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Avant guerre (…-1945)

Le topic des TALBOT d'avant 1960


lotusien
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Invité §BVA784ZI

Bonjour à tous,je cherche pour un ami qui vient d'acheter une TALBOT T 110,des informations sur ce véhicule.Je ne l'ai pas encore vue,je ne connais donc pas son état.Je vais essayer de chercher parmi ces 120 pages si je trouve quelque chose.Si l'un d'entre vous connaît ce modèle ,ses renseignements seront les bienvenus .

Merci d'avance pour vos réponses so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gifso-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif

il existe la revue technique automobile du mois d'aout 1948 qui traite des TALBOT d'avant guerre

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Bonjour a tous.

Merci pour votre reponse Popoffe.

On ne va pas se facher du tout en ce concerne aux Soyer car comme vous dites dire que c'est des repliques est une mauvaise simplification.

C'est des motos que j'avait cherche longement avant de tomber sur la Chater Lea et encore ajourd'hui et quand la tresorerie bien touchee apres l'achat de la M67 le permets ca me derangerait pas d'acceder a une.

C'est vrai, j'ai pu me faire avec la moto et le sidecar de Feuilletain.

J'ai eu le plaisir de rouler pas mal avec, (j'ai fait le Circuit d'Ete avec mes amis de Blagnac un annee avec elle, donc plus de 500 km et 8 cols des pyrenees dans la journee), elle repose dans le hall du moulin qu'on habite.

De tous facons comme vous dites et meme si Leonsix est tres flexible c'est peut etre mieux qu'on traite le sujet par MP car si deux freres de pseudo comme vous et moi commencent a parler du sujet on peut fatiguer tout le monde.

Je vous enverrait un MP dans la semaine.

Bien cordialement.

Facecamshaft

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Invité §aut412fS

Bonjour à tous,merci à BVAMICRA et TALBOT 77 pour vos réponses et vos renseignements.Je vais transmettre au propriétaire et je lui ferai connaître ce forum.Ce qui lui permettra de dialoguer directement avec vous.C'est un mécano ,ce sera plus simple.Je vais regarder sur eBay pour la RT 1948

:jap: :jap:

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Invité §aut412fS

C'est fait,j'ai commandé ssur eBay la RTA No28 d'AOUT 1948

Merci encore !!! alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gifamaryllis69.gif.dce19de3197dd0cae695836e1c278e99.gif

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C'est fait,j'ai commandé ssur eBay la RTA No28 d'AOUT 1948

Merci encore !!! alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gifamaryllis69.gif.dce19de3197dd0cae695836e1c278e99.gif

 

Bonjour autocar69.

 

Il ne s'agirait pas d'une T110 qui a été transformée en tracteur ?

Si c'est le cas j'ai pris contact avec son propriétaire car je remonte une T11, qui se rapproche -en aspect carrosserie - de la T110.

Malheureusement la RTA d'Août 1948, à part un dessin de profil, ne dit rien sur la T110.

J'ai un exemplaire de la revue SERVICE de Septembre 1937 qui n'est guère plus instructif (quelques réglages moteur).

La T110 a un châssis avec empattement de 3,05m qui ne sera utilisé que pour ce modèle...

Le moteur est celui de la MF 75 mais avec un solex inversé au lieu de vertical ( pipe admission différente ?).

C'est dans le livre d'Alain Spitz que l'on en parle le plus.

T110 et T11 "Cadette" sont des modèles de transition, donc rares. peu diffusés, peu étudiés.

Très cordialement.

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Invité §aut412fS

Bonjour autocar69.

 

Il ne s'agirait pas d'une T110 qui a été transformée en tracteur ?

Si c'est le cas j'ai pris contact avec son propriétaire car je remonte une T11, qui se rapproche -en aspect carrosserie - de la T110.

Malheureusement la RTA d'Août 1948, à part un dessin de profil, ne dit rien sur la T110.

J'ai un exemplaire de la revue SERVICE de Septembre 1937 qui n'est guère plus instructif (quelques réglages moteur).

La T110 a un châssis avec empattement de 3,05m qui ne sera utilisé que pour ce modèle...

Le moteur est celui de la MF 75 mais avec un solex inversé au lieu de vertical ( pipe admission différente ?).

C'est dans le livre d'Alain Spitz que l'on en parle le plus.

T110 et T11 "Cadette" sont des modèles de transition, donc rares. peu diffusés, peu étudiés.

Très cordialement.

 

Bonjour Provence47,oui,il semble que c'est bien ça.Je dois voir le collègue aujourd'hui ou demain,je lui ferai part de votre message dont je vous remercie.Il semble que ce soit un modèle peu courant avec les problèmes qui en découlent!!! Bon,je lui indiquerai le topic et ensuite ,avec un peu de chance....sait-on jamais?

Merci pour lui,bien cordialement

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Invité §tun768Yb

Le lot 209 de la vente Osenat à Epoqu'auto est une Talbot 11 Six - M67 tourer Saoutchick

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Invité §leo605Dy

Effectivement Tunesi, elle ressort avec un beau lustrage, malgré des résultats de par quelques mois pas très encourageants (retirée à 34 K€ je crois)et une évaluation bien haute a mon gout, mais cela n'engage que moi, bien évidement.

En revanche il y a une Lago Baby Sport très jolie à la vente également sans prix de vente.

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Bonsoir a tous.

En plein process de perdre chaque nuit plue de sommeil que la veille dans les travaux sur ma M67 71184 et sans vouloir etre trop fastidieux j'aurais besoin sans urgence de quelques renseignements.

Comme je pense que les reponses peuvent etre de l'interet generale je me permets de poster mes questions.

1.- Ma belle est equipee comme il le correspond d'un exhausteur encore present mais a l'heure actuelle ponté par une pompe electrique laquelle nourrise directement le carbu. J'ai lu plusieurs debats ou ils parlaient de la convenance ou non d'un systeme, de l'autre ou meme des conbinees ou l'exhausteur se remplisait par la pompe par fois avec retour au reservoir de l'essence en trop, par fois sans ça.

Ce que me preocupe est que j'ai meme lu que le tuyaux connecté a l'aspiration du moteur qui sert a faire le vide peut etre a l'origine des soupapes brulees?

Est ce que ces que roulent en M 67 d'avant 1929 ont des preferences claires au sujet ?

http://img15.hostingpics.net/pics/89547220151014184014.jpg

 

2.- Sur le plancher ou se trouve l'exhausteur il y a un filtre a huile exterieur vraisemblablement d'origine car il est mentionné sur la notice d'entretien des M 67 de l'epoque. C'est un filtre mis en paralelle de façon que s'il se bouche le moteur ne reste pas sans graisage.

Sur la meme notice d'entretien il est mentionné que ce filtre doit etre netoyé / substitué chaque 30.000 Km.

Est ce quelq'un saurait comment le netoyer?

Est ce que c'est possible de trouver des refabrications ou des filtres compatibles pour le substituer ?

 

http://img15.hostingpics.net/pics/73968520151014183958.jpg

 

 

3.- Sur le meme plancher ou se trouve le filtre il y a des fixations pour un cric et pour des outils.

J'ai trouvé qu'une levier pour le cric sur le coffre de ma bagnole mais au 90% je dirais que les fixations presents sont pour:

A.- Un cric

B.- Une clef pour deserrer les ecrous des roues.

C.- Le levier pour actionner le cric.

Pourrait quelque gentilhomme en posession de tous ces gadgets sur sa M67 publier une photo du plancher complet avec les outils correctement disposses?

 

4.- Ma belle avait un lapin comme mascotte.

Comme je pensáis connaitre les mascottes typiques sur les Talbot de l'epoque j'ai pense au debout qu'il s'agissait d'un caprice du propietaire precedent.

J'ai quand meme regardé un peu et je suis tombé sur des photos d'une DC et d'une DD avec la meme mascotte.

Pourrait quelq'un m'eclairer au sujet?

 

http://img15.hostingpics.net/pics/455772conejoTalbot.png

 

Merci beaucoup en avance a ces que puissent m'apporter une petite partie de leur connaissance.

 

Bien cordialement

 

Facecamshaft

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Invité §yoy566Ef

Pour l'exausteur, lorsque les tuyauteries sont en état ainsi que les clapets internes à l'exausteur, le fonctionnement est parfait. Si jamais il y a une prise d'air sur le tuyau du carburateur, aucun soucis pour les soupapes car vous allez tomber en panne dès que la nourrice sera vide.

 

Pour le filtre je doute que son efficacité soit réel. Je pense qu'il faut le garder pour l’esthétique mais pas plus. Mieux vaut après un nettoyage complet du moteur, lui faire des vidanges rapprochées avec une huile de qualité.

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Invité §leo605Dy

Bonjour Facecamshaft,

 

9à fait plaisir de voir des photos de cette belle auto.

pour ma part j'ai supprimé mon exhausteur et branché une pompe électrique directe sur le carbu,une pierburg qui régule la pression au carbu,avec retour au réservoir et je dois dire que je n'ai jamais eu un seul souci, çà fonctionne a merveille, idem pour la K74 et la berline.

Mon exhausteur est tjrs en place et il est possible pour les puristes de la remettre dans sa configuration d'origine.

027.jpg

 

 

 

Quant à la partie du tablier ou il y a le cric, je suis comme vous, il me manque la manivelle, en revanche je l'ai sur la K74,c'est un accessoire qui se trouve mais il faut connaitre sa forme, pour le cric c'est courant.

je vois que vous avez un filtre à huile également, qui était une option à l'époque , car j'ai vu des modèles sans filtres.

022.jpg

 

pour la cocotte de radiateur, c'était un accessoire sur catalogue, il n'y avait que l'embarras du choix, certains garagistes équipaient les autos avec la même, de façon a reconnaitre de quel garage venait la voiture, pour exemple le garage Wilson sur Paris avec sa fameuse flèche qui équipait beaucoup de Talbot, surtout les K74 P75 et autres.

 

034.jpg

bonne journée

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Invité §cla035OV

@autocar69 Personne ne semble avoir beaucoup d'informations sur ces T110. Moi-même en suis relativement dépourvu. Ce que je peux dire c'est que la T110 est sortie en 1935. Elles ont été numérotées de 83650 à 83912. Elles étaient équipées d'un moteur 6 cyl 2,504 cm3 14 CV Alésage/Course 75/94,5 mm. pneus : 160/40. Pour autant que je sache, il y en a 18 recensées au Club Talbot. J'évoque aussi le souvenir que ce fut ma toute première voiture en 1950. Son bloc moteur était couvert de réparations diverses de fissures dues à des gelées, ce qui était courant à cette époque. Je réglais le problème en couvrant l'intégralité du côté affecté par une plaque de cuivre rouge recuit de 2mm sur Clingérit. Je ne l'ai jamais retrouvée.

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Leonsix, vous avez pris la même solution que moi. J’ai aussi mon exhausteur sur le tablier avec plusieurs fentes et une pompe Huco sous sol. Attention : il y a deux types de Huco, basse pressure est 3010. Aussi attention pour le caoutchouc des tuyaux – grades SAE LR07 ou SAE LR09 afin de resister l’ethanol d’aujourd’hui….

En GB ce n’est pas possible de trouver pièces pour un exhausteur, mais on peut trouver pièces pour l’équivalent anglais – l’Autovac. A voir http://www.oldclassiccar.co.uk/restoration/autovac_repair.htm et http://www.autovac.co.uk/ . Peut-être c’est plus original qu’une pompe……

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Invité §aut412fS

@autocar69 Personne ne semble avoir beaucoup d'informations sur ces T110. Moi-même en suis relativement dépourvu. Ce que je peux dire c'est que la T110 est sortie en 1935. Elles ont été numérotées de 83650 à 83912. Elles étaient équipées d'un moteur 6 cyl 2,504 cm3 14 CV Alésage/Course 75/94,5 mm. pneus : 160/40. Pour autant que je sache, il y en a 18 recensées au Club Talbot. J'évoque aussi le souvenir que ce fut ma toute première voiture en 1950. Son bloc moteur était couvert de réparations diverses de fissures dues à des gelées, ce qui était courant à cette époque. Je réglais le problème en couvrant l'intégralité du côté affecté par une plaque de cuivre rouge recuit de 2mm sur Clingérit. Je ne l'ai jamais retrouvée.

 

Bonjour Claudibus06 merci pour ces renseignements,je transmets à mon collègue dès que je le vois.En tout cas c'est très gentil à vous de vous intéresser à cette auto

Bien cordialement :jap: :jap:

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Invité §tib581mF

Bonjour à tous,

 

Ma voiture est maintenant immobilisée depuis 8 mois pour cause de moteur HS.

 

J'ai cherché par diverses voies (notamment une annonce sur LVA dans les ventes de voitures avec photo en fin de journal) un moteur de remplacement sans succès. Les deux moteurs que j'ai trouvé et acheté se sont révélés pire que celui d'origine.

 

Le stock de pièces détenu par un membre du club Talbot ne comprend pas de bloc moteur correspondant.

 

Si quelqu’un sur ce forum pense connaitre le possesseur d'un tel moteur (bloc avec vilebrequin ou davantage de pièces)

merci de me transmettre les coordonnées .

 

 

Précisions: moteur de 1830 cm3 6 cylindres en ligne, identique à celui des T105 . Alesage 67 course 86.5

 

trou.jpg

 

TALBOTL67.jpg

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Invité §612300nG

Bonjour,

N'y a t il pas possibilité de chemiser avec une chemise sèche en acier?

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Invité §yoy566Ef

En effet si le seul dégât est celui de la photo, je pense que c'est réparable.

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Invité §tib581mF

Le moteur est chez RMA à Tregastel, et la solution envisagée est effectivement de rechemiser les cylindres un à un et de passer à l'épreuve le bloc après les deux premiers cylindres où il y a des trous.

 

La réparation du bloc avant chemisage parait très risquée et ne sera envisagée que si le passage à l'épreuve après chemisage n'est pas étanche.

 

Par ailleurs, le bloc de 1934 d'origine est fixé directement sur le châssis par des platines en acier, tandis qu'un moteur 10HP du même modèle un peu ultérieur que j'ai acheté avait une fixation avant sur silent blocs. Peut-être est-il intéressant de remonter le moteur avec silent blocs (dont il n'était pas pourvu à l'origine ?).

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Invité §cla035OV

Vous êtes en bonnes mains. Laissez faire. Par ailleurs, vaut toujours mieux maintenir l'origine.

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Moi aussi, je pense que c'est la solution.

 

 

moi également d'ailleurs j'e l'ai fait faire sur un bloc de ford mustang, mais juste sur 1 cylindre et remis a la côte des autres car les huit pistons sont neufs.

photo vu de dessous..en haut il ont fait un rebord pour tenir la chemise.

mustang-mustang-23-juin-big.jpg?v=1

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Invité §tun768Yb

Bonjour.

 

Tatraplan a posé une colle sur un autre topic et... Les talbotistes pourraient avoir la réponse ou des éléments de réponse.

 

Quelle est la voiture de cette photo? Il s'agit d'une apparition fugace (10 secondes) d'un film de 1950

 

inconnue-paris-big.jpg

[h1]Nous irons à Paris 1950 1h31'45"

https://www.youtube.com/watch?v=3MjraBtd1Ig[/h1]Elle semble être la même qu'une voiture d'un concours d'élégance de Biarritz

inconnue-paris-Biarritz.jpg

 

Elle ressemble beaucoup à une Talbot Figoni de 1938

inconnue-Paris-1938-Talbot-Lago-Cabriolet.jpg

 

ou à une Delahaye Pourtout (photo retournée puis l'originale)

 

inconnue-Paris oldim-135_ms_pourtout-retournée.jpg

 

inconnue-Paris Delahaye-Cabriolet_Delahaye_135_MS_Pourtout.jpg

 

Quelqu'un a-t-il une idée?

 

Soyons bien d'accord: ce n'est pas une Talbot (volant à droite, à mon avis, "gabarit" du châssis, s'il y en a un, moins important), quantité de détails semblent indiquer une base de très grande série (roues apparemment pleines et non à rayons flasquées, charnières apparentes alors que celles des deux carrosseries prestigieuses sont "noyées") mais la proximité de la carrosserie avec la robe de certaines Talbot et sa qualité, pourraient avoir interpellé l'un d'entre vous.

 

:??:

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Bonjour.

 

Tatraplan a posé une colle sur un autre topic et... Les talbotistes pourraient avoir la réponse ou des éléments de réponse.

 

Quelle est la voiture de cette photo? Il s'agit d'une apparition fugace (10 secondes) d'un film de 1950

 

inconnue-paris-big.jpg

[h1]Nous irons à Paris 1950 1h31'45"

https://www.youtube.com/watch?v=3MjraBtd1Ig[/h1]Elle semble être la même qu'une voiture d'un concours d'élégance de Biarritz

inconnue-paris-Biarritz.jpg

 

Elle ressemble beaucoup à une Talbot Figoni de 1938

inconnue-Paris-1938-Talbot-Lago-Cabriolet.jpg

 

ou à une Delahaye Pourtout (photo retournée puis l'originale)

 

inconnue-Paris oldim-135_ms_pourtout-retournée.jpg

 

inconnue-Paris Delahaye-Cabriolet_Delahaye_135_MS_Pourtout.jpg

 

Quelqu'un a-t-il une idée?

 

Soyons bien d'accord: ce n'est pas une Talbot (volant à droite, à mon avis, "gabarit" du châssis, s'il y en a un, moins important), quantité de détails semblent indiquer une base de très grande série (roues apparemment pleines et non à rayons flasquées, charnières apparentes alors que celles des deux carrosseries prestigieuses sont "noyées") mais la proximité de la carrosserie avec la robe de certaines Talbot et sa qualité, pourraient avoir interpellé l'un d'entre vous.

 

:??:

 

Voir la suite sur Photos anciennes avec des anciennes !!!!!!!

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Invité §tal667ui

Ce qui est sur, c'est bien une Talbot photographiée ici à Toulouse et qui fût à vendre fin des années 40 chez Charles Huc (elle était avec la T23 Chapron restaurée par Yann Carat il y a pas loin de 3 ans).

Par contre les spécialistes n'ont pas su trouver le nom du carrossier , Graber a été évoqué mais sans certitude , concernant le châssis peut être un après guerre sur T26 .

 

DSCN4636.jpg

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Invité §tun768Yb

Question: comment pouvez vous être sûr que c'est une Talbot sur la base de cette seule photo?

 

 

Toute la difficulté est d'avoir une photo nette de la calandre or la belle joue les effarouchées... Est ce la même qu'à Bruxelles en 1939?

 

 

inconnue-Paris voiture-mercedes-Bruxelles.jpg

 

Trois photos chez Huc ont été postées sur l'autre topic mais rien de probant.

 

 

inconnue-Paris oldim-huc-groupe.jpg

inconnue-Paris oldim-huc_13.jpg

 

inconnue-Paris oldim-huc_06.jpg

 

:??:

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Invité §tun768Yb

Après avoir examiné, je crois, tous les modèles de Talbot 4 cylindres (je vois mal cette voiture être un 6 cylindres), je suis arrivé à la conclusion, au vu des voitures actuellement connues, que ce cabriolet mystérieux pourrait être une Talbot Type T15 LB tels les deux de la vente Baillon, mais carrossés par cet auteur actuellement inidentifié.

 

Dans les gabarits, la caisse en question "tombe bien". Ils ont des jantes pleines, contrairement aux 14 qui ont des roues à rayons.

 

Mais seuls les talbotistes savent quand ces modèles 4 cylindres ont été produits.

 

J'ai repéré UN SEUL cabriolet FF et consorts avec un capot si raccourci en hauteur mais muni de louvres beaucoup plus nombreuses que sur la voiture mystérieuse (ça aussi, ça plaide pour un 4 cylindres et non un 6: il faut aérer ce compartiment!!!). Tous les autres ont un capot qui descend généreusement sur les côtés.

 

Par ailleurs, vu la remarque sur la possibilité d'une carrosserie Graber, j'ai envoyé les photos à l'éditeur et un des auteurs du livre qui ne cesse de "traîner" sur les voitures suisses et carrossées en Suisse: Wait and see...

 

:o

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Invité §aut501Gd

Une Talbot avec volant à gauche... cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif (revoir l'auto en mouvement dans le film, le passager à droite saute hors de la voiture, le conducteur reste à son volant... à gauche :o )

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Invité §tun768Yb

Une Talbot avec volant à gauche... cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif (revoir l'auto en mouvement dans le film, le passager à droite saute hors de la voiture, le conducteur reste à son volant... à gauche :o )

 

 

 

Suis assez d'accord, d'où le "pourrait" :D

 

Je pense que, sauf surprise, c'est la même qu'à Bruxelles en 1939. Et pas une Mercedes!!! L'insigne peut être un double chevron aussi.

 

:??:

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Invité §tal667ui

A vrai dire cette voiture est mentionnée dans la revue du club Talbot en 1998 .

C'est André Vaucourt du club Delahaye qui avait transmis la photo ainsi que celle de la T23 Chapron (+ 1 Figoni).

Sur la photo on ne distinguait pas la conduite à gauche et effectivement ça discrédite quelque peu le fait que l'on ait affaire à une Talbot.

Je n'en sais pas plus.

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Invité §tun768Yb

C'est bien dommage mais cela nous fait une photo de plus!!!

 

Voiture mystère. C'est pire que chez les Vaillant.

 

 

;)

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Invité §yoy566Ef

En effet je dirais tout, sauf Talbot. En plus la ligne est peu heureuse, très boudinée alors que la photo ne l'est pas.

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Invité §tun768Yb

Ben voyons! Boudinée... Et puis quoi encore? La photo est mieux que le sujet, pendant qu'on y est!

 

Ce sire va donner du blé à moudre à ceux qui disaient que le style ponton était dégoulinant...

 

 

Nota: je serais assez d'accord que le style flamboyant est dégoulinant et parfaitement surfait :D .

 

:o

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Invité §pop222Uz

Salut. Ben moi je suis assez d'accord avec ce sire. Je sais pas si ca flamboie mais c'est sur ca degouline meme si ca n'atteint les summums genre saoutchick. Par contre je vois pas trop le style ponton. Le ponton pour moi c'est ca

 

https://upload.wikimedia.org/w [...] Miglia.JPG

 

https://upload.wikimedia.org/w [...] 2_Tank.jpg

 

https://upload.wikimedia.org/w [...] ia_202.JPG

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Invité §tun768Yb

Popoffe, tu oublies Voisin qui a fait encore mieux dans le style!!! Au point que Voisin devrait être l'initiateur du genre! Et ceci, sans plaisanter outre mesure.

 

Les Amerloques qui attribuent le style ponton à Cisitalia. Et puis quoi? Ils ont eu le premier avion (Frères Wright) qui ne pouvait pas décoller? Ah oui, en prenant son envol sur un rail... et après, le style ponton?

 

Voisin (les frères) a été le PREMIER a avoir fait l'avion capable de décoller d'un point A et revenir au point A de ses propres moyens. Piloté par Farman. Voisin a été un des premiers à créer le style ponton. Bref, il avait un sale caractère mais cela ne permet pas qu'on lui retire les lauriers d'avoir été le premier.

 

Soyons sérieux!

 

Ce n'est PAS une Talbot mais elle en a les caractéristiques...

 

Voiture mystère...

 

 

:??:

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