Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Renault Dauphine & Ondine


Invité §cle741Id
 Partager

Messages recommandés

Invité §cle741Id

Historique, infos et photos : Tout sur les Renault Dauphine et Ondine (1956-1967)

 

Salut à tous,

 

Voici quelques jours que je cherche avec attention un sujet de discussion sur la Renault Dauphine. J'ai demandé à un modérateur qui m'a répondu qu'il y en avait pas. Je crée donc le topic officiel de la Dauphine, de l'Ondine et de l'Ondine Gordini. Voici quelques photos d'une que j'ai l'intention d'acheter près de chez moi :

 

 

606%20compr1.jpg

 

DSCF0614.JPG

 

609%20compr.jpg

 

:coucou:

 

----------

 

La présentation du modèle, par © Renault Média.

 

 

En 1956, la Dauphine succède à la 4 CV mais ne la remplace pas. Son nom, Dauphine, justifie sa place d’héritière. Évènement majeur à sa sortie, elle sera d’emblée un succès en France et à l’étranger.

 

Renault_81227_global_fr.jpg

 

Fan des sixties

 

Voiture du renouveau, elle possède tous les accessoires modernes de l’époque : sièges réglables, chauffage, boîte automatique. La finition est soignée : volant rouge et noir, sièges assortis. L’agencement du tableau de bord est simple. L’espace intérieur disponible important. La Dauphine revendique 4 places avec banquette à l’arrière et 2 sièges séparés à l’avant. L’hebdomadaire américain The Motor de janvier 1957 la consacre : « plus jolie petite 4 places du monde ».

 

Renault_158_global_fr.jpg

 

Renault_12640_global_fr.jpg

 

Renault_162_global_fr.jpg

 

Belle, élégante, tout en rondeurs, la Dauphine s’inscrit résolument dans les harmonies de ton des années 1960.

 

Bijou de précision mécanique

 

Grâce à sa suspension à ressorts (Aérostable), les roues collent toujours au sol. La Dauphine offre ainsi une stabilité et une tenue de route parfaites. Sa direction précise et souple permet de conserver le contrôle absolu du véhicule. Avec ses lignes fluides et son poids peu élevé, sa consommation en carburant est faible.

 

En plus d’être économe, la Dauphine est aussi maniable, efficace et rapide sur les itinéraires sinueux. Dès ses débuts en compétition, elle se distingue par ses victoires au Tour de Corse et au Rallye des Mille Miles. Elle ne tarde pas à aller chercher les plus grandes en les supplantant à Monte Carlo en 1958 et au Rallye de la Côte d’Ivoire en 1959.

 

Renault_75265_global_fr.jpg

 

Renault_75270_global_fr.jpg

 

Renault_75266_global_fr.jpg

 

Routière internationale, elle se positionne immédiatement comme la voiture des conducteurs sportifs, notamment par sa version Gordini. Boîte 4 vitesses étudiée pour la conduite sportive, cylindrée de 845 cm3 pour 55 chevaux, freins à expansion symétrique, « elle laisse tout le monde derrière elle ». Sa vitesse frôle en effet les 115 km/h.

 

Succès retentissant en France et à l’international

 

Sympathique, fiable, efficace, la Dauphine remporte un vif succès. Pour sa fabrication, les moyens les plus modernes sont mis en place dans les bâtiments construits à Flins. Une voiture sort toutes les 20 à 30 secondes des usines de montage. A Billancourt, les ateliers alors les plus automatisés du monde grâce aux machines-transferts produisent son moteur au rythme d’une unité toutes les 28 secondes. Une grande première technique !

 

Renault_144_global_fr.jpg

 

Le modèle séduit également en dehors des frontières : 43 % de la production est exporté. La Dauphine est construite aussi bien en Italie, en Espagne, qu’au Brésil, au Maghreb et en Afrique noire. Emblème de Renault, la Dauphine devient l’ambassadeur de l’industrie automobile française dans le monde.

 

Renault_148_global_fr.jpg

 

Sa carrière s’achève fin décembre 1967, également par un record de l'époque, celui de la voiture française la plus fabriquée depuis son lancement : 2 150 738 unités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ber300OG

Du haut de mes 22 ans je n' ai jamais vu cette voiture de mes propres yeux !

Ca doit pas courir les rue ca !

Mais elle a l' air tres chouette et en bon etat !

Tu va le mettre en etat concour ?

Petite restauration ou complete ?

Ca date de quelle année la dauphine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber300OG

Roohh dite donc !

Je n' avais pas vu le pedalier facon poignée de baby foot mdr c' est old school ! Trop fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle741Id

Ben c'est une voiture assez connue du genre la clio des années 56 a 63 ou 64. C'est une voiture qui m'as bien plus quand j'étais plus petit et elle est assez marrante j'aime bien sa bonne bouille.

 

Si je l'achète je la fait la plus jolie possible, après mon but c'est impéccable concours ouais par exemple.

Le pédalier et assez génial j'ai une autre photo si tu veux :

 

DSCF0613.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle741Id

Il la vend 1000€ . Le monsieur m'as dit qu'il fallait refaire le circuit d'essence, et changer la batterie et les pneus. Après il faut faire quelques bricoles carroseries mais rien de bien méchant celon lui. Elle est de 57 la "future mienne " ce sera ma première voiture de collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dau887hn

Salut

oui elle a l'air pas mal , je l'avais vu sur ancinne .net ça fait un moment qu'il esaaye de la vendre je crois, bon courage pour la resto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dau168kQ

en effet très bonne idée ce topic!!!

 

voici la mienne, dauphine 1090 de 1958

dauphine 2006-27 c.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle741Id

Ouais surtout que j'ai "que" 18 ans j'ai des photos du moteur qi tu veux : après j'irai surement voir la voiture dans la semaine du 20 au 25 aout avant le monsieur qui la vend est en vacance. La fin de la commercialisation est en décembre 1967 et non pas en 63 comme je l'ai dit.

Les photos du moteur :

 

610 compr.jpg

 

DSCF0611.JPG

 

DSCF0612.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle741Id

Bonjour je t'invite à lire l'article à la fin du fil ... : http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 380028.htm

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] File23.jpg

En 1966 en vacances entre copains dans les environs de Mimizan (Landes) ...

 

Bien amicalement

 

 

 

 

J'avais deja vu ce topic en cherchant s'il existait un topic officiel il est pas mal du tous si vous voulez vous pouvez remarquer vos impréssion de la votre.

 

 

Bravo les dauph (57 et normal) pour les votres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle741Id

Je vais te faire de la pub alors. Voici le lien pour voir le dauphine proto les versions courses de nos petites voitures bien pénardes :D

 

photos dauphine proto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Comme j'avais placé ces photos sur le topic "proto" faute de topic adapté, c'est avec plaisir que je les copie/colle sur ce nouvel emplacement.

 

Ce sont des photos prises en Amérique du Sud (Brésil et Argentine) où il n'y a pas de patronyme Dauphine, sûrement trop compliqué à prononcer en Portugais ou espagnol, toutes se nomment "Gordini"!

 

Voici donc les "gordini" sud-américaines, de celles à l'état d'abandon à celles en état de rouler :

 

dauphine01.jpg

dauphine02.jpg

dauphine03.jpg

dauphine04.jpg

dauphine05.jpg

dauphine06.jpg

dauphine07.jpg

dauphine08.jpg

dauphine09.jpg

dauphine10.jpg

 

et afin de récompenser "clemouner" de sa création, voici une photo inédite que j'ai prise à Saïgon en novembre 2001 :

20011117Saigon.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle741Id

A ben elle a fait de la route la titine :D, celle en bleu je me demande comme ils font quand ils crèvent pour changer la roue :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle741Id

Jolie tu as une photo de l'extérieur pour orner le topic?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, elles y etaient sur un autre topic =>

 

http://images0.hiboox.com/images/2907/7gdeuzp4.jpg;http://www.mezimages.com/up/07/350174-forum2.JPG

 

Depuis peu elle a herité d'une soeur..

 

http://img1.leboncoin.fr/images/27/2752921300.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle741Id

J'ai vu ton blog il est superbe. Tu as mis combien de temps à la réalisation de ton projet (la dauph)? Elle est superbe et puis bon boulot dessus. Et celle que je vais peut etre acheter elle est en bon état je trouve et le prix est très intéréssant (1000€) je vais la voir dans la semaine du 20 aout.

 

Si vous aussi vous avez des projets n'hessitez surtout pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tod873zB

moi la creme je l'ai acheter 600€ 1ER main avec moteur bloqué puis l'autre la 62 je l'ai acheter 200 complete moteur tournant mais bien coroder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tod873zB

oui elle a connu un seul proprio avant moi qui d'aillieur a versé la larme en la voyen partir ah les souvenir que peuvent provoqué une voiture j'ai tous sont historique et meme sa facture d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle741Id

Sur la future "mienne" le moteur tourne a la manivelle. Je pourrai avoir une précision, Le démarreur c'est par clef ou c'est avec un cable que l'on tire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tod873zB

par clef mais le demarage a la manivelle on peut sur toute mais c'est plus ou moins perillieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der616iI

Salut clemouner,

Je viens de vendre les miennes, une de 56 et une de 57... Et je les regrette deja !!!

La 57 que tu as trouver est magnifique, et pour 1000 roros, tu fais une bonne affaire.

J'aurais bien aimé finir la restauration de la mienne mais ayant gouté au plaisir du cabriolet avec un 19 16s, je les ai vendues pour l'achat d'un second cab. Je verais plus tard pour l'achat d'une ancienne que je prendrai soit parfaitement nickel, soit entierement restaurée pour ne plus me prendre la tete !

J'ai quelques accessoires d'epoque à vendre, si ca peut interresser quelqu'un...

Me contacter par MP. Merci.

Et longue vie à toutes les Dauphines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle741Id

Ben si tu as des grilles de moteur chromé ou les rebords de porte enfin les dessous de porte chromé je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der616iI

Clemouner,

Oui je possede des grilles moteur...

Voici le lien de l'annonce que j'avais postée :

Cette url n'existe plus

Tu peux y voir les grilles que j'ai. Ce sont des sabolux, plus rare encore que des Robri ou des GH.

J'avais aussi les jeux de baguettes de porte inferieur et superieur sur ma 56 mais ils sont partis avec la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der616iI

Voici la liste des accessoires que j'ai :

Grilles moteur "SABOLUX" (1 point de soudure à metrre et fixations à revoir)

Coquilles de poignées de porte (etat moyen)

1 retroviseur "CIPA" à pincer (glace ronde à remplacer)

1 embout d'echapement type "queue de carpe" neuf

1 petit extincteur chromé de marque "SICLA" me semble t'il

Deux charnières longues, chromées d'Ondine (neuves)

1 enjoliveur de plaque arriere d'Ondine (en bel etat)

et surement encore quelque pièces car je n'ai pas tout en tete...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...