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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Invité §ben200yc

salut

 

tu peux sabler et repeindre le moteur cependant il faut bien nettoyer deja le bloc, puis le dégraisser et le masquer avec un scotch sépcial sablage masquer tous les trous d'huile et autre

 

Je t'envoi un mp avec l'adresse d'une boite de sablage super sérieuse

 

Pour le bichro c'est jaune sinon c'est du zinguage mais d'origine c'est bichromater en plus je trouve ça plus joli

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Invité §fou450GN

Très belle voiture, :love::love: qui vaut bien une restauration dans les règles, je vois que tu comptes le faire comme il faut.

 

Par contre je viens de lire ton topic, je vois que tu te fais chi... comme un rat mort, il ne serait pas plus simple de sortir train arrière et moteur complet et démonter les pièces en dehors de la voiture. Enfin je te dis ça mais je ne connait pas la structure de la voiture et si c'est forcément plus simple, c'était juste une suggestion.

Car moi sur la simca 1000 il faut dévisser 12 boulons et train arrière et moteur sont dehors.

 

Bonne continuation. ;)

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Moi ça me dérangerais pas de sortir le moteur. D'ailleurs on y réfléchi avec mon papa.

 

Le problème principal vient du fait que l'alpine n'est pas sur une dalle mais sur un sol terreux. Donc il faudra la caler avec de larges blocs de bois avant de lever l'arrière, et faudra que ce soit nickel parce que c'est moi qui vait passer dessous pour déboulonner la boite.

Ensuite faudra rebaisser pour posé le moteur sur une palette. Enfin il de nouveau lever pour sortir le moteur par dessous.

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Invité §tod261RE

tu sort le moteur boite train ar il doit y avoir 4 ou 6 boulons de 17

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Invité §fou450GN

Ah ok, donc il te reste plus qu'a trouver ton garage, ou alors une bettonière pour le faire :lol::lol:

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Même si il semble plus simple de sortir la totalité du groupe motopropulseur, je préfère sortir uniquement le moteur car j'aimerais conserver les roues arrières en place (pour déplacer la voiture lorsque l'on aura trouver un local).

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Je suis allé voir une entreprise de sablage pas trop loin de chez moi et en arrivant, qu'est-ce qu'il y avait garé devant l'entreprise.

 

Une aronde en cours de restauration.

 

Quand on apporte des pièces de voiture et qu'il se trouve que le gars en restaure une ça donne confiance.

 

L'impression générale fut à la hauteur de la première impression. Deux gars très sympa, connaissant parfaitement leur métier.

 

Donc je leur ai laissé le filtre à air, le collecteur d'admission et le réchauffeur en pied de carbu. Dans une semaine et demi, je retourne les prendre.

 

Sinon pour les jantes, faut compté 30-35 euros par jante et pour le chassis 200 euros.

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Invité §cla461ew

Je suis allé voir une entreprise de sablage pas trop loin de chez moi et en arrivant, qu'est-ce qu'il y avait garé devant l'entreprise.

 

Une aronde en cours de restauration.

 

Quand on apporte des pièces de voiture et qu'il se trouve que le gars en restaure une ça donne confiance.

 

L'impression générale fut à la hauteur de la première impression. Deux gars très sympa, connaissant parfaitement leur métier.

 

Donc je leur ai laissé le filtre à air, le collecteur d'admission et le réchauffeur en pied de carbu. Dans une semaine et demi, je retourne les prendre.

 

Sinon pour les jantes, faut compté 30-35 euros par jante et pour le chassis 200 euros.

 

 

Encore des bonnes nouvelles! Genial!

 

Et voir le travail realisé sur les pieces que tu leur as emmenées te donnera une veritable idee de leur travail, ce qui je l'espere ne fera que confirmer tes premieres impressions.

 

Comme beaucoup l'on dit; Superbe initiative, j'ai aucun doute sur le futur de cette belle!

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Invité §Y11534qk

Je suis allé voir une entreprise de sablage pas trop loin de chez moi et en arrivant, qu'est-ce qu'il y avait garé devant l'entreprise.

 

Une aronde en cours de restauration.

 

Quand on apporte des pièces de voiture et qu'il se trouve que le gars en restaure une ça donne confiance.

 

L'impression générale fut à la hauteur de la première impression. Deux gars très sympa, connaissant parfaitement leur métier.

 

Donc je leur ai laissé le filtre à air, le collecteur d'admission et le réchauffeur en pied de carbu. Dans une semaine et demi, je retourne les prendre.

 

Sinon pour les jantes, faut compté 30-35 euros par jante et pour le chassis 200 euros.

 

 

 

Pour 200 euro ça vaut pas le coup de se faire chier à louer un compresseur et une sableuse sans compter qu'il te faudra acheter le sable etc...

 

C'est vraiment pas cher je trouve ;)

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Entièrement d'accord avec toi Y11. D'un autre coté comme son nom l'indique, le chassis-poutre c'est qu'une poutre avec des traverses pour les trains roulant et le moteur. C'est moins long à sabler qu'un chassis plate-forme.

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Mon idée serait de louer, pour l'instant, un garage vers chez moi comme celà je pourrais y entasser et un réparer les pièces comme le moteur, les trains roulant, ...

 

Lorsque nous nous occuperons de la carosserie et du chassis, il nous faudra un véritable atelier.

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Invité §Rs0458yT

jimmy ta grand mère ne veut que tu lui construise un atelier dans son jardin ?? :p

 

 

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Ce serait bien surtout que mon oncle qui vit là-bas a tout le matériel qui faut (il est menuisier-charpentier, métallo) : outillage FACOM, compresseur, poste de soudage, ...

 

L'ennui c'est que c'est à 40 bornes de chez moi et j'ai pas l'intention de bouffer l'argent que je mets de côté en gazoil.

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Aujourd'hui je suis allé rendre visite à mon A110 pour un petit déculassage et ablation de pièces.

 

Demain je vous mets les photos et je vous raconte la petite mésaventure qui m'est arrivé.

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Salut à tous. Comme promis le récit de mon après-midi de mécanique, illustré bien sûr !

 

Une fois le cache-culbuteur enlevé, me voilà devant la culasse et sa rangée de culbuteur. Hop, je saisis ma clé à cliquet (provenant d'un coffret que j'ai emprunté à ma maman, mais je sens que je suis pas prêt de lui rendre !) et je m'attaque au dévissage des vis de culasse. 1, 2, 3 ... 8, 9, 10.

 

Je les range soigneusement. J'ignore si il faut les remettre exactement à leur place mais bon dans le doute...

 

Et la commence la bataille avec la culasse. Aidé de mon cousin de 10 ans qui tient le carénage du ventilo, je soulève la culasse. J'en profite pour enlever les tiges des culbuteurs et les ranger dnas l'ordre. Ensuite retour à la culasse.

A gauche à droite. Forcément ça passe pas !!! Un peu de travers pour dégager ce foutu carénage, merci cousin. Ouf !!!

 

On mets la culasse à 90° par rapport au moteur, et ça sort nickel. Fin du 1ier round !

 

Mon aide de camp avec derrière notre établi en plein air. Les vis de culasse et les tiges de culbuteur sont alignées comme à la parade.

 

Cousin.jpg.32daa68dc84fb526f255766606f3f169.jpg

 

Culasse1.jpg.06ee7ab876396d0d623ebdcdbfbee874.jpg

 

Un coup d'oeil sous la culasse. Verdict: soupapes à changer. Celles qui étaient fermée sont pas trop mal mais celles qui étaient en position ouverte ont rouillé.

 

Culasse2.jpg.9e6879e7ac4d79734f45edff115e4564.jpg

 

Voyons maintenant les pistons.

 

Moteur3.jpg.798bce351c59de1e4728745e59dfd4b7.jpg

 

On s'approche. Verdict identique aux soupapes: à changer. Je suis pas spécialiste mais de toute façon je comptais le faire quel que soit leur état.

 

Pistons.jpg.122468cc16943d53b6515aac5a96a3fe.jpg

 

Pendant que j'examinais les pistons, mon cousin a eu la bonne idée de marcher dans une crotte du chien de ma grand-mère et de passer sur la bache qui était posé au sol. "Tu prends le jet d'eau et tu me nettois ça !"

 

Je me suis ensuite lancé dans le démontage de la pompe à eau.

 

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Forcément l'un des boulon est derrière la poulie donc démontage du ventilo et de la poulie de pompe (je comptais le faire chez moi mais bon ici ou là-bas c'est pareil).

 

Quatre boulons et beaucoup de dégrippant plus tard, le ventilo et la poulie sont dégagés.

 

Je m'attaque donc à la pompe. D'après la RTA de la R12TS y'a 6 vis qui la maintiennent à la culasse. Un coup de dégrip'oil et je commence le dévissage. Et là c'est le drame, tout bascule. La tête d'une des vis se casse. La haine !

 

Une solution: le tourne à gauche.

 

C'est parti. Un coup de pointeau au centre du corps la vis pour éviter que le foret ripe. Foret de 3 sur perceuse sans fils. Le forage se passe bien, et en un rien de temps j'atteins une profondeur d'un centimètre. Un peu de dégrip'oil.

 

1742077704_Viscassee.jpg.beba268db608ba0ae05832594b4f0afd.jpg

 

On passe au tourne à gauche; l'enfant se présentait bien jusqu'au moment où il casse dans la vis !!! :cry:

 

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"Là je suis mal, il pourrait pas les faire en titane ces p..... de tourne à gauche !"

 

Nouvelle tentative de perçage à plus gros diamètre. Résultat : impossible de percer dans le reste tourne à gauche. C'est suffisemment solide pour pas être percé mais suffisemment fragile pour casser. Des petits malins, ces ingénieurs qui choisissent les matériaux !!!

 

Et là mon tonton m'a apporté la lumière. "La vis est sans doute filté uniquement dans la culasse et lisse dnas la pompe. Mets du dégrippant et tappe avec une cale et un marteau, ça viendra"

 

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Merci tonton. Je t'érigerai une stèle plus tard !!!

 

Un bout de plaque en bois pour boucher le trou et remontage de la culasse.

 

Moteur4.jpg.d25894be6cf68157f563e92f44288bd7.jpg

 

Fin de l'après-midi.

 

Au programme, démontage et nettoyage de la pompe, décapage du ventilo, de la poulie et du carénage.

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Roder c'est quand on les nettoie ou quand on les change ?

 

Sinon j'ai trouvé comment était fait le dernier point de fixation de l'échappement. Il m'a l'air accessible, je ferai un essai plus tard pour dégager la ligne d'échappement... qui me donnera accès au démarreur.

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Hébé! On enlève la rampe de culbuteurs, les ressorts, et on fait tel le plombier "ancienne école": on rôde la soupape sur son siège, avec de la pâte à rôder... Pour les ensembles chemises-pistons, s'agissant d'une V85, ce ne devrait pas être trop compliqué . Ah, dernière remarque, le fibro, c'est malsain!

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Salut ,je suis ton topic(super projet) depuis le début mais j'ai du mal à suivre ta démarche pourquoi ouvre tu le moteur en deux tout de suite ? je te conseillerai de t'attaquer à l'intérieur vis à vis de l' endroit ou elle se trouve, pour protéger les parties fragiles sellerie ,tissus .bonne continuation.

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C'est vrai que ma démarche n'est pas trop logique. Le problème principal vient du fait que nous n'avons pas de local. Donc ce que je fait pour l'instant c'est surtout un état des lieux.

 

Je démonte des pièces facielement restaurable surtout pour m'occuper et pour avoir l'impression de faire quelquechose.

 

Ca me motive en attendant ce foutu local.

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Invité §jac715to

Saluts, les JJR 711, sans doute des frangins a ZZ Top, j'aime le blues et le rock and roll, fin de parenthése, je pense que ce que vous croyez etre du fibro c'est sans doute son établi en plein air que nenni, c'est de la tole sur des plateaux de chéne et non rouillée en plus.

A+ , Jacques le paternel

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Invité §Elf008hd

Au passage, pourai tu nous faire quelques photos de l'intérieur ?

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Invité §oli307QX

Superbe projet, bravo papa!

Cela fait plaisir de voir que vous faites ça bien! Vu la côte des alpine vous avez raison. Bonne continuation.

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Pour Elfeharfadet (et pour tous les autres) quelques photos de l'intérieur. J'en ferai plus la prochaine fois (siège, plage arrière).

 

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Bravo papa, bravo papa ... hé c'est le fiston qui bosse !!! :lol:

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