Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
 Partager

Messages recommandés

J'ai quasiment fini le faisceau D mais j'ai rencontré un problème sur le câble allant de l'alternateur à la borne du + sans contact, bref le câble qui alimente la voiture et charge la batterie en roulant.

 

Le câble que j'ai acheté en 4mm² n'a pas une section suffisante en comparaison avec celui d'origine. Or le MR de l'alpine indique une section de 30/10 soit 3mm² (j'avais pris une marge en prenant du 4mm²).

 

Apparemment ça serait plutôt du 6mm². Donc je vais devoir recommander du câble. La dernière commande était arrivée assez vite donc c'est pas un gros contretemps.

 

Je regarde tout ça demain à tête reposée. Bonne nuit à tous.

 

 

Bonsoir Jimmy,

Tout d'abord félicitations pour ce projet passionnant que je suis en sous-marin,

mais là je pense qu il y a confusion.

Les 30/10 pour moi sont le diamètre et non la section(la surface du câble en mm2), donc 3mm de diamètre ce qui ferait

(3,14 x1,5)2=7,06 mm2. Ce qui ferait en arrondissant 10 mm2.

Je sais pas si je suis clair ou si je me trompe mais je préfère soulever le doute, les conséquences peuvent être dramatiques.

Si quelqu'un peu confirmer ou contredire n hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir Jimmy,

Tout d'abord félicitations pour ce projet passionnant que je suis en sous-marin,

mais là je pense qu il y a confusion.

Les 30/10 pour moi sont le diamètre et non la section(la surface du câble en mm2), donc 3mm de diamètre ce qui ferait

(3,14 x1,5)2=7,06 mm2. Ce qui ferait en arrondissant 10 mm2.

Je sais pas si je suis clair ou si je me trompe mais je préfère soulever le doute, les conséquences peuvent être dramatiques.

Si quelqu'un peu confirmer ou contredire n hésitez pas.

 

+1

 

mais l'arrondi est un peu fort 6mm² pour 7,06

 

sinon il y a la regle de calcul :

 

 

Section des câbles

Il faut déterminer avec soin la bonne section des câbles. Trop fins, ils chauffent et les pertes par effet Joule sont inacceptables. Trop gros (pour les forts courants) ils sont inutilement lourds et chers.

La section se calcule en fonction de la chute en ligne :

S= r0 * L * I / V

r : résistivité du cuivre = 0.021 ohms2/m

L : longueur totale (aller+retour) en m

I : Courant en A et V la chute de tension.

Soit pour un fil de 10 m, un courant de 10 A et une chute de 1 V : S= 0.021* 10 * 10 /1 = 2.1 mm2

C'est une chute importante, il ne faudrait pas dépasser 0.85 V de perte par effet Joule , nous prendrons donc :

Section minimale de 2.5 mm2 pour 10 A et 10 m (perte 0.85 V).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le résumé d'hier !

 

Je me suis organisé mon poste de travail :

 

IMG_7013.jpg

 

 

Puis je commence à enquiller le faisceau principal. Les étiquettes sont suffisamment petites et costauds pour ne pas poser de problèmes dans les passe-cloisons. Le cheminement est vérifier à l'aide des photos sur l'ordinateur.

 

IMG_7014.jpg

 

IMG_7015.jpg

 

IMG_7016.jpg

 

 

Bien évidemment il manque pour l'instant tous les supports des câbles.

 

Ensuite je passe au faisceau AR :

 

IMG_7020.jpg

 

Rassurez-vous, il y aura un passe-fils au niveau de la cloison AR c'est juste que j'en avait pas à ma disposition, j'en achèterai à Avignon, fin mars.

 

Pour rappel, voilà à quoi ça ressemblait au démontage !

 

IMG_5480.jpg

 

 

Enfin, je me suis occupé des platine de feux AR et de l'éclairage de plaque. Thierry avait brasé des vis dessus pour remplacer celles cassées. Les connecteurs d'ampoules extérieures (cligno) avait été enlevés par Thierry pour éviter qu'ils fondent en soudant. J'ai démonté avec précaution les 2 autres pour un nettoyage en profondeur.

J'ai passé un coup de brosse rotative pour nettoyer les brasures et remettre à neuf les platines. Ca sera parachevé à la pâte à polir et à la paille 000. Puis remonté.

 

IMG_7018.jpg

 

IMG_7019.jpg

 

 

Je me remets au faisceau cet après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir Jimmy,

Tout d'abord félicitations pour ce projet passionnant que je suis en sous-marin,

mais là je pense qu il y a confusion.

Les 30/10 pour moi sont le diamètre et non la section(la surface du câble en mm2), donc 3mm de diamètre ce qui ferait

(3,14 x1,5)2=7,06 mm2. Ce qui ferait en arrondissant 10 mm2.

Je sais pas si je suis clair ou si je me trompe mais je préfère soulever le doute, les conséquences peuvent être dramatiques.

Si quelqu'un peu confirmer ou contredire n hésitez pas.

Effectivement, je me suis planté sur ces gros diamètres mais par contre pour tout le reste c'est OK. Je me suis pas mal renseigné sur ce qu'avait fait les petits copains sur leur Alpine. Et par facilité de commande et de réalisation du faisceau, j'ai pris du 2 mm² sur tout les masses, les + contact et + sans contact (sauf bien évidemment sur les circuits de forte puissance) alors que certains petits consommateurs avaient des fils en 1 mm². Donc globalement le faisceau est surdimensionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro115UQ

Bonjour Jimmy,

 

J'émerge du mode sous-marin, parce qu'aujourd'hui à l'hippodrome se tenait un rassemblement d'anciennes ayant participées à la traversée de Bordeaux...j'ai pu admirer par avance ton travail une fois achevé.

 

Nb à chaque fois que je vois un rassemblement où il y a des Alpines, je m'aperçois que systématiquement il y a une voir plusieurs A110 de couleur orange, je dirai même que c'est plus courant que le bleu..comme quoi tout le monde à copié sur toi,. Ou pas..

 

Toujours en admiration devant ton travail...

 

Prost Hérité

 

IMG_0756.jpg

IMG_0745.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro115UQ

..du reste c'était un rassemblement très sympa, des Alpines (110, 310, GTA), des Porsche (911, 914, 928 ), des Ferrari (328, Mundial), des Lotus (seven, Europa) des Ford (mustang) Corvette (Stingray) armada de DS et d'anciennes Peugeot, une ballade sympa (quoique pas animée), quelques livres jaunis (BD Michel Vaillant, revues techniques..) un ou deux stands de jouets anciens...

bref tout allé bien jusqu'à ce que je prenne un PV, il faut dire que je m'était mal garé...

IMG_0775.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §.De163pQ

Bon boulot et le avant après des feux AR, propre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre303Kr

Bonjour, etant rarement connecté au forum ,comme je ne sais pas ou poster ma question je la pose ici, sur qu'elle sera lue par des connaisseurs, a combien peut on espérer trouver 4 jantes d'a110 d'origine et ou en trouver.Merci des reponses s'il y en a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §310358xC

Bonjour, etant rarement connecté au forum ,comme je ne sais pas ou poster ma question je la pose ici, sur qu'elle sera lue par des connaisseurs, a combien peut on espérer trouver 4 jantes d'a110 d'origine et ou en trouver.Merci des reponses s'il y en a

En général ceux qui en ont les gardent ou ça se vend par bouche à oreille.

Il faut surveiller les éventuelles et très rares annonces du Bon Coin avec toutes les précautions d'usage et contacter les différents vendeurs de pièces Alpine: GBS, Mécaparts, Arnaud Ventoux Pièces ... (liste non exhaustive).

Suivant ce que tu cherches Gotti fabrique toujours certaines jantes

Bon succès dans tes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu ne protèges pas les fils avant de les poser dans la voiture ?

(gaine ou autre)

 

 

avant de poser ta question,tu aurais du te mefier,car tu connais la méticulosité de Jimmy,tu dois bien te douter qu'il y avait une raison.

c'est vrai que tu ne viens plus très souvent ici,ne t'en fais pas,il n'est pas encore tombé sur la tête pour faire un truc comme ça. :o

content de te lire quant même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@billy_ze_kick : t'inquiète moi aussi ça m'arrive de pas lire ce qu'écrit l'auteur de ce topic et de juste regarder les photos :lol:

 

Sinon voici quelques nouvelles de dimanche et de ce soir !

 

Les feux AR ainsi que l'éclairage de plaque ont été restaurés, réassemblés et j'ai installé des ampoules généreusement fourni par DDF430 ;)

 

IMG_7021.jpg

 

IMG_7022.jpg

 

IMG_7025.jpg

 

IMG_7023.jpg

 

IMG_7024.jpg

 

Comme vous pouvez le constater à leur couleur bordeaux et non chromé, les feux proviennent d'une R8. On les a trouvé stocké dans l'Alpine. On a aussi les feux d'origine chromés mais ils vont nécessiter une bonne restauration pour retrouver un état potable. En attendant ça sera ceux de R8.

 

 

Enfin j'ai fini le faisceau Avercodir. Ca a été un sacré bazar pour l'assembler en raison du grand nombre de câbles et des embranchements :

 

IMG_7028.jpg

 

Le relais en haut sur l'ancien faisceau sera supprimé. Il a été ajouté plus ou moins à l'arrache par Alpine. Sa fonction est de permettre "un appel sur les feux de route si l'alimentation du combiné d'éclairage est coupée, ou sur les feux de croisement dans le cas contraire". En gros c'est pas très utile donc je compte brancher directement la commande d'appel de phare sur les longue-portée.

 

Bonne nuit à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri737MN

Great progress.

Did you ever consider getting the lamp bases electroplated?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la quasi absence de corrosion sur les platines d'origine, je pense qu'il y avait une protection de surface.

Protection disparue suite au brossage métallique.

Donc oui, je dirais aussi qu'il faudrait re-protéger les tôles avant remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra856tt

Vu la quasi absence de corrosion sur les platines d'origine, je pense qu'il y avait une protection de surface.

Protection disparue suite au brossage métallique.

Donc oui, je dirais aussi qu'il faudrait re-protéger les tôles avant remontage.

 

oh que oui car le temps passe et pourri très vite les belles illusions d'un jour !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement la pâte que j'utilise a un rôle de protection donc ça devrait pas bouger. Après si jamais ça rerouille, ce sont des éléments faciles à démonter donc je pourrai m'en occuper facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...