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Avant guerre (…-1945)

Le topic des TALBOT d'avant 1960


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Invité §yoy566Ef

Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'au court des changements d'immatriculation il y a souvent eu de multiples erreurs sur les CG. Année qui disparait, carrosserie erronée, marque mal orthographiée etc.

Juste un exemple : j'ai une petite Mathis première main de famille de 1933 en découvrable 2 places grand coffre. Avec le nouveau système d'immatriculation de 1950 elle se retrouve du 01/01/01 en conduite intérieur 4 places ! Et j'ai toujours la CG d'origine.

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Invité §TUC230Cl

Il est clair que cette période est floue concernant l'authenticité des modèles.

 

Mais je ne perds pas espoir...! Nous allons très certainement reprendre la restauration sur un cabriolet 4 places identique à la carte grise.

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Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'au court des changements d'immatriculation il y a souvent eu de multiples erreurs sur les CG. Année qui disparait, carrosserie erronée, marque mal orthographiée etc.

Juste un exemple : j'ai une petite Mathis première main de famille de 1933 en découvrable 2 places grand coffre. Avec le nouveau système d'immatriculation de 1950 elle se retrouve du 01/01/01 en conduite intérieur 4 places ! Et j'ai toujours la CG d'origine.

Oui, exact, par exemple mon ex-Panhard Dynamic s'était vue affublée d'une date de naissance 00.00.1937, alors que d'après le numéro de série du châssis (précisé très aimablement par les archives de Tatraplan), il s'est avéré qu'elle datait d'aout 1936, date rectifiée par la suite.

Et on ne parlera pas de mes premières 2cv dont la CG affichait solennellement et officiellement soit "cabriolet", soit "décapotable" …!!!

Ces temps sont révolus, comme les immatriculations personnelles ou personnalisées (en France mais pas dans tous les pays), tant pis pour nous.

Ps : On écrit "au cours", car on n'est non pas au court ! Ni au tennis.

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Invité §yoy566Ef

Désolé pour la faute d'orthographe. Tu en as glissé une aussi, moins grave certes : on écrit "août" et non "aout".

;)

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Invité §tal667ui

 

Avez-vous plus de précisions sur ce modèle? En effet ce modèle ressemble parfaitement à la version que j'étudie. Les feux AR sont identiques, la malle AR aussi.

 

J'ai l'impression qu'il y a tout de même un semblant de banquette AR non?

Vous avez raison, il y a apparemment une banquette arrière....

Je ne connais pas le propriétaire ce cette Talbot, mais elle fut présentée au public lors du salon "Avignon Motor Festival" de 2012.avignon-2012-albot type T120  Baby 1937 1.jpg

 

avignon-2012-albot type T120  Baby 1937 2.jpg

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Invité §TUC230Cl

Merci pour cette illustration, il semblerai que ma T120 ai été modifiée avec une malle AR de T15...

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Invité §dco771PI

Bonjour T77,

 

Ou en est la restauration de votre T120 ?

 

A+

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Invité §TUC230Cl

on écrit "ait été" .... hi hi :-))

 

Je m’en excuse et mets cela sur le compte de l’an precipitation....

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Invité §TUC230Cl

Bonjour T77,

 

Ou en est la restauration de votre T120 ?

 

A+

 

Nous devons débuter les travaux lorsque l’on sera certain de l’histoire du véhicule. C’est un beau projet nous voulons vraiment réaliser un travail de qualité

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Invité §cla035OV

On écrit "la précipitation" .... hi hi :-)) ...... promis, c'est la dernière fois !....

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Invité §tal667ui

Bonjour T77,

 

Ou en est la restauration de votre T120 ?

 

A+

Bonjour,

A vrai dire la restauration n'est pas finie faute de temps mais aussi à cause des problèmes rencontrés.

Cette voiture a été usée jusqu'à la corde sans aucun entretien mécanique et sans aucun graissage, c'est impressionnant, j'avoue que j'ai des regrets.

Dernièrement (au mois de septembre), c'est une tige de culbuteur qui s'est tordue moteur en fonctionnement.

Depuis je n'ai rien refait dessus mais il va falloir trouver la cause, cependant, cela ne devrait pas être trop dur à trouver.

J'espère que ce n'est pas un ressort de soupape, car s'il faut déculasser, là je risque de rendre mon tablier pour la raison que je commence à fatiguer de déculasser...

j'ai en projet d'envoyer mon carbu en restauration chez un spécialiste (que j'ai vu au salon de Reims) car il est inréglable, du moins je n'y arrive pas.

En 2017 j'ai pas mal bossé pour refaire entièrement l'intérieur (il avait pris feu en 2014) et ça a bien avancé, c'est toujours ça de fait.

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Invité §tal667ui

Effectivement c'est une hypothèse sérieuse.

Ceci-dit, lors de l'achat de la Talbot, elle était déculassée suite à une rupture de tige de culbuteur et le vendeur avait fait la réparation sur la culasse.

Je me rappelle qu'il avait repris les sièges de soupapes mais aussi les guides.

J'aurais peut-être dû revérifier tout ça (démontage des soupapes et contrôle des jeux) avant remontage, mais bon pour le moment je n'ai pas de certitudes sur la cause.

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Invité §yoy566Ef

Très classique, les motoristes d'aujourd'hui ne mettent pas assez de jeu dans les guides. 7 centièmes est un minimum. Et pour le rodage un peu d'huile 2 temps dans l'essence 0.5% ça fait pas de mal.

Bien entendu, vérifier le graissage correct des culbuteurs.

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Invité §tal667ui

Merci pour ces infos.

J'ai dans l'idée de refaire fabriquer des tiges de culbuteurs car elles doivent avoir 82 ans ...., j'ai déjà fait le plan de fabrication.

Il me reste le matériau à définir, comme ça j'utiliserais bien du XC48 ou 65 avec un traitement mais je vais devoir me renseigner, si quelqu'un en sait plus sur le sujet, merci d'avance.

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Invité §KDT412NW

Bonjour,

pouvez-vous me dire à quoi sert ce réservoir et cette pompe actionnée au pied côté passager et qui se trouve à côté de la bobine dans le compartiment moteur(sur ma T15 1936)?

j'ai cherché sur ma RTA et le NET, et n'ai rien trouvé.

Le tube cuivre part derrière le moteur, vers l'embrayage?

Préconisation du type de lubrifiant et fréquence d'actionnement bienvenus.

Par la même occasion, je serais intéressé par l'utilité de l'écrou papillon situé sous la pompe.

Merci d'avance!

pompe coup-coup.jpg

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Bonjour,

pouvez-vous me dire à quoi sert ce réservoir et cette pompe actionnée au pied côté passager et qui se trouve à côté de la bobine dans le compartiment moteur(sur ma T15 1936)?

j'ai cherché sur ma RTA et le NET, et n'ai rien trouvé.

Le tube cuivre part derrière le moteur, vers l'embrayage?

Préconisation du type de lubrifiant et fréquence d'actionnement bienvenus.

Par la même occasion, je serais intéressé par l'utilité de l'écrou papillon situé sous la pompe.

Merci d'avance!

pompe coup-coup.jpg

 

 

c'est le graissage "monocoup" le réservoir contient de l'huile, on pompe depuis l'intérieur et cela graisse (ou plutôt huile) tout les points stratégiques en général surtout le train avant....à éviter de pomper plusieurs fois dans le beau garage tout neuf...sinon il y à de l'huile partout :lol:

 

sur ma Delage il à été enlevé et les tuyaux également...dommage et pas facile à retrouver.

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c'est le graissage "monocoup" le réservoir contient de l'huile, on pompe depuis l'intérieur et cela graisse (ou plutôt huile) tout les points stratégiques en général surtout le train avant....à éviter de pomper plusieurs fois dans le beau garage tout neuf...sinon il y à de l'huile partout :lol:

 

sur ma Delage il à été enlevé et les tuyaux également...dommage et pas facile à retrouver.

hello,

 

j'ai des morceaux eventuellement : pompe monocoup et quelques tuyaux / raccords.

 

vince ;)

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Invité §tal751PC

Bonjour,

 

J'ai dans mes réserves ce moteur de Talbot, lors de l'achat le vendeur m'avait dit K74 mais en mesurant l'alésage j'ai trouvé 76mm.

 

Sur le plan de joint du bloc moteur il y a ce numéro frappé 75 29. Type 75? mais alors l'alésage ne correspond pas? peut être une cote de réparation?

 

Quelle est la course d'un type K75?

 

A votre avis de quel type est ce moteur?

 

J'aimerai le remonter mais il me manque la culasse et deux bielles.

 

20180429_112830.jpg

 

 

20180429_112823.jpg

 

 

20180429_112836.jpg

 

 

20180429_112842.jpg

 

 

20180429_112817.jpg

 

Olivier

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Invité §612300nG

Numériser0083.jpg

Voiture du chef d'atelier du garage Dumont agent Talbot à Lyon dans les années 60

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Invité §612300nG

Il se nommait Monsieur Didier si je me souviens bien et avait fait acheter une Talbot DC à un de mes copains. La voiture est garée devant le restaurant qu'il avait repris rue Henri IV.

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Invité §cla035OV

Bonjour @Talbot 76

 

En alésage 76, (( / 110 pour 2.994 cc3)) , on ne trouve que les TL Sport sorties en 1927 sous les numéros 63501 à 63670

 

Pour les K 75 sorties en 1930 on trouve deux séries : (1) de 75000 à 75999 et, (2) de 79000 à 79080, toutes avec alésage / course de 75 / 100,5 pour 2.652 cc3

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Invité §tal751PC

Bonjour,

 

Merci Claudibus06 pour ces précieuses informations.

 

Olivier

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