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Avant guerre (…-1945)

Le topic des TALBOT d'avant 1960


lotusien
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Bonjour à tous,

 

je fais une petite aparté dans votre intéressante discussion

au sujet de cette Talbot T10, pas vraiment en relation avec cette dernière,

si ce n'est que le re-carrossage de la DC 1926 torpédo date de 1936 ou 37!

 

Je ne peux éditer mes messages des toutes premières pages de ce fil, comme je

souhaitais insérer à nouveau les images disparues du taupe hic,

Cela permettra d'illustrer mes messages (page 2 et suivantes), orphelins de visuels.

 

j'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de les publier ici...

 

http://gongyou.free.fr/FORA/au [...] Talbot.jpg

 

 

 

(La Talbot est en stand-by, je suis en train de restaurer une Fiat 2300s :sol: )

 

@+Gong :jap:

 

1 : il est toujours bon de rafraîchir les mémoires ! Merci de nous rappeler les anciennes pages.

2 : aparté est du genre masculin.

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Invité §Tal446Zg

Merci pour ces remarques pertinentes et constructives

 

Pour le coup peut on considérer que les collecteurs de T10 auraient pu être monte sur ce bloc qui n'est manifestement pas d'une T10. Est ce techniquement possible?

Les moteurs de T120 et de T15 étaient il équipés du ventilateur à quatre pales?

 

Également concernant les marche pied sur le salon de 1936 un T10 était présente dans cette configuration et il était écrit sur son pare brise Baby dix 10CV (page 74 du livre de Mr Alain Spitz)

 

L'étau se resert:

15180205258741114150465.jpg

20180207_133722.jpg20180207_170138.jpg20180207_163609.jpg20180207_163557.jpg

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Invité §tal667ui

Effectivement ce sont bien des collecteurs de T120, j'ai vérifié sur une photo de ma Baby 1936... je n'ai donc pas d'excuses ,désolé :o

DSCN2370-a.jpg

Les T120 et T15 modèles 36 et 37 étaient équipés de bi-pâles, après il faut vérifier..

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Invité §Tal446Zg

Effectivement ce sont bien des collecteurs de T120, j'ai vérifié sur une photo de ma Baby 1936... je n'ai donc pas d'excuses ,désolé :o

DSCN2370-a.jpg

Les T120 et T15 modèles 36 et 37 étaient équipés de bi-pâles, après il faut vérifier..

 

 

Il n'y a aucun souci nous sommes tous la pour apporter une pierre à l'edifice et ce sont ces échanges qui font la richesse de ce forum.

 

Par contre je constate qu'il s'agit la d'un carburateur solex 40 ?

De quelle dynamo et pompe à essence est équipée votre Baby?

Pour le ventilateur il se pourrait bien qu'il est été remplacé pour un 4 pales. Affaire à suivre.

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Invité §cla035OV

Pour le ventilo de ma T120, j'avais fabriqué un six pales et c'est depuis ce six pales que je ne chauffais jamais plus quelles que soient les circonstances. Les conditions de circulation ne sont plus du tout les mêmes qu'à l'époque. Et tant pis pour les néo-puristes :-))

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Invité §tal667ui

Je suis d'accord, le bi-pale parait sous dimensionné pour refroidir efficacement le moteur en conditions sévères.

Je n'ai pas réussi encore à trouver un 4 pales qui équipait à l'époque les T23 et T150.

J'envisage de coupler mon bi- pale à un ventilateur moderne caché derrière la calandre, à voir...

Ma pompe à essence est une "Guiot" avec amorçage manuel que j'ai reconditionné il y a déjà quelques temps (il existe des kits de reconditionnement).

 

IMG_2280.jpg

 

IMG_2286.jpg

 

juillet_2013 060.jpg

Pour la dynamo, c'est une MARCHAL-VAUCAN, type MFB

 

IMG_3891.jpg

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Invité §Tal446Zg

Je suis d'accord, le bi-pale parait sous dimensionné pour refroidir efficacement le moteur en conditions sévères.

Je n'ai pas réussi encore à trouver un 4 pales qui équipait à l'époque les T23 et T150.

J'envisage de coupler mon bi- pale à un ventilateur moderne caché derrière la calandre, à voir...

Ma pompe à essence est une "Guiot" avec amorçage manuel que j'ai reconditionné il y a déjà quelques temps (il existe des kits de reconditionnement).

 

IMG_2280.jpg

 

IMG_2286.jpg

 

juillet_2013 060.jpg

Pour la dynamo, c'est une MARCHAL-VAUCAN, type MFB

 

IMG_3891.jpg

 

De quel type de pompe guiot s'agit il? Chez quel fournisseur avez vous pris le kit avec la membrane?

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Invité §612300nG

Le nom complet de" Marchal-Vaucan" est Marchal-Vaucanson.

Quant au jeu de joints pour la pompe Guiot c'est le jeu que l'on retrouve sur toutes les voitures françaises de moyenne cylindrée comme les Traction , Frégate, 403/404, etc. Il y a également un jeu pour les petites cylindrées comme 4cv,Dauphine,2cv .Diamètre de la pompe plus petit.

On peut se procurer ces pièces chez tous les professionnels de la voiture ancienne, mais bien spécifier Guiot, car il y a les mêmes ensembles pour les pompes SEV non interchangeables avec les Guiot

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Invité §TUC230Cl

Bonjour,

Je suis Expert automobile et je suis les travaux de restauration d'une carrosserie spécialisé dans la restauration de véhicule ancien.

 

Je suis à la recherche d'élément d'identification sur une Talbot T120.

 

J'ai contacté le Club Talbot qui m'a répondu qu'il n'avait rien d'officiel sur les véhicules d'avant-guerre....

 

Voici les photo de ce véhicule n° DE CHASSIS 85780.

 

La carte grise fait apparaître une carrosserie cabriolet 4 places, or je suis en présence d'un roadster 2 places.

 

Quelqu'un pourrait m'aider dans mes recherches à savoir qui a fait cette modification, quand et comment?

IMG_3381.jpg

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Bonjour,

Je suis Expert automobile et je suis les travaux de restauration d'une carrosserie spécialisé dans la restauration de véhicule ancien.

 

Je suis à la recherche d'élément d'identification sur une Talbot T120.

 

J'ai contacté le Club Talbot qui m'a répondu qu'il n'avait rien d'officiel sur les véhicules d'avant-guerre....

 

Voici les photo de ce véhicule n° DE CHASSIS 85780.

 

La carte grise fait apparaître une carrosserie cabriolet 4 places, or je suis en présence d'un roadster 2 places.

 

Quelqu'un pourrait m'aider dans mes recherches à savoir qui a fait cette modification, quand et comment?

IMG_3381.jpg

 

Désolé, pas d'info sur ce numéro de châssis de T120.

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Invité §cla035OV

Bonjour TUC,

 

Je ne vois guère de différence, sinon pas du tout, entre la photo de la T120 85780 que vous baptisez "Roadster" et le Cabriolet d'usine T120 85147 que je mets ici en photo (prise d'ailleurs au hasard) ... Les aîles un peu différentes ....

 

A mon avis, c'est bien un cabriolet qui n'a pas été transformé. Ceci dit sous toutes réserves naturellement.

 

1521563057-85147-t120-ral-tal-1994.png

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Invité §tal667ui

Bonsoir,

je pense que c'est un modèle 1937, un des derniers N° de châssis en #85xxx avant de passer en #92xxx (1938).

Sur le catalogue TALBOT de 1937,le modèle 2 place existait, #85780 pourrait être un modèle usine.

 

baby_3_litres-323.jpg

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Invité §TUC230Cl

Bonjour.

 

pourquoi ces points de suspension après la réponse du club Talbot ?

 

 

Je pensais avoir plus de renseignements de la part du Club. La carrosserie qui fait appel à mes services est spécialisée Talbot et elle a en cours de restauration une ME75, T150 et cette T120.

Je voulais avoir un contact dans ce club pour échanger sur cette magnifique marque. Leur réponse a été brève et j'ai eu une impression d'indifférence.

Dans le monde de la restauration on voit de tout, notre travail (carrosserie + rapport d'expertise) est axé sur la qualité tant sur l'aspect historique que technique.

Je recherche des personnes passionnés de cette marque afin de faire revivre ces véhicules.

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Invité §TUC230Cl

Merci pour vos précisions. Effectivement je pense qu'on est bien sur un cabriolet 4 places (il y a une séparation sur les vitres a l'avant sur les 2 places que nous n'avons pas).

 

Les feux AR et la lame de bouclier AR ont l'air aussi différents par rapport à ta photo claudibus06.

Peut-on trouver des archives de 1937 sur la marque TALBOT? Des ouvrages?

 

Ce véhicule est bien de 1937 comme indiqué sur la carte grise.

 

 

IMG_3192.jpg

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Invité §cla035OV

Moi, j'ai le sentiment d'avoir contribué à la mise en lumière de cette magnifique marque. J'ai été remercié à coup de trique. Il me reste la fierté d'avoir sorti une T120 et une T14 de la casse et les avoir magnifiquement remises sur la route.

Je m'en contenterai.

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Invité §TUC230Cl

Moi, j'ai le sentiment d'avoir contribué à la mise en lumière de cette magnifique marque. J'ai été remercié à coup de trique. Il me reste la fierté d'avoir sorti une T120 et une T14 de la casse et les avoir magnifiquement remises sur la route.

Je m'en contenterai.

 

Je trouve cela dommage car nous voulons refaire vire un patrimoine d'époque mais nous sommes démunis de toutes aides.. Vous pouvez être fier et si vous avez des photos en privé je suis curieux de voir votre travail.

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Invité §cla035OV

Pas la peine d'aller en privé, ça peut intéresser tout le monde. Voici deux liens. Le premier comporte quelques photos pour les deux voitures. Le second doit être téléchargé et comporte un Power Point plus descriptif de la restauration de la T14. Et j'ajoute un lien pour un fichier Word pour le T120.

 

http://www.flickr.com/photos/claudibus/sets/

 

https://secure.digiposte.fr/p/6IYbD1Bm

 

https://secure.digiposte.fr/p/3DdtaznK

Bonne lecture

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Invité §Tal446Zg

 

Je pensais avoir plus de renseignements de la part du Club. La carrosserie qui fait appel à mes services est spécialisée Talbot et elle a en cours de restauration une ME75, T150 et cette T120.

Je voulais avoir un contact dans ce club pour échanger sur cette magnifique marque. Leur réponse a été brève et j'ai eu une impression d'indifférence.

Dans le monde de la restauration on voit de tout, notre travail (carrosserie + rapport d'expertise) est axé sur la qualité tant sur l'aspect historique que technique.

Je recherche des personnes passionnés de cette marque afin de faire revivre ces véhicules.

 

De quelle carrossier s'agit il?

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Invité §TUC230Cl

Il s'agit de la carrosserie ARA CLASSIC sur la région roannaise.

 

 

http://ara-classic.fr/

Une carrosserie qui mérite vraiment d'être connu, un lieu où le travail bien fait est une réalité.

Ils ont 3 marques préférentielles:

- Talbot

- Delaye

- Facel Véga

Bien entendu il restaure aussi d'autres marques...

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Invité §TUC230Cl

Pas la peine d'aller en privé, ça peut intéresser tout le monde. Voici deux liens. Le premier comporte quelques photos pour les deux voitures. Le second doit être téléchargé et comporte un Power Point plus descriptif de la restauration de la T14.

 

http://www.flickr.com/photos/claudibus/sets/

 

https://secure.digiposte.fr/p/6IYbD1Bm

 

Bonne lecture

 

Très bon travail!

 

Cela méritait effectivement d'être rendu public.

Que pensez-vous de la forme de la malle AR de notre T120?? Son ouverture se fait par le haut!

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Invité §cla035OV

Nota : j'ai ajouté un fichier Word pour la restauration de la T120 (revoir donc ci-dessus) Ceci dit, notez aussi que de toutes manières, mes écrits sont ouverts au public, en cliquant sur le trombone sous mon pseudo et avatar.

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Invité §cla035OV

Pour autant que je m'en souvienne, la roue de secours était encastrée dans la partie basse du coffre, ce qui ne correspond pas à votre photo de la 85780 : Voici deux T120 Cabriolet prises de l'arrière, les 85216 et 85593

 

85216 : 1521643649-85216.png

 

85593 : 1521643712-85593.png

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Invité §TUC230Cl

Cela est encore un mystère a éclaircir... je ne vois pas qui aurait pu modifier cette malle AR.

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Invité §TUC230Cl

Il es clair que nous allons repartir sur les bases d'origine du véhicule comme il est sortie d'usine.

 

J'aimerai savoir pourquoi cette malle a t-elle été modifiée, par qui, et comment??

J'ai une tendance a être un peu trop déterminé certaine fois mais le fait de ne pas connaître l'histoire de ce véhicule m'intrigue.

 

Le propriétaire vendeur est décédé et son fils n'a pas l'information..

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Invité §cla035OV

Pour moi, oui, en dernier elle était au Mans.

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Invité §saa846Fl

Bonjour TUC

Vous êtes Expert Automobile ou ExpertE.

Quant à ARA si j'ai suivi ou ...rien compris, la société émane de Yann Carat Automobiles?

Amha Yann Carat était un artiste. Est il toujours en activité ?

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Invité §TUC230Cl

Effectivement ce véhicule vient du Mans mais pour le moment il m'est compliqué de comprendre sa modification par rapport à sa carte grise.

 

Si une personne a des infos je suis preneur

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Invité §TUC230Cl

Bonjour TUC

Vous êtes Expert Automobile ou ExpertE.

Quant à ARA si j'ai suivi ou ...rien compris, la société émane de Yann Carat Automobiles?

Amha Yann Carat était un artiste. Est il toujours en activité ?

 

Je suis Expert automobile depuis 2008 exactement, après avoir été salarié dans un cabinet d'expertise je suis maintenant directeur d'un parc automobile pour un grand groupe français de diagnostic immobilier.

Je pratique toujours l'Expertise au sein de la holding de ce groupe.

 

Ara Classic a été fondé il y a 2 ans mais ce n'est pas Yann Carat qui la dirige.

 

J'ai eu l'occasion de croiser Yann Carat lorsque que j'étais apprentis carrossier et il était formateur au GNFA. Ensuite j'ai de nouveau croisé sa route lorsque que j'exerçais mon métier d'expert salarié puisqu'il dirigeait une carrosserie spécialisé dans les véhicules anciens.

A ce jour je ne pourrait dire où il se trouve... Il était extrêmement doué pour la tôlerie...

 

Vous connaissez Yann? La région Roannaise?

D'ailleurs j'invite toutes les personnes intéressées par une visite de ARA CLASSIC

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Invité §tal667ui

Voici 2 photos d'un modèle 1937 ressemblant qui parait être une 2 places mais qui dispose d'un déflecteur de vitre à l'avant.

L'arrière semble identique.

 

Talbot T120 Baby Cabriolet 1937 1.jpg

 

Talbot T120 Baby Cabriolet 1937.jpg

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Invité §TUC230Cl

Voici 2 photos d'un modèle 1937 ressemblant qui parait être une 2 places mais qui dispose d'un déflecteur de vitre à l'avant.

L'arrière semble identique.

 

Talbot T120 Baby Cabriolet 1937 1.jpg

 

Talbot T120 Baby Cabriolet 1937.jpg

 

 

Avez-vous plus de précisions sur ce modèle? En effet ce modèle ressemble parfaitement à la version que j'étudie. Les feux AR sont identiques, la malle AR aussi.

 

J'ai l'impression qu'il y a tout de même un semblant de banquette AR non?

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