

Juste avant j'ai réouvert les trous au dessus des custodes qui permettent la ventilation de l'espace entre le toit et le pavillon.

 

IMG_7814.jpg

 

 

Enfin le moment tant redouté est arrivé. Avec une amie on a mis en place le ciel de toit. La technique : coller ponctuellement le ciel en 4 endroits (milieu de pare-brise, milieu de lunette AR et au niveau du haut de chaque portière). Ensuite partir du milieu en élargissant progressivement. Décoller en cas de plis et jouer sur l'élasticité de la toile pour les arrondis.

 

J'ai foiré un peu le centrage mais j'ai réussi à me rattraper pour pas avoir de manque au niveau des bordures. J'avais vérifié avant le collage le positionnement des éléments qui viennent par dessus afin de connaître mes marges d'erreur.

 

J'ai pas pris de photos durant l'opération, trop galère. Donc voilà directement le résultat :

 

IMG_7821.jpg

 

 

Ensuite il faut retourner les bords au niveau des portières et des custodes (après avoir remis un coup de colle sur les bordures) et couper le surplus et découper la toile au niveau du pare-brise et de la lunette AR.

 

IMG_7817.jpg

 

IMG_7818.jpg

 

IMG_7819.jpg

 

IMG_7820.jpg

 

IMG_7823.jpg

 

 

Et voilà une fois fini (après 4 heures d'efforts) :love:

 

IMG_7822.jpg

 

 

Pour finir, une petite technique pour enlever les traces de colle et de saletés sur le ciel de toit : utiliser une gomme blanche (pour crayon à papier), ça agglomère la crasse et y'a plus qu'à passer un coup de brosse après.

 

 

Bonne soirée à tous !

 

 

Ca avance, ça avance :D

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Les Selliers du Domaine utilise la Boostik 1400 donc j'ai suivi leur conseil. Eux la passent au pistolet mais c'est impossible pour moi donc je la passe au pinceau.

 

 

En parlant de sellerie, je vous annonce que L'ALPINE A UN CIEL DE TOIT TOUT NEUF :D

 

 

Revenons un peu en arrière, à 11h30 précise je me lance après avoir copieusement consulté tous les documents disponibles. La table d'opération avec le ciel de toit :

 

IMG_7813.jpg

 

Après un coup de fer à repasser sur l'envers pour enlever les plis dus au transport, je commence l'encollage de la toile. Pas facile du fait de la grande taille de la pièce. Pendant qu'elle sèche, je passe la colle sur le pavillon. Un régal :pfff: Ca pu, faut faire gaffe à pas toucher le toit avec la tête et enfin à ne pas mettre de colle sur tout ce qu'il y a dessous. J'avais enlevé les sièges, je suis joueur mais pas à ce point :lol:

 

Pour info, il faut compter 1 L de colle juste pour ces 2 parties.

 

Juste avant j'ai réouvert les trous au dessus des custodes qui permettent la ventilation de l'espace entre le toit et le pavillon.

 

IMG_7814.jpg

 

 

Enfin le moment tant redouté est arrivé. Avec une amie on a mis en place le ciel de toit. La technique : coller ponctuellement le ciel en 4 endroits (milieu de pare-brise, milieu de lunette AR et au niveau du haut de chaque portière). Ensuite partir du milieu en élargissant progressivement. Décoller en cas de plis et jouer sur l'élasticité de la toile pour les arrondis.

 

J'ai foiré un peu le centrage mais j'ai réussi à me rattraper pour pas avoir de manque au niveau des bordures. J'avais vérifié avant le collage le positionnement des éléments qui viennent par dessus afin de connaître mes marges d'erreur.

 

J'ai pas pris de photos durant l'opération, trop galère. Donc voilà directement le résultat :

 

IMG_7821.jpg

 

 

Ensuite il faut retourner les bords au niveau des portières et des custodes (après avoir remis un coup de colle sur les bordures) et couper le surplus et découper la toile au niveau du pare-brise et de la lunette AR.

 

IMG_7817.jpg

 

IMG_7818.jpg

 

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Et voilà une fois fini (après 4 heures d'efforts) :love:

 

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Pour finir, une petite technique pour enlever les traces de colle et de saletés sur le ciel de toit : utiliser une gomme blanche (pour crayon à papier), ça agglomère la crasse et y'a plus qu'à passer un coup de brosse après.

 

 

Bonne soirée à tous !

 

 

Ca avance, ça avance :D

 

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Merci :jap:

 

mais comment fais tu pour réussir du premier coup un truc pareil?

Je suis sur le cul à chaque fois!!!!

Techniquement c'est pas très compliqué, c'est juste une question de minutie (et prendre des tonnes de mesures avant et planifier toute l'opération de pose).

Il y a quand même quelques légers défauts mais rien de dramatique. Je me demande même si quelqu'un d'autre le verrait :??: ou alors si c'est moi qui est trop perfectionniste.

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et peut être quelque étoiles ou groupes d'étoiles :siffle: :siffle: :siffle:

 

:bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

la copine mérite l’inauguration de la voiture ;) ;) ;) ;) ;)

.

 

Elle y aura droit :jap:

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