Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
 Partager

Messages recommandés

Invité §qui560RB

Bonsoir à tous.

 

Inutile de faire durer le suspense plus longtemps: oui, la Berlinette dort actuellement dans son garage. C'est la première fois depuis 17 ans qu'elle a un toit au-dessus de sa tête !

 

Allez, reportage !

 

Je suis allé récupérer le camion ce matin à 10h00. Un topo complet sur son fonctionnement (poste de conduite et treuil). Et c'est parti: direction le parking de chez moi. La prise en main est étonnement facile.

 

13h40. Départ de Lons-le-Saunier avec mon copilote. Arrivée à Moirans-en-Montagne 40 minutes plus tard. Retrouvaille avec Rallye2 et début de l'opération de chargement.

 

Le camion restait dans la rue, c'est l'Alpine qui est venue à lui ! On aligne l'un avec l'autre.

 

Maintenant faut trouver un point d'ancrage. Y'a pas de d'anneau de remorquage sur l'Alpine donc on a recours au système D (c'est pas la première fois, ce sera pas la dernière :lol:). Une barre d'acier prenant appui de part et d'autre du chassis-poutre, une élingue de tracteur et on a notre point d'attache.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/408638/Demenagement 6.jpg

 

On fixe le treuil, on vérifie si les roues sont bien alignées avec les rampes; ce se serait con de se louper !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/408638/Demenagement 7.jpg

 

Et on tire. Enfin quand je dit on tire, faut juste appuyer sur un bouton; c'est passé l'antiquité où c'était des gugusses dans une roue à hamster qui faisaient office de treuil :lol:

 

Première tentative. La voiture n'était pas centrée sur la remorque (risque de déséquilibre dans les virages). A la deuxième tentative, c'est nickel. Une cale à chaque roue avant et ça tient.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/408638/Demenagement 8.jpg

 

Reste plus qu'à la saucissonner. Ne pas oublier de fixer les portes et les capots. Mission accomplie en une heure chrono. Photo de l'équipe de choc.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/408638/Demenagement 9.jpg

 

Voilà. On offre un coup à boire à Rallye2 et on reprend le chemin inverse. La descente finale à 13 % ne me tente pas trop alors on en prend une autre beaucoup plus douce avec moultes virages. "T'inquiète pas Choupinette, un jour tu la montera toi même sur tes propre papattes" :lol:

 

Arrivée à Lons, passage à la pompe. "Non, c'est pas pour toi Choupinette, c'est du gazoil, c'est pas bon pour toi !!!" :lol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/408638/Demenagement 10.jpg

 

Ensuite direction le garage. Un ami d'enfance et le collègue de travail de mon papa, nous y attendent. "Messieurs, il est 17h15 (GMT +1), je dois rendre le camion à 18h00 (GMT +1). Au travail !!!"

 

Une demi-heure plus tard, la belle était dans son garage. Je lui enlève son volant (par précaution. Demain on la mets sur chandelles).

 

Mon papa et mon pote, d'origine italienne; ça tombe bien il a un volant MOMO dans les mains :lol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/408638/Demenagement 11.jpg

 

 

 

bonjour a vous tous...

la voilà à l'abri...et maintenant.... au travail!!! :lol: plus d'excuses :non:

c'est le Papa qui doirt avoir une certaine émotion... "la belle au bois dormant" s'est éveillée! :love: pour l'instant elle a perdu la voix mais....."Doc Jimmy" va bientôt la lui rendre :)

bon courage .... je suis l'évolution à distance :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que la mise à l'abri se soit bien déroulée ;)

Par contre un petit conseil pour les autres : ne jamais fixer une voiture sur un plateau à la manière de Jimmy :/

Il faut fixer la voiture aux roues, ancrages, mais ne jamais la saucissoner autour de la caisse : déformation de la caisse (peut-être moins sur une "résineuse"...), mais surtout la voiture n'utilise plus l'amplitude de ses suspensions, et il y'a un risque que les sangles finissent par glisser.

Donc à éviter absolument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, Neortic. Seules les roues étaient sanglées au plateau (en passant par les suspensions). Les autres sangles font le tour de la voitures et sont uniquement là pour empécher les portes et les capots de s'ouvrir, elles n'ont aucun lien avec le plateau

 

Si on voit la sangle jaune de capot rejoindre la sangle des roues avant c'est juste pour enrouler la longueur de sangle en trop afin qu'elle ne traine pas partout.

 

L'Alpine était un peu libre de ses mouvements. La preuve, elle sautillait d'excitation dans chaque virage :lol:

 

Je vous mets une autre photo.

 

Sanglage.jpg.a92640a3b052acb0fdd2dd680b2ca8a6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat563Da

Non, non, Neortic. Seules les roues étaient sanglées au plateau (en passant par les suspensions). Les autres sangles font le tour de la voitures et sont uniquement là pour empécher les portes et les capots de s'ouvrir, elles n'ont aucun lien avec le plateau

 

Si on voit la sangle jaune de capot rejoindre la sangle des roues avant c'est juste pour enrouler la longueur de sangle en trop afin qu'elle ne traine pas partout.

 

L'Alpine était un peu libre de ses mouvements. La preuve, elle sautillait d'excitation dans chaque virage :lol:

 

Je vous mets une autre photo.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/408638/Sanglage.jpg

 

 

 

absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif content que le transport se soit bien passé maintenant tu est au sec pour travailler

 

bon courage pour la suite

 

et bientot [:sauvageon93:4] :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar432YZ

Joli photo reportage sur le transport! et t'as vu elle est contente on dirait qu'elle sourit sur le camion! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral577VM

Salut,

 

Non je confirme la voiture était bien senglée par ses train roulant,et non pas en faisant le tour de la caisse...pas aussi fou que ça quand meme :lol:;)

 

Bien sur qu'elle souriait cette petite bombe...et nous aussi ...

 

Super apres midi...à part le temps...mais comme dit Jacques c'est un temps de Jurassien :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral577VM

Quoique aujourd'hui beau soleil :) Jimmy va meme regretter de travailler au garage,et de ne pouvoir pofinner son bronzage... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, Neortic. Seules les roues étaient sanglées au plateau (en passant par les suspensions). Les autres sangles font le tour de la voitures et sont uniquement là pour empécher les portes et les capots de s'ouvrir, elles n'ont aucun lien avec le plateau

 

Si on voit la sangle jaune de capot rejoindre la sangle des roues avant c'est juste pour enrouler la longueur de sangle en trop afin qu'elle ne traine pas partout.

 

L'Alpine était un peu libre de ses mouvements. La preuve, elle sautillait d'excitation dans chaque virage :lol:

 

Je vous mets une autre photo.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/408638/Sanglage.jpg

 

Ah ok, parfait autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé du travail de l'après-midi. Pas de garage ce matin pour cause de ... gros dodo !!!

 

Arrivée au garage et déchargement du matériel. Et c'est parti. Un coup de clé en croix à chaque boulon des roues arrière pour les désserrer.

 

On place un cric de chaque côté: moi avec le cric mécanique d'origine (qui fonctionne à la perfection malgré ses 34 ans) et mon papa avec le cric hydraulique. On n'a pas encore monté la grue d'atelier, mais elle servira plus tard.

On soulève et on enlève les roues. Puis on mets en place l'outil que rallye2 nous a forgé de ses mains de Vulcain !

 

Un coup de clé de 30 et l'écrou rebelle se dévisse sans le moindre problème. L'autre écrou, qui avait déjà été dévissé avant n'opposa pas de résistance.

 

Saint rallye2 merci pour tout !!! :lol:

 

489750180_Mercirallye2.jpg.165db16f84402cec8bd0d7b66ce44850.jpg

 

On lève encore, on installe les chandelles sous lapartie arrière du chassis-poutre, deux cales en bois pour éviter un contact métal contre métal et on descend doucement les crics l'un après l'autre. Parfait.

 

722027523_Surchandelles.jpg.4cbfccf546ed0d876f2f2f5d5d6fbc76.jpg

 

Ne vous inquiétez pas pour le coffre arrière. C'est normale qu'il soit de travers car il manque le pivot de la charnière de gauche. Je l'ai pas perdu rassurez-vous.

 

Ensuite on s'est attaqué aux étriers de frein. D'abord à gauche.

 

2104286012_FreinARG.jpg.040b59b13a39613e2bba24034f51ca74.jpg

 

On déserre le contre-écrou de réglage de frein à main et on dévisse le tout pour libérer le cable du levier. On enlève les 2 goupilles. On déplie le système de blocage d'étier et là ... l'étrier veut pas sortir ! :??:

 

Y'a une plaque derrière qui retient l'étrier. Elle est fixé derrière la flasque de protection à une vis mais cette fixation est bizarre, on dirait qu'elle est juste emmanché ? La vis de réglage de frein à mein passe à travers un trou au bout de la plaque.

 

Voici le système sur le frein arrière droite.

 

1773785944_FreinARD.jpg.0c52aeea40c17206ec795bc802f8cd6a.jpg

 

453709803_FreinARDbis.jpg.ae413e02e73ed73ee0253de656763d87.jpg

 

La vis de réglage de frein à main se voit pas trop (elle était couverte de cambouï), elle se situe à l'horizontal au milieu de la photo, juste en face de la fixation d'un des amortisseurs.

 

On a essayé de la déviser entièrement afin de libérer la plaque de l'étrier mais elle vient buter sur le support d'amortisseurs.

 

Nous étions en pleine réflection. Moi sur l'étier droit, papa sur le gauche. Puis il a eu une révélation, il a tapé sur l'étrier avec une cale en bois et un marteau. Et au bout de quelques coups, l'étrier pendait au bout de son flexible.

 

Idem de l'autre côté et on n'avait plus de frein arrière sur l'Alpine :lol:

 

Comme on voulait pas foutre du liquide de frein partout (on avait pas amené de bocal), on a laisser les étrier. Il dégageront plus tard avec le reste; genre demain matin ! Faut que je lise la doc pour voir comme est monté tout ça.

 

J'ai appuyé sur la pédale de frein pour voir si les cylindres sortaient mais le seul résultat que j'ai eu fut quelques goutes de liquide de frein sortant d'une durite (sous la traverse) :sic: De toute façon, je savais qu'il y avait une fuite puisque l'un des 2 compartiments du bocal était vide.

 

Notre atelier:

 

1397460254_GaragePuyraimond.jpg.dc930580f7c59f5e7e537e333a836f7d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou450GN

Salut jimmy ;)

 

Beh voilà elle est bien mieux là, que dans le jardin humide. :):)

 

De plus je sais pas si sais le garage, mais ça avance, ça avance. :lol::lol::lol:

 

allez bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé du travail de l'après-midi. Pas de garage ce matin pour cause de ... gros dodo !!!

 

Arrivée au garage et déchargement du matériel. Et c'est parti. Un coup de clé en croix à chaque boulon des roues arrière pour les désserrer.

 

On place un cric de chaque côté: moi avec le cric mécanique d'origine (qui fonctionne à la perfection malgré ses 34 ans) et mon papa avec le cric hydraulique. On n'a pas encore monté la grue d'atelier, mais elle servira plus tard.

On soulève et on enlève les roues. Puis on mets en place l'outil que rallye2 nous a forgé de ses mains de Vulcain !

 

Un coup de clé de 30 et l'écrou rebelle se dévisse sans le moindre problème. L'autre écrou, qui avait déjà été dévissé avant n'opposa pas de résistance.

 

Saint rallye2 merci pour tout !!! :lol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/408638/Merci rallye2.jpg

 

On lève encore, on installe les chandelles sous lapartie arrière du chassis-poutre, deux cales en bois pour éviter un contact métal contre métal et on descend doucement les crics l'un après l'autre. Parfait.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/408638/Sur chandelles.jpg

 

Ne vous inquiétez pas pour le coffre arrière. C'est normale qu'il soit de travers car il manque le pivot de la charnière de gauche. Je l'ai pas perdu rassurez-vous.

 

Ensuite on s'est attaqué aux étriers de frein. D'abord à gauche.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/408638/Frein ARG.jpg

 

On déserre le contre-écrou de réglage de frein à main et on dévisse le tout pour libérer le cable du levier. On enlève les 2 goupilles. On déplie le système de blocage d'étier et là ... l'étrier veut pas sortir ! :??:

 

Y'a une plaque derrière qui retient l'étrier. Elle est fixé derrière la flasque de protection à une vis mais cette fixation est bizarre, on dirait qu'elle est juste emmanché ? La vis de réglage de frein à mein passe à travers un trou au bout de la plaque.

 

Voici le système sur le frein arrière droite.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/408638/Frein ARD.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/408638/Frein ARD bis.jpg

 

La vis de réglage de frein à main se voit pas trop (elle était couverte de cambouï), elle se situe à l'horizontal au milieu de la photo, juste en face de la fixation d'un des amortisseurs.

 

On a essayé de la déviser entièrement afin de libérer la plaque de l'étrier mais elle vient buter sur le support d'amortisseurs.

 

Nous étions en pleine réflection. Moi sur l'étier droit, papa sur le gauche. Puis il a eu une révélation, il a tapé sur l'étrier avec une cale en bois et un marteau. Et au bout de quelques coups, l'étrier pendait au bout de son flexible.

 

Idem de l'autre côté et on n'avait plus de frein arrière sur l'Alpine :lol:

 

Comme on voulait pas foutre du liquide de frein partout (on avait pas amené de bocal), on a laisser les étrier. Il dégageront plus tard avec le reste; genre demain matin ! Faut que je lise la doc pour voir comme est monté tout ça.

 

J'ai appuyé sur la pédale de frein pour voir si les cylindres sortaient mais le seul résultat que j'ai eu fut quelques goutes de liquide de frein sortant d'une durite (sous la traverse) :sic: De toute façon, je savais qu'il y avait une fuite puisque l'un des 2 compartiments du bocal était vide.

 

Notre atelier:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/408638/Garage Puyraimond.jpg

 

 

le bien du truc .... c'est que tu peux laisser le chantier en plan :ange::ange: et que tu retrouves tout dans l'état ....... avec toujours beaucoup de courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 écrous maintenant le disque et le moyeu ensemble sont neufs, enfin ils ont 17 ans. De l'autre côté, ils ont l'air d'être plus agés. Peut-être une réparation ? Faudra que je vérifie sur les factures de garagiste.

 

Quant aux autres écrous, pour les roues et le crénelé pour le moyeu, ils sont "d'origine" des 2 côtés.

 

Le garage n'est pas humide, il est juste poussièreux avec quelques toiles d'araignées :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max883lX

Elle est encore plus jolie dans son petit garage!Félicitation pour le travail que tu fais!

Je suis ce topic avec beaucoup d'attention :D

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est encore plus jolie dans son petit garage!Félicitation pour le travail que tu fais!

Je suis ce topic avec beaucoup d'attention :D

Bonne continuation!

 

 

+1

 

J'espère que tu souhaites la laisser dans sa configuration d'origine sans grosses ailes et tout le toutim :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

J'espère que tu souhaites la laisser dans sa configuration d'origine sans grosses ailes et tout le toutim :)

 

 

;);) Oh oui, dans sa configuration d'origine, c'est là qu'elle est la plus belle !!!! comme celle là

 

http://img408.imageshack.us/img408/6199/rallyedrmelgendeles22etmp7.jpg

 

prise en photo au Drôme-Légende samedi passé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , les Gars , comme Jimmy ne veut pas s'occuper de la maintenance de mon ordi qui ne peut plus aller sur le net, j'utilise le sien avant la vaisselle que je m'obstine à faire pour amadouer mon épouse , Rallye 2 connait I SUPPOSE , j'en profite pour le remercier de son déplacement et de son coup de main ainsi que pour l'outil qu'il a pris le temps de nous confectionner et dont l'emploi s'est avéré précieux.

Pas de problême , si tu as besoin de nous , klaxonne et nous arriverons ventre à terre avec nos faibles moyens mais

de grands coeurs reconnaissants.

Oui , bien sur vous pensez tous que depuis notre nouvelle installation les cadences vont augmenter , que nenni

,je vous conte ma matinée , le fiston devait se lever ce matin pour bosser sur l'auto à 9h00 , je me léve vers 7h30 ,

je fais les courses du matin , journal , pains , croissans , steacks , cigares pour bibi , 9h00 personne sur le pont !

10h00 kif kif , 11h00 pareil , le Mossieu s'est radiné de sa chambre pour le repas de midi.

Ce qui fait que nous nous sommes attelé à nos travaux que l'aprés midi .

Dimanche il me promet d'attaquer à 9h00 , j'ai comme un doute !!!

Bon je verrai demain , A+ , faites de beaux rêves , plein d'anciennes .

Jacques ; le vieux de 54 Ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , les Gars , comme Jimmy ne veut pas s'occuper de la maintenance de mon ordi qui ne peut plus aller sur le net, j'utilise le sien avant la vaisselle que je m'obstine à faire pour amadouer mon épouse , Rallye 2 connait I SUPPOSE , j'en profite pour le remercier de son déplacement et de son coup de main ainsi que pour l'outil qu'il a pris le temps de nous confectionner et dont l'emploi s'est avéré précieux.

Pas de problême , si tu as besoin de nous , klaxonne et nous arriverons ventre à terre avec nos faibles moyens mais

de grands coeurs reconnaissants.

Oui , bien sur vous pensez tous que depuis notre nouvelle installation les cadences vont augmenter , que nenni

,je vous conte ma matinée , le fiston devait se lever ce matin pour bosser sur l'auto à 9h00 , je me léve vers 7h30 ,

je fais les courses du matin , journal , pains , croissans , steacks , cigares pour bibi , 9h00 personne sur le pont !

10h00 kif kif , 11h00 pareil , le Mossieu s'est radiné de sa chambre pour le repas de midi.

Ce qui fait que nous nous sommes attelé à nos travaux que l'aprés midi .

Dimanche il me promet d'attaquer à 9h00 , j'ai comme un doute !!!

Bon je verrai demain , A+ , faites de beaux rêves , plein d'anciennes .

Jacques ; le vieux de 54 Ans .

 

 

tu es gonflé !!!!! pourquoi qu'à des anciennes buddyflow.gif.f75ffefb9960f00c682955e2aeab1019.gifbuddyflow.gif.f75ffefb9960f00c682955e2aeab1019.gif non mais .... :lol::lol::lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu deconnes Calo les Anciennes , c'est pas si mal , regardes un peu Kim Bassinger , ça me déplairait pas de lui donner un coup de mains , attention à ce que je dis , le Jeff va me reprendre et m'en envoyer une dont il a le secret.

Jacques , l'émerveillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu deconnes Calo les Anciennes , c'est pas si mal , regardes un peu Kim Bassinger , ça me déplairait pas de lui donner un coup de mains , attention à ce que je dis , le Jeff va me reprendre et m'en envoyer une dont il a le secret.

Jacques , l'émerveillé.

 

 

Jeff doit être très o-ccu-pé ce soir, mais prenons garde .... le loup est peut être à l'orée du bois :lol::lol::lol:

 

sur ce je te laisse, j'ai aussi une journée bien remplie demain ..... et mon co-pilote de demain passe avec son alfa GTV à 7 h 45, car il y a aussi un parking prévu pour les anciennes d'une autre marque que Renault et Alpine ... cela lui fera prendre l'air !!!!!

 

Par contre je pense que j'aurais de chouettes photos :love::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous allons les attendre ces photos en ayant confiance en ton oeil de Pro , bonsoir , Jacques.

 

 

allez, bonne soirée et bonne journée (et bon courage) pour demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'origine ! A part:

 

- amortisseurs KONI (miam-miam !) à la place des amortisseurs normaux

- pot d'échappement "course" (mais avec le même look que l'actuel) si on l'entend pas avant de la voir c'est pas la peine !

- longues-portées supplémentaires (présentes à l'achat de la voiture mais mystérieusement disparues)

- boitiers de fusible (absents à l'époque mais à mon avis indispensable)

- décalcomanie ALPINE-RENAULT au-dessus des passages de roue arrière (noir ou blanc, faut voir ce qui se voit le mieux sur du orange)

- ensemble chemise-piston "compétition"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff doit être très o-ccu-pé ce soir, mais prenons garde .... le loup est peut être à l'orée du bois :lol::lol::lol:

 

sur ce je te laisse, j'ai aussi une journée bien remplie demain ..... et mon co-pilote de demain passe avec son alfa GTV à 7 h 45, car il y a aussi un parking prévu pour les anciennes d'une autre marque que Renault et Alpine ... cela lui fera prendre l'air !!!!!

 

Par contre je pense que j'aurais de chouettes photos :love::love:

 

 

 

:lol:

 

Le Jeff était en effet bien occupé cet après-midi...A faire le topo sur les dégat de l'incendie dans la R2.. :/ :/

 

 

Par contre, c'est vraiment génial que l'A110 soit de nouveau protégée des intempéries.. :bien: :bien:

 

Les travaux ne seront que plus confortables..et efficaces.. :D :D :D

 

Bonne nuit à tous.. Je pars cauchemarder sur ma journée d'aujourd'hui.. :/ :/ :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dis rassure nous vite Jeff,ta Rallye 2 n'a pas cramé quand meme :(:(

 

 

 

Rien d'insurmontable... Feu électrique dans le tableau de bords suite à un changement d'interrupteur de phare...qui n'était pas une pièce de Rallye.. Du coup, court-circuit entre + et -... Quelques dégats.. Plus de peur que de mal.. Mais comme je sais ce que c'est qu'un feu électrique de par mon métier, c'est toujours l'angoisse qu'il y ait un départ à retardement sur une connection à l'autre bout de l'auto... J'ai déjà eu le cas dans une armoire électrique d'une machine-outil.. On avait éteint le feu...Et il a repris une heure après dans une autre partie de la machine... invisible au contrôle... Du coup, j'ai pas mal flippé et retourné la R2 dans tous les sens... :/

 

Mais c'est Ok... Tout fonctionne de nouveau et tout est remis au propre.. :D :D

 

On ne va quand même pas se laisser abattre pour si peu, non? :lol::lol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez Jeff pour te consoler voici le résumé de nos travaux de ce matin (hé oui, je me suis levé ce matin !).

 

Nous voulions détacher les durites des étriers arrière mais nous n'avons pas réussi; impossible de tenir l'étrier et de désserrer la durite. On aurait du au moins la désserrer quand les étrier étaient encore fixés (faudra que j'y pense quand je ferai ma prochaine restauration :lol: ).

Comme les plaquettes étaient chez moi, nous n'avons pu réinstaller les étriers pour dévisser les durites. A mon avis, vu que les durites sont à changer (par des durites aviation), on va pas s'em..... et on va couper les durites à la tenaille.

 

J'ai pu enlever les plaques dont je parlais. C'était juste la crasse qui bloquait au niveau du joint de caoutchouc dans lequel s'enfonçait la vis.

 

On s'est donc attaqué au démontage de l'ensemble moyeu-disque-flasque. D'abord coté gauche (côté d'apparence neuve). 7 écrous, fixant l'ensemble à la trompette, à enlever (couverts de cambouie donc que très légèrement grippés). 1 écrous central de moyeu avec sa rondelle conique. Le disque-moyeu bouge mais pas la flaque. Il reste plus que l'écrou de fixation de la barre stabilisatrice, qui sera un peu plus dur à dévisser.

 

L'écrou est enlevé, mais le bout de la barre stab tape contre le moyeu et ne veut pas sortir de la vis. Je passe sous la voiture pour voir comment cette barre est fixée à son autre extrémité aidé du manuel de ... la R8 Gordini dont les fixation sont différentes. Mais quel c.. :lol:

J'entend mon papa utiliser son outil de précision favori... le marteau :lol: C'est d'ailleur mon marteau de géologue, ça va très bien pour la mécanique !

 

- "Plus qu'un mm et la barre et dehors"

- "Tu vas abimer les filets"

- "T'inquiète fils !"

 

Enfin la barre est détaché (et les filets sont toujours intacts). Il tire un coup sur l'ensemble. Il est tellement fort mon papa, qu'il a sorti le demi-arbre avec !!! :lol:

 

88413803_Trompettegauche.jpg.cd9ef86cb23f6f5bf12e19e96d4913be.jpg

 

L'ensemble est directement mis dans un solide sac plastique.

 

Question: c'est quoi comme type de graisse qu'il y a dans la trompette? Ca se remplit comment ?

 

Comme il était l'heure de manger, nous avons juste dévisser les 7 vis de la trompette droite. Mais là le disque-moyeu veut pas bouger d'un poil. Va falloir un extracteur de moyeu.

 

Demain je vais allé faire quelques courses chez AD. Cliquets FACOM avec douilles principales et 2 clés mixtes FACOM de 11 et 13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le JEFF , content que ton probléme electrique soit résolu sans gros dommage , j'espére que tu n'as pas fait le planton de service toute ta nuit.

C'est toujours l'angoisse ce genre d'incident , mais tu t'en es bien sorti comme d'hab. Bon courage pour la suite.

A+ , Jacques le soulagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

Ca se remplit à la main :D

Avec de la graisse à cardans (c'est se que j'ai mis..)

Pour graisser le roulement tu as un graisseur sur la partie ou le moyeu vient se fixer..

 

pour les plaques de frein à main elles sont juste enoncée, faut tirer dessus pour les sortir (sans les plier si possible...)

 

Courage

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral577VM

Salut,

 

Je vois que ça avance bien,la motivation est à son comble :lol:

 

J'ai vu que mon outils avait marché,c'est parfait,je suis content,et en plus on est rassuré sur la Rallye 2 de Jeff donc c'est super,il nous a fait une belle peur celui là :lol::lol:;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...