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Fabriquer un allumage électronique pour ancienne


Invité §dia647KK

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Invité §dia647KK

Bonjour a tous,

 

Je suis tombé un peu par hasard sur un site qui explique comment fabriquer un allumage électronique a partir d'un petit module Valeo facilement trouvable en casse sur les Renaults Express par exemple ou dans les magasins de pieces détachées :

 

valeomodule.jpg.ca7f2e69ccfc85d74eeeb55797b23875.jpg

 

Ci-dessous, un schéma du montage a effectuer :

 

valeodoc.jpg.110cf0794e77b5177c8ba30591516995.jpg

 

Et les explications données sur le site en question :

 

J'ai modernisé un peut cette voiture en lui ajoutant [...] un allumage électronique qui me permet d'avoir un meilleur ralenti, de faire monter le moteur beaucoup plus facilement dans les tours (un compte tours est en préparation dessus pour surveiller le tout ) et surtout un demarage au quart de tour par n'importe quelle temps. Le rupteur de la deudeuche n'aiment pas les régimes élevés et ça s'use bien moins vite (jusqu'à 50000km sans réglage). Avant de poser l'allumage il faut être sur que le rupteur est neuf et bien réglé. Changer les clables HT des bougies (dispo chez un peu partout ).

 

--- Allumage Electronique ---

 

Le modèle Valeo que l'on trouve chez norauto (ou à la casse sur certaine renault express) est le plus facile à monter car il ne demande aucun reglage ni la déconnection du condo. Il est livré avec assez de fils pour pouvoir le mettre en retrait sur la caisse (aussi loin que possible de la bobine ht). Son boitier est blindé et étanche à l'eau. Il y a deux fils de masse : un cour à mettre comme sur la photo et l'autre long qui est à mettre à la masse aussi près que possible du rupteur). Brancher le fil rouge (+12v) sur le + de la bobine en laissant l'autre fil (+12v apres contact). Pour que cela soit plus facile faite un T qui pourra être démontable. Le fil blanc est relié au moins de la bobine en ayant retiré et mis de coté l'autre fil. Le jaune va au rupteur, c'est a dire au fil resté en l'air lorsque vous avez connecté le fil blanc à la bobine. Fixer le boitier à la masse car il chauffe (Faire contact thermique avec de la graisse silicone).

 

Certains d'entre vous ont-ils déja testé ce montage ? Si oui, est-ce que ca fonctionne réellement ? J'ai quelques difficultés pour démarrer ma 2cv en hiver mais les allumages électroniques du commerce sont quand meme relativement chers. Je me dis que ce systeme (qui permet de conserver l'allumage d'origine) pourrait faire un bon intermediaire entre l'allumage electronique "complet" et l'allumage "normal".

 

Merci d'avance pour vos avis!!

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Invité §cle741Id

Ben si ça marche je pense que c'est un bonne solution car c'est pas trop cher.

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Invité §sem022JE

Moi aussi j'aimerais avoir plus de retour sur cet allumage electronique. Car j'ai du mal à regler celui de ma TR7. Alors si cette solution fonctionne alors pourquoi pas.

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Invité §sem022JE

Il est situé ou ce module sur l'express?

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Invité §dia647KK

Bonne question... Il faut que je m'y intéresse de plus pres. Je rechercherai ca et je vous tiendrai au courant.

Personne n'a jamais entendu parler de ce montage ?

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Invité §sem022JE

Bonne question... Il faut que je m'y intéresse de plus pres. Je rechercherai ca et je vous tiendrai au courant.

Personne n'a jamais entendu parler de ce montage ?

 

 

Merci, je regarde de mon coté aussi.

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C'est pas terrible comme truc.

Les express qui avaient ça tombaient en panne en cas de grosse pluie. Le fait de garder le rupteur fout la merde car la moindre humidité sur le contact empèche le fonctionnement.

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Invité §dia647KK

Et que penser alors des montages que Beatnike a trouvé sur le topic dont il donne le lien ? Même chose alors ?

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S4-61L n'a pas tord !

 

Ceci dit, en général, quand l'allumage etait transistorisé, il n'était pas rare de voir des protections en plastiques souple sur la tete delco ... à méditer.

 

De toute facon, le système est réversible en peu de temps avec un tournevis : suffit de deconnecter le module et c'est reparti comme l'an 40 .

 

L'avantage réside surtout dans le fait que les vis platinées ne s'use plus autant et jouent seulement le rôle d'interrupteur.

 

++

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Invité §dia647KK

Il suffit de faire une sorte de té de dérivation avec un switch pour utiliser ou non le système transistorisé...

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Invité §dia647KK

Il suffit de faire une sorte de té de dérivation avec un switch pour utiliser ou non le système transistorisé...

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Il suffit de faire une sorte de té de dérivation avec un switch pour utiliser ou non le système transistorisé...

 

 

Mais ça reste quand même un truc bas de gamme.

Par contre j'ai entendu qu'il existait un système tout électronic concu spécialement pour les anciennes et qui se monte à l'intérieur de l'allumeur d'origine. Ce système a l'avantage d'être programmable en fonction de la courbe d'avance souhaitée. C'est génial, mais je ne sais pas combien ça coute, ni où l'acheter...

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Invité §far684et

Ouais, j'ai monté un systéme comme ça sur la mienne (petronix) : allumage 100 % electronique et invisible. commandé aux USA, rapidement reçu et monté en 5 mn ! Résultats : démarrages nickels, ralenti super régulier, réglages définitifs, 1 litre de moins aux 100 et montées en allure époustouflantes...

voir ici :

http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?user=85006&idsalon=183547&idsujet=855542&page_index=5

et ici :

http://pertronix.com/

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Invité §sem022JE

Ouais, j'ai monté un systéme comme ça sur la mienne (petronix) : allumage 100 % electronique et invisible. commandé aux USA, rapidement reçu et monté en 5 mn ! Résultats : démarrages nickels, ralenti super régulier, réglages définitifs, 1 litre de moins aux 100 et montées en allure époustouflantes...

voir ici :

http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?user=85006&idsalon=183547&idsujet=855542&page_index=5

et ici :

http://pertronix.com/

 

 

Et ca coute combien?

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Invité §dia647KK

Salut Farniente, merci pour ta réponse. Tu dis "sur la mienne", tu veux dire sur ma deuche ou sur une autre voiture ? Pareil que Semas, je n'ai pas trouvé le prix ou alors, rien de tres clair sur le site de pertronix.

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Mais ça reste quand même un truc bas de gamme.

Par contre j'ai entendu qu'il existait un système tout électronic concu spécialement pour les anciennes et qui se monte à l'intérieur de l'allumeur d'origine. Ce système a l'avantage d'être programmable en fonction de la courbe d'avance souhaitée. C'est génial, mais je ne sais pas combien ça coute, ni où l'acheter...

 

 

Bien sur que c'est "bas-de-gamme", mais le module coute moins de 50 euros et évite ainsi l'usure et le reglage de des vis platinées .

Le système tout électronique coute bien plus cher. J'en ai trouvé un kit spécialement pour la mienne (allumeur complet, bobine, module), un ancien stock neuf, une aubaine quoi ...

 

sinon, il y a un système entre les 2 avec effet hall. Exemple : http://cgi.ebay.com/ebaymotors/FIAT-61-80-124-128-131-850-X1-9-Crane-Ignition-Kit_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ33691QQihZ001QQitemZ110154982155QQrdZ1QQsspagenameZWD2V

 

Et il y a celui-ci : http://www.kitallumage.com/

 

Voici un apercu d'un article paru dans Gazoline : http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=947

 

BOnne lecture ++

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Bien sur que c'est "bas-de-gamme", mais le module coute moins de 50 euros et évite ainsi l'usure et le reglage de des vis platinées .

Le système tout électronique coute bien plus cher. J'en ai trouvé un kit spécialement pour la mienne (allumeur complet, bobine, module), un ancien stock neuf, une aubaine quoi ...

 

sinon, il y a un système entre les 2 avec effet hall. Exemple : http://cgi.ebay.com/ebaymotors/FIAT-61-80-124-128-131-850-X1-9-Crane-Ignition-Kit_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ33691QQihZ001QQitemZ110154982155QQrdZ1QQsspagenameZWD2V

 

Et il y a celui-ci : http://www.kitallumage.com/

 

Voici un apercu d'un article paru dans Gazoline : http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=947

 

BOnne lecture ++

 

 

C'est vrai que de changer les vis platinées tous les 20000 km, c'est hyper chiant :roll:

Le truc à effet hall par contre, je trouve pas mal. Là au moins on peut vraiment parler d'allumage electronique...

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Invité §dia647KK

Je sais pas si c'est chiant de changer les vis platinées, je l'ai encore jamais fait et je me lance très prochainement (j'attends mes pièces). :)Mais après tout, je me dis que si ces montages existent, autant en profiter, non ?

 

C'est pas pour le soit disant gain de puissance ou l'amélioration de la conso que je me tate à monter ça, c'est plus pour faciliter les démarrages en hiver... Il fautdra que j'aille voir ces montages à effet Hall dont Beatnike a parlé.

Mais bon, pas le temps aujourd'hui, j'ai pas mal de boulot...

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Invité §sem022JE

Merci pour les info beatnike.

 

Pour moi ca reste un peu cher pour le moment. Je vais tester la 1ere solution de toute maniere je pense que je ne risque rien.

 

Sinon sur le sujet de ma restau on m'a parlé d'un module à 15€ je pense que ca doit etre la meme chose que celui de valeo.

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C'est vrai que de changer les vis platinées tous les 20000 km, c'est hyper chiant :roll:

Le truc à effet hall par contre, je trouve pas mal. Là au moins on peut vraiment parler d'allumage electronique...

 

 

:roll:

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Invité §far684et

Salut Farniente, merci pour ta réponse. Tu dis "sur la mienne", tu veux dire sur ma deuche ou sur une autre voiture ? Pareil que Semas, je n'ai pas trouvé le prix ou alors, rien de tres clair sur le site de pertronix.

 

Ce n'est pas sur une deuche, mais j'avais vu sur le site de Pertonix qu'ils avaient même les reférences pour la Traction

pour les références et le prix, voir ici :

http://www.vintageperformance.com/retrorockets/ignitor.htm

et surtout ici :

http://www.vintageperformance.com/retrorockets/citroen.htm

J'ai aussi changé la bobine pour une moderne (toute chrommée avec des flammes ! :lol: )

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Invité §spe445fb

J'ai été séduit par ce montage donc je suis allée en casse et j'ai récupéré un module valeo de ref. 73504902

Mais le problème c'est que le module que j'ai récupéré ne correspond pas à la référence à la photo et que surtout les fils ne sont pas de la même couleur.

Est ce que quelqu'un aurait le plan de ce module ?

Merci

 

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Invité §spe445fb

Bonjour a tous,

 

Je suis tombé un peu par hasard sur un site qui explique comment fabriquer un allumage électronique a partir d'un petit module Valeo facilement trouvable en casse sur les Renaults Express par exemple ou dans les magasins de pieces détachées :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/89486/valeomodule.jpg

 

Ci-dessous, un schéma du montage a effectuer :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/89486/valeodoc.jpg

 

Et les explications données sur le site en question :

 

J'ai modernisé un peut cette voiture en lui ajoutant [...] un allumage électronique qui me permet d'avoir un meilleur ralenti, de faire monter le moteur beaucoup plus facilement dans les tours (un compte tours est en préparation dessus pour surveiller le tout ) et surtout un demarage au quart de tour par n'importe quelle temps. Le rupteur de la deudeuche n'aiment pas les régimes élevés et ça s'use bien moins vite (jusqu'à 50000km sans réglage). Avant de poser l'allumage il faut être sur que le rupteur est neuf et bien réglé. Changer les clables HT des bougies (dispo chez un peu partout ).

 

--- Allumage Electronique ---

 

Le modèle Valeo que l'on trouve chez norauto (ou à la casse sur certaine renault express) est le plus facile à monter car il ne demande aucun reglage ni la déconnection du condo. Il est livré avec assez de fils pour pouvoir le mettre en retrait sur la caisse (aussi loin que possible de la bobine ht). Son boitier est blindé et étanche à l'eau. Il y a deux fils de masse : un cour à mettre comme sur la photo et l'autre long qui est à mettre à la masse aussi près que possible du rupteur). Brancher le fil rouge (+12v) sur le + de la bobine en laissant l'autre fil (+12v apres contact). Pour que cela soit plus facile faite un T qui pourra être démontable. Le fil blanc est relié au moins de la bobine en ayant retiré et mis de coté l'autre fil. Le jaune va au rupteur, c'est a dire au fil resté en l'air lorsque vous avez connecté le fil blanc à la bobine. Fixer le boitier à la masse car il chauffe (Faire contact thermique avec de la graisse silicone).

 

Certains d'entre vous ont-ils déja testé ce montage ? Si oui, est-ce que ca fonctionne réellement ? J'ai quelques difficultés pour démarrer ma 2cv en hiver mais les allumages électroniques du commerce sont quand meme relativement chers. Je me dis que ce systeme (qui permet de conserver l'allumage d'origine) pourrait faire un bon intermediaire entre l'allumage electronique "complet" et l'allumage "normal".

 

Merci d'avance pour vos avis!!

 

 

J'ai été séduit par ce montage donc je suis allée en casse et j'ai récupéré un module valeo de ref. 73504902

Mais le problème c'est que le module que j'ai récupéré ne correspond pas à la référence à la photo et que surtout les fils ne sont pas de la même couleur.

Est ce que quelqu'un aurait le plan de ce module ?

Merci

 

 

module.jpg.64f560bda0b604e49f41548646f31ea8.jpg

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Invité §sem022JE

Quelles sont les couleurs que tu as car je ne vois pas bien sur ta photo, eh oui je suis daltonien! :lol:

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Invité §ALE675Fb

bonjour a tous. Je viens de tomber par hasard sur votre sujet. Pour vos allumage regardez par là :

http://a110a.free.fr/SPIP172/a [...] article=22

 

moi j'ai monté ca sur des motos. ca marche tres bien. le capteur effet hall est une tres bonne solution car plus de pb de vis platinées. L'allumage est tres bon a bas regime.

 

le seul inconvéniant est que l'avance n'est pas variable donc les perfomrances restent limitées.

 

voila si ca peut vous aider.

 

bonne continuation.

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chris948.gif.3cbd9041dfa2a9725e45f6a5d3c519ab.gif Tous le monde

 

Ce sujet m'interesse beaucoup, mais voilà, j'ai deux Visa Club ou les deux capteurs sont introuvable et j'aimerai savoir si je peux modifier cet allumage d'origine dj-john07.gif.13c2f79938187312732e775d74353dd7.gifdj-john07.gif.13c2f79938187312732e775d74353dd7.gif

dj-john07.gif.fe855821b0c8f63523f13463f09d634d.gif

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Invité §Gre082iq

Bonsoir,

Si je peux me permettre de déterrer ce post, j'aurai besoins de renseignement concernant un boitier d'allumage électronique Ducellier à deux connecteurs: Celui-ci est placé sur le bas de la baie de pare-brise de ma Volvo 122s (qui a une bobine avec une seule petite borne en dehors de la HT.

 

Quelqu'un pourrait me donner le branchement de 4 files, rouge, jaune, blanc, noir ?

 

 

gregos45340-p1060945-tns3.jpg?tmp

 

 

 

 

gregos45340-p1060943-tns3.jpg?tmp

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Invité §tes386py

Bonjour

 

A propos d'amélioration de l'allumage sur les autos anciennes je me présente:

Guy je suis en Ardèche à la retraite d'un passé dans l'électronique et plus principalement constructeurs d'appareils scientifique de recherches.

 

Etant depuis longtemps passionné d'autos anciennes j'ai débuté avec une Ford A de 1931 ( mes plus beaux souvenir ) ensuite Matford V8 de 1937 et maintenant Simca Chambord de 1959 ( V8 de 2,2L )

 

Toutes ces autos on souvent souffert d'un manque de rendement de leurs allumeurs en particulier les modèles V8.

 

Dans les années 80 j'ai décidé de m'y mettre, il en a résulté la fabrication d'un aide a l'allumage transistorisé qui à eu un grand succès plus de 300 exemplaires installé. je le continu toujours mais je me suis plutôt spécialisé dans la fourniture pour les V8 Simca dont le système à dépression pour gérer l'avance est sujet à caution, en parcourant mon blog vous en verrez la description.

 

La présentation étant faites j'en viens à ce qui peut vous intéresser sur Vos Jeep c'est mon aide à l'allumage très simple et d'une robustesse à toutes épreuves je le garanti 3 ans. mais ils fera certainement la vie de votre Jeep.

Ce module fonctionne en 12 V et en 24 V avec les bobines appropriées.

 

Dites moi si cela vous intéresse dans ce cas je pourrais vous présenter le schéma et les prix.

 

Bonne journée

Guy

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Un lecteur a fait une alerte au lieu de répondre au sujet pour indiquer :

Ce module valeo n’existe plus

 

S'il repasse : je précise que l'auteur initial parlait de le récupérer en casse.

Cela dit, après une rapide recherche sur le net, il se trouve

https://www.oscaro.com/apparei [...] gJlSfD_BwE

https://www.piecesauto24.lu/valeo-7120816.html

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Invité §pne112Yg

Moi aussi j'aimerais avoir plus de retour sur cet allumage electronique. Car j'ai du mal à regler celui de ma TR7. Alors si cette solution fonctionne alors pourquoi pas.

 

 

Je peux te proposer un allumage CDI qui na rien à voir avec celui la qui est un transistorisé celui que je propose est un à décharge capacitive . La moindre des choses qu'il fait est que le rupteur devient inusable mais ce que tous les autres systèmes ne savent pas faire c'est : la bobine ne chauffe plus la HT reste stable du ralenti à 8000T/mn et tout ça en conservant tout d'origine. Les masselottes la dépression le rupteur quand ça fonctionne c'est suffisant pour des véhicules dont le moteur tourne rarement plus qu à 5000T . On ne fera pas d une 2CV une 2CV DE course...

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Invité §tes386py

C'est la même chose que le mien sauf que avec les composants modernes que nous avons maintenant il y a longtemps que j'ai abandonné la décharge capacitive

 

Je tiens les schémas à disposition par MP

 

Bonne année à tous

GuyVoeux 2019 A.jpg

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Invité §pne112Yg

Moi aussi j'aimerais avoir plus de retour sur cet allumage electronique. Car j'ai du mal à regler celui de ma TR7. Alors si cette solution fonctionne alors pourquoi pas.

 

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Invité §tes386py

Voici le mien

 

Pour plus de précision par MP pas de commerce ici

 

Ce module est moderne et profite des dernières technologies.Booster 2010 standard moins à la masse.jpg

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Invité §pne112Yg

Voici le mien

 

Pour plus de précision par MP pas de commerce ici

 

Ce module est moderne et profite des dernières technologies.Booster 2010 standard moins à la masse.jpg

 

Bonjour

C'est un allumage transistorisé ça marche bien mieux que quand il ny a rien mais ce n'est pas le top par rapport à un CDI ou à décharge de condensateur.

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