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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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tu vois Jimmy,j étais de l avis de ton père,et après ce que tu viens de dire,je serais a ta place,je prend ma culasse ,ma pipe,et j y vais.je sais que ce te ferais beaucoup de route,et que tu y regarde a deux fois,mais là,il ne faut pas se louper.

quant je vois le travail réalisé sur ton palonnier,on peux, je pense, te faire confiance;mais là,y a problème,et ca ne vient pas de toi...réfléchis bien aux conséquences.

de toute façon,tu feras comme tu voudras.cette auto t'appartien.

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Invité §Cam267bj

Salut a tous

pour ma part je pense que c'est leur gabarit de fabrication qui a un problème( et ils doivent le savoir) car je ne me rappelle pas avoir adapté les collecteurs d'origines aux culasses lors de remplacements.

Maintenant ils se détournent du problème car ils savent qu'ils vont perdre du temps a devoir adapter les collecteurs qu'ils vendent si jamais ils reconnaissaient leur erreur.

Maintenant a ta place je leurs enverrai un beau courrier en AR avec photos a l'appui pour leur faire part du problème et j'attendrai la réponse car en cas de litige après ils seraient face a leur responsabilité( pas de courrier pas de preuve de ce qu'ils t'ont dit)

Bon courage pour la suite

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Invité §JP3688Ke

Comment botter en touche ....

 

Nulle comme réponse et au niveau commerciale [:nullos]

 

FERRY sur ce coup passe à coté, et compte tenu du succès de ton blog se fait

HARA KIRI

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Invité §ral761Dg

Salut à tous,

 

Pour pouvoir fixer ta pipe sans modif il faudrait peut etre,si c'est possible,trouver des goujons identiques en diametre au niveau du vissage dans la culasse et prendre une cote de diametre inferieur au niveau du serrage de la pipe,ça te laisserait une marge de manœuvre pour pouvoir la positionner,et tu ne prends pas de risque à toucher à la pipe.

 

Si les goujons ne ce trouvent pas un tourneur te les feras pour pas tres chere je pense,tu peux meme lui demander qu'il te les fasse dans une duretée d'acier superieur à ceux d'origine pour compenser le fait d'avoir réduit le diametre.

 

Voilà c'est je pense ce que je ferais,à toi de voir,mais je sais que tu trouveras la solution :D

 

A+

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Ils sont italiens pour répondre comme ça? Mes fournisseurs italiens me font ce genre de réponse, et s'étonnent de la baisse du chiffre d'affaire avec eux au bout de quelques années de réponses farfelues... autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

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Désolé je ne suis pas d'accord. Les Ets Ferry sont l'interlocuteur de Jimmy, c'est à eux de faire le nécessaire. Si ils font fabriquer des pièces à l'autre bout du monde, très bien ça leur coûte moins cher et leurs marges sont plus importantes ... SAUF QUE cela ne les exonère en aucun cas de leur devoir de garantie. Ils vendent une pièce qui est visiblement et sans contestation possible défectueuse, ils prennent à leur charge le retour de la pièce et sa modification.

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Bonsoir, ils ne peuvent pas faire grand chose, c'est surement fabriqué à l'autre bout de la planète.

Tu rabotes léger et tu mets la rondelle bien épaisse comme à l'origine, qui va bien. Vérifie la planéité de la pipe avant serrage.

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Bonsoir, ils ne peuvent pas faire grand chose, c'est surement fabriqué à l'autre bout de la planète.

Tu rabotes léger et tu mets la rondelle bien épaisse comme à l'origine, qui va bien. Vérifie la planéité de la pipe avant serrage.

 

 

Et donc ? On applique plus de garantie sur rien dans ces cas-là avec tout ce qui est fabriqué en Chine ??? hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

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Désolé je ne suis pas d'accord. Les Ets Ferry sont l'interlocuteur de Jimmy, c'est à eux de faire le nécessaire. Si ils font fabriquer des pièces à l'autre bout du monde, très bien ça leur coûte moins cher et leurs marges sont plus importantes ... SAUF QUE cela ne les exonère en aucun cas de leur devoir de garantie. Ils vendent une pièce qui est visiblement et sans contestation possible défectueuse, ils prennent à leur charge le retour de la pièce et sa modification.

 

 

Tout a fait,c'est la moindre des choses !!!!! :(

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Invité §Pro115UQ

En résumé, chez Ferry c'est des pipes ?!!

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J'avoue que je suis dubitatif.

 

D'un côté je me dit "merde ce morceau de métal m'a coûté une blinde (enfin surtout à mon bucheron de père (désolé papa, ça faisait longtemps qu'on avait pas évoqué le sapin :ange: ) vu que c'est lui qui me l'a offert) c'est à Ferry de faire en sorte que ça marche".

 

Mais d'un autre côté, je me dis qu'ils vont se contenter d'agrandir les trous et ça d'une part je peux le faire moi-même mais en plus je pourrai ajuster la pipe exactement comme je le souhaite.

 

 

Concernant la réalisation de la pièce c'est sensé être une pièce faite par Ferry mais rien ne peut le garantir.

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Bonsoir, on trouve sur le net des pipes Ferry qui sont sans perçage. On peut penser que le perçage est fait par Ferry coté culasse. De toute façon sur cette pièce ils ne vont pas pouvoir faire grand chose comme tu le dis. Y a pas non plus une montagne de différence, il faut relativiser. Par contre il faut que côté carbu ça soit nickel, de mémoire ce n'était pas le cas.

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Invité §Bru737qj

Tu as raison LAWDVX, c'est tout un art de faire une bonne pipe...

 

Ok je sors... [:bernarl'hermit:1]

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Bonsoir, on trouve sur le net des pipes Ferry qui sont sans perçage. On peut penser que le perçage est fait par Ferry coté culasse. De toute façon sur cette pièce ils ne vont pas pouvoir faire grand chose comme tu le dis. Y a pas non plus une montagne de différence, il faut relativiser. Par contre il faut que côté carbu ça soit nickel, de mémoire ce n'était pas le cas.

 

 

C'est clair que ça se joue sans doute à 1 mm sur quelques uns des trous de la pipe coté culasse donc c'est pas catastrophique. D'un autre côté heureusement que le moteur est démonté, je vous laisse imaginer le bazar pour l'ajustement de la pipe si il était dans le compartiment AR de l'Alpine.

 

Côté carbu, vu qu'il est impossible de décaler le ou les goujons posant problème, pas le choix je vais devoir agrandir les trous sur le carbu. Je pense qu'un reperçage avec un foret +0,5 mm devrait aller pour commencer. Après je ferai ça avec la perceuse à colonne pour percer droit (en enlevant les cornets, j'aurai une surface plane pour poser le carbu ; j'espère juste avoir assez de débattement sur la perceuse).

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:o perso, c'est payé ... devoir de résultat, ils fournissent un produit défectueux, retour à l'envoyeur ...

 

Fais comme j'ai fais une fois ... Fax + mail + Lrar de mise en demeure, mettant un délai pour, sous peine de saisir un huissier pour délivrer un commandement de faire ...

 

Quand j'ai appelé 2 jour après, j'ai eu gain de cause ....

 

Un p'tit coup de fil à la dgccrf (3939) te coûterait aussi quelques centimes, mais peut rapporter plus ...

 

 

Car là, tu ne bidouille pas que la culasse, mais aussi ton carbu .....

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Quels que soient les fournisseurs, c'est toujours l'incertitude quant à la qualité du matériel que l'on va recevoir.

Je ne connais pas les mécaniques Renault (j'ai quand même possédé une 16 TS et une 14 GTL pendant les années 70) mais pour les Mini, c'est le même combat! Que les collecteurs soient prévus pour des SU ou des Weber, un passage sur l'établi avec une lime s'impose. Attention aussi à une différence d'épaisseur entre les fixations des collecteurs d'admission et d'échappement. Le moindre écart amène des fuites. C'est facile à vérifier avant le montage sur le moteur.

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Invité §cri225QI

tu vois Jimmy,j étais de l avis de ton père,et après ce que tu viens de dire,je serais a ta place,je prend ma culasse ,ma pipe,et j y vais.je sais que ce te ferais beaucoup de route,et que tu y regarde a deux fois,mais là,il ne faut pas se louper.

quant je vois le travail réalisé sur ton palonnier,on peux, je pense, te faire confiance;mais là,y a problème,et ca ne vient pas de toi...réfléchis bien aux conséquences.

de toute façon,tu feras comme tu voudras.cette auto t'appartien

 

 

+1

 

je sors de mon sous-marin car là, tu devrai y aller et avoir une explication face à face !

 

Christian

 

PS: on fait comment pour indiquer "Untel à écrit" ?

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Hello, oui un peu dommage d'agrandir les trous du 40 DOCE, mais avec ce genre de pièces on est plus dans l'artisanat que sur de la grande série. Il faut peser le pour et le contre, bon courage.

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Je viens de mesurer les passages des goujons dans la pipe d'origine, ils font 9 mm contre 8 mm pour la pipe Ferry donc je vais commencer par repercer à 8,5 puis éventuellement à 9.

 

Pour le carbu les trous font 8 mm donc même topo.

 

 

Je me rend compte que j'ai oublié de répondre à une question.

 

Salut Jimmy,

 

Je vois que ça avance au niveau du shémas électrique. Une question concernant la ventilation du radiateur de refroidissement: est-ce un ventilateur fixé sur la poulie de la pompe à eau, ou un électrique sur le radiateur?

Dans le cas de l'optimisation, un ventilo sur la pompe à eau consomme ~3cv; as tu pensé à une modif?

 

A+

 

 

Le ventilo est fixé sur la pompe et pèse son poids. Mais pas d'optimisation en vue ... pour le moment :ange:

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Tu as raison LAWDVX, c'est tout un art de faire une bonne pipe...

 

Ok je sors... [:bernarl'hermit:1]

 

 

pourquoi,tu as essayé? abygail.gif.2e0d4461e5573ace84ec7da3cb52c3fe.gif

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Je viens de mesurer les passages des goujons dans la pipe d'origine, ils font 9 mm contre 8 mm pour la pipe Ferry donc je vais commencer par repercer à 8,5 puis éventuellement à 9.

 

Pour le carbu les trous font 8 mm donc même topo.

 

 

Je me rend compte que j'ai oublié de répondre à une question.

 

 

 

Le ventilo est fixé sur la pompe et pèse son poids. Mais pas d'optimisation en vue ... pour le moment :ange:

 

 

donc tu n es pas si mal que ca?si je comprend bien se serait les trous qui sont trop petits;donc en face?

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Je viens de mesurer les passages des goujons dans la pipe d'origine, ils font 9 mm contre 8 mm pour la pipe Ferry donc je vais commencer par repercer à 8,5 puis éventuellement à 9.

 

Pour le carbu les trous font 8 mm donc même topo.

 

 

Je me rend compte que j'ai oublié de répondre à une question.

 

 

 

Le ventilo est fixé sur la pompe et pèse son poids. Mais pas d'optimisation en vue ... pour le moment :ange:

 

 

Bonjour Jimmy,

 

Merci de la réponse.

 

Supprimer le ventilo sur PAE, peut améliorer la montée en régime du 1289, et lui supprimer le bruit de "sèche cheveux" (bruit R12TS VS R5TS) :sol:

 

Bon week-end.

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Invité §bob676JF

Salut Jimmy, y a moyen d'optimiser le refroidissement, faut virer le ventilo en acier et en mettre un en plastique de trafic ou bien celui du moteur 12 ts, gain de poids bien sur et les pales ont une forme qui favorise le refroidissement

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Effectivement pour le ventilo, on peut soit l'enlever et mettre un ventilo type spal sur le radiateur ou mettre un de traffic ; mais je mets de côté cette idée pour l'instant (trop de chose à faire pour le moment)

 

Sinon cet après-midi c'est décidé, je me lance dans l'ajustement de la pipe d'admission.

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