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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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salut Jimmy c'est avec un énorme retard que je te souhaite un Joyeux anniversaire,bravo pour cette superbe avancé sur ta belle depuis mon dernier

 

passage sur le forum.J’espère voir Papa Jacques et Turbo2 à la monté Historique de Villerversure A+ kikidu01

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Invité §jac715to

Bonjour à tous, on dirait que ça progresse niveau moulin, c'est bien ! Qu'en est-il de la caisse ?

 

Kikidu01, si le soleil le veut bien, on se voit à Villereversure parce que je le vaux bien :)

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Hier au programme c'était usinage de la culasse. L'objectif était d'agrandir les passages des tiges de culbuteurs afin d'éviter que ça touche.

 

Il faut passer de 12,5 à 14 mm donc achat d'une mèche neuve.

 

Je vais me servir de la perceuse à colonne. Malheureusement les passages ne sont pas verticaux (ça aurait été trop simple :pfff: ) mais en biais. Donc il a fallu créer un support pour incliner le bloc.

 

IMG_6689.jpg

 

IMG_6690.jpg

 

La mèche de 12 permet de visualiser les passages des tiges. Mais je me suis rendu compte que j'allais pas pouvoir attaquer la culasse par le dessus à cause de protubérances. Donc j'ai du la retourner pour percer par le dessous. Et une fois les cales ajustées et les éléments protégés par du scotch, j'ai pu passer à l'usinage.

 

IMG_6691.jpg

 

IMG_6692.jpg

 

La perceuse passe à un poil de cul :lol:

 

 

Après un premier perçage un peu hésitant, bah ouais pas le droit à l'erreur !, je trouve finalement la bonne profondeur (25 mm) et je règle le guide de la perceuse en conséquence. Les 7 trous suivants sont parfaits. Un bon coup de soufflette (j'ai vidé le compresseur) pour enlever la limaille.

 

J'ai pas pris de photo du résultat car je dois encore passer un coup de dremel pour parfaire le travail.

 

J'y retourne cet après-midi !

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Invité §Pro115UQ

Bonjour Jimmy,

 

Avec beaucoup de retard : joyeux anniversaire !

....et avec beaucoup de respect : super bon boulot !

 

Je profite d'un vendredi trop chaud pour travailler, pour faire la pose café devant l'ordi bouche bée devant tes photos roby589.gif.7dc2d63933238d22b3461d7d8bb01ba6.gif

 

C'est vraiment très bien, ...

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Invité §det647Td

:w:

 

 

Oui je vois, rien qu'à l'arrêt ça me fait peur ce genre de moteur...

 

 

Mais non, mais non, ça risque rien !: l'essence, en tombant sur les tubulures d'échappement, se vaporise. :D

 

La aussi, je sais : En refaisant 1 4CV roulante avec 2 4CV plus roulantes ...j'ai oublié de bien serrer les vis du carter de cuve de carbu. En roulant, je m'en suis aperçu en voyant un curieux petit nuage de fumée par la vitre arrière.

J'ai très vite sorti un tournevis !

C'était "en ce temps là", il y a plus de 40 ans.

:ange:

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Invité §det647Td

....

Je vais me servir de la perceuse à colonne. Malheureusement les passages ne sont pas verticaux (ça aurait été trop simple :pfff: ) mais en biais. Donc il a fallu créer un support pour incliner le bloc.

 

IMG_6689.jpg

 

IMG_6690.jpg

 

La mèche de 12 permet de visualiser les passages des tiges. Mais je me suis rendu compte que j'allais pas pouvoir attaquer la culasse par le dessus à cause de protubérances. Donc j'ai du la retourner pour percer par le dessous. Et une fois les cales ajustées et les éléments protégés par du scotch, j'ai pu passer à l'usinage.

 

IMG_6691.jpg

 

IMG_6692.jpg

 

La perceuse passe à un poil de cul :lol:

 

...

 

 

 

 

Par contre, là, je suis moins emballé par la qualité du "banc d'usinage" de la perceuse à colonne.

;)

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@detoutunpeu : le banc d'usinage maison a cependant parfaitement réussi sa mission :D

 

IMG_6695.jpg

 

 

Ensuite, je me suis occupé de la préparation de la poulie alu de vilebrequin en y faisant 2 marques en prenant comme modèle celle d'origine. Ces marques coïncident au point mort haut avec 2 marques sur le carter de distribution.

 

IMG_6696.jpg

 

 

Enfin avant de poser la culasse, j'ai passé un coup de taraud dans les trous des vis de culasse pour nettoyer les filetages, il y avait un peu de rouille superficielle.

 

IMG_6697.jpg

 

 

Vient enfin le moment de poser définitivement la culasse avec son joint et de tout serrer au couple selon le schéma indiqué (en spirale).

 

IMG_6699.jpg

 

IMG_6712.jpg

 

 

Puis je pose les tiges de culbuteurs :

 

IMG_6713.jpg

 

IMG_6715.jpg

 

 

Et c'est parti pour le réglage de la distribution aidé du manuel d'atelier. En gros on met une soupape en pleine ouverture et on règle le jeu à l'admission (0.15) et à l'échappement (0.20) sur 2 autres soupapes. Le plus chiant étant de trouver la position de pleine ouverture.

 

IMG_6718.jpg

 

 

Et le résultat. Comme on le voit les tiges ont largement la place pour bouger sans risquer de toucher la culasse.

 

IMG_6721.jpg

 

IMG_6722.jpg

 

 

Un peu d'huile pour fêter ça :

 

IMG_6724.jpg

 

 

Et la photo finale du travail d'aujourd'hui :

 

IMG_6725.jpg

 

 

A+ :D

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Invité §.De163pQ

C'est très intéressant cette partie du remontage, tu as l'air motivé comme jamais ! Ca prend vie !

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Ca vous plait ? Alors on passe à la vitesse supérieure :D

 

Aujourd'hui j'ai mis du scotch orange sur l'hélice du ventilo :

 

IMG_6726.jpg

 

"Et donc ?" :??::lol: J'y reviens plus tard.

 

 

La plaque fermant la culasse à l'arrière du moteur et sa sonde de température a été reposée avec son joint.

 

IMG_6734.jpg

 

 

De l'autre côté, la pompe à eau (et son joint) a également retrouvé sa place.

 

IMG_6741.jpg

 

 

Vient ensuite le moment de remettre le pignon de l'allumeur et de le caler. Tout d'abord on met le cylindre n°1 au PMH allumage (piston en haut et soupapes fermées) grâce au repères sur la poulie de vilo et aux marques sur le carter de distribution (que j'ai repeintes en orange).

 

IMG_6748.jpg

 

 

Et on peut enquiller le pignon d'allumeur, le but du jeu étant qu'il soit perpendiculaire à l'axe de la culasse.

 

IMG_6746.jpg

 

Bon c'est pas exactement perpendiculaire mais il n'y a pas d'autre meilleure position.

 

 

Ensuite j'ai enlevé le scotch orange sur l'hélice du ventilo :jap:

 

IMG_6755.jpg

 

 

Et je l'ai posé avec sa poulie en alu.

 

IMG_6759.jpg

 

IMG_6758.jpg

 

IMG_6757.jpg

 

 

Ca avance, ça avance !

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et la question con du jour, tu as agrandit le trou de passage des tiges, mais ne risque t'elles pas de rater un culbuteur avec le jeu ainsi crée ?

Les trous ne servent pas de guides mais uniquement de passage pour les tiges donc aucun risque. Les tiges sont fermement maintenues entre les poussoirs et les culbuteurs.

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Ca vous plait ? Alors on passe à la vitesse supérieure :D

 

Aujourd'hui j'ai mis du scotch orange sur l'hélice du ventilo :

 

IMG_6726.jpg

 

"Et donc ?" :??::lol: J'y reviens plus tard.

Ensuite j'ai enlevé le scotch orange sur l'hélice du ventilo :jap:

 

IMG_6755.jpg

 

 

Et je l'ai posé avec sa poulie en alu.

 

IMG_6759.jpg

 

IMG_6758.jpg

 

IMG_6757.jpg

 

 

Ca avance, ça avance !

 

 

C'est un Spitfire ou une Berlinette que tu nous remontes ?? :p

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