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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Messages recommandés

Salut à tous.

 

Je me suis aperçu d'une petite erreur vis-à-vis du positionnement faisceau des phares droit.

 

En fait il passe pas en fond du compartiment mais au dessus de la batterie. Je rectifierai ça la prochaine fois, les support posés en fond serviront donc uniquement pour le tuyau de lave-glace.

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Cepafo, ADN du coin, le Jura est aussi un vivier à bûcherons.

 

Je ne sais pas pourquoi, mais ce message m'a fait remonter un vieux souvenir.

Mon oncle avait une A110 (1300) blanche et qui elle aussi avait tourné en mode bucherons (si mes souvenirs d'enfance sont encore bons) lors d'une course de cote.

 

Je sais qu'il l'avait gardé pas mal d’années en pièces après avoir fait réparer la coque pour la remonter un jour. Ce que je ne sais pas, c'est ce qu'elle est devenu.

 

Ce qui est vraiment bizarre, c'est que je suis cet resto depuis des années et que le tilt ne refasse surface que maintenant.

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Je ne sais pas pourquoi, mais ce message m'a fait remonter un vieux souvenir.

Mon oncle avait une A110 (1300) blanche et qui elle aussi avait tourné en mode bucherons (si mes souvenirs d'enfance sont encore bons) lors d'une course de cote.

 

Je sais qu'il l'avait gardé pas mal d’années en pièces après avoir fait réparer la coque pour la remonter un jour. Ce que je ne sais pas, c'est ce qu'elle est devenu.

 

Ce qui est vraiment bizarre, c'est que je suis cet resto depuis des années et que le tilt ne refasse surface que maintenant.

moi c'est en voyant la brutale que les souvenirs me reviennent :o:D;)

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Une fois n'est pas coutume, voici le résumé du week-end ce samedi matin nomilk.gif.03fbe4faab8ec06a9ef4b8f212b6616f.gif

 

En effet, comme il y avait un match de rugby ce samedi, j'ai donc pris mon vendredi pour bosser sur l'Alpine. Au final le match était à 20h45 puis il a été reporté (merci le Racing 92 :pfff: ) donc au final, j'irai également au club ce samedi.

 

Quelques photos de l'après-midi, j'ai commencé par démoulé le bas du carénage du ventilo du moteur. Le résultat me convient, il respecte bien les formes. Seul bémol, il me semble un peu souple (seulement 3 couches de roving, à voir si j'en ajoute une ou une fois posé).

 

IMG_7649.jpg

 

Restera à le retailler par rapport à la pièce d'origine.

 

Ensuite j'ai moulé la partie supérieur en débordant très largement sur la pièce inférieur afin qu'elle utilise également les fixations basses du carénage pour que les 2 parties soient bien solidaires l'une de l'autre.

 

IMG_7651.jpg

 

 

Ensuite je me suis occupé de remettre en ordre le faisceau dans le compartiment AV, en le faisant passer à mi-hauteur au dessus de la batterie et en perçant un trou supplémentaire pour les fils qui vont au maitre-cylindre (feux de stop). J'ai également retourner la batterie pour que les bornes soient vers l'arrière. En effet, la roue de secours est posée sur la batterie, je vous laisse imaginer le carnage si la jantes touche les 2 bornes.

 

IMG_7652.jpg

 

IMG_7653.jpg

 

 

Pour finir, une petite vue du bazar que j'ai laissé en place vu que j'y retourne cet après-midi.

 

IMG_7654.jpg

 

 

Oui j'ai tendance à m'étaler un peu :ange:

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Bonjour JimmyP,

Le supporter du Stade Français que je suis se réjouit que la disparition de son club est comme effet bénéfique que tu aies pu avancer sur ton A110.

Comme d'habitude ton travail est nickel. J'imagine que tu vas reprendre le volant en fin de journée ce samedi. ath.gif.d632a53f9e5e891ac4751519edc07c85.gif

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2 petites photos pour illustrer le travail de cet après-midi qui ne fut guère synonyme de grande avancée.

 

IMG_7655.jpg

 

IMG_7656.jpg

 

 

Avec la dremel j'ai détouré les moulages effectués sur le carénage du ventilo. Puis j'ai fini à la main avec une cale à poncer. Enfin j'ai percé les trous de fixation au radiateur. Ce fut long et poussiéreux.

 

Il ne lui manquera que quelques couches d'apprêt et de peinture noire.

 

 

J'ai ensuite voulu faire un test en le posant sur le radiateur et là problème : le ventilo touche la partie haute du carénage :pfff: Explication : les silent blocs qui supportent le moteur sont neufs. Avec le temps et les vibrations au roulage, il s'assouplissent et le moteur descend d'un ou 2 cm, ce qui entraîne notamment le carrossage négatif.

 

Donc tant que le moteur ne sera pas à sa position normale, je me passerai du carénage. Impossible de le monter plus haut du fait des fixations sur le radiateur et du tuyau de liquide de refroidissement supérieur.

 

 

Samedi prochain, pas de travail sur l'Alpine, on va à Avignon faire quelques emplettes pour la voiture avec le club et les parents. On va notamment chercher les phares !

 

A+

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Invité §yam715zk

Pour ta piece en carbone, il te faut utiliser une resine epoxy qui a des qualité de flexibilité bien supérieur a la résine polyesters.

Pour mettre ton carbone en place il existe des bombes de colle specifique pour bien plaquer le tissus sur ta pièce a dupliquer

 

Exemple sur un flan de ma 1098rs

 

http://img11.hostingpics.net/pics/580693IMG48651.jpg

 

démonstration de la flexibilité

 

http://img11.hostingpics.net/pics/350620IMG48701.jpg

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Invité §jac715to

Bonsoir.

 

Dans la famille Rock'n roll, je demande le Père. Sont joueurs les dieux!!! Va avoir un boeuf d'enfer la haut. Bon voyage M. Chuck Berry.

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Bonsoir.

 

Dans la famille Rock'n roll, je demande le Père. Sont joueurs les dieux!!! Va avoir un boeuf d'enfer la haut. Bon voyage M. Chuck Berry.

 

 

R.I.P. l'artiste :jap:

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Pour ta piece en carbone, il te faut utiliser une resine epoxy qui a des qualité de flexibilité bien supérieur a la résine polyesters.

Pour mettre ton carbone en place il existe des bombes de colle specifique pour bien plaquer le tissus sur ta pièce a dupliquer

 

Exemple sur un flan de ma 1098rs

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] G48651.jpg

 

démonstration de la flexibilité

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] G48701.jpg

 

 

Joli pièce ! C'est une couche de kevlar qu'on voit dessous ?

 

Le carbone que j'utilise est trop rigide pour épouser correctement des formes complexes comme celle du carénage (sauf en moulage sous vide) mais c'est suffisant pour les autres pièces. Pour l'utilisation de la résine polyester c'est surtout pour ne pas avoir à jongler entre les différents produits.

 

 

Sinon la devinette du soir.

 

J'ai retrouvé cette pièce que le papa avait conservé dans une boite avec d'autres éléments de l'Alpine (charbons de moteur d'essuie-glace, ampoules, relais, ...).

 

IMG_7658.jpg

 

IMG_7659.jpg

 

 

Qu'est ce que ça peut bien être :??:

 

Personnellement, il faut que je vérifie mais ça pourrait être la pièce qu'il me faudrait pour éviter le basculement vers l'arrière de la batterie lorsque l'on va serrer le support (cornière). En effet, le fond de compartiment n'est pas plan donc la batterie ne peut être calée convenablement. Par contre cette pièce n'apparaît pas sur le PR 992 (le manuel des pièces de rechange avec tous les éclatés de la voiture).

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Invité §JP3688Ke

Bonne pioche Jimmy :jap:

 

normalement il y a une tige avec une vis papillon sur la partie mobile et de l'autre coté c'est un rail fixe.

 

toujours du beau travail :love:

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Bonsoir,

cette pièce est beaucoup plus récente et n'existait pas en 1973. Elle sers à fixer une batterie moderne. La batterie est positionnée sur une première encoche de la voiture, et cette pièce immobilisait la batterie sur l'encoche opposeée avec une longue vis, on vois que le trou est marqué.

 

En 1973 les batteries étaient fixées avec 2 tiges en diagonal, avec d'un côté un crochet et de l'autre un filetage et 2 écrous.

Le plancher de la batterie était plat sur un fond comme un couvercle de boite à gâteaux secs. La fixation d'origine est visible page 4 de ton blog magnifique.

 

 

 

Noisettes.jpg

 

fixation batterie.jpg

Retrouvé sur Google (1600S pour exemple)

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Joli pièce ! C'est une couche de kevlar qu'on voit dessous ?

 

Le carbone que j'utilise est trop rigide pour épouser correctement des formes complexes comme celle du carénage (sauf en moulage sous vide) mais c'est suffisant pour les autres pièces. Pour l'utilisation de la résine polyester c'est surtout pour ne pas avoir à jongler entre les différents produits.

 

 

Sinon la devinette du soir.

 

J'ai retrouvé cette pièce que le papa avait conservé dans une boite avec d'autres éléments de l'Alpine (charbons de moteur d'essuie-glace, ampoules, relais, ...).

 

IMG_7658.jpg

 

IMG_7659.jpg

 

 

Qu'est ce que ça peut bien être :??:

 

Personnellement, il faut que je vérifie mais ça pourrait être la pièce qu'il me faudrait pour éviter le basculement vers l'arrière de la batterie lorsque l'on va serrer le support (cornière). En effet, le fond de compartiment n'est pas plan donc la batterie ne peut être calée convenablement. Par contre cette pièce n'apparaît pas sur le PR 992 (le manuel des pièces de rechange avec tous les éclatés de la voiture).

C'est la piece qui retient la batterie ça normalement, la forme correspond normalement à la semelle de cette derniere.

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Bonne pioche Jimmy :jap:

 

normalement il y a une tige avec une vis papillon sur la partie mobile et de l'autre coté c'est un rail fixe.

 

toujours du beau travail :love:

Merci :jap:

 

 

Bonsoir,

cette pièce est beaucoup plus récente et n'existait pas en 1973. Elle sers à fixer une batterie moderne. La batterie est positionnée sur une première encoche de la voiture, et cette pièce immobilisait la batterie sur l'encoche oppose avec une longue vis, on vois que le trou est marqué.

 

En 1973 les batteries étaient fixées avec 2 tiges en diagonal, avec d'un côté un crochet et de l'autre un filetage et 2 écrous.

Le plancher de la batterie était plat sur un fond comme un couvercle de boite à gâteaux secs. La fixation d'origine est visible page 4 de ton blog magnifique.

 

 

 

Noisettes.jpg

Je suis d'accord, pour la fixation d'origine c'est une cornière qui vient sur l'angle supérieur de la batterie mais comme le fond du compartiment n'est pas vertical, je pense qu'elle risque de basculer vers l'arrière. Donc mettre cette petite pièce permettrait de la tenir droite.

 

 

C'est la piece qui retient la batterie ça normalement, la forme correspond normalement à la semelle de cette derniere.

C'est ce que je me suis dit en voyant le profil.

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En 1973 les batteries ne disposaient pas de rebords au pied de batterie.

Pas d'autre système de prévu.

 

batterie.jpg

 

C'est peut être la roue de secours qui finalise le système.

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En 1973 les batteries ne disposaient pas de rebords au pied de batterie.

Pas d'autre système de prévu.

 

batterie.jpg

 

C'est peut être la roue de secours qui finalise le système.

pour ce que tu montre,la pièce de Jimmy est trop courte et en plus elle est galbée.(pièce qui si elle va ou vous dites,serait moderne).

vu la longueur,ce pourrait etre ça,mais sur le coté de la batterie,et pas de face avec une batterie moderne.

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Invité §oli560Vb

Jimmy tu es un grand cachotier , tu ne nous avait pas dit que tu l'avait prêté à Alpine Boulogne :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

 

 

https://scontent-cdg2-1.xx.fbc [...] e=596F55C6

 

.

 

Et ça permet de voir qu'avec une coque orange, les inclusions de noir ont un rendu absolument magnifique! :bien:

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les vieux ont besoin d'une poignée de qualité sur leur déambulateur :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

et quant il est en carbone , c'est le top :rs: :rs: :rs:

.

 

 

Ouais enfin là c'est un déambulateur de compet' :p

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Festuival motor show Avignon

 

Festival Motor show d'avignon Stand de Julien Nicolas "MMG". c 'est du 8eme.70cm 7.5kg, (presque al l'echelle!) et le moteur au 1/5eme tous les ouvrants sont fonctionnels, les phares, feux, éclairage intérieur, les vitres montent et descendent avec les manivelles; etc.....

 

 

1.jpg

 

 

2.jpg

 

 

3.jpg

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