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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Messages recommandés

Invité §Cam267bj

Oui mais des fois si c'est mal taillé ....après ça reste tendu......

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

autofrancaise1l43.gif.e3f3d303cc991924f494d9e75e8307d6.gif950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif

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Invité §cc_450bH

Jimmy s'est un peu précipité sur le coup, il aurait pu vérifié sur place...

 

 

Quand on est bien élevé on ne regarde pas sous les jupes... :ange:

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Invité §jac715to

Vous allez faire fuir le taulier.

 

Depuis deux jours, vous vous lachez mais l'atmosphère peut devenir malsaine comme le font remarquer certains, merci à eux.

 

Certaines remarques peuvent sembler tendancieuses, modérer vos propos comme vous l'exigeriez à votre encontre.

 

La récréation doit être terminée, postez plutôt vos expériences ou vos remarques sur le remontage d'un moteur.

 

Bon week-end.

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Invité §910730Zu

Merci à tous :jap:

 

J'avoue être soulagé de savoir qu'une solution a été trouvée pour la carrosserie et je peux maintenant me concentrer sur le reste, notamment le moteur dont j'ai étudier 3 des dernières pièces auxquelles je n'avais pas encore touchée. A savoir, le disque et mécanisme d'embrayage et le volant moteur.

 

L'embrayage sera changé par un neuf donc je me suis contenté d'en mesurer le diamètre (170 mm, c'est donc un petit disque ; l'autre version étant en 180) et de compter les dents. Ca m'a permis, en plus du PR992, de trouver la référence du kit sur Oscaro (VALEO 003333 pour info).

 

IMG_6222.jpg

 

 

Passons au volant moteur. Après gros dégraissage, masquage du plateau de friction avec du gros scotch puis entrée dans la cabine de microbillage.

 

 

IMG_6224.jpg

 

 

IMG_6225.jpg

 

 

IMG_6229.jpg

 

 

Il me reste plus de la moitié de la tranche à faire ainsi que l'autre face. Le plateau de friction sera passé un coup au 600 pour enlever quelques traces d'oxydation même si le premier coup d'embrayage achèvera le travail.

 

 

Samedi prochain pas de club en raison d'une expo à Nimes. Mais j'ai ramené du travail à la maison :ange:

 

 

PS : ça me fait bizarre de voir ma terrasse complétement vide :lol:

 

+1

pour revenir sur les pièces mécanique sabler : pour éviter le retours de la rouille ( rapide )

il faut "nourrir " le métal avec un cors gras tel que du w 40 le solvant va partir tres vite , et les porositées de l'acier seront proteger de l'air (oxygène ) qui comme tous le monde le sait provoque le rouille .

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Invité §luc576wv

POUR TERMINER JE NE TRAVAIL PAS (NON PLUS) CHEZ LE VENDEUR DE PIÈCES . MAIS DANS LA VOITURE ANCIENNE DEPUIS 36 ANS :q

C'est bizarre parce que t'es né le 10 octobre 1996 d'après ton profil.

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Invité §910730Zu

:o il a pas dit qu'il faisait lui-même la mécanique, c'est papa :ange:

 

non non ....mécanique et carrosserie je fait tous et pour être modeste tous de mieux en mieux :D

l’expérience :jap:

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Ce matin, petit tour chez Renault pour savoir si ils avaient encore des culbuteurs. La réponse est oui mais à quel prix :pfff:

 

Il y a 2 type de culbu "gauche" et "droite" (aucun rapport avec admission et échappement, c'est juste une histoire de position) : l'un coûte 45 € et l'autre 13 € :??:

Allez comprendre alors qu'ils sont "identiques", juste symétriques, le gars de chez Renault avoue que c'est bizarre mais c'est comme ça. Donc ça fait 230 € au total banditito.gif.dd40a83904b91a51d996099d5b0d0859.gif

 

J'ai demandé également pour les poussoirs mais à 35 € l'un, je ferai l'impasse car il en faut 8. Je conserve les anciens qui sont en bon état.

 

L'après-midi au club, après avoir fini de nettoyer les filetages de la culasse à coup de taraud je suis repassé sur la pipe d'admission. En effet, le décalage des trous pour les goujons empêche de mettre les rondelles et les boulons (et foncement la douille permettant de serrer tout ça). Donc j'ai de nouveau sorti ma fidèle dremel.

 

Le résultat en image :

 

20150328_174957.jpg

 

Ceux du haut sont faits (2 mm rattrapés tout autour des passages de rondelles) restent ceux du bas (qui nécessiteront moins de travail car plus accessible avec une clé plate).

 

 

 

20150328_175003.jpg

 

Pour ceux sur le côté, c'est plus problématique. La faible épaisseur entre le passage de la rondelle et le conduit à l'intérieur ne m'a pas permis de meuler autant que sur ceux au centre. J'ai enlever juste assez de matière pour faire passer la rondelle et la rondelle crantée. Malheureusement bien que l'écrou passe, impossible de mettre une clé ou une douille pour le serrer.

 

Donc intense réflexion et 3 solutions sont envisagées:

- mettre une sorte de rondelle très épaisse (5 mm) pour rehausser suffisamment l'écrou pour le rendre accessible avec une clé plate.

- remplacer l'écrou par un plus long (1 cm) pour le rendre accessible

- remplacer le goujon par une vis à empreinte hexagonale

 

Bref encore du boulot avec cette pipe :pfff:

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Invité §JP3688Ke

Salut Jimmy

 

Un goujon plus long Ok mais bien serré, étonnant les différences de prix des carbus :??: :??: .

 

ça avance bien :jap:

 

Bon courage pour la suite

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Ce matin, petit tour chez Renault pour savoir si ils avaient encore des culbuteurs. La réponse est oui mais à quel prix :pfff:

 

Il y a 2 type de culbu "gauche" et "droite" (aucun rapport avec admission et échappement, c'est juste une histoire de position) : l'un coûte 45 € et l'autre 13 € :??:

Allez comprendre alors qu'ils sont "identiques", juste symétriques, le gars de chez Renault avoue que c'est bizarre mais c'est comme ça. Donc ça fait 230 € au total banditito.gif.dd40a83904b91a51d996099d5b0d0859.gif

 

J'ai demandé également pour les poussoirs mais à 35 € l'un, je ferai l'impasse car il en faut 8. Je conserve les anciens qui sont en bon état.

 

L'après-midi au club, après avoir fini de nettoyer les filetages de la culasse à coup de taraud je suis repassé sur la pipe d'admission. En effet, le décalage des trous pour les goujons empêche de mettre les rondelles et les boulons (et foncement la douille permettant de serrer tout ça). Donc j'ai de nouveau sorti ma fidèle dremel.

 

Le résultat en image :

 

20150328_174957.jpg

 

Ceux du haut sont faits (2 mm rattrapés tout autour des passages de rondelles) restent ceux du bas (qui nécessiteront moins de travail car plus accessible avec une clé plate).

 

 

 

20150328_175003.jpg

 

Pour ceux sur le côté, c'est plus problématique. La faible épaisseur entre le passage de la rondelle et le conduit à l'intérieur ne m'a pas permis de meuler autant que sur ceux au centre. J'ai enlever juste assez de matière pour faire passer la rondelle et la rondelle crantée. Malheureusement bien que l'écrou passe, impossible de mettre une clé ou une douille pour le serrer.

 

Donc intense réflexion et 3 solutions sont envisagées:

- mettre une sorte de rondelle très épaisse (5 mm) pour rehausser suffisamment l'écrou pour le rendre accessible avec une clé plate.

- remplacer l'écrou par un plus long (1 cm) pour le rendre accessible

- remplacer le goujon par une vis à empreinte hexagonale

 

Bref encore du boulot avec cette pipe :pfff:

salut jimmy

pour les ecrous de la pipe adm et ech regarde sur ma video restauration matra jet a 6minutes46

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ecrou collecteur.png

Tu as aussi ce genre d'écrou (clé à oeil de 10)avec rondelle tournante, était monté sur collecteur échappement Mégane 1.6e. Par contre il y a un frein d'écrou réalisé par déformation, pour empécher le désserage. Pour supprimer le frein, tu peux donner un coup de filière.

Il vaut mieux en trouver d'occasion car en pièce neuve, l'écrou a été modifié, je te donne quand même la référence Renault Group 77 03 034 256

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Sur les motos, pour les collecteurs d'échappement: il y a souvent ce genre d'écrou, très long...

Sinon tu as peut-être l'option de modifier une douille en diminuant son épaisseur (sur 1/3 de tour ça suffit à finir le serrage): il faudra donc garder cet accessoire customisé ensuite dans la boite à outils dans l'Alpine!

 

Je vais dire une connerie, peut-être, mais ces goujons ne sont pas partagés avec l'échappement? N'y aurait-il pas une différence d'épaisseur entre la pipe Ferry, et l'admission d'origine? est-ce que l'épaisseur et la même? j'ai l'impression, au vu des photos, que ça ne va pas coller entre l'épaisseur de la fixation du collecteur et celle de la pipe Ferry.. mais peut-être me goure-je?

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Je me fie à ton image du montage d'origine, et à l'impression que le fixation des pipes d'origine semble plus épaisse: il va falloir rattraper cette épaisseur, non? Ca règle au passage le problème d'accès à l'écrou, non?Carburateur - Avant.jpg

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Invité §Cei457Pw

Vu une belle A110 1300 orange Acropolis (entre autres alpines, dont celles du Mans...) ce samedi matin pour les coupes de Printemps sur l'autodrome de Linas-Montlhéry, le pilote se faisait bien plaisir dans le banking :sol:

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salut jimmy

pour les ecrous de la pipe adm et ech regarde sur ma video restauration matra jet a 6minutes46

Je viens de voir la vidéo (magnifique restauration soit dit en passant :jap: ). Effectivement ce type de boulon est une solution. Une question, ta pipe Ferry est d'origine ou une refrabrication, Est-ce que tu as eu des difficultés pour l'adapter à la culasse ?

 

Bonsoir,

il existe des écrous long, un exemple:

http://www.motorkit.com/fr/acc [...] x-125.html

C'est tout à fait ce genre de boulon qu'il me faudrait.

 

Sur les motos, pour les collecteurs d'échappement: il y a souvent ce genre d'écrou, très long...

Sinon tu as peut-être l'option de modifier une douille en diminuant son épaisseur (sur 1/3 de tour ça suffit à finir le serrage): il faudra donc garder cet accessoire customisé ensuite dans la boite à outils dans l'Alpine!

 

Je vais dire une connerie, peut-être, mais ces goujons ne sont pas partagés avec l'échappement? N'y aurait-il pas une différence d'épaisseur entre la pipe Ferry, et l'admission d'origine? est-ce que l'épaisseur et la même? j'ai l'impression, au vu des photos, que ça ne va pas coller entre l'épaisseur de la fixation du collecteur et celle de la pipe Ferry.. mais peut-être me goure-je?

On a aussi pensé à retailler une douille ou une clé. Pour l'épaisseur de la pipe Ferry, elle a été faite sur mesure pour correspondre au futur 4 en 1 (j'avais demandé les cotes à Colombo à l'époque). Donc ça devrait aller ... normalement :lol:

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Invité §JP3688Ke

Salut Jimmy

 

J'aime bien ton optimisme mais te trouve un poil "pervers " tu aime bien avec ta petite Dremel :lol: :lol:

 

Très bon Dimanche à tous :)

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Invité §ant574ow

Je suis maudit :pfff:

 

Est-ce le tout puissant qui tente par tous les moyens d'empêcher mon œuvre de voir le jour et ainsi de rendre sa création digne d'un gribouillage d'un enfant de 6 ans ?

 

Et là vous vous dites : "je sais pas ce qui boit le fils Puyraimond mais c'est pas de l'eau douce ?!" ... Non vous vous dites : "mais que ce passe-t-il ?"

 

 

Lundi au club (je m'étais pris un jour de congé), j'ôte les pistons des chemises après les avoir repérés. C'est beau !

 

IMG_6322.jpg

 

 

Puis vint la pesée et là c'est le drame. Alors que les triplés font autour de 323 g, le dernier de la portée (qui n'a pas le même numéro de série) pèse 313 g ; soit dix de moins ce qui est déjà en temps normal hors des normes (différence max de 4 g) et qui devrait se situé à 0,5 g sur un moteur préparé comme le mien.

 

La différence de poids vient d'une excroissance dans le fond du piston (visible sur la photo sous le passage droit de l'axe du piston) qui n'est pas présente sur le 4ième.

 

De même les axes n'ont pas le même poids à 1 g près.

 

Appel au fabriquant. Il comprend que c'est pas normal et va regarder dans son stock pour voir si il lui reste un jeu identique pour faire l'échange. Sinon, il faudra ressortir la dremel :pfff: (je me suis renseigner auprès d'Escuret, c'est faisable à condition d'être sûr que cette excroissance n'est pas structurelle ; ça ne doit pas être le cas puisque le 4ième piston, qui en est dépourvu, est plus récent selon son numéro de série.

 

 

Donc j'ai tout remballé et j'ai continué sur la culasse avec l'ajustage du dernier conduit et un coup de brosse rotative pour la finition.

 

 

IMG_6325.jpg

 

 

IMG_6328.jpg

 

 

Pour en revenir à cette arête, je disais que sa finesse ne pose pas de problème car le joint en lui même n'a pas de séparation entre les 2 conduits (c'est un seul trou en forme de 8) donc il peut y avoir des "fuites" d'un conduit à l'autre mais d'une part elles sont négligeables par rapport au flux entrant dans les chambres d'admission et d'autre part il n'y a qu'un carbu pour l'ensemble des 4 cylindres. Certes c'est un double corps mais comme il existe une communication importante entre les parties droite et gauche de la pipe chaque corps va remplir préférentiellement les conduits qui lui font face mais avec possibilité de passage vers l'autre côté. Donc chaque cylindre reçoit un mélange homogène.

 

 

Pour finir sur la culasse, j'ai passé un coup de taraud pour nettoyer les différents filetages. Il faut aussi que je m'achète un taraud M7 x 100 car celui du club n'est pas top.

 

 

IMG_6329.jpg

 

 

Bref encore un long travail avant de commencer le remontage :pfff:

 

Salut

Pense a contrôler ( ou faire contrôler ) le flambage des bielles !!

car il me semble que tu souhaites remonter les anciennes

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Invité §Le-270MC

Salut Jimmy c'est le galérien du Jura mdr , tu va bien ? Je vois que sa avance .. Moi point mort pour l'instant!! Bon courage a+

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On a aussi pensé à retailler une douille ou une clé. Pour l'épaisseur de la pipe Ferry, elle a été faite sur mesure pour correspondre au futur 4 en 1 (j'avais demandé les cotes à Colombo à l'époque). Donc ça devrait aller ... normalement :lol:

 

...Donc.. moi j'aurais tendance à t'inciter à attendre d'avoir présenté ensemble le collecteur d'échappement et la pipe d'admission, avant d'aller plus loin...

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Invité §jac715to

Pot au feu, tu es du pays du soleil ?

 

C'est de l'art !

 

Respect à tous les mécanos passionés de la planète :jap:

 

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Invité §mdc101qr

Sympa...

J'aimerai pouvoir rénover un moteur aussi vite ! :D

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